[Concours] Retracer le Dauphiné - Résultats

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Col de l'Iseran » 06 Aoû 2020, 17:36

CRITERIUM DU DAUPHINE 2021


Bonjour et bienvenu à la présentation du Criterium du Dauphiné 2021. Le but de ce Dauphiné n’a pas été essentiellement l’agencement, mais plutôt le fait de découvrir de nouveau lieu, de nouvelles difficultés et de la diversité. Ainsi, il n’y aura pas une seule étape ville départ et arrivée, en dehors de la ville accueillant le contre-la-montre individuel. Ce parcours ne sera pas approprie ment parlée « extrêmement difficile », car il s’agit d’une préparation au Tour de France. Néanmoins, il faudra savoir grimper, et prendre des risques, pour pouvoir s’imposer cette année.

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Quelques chiffres :

1 contre-la-montre individuel
2 étapes de plaines
2 étapes accidentée
3 étapes de haute montagne

Distance moyenne des étapes : 154,0km
Distance moyenne des étapes en ligne : 171,4km

Etape 1 : Brioude > Massiac :
Accidenté | 176,4km | D+ 3'896m | GPX
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C’est à Brioude, ville de Romain Bardet, que le Criterium du Dauphiné 2021 s’élancera. Ca sera une étape vallonnée entre la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Après une petite boucle autour de la ville départ, les coureurs graviront la montée d’Ally, nouvelle difficulté, avec ses 4 kilomètres à près de 10% de pente moyenne. Après une transition mal plate, ils entreront dans le circuit final, et traverseront une première fois la ligne d’arrivée à Massiac. Ils auront deux tours de circuit à effectuer, avec trois difficultés, toutes inédites : la Côte de Bonnac (4,5km à 6,5%), la Côte de Molompize (4km à 9,5%) et la Côte d’Auriac-l’Eglise (2,5km à 6,5%). La dernière difficulté étant placé à 16 kilomètres de l’arrivée, c’est un coureur audacieux qui sera vainqueur de la première étape. Les favoris ne devraient pas encore bouger, mais auront intérêt à être vigilant sur les routes, parfois étroites, qui seront empruntées.

Etape 2 : Issoire > Saint-Just-Saint-Rambert :
Plaine | 201,0km | D+ 2'102m | GPX
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Au départ d’Issoire, les coureurs prendront la direction de Clermont-Ferrand, avant de braquer vers l’Est, et de gravir la principale difficulté de la journée, le Mur de Thiers, un kilomètre atteignant 10% de pente moyenne. Le reste de l’étape sera assez calme, et le final pourrait éliminer quelques sprinteurs, avec quelques côtes dans le final. Mais on devrait assister à un sprint massif dans les rues de Saint-Just-Saint-Rambert.

Etape 3 : Saint-Etienne > Valence :
Plaine | 184,9km | D+ 1'047m | GPX
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Une nouvelle étape promise aux sprinteurs entre Saint-Etienne et Valence. Cependant, malgré l’absence de gros points pour le classement du meilleur grimpeur, c’est du vent que les coureurs devront se méfier, celui-ci pouvant souffler fort dans la vallée du Rhône.

Etape 4 : Romans-sur-Isère > Font d’Urle :
Haute Montagne | 137,6km | D+ 3'016m | GPX
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La première étape de montagne se dresse devant les coureurs, qui devront affronter trois difficultés majeures dans le massif du Vercors : le Col Jérôme Cavalli (10km à 6%), le Col des Limouches (11km à 6,5%) et le Col de la Machine (9,5km à 8%). Après le Col de la Machine, il n’y aura pas de descente, et l’arrivée se fera au sommet du Font d’Urle, proche de la station. Au-delà des nouvelles difficultés, les paysages sur le massif seront également à couper le souffle.

Etape 5 : Grenoble > Grenoble :
Contre-la-montre individuel | 32,3km | D+ 176m | GPX
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L’unique contre-la-montre de l’épreuve, long de 32 kilomètres autour de Grenoble. Les purs rouleurs devraient être à la fête, bien qu’il y ait deux petites difficultés sur le parcours. L’occasion pour les meilleurs rouleurs de prendre du temps sur les purs grimpeurs, qui auront intérêt par la suite à prendre des risques pour renverser le classement général.

Etape 6 : Saint-Egrève > Aix-les-Bains :
Accidenté | 176,0km | D+ 2'788m | GPX
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Une étape indécise aujourd’hui, entre les baroudeurs et les puncheurs, dont ça sera leurs seules véritables occasions de briller. Avant le week-end, les coureurs partiront de Saint-Egrève, et contourneront le massif de la Chartreuse pour rejoindre le Lac du Bourget (désolé Klira, pas de Mont du Chat). Après le Col de la Chambotte, et ses 5 kilomètres à 8%, les petites côtes vont s’enchaîner jusqu’à l’arrivée à Aix-les-Bains, où la ligne d’arrivée est aussi tracée en côte.

Etape 7 : Chambéry > Tignes :
Haute Montagne | 205,7km | D+ 4'616m | GPX
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On entre dans le vif du sujet en ce samedi de course. Après un départ relativement plat dans la vallée de la Maurienne, les coureurs emprunteront les Lacets de Montvernier, devenu presque un incontournable du cyclisme français. Une fois à Saint-Jean-de-Maurienne, les coureurs emprunteront les mêmes routes que sur le Tour de France 2019, où Thibaut Pinot avait abandonné et où Egan Bernal avait retourné le classement général. N’en déplaise à certain, l’Iseran reste un monstre, et il devrait faire des dégâts aujourd’hui, avant de redescendre (enfin) sur Val d’Isère, et de monter en direction de Tignes, par le barrage.

Etape 8 : Bourg-Saint-Maurice > Les Contamines-Montjoie :
Haute Montagne | 117,9km | D+ 3'749m | GPX
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Après une longue étape usante en haute altitude, on termine ce Dauphiné par une étape courte et intense, puisque, à peine sorti de Bourg-Saint-Maurice, les coureurs graviront le Cormet de Roseland et ses 19 kilomètres à 6% (classé Hors Catégorie cette fois, pas comme sur le Tour de France 2020). Après une descente périlleuse, c’est la Montée de Bisanne qui se dressera sur la route des coureurs, moins long (12,5 kilomètres) mais plus pentu (8,5%). Les coureurs pourront souffler dans la plaine, en direction de Megève, puis devront faire attention dans la descente jusqu’à Domancy. Après un peu de vallée, les coureurs graviront par la côte des Amerands, la montée du Bettex, par une route plus sauvage que celle empruntée en 2016. Une fois au sommet, ils redescendront dans la vallée, pour terminer sur un faux-plat montant, en direction de la station des Contamines-Montjoie, où les images du Mont Blanc feront des heureux à la télévision.
Modifié en dernier par Col de l'Iseran le 09 Aoû 2020, 20:57, modifié 3 fois.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Edgard_J » 06 Aoû 2020, 18:53

Si je lis bien, le Cormet d'Arêches n'est pas interdit. :wtf

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Mats » 06 Aoû 2020, 20:11

Rien n'est interdit. Faites ce que vous voulez, les votes vous sanctionneront positivement ou non. ;)

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Edgard_J » 06 Aoû 2020, 20:59

Mats a écrit:Rien n'est interdit. Faites ce que vous voulez, les votes vous sanctionneront positivement ou non. ;)

Avec le doute, je vais éviter. :mrgreen: :mrgreen:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar CiJiEF » 07 Aoû 2020, 07:39

Critérium du Dauphiné Libéré 2021

par CiJiEF

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Ce Critérium du Dauphiné Libéré 2021 sera, comme souvent, particulièrement montagneux. Toutes les étapes en ligne seront à plus de 2000 mètres de dénivelé positif et l'on pourra compter 20 cols classé en HC-1C-2C. Un peu comme le tour du Pays basque, toutes les étapes de ce Dauphiné seront donc assez difficile, mais aucune ne sera véritablement monstrueuse (aucune étape n'atteint les 4000 mètres de dénivelé positif). Les étapes seront toutes aussi dans l'ensemble assez courte (excepté l'E4): 6 sur 7 des étapes en ligne sont en dessous des 160km. On devrait donc avoir des étapes nerveuses et rapides.

Le grand départ de ce Critérium du Dauphiné Libéré se fera depuis la plus belle ville de la région (même du monde tient!!), capitale des 3 gaules et de la gastronomie, mère du cinéma, fief perdu de son gégé local (qui se serait mis au vert il y a peu :angel :moqueur: :evil: ): Lyon. La première étape vers Tarare sera courte, nerveuse, et bourré de mur ou le % à 2 chiffres est la norme :evil: . Ensuite depuis Roanne, les sprinteurs capable de passer les bosses seront à la lutte avec les baroudeurs vers Issoire. Le 3ème jour, depuis Brioude et son fan club dédié à Romain Bardet, les favoris pourront déja se livrer une première bataille dans une CC sur les terrifiantes pentes du Pas de Peyrol. La 4ème étape sera déjà la dernière occasion pour les sprinteurs d'espérer lever les bras. Un peu sur le même modèle que l'E2, se sera de loin l'étape la plus longue de la semaine. Le clm individuel se tiendra le jeudi, un clm long et montagneux qui passera dans le massif du Vercors. La première étape du triptyque alpestre favorisera les baroudeurs/grimpeurs entre Grenoble et le Bourg d'Oisans. Bourg d'Oisans sera d'ailleurs la seule ville qui fera ville d'arrivée et ville de départ car c'est de la que partira l'étape reine vers la station de st François Longchamps, après notamment un passage au sommet du col de la croix de fer (seul col à dépasser les 2000 mètres) et les lacets de montvernier. La dernière étape partant d'Albertville sera courte et devrait offrir un sacré spectacle sur ces 80 derniers km avant l'arrivée final au grand bornand :D


Chacune des arrivées des étapes en ligne offriront 10-6-4 secondes aux 3 premiers et sur la majeure partie des étapes en ligne (E1-3-6-7-8) il y aura un sprint bonification placé en général au sommet d'une difficulté dans le dernier tiers des étapes afin de favoriser des offensives lointaines. Chacun de ces sprints offrira 9-4-2 secondes aux 3 premiers.

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Le Dauphiné Libéré chiffre:
Distance totale: 1051,1km
Km total clm: 42,1km
Distance moyenne par étape: 131,4km
Distance moyenne étapes en ligne: 144,1km
Dénivelé positif total: 22350 mètres
Dénivelé positif/étapes: 2794 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 3071 mètres
Étape la plus longue: E4 (St Flour - Valence: 211km)
Étape la plus courte: E8 (Albertville - Le grand Bornand: 104,5km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 2 en altitude (E3-7); 1 en côte (E1)


Nombre de cols: 48
HC-1C-2C: 20
HC: 3
1C:5
2C: 12
3C: 7
4C: 21

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100


Barème des points selon les catégories des cols:
HC (30-22-18-15-12-10-8-6-4-2); pour le col de la croix de fer (point culminant de l'épreuve)(40-30-25-20-15-12-10-8-6-4-2-1)
1C (15-10-7-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
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1 contre-la-montre (E5)
2 étapes de plaine (E2; E4)
3 étapes accidentées/de moyenne montagne (E1; E3; E6)
2 étapes de haute montagne (E7; E8)



Dimanche E1 --> Lyon - Tarare
134,3km; 3000 d+; 52pts GPM(moyenne montagne; grimpeurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
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Commentaire
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Loin d'être décisive, cette première étape n'en sera pas moins un test des plus sérieux pour les candidats au podium et les pentes affolantes des monts du lyonnais feront déjà une belle lessive pour le CG :evil: . L'échappée pourra rapidement sortir dans les monts d'or au nord de Lyon avant d'enchaîner plusieurs petits cols jusqu’à la mi-course. Les choses sérieuses commenceront ici dans les 60 derniers km avec l’enchainement de quatre cols 2C tous très pentu et présentant des % maximum supérieur à 15% à chaque fois. Le mur d'Yzeron (2,5km à 10%; 3 passages supérieur à 20%); la côte de la Millonière (3,5k à 8%; 1 mur de 250 mètres à 20%); le Crêt Montmain (3km à 9% et de nombreux passage supérieur à 13-14%); et en dernier l’ascension la plus difficile, la côte de la Brigadière: plus de 3km à ... 11% de moyenne... en y incluant un replat de plus d'un demi kilomètre au milieu :shock: .
Le pied sera terrible, long de plusieurs centaines de mètres à près de 20% de moyenne et avec un maximum annoncé à 25%. Après une portion de replat se dressera un nouveau mur de 600-700 mètres excessivement pentu. Le dernier km sera plus "calme", avec une pente ne dépassant que rarement les 10-11%. Au sommet sera distribué de gracieuses bonification pour les 3 premiers et il ne restera que 27km pour rejoindre l'arrivée à Tarare.
Vu les pentes hors norme de ces 4 cols, on peut s'attendre à une sacrée lessive. Il ne restera ensuite plus qu'un 3C, régulier et long de 3km a 7% de moyenne. Les derniers différences pourraient s'y faire, avant de plonger vers Tarare ou une dernière petite bosse attendra les coureurs pour offrir un sprint en côte entre costaud.
Si il semble peu probable que les favoris prennent tout les risques à plus de 25km de l'arrivée dès cette première étape, il reste néanmoins possible de voir certains d'entre eux tenter quelque chose et surtout, il ne serait pas surprenant de voir des candidats au podium être pris à froid dans la succession de ces pentes presque hors normes et déjà perdre un temps précieux 8) .

Nb: selon Davud Moncutier (quadruple meilleur grimpeur de la Vuelta): la côte de la Brigadière est vraiment la montée la plus difficile des monts du lyonnais (source: strava :moqueur: )

Profils côtes et cols
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https://ridewithgps.com/routes/33752492

Lundi E2 --> Roanne - Issoire
159,6km; 2400 d+; 14pts GPM(plaine; Sprinteurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
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Commentaire
Après la difficile étape vers Tarare et avant une nouvelle grosse journée de moyenne montagne en Auvergne, le temps risque d'être à l'accalmie en direction d'Issoire pour les coureurs du CG. Les sprinteurs devraient donc pouvoir se jouer la gagne face aux baroudeurs. En effet, si elle est dénué de grosse difficulté, cette étape de "plaine" n'est absolument pas plate (presque 2500 d+ en moins de 160km) et il faudra être en mesure de savoir passer les bosses pour s'imposer. Cependant, si les équipes de sprinteurs sont motivés (ils devront l'être, car ils n'auront pas de nombreuses occasions) et organisés , il devrait être en mesure de contrôler les échappés.

https://ridewithgps.com/trips/53920120


Mardi E3 --> Brioude - Pas de Peyrol
139,1km; 3250 d+; 45pts GPM(CC moyenne montagne; grimpeurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
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Commentaire
Rendez vous déjà important pour les favoris sur cette CC du cantal. Si il ne faut pas forcément s'attendre à d'énormes écarts, cette étape pourra donner un aperçu des différentes forces en présence.
Les échappés auront un terrain idéal pour sortir sur les 30 premiers km ou alors sur le long col de baptiste (2C) qui suit de près.
Sans jamais être très difficile, la route sera néanmoins usante jusqu'à 16km de l'arrivée et le pied du col de la Nerone ou les prétendants au CG devront répondre présent. Proche du final et vec une pente moyenne de 9% sur plus de 4km, on imagine que ça montera très vite et que la sélection par l'arrière se fera rapidement. Au sommet, pas de descente mais un plateau avant la montée finale vers le pas de Peyrol. Si il ne devrait pas se passer grand chose sur les 3 premiers km roulants, les 2,5 derniers km devraient être le théâtre d'attaques et de défaillance sur des pentes à près de 12% de moyenne.

Profils côtes et cols
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Le final du Pas de Peyrol
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https://ridewithgps.com/trips/53810275

Mercredi E4 -->St Flour - Valence
211km; 2550 d+; 20pts GPM(plaine; Sprinteurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
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Commentaire
C'est probablement un sprinteur qui s'imposera sur l'étape la plus longue de ce Dauphiné. Si comme pour l'étape d'Issoire cette étape "de plaine" est loin d'être plate, les difficultés du jour restent très roulante et la dernière d'entre elle (la plus difficile) est placé à presque 100km de l'arrivée. Les équipes de sprinteurs auront donc tout le temps qu'il leur faudra pour revenir sur les échappés. Ce sera la dernière étape que les sprinteurs pourront espérer remporter.

https://ridewithgps.com/trips/54091159

Jeudi E5 --> Chabeuil - St Jean en Royans
42,1km; 850 d+; 15pts GPM(clm individuel; grimpeurs/rouleurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
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Commentaire
Rendez vous à ne pas manquer pour les candidats au podium final. Ce long clm créera à n'en pas douter de gros écarts avec l'ascension d'un col 1C bien connu des cyclo de Valence et de Romans: le col des Limouches.
Les coureurs partiront de la petite ville de Chabeuil en direction des magnifiques falaises du Vercors. Les 8 premiers km en direction du village de Peyrus seront en faux plat montant et favoriseront les gros moteurs. A la sortie de Peyrus les purs grimpeurs pourront alors, à défaut de récupérer du temps face aux meilleurs rouleurs/grimpeurs, faire au moins jeux égal avec eux sur des pentes jamais énorme (rarement au dessus des 8%), mais aussi rarement en dessous des 5%(une seule portion plane à l'approche du sommet). L'occasion pour eux de limiter la casse. Au sommet, il ne restera plus qu'une très longue descente, roulante et peu technique, avec quand même une portion en faux plat descendant entre la vacherie et l'abbaye de Léoncel qui devrait la encore être favorable aux gros moteurs si le vent souffle de face(et à cet endroit, il souffle fort!).
C'est donc un chrono pour costaud qui pourra coûter cher et qui permettra, d'une part à limiter la casse pour les purs grimpeurs, et qui devrait revenir d'autre part à un grimpeur/rouleur comme des Roglic, Dumoulin, Froome ou Thomas.

Profils côtes et cols
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https://ridewithgps.com/trips/53921643

Vendredi E6 --> Grenoble - Le Bourg d'Oisans
138,6km; 3000 d+; 41pts GPM (moyenne montagne; baroudeurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
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Commentaire
Début du tryptique alpestre par une étape qui devrait sourire aux baroudeurs. Jusqu'au premier passage à Bourg d'Oisans au km 110, la route, faisant le tour du massif du Taillefer puis allant chercher le col d'Ornon,sera usante à souhait. Les coureurs arriveront donc à bourg d'Oisans une première fois et iront en direction des 21 célèbres virages de l'alpe d'huez. Il n'en feront que 5, tournant à droite au hameau de la garde et continueront vers la montée des balcons d'auris (les 5 premiers virages étaient déjà les 2,5 premiers km de l'ascension). Très irrégulière, cette montée dont le sommet est placé à 20km de l'arrivée (bonification) devrait faire la différence parmi les meilleurs grimpeurs de l'échappée. Peut être même les leaders s'attaqueraient ils entre eux? Il ne restera ensuite plus qu'une petite bosse 5km plus loin avant de (re)plonger vers bourg d'Oisans.

Profils côtes et cols
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https://ridewithgps.com/trips/54096405

Samedi E7 --> Bourg d'Oisans - Saint François Longchamps
121,6km; 3950 d+; 93pts GPM (Haute montagne/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
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Commentaire
Étape reine de ce Dauphiné Libéré, des grands cols et près de 4000 mètres de dénivelé positif. Le CG provisoire au soir de cette étape sera assez proche du CG finale le lendemain. Au départ de bourg d'Oisans les coureurs iront vite chercher un géant, le point culminant de e Dauphiné Libéré: l'interminable et au combien irregulier col de la croix de Fer. L'échappée aura put s'y former. Au sommet il ne restera à peine plus de 80 km. Dans la descente vers st Jean de Maurienne se dressera pendant 6km le col du Molard. Et la descente très technique pourrait bien donner quelques idées à certains et crisper d'autres avec près d'une cinquantaine de lacets. En bas il restera un petit peu plus de 40km avant l'arrivée. Après une dizaine de km en vallée, ce qu'il restera de coureurs pouvant se jouer la gagne de l'étape et/ou du Général s'attaqueront à l'enchaînement final, le col de chaussy par les lacets de montvernier, suivi après 10km de descente de la montée finale vers st François Longchamps. Si il n'y aura quasiment pas de pentes à 2 chiffres sur ces 2 cols, la pente sera aussi très rarement en dessous des 7% (c'est encore plus vrai pour st François), donc pas de répit. Après une difficile semaine et l'enchaînement "croix de fer-Molard", les organismes seront fatigué et il devrait y en avoir un peu de partout dès les fameux lacets :evil: .

Profils côtes et cols
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Le col de Chaussy débute par les magnifiques lacets de Montvernier :D
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https://ridewithgps.com/trips/54091349

Dimanche E8 --> Albertville - Le grand bornant
104,5km; 3350 d+; 65pts GPM(Haute montagne/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
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Commentaire
Comme c'est devenu un classique ces dernières années, la dernière étape de ce Dauphiné sera courte et incitera au mouvement de loin. C'est pour cette raison que les difficultés majeures des 80 derniers km seront en decrescendo.
Ça montera dès la sortie d'Albertville avec la côte se Venthon suivi de près du plus difficile col de la Forlcaz. Les échappés pourront y sortir. Ensuite, après 20km de course et a déjà seulement 80km de l'arrivée, les coureurs s'attaqueront au gros morceau du jour, une petite boudé par les grandes courses cyclistes: le col de l'Arpettaz et ces 12 derniers km a plus de 8% avec pas moins d'une quarantaine de lacets. Si il ne semble pas sur d'y voir des attaques étant donné qu'il restera encore 2 cols après celui-ci, on peut quand même attendre une montée rapide et un groupe favoris réduit au sommet (a moins de 70km de l'arrivée). La descente sera assez technique et étroite, coupé par une petite remontée non répérorié avant le deuxième gros morceau du jour, le col des saisies (enfin presque, la route redescendra un tout petit peu avant que l'on atteigne le col). Étant donné que les coureurs seront dans la dernière heure et demi de course et que le dernier col sera nettement moins difficile, le col des saisies devrait être le terrain des dernières grandes manœuvres de ce Dauphiné Libéré. Une fois descendu à Flumet, la route remontera tout de suite avec un 4C avant d'aller chercher un peu plus loin le col des Aravis, pas très difficile, mais il devrait achever la bagarre commencé dans Aroettaz-Saisies. Il n'y aura ensuite plus qu'a redescendre au grand Bornand ou sera jugé l'arrivée.

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Rui Costa s'était imposé au Grand Bornand lors du Tour 2013

Profils côtes et cols
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https://ridewithgps.com/trips/54091462
Modifié en dernier par CiJiEF le 20 Aoû 2020, 10:18, modifié 76 fois.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar gabola29 » 07 Aoû 2020, 18:00

Pour l'instant je pars sur :

e1) Boucle autour de Thonons-les Bains, étape "light" pour un duel baroudeurs/ sprinteurs
e2) Annemasse- Nantua avec Biche, Cuvery, Berthiand
e3) Bourg en Bresse - Tarare avec Mont Brouilly, Croix Montmain, Croix de Thel et Croix Paquet
e4) Sprint entre Roanne et Romans sur Isère
e5) Clm de 35km
e6) Chambéry - Arc 2000 Madeleine, Tra, Sauget, Arc 1800
e7) Bourg Saint-Maurice - Crest Voland avec Roseland, Bisanne et la Forclaz
e8) Albertville - Grenoble avec entres autres le col de Porte et le Col de Coq

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Loiloi29 » 07 Aoû 2020, 19:13

Dommage que soit ça compliqué sur Portable, le Concours m'intéresse vraiment :diantre:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Ergé » 07 Aoû 2020, 19:17

Edgard_J a écrit:Si je lis bien, le Cormet d'Arêches n'est pas interdit. :wtf


Il y a le Col du Sabot aussi :mrgreen:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Nané63 » 08 Aoû 2020, 19:04

Je vois que toutes les trames vues jusqu'ici gardent le même axe, Auvergne vers Rhones-Alpes. Certains ont pris le choix de ne pas passer en Auvergne et quand certains y passent, je trouve la région assez mal exploitée, c'est-à-dire exploitée à la mode ASO.

Résultat, je me sens obligé de faire l'inverse avec un départ des Alpes (je ne me suis pas encore arrêté pour le choix du grand départ) pour arriver en Auvergne. Bon, c'est pas forcément pour me déplaire. :mrgreen:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar ElRojo » 08 Aoû 2020, 19:20

Nané63 a écrit:Je vois que toutes les trames vues jusqu'ici gardent le même axe, Auvergne vers Rhones-Alpes. Certains ont pris le choix de ne pas passer en Auvergne et quand certains y passent, je trouve la région assez mal exploitée, c'est-à-dire exploitée à la mode ASO.

Résultat, je me sens obligé de faire l'inverse avec un départ des Alpes (je ne me suis pas encore arrêté pour le choix du grand départ) pour arriver en Auvergne. Bon, c'est pas forcément pour me déplaire. :mrgreen:

J'ai cette trame aussi ! Seulement 2 étapes dans les Alpes mais solides, puis Ardèche jusqu'en Auvergne. :ok:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Fort-en-pomme » 08 Aoû 2020, 22:36

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
2021





J'avais envie de changer un peu les trames habituelles du Dauphiné qui consistent à attaquer en douceur pour conclure par la haute montagne. Dans mon parcours celle-ci arrive tôt (3e et 4e étape). L'objectif est que la course se décante rapidement pour avoir du spectacle. Ce seront les étapes les plus difficiles, celles où les coureurs pourront faire les plus gros écarts.
Au préalable, il y aura eu un contre-la-montre pour faire perdre du temps aux purs grimpeurs. Bien sûr, il s'agit de les inciter à bouger sur la suite du parcours.
Les trois dernières étapes sont sur le papier moins dures vont permettre aux favoris de renverser le classement. J'avais envie de finir sur de la moyenne-montagne. Le Dauphiné est généralement le "laboratoire" du Tour de France, il serait donc judicieux de tester ce type d'agencement sur cette course.



ÉTAPE n°1 :
Lyon > Bellegarde-sur-Valserine (147 km)
plaine



Une étape assez courte pour commencer. Elle est destinée aux sprinteurs. Seul le très long faux-plat des trente derniers kilomètres rendra la course intense et nerveuse si le peloton bourine pour rejoindre les échappés.



ÉTAPE n°2 :
Annecy > Annecy (32 km)
ITT



Premier rendez-vous à ne pas manquer pour les favoris ! Un ITT vallonné autour d'Annecy pour créer des écarts avant la montagne. Malgré les côtes il n'est pas vraiment favorable à des grimpeurs. L'objectif de cette étape est d'inciter ces-derniers à rattraper le temps perdu dans les étapes suivantes.



ÉTAPE n°3 :
Annecy > La Plagne (169 km)
haute-montagne



La haute-montagne arrive très tôt dans cette édition du Dauphiné. La course de côte vers La Plagne est totalement assumée et le col de Notre-Dame-du-Pré n'est là que pour fatiguer le peloton avant l'ascension finale. Les grimpeurs pourront reprendre le temps perdu la veille. Cependant la régularité de la pente ne leur permettra pas de distancer définitivement les "rouleurs-grimpeurs". Il faudra encore passer à l'offensive les jours suivants...

Les difficultés majeures du jour :
ImageImage



ÉTAPE n°4 :
Moutiers > Vaujany (106 km)
haute-montagne



Un de mes enchaînements préférés ! C'est un format sprint avec des cols hauts, longs et irréguliers. Ajouté à cela une descente technique vers la vallée de l'Oisons avant de dompter la courte mais violente montée vers Vaujany. Aucune vallée entre les difficultés, les coureurs ont ici un formidable terrain de jeu pour passer à l'offensive dès le kilomètre zéro !

Les difficultés majeures du jour :
ImageImageImage



ÉTAPE n°5 :
Grenoble > Privas (168 km)
"hybride" moyenne-montagne et plaine



Là aussi, c'est le genre d'étape que j'aime bien tracée. Je trouve qu'il en manque sur les grands tours aujourd'hui... Le départ est costaud pour favoriser la formation d'une grosse échappée. Charge ensuite aux équipes de sprinteurs d'organiser la chasse s'ils veulent lever les bras à Privas. La dernière petite côte ne servira qu'à départager les rescapés de l'échappée si elle va au bout.

Les difficultés majeures du jour :
Image



ÉTAPE n°6 :
Aubenas > Valence (169 km)
moyenne-montagne



Une étape accidentée dans l'Ardèche. Même si le col de la Fayolle n'est pas répertorié, les coureurs ne cesseront de montée lors des trente premiers kilomètres. De quoi permettre aux audacieux de prendre la poudre d'escampette. Les diffcultés suivantes auront aussi un rôle d'usure. Le col de la mur sera la tournant de cette étape. Il est assez pentu pour permettre aux coureurs d'attaquer. Il est loin de l'arrivée mais les routes sinueuses jusqu'à Valence favoriseront un petit groupe d'attaquants. On peut alors imaginer une course-poursuite entre les favoris. Les Coteaux de Comas seront le juge de paix de cette étape. La côte départagera les hommes à l'avant.

Les difficultés majeures du jour :
ImageImage



ÉTAPE n°7 :
Livron-sur-Drôme > Vienne (186 km)
puncheurs



L'étape remonte la vallée du Rhône pour exploiter les coteaux autour d'Ampuis et Vienne... Le première tiers sera plat. Ensuite les coureurs verront se profiler les deux plus grosses difficultés du jours. L'idée est de lancer la bataille de loin car même une sélection par l'arrière pourraient piéger des favoris at ainsi créer une course poursuite intense sur le dernière tiers de l'étape. Les côtes ne sont pas très dures mais il faudra quand même fournir un gros efforts sur plusieurs hectomètres.



ÉTAPE n°8 :
Saint-Étienne > Andrézieux-Bouthéon (170 km)
moyenne-montagne



Il fallait un final dynamique pour provoquer des retournements de situation. J'ai choisi le format "decrescendo" avec cette boucle autour de Saint-Étienne. J'ai utiliser les deux cols les plus longs dans le massif du Pilat pour fatiguer les troupes avant d'aborder un final plus violent au niveau des pourcentages. Après Aurec et Urieux, les vingt-cinq derniers kilomètres seront très malplats et promettent un spectacle haletant. J'aime bien cette étape pour conclure ce Dauphiné même s'il y avait plus "glamour" comme ville d'arrivée :mrgreen:

Les difficultés majeures du jour :
ImageImageImageImage
Modifié en dernier par Fort-en-pomme le 10 Aoû 2020, 14:28, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Mats » 09 Aoû 2020, 05:24

ElRojo a écrit:
Nané63 a écrit:Je vois que toutes les trames vues jusqu'ici gardent le même axe, Auvergne vers Rhones-Alpes. Certains ont pris le choix de ne pas passer en Auvergne et quand certains y passent, je trouve la région assez mal exploitée, c'est-à-dire exploitée à la mode ASO.

Résultat, je me sens obligé de faire l'inverse avec un départ des Alpes (je ne me suis pas encore arrêté pour le choix du grand départ) pour arriver en Auvergne. Bon, c'est pas forcément pour me déplaire. :mrgreen:

J'ai cette trame aussi ! Seulement 2 étapes dans les Alpes mais solides, puis Ardèche jusqu'en Auvergne. :ok:


Idem, comme annoncé au départ, je commence dans les Alpes pour finir en Auvergne...Encore deux ou trois chipotages et c'est bouclé pour moi. :ok:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Col de l'Iseran » 09 Aoû 2020, 13:04

Nané63 a écrit:Je vois que toutes les trames vues jusqu'ici gardent le même axe, Auvergne vers Rhones-Alpes. Certains ont pris le choix de ne pas passer en Auvergne et quand certains y passent, je trouve la région assez mal exploitée, c'est-à-dire exploitée à la mode ASO.

Résultat, je me sens obligé de faire l'inverse avec un départ des Alpes (je ne me suis pas encore arrêté pour le choix du grand départ) pour arriver en Auvergne. Bon, c'est pas forcément pour me déplaire. :mrgreen:


Je comprendrais jamais cette idée que si certain font d'une manière, alors les suivants doivent faire autrement. Il faut que tu fasses ce que tu as envie, en dépit de ce que pensent les autres.

Moi, effectivement, je ne fais pas un tracé très original au niveau de la trame, mais un peu plus au niveau des nouvelles difficultés (découvertes de certaines montées, qui est aussi le but du Dauphiné). Si ça plaît aux autres, tant mieux, mais si ça ne leur plaît pas, tant pis, c'est comme ça que je vois la chose.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Nané63 » 09 Aoû 2020, 14:38

Col de l'Iseran a écrit:
Nané63 a écrit:Je vois que toutes les trames vues jusqu'ici gardent le même axe, Auvergne vers Rhones-Alpes. Certains ont pris le choix de ne pas passer en Auvergne et quand certains y passent, je trouve la région assez mal exploitée, c'est-à-dire exploitée à la mode ASO.

Résultat, je me sens obligé de faire l'inverse avec un départ des Alpes (je ne me suis pas encore arrêté pour le choix du grand départ) pour arriver en Auvergne. Bon, c'est pas forcément pour me déplaire. :mrgreen:


Je comprendrais jamais cette idée que si certain font d'une manière, alors les suivants doivent faire autrement. Il faut que tu fasses ce que tu as envie, en dépit de ce que pensent les autres.

Moi, effectivement, je ne fais pas un tracé très original au niveau de la trame, mais un peu plus au niveau des nouvelles difficultés (découvertes de certaines montées, qui est aussi le but du Dauphiné). Si ça plaît aux autres, tant mieux, mais si ça ne leur plaît pas, tant pis, c'est comme ça que je vois la chose.

Non mais là je parle comme si l'on m'y avait forcé, alors que c'était clairement mon idée de départ. J'aurais certainement gardé cette trame même si tout le monde l'avait prise.

Après, personnellement, quand je participe à des concours, c'est pour découvrir des choses et m'amuser. A partir du moment où une majorité de personnes tentent quelque chose de semblable, ils vont me faire découvrir des choses, ici des lieux, des cols, des territoires... Donc j'aime beaucoup partir à contre-courant pour découvrir de nouvelles choses bien à moi, et c'est un vrai plaisir et challenge pour moi.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar jibvalverde » 09 Aoû 2020, 15:35

Bon, pour moi, ça ne sera pas forcément un tracé ou une trame original, au contraire des choix effectués ! Villes-étapes, cols, ordre : tout a déjà décidé en fonction de ma vie, d'où j'ai vécu, d'où je suis allé, des premières courses que j'ai suivies au sein d'une équipe etc... Je me suis dit que choisir en fonction de ça était original ^^

CRITERIUM DU DAUPHINE DES SOUVENIRS


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Étape 1 - Vichy > Issoire, 142 km - Puncheurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33638122

Difficile de prédire le scénario de cette première étape... Sur le papier, peu de chances de voir les favoris se faire la guerre et la bataille sera surtout pour le premier maillot jaune entre les baroudeurs et les puncheurs, avec notamment la montée du Col de la Croix des Gardes (7,1km à 4,2%), situé à 13km de l'arrivée et dont le pied cache 1,3km à 11,7% ! Avec la fatigue accumulée par les coureurs dans le col de Charade (6km à 7,7%) à mi-parcours, cela pourrait donner lieu à une sacré passe d'arme.

Ville souvenir :
Vichy. Ville de naissance de mon père, j'y suis souvent parti en vacances ensuite, tant que mes grands-parents paternels y avaient l'appartement, qu'ils ont finalement vendu. J'ai toujours adoré la ville mais détesté l'appartement ^^


Étape 2 - Brioude > Saint-Etienne, 167 km - Sprinteurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33638200

Pour les sprinteurs, c'est la première des deux opportunités qui leur sont offertes, sans doute la plus facile. Mais celle-ci ne leur est donné sur un plateau non plus... Car les soixante-dix premiers kilomètres seront fortement escarpés et faciliteront la formation d'une échappée plus ou moins importante. Et si personne n'est dangereux pour le maillot jaune, les équipes de sprinteurs devront travailler très tôt.

Ville souvenir :
Saint-Etienne. Un ville à l'impression mitigée forcément. Etant Lyonnais de naissance et de coeur, je ne peux forcément pas blairer les Stéphanois (normal quoi ^^), question de rivalité régionale. Mais mon grand-père paternel a vécu longtemps là, mon père a appris à aimer le foot là-bas et, surtout, c'est sur l'étape de Saint-Etienne de l'an passé que j'ai assisté pour la première fois à une étape du Tour au sein d'une formation (en l'occurence Arkéa-Samsic).



Étape 3 - Saint-Etienne > Limonest, 146 km - Puncheurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33713277

Souvent trop mal exploités, à l'exception des traditionnels Croix Rousse et Montée de Fourvière, les Monts du Lyonnais ont enfin droit à une étape digne de ce nom sur le Dauphiné. Si l'ascension du col des Farges (11,4km à 3,5%) à mi-parcours n'aura que pe d'intérêt dans la course à la victoire d'étape, cela ne sera pas le cas du triptyque final. Cela commencera à 30km de l'arrivée par l'ascension du Mont Cindre et ses 3,7km à 5,5%, la plus facile des trois montées. La Croix Vitaise et ses 3,2km à 8,4% sera d'une toute autre difficulté, d'autant qu'il sera suivi, sans vrai descente, du Mont Thou et ses 3km à 7,1%. C'est ici qu'il faudrait faire la différence car la montée vers Limonest n'est guère mieux qu'un faux-plat (4,4km à 2,7% mais 500m à 6% pour finir).

Ville souvenir :
Saint-Etienne et Limonest. Saint-Etienne, on a déjà vu pourquoi. Limonest est elle la première ville dans laquelle j'ai vécu. Même si j'y ai assez peu de souvenir, puisque je n'y suis resté que de mes 1 an à mes 3 ans. Mais j'en ai quand même quelque-uns ^^



Étape 4 - Lyon-La Duchère > Décines-Charpieu - Groupama Stadium, 31 km - Contre-la-montre individuel


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33638381

Premier très gros rendez-vous pour les favoris à la victoire finale. Si des écarts pourraient déjà avoir été créés les jours précédents, ils seront sans doute négligeables après ce chrono lyonnais. Après un départ très rapide de la Duchère, les coureurs empruteront la terrible montée de Fourvière '1,5km à 8,6%) qu'il faudra gérer au mieux. Ensuite, ce sera tout plat vers Décines-Charpieu,avec des passages devant Gerland, à Mermoz et Bron avant une arrivée au Groupama Stadium, stade de l'Olympique Lyonnais.

Villes souvenirs :
La Duchère, Stade de Gerland et Groupama Stadium. Le contre-la-montre s'élance à quelques hectomètres de la clinique de La Duchère, là où je suis né un 17 mars. Et mon histoire est fortement lié à l'Olympique Lyonnais que mon père suit depuis avant ma naissance. Gerland a été mon premier stade et j'ai au Groupama mes meilleurs souvenirs de supporters en terme d'ambiance et d'émotions. Sans oublier que le président Jean-Michel Aulas a déposé une fleur dans mon berceau à la clinique à ma naissance. ^^


Etape 5 - Vienne > Chamrousse, 210 km - grimpeurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33712978

C'est la seule et unique arrivée au sommet de ce Critérium du Dauphiné. La terrible et longue montée vers Chamrousse (21km à 6,2%) fera à coup sûr de gros dégâts, d'autant que les grimpeurs distancés sur le chrono n'auront pas d'autre choix que de mettre le feu aux poudres le plus tôt possible. Attention également au triptyque précédant Chamrousse, avec le Col de Vence mais surtout l'enchaînement Col du Coq (12,6km à 8,7%)-Col de Porte (7,5km à 6,7%) qui pourrait surprendre des favoris.

Ville souvenir :
Chamrousse. Je ne suis pas souvent allé à la montagne dans ma vie, mes parents ayant très vite détesté la neige ^^ Mais je suis allé à Chamrousse à deux reprises dans ma jeunesse, à une époque où je trouvais que la luge était la meilleure activité du monde.



Etape 6 - Grenoble > Aigueblanche , 173,5 km - sprinteurs/puncheurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33713062

Pour les sprinteurs, c'est la deuxième et dernière chance de s'imposer sur l'épreuve. Mais, encore une fois, ce succès ne leur sera pas offert sur un plateau, loin de là. Il leur faudra même être très solide pour lever les bras à Aigueblanche. Si rien n'est insurmontable, les 20 derniers kilomètres seront hérissés de trois difficultés, avec la côte d'Esserts-Blay (1,5km à 5,5%), le mur de Feissonnet (800m à 8%) et un dernier coup de cul de 700m à 5,5% à 2km de l'arrivée. Nul doute que les puncheurs tenteront leur chance...

Ville souvenir :
Aucune cette fois.



Etape 7 - Bourg-Saint-Maurice > Ugine, 122 km - grimpeurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33713117

C'est l'étape-reine de ce Criétrium du Dauphiné ! Elle a tout pour permettre un rebattement otal des cartes dans l'optique de la victoire finale... Un départ en fanfare avec l'immense Cormet de Roselend (19km à 6%) emprunté d'entrée, à froid. Un monstre récent avec Bisanne et ses 12,5km à 8%. Une ascension aussi inédite que terrible avec la Croix de la Coste (l'autre versant de Bisanne), une montée de 14,2km à 7,5%. Une petite pépite pour finir avec la Forclaz de Queige et ses 3,5km à 8,3%. Enfin, et surtout, un profil très largement decrescendo et donc favorable à une course de mouvement.

Ville souvenir :
Bourg Saint-Maurice. J'ai beau ne pas être parti souvent en vacances à la montagne, j'en ai gardé quelques très mauvais souvenirs, donc celui qu'on ait mis près de 10h (!) pour faire les 10km qui nous séparaient de Bourg-Saint-Maurice. Un enfer, même si on avait tellement de temps qu'on jouait aux cartes sur les voitures. ^^



Etape 8 - Annecy > Bourg-en-Bresse, 169 km - grimpeurs/baroudeurs


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Gpx : https://ridewithgps.com/routes/33708187

En guise de dernière étape, on pourrait bien assister à un feu d'artifice. Si les principales difficultés du jour sont situées à plus de 70km de l'arrivée, la suite n'est jamais plate avec un véritable toboggan jusqu'aux dix derniers kilomètres. Mais les grimpeurs voulant faire de gros différences devront profiter de la première partie de course pour le faire, avec les ascensions du Col du Clergeon (11km à 5,2% dont 7km à 7,5%), du Grand Colombier (17,5km à 7,1%) et de la Rochette (7,4km à 6,7%). Ensuite, il ne restera plus qu'une seule véritable ascension avec le Col du Berthiand (5,4km à 5,7%), à 28km de l'arrivée, située devant le monastère de Brou.

Ville souvenir :
Bourg-en-Bresse. Ville de naissance de ma mère, de mon frère et de ma soeur, ville où habitent mes grands-parents paternels ET maternels. Ville où j'ai suis allé lors d'absolument toutes mes vacances jusqu'à mon BAC... Ville où j'ai travaillé pour la première fois aussi, avec mon stage au sein du Progrès de l'Ain.
Modifié en dernier par jibvalverde le 14 Aoû 2020, 17:36, modifié 5 fois.

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Mats » 09 Aoû 2020, 21:32

jibvalverde a écrit:Bon, pour moi, ça ne sera pas forcément un tracé ou une trame original, au contraire des choix effectués ! Villes-étapes, cols, ordre : tout a déjà décidé en fonction de ma vie, d'où j'ai vécu, d'où je suis allé, des premières courses que j'ai suivies au sein d'une équipe etc... Je me suis dit que choisir en fonction de ça était original ^^


Et dans le fond, peu importe le résultat : ce sera un tracé qui évoque quelque chose pour toi, donc un tracé très personnel, avec le plaisir à la clé. :ok:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar AG2R » 09 Aoû 2020, 22:22

Si j'ai le temps, j'ai bien envie d'essayer d'avoir au moins une ville étape par département :mrgreen:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Klira » 10 Aoû 2020, 12:25

J'ai vu deux arrivées à Aix qui m'ont l'air périlleuse. Avec des finals, on va dire sympa certes... :mrgreen:

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Re: [Concours] Retracer le Dauphiné

Messagepar Mats » 10 Aoû 2020, 12:29

Encore une hésitation sur une étape et ce sera bouclé pour ma part...

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