Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Juil 2020, 21:03

Florian a écrit:Effectivement Menton semble intéressant, j'irais peut-être si les conditions le permettent.
Pour les conditions justement, si les frontières franc-espagnoles ne ferment pas, je jouerais à Canfranc, du côté de la station de Formigal.


Ça serait cool de te voir là-bas :)
On va peut-être se les faire nos blitz en terrasse finalement 8)

Les conditions ont l'air top, dans de superbes salles du palais de l'Europe, situé à quelques mètres du bord de mer. Le seul problème c'est que le tournoi A est réservé aux plus de 1900. Donc soit j'essaye de faire le forcing pour essayer de repasser au dessus de 1900 d'ici là (sachant que je suis 1889 aujourd'hui), soit j'essaye de jouer la victoire finale dans le B, ce qui peut être un challenge intéressant... On verra bien...

On suivra ton tournoi à Canfranc alors :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 31 Juil 2020, 22:19

Reprise de la compétition pour moi aujourd'hui à l'Open de Canfranc (Espagne, <2200elo).

Bonne première journée avec une victoire facile contre un jeune à 1080 et une nulle frustrante contre un 2052, que j'ai dominé toute la partie (jusqu'à +5), mais je n'ai pas réussi à convertir l'avantage. La grosse satisfaction est d'avoir pratiqué dans cette partie un fort jeu d'initiative et de l'avoir contraint à la défense tout du long, ce qui pourrait me faire passer un palier. A confirmer demain :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Aoû 2020, 15:36

Félicitations Florian, bon démarrage :ok:

C'est cool que la compétition ait pu se tenir, quand on voit que tout s'annule par chez nous...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Aoû 2020, 19:01

chessben a écrit:Félicitations Florian, bon démarrage :ok:

C'est cool que la compétition ait pu se tenir, quand on voit que tout s'annule par chez nous...


Merci, super journée aujourd'hui pour cette triple ronde. Trois belles performances. Je suis à +28pts et 3,5/5 avec les 2 dernières rondes demain.
Le matin, partie avec les Blancs contre un 1936 que je domine assez nettement toute la partie en prenant le jeu dans un style plus actif qui semble bien me convenir. Je me prends une arnaque défensive et doit me contenter de la nulle, mais j'étais à +5. Légère déception mais perf.
La ronde du midi, je joue le n°1 du tournoi à 2172 elo, avec les Noirs. Comme à mon habitude, je monte les barbelés et simplifie vers une finale légèrement inférieure F contre C. Je tiens solidement et rate même un gain, pour prendre une nulle qui m'assure une jolie perf (voir ci dessous pour les amateurs de problèmes!)
Ce soir, je jouais avec les Blancs un jeