Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar coluterus » 26 Aoû 2020, 19:06

Cyro a écrit:Ça donne vraiment envie de découvrir la Bretagne tout ça :love:

clairement !

Superbes photos Léon :love:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27110
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Voyages

Messagepar Gaelle37 » 26 Aoû 2020, 21:20

Léon, tu es allé manger du poisson au restaurant éphémère de Doëlan? Frais du jour c'est un bon spot

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 310

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 26 Aoû 2020, 21:29

Merci à tous :ok:

Tiburon 2.0 a écrit:Magnifiques photos et magnifique publicité pour la Bretagne :love: :up

coluterus a écrit:
Cyro a écrit:Ça donne vraiment envie de découvrir la Bretagne tout ça :love:

clairement !

Avec la suite qui arrivera plus tard, je devrais peut-être envoyer tout ça au Conseil régional de Bretagne pour leurs futures campagnes de promotion touristique :moqueur:

Yousband a écrit:Magnifique tes photos Léon, t'as eu de la chance visiblement y avait pas grand monde à Locronan, c'est assez rare :lol:

Effectivement, la foule ne m'a pas marqué plus que ça à Locronan. Après j'y suis allé le matin en semaine, c'est peut-être plus calme. En Bretagne, en réalité ce qui m'a le plus agacé c'est le monde sur le GR34, dont beaucoup de personnes qui ne savent pas randonner et se mettaient à 2 ou 3 côte à côte sur les sentiers larges d'à peine 1 mètre. Je ne sais pas si c'est habituel ici ou si c'est parce qu'il y avait beaucoup de néophytes de la marche en cette période post-confinement, mais ayant l'habitude des Pyrénées, ça m'a parfois saouler !

Wings a écrit:Y'a moins de vagues sur la Cote Sauvage de Quiberon que dans mes souvenirs :lol:

Tu y étais à quelle période à Quiberon ?
De façon générale, pendant le mois de mon passage, la mer était calme sur toute la côte bretonne du sud au nord.
C'est surement à La Torche que j'ai croisé les plus "belles" vagues, mais rien de bien gros et des vagues longues et pas du tout creuses. C'est très différents des Landes. Par contre, c'est 10 000 fois plus facile pour les débutants.
Ça m'a d’ailleurs fait marrer de voir parfois des gars se mettre à l'eau avec leur shortboard alors qu'il n'y avait même pas de quoi faire avancer un longboard. :moqueur:
Par contre avec une belle entrée de houle à Crozon, ça doit être génial d'y surfer avec un cadre de toute beauté, en particulier sur la plage de Pen-Hir.

ab63 a écrit:En tout cas, c'est tellement beau ce coin, Pariou les Suchet et surtout Cliersou j'adore :) Le Puy des Goules est très sympa aussi Léon si tu repasses un jour et faut aussi voir le coucher de soleil vu du Puy de Dôme :love: :love:

Le Puy de Clierzou, j'y suis monté, c'est celui avec les grottes. En fait, c'est en voyant des gens au loin entrer dans les grottes que je me suis dit que je devais voir ça de plus près :moqueur:
Et le Grand Suchet est en théorie interdit en ce moment. Le sentier a été "débalisé" pour des problèmes d'érosion m'a-t-on expliqué.
Oui, c'est vrai que le coin est sympa avec un paysage de moyenne montagne original.

Gaelle37 a écrit:Léon, tu es allé manger du poisson au restaurant éphémère de Doëlan? Frais du jour c'est un bon spot

Et bien non, j'ai testé le foodtruck crêperie sur le port, mais pas ce resto. Il est de quel côté du port ouest ou est ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Wings » 26 Aoû 2020, 21:41

@Leon Mi-Juillet deux fois, y'a pourtant de belles journées avec des vagues qui peuvent atteindre 2m50 assez régulierement sur la cote sauvage avec une bonne houle.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Voyages

Messagepar Gaelle37 » 26 Aoû 2020, 21:43

L'autorisation n'a peut être pas été reconduite cette année...c'était côté ouest

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 310

Re: Voyages

Messagepar Nico73 » 26 Aoû 2020, 21:46

Comme d'hab, de superbes photos Léon ! :up

Pen Hir et Pen Hat, j'adore cet endroit :love:
Le savoyard est toujours heureux de retrouver un peu de verticalité :lol:

Doelan alias Port Garrec sur TF1 :mrgreen:

Côte Nord la suite ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 26 Aoû 2020, 21:51

Wings a écrit:@Leon Mi-Juillet deux fois, y'a pourtant de belles journées avec des vagues qui peuvent atteindre 2m50 assez régulierement sur la cote sauvage avec une bonne houle.

Des vagues de 2m50 en juillet, régulièrement... j'en doute fort ! Faut pas déconner quand même, le mois de juillet est le plus calme de l'année sur la côte atlantique. Alors une fois de temps en temps d'accord, mais régulièrement non :prof:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 26 Aoû 2020, 21:54

Magnifiques photos qui donnent des idées pour quelques longs week-ends en France :love:

Bon de mon côté bilan vite fait à mi chemin du road trip :
Le Lac de Côme a été une belle découverte
Les Alpes autrichiennes sont magnifiques mais le coût d'accès à la montagne avec un véhicule est assez délirant, et les Autrichiens sont sûrement les habitants les moins sympathiques que j'ai rencontrés en voyage (français inclus, c'est dire). Du genre a chasser et dénoncer à la police les gens qui voudraient dormir en van sur un parking désert à l'écart de toute habitation :niais:
Les dolomites, aperçues le temps d'un transit, donnent envie de revenir.
Demain jusqu'à samedi, ça sera Venise, pour changer d'ambiance.
La Slovénie a été malheureusement abandonnée. On aurait dû y arriver aujourd'hui mais depuis quelques jours, les slovènes imposent une quarantaine aux ressortissants français. On s'est donc rabattus sur l'Italie. C'est déjà bien, mais c'est vraiment un pays que j'avais envie de découvrir :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Wings » 27 Aoû 2020, 01:01

Leon40 a écrit:
Wings a écrit:@Leon Mi-Juillet deux fois, y'a pourtant de belles journées avec des vagues qui peuvent atteindre 2m50 assez régulierement sur la cote sauvage avec une bonne houle.

Des vagues de 2m50 en juillet, régulièrement... j'en doute fort ! Faut pas déconner quand même, le mois de juillet est le plus calme de l'année sur la côte atlantique. Alors une fois de temps en temps d'accord, mais régulièrement non :prof:

Bah une fois tous les 10 jours c’est régulier non ? :mrgreen:
Mais c’est vrai qu’en moyenne c’est plus bas, mais c’est de la belle vague quand même, faut juste faire gaffe aux rochers

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Voyages

Messagepar thor_husvod » 27 Aoû 2020, 07:27

Crozon :love:

J'aurais la chance d'y aller régulièrement cette année vu que mon collège sera sur la presqu'île :angel

Vraiment magnifiques tes photos :up

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 27 Aoû 2020, 14:42

5ème partie

On délaisse un peu le mer pour une incursion dans les terres...
Tout d'abord dans l'enclos paroissial de Pleyben célèbre pour son calvaire monumental, une spécificité bretonne.
Puis direction la forêt féerique d'Huelgoat avec ses chaos de rochers et ses grottes. On attend, à tout moment, de voir Panoramix sortir de derrière un arbre. Il n'est pas apparu mais j'ai croisé d'étranges créatures... Et puis faire bouger l'immense Roche tremblante de 137 tonnes à la force des jambes sans potion magique, c'est possible même sans s'appeler Obélix...
Quand j'étais petit, on me parlait du Massif Armoricain, la montagne bretonne. C'est le moment de voir si elle existe... Donc montée au Roc Trévezel sommet de Bretagne qui culmine à 384 mètres puis vers la Montagne Saint-Michel et sa chapelle qui domine le lac éponyme.
Et puis, comme en Bretagne la mer n'est jamais très loin, on retrouve la Rade de Brest pour une nuit sur la Grève de Kerdreïn, les pieds dans l'eau, littéralement...










Cap au nord, dans le Finistère Nord ! On suit le littoral, avec sur la route quelques phares et ports...
Pour commencer, le Phare du Petit Minou à l'ouest de Brest .
Petitealte fraîcheur sur une plage de Plougonvelin avant de rejoindre la pointe nord de la Bretagne avec le Phare Saint-Mathieu qui se dresse pratiquement dans les ruines d'une cathédrale.
Une escale en fin d'après-midi dans le port du Conquet et dans la Presqu'île Kermorvan qui lui fait face. Au large, se dessinent les îles de Molène et de Ouessant.
Cette nuit, la Plage de Corsen est au pied de la falaise... et le soleil couchant au-dessus...










Aujourd'hui, les nuages avaient décidé de faire du présen-ciel et le soleil du distan-ciel. Et puis est venu le vent providentiel.
Mais, aujourd'hui le soleil est resté cotonneux, emmitouflé dans la brume. Un peu comme une consigne d'un ministre de l'Éducation nationale...
A part ça, on longe la Mer d'Iroise dont la côte est déchirée par une multitude d'îles et par les Abers, ces petits estuaires qui se jettent dans l'océan.
Chronologiquement, passage à Lanildut sur l'Aber Ildut, sur la Presqu'île Saint-Laurent et à Portsall dont le nom est bien mal à propos. Car ses eaux sont bien plus claires et transparentes... qu'une consigne d'un ministre de l'Éducation nationale...
la journée s'achève sur la pointe qui fait face à l'Île du Bec...











Je comprends comment la Bretagne Nord garde secrets ses trésors... ils restent dans la brume 80% de la journée.
Petite marée, donc à défaut de pêche à pied, j'ai au moins goûté les huîtres des Abers. Même un Charentais-Maritime chauvin comme moi doit admettre qu'elles sont aussi bonnes que celles de Marennes-Oléron...
Donc journée à l'Aber Benoît puis à l'Aber Wrac'h jusqu'à la Pointe du Castel Ac'h avec en face des dizaines de petites îles rocheuses.
Ensuite, dans l'ambiance brumeuse de fin de journée, apparait le Phare de l'île Vierge, le plus haut d'Europe. Une impression magique de se trouver dans un récit légendaire breton...
Une journée pendant laquelle le soleil s'est montré au moins 2 fois, la deuxième, pour se coucher sur la Plage du Zorn...











Direction Meneham, un village breton figé depuis le siècle dernier entre de gigantesques blocs de granit... Les plages qui lui font face sont superbes.
D'ailleurs, des blocs de granit il y en a partout, devant la mer, sous la mer, dans la mer, en suspension au dessus de la mer...
Il y en a jusque dans la baie de Brignogan-plage ou dans les murs de la cathédrale de Folgoët...
C'est sûrement ici que la Chose a été conçue !
En fin de journée sur la côte vers Santec, les dizaines d'iles qui surgissent de la mer nous replongent dans un univers féérique...












Le soleil est de retour en Bretagne !
On débute par la Pointe Perharidi. Parti explorer ce cap face à l'Île de Batz un peu au hasard, je ne suis pas déçu, le paysage et les plages sont magnifiques ! D'ici, on aperçoit Roscoff . Même chose, je ne savais pas trop si je devais y aller et finalement, cette vue m'a fait envie...
Ensuite, petit tour dans la Baie de Morlaix vers Carantec. D'abord en face de l'Île de Callot, puis jusqu'au point de vue de La Chaise du Curé.
Pour finir dans le secteur marche sur le sentier côtier entre la Pointe de Penn al Lann qui fait face au Château du Taureau, une sorte de mini Fort Boyard et la Pointe du Cosmeur...
Sur la route pour trouver un spot dodo, vue de la Pointe de Perhérel, sur la Plage de Plougasnou-SaintJean-du-Doigt pour finir au bord de la Plage du Fond de la Baie vers Locquirec...








La Côte de granit rose de l'Île Renote à Trégastel au Phare de Men Ruz à Perros-Guirec par le sentier côtier... de toute beauté !
Mais que de monde...


La Bretagne, ce pays où il fait beau plusieurs fois par jour...
Au fond d'un aber, petite balade matinale dans la charmante petite ville de Tréguier dont la cathédrale vaut le coup d'œil... lorsque la messe est finie, dimanche oblige.
Ici, on me parle du Sillon de Talbert, un truc à voir sur la côte. J'arrive à marée montante, il faut faire gaffe avant que l'océan submerge la brèche qui coupe en deux le sillon, une espèce de cordon de sable et de galets long de plusieurs kilomètres. Perso, j'ai beaucoup aimé ce décor, je recommande...
Sur le forum, Gaz m'avait parlé du petit port de Gwin Zégal qu'il trouvait merveilleux. Aujourd'hui, il est surtout pluvieux, mais il est vrai, le paysage est fabuleux...
Direction le Cap d'Erquy en espérant que les nuages rebroussent chemin, ce sera le cas en cours de marche. De quoi tâter la température de l'eau de la fantastique plage lovée à ses pieds. Moins célèbre que d'autres caps breton, le Cap d'Erquy vaut vraiment le coup...
Et puis pour la nuit, je trouve un décor grandiose, la Plage des Sables d'Or Les Pins, avec une vue à t'empêcher de fermer la bouche au dîner... En face, la nuit tombée on aperçoit les lumières des phares des îles de Jersey et Guernesey...
La Bretagne, ce pays où à chaque détour, t'as envie de faire demi-tour pour refaire un tour...











Sur le sentier côtier du célèbre Cap Fréhel au Fort La Latte ou château de La Roche Goyon. Avant que les nuages ne fassent leur aparition, la mer offre des couleurs spectaculaire au pied des falaises !
Puis à Saint-Jacut-de-la-Mer, direction la Pointe de Chevet, pour admirer la Mer d'Émeraude parsemée de quelques îles. Et surtout, c'est l'occasion unique d'apercevoir un couple de dahus, ces animaux légendaires qui peuplent les endroits les plus reculés de Bretagne...
Enfin, près de Cancale, dans la Baie de Radegonde, je trouve ma plage du soir...







Encore un jour où chaud soleil et légère pluie alternent... Mais je passe de mieux en mieux à travers les goutes... mon âme se bretonnise...
J'étais déjà venu à Saint-Malo et j'ai encore cette impression contrastée : un site de toute beauté et une architecture austère. Mais l'ensemble ne rend pas indifférent, c'est certain !
Et puis sur la route du prochain objectif je m'installe pour la nuit face à une vaste étendue plate où je ne serai pas emmerdé par les voisins, c'est certain !






Voilà, c'est la fin du tour de Bretagne par le littoral... et il se finit en Normandie, enfin au mythique Mont Saint-Michel !
Les pieds en bas dans la vase ; autour sur les remparts ; sous la table chez la Mère Poulard ; en haut dans l'abbaye ; au-dessus du Couesnon, 5 orteils en Bretagne, les autres en Normandie...
Ah ! Si le Couesnon n'existait pas...







Et en bonus, sur la route du retour un beau coucher de soleil sur l'Estuaire de la Gironde vue de Charente-Maritime à Talmont-sur-Gironde...



Fin du voyage...
Modifié en dernier par Leon40 le 27 Aoû 2020, 18:09, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 27 Aoû 2020, 15:19

thor_husvod a écrit:Crozon :love:
J'aurais la chance d'y aller régulièrement cette année vu que mon collège sera sur la presqu'île :angel
Vraiment magnifiques tes photos :up

Merci !
Où ca ? A Camaret-sur-Mer, Crozon-Morgat ?
Tu vas y habiter ou tu fera les aller/retours vers Brest ?
En tout cas, si le surf ce n'est pas ton truc, fais toi au moins plaisir avec du kayak de mer à l'automne et au printemps !
Je ne suis pas aller à Brest d'ailleurs par contre j'en ai eu une belle vue de la Pointe des Espagnols et un coucher de soleil sur la ville à partir de la Grève de Kerdreïn...


Wings a écrit:
Leon40 a écrit:
Wings a écrit:@Leon Mi-Juillet deux fois, y'a pourtant de belles journées avec des vagues qui peuvent atteindre 2m50 assez régulierement sur la cote sauvage avec une bonne houle.

Des vagues de 2m50 en juillet, régulièrement... j'en doute fort ! Faut pas déconner quand même, le mois de juillet est le plus calme de l'année sur la côte atlantique. Alors une fois de temps en temps d'accord, mais régulièrement non :prof:

Bah une fois tous les 10 jours c’est régulier non ? :mrgreen:
Mais c’est vrai qu’en moyenne c’est plus bas, mais c’est de la belle vague quand même, faut juste faire gaffe aux rochers

Disons plutôt 1 jour par mois de juillet en moyenne...
http://fr.wisuki.com/statistics/1468/quiberon
Et comme ça ne marche pas comme ça la météo marine, c'est plutôt 3/4 jours une année et aucun 4 années de suite...

Nico73 a écrit:Comme d'hab, de superbes photos Léon ! :up
Pen Hir et Pen Hat, j'adore cet endroit :love:
Le savoyard est toujours heureux de retrouver un peu de verticalité :lol:
Doelan alias Port Garrec sur TF1 :mrgreen:
Côte Nord la suite ? :heureux:

Merci !
Bien vu, la fin du roadtrip est bien le long du littoral nord...
J'en ai tellement pris plein les yeux pendant 1 mois que je ne sais pas si pourrais faire un classement de mes sites préférés...
Mais Crozon entre les pointes de Dinan et de Pen-Hir, c'est dans mon top 3 à coup sûr ! :love: :love: :love:
Merde, je regarde tellement peu la TV, que je ne connaissais pas Port Garrec de TF1 et encore moins que Doëlan était un lieu de tournage. En fait c'est le frère d'une copine qui me l'a conseillé...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar bouri » 27 Aoû 2020, 16:12

Top Léon, on a beau être du coin c'est une sacrée redécouverte avec toi.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9935
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Voyages

Messagepar Yousband » 27 Aoû 2020, 16:38

Chanceux t'as vu des cosplayeuses à Huelgoat 8)
Et dire que j'étais au courant de ce shooting et j'avais failli y aller, on aurait pu se croiser :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Voyages

Messagepar Mats » 27 Aoû 2020, 16:53

Un bouquet de clichés salvateur alors qu'il pleut chez moi depuis un quart d'heure. :lol:

Merci pour les photos, comme toujours Léon. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Voyages

Messagepar Gaz » 27 Aoû 2020, 16:55

Leon40 a écrit:La Bretagne, ce pays où il fait beau plusieurs fois par jour...
Au fond d'un aber, petite balade matinale dans la charmante petite ville de Tréguier dont la cathédrale vaut le coup d'œil... lorsque la messe est finie, dimanche oblige.
Ici, on me parle du Sillon de Talbert, un truc à voir sur la côte. J'arrive à marée montante, il faut faire gaffe avant que l'océan submerge la brèche qui coupe en deux le sillon, une espèce de cordon de sable et de galets long de plusieurs kilomètres. Perso, j'ai beaucoup aimé ce décor, je recommande...
Sur le forum, Gaz m'avait parlé du petit port de Gwin Zégal qu'il trouvait merveilleux. Aujourd'hui, il est surtout pluvieux, mais il est vrai, le paysage est fabuleux...


J'aurais plus te parler un peu plus de ces endroits. Treguier, ou même Lezardrieux, qui sont de si charmant village, perdu sur leur bras de mer. Un peu plus loin, il y avait Paimpol, petit port de pêche qui est surement la ville où j'aime le plus me perdre, lieu incontournable de mes séjours breton. Mais sans doute un peu plus blindé de monde.

Le Sillon de Talbert, à faire. Pas un site grandiose, mais unique. Un décor particulier comme le dit Léon. Plus qu'un cordon de sable, un banc de sable protégé, lieu de reproduction et site protégé. Site unique en France à ma connaissance.

Quand à Gwin Zégal, même sous la pluie, je confirme que je trouve l'endroit magique. Et comme le dit la chanson, qu'elle est belle la Bretagne quand il pleut. Mais dommage de ne pas l'avoir vu sous le soleil. La couleur de l'eau qu'il peut y avoir, plus le coté atypique de ce port ne laisse point penser à un port breton.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 27 Aoû 2020, 17:07

Gaz a écrit:Le Sillon de Talbert, à faire. Pas un site grandiose, mais unique. Un décor particulier comme le dit Léon. Plus qu'un cordon de sable, un banc de sable protégé, lieu de reproduction et site protégé. Site unique en France à ma connaissance.

En fait, au-delà du paysage, comme la mer montait, j'étais tout à fait seul à partir d'un moment sur le banc. Avec ce petit zest d'adrénaline en me demandant jusqu'où j'avançais pour avoir le temps de revenir sans me faire couper la route par la mer...

Et de la Normandie, je n'ai vu que le Mont Saint-Michel. C'était le moment de rentrer, pourtant j'aurais bien voulu au moins aller à Avranches et à Coutances, mais impossible...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 27 Aoû 2020, 18:34

Tro Bo Léon :noel:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 27 Aoû 2020, 18:57

Le Tour de France de la Bretagne de Léon :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Voyages

Messagepar Nico73 » 27 Aoû 2020, 21:30

@Léon tu n'as pas loupé grand chose à ne pas regarder Doc Martin :moqueur: :mrgreen:

En général mon camp de base est Roscoff donc il y a trois semaines je courrais en passant par Perharidy et la chapelle Sainte-Barbe et session trail dans la chaîne des Roc'h :love:

La côte de Porspoder à Portsall est à refaire avec la tempête :love:

Talbert je n'avais pas vraiment accroché ... et j'avais pris la grêle c'était sympa :moqueur:

Finalement il ne te manque que les îles ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne


5352 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités