Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 07 Avr 2021, 08:16

Quelques films la semaine dernière, deux bons et trois mauvais, pas terrible comme ratio :diantre:

Comment voler un million de dollars ? (William Wyler – 1966) : Comédie romantique très efficace grâce à son duo Hepburn/O'Toole. Ca fait bien le boulot, la scène du vol est superbe et l'ensemble efficace même si le film souffre de quelques longueurs.

L’Homme à la valise (Chantal Akerman – 1984) : Téléfilm d’1h. e veux bien défendre le style d'Akerman sur d'autres films mais là non... Les deux qualités de ce film : 1/ Il ne dure qu'une heure ; 2/ On peut être distrait pendant 45 minutes sans perdre le fil de "l'histoire".

Le Marginal (Jacques Deray – 1983) : Dans la série des Belmondo sur Netflix. Quelques belles cascades et quelques répliques efficaces, mais c'est globalement pas très intéressant, écrit et joué avec les pieds

Nous avons gagné ce soir (Robert Wise – 1949) : Mon meilleur film de la semaine est un revisionnage. Chef d'oeuvre du film noir de série B ; film fascinant sur la société du spectacle. En à peine 1h10 quasi en temps réel, il y a presque tout ce que le cinéma a de meilleur à offrir.

Madame Claude (Sylvie Verheyde – 2021) : Pour finir, la grosse sortie Netflix Fr de la semaine. Qu'est-ce que c'est mauvais... Sur la forme, ça veut faire un beau film d'époque mais on sent vite que les moyens manquent. C’est poisseux, ça brille de sueur, la caméra bouge dans tous les sens, les textes sont dictés de façon absolument pas naturelle (ce qui dévalue les perfs de Rocher et Zem notamment, seul Garance Marillier s'en sort vraiment). Et puis sur le fond, ça n'a aucun intérêt, ça rajoute des sous-intrigues pour tenir 1h50 et ça fait quelque chose que je déteste : name-dropping uniquement sur des gens ou choses connus de l'époque, sans le moindre impact sur le scénario ("eh regardez Brando allait aux pute" ; "Kennedy aussi" ; "Pompidou De Gaulle Pompidou Pompidou"... ça va on a compris vous avez lu la fiche wikipédia des années 60)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 07 Avr 2021, 21:02

Leinhart a écrit:
Le Marginal (Jacques Deray – 1983) : Dans la série des Belmondo sur Netflix. Quelques belles cascades et quelques répliques efficaces, mais c'est globalement pas très intéressant, écrit et joué avec les pieds

Nous avons gagné ce soir (Robert Wise – 1949) : Mon meilleur film de la semaine est un revisionnage. Chef d'oeuvre du film noir de série B ; film fascinant sur la société du spectacle. En à peine 1h10 quasi en temps réel, il y a presque tout ce que le cinéma a de meilleur à offrir


Effectivement deux opposés. Dans le premier on a une image des Belmondo des années 80 avec un titre "Le quelque chose" et Bébel qui squatte l'affiche. Celui là est en effet sans intérêt mais j'imagine que le public venait juste voir l'icône ...

Le second est une pure merveille que je reverrais volontiers, curieusement, je ne le voyais pas datant de 49, je l'aurais imaginé très proche des année 60, comme quoi ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar CycloNico » 08 Avr 2021, 12:19

Le casting du prochain Astérix :shock:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 08 Avr 2021, 13:22

CycloNico a écrit:Le casting du prochain Astérix :shock:

En soit les castings des Astérix sont souvent fouillis. Angèle ressemble Falbala donc pas déconnant, Zlatan je comprends pas bien :lol: Orelsan peut apporter quelque chose si ses mimiques sont bien utilisées. McFly et Carlito j'espère que c'est juste pour leur défi et qu'ils seront vraiment secondaires parce que je ne pense pas qu'ils collent à ce genre de film. De toute façon difficile de tirer des conclusions sur des personnages secondaires mais ça ne m'étonne pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Tipitch » 08 Avr 2021, 14:24

J'espère qu'il na va pas tout miser sur le casting.
Mais voir rassemblés Pierre Richard, Ibrahimovic et McFly et Carlito, ça fait bizarre :lol:

En plus, Antivirus que va peut-être interpréter Zlatan, c'est quand même celui qui se fait étrangler par Dieudonné. Revoir cette image avec Zlatan ce serait drôle

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 08 Avr 2021, 14:54

Oh je sens qu'il va me saoûler ce casting. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 08 Avr 2021, 15:23

On rappellera qu'Astérix aux Jeux Olympiques avait Depardieu, Schumacher, Zidane, Dubosc, Debouzze, Delon, etc... au casting :niais:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 08 Avr 2021, 16:37

friton01 a écrit:On rappellera qu'Astérix aux Jeux Olympiques avait Depardieu, Schumacher, Zidane, Dubosc, Debouzze, Delon, etc... au casting :niais:


Depardieu un peu normal vu qu'il avait déjà participé.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 08 Avr 2021, 16:45

C'est un peu le truc de tous les films Astérix non ce genre de casting ?
Bon ça va surement de plus en plus loin mais j'imagine qu'ils espèrent à chaque fois tous reproduire le succès de Mission Cléopâtre (peut être qu'un jour ils comprendront que c'est pas le cast le plus important...).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Rodrigo Borja » 08 Avr 2021, 16:53

Murungaru a écrit:C'est un peu le truc de tous les films Astérix non ce genre de casting ?
Bon ça va surement de plus en plus loin mais j'imagine qu'ils espèrent à chaque fois tous reproduire le succès de Mission Cléopâtre (peut être qu'un jour ils comprendront que c'est pas le cast le plus important...).


Niveau casting on est plus proche d'un Astérix aux jeux Olympiques (casting fourre tout avec des guests qui sont surtout des phénomène populaire du moment mais sans plus) que d'un Astérix mission Cléopâtre, dont le casting est surtout dû au carnet d'adresse incroyable de Chabat.
Je vous invite à regarder la vidéo de MrMeeea sur Astérix aux jeux Olympiques, c'est très bien fait.

Là, pour moi on est à 100% sur un Astérix à la Langmann qu'un Astérix à la Chabat, et j'attends donc plus la série animée de Netflix.

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3739
Localisation: Warszawa

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 08 Avr 2021, 17:34

Rodrigo Borja a écrit:
Murungaru a écrit:C'est un peu le truc de tous les films Astérix non ce genre de casting ?
Bon ça va surement de plus en plus loin mais j'imagine qu'ils espèrent à chaque fois tous reproduire le succès de Mission Cléopâtre (peut être qu'un jour ils comprendront que c'est pas le cast le plus important...).


Niveau casting on est plus proche d'un Astérix aux jeux Olympiques (casting fourre tout avec des guests qui sont surtout des phénomène populaire du moment mais sans plus) que d'un Astérix mission Cléopâtre, dont le casting est surtout dû au carnet d'adresse incroyable de Chabat.
Je vous invite à regarder la vidéo de MrMeeea sur Astérix aux jeux Olympiques, c'est très bien fait.

Là, pour moi on est à 100% sur un Astérix à la Langmann qu'un Astérix à la Chabat, et j'attends donc plus la série animée de Netflix.

Oui, cette vidéo m'a fait mal, je voulais ce Tour de Gaule :diantre:
En effet ça fait un peu peur en voyant le casting complet, il y a quelques trucs qui peuvent être sympathiques quand même.

D'ailleurs assez déçu que tout le monde cite Mission Cléopâtre comme seul bon Astérix porté au cinéma, j'ai trouvé le Domaine des Dieux excellent (et qui sera peut-être même plus intemporel).

Bien impatient de voir ce que Chabat va en faire oui, on voit dans la vidéo qu'il parlait déjà de retravailler sur Astérix donc ça doit être bien préparé :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 08 Avr 2021, 19:15

Kreuziger a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:
Murungaru a écrit:C'est un peu le truc de tous les films Astérix non ce genre de casting ?
Bon ça va surement de plus en plus loin mais j'imagine qu'ils espèrent à chaque fois tous reproduire le succès de Mission Cléopâtre (peut être qu'un jour ils comprendront que c'est pas le cast le plus important...).


