Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar JackyDurand » 12 Mai 2020, 14:40

Civilisation matérielle, économie et capitalisme - XVe XVIIIe siècle, de Fernand Braudel. Tome 1 : les structures du quotidien.
Ne vous fiez pas au titre, c'est très intéressant et assez évocateur par rapport à la situation actuelle.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 16 Mai 2020, 07:52

Dugarry a écrit:Très bon Betty !
Tu me diras ce que tu en penses quand... tu verras bien quand. :mrgreen:


J'ai bien aimé également, mais j'ai trouvé quelques longueurs après le "twist" !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 19 Mai 2020, 12:22

J'ai termine le premier tome de La Dynastie Dent-de-lion de Ken Liu que j'avais commencé avant le confinement. Je reste sur mon avis, c'est très particulier, un récit assez détaché de ses personnages mais qui reste plaisant et très bien écrit.

J'ai également acheté et terminé Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon, qui est un récit plus classique (dragons etc...) mais que j'ai trouvé très bien écrit. Il y a pas mal de retournements de situation même si comme je le dis juste avant, ça reste assez convenu dans l'ensemble. Pour un one-shot de 960 pages, 4 personnages principaux pour les points de vue, c'est très agréable.

Maintenant je pense que ça va être le temps de la relecture de certains bouquins alors que je voulais m'y mettre pendant le confinement :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 19 Mai 2020, 13:07

En parlant de Ken Liu, je viens de lire L'Homme qui mit fin à l'histoire, dont j'avais eu d'excellents échos. C'est très sympa, la période traitée me paraît assez peu méconnue des occidentaux (de moi en tout cas) et l'aspect SF est appréciable et permet une réflexion globale intéressante. Cependant je n'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un court roman très sympa, mais sans doute trop court et pas assez approfondi. Sans parler du style "faux documentaire" que j'ai trouvé très gadget.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 19 Mai 2020, 13:14

Leinhart a écrit:En parlant de Ken Liu, je viens de lire L'Homme qui mit fin à l'histoire, dont j'avais eu d'excellents échos. C'est très sympa, la période traitée me paraît assez peu méconnue des occidentaux (de moi en tout cas) et l'aspect SF est appréciable et permet une réflexion globale intéressante. Cependant je n'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un court roman très sympa, mais sans doute trop court et pas assez approfondi. Sans parler du style "faux documentaire" que j'ai trouvé très gadget.


Pareil j'avais été un peu déçu vu les critiques très élogieuses de cette novella.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 20 Mai 2020, 06:15

Leinhart a écrit:En parlant de Ken Liu, je viens de lire L'Homme qui mit fin à l'histoire, dont j'avais eu d'excellents échos. C'est très sympa, la période traitée me paraît assez peu méconnue des occidentaux (de moi en tout cas) et l'aspect SF est appréciable et permet une réflexion globale intéressante. Cependant je n'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un court roman très sympa, mais sans doute trop court et pas assez approfondi. Sans parler du style "faux documentaire" que j'ai trouvé très gadget.


Ca fait un moment que j'hésite à le lire...Et tes réserves vont me faire hésiter encore un moment. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 20 Mai 2020, 07:51

Ça reste sympa à lire, surtout que c'est réglé en 1h30. Mais vu l'avis général ça vaut quand même le coup d'y jeter un oeil :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Hat » 21 Déc 2020, 21:40

J’aimerais offrir le prix Goncourt 2020 pour Noel à mon cousin, y en a qui l’ont déjà lu ?

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kreuziger » 21 Déc 2020, 23:41

Tiens d'ailleurs, si certains sont à la recherche de dernières recommandations, j'ai récemment fini L'Âge d'Or : Premier Tome une bande-dessinée médiévale à propos d'une reine voulant reconquérir son royaume. Le récit est très sympa, le premier tome met bien en place l'histoire et j'espère que le deuxième saura continuer sur sa lancée. A propos des dessins : ils sont incroyables, je vous en partage certains mais c'est un réel plaisir à regarder et à lire.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Breizh Arzh » 23 Déc 2020, 21:41

Je ne suis encore jamais intervenu dans ce topic, mais pourquoi pas y aller de mes petits conseils
De John Le Carré, le dernier roman ''retour de service'', du Le Carré mélancolique et toujours documenté.
Pour ceux qui ne l'ont jamais lu,''la constance du jardinier'', sur les labos pharmaceutiques: Edifiant.
Lu récemment, ''Darktown'' sorti en français en début d'année, un roman doublement noir puisque les héros sont 2 flics noirs dans les USA des années 50.
Enfin, un auteur italien de polars, Valerio Varesi, une ambiance et un héros très originaux, et une espagnole, Alicia Gimenez Bartlett dont le héros est une héroïne lieutenant de police à Barcelone. J'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 24 Déc 2020, 10:38

Tiens ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici, mais je dois dire que j'ai eu un rythme de lecture assez bâtard cette année...

Je pensais lire beaucoup pendant mon road-trip de l'été et finalement, les soirées étaient essentiellement consacrées au programme de la journée du lendemain. Résultat, j'ai commencé Guerre et Paix, j'espérais en lire au moins la moitié mais j'ai finalement péniblement atteint la fin du premier livre. C'est super intéressant, bien écrit, mais qu'est-ce que c'est long. J'ai fini par le mettre de côté, en me disant que je le lirai par morceaux (il y a quatre livres en tout si je ne dis pas de bêtises, ça peut être un bon découpage).
Au final, j'en retiens que je préfère largement les scènes de "paix" avec toutes les préoccupations mineures que cela apporte, que les scènes de guerre qui sont bien retranscrites mais qui ne me procurent pas beaucoup d'émotion...

J'ai lu Dans les forêts de Sibérie de Tesson, que je voulais découvrir depuis longtemps parce que ça représente un peu mon idéal de voyage. J'ai eu l'impression de lire Ducon au pays des soviets. Ce type est imbuvable, il arrive à ruiner une aventure passionnante en passant un tiers du bouquin à parler de lui, un autre tiers à dire du mal d'absolument toutes les autres personnes. Il est complètement réac, il se prend pour un aventurier en autarcie alors qu'il achète des tonnes de pâtes et de tabasco pour tenir le coup (d'ailleurs, le passage où il va soi-disant à contrecoeur en ville pour refaire son visa, mais qu'il en profite surtout pour faire le plein de bouffe :niais: ), qu'il a amené son téléphone satellite, son ordinateur (qui grille en trois jours, certes, mais l'intention est là) et des livres pour s'occuper pendant deux ans (mais les livres ne sont pas du divertissement, contrairement à la méchante télévision).
Il fait le faux cul avec tout le monde pour écrire des saloperies dans leur dos (je pense à cette pauvre touriste australienne qui a traversé le monde entier seule pour venir voir le lac Baikal et qui se prend une page de réflexions de bobo de droite parce qu'elle a eu le malheur de lui demander s'il avait une télé).
Il se torche la gueule tous les deux jours (mais vraiment, à coup de 50cl de vodka). Alcoolisme sévère à soigner, pas à mettre en avant dans un livre pour se donner un genre comme les ados en sortie de collège.
Et je passe l'épisode avec sa femme
Le mec se paye une petite scène "je vais mettre fin à mes jours, la vie est une p*te" parce que sa femme le largue ; même femme dont il a parlé une ligne pendant les 300 premières pages et qui ne semble pas particulièrement lui manquer pendant six mois...


Bref, une super aventure, pas mal écrite, qi donne envie d'aller découvrir ses contrées reculées, mais racontée par un bon gros *** Supprimé par l'équipe de modération *** :moqueur:

Sinon, j'ai terminé L'Illiade. Un peu difficile à lire, trop long, trop de personnages (mais vraiment beaucoup trop), des tics de langages assez horripilant (impossible de citer un nom propre sans rajouter sa ville de naissance, ses parents et l'une de ses caractéristiques, c'est lourd au bout d'un moment). Mais c'est malgré tout une épopée incroyable, et c'est vraiment génial de pouvoir découvrir une telle pièce du patrimoine humain plus de 2000 ans après sa création !

J'ai lu aussi Le ventre de Paris de Zola, 3e tome des Rougon-Macquart. C'est encore 1/3 d'histoire et 2/3 de descriptions, mais ça passe très bien dans celui-ci, tant l'atmosphère des Halles de l'époque est fascinante. Si je garde le rythme d'un RM par an, j'aurai fini avant mes 50 ans :niais:

Et en livres plus légers, ma copine m'a offert Les bons gros bâtards de la littérature, livre illustré de "Popésie", un prof de français que j'ai découvert sur Twitter (l'un de mes comptes préférés) et qui est devenu assez prolifique avec quelques bd et autres publi. Des petites anecdotes sur toutes les saloperies des grands auteurs classiques. C'est à la fois léger, drôle et instructif

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Breizh Arzh » 24 Déc 2020, 11:09

C'est drôle ta remarque sur Zola. J'en ai lu une bonne moitié entre 15 et 20 ans, puis l'intégrale en poche entre 35 et 40 ans, et l'intégrale en Pléiade entre 70 et 74 ans !!!!
Germinal reste définitivement mon préféré, devant La bête Humaine, la Débacle, l'Argent, Nana......

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6273
Localisation: Cap Frehel

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 24 Déc 2020, 14:22

@Leinhart : On en est au même stade sur les Rougon-Macquart, à ceci près que j'avais lu ces trois premiers tomes en trois mois, il y a trois ans, et que je n'ai pas avancé depuis ! Cela étant, j'ai beaucoup apprécié Le ventre de Paris, certainement mon Zola préféré pour le moment (j'avais aussi lu Thérèse Raquin) car cette plongée au cœur des Halles est saisissante. J'étais rentré dans le roman sur la pointe des pieds car ma lecture de La Curée avait été très laborieuse, j'étais lassé par les descriptions incessantes...Il faut croire que la bonne chère me convient plus que la spéculation ! :niais:

Pour le reste, je suis assez surpris de ton jugement sur Tesson car le mien est diamétralement opposé ! Non pas que je cautionne et partage certaines de ses idées, mais il a le mérite de soulever des questionnements très intéressants...le tout avec un style très plaisant. Je garde un excellent souvenir de cette lecture, au point d'avoir plongé sans retenue dans ses autres bouquins. Je pense que tu le ranges un peu trop facilement dans la catégorie des "sales types", j'ai le souvenir de plusieurs interview à l'époque de cette aventure où il reconnaissait facilement ses propres paradoxes et notamment de la difficulté de pouvoir s'extirper entièrement d'un système qu'il dénonce (notamment pour l'épisode tabasco). Si jamais tu veux tenter à nouveau, Géographie de l'instant est une bonne option car c'est un recueil de ses chroniques parus dans différents magazines et/ou à la radio, c'est parfait pour piocher dans un court moment de lecture.

De mon côté, quand je fais la liste de mes lectures en 2020, je me rends compte que je n'avais jamais aussi peu lu depuis 10 ans. Ma résolution 2021 est donc toute trouvée ! :lol:
J'aurais notamment fini 2020 en relisant Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, toujours aussi savoureux...c'est clairement un de mes auteurs préférés ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar jojodemarni » 27 Déc 2020, 20:10

Tyler a écrit:Pour la 3ème année consécutive, si certains ont des Bandes Dessinées à conseiller à l'approche de Noël, n'hésitez pas :up

J'en profite pour remercier ceux qui avaient notamment conseillé "il faut flinguer Ramirez" l'an passé d'ailleurs :heureux:

Mon père a eu les 2 actes pour noël. Je lui ai piqué, j'ai dejà lu le premier. Qu'est ce que c'est bon. Vraiment excellent !

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Robocrotte 2.0 » 27 Déc 2020, 23:33

jojodemarni a écrit:
Tyler a écrit:Pour la 3ème année consécutive, si certains ont des Bandes Dessinées à conseiller à l'approche de Noël, n'hésitez pas :up

J'en profite pour remercier ceux qui avaient notamment conseillé "il faut flinguer Ramirez" l'an passé d'ailleurs :heureux:

Mon père a eu les 2 actes pour noël. Je lui ai piqué, j'ai dejà lu le premier. Qu'est ce que c'est bon. Vraiment excellent !

Un peu tard pour un cadeau, mais la révision de 1984 de Fido Nesti est top, trichromisme magnifique et parfaite synthèse du roman. Bon et 1984 c'est toujours une claque, la deuxième partie est une horrible merveille. Je pense que c'est encore mieux si on l'a déjà lu, mais ça peut très bien faire le job en porte d'entrée.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 28 Déc 2020, 08:45

Mats a écrit:Pour le reste, je suis assez surpris de ton jugement sur Tesson car le mien est diamétralement opposé ! Non pas que je cautionne et partage certaines de ses idées, mais il a le mérite de soulever des questionnements très intéressants...le tout avec un style très plaisant. Je garde un excellent souvenir de cette lecture, au point d'avoir plongé sans retenue dans ses autres bouquins. Je pense que tu le ranges un peu trop facilement dans la catégorie des "sales types", j'ai le souvenir de plusieurs interview à l'époque de cette aventure où il reconnaissait facilement ses propres paradoxes et notamment de la difficulté de pouvoir s'extirper entièrement d'un système qu'il dénonce (notamment pour l'épisode tabasco). Si jamais tu veux tenter à nouveau, Géographie de l'instant est une bonne option car c'est un recueil de ses chroniques parus dans différents magazines et/ou à la radio, c'est parfait pour piocher dans un court moment de lecture.


Je lirai peut-être autre chose pour me refaire un avis à froid, merci pour le conseil !
Sinon, je suis évidemment un peu excessif parce que j'ai fait une sorte de rejet au personnage après environ 70p, à cause du contraste entre son ton souvent un peu condescendant envers les autres et ses propres contradictions - qui sont énormes.
Mais sinon, c'est vrai que l'aventure est belle et que Tesson écrit bien, il y a au moins ce plaisir.

Autre lecture de fin d'année : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Assez partagé, c'est une superbe histoire avec de grands moments, en revanche j'ai trouvé le style horriblement lourd. Il y a des phrases qui font littéralement 2 pages, des dialogues fondus dans le texte, sans retrait ni guillemet, des flashbacks qui ne servent pas le récit et un style "djeun" sur certains passages qui était déjà complètement ringard au moment où le livre a été écrit. C'est un bon livre de 300p, ça aurait pu être un super livre de 150-200p

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Panzer » 10 Jan 2021, 11:31

Mes lectures des derniers mois.

Ils étaient dix / Dix petits nègres d'Agatha Christie
Ma première découverte d'Agatha Christie avec ce grand classique, qui m'a vraiment plu. La lecture a été fluide, rapide, l'histoire a été limpide dans un cadre assez passionnant. C'était ma première lecture de livre "classique" (hors sport) depuis un paquet d'années, j'avais besoin d'une valeur sûre pour reprendre. Moi qui apprécie les livres policiers, cette lecture a mis la barre haute pour la suite de l'année.

La maison du péril d'Agatha Christie
Je voulais poursuivre sur ma lancée Agatha Christie, avec ce livre moins réputé. Moins percutante et prenante que l'oeuvre précédente, j'ai bien reconnu le style Agatha Christie, simple, fluide pour une belle intrigue policière avec Hercule Poirot. Le livre ne m'aura pas autant emballé que le précédent.

Surface de Olivier Norek
On me l'avait conseillé, Olivier Norek est un ancien flic du 93 reconverti écrivain. Dans ce livre, il décrit les aventures de Noémie Chastain, flic capitaine à Paris, défiguré par un accident, qui est envoyée dans un petit village de province où une mort mystérieuse refait surface. J'adore le style d'écriture, c'est facile à lire, le langage est familier et on se prend rapidement d'affection pour Noémie et l'intrigue est vraiment passionnante. Je l'ai dévoré rapidement.

Entre deux mondes de Olivier Norek
Très content de ma dernière lecture, j'ai attaqué Entre deux Mondes. L'histoire se passe dans la Jungle de Calais, où Adam, un soldat qui a fui la Syrie, recherche sa femme et sa fille parties avant lui. Cette recherche désespérée nous plonge dans la Jungle de Calais, dans sa propre loi, son propre monde. Il rencontrera Bastien un flic français, qui va découvrir l'horreur de ce monde, et également un jeune Soudanais mystérieux et muet... C'est un livre que j'ai trouvé incroyable, la plongée dans Calais était glacante et la construction / résolution de l'intrigue m'a laissé sur le cul, mon livre préféré de l'année. Touchant, sincère, puissant sur une problématique qui est toujours d'actualité.

Code 93 de Olivier Norek
Encore du Norek, j'attaque son tout premier livre. Il est bien moins épuré et soigné que les deux que j'avais déjà lus. C'est un peu plus poussif, et on met un certain temps à bien rentrer dans l'intrigue, autour d'une série d'homicides cachés dans le 93. La seconde partie du livre a bien rattrapée les débuts poussifs, elle a été bien plus simple à lire et au fil des pages, on veut découvrir la suite. Avec le recul, je trouve que c'était un peu tiré par les cheveux. Le 1er Norek est loin d'être son meilleur à mes yeux.

La Fée Carabine de Daniel Pennac
Un livre qui ne me disait rien, mais on me l'avait vendu comme un policier classique solide. Le livre mêle plusieurs événements et enquêtes policières en simultanée, qui ont tous plus ou moins un lien ensemble. Les petites virées dans le Belleville des années 80 sont sympas, c'était un des quartiers de mon enfance. Le livre se lit plutôt bien même si j'ai eu quelques moments du mou, certaines enquêtes policières n'étaient pas super bien passionnantes... on met un peu de temps à faire le lien avec tous ses événements mais le final est satisfaisant, un classique à lire.

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos
Je l'avais retrouvé dans le grenier de chez mes parents, le livre ne me disait absolument rien mais j'en avais lu de bonnes critiques. Donc j'ai passé une partie de mon confinement à le lire. Mon bel oranger raconte les souvenirs d'enfance d'un écrivain Brésilien. Le film se décompose en plusieurs parties (une dizaine), avec une petite histoire à chaque partie. J'avoue que je me demandais pourquoi je lisais ce film pendant la première partie. Mais progressivement, on va se prendre d'affection pour ce jeune enfant et être véritablement touché par son sort et sa condition. Si j'ai trouvé certains passages très "mous", d'autres auront véritablement été super super forts, le genre de livre qui peut te mettre les larmes aux yeux.

Souvenirs d'enfance - La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
Toujours dans les souvenirs d'Enfance, cette fois ceux de Marcel Pagnol, dans le sud de la France.
Bon clairement, je l'ai beaucoup moins aimé que Mon bel Oranger, j'ai trouvé le livre très poussif, j'ai eu du mal à me mettre dedans, les pages avaient du mal à défiler... Sur un livre de poche de 300 pages, il n'y a que les 100 dernières pages qui auront su capter mon intérêt. Pas un super souvenir.



Il faut que j'aille faire un tour en librairie pour chercher de nouveaux livres.
En policier, je compte bien compléter ma collection Agatha Christie, Olivier Norek. Approfondir les oeuvres de Arthur Conan Doyle. Découvrir Michel Bussi, Camille Lackberg, Joel Dicker, Bernard Minnier, Fred Vargas, Maxime Chattam, Adler Olsen. C'est ma petite short list de policiers que j'ai faite.

Ouvert à toutes recommandations par rapport aux livres policiers, et si vous avez des recommandations par rapport à mes dernières lectures, n'hésitez pas également, je suis très novice dans ce genre de livres (plus habitué au livre de cyclisme !)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 10 Jan 2021, 12:25

Il faudra sans doute que je relise La Gloire de mon père, j'en ai moi aussi un souvenir mitigé. Et c'est lié, certainement, au fait que je n'ai jamais réussi à me détacher du film que j'avais vu plusieurs fois étant gamin...
Concernant les romans policiers, j'en lis peu mais j'aime bien ceux d'Arnaldur Indridason. J'ai des liens affectifs avec l'Islande depuis mon voyage là-bas, ça aide et ça fausse sans doute mon jugement, mais je pense que c'est bien fichu malgré tout. Parmi ceux que j'ai lus, j'avais particulièrement apprécié L'homme du lac et La Cité des jarres. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 10 Jan 2021, 12:49

Je ne suis pas un énorme fan de roman policier mais certains m'ont quand même bien plu :

- s'il braille lâche le, de Chester Himes. Le plus politique de ma liste.

- Pierre qui roule (ou pierre qui brûle suivant les éditions), de Donald Westlake. Le plus amusant.

- Un homme dans la brume, de Dorothy B. Hugues. Le plus "thriller psychologique" (il donnera le film Le Violent de Nicolas Ray, le roman s'y prête bien je trouve il a un côté très cinématographique).

- Le Noël du commissaire Ricciardi, de Maurizio de Giovanni. Le plus italien, et avec une petite touche d'originalité que je trouve très bien intégré.

Sinon quand je veux me faire un polar efficace que je sais lire rapidement je vais souvent vers Jo Nesbo ou d'autres auteurs scandinaves.

Pour Conan Doyle il me semble que les Sherlock étaient surtout un boulot alimentaire. Son plaisir d'écriture se trouvait ailleurs, par exemple dans La compagnie blanche.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Greg Lemond » 10 Jan 2021, 12:54

Ouvert à toutes recommandations par rapport aux livres policiers, et si vous avez des recommandations par rapport à mes dernières lectures, n'hésitez pas également, je suis très novice dans ce genre de livres (plus habitué au livre de cyclisme !)


Policier / enquête :

je viens de devorer les 5 premiers Tome de Millenium c'est pas mal du tout (merci le confinement pour le coup). J'ai même maté les 2 premiers films en version suédoise (pas mal mais les bouquins sont tellement au-dessus.

Dans le style Agatha Christie tu peux te faire un petit Conan Doyle comme Le chien des Baskerville.

Sinon sur les polars qui m'ont marqué ces dernières années, je me souviens d'avoir adoré La vérité sur l'affaire Harry Queber.

Avatar de l’utilisateur
Greg Lemond
Cyclo du dimanche
 
Messages: 66
Localisation: Panam


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Klira, luchopantani et 16 invités