[Concours]Tour de France 2016

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 28 Déc 2014, 09:54

Darth-Minardi a écrit:Le final Basque, je m'attendais à une plus belle étape qu'une course pour baroudeurs.


Si c'est une étape pour baroudeurs, y'a plus qu'à désespérer de la possibilité de sortir des courses de côte. C'est pas comme si on avait des gros pourcentages et des descentes techniques pour faire le ménage, et la possibilité de placer des équipiers à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 28 Déc 2014, 11:04

Mathimus a écrit:On peut pas avoir un petit délai pour finir de regarder les parcours ?

Ca dure depuis plus d'une semaine quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Mathimus » 28 Déc 2014, 11:11

Ouais, enfin c'était la semaine de Noël.
Et pour l'instant, y moins de vote que de parcours ...

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Linkinito » 28 Déc 2014, 14:06

Mathimus a écrit:Ouais, enfin c'était la semaine de Noël.
Et pour l'instant, y moins de vote que de parcours ...

En effet, de plus il n'y a jamais eu autant de parcours proposés pour un concours, et c'est quand même 19 tours x 21 étapes soit 399 étapes à regarder, à juger à la fois sur leur individualités et dans la globalité de leur parcours, et faire une comparaison. Du coup une seule semaine pour voter (surtout celle de Noël !), c'est limite, si en plus il faut fournir quelques explications (car je pense qu'on en attend un peu tous !), une semaine, c'est trop court. ^^ Je n'ai pu critiquer que 2 parcours sur les 19 !

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 28 Déc 2014, 14:45

Comme ça laissait le weekend avant et celui-ci, je pensais bon.

Dès qu'on travaille un minimum, on ne perçoit plus ce "repos" comme si on était complètement en vacances :oops: :mrgreen:


De ce fait, je laisse les votes ouverts jusqu'au Samedi 3 Janvier à 23h59.



Rappel des 20 parcours :
Bullomaniak
Darth-Minardi
CSC_3187
Sisbos
Mathimus
Klira
Native
El_Pistolero_64
Svam
AG2R
Valjo98
Wings
Guigui76
Guillaume14
Nico32
Linkinito
Qbo03
Freds77
Tilo
Tazio




Pour voter, il suffit de faire une liste de 5 parcours avec ordre ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Linkinito » 01 Jan 2015, 14:18

Comme le temps va me manquer pour écrire 19 critiques détaillées, je me contenterai de faire mon top 5 pour qu'il compte dans le classement, et j'éditerai ce post plus tard.

5. Native
4. Svam
3. Darth-minardi
2. Guigui76
1. Mathimus

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 02 Jan 2015, 19:00

Ton classement est décroissant, c'est normal ?

Il reste jusque demain pour voter.

L'allonge n'a pas grandement servie :|

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Linkinito » 02 Jan 2015, 19:54

darth-minardi a écrit:Ton classement est décroissant, c'est normal ?

Il reste jusque demain pour voter.

L'allonge n'a pas grandement servie :|

Oui, il va du 5ème au 1er :)

Sinon j'ai l'impression que personne n'a l'air d'avoir remarqué le délai !

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Svam » 02 Jan 2015, 20:05

J'ai commencé mais comme j'analyse morceau par morceau :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Mathimus » 02 Jan 2015, 20:52

Moi j'essaie de finir ça demain. J'ai déjà une bonne idée de mon vote, mais il me reste quelques trucs à analyser et à rédiger des petites critiques.

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar AG2R » 02 Jan 2015, 22:03

Perso je vais essayer de finir ma critique pour demain

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 03 Jan 2015, 14:03

Dernier jour pour voter, le classement sera établi demain matin ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar AG2R » 03 Jan 2015, 18:51

bullomaniak
Le premier week-end est plutôt terne avant une approche tout en douceur de la montagne. Par contre l'étape de Longwy, je suis pas fan, surtout car le lendemain il y a le même type d'étape, mais en mieux. Le premier ITT est intéressant, de quoi créer des écarts avant la montagne sans que les meilleurs rouleurs ne creusent un trop gros fossé grâce à la côte. L'étape de Verbier, une course de côte assurée et assumée mais en entrée de premier massif, ça ne me pose pas plus de soucis que ça. Quant à ton "étape reine", non merci. Avec les leaders attentistes comme on en a aujourd'hui, fiasco assuré car personne ne voudra partir dans le colle San Carlo (trop loin de l'arrivée) ni dans le Petit Saint Bernard, trop roulant. Je ne dirais rien sur le fait que cette étape du 14 juillet se passe en grande majorité hors de France, le débat a déjà eu lieu. Au final ça donne un passage des Alpes moyen, en d'ailleurs tous les cols sur ces deux étapes en Suisse. Mine de rien, ça fait pas très Tour de France tout ça. Un entre-massif en demi-teinte avant des Pyrénées qui semblent intéressantes, mais deux arrivées au sommet, bof, même si les deux étapes séparément sont pas mal. L'étape d'Oloron-Sainte-Marie, je sais pas trop quoi en penser, un flop ou une réussite ?


darth_minardi
Le premier week-end est bien, mais ensuite je trouve que ça fait un peu répétitif au niveau des difficultés, et au final je trouve qu'il y a peu d'occasions pour les sprinters. L'étape d'Aix-les-Bains est intéressante avec la mise en avant du Mont du Chat, en espérant que les coureurs ne se neutraliseraient pas au vu de la difficulté du col. Le reste des Alpes est intéressant, et l'étape du 14 juillet pourrait sacrer un français en échappée. Les trois étapes qui suivent sont relativement similaires, pour baroudeurs/puncheurs. Le chrono vallonné de Pau est bien. Par contre, concernant Spandelles, le lendemain, je suis un peu mitigé. Si des aménagements sont faits, le Tour doit pouvoir y passer, mais dans l'état actuel, ça me semble un peu compliqué. Avant de remonter vers Paris, l'étape de Toulouse est bien trouvée, même si du coup ça allège les Pyrénées (quoi que au vu de la difficulté sur le reste du parcours je ne pense pas que ce ne soit trop un soucis). Et pour finir le circuit parisien devrait bien intéresser la foule, bonne idée.


CSC_3187
Un enchaînement plutôt classique sprint-chrono-vallons pour débuter, même si l'étape d'Alençon aurait peut-être mérité un poil plus de difficulté. Après le Col du Beal et l'étape de Tarare, le chrono de Lyon pas tout plat est pas mal. Mais après j'ai l'impression que tu tardes un peu à entrer dans les Alpes. Ça aurait été mieux sans l'étape de Thonon à mon avis. Ceci dit, ça te permet d'avoir une étape explosive pour le 14 juillet et pas l'étape quelque peu stéréotypée avec le col de l'Iseran en final. Ensuite une transition de massif plutôt classique avec une étape de plat et une pour baroudeurs. Par contre, je suis moins fan des Pyrénées. Une longue étape qui finit en course de côte, bof. Et re-bof le lendemain avec le Tourmalet sous-utilisé alors qu'il y avait de quoi faire.


sisbos
Le prologue en côte de nuit, ça semble intéressant pour débuter. Par contre, l'étape de Mamers ressemble trop à celle de la veille, une étape un peu plus plane aurait été meilleure à la limite. Pour le long chrono plat avant la montagne, j'ai peur que ça ne crée de trop gros écarts comme en 2012 justement. L'étape de La Plagne est bien tracée, avec une bonne utilisation du Colle San Carlo cette fois. Pour le 14 juillet, une étape pour bardoudeurs (ça tombe bien on sait faire en France ça des baroudeurs !) et un joli paysage, ça semble bien sympa. Mais les Pyrénées, non merci. Le côté irréaliste de l'étape de Saint-Jean-Pied-de-Port a déjà été évoqué, je ne reviendrais pas dessus. La fin de Tour dans le Massif Central est intéressante mais les Pyrénées sont rédhibitoires.


Mathimus
J'aime bien le départ, avec notamment ce TTT vallonné. Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire une incursion au Luxembourg juste pour une arrivée, surtout si le lendemain on repart de France, à 90km au sud. Le passage des Vosges est bon, comme le chrono de Mâcon. Concernant les Alpes, il me manque un col (au moins) à haute altitude, mais sinon c'est pas mal, surtout l'étape des Saisies que j'aime bien. L'arrivée à la Grotte Chauvet devrait être sympa, avec un beau paysage aussi. Pour les Pyrénées, j'aime bien la première étape, avec la réhabilitation du Col de Jau avant le classique Pailhères-Ax 3 Domaines, mais je suis moins fan de l'étape de Saint-Lary. Avec le Col de Val Louron au lieu de la Côte de Lançon, ça aurait certainement été meilleur. Le chrono de Bordeaux s'accorde bien avec celui de Mâcon, surtout que la course à la victoire ne sera pas terminée après. Concernant l'étape de Brive-la-Gaillarde, je doute que le Tour aille passer dans ces chemins non goudronnés, mais il y a de l'idée.
Un plutôt bon parcours dans l'ensemble quand même.


Klira
D'emblée, ce parcours me déçoit. Pas particulièrement par la première étape (même si elle aurait méritée d'être un peu plus longue), mais par les trois qui suivent. Le TTT est très long, certainement trop de nos jours. Mais le pire sont les étapes 3 et 4. Avec plus de 500km en deux jours, on voit que tu as voulu rapidement aborder la montagne, mais là tu vas trop vite. L'étape d'Aurillac est bien, mais c'est parce qu'on a le même final :mrgreen: (j'avais pas fait gaffe en plus). Concernant la seule étape pyrénéenne (d'ailleurs je trouve bizarre qu'il n'y en ait qu'une), tu as voulu faire original, mais là ça va certainement se réduire en course de côte ; et en plus l'arrivée au sommet du Col de Mantet est difficilement possible logistiquement, vu le peu de place qu'il y a. L'étape de Banyuls est une bonne étape pour baroudeurs, même si l'aller-retour France-Espagne-France peut faire un peu bizarre. L'étape de La Foux d'Allos est intéressante, quoi qu'il poil longue, même si ça s'accorde bien avec l'étape du lendemain, qui est bien tracée aussi. Mais après, pourquoi tu sors des Alpes pour y revenir après ? Surtout qu'une fois revenu dans les Alpes, c'est intéressant quand même. Par contre, un chrono pour finir à Paris, pourquoi pas, mais pas aussi court, ça ne sert pas vraiment à grand chose là ... Par ailleurs, je trouve aussi que tu as relativement peu d'étapes pour sprinters, je n'en compte que 5.

[oui il y a des choses que j'ai déjà dites, j'ai tendance à radoter :mrgreen: ]

Native
J'apprécie l'idée de ne mettre le contre-la-montre qu'à la quatrième étape. Mais j'ai peur que ça ne creuse des écarts trop importants. Sinon, jusqu'aux Alpes, c'est plutôt classique. Mais pourquoi La Plagne sans rien avant ? C'est dommage parce qu'il y avait de quoi faire. L'étape de Montgenèvre est bien jusqu'au Finestre, mais après j'ai peur que ça soit trop roulant pour les grimpeurs qui ne voudront pas attaquer. Ta dernière étape alpine me semble bizarre, je ne sais pas ce que ça pourrait donner (dans l'autre sens ça serait certainement sympa). Sinon je remarque que tu aimes bien les arrivées au sommet, mais ça alterne entre du bon (Super Lioran) et du moins bon (Laguiole). Autre soucis, après l'étape de Limoges, on va plutôt s'ennuyer, les deux étapes de plat auraient eu davantage intérêt à être en début de Tour.


El_Pistolero_64
Le critérium pour commencer est une bonne idée, sauf qu'il ne peut pas être réalisé complètement (une partie de la route est fermée). L'étape de La Bresse peut être pas mal, mais c'est dommage que le lendemain on se retrouve avec une étape un peu bizarre mais destinée aux sprinters. Le chrono d'Annecy est intéressant tout comme le reste des Alpes que je trouve bien (sauf l'étape de Saint-Jorioz). Mais après, au fur et à mesure des étapes, je trouve un peu trop d'arrivée au sommet/en côte, Même si les étapes pyrénéennes sont bien. Par contre, pour l'étape de Larrau, si l'arrivée est jugée là où es fait le screen, c'est impossible.


Pour le reste des critiques je vais pas avoir le temps donc je vais directement donner mon classement :oops:

1. Qbo03
2. Mathimus
3. darth_minardi
4. Linkinito
5. Nico32

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 03 Jan 2015, 19:38

AG2R a écrit:bullomaniakQuant à ton "étape reine", non merci. Avec les leaders attentistes comme on en a aujourd'hui, fiasco assuré car personne ne voudra partir dans le colle San Carlo (trop loin de l'arrivée) ni dans le Petit Saint Bernard, trop roulant.


Si les leaders sont attentistes, c'est aussi que les parcours les poussent à l'être. Je ne dis pas qu'en proposant autre chose qu'une arrivée au sommet ça va nécessairement plus attaquer, mais dans ma configuration j'ai du mal à croire que quand même il ne se passe rien. Le San Carlo c'est quand même super violent, et justement le fait que le PSB soit roulant limite un peu les risques d'attentisme poussé : c'est justement la seule étape où faire de vrais écarts dans les Alpes (sauf si intense coup de panache vers Romans), j'ai du mal à croire qu'aucun leader ne voudra bouger, en particulier les grimpeurs dans un Tour qui ne leur laisse pas trente-six mille occasions et où les chronos occupent une part importante. Ou alors c'est qu'ils ont déjà abdiqués et se contentent de leur place au général, mais c'est justement pour ça que je voulais éviter Finaut-Emosson.

L'étape est quand même super hard : direct d'emblée le très dur Grand Saint Bernard avec passage à 2400m, puis descente, courte vallée, et on enchaîne finalement assez vite sur les deux derniers cols. Si ça part vite dans le premier, qu'un leader impose un gros tempo dans le très dur San Carlo, il y a en a de partout, et attaquer ne sera même pas vraiment risqué vu qu'ensuite le dernier col est roulant (donc possibilité d'accrocher les roues suite à une attaque).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Klira » 03 Jan 2015, 20:05

bullomaniak a écrit:
AG2R a écrit:bullomaniakQuant à ton "étape reine", non merci. Avec les leaders attentistes comme on en a aujourd'hui, fiasco assuré car personne ne voudra partir dans le colle San Carlo (trop loin de l'arrivée) ni dans le Petit Saint Bernard, trop roulant.


Si les leaders sont attentistes, c'est aussi que les parcours les poussent à l'être. Je ne dis pas qu'en proposant autre chose qu'une arrivée au sommet ça va nécessairement plus attaquer, mais dans ma configuration j'ai du mal à croire que quand même il ne se passe rien. Le San Carlo c'est quand même super violent, et justement le fait que le PSB soit roulant limite un peu les risques d'attentisme poussé : c'est justement la seule étape où faire de vrais écarts dans les Alpes (sauf si intense coup de panache vers Romans), j'ai du mal à croire qu'aucun leader ne voudra bouger, en particulier les grimpeurs dans un Tour qui ne leur laisse pas trente-six mille occasions et où les chronos occupent une part importante. Ou alors c'est qu'ils ont déjà abdiqués et se contentent de leur place au général, mais c'est justement pour ça que je voulais éviter Finaut-Emosson.

L'étape est quand même super hard : direct d'emblée le très dur Grand Saint Bernard avec passage à 2400m, puis descente, courte vallée, et on enchaîne finalement assez vite sur les deux derniers cols. Si ça part vite dans le premier, qu'un leader impose un gros tempo dans le très dur San Carlo, il y a en a de partout, et attaquer ne sera même pas vraiment risqué vu qu'ensuite le dernier col est roulant (donc possibilité d'accrocher les roues suite à une attaque).


Oui, mais, quand même, plus efficace en fin de Tour, là, pas dit...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar bullomaniak » 03 Jan 2015, 20:24

Klira a écrit:
bullomaniak a écrit:
AG2R a écrit:bullomaniakQuant à ton "étape reine", non merci. Avec les leaders attentistes comme on en a aujourd'hui, fiasco assuré car personne ne voudra partir dans le colle San Carlo (trop loin de l'arrivée) ni dans le Petit Saint Bernard, trop roulant.


Si les leaders sont attentistes, c'est aussi que les parcours les poussent à l'être. Je ne dis pas qu'en proposant autre chose qu'une arrivée au sommet ça va nécessairement plus attaquer, mais dans ma configuration j'ai du mal à croire que quand même il ne se passe rien. Le San Carlo c'est quand même super violent, et justement le fait que le PSB soit roulant limite un peu les risques d'attentisme poussé : c'est justement la seule étape où faire de vrais écarts dans les Alpes (sauf si intense coup de panache vers Romans), j'ai du mal à croire qu'aucun leader ne voudra bouger, en particulier les grimpeurs dans un Tour qui ne leur laisse pas trente-six mille occasions et où les chronos occupent une part importante. Ou alors c'est qu'ils ont déjà abdiqués et se contentent de leur place au général, mais c'est justement pour ça que je voulais éviter Finaut-Emosson.

L'étape est quand même super hard : direct d'emblée le très dur Grand Saint Bernard avec passage à 2400m, puis descente, courte vallée, et on enchaîne finalement assez vite sur les deux derniers cols. Si ça part vite dans le premier, qu'un leader impose un gros tempo dans le très dur San Carlo, il y a en a de partout, et attaquer ne sera même pas vraiment risqué vu qu'ensuite le dernier col est roulant (donc possibilité d'accrocher les roues suite à une attaque).


Oui, mais, quand même, plus efficace en fin de Tour, là, pas dit...


Bof. En fin de Tour c'est juste que les coureurs sont plus fatigués, ce qui laisse plus de marge. En fin de Tour on a aussi le problème des coureurs trop en train de défendre leur place au général plutôt que d'attaquer. Là, ce n'est pas un pari genre mon étape de Oloron, c'est juste une configuration inhabituelle. Des mec comme Pinot, Rolland ou Contador tu crois qu'il font quoi dans une étape de ce genre ? C'est vrai que l'étape de Bagnères de Bigorre en 2013, en comparaison à celle du Grand Bornand, a bien montré que les coureurs prenaient plus de risques en fin de Tour.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Mathimus » 03 Jan 2015, 23:29

Mon vote :
1er - Sisbos
2 - Guillaume14
3 - Darth-Minardi
4 - Nico32
5 - CSC_3187

Autres parcours qui n'étaient pas loin de rentrer dans les points : Svam (la présentation tardive et l'absence de vote de ta part, ça pénalise ^^), bullomaniak, Native, Linkinito.

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 04 Jan 2015, 00:14

Fin des votes, le temps de décomptabiliser et le classement sera mis en ligne ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar darth-minardi » 04 Jan 2015, 00:21

1. Darth-Minardi 29
2. Svam 25
3. Mathimus 24
4. Guigui76 18
5. Linkinito 16
6. Native 15
7. Sisbos 13
8. Nico32 10
9. Qbo03 8
10. CSC_3187 et AG2R 6
12. Valjo98 et Guillaume14 4
14. Freds77 et Tazio 1
16. Bullomaniak, Klira, El_Pistolero_64, Wings, Tilo 0

Etant donné que j'ai compté et gagné, je demande un recomptage par quelqu'un d'autre, même si j'ai vérifié 2 fois, avec la fatigue et tous les spoilers dans les messages, on ne sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours]Tour de France 2016

Messagepar Mathimus » 04 Jan 2015, 07:01

J'ai recompté pour les trois premiers, c'est tout juste.

Bravo à toi pour ton beau Tour !

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367


502 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités