Sciences & Techniques / Astronomie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 18 Fév 2021, 23:38

:banana Une sacrée me aventure scientifique qui débute vraiment !

La première photo de Perseverance :
Image

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 19 Fév 2021, 12:02

Petit détail intéressant :

Le rover a embarqué pour pouvoir calibrer ses instruments, un échantillon de météorite d'origine martienne.
Ce morceau de caillou a été arraché de la planète rouge avant de venir s'écraser dans le Sahara, d'être ramassé par un humain, envoyé sur l'ISS pour des expériences et retourner aujourd'hui sur sa planète d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Dugarry » 19 Fév 2021, 12:05

J'ai une question complètement naïve, n'y voyez surtout pas d'agressivité. :ok:
Que nous apportent ces expéditions concrètement ? Est-ce que l'investissement financier est vraiment rentabilisable ?

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 19 Fév 2021, 13:29

Rentable financièrement, non.
Rentable scientifiquement, oui.

Pour le point de vie financier, il faut relativiser.
Le budget de la NASA en 2020 était de 21 milliards de dollars, ce qui est une goutte d'eau dans le budget globale des USA et ridiculement peu comparativement au budget de la défense de 728 milliards. A choisir entre la science et la guerre, je sais ou je préfère dépenser de l'argent pas rentable.

Scientifiquement, la conquête spatiale permet d'avance technologiquement sur pas mal de choses, même si ce n'est pas son but premier : https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... en-5899234

Mais surtout, étudier Mars et y rechercher des traces de vie est très intéressant scientifiquement parlant.
Cela pourrait d'une part nous faire avance grandement dans la recherche de l'existence ou non de formes de vie extraterrestre, mais aussi sur les conditions d'apparition de la vie (A l'échelle de l'univers, sommes nous extraordinairement chanceux ou incroyablement communs ?)
Mais surtout, Mars est une planète extrêmement semblable à la terre et lui a énormément ressemblé il y a plusieurs millions d'années avec la présence d'eau liquide et d'une atmosphère. Comprendre comment cette atmosphère s'est volatilisée pourrait permettre de comprendre le devenir de la Terre dans un futur lointain.
Alors tout ça n'est pas rentable, mais l'objectif de la science n'est pas de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 19 Fév 2021, 13:56

Oui Mars, contrairement à la Terre, s'est en quelques sortes "figé" il y a des millions d'années et nous apportera des informations qui dépasse largement le seul périmètre de la planète rouge que ce soit sur l'apparition de la vie (on espère) ou sur la formation de notre système solaire (et en particulier les planètes telluriques).

Et puis il y a bien sûr toutes les avancées technologiques que permettent ce genre de mission qui sont quand même à la pointe. Il suffit de voir la procédure d'EDL (Entry, Descent, Landing) que je trouve en elle même ultra impressionnante.

Pour ce qui d'autres missions, comme celle sur la Lune, ou sur des astéroïdes il y aussi parfois les intérêts financiers à prendre en compte, à (très) long terme.
Par exemple pour la Chine, le retour d'échantillon lunaire de Chang'e 5, ou la futur mission Zheng He, ça a clairement pour but l'exploitation de matière première extraterrestre, notamment pour la construction de centrales solaires en orbite (de ce que j'ai lu les plans c'est une première centrale d'1km2, en matériaux terrestre, pour tester, et ensuite passer à du 10km2 avec des matériaux ET).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 22 Fév 2021, 09:59

En attendant les vidéos de l'atterrissage, la NASA a commencé a garnir la galerie "raw images" de Percy. Après traitement (de D. Machacek ici) voilà ce que ça donne :
Image
Version couleur : https://www.flickr.com/photos/109586958@N03/50967979076/

:love:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tipitch » 22 Fév 2021, 11:39

On s'attend presque à voir des animaux se balader :o

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 22 Fév 2021, 11:44

On s'y croit encore plus sur la reconstitution vidéo faite à partir des photos bruts par Roman Tkachenko :

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @_RomanTkachenko sur Twitter


Le tweet en dessous m'a bien fait marrer aussi :

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @starkey_re sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tipitch » 22 Fév 2021, 11:46

:lol:

Et dire que ces photos sont faites aux Etats-Unis... :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Klira » 22 Fév 2021, 13:41

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chrisroyer » 22 Fév 2021, 15:18

Tipitch a écrit::lol:

Et dire que ces photos sont faites aux Etats-Unis... :noel:


Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tipitch » 22 Fév 2021, 15:26

chrisroyer a écrit:
Tipitch a écrit::lol:

Et dire que ces photos sont faites aux Etats-Unis... :noel:


Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels


Ce qui est fou c'est que plus personne n'y est allé depuis 72 si j'en crois Wiki ?
Mais pourquoi du coup ? :o

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 22 Fév 2021, 15:29

Tipitch a écrit:
chrisroyer a écrit:
Tipitch a écrit::lol:

Et dire que ces photos sont faites aux Etats-Unis... :noel:


Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels


Ce qui est fou c'est que plus personne n'y est allé depuis 72 si j'en crois Wiki ?
Mais pourquoi du coup ? :o

J'y connais pas grand chose mais à mon avis le rapport coût/intérêt est très (très) faible. Sans compter que l'on peut observer la lune assez facilement de la terre de plusieurs biais.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar thor_husvod » 22 Fév 2021, 15:31

Probablement un rapport avec la fin de la guerre froide. Mais bon rien à voir avec le fait que ce soit les américains et les russes qui se battaient à l'époque :niais:

Comme ca n'a rien à voir avec le fait que la Chine commence à parler d'envoyer des hommes dans l'espace que les américains recommencent à s'y intéresser :niais:

chrisroyer a écrit:Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels

Et la Terre elle est plate elle c'est ca? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chrisroyer » 22 Fév 2021, 15:36

thor_husvod a écrit:Probablement un rapport avec la fin de la guerre froide. Mais bon rien à voir avec le fait que ce soit les américains et les russes qui se battaient à l'époque :niais:

Comme ca n'a rien à voir avec le fait que la Chine commence à parler d'envoyer des hommes dans l'espace que les américains recommencent à s'y intéresser :niais:

chrisroyer a écrit:Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels

Et la Terre elle est plate elle c'est ca? :heureux:


je sais pas mais dans ce cas ça pose le problème des conditions aux limites, il se passe quoi sur les bords ?

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 22 Fév 2021, 16:00

Pour la Lune probablement un peu tout ça à mon avis. Grosses coupes budgétaires au début des années 70 pour le programme Apollo, les US ont gagné la course à la Lune, les soviétiques piétinent toujours avec les missions habités et vont donc se tourner vers des missions robotiques/automatisés (Luna). Et puis on commence à regarder de plus en plus loin, notamment vers Mars, même si son exploration prendra aussi un gros coup avec les résultats des sondes Vikings qui sont jugés décevantes par certains (où qui sont les petits bonhommes verts ?). Vu que les US gagne aussi la course pour Mars les soviétiques vont investir dans les stations spatiales (Sailout, MIR), quand les américains vont mettre une grosse partie du budget dans le développement de la navette spatiale.

Bref, des priorités qui ont été beaucoup redéfini.

Probablement que l'ouverture récente au "New Space" (c'est à dire à des boîtes privés comme SpaceX, Blue Origin...) permet de mener plus facilement plusieurs programmes de front, surtout avec des collaborations entre Etats et/ou agences.

Je dirais aussi qu'il était très prématuré à l'époque d'imaginer exploiter les ressources de la Lune. En terme technologique et économique c'était difficilement envisageable. Aujourd'hui on parle beaucoup de la Lune mais c'est en bonne partie pour une exploitation de ses ressources avec des projets comme par exemple les stations solaires dans l'espace de la Chine, ou pour faciliter et économiser les coûts de mission plus lointaine (en utilisant notamment l'eau présente sur la Lune), projet qui n'existait pas à l'époque.
Donc bien sûr les scientifiques de la NASA aurait bien aimé un labo scientifique permanent sur la Lune, et il aurait probablement eu de l'intérêt en terme de pur science (à quel coût ?), mais pas vraiment la priorité des décideurs.
Les politiques à l'époque c'était quand même beaucoup une course à qui arriverait en premier à aller ici ou là et comment (habité ou non). Je doute qu'il y avait des vues à très long terme de la part des gouvernements.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tipitch » 22 Fév 2021, 16:42

D'accord donc disons que la première manche est gagnée par les USA du coup tout le monde passe à la manche 2 c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 22 Fév 2021, 16:58

Tipitch a écrit:D'accord donc disons que la première manche est gagnée par les USA du coup tout le monde passe à la manche 2 c'est ça ?


Un peu, même si c'est évidement un peu plus complexe.
Les années 70 marquant aussi la détente entre les deux blocs, dont le symbole au niveau spatial est la première mission "internationale" Apollo-Soyouz en 1975, qui marque un peu la fin du match autour et sur la Lune (reste juste encore à venir Luna 24 l'année d'après et ensuite rideau). A mon avis ils avaient tout autant besoin de se relancer et d'aller voir ailleurs.
Et par la suite les deux blocs se marcheront un peu moins sur les pieds, les américains laissant très vite tomber leur station spatiale Skylab au profit de la navette spatiale, quand les soviétiques mettront le paquet sur les leurs avec Sailout et Mir.
Avant que ne débarque l'ISS pour rassembler tout le monde. Mais pour combien de temps encore ?
D'autres stations se préparent mais je doute qu'on y retrouve autant de monde (en terme de représentation d'Etats) que dans l'ISS.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Krowar » 22 Fév 2021, 17:30

chrisroyer a écrit:
Tipitch a écrit::lol:

Et dire que ces photos sont faites aux Etats-Unis... :noel:


Non, cette fois ci ils sont vraiment sur la Lune

Mais Mars on verra plus tard

Sérieusement, j'ai du mal à croire qu'ils ont envoyé des gens sur la lune et les ont fait revenir avec la technologie de 1969, plus on avance, plus ça a l'air incroyable quand on voit les performances des appareils actuels

Autant la lune en 1969 j'y crois, autant cette histoire de traverser l'Atlantique en 1492 en bateau, dans les conditions de l'époque, c'est totalement bidon

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Elias » 23 Fév 2021, 09:45

Tipitch a écrit:D'accord donc disons que la première manche est gagnée par les USA du coup tout le monde passe à la manche 2 c'est ça ?

La course à la Lune, ça a drainé 5% du budget des États-Unis pendant 10 ans, pour des bénéfices économiques nuls (mais une formidable opération de com’, de progrès technique et de management etc.).

Donc ce n’est pas une opération qui se fait comme ça. Déjà qu’envoyer des hommes simplement en orbite terrestre c’est très coûteux, pour l’exploitation scientifique, les sondes ça suffit. D’ailleurs après 1970, la Nasa n’était absolument pas motivée pour des missions habitées vers Mars (tout simplement parce qu’on n’avait pas les moyens, et on n’a toujours pas les moyens pour le faire).

Il y a plein de choses qu’on n’a plus fait depuis longtemps en Occident, parce qu’elles sont devenues inutiles. Les essais nucléaires par exemple, on a arrêté d’un coup dans les années 90.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h


235 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough, Guillaume14, Kreuziger, Lambot, Maix, nailouj, ninteo, Robocrotte 2.0, stidpmi, Tyler, zadrobilek et 19 invités