Niveau casting on est plus proche d'un Astérix aux jeux Olympiques (casting fourre tout avec des guests qui sont surtout des phénomène populaire du moment mais sans plus) que d'un Astérix mission Cléopâtre, dont le casting est surtout dû au carnet d'adresse incroyable de Chabat.
Je vous invite à regarder la vidéo de MrMeeea sur Astérix aux jeux Olympiques, c'est très bien fait.

Là, pour moi on est à 100% sur un Astérix à la Langmann qu'un Astérix à la Chabat, et j'attends donc plus la série animée de Netflix.

Oui, cette vidéo m'a fait mal, je voulais ce Tour de Gaule :diantre:
En effet ça fait un peu peur en voyant le casting complet, il y a quelques trucs qui peuvent être sympathiques quand même.

D'ailleurs assez déçu que tout le monde cite Mission Cléopâtre comme seul bon Astérix porté au cinéma, j'ai trouvé le Domaine des Dieux excellent (et qui sera peut-être même plus intemporel).

Bien impatient de voir ce que Chabat va en faire oui, on voit dans la vidéo qu'il parlait déjà de retravailler sur Astérix donc ça doit être bien préparé :ok:

Je pense qu'ils ne parlaient que des versions avec acteurs réels parce qu'il y a plusieurs films d'animations qui sont bien voire excellent :
  • Astérix et Cléopâtre
  • Les 12 Travaux d'Astérix
  • Astérix et la Surprise de César (même si trop dense et trop court)
  • Astérix chez les Bretons
  • Le Domaine des Dieux

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Avr 2021, 12:57

Retour du confinement = retour des semaines ciné. Coup de coeur surtout pour les deux huis clos de Bresson et Petersen :love:

Niagara (Henry Hathaway – 1953) : Très beau film noir en milieu naturel avec une Marylin Monroe à contre-emploi (enfin, d’après l’idée que j’en ai puisque je découvrais un peu son œuvre).

Fais-moi plaisir ! (Emmanuel Mouret – 2009) : Décidément, Mouret est sans doute la bonne découverte de l’année grâce à Arte. Sûrement mon préféré jusqu'à présent. Certes, ça n'est pas naturel et c'est complètement absurde mais c'est bien ça qui donne un ton si particulier au film.

Un Jour sans fin (Harold Ramis – 1993) : Pas grand-chose à dire, tout le monde connaît. Beaucoup mieux au second visionnage ; je ne sais pas pourquoi j’avais trouvé ça bof la première fois.

La Vie de bohème (Aki Kaurismäki – 1992) : La vie de bohème filmée par quelqu'un comme Kaurismaki (qui nous habitue à un univers de pauvres plus réaliste), ça donne forcément quelque chose de beau et d'intéressant, même si le film traîne un peu et a ses défauts. Visiblement, c'est une énième adaptation d'un roman du XVIIIe siècle mais n'en n'ayant pas vu d'autre, je ne peux comparer !

Un Condamné à mort s’est échappé (Robert Bresson – 1956) : J’étais un peu inquiet vu ma première expérience peu convaincante avec Bresson (Balthasar) mais Un condamné à mort s'est échappé est à la hauteur de sa réputation. Dans la même veine que le Trou de Becker car il propose un récit d'évasion sans fioritures au niveau de la mise en scène. L'ensemble est efficace du début à la fin, et je suis heureux car ce film prouve, contrairement à la croyance populaire actuelle, qu'un bon film ne peut être gâché par un spoil (parce que là, le titre nous donne quand même les deux événements majeurs du dernier tiers du film).

De l’or en barres (Charles Crichton – 1951) : Sympathique comédie avec un Alec Guinness parfait dans le rôle principal. Bon en vrai je voulais le voir parce que c’était l’un des tous premiers rôles d’Audrey Hepburn qui n’apparaît finalement que 5 secondes dans le film

Le Bateau (Wolfgang Petersen – 1981) : Huis clos éreintant et fascinant sur la vie des sous-mariniers durant la 2e guerre mondiale. Entre attente, écoute, explosions, craquement de tôles et musique très 80s, on ne voit pas les 3h passer !

Répulsion (Roman Polanski – 1965) : L'ambiance et la réalisation sont assez incroyables. On sent beaucoup l'influence de Cocteau dans l'aspect surréaliste donné à l'appartement, et la référence est ici plutôt bien utilisée. Le "scénario" fonction efficace. Bon par contre c’est forcément un peu gênant de voir Polanski parler de viol, surtout quand il sous-entend par moments des viols sur enfant…

20 000 Lieues sous les mers (Richard Fleischer – 1954) : Ma déception de la semaine. Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film, je pensais lire le livre d'abord et finalement... Déçu dans l'ensemble, malgré les qualités évidentes du film. On voit beaucoup trop le studio et, surtout, j'ai la confirmation que j'ai beaucoup de mal avec les histoires de Jules Verne, jamais à court d'idées géniales mais incapable de correctement raconter des histoires. Trop long pour pas grand chose.

César et Rosalie (Claude Sautet – 1972) : Mon Sautet préféré jusqu'à présent, grâce à une galerie de personnages très réussie et une écriture intelligente. Envie de claquer Yves Montand pendant tout le film par contre

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 13 Avr 2021, 17:06

Leinhart a écrit: César et Rosalie (Claude Sautet – 1972) : Mon Sautet préféré jusqu'à présent, grâce à une galerie de personnages très réussie et une écriture intelligente. Envie de claquer Yves Montand pendant tout le film par contre


As-tu vu Quelques jours avec moi ?

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Avr 2021, 07:17

Non je suis très loin d'avoir fait le tour de sa filmo. J'avais vu les Choses de la vie ; Vincent, François, Paul et les autres ; et Un cœur en hiver. J'ai toujours bien aimé mais en même temps il me manquait toujours un petit truc pour vraiment adorer :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 14 Avr 2021, 08:28

J'ai personnellement commencé par la fin, ayant vu son dernier film Nelly et M. Arnaud au cinéma à l'époque. Je n'ai pas encore eu le courage de remonter trop loin (j'ai du m'arrêter à Un mauvais fils).

J'aime beaucoup Quelques jours avec moi car il dénote un peu dans sa filmographie je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Cinéma

Messagepar Halpert » 14 Avr 2021, 19:43

Vient de découvrir qu'ils passent Joker ce soir sur Ciné+ :love:

Avatar de l’utilisateur
Halpert
Chasseur de prime
 
Messages: 317
Localisation: Nantes

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 15 Avr 2021, 00:01

Leinhart a écrit: Un Jour sans fin (Harold Ramis – 1993) : Pas grand-chose à dire, tout le monde connaît. Beaucoup mieux au second visionnage ; je ne sais pas pourquoi j’avais trouvé ça bof la première fois.

Mon film fétiche de Noël (en général diffusé à cette période) :love:
J'adore le revoir et à plusieurs c'est un régal. Un jour on s'est amusé à compter le nombre de jours qu'il revivait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 15 Avr 2021, 06:35

Serval a écrit:
Leinhart a écrit: Un Jour sans fin (Harold Ramis – 1993) : Pas grand-chose à dire, tout le monde connaît. Beaucoup mieux au second visionnage ; je ne sais pas pourquoi j’avais trouvé ça bof la première fois.

Mon film fétiche de Noël (en général diffusé à cette période) :love:
J'adore le revoir et à plusieurs c'est un régal. Un jour on s'est amusé à compter le nombre de jours qu'il revivait. :mrgreen:

On le vit déjà tous depuis plus d'un an, pas trop le moral pour regarder ça en ce moment :o

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 15 Avr 2021, 17:18

Coup dur pour les salles de cinéma françaises qui ne pourront pas compter sur Raya et le Dernier Dragon & Godzilla VS Kong qui cartonne là où il est sorti en salles. Dommage, Godzilla VS Kong doit être jouissif en salles.

Raya sortira le 4 juin sur Disney + sans supplément et Godzilla VS Kong sortira en VOD la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : au123, Gus_Li, Samuel, Wings et 12 invités