Après un départ fictif dans les rues d'Ennis, les coureurs partiront vers l'ouest sur la N85 pour le départ réel
[vue 1] situé à quelques kilomètres de la ville. Les premiers kilomètres jusqu'à Ennistymon [km 20.8] se parcourent sur une route relativement large
[vue 2], ce qui permettra probablement à l'échappée matinale de se dessiner avant les premières difficultés.
Au niveau d'Ennistymon, le peloton changera de direction pour remonter vers le nord, avec déjà des routes un peu plus étroites et accidentées
[vue 3] qui mèneront les coureurs jusqu'à un petit plateau traversant les landes désertiques
[vue 4] de Gleninsheen [km 44.7].
Après une courte descente pour rejoindre le fond de la vallée de Glenfort [km 51.4], se dressera devant le peloton la première mais aussi la plus longue côte du jour [4.7 km à 4.1% avec courts passages jusqu'à 10.9%] qui mènera à Gregan's West [km 57.0], point culminant de l'épreuve
[vue 5]. S'en suivra une longue descente entrecoupée de petites remontées, qui amènera les coureurs jusqu'au littoral atlantique
[vue 6].
A partir de Pollsallagh [km 71.8], la physionomie de la course va changer avec la route qui longe la côte sur une trentaine de kilomètres tout en n'étant jamais vraiment plate
[vue 7]. Autre particularité de toute cette partie de route qui longe le littérale, hormis le fait d'être particulièrement exposée au vent, c'est qu'elle se prend très régulièrement de violents grains venus de l'océan, même quand le temps est au beau dans le reste du pays
[vue 8]. Il peut donc déjà y avoir un peloton éparpillé façon puzzle à la mi-course, quand il s'agira de retourner dans les terres avec d'entrée de jeu les deux petits murs de Burren [km 105.9] et de Toorard [km 109.5], ce dernier tournant définitivement le dos au littoral
[vue 9].
Bien que les routes n'étaient déjà plus très larges, elles vont continuer à se rétrécir au fur et à mesure que les coureurs avanceront dans cette deuxième moitié de parcours
[vue 10], avec pour commencer une quarantaine de kilomètres particulièrement accidentés dont deux belles petites côtes. La première menant à Deelin [km 119.3] est très irrégulière puisqu'elle ne fait que 5.2% de moyenne sur 2.2 kilomètres mais avec de courts passages beaucoup plus raides dont la sortie à 12.3%
[vue 11].
Sur le petit plateau désertique qui suit cette difficile côte, la route devient encore plus étroite, ne laissant juste qu'un fin ruban d'asphalte au revêtement rugueux au milieu des landes
[vue 12] souvent balayées par le vent. Ce sera peut-être le moment que choisiront les coureurs les plus en forme pour se lancer dans une grande offensive, surtout qu'il n'y aura plus jusqu'à la ligne d'arrivée un kilomètre propice au peloton pour organiser la poursuite, avec même parfois des passages ressemblant plus à un ribinou qu'à une route
[vue 13].
Toutes ces petites routes étroites et usantes
[vue 14] emmèneront donc les coureurs au pied de la petite côte de Glencolumbkille [km 144.7], elle-aussi avec une pente irrégulière puisqu'à 6.5% de moyenne sur 1.4 kilomètres pour un maximum à 13.1%
[vue 15]. Une dernière courte côte permettra aux coureurs de franchir Mountcarron [km 152.5] et ses murets en pierres sèches si caractéristiques de la région
[vue 16].
Après une belle petite descente, les coureurs entameront les quarante derniers kilomètres qui, même s'ils ne proposent plus aucune côte, ne seront pas de tout repos, loin de là... avec des routes exposées au vent
[vue 17] et qui se rétréciront encore davantage à l'approche de l'arrivée
[vue 18], avec bien sûr de longs passages qui n'auront pas grand chose à envier aux ribinous bretons
[vue 19],
[vue 20],
[vue 21].
Les dix derniers kilomètres se parcourront encore sur de petites routes étroites et sinueuses de la campagne irlandaise
[vue 22] tout en visitant quelques villages aux alentours de la ville d'Ennis
[vue 23] avant de rentrer dans celle-ci par l'est, puis de traverser la vielle ville par ses rues étroites
[vue 24].
L'ultime kilomètre de course permettra aux coureurs de sortir des vieux quartiers pour rejoindre Francis Street, au bout de laquelle sera jugée l'arrivée de l'épreuve
[vue 25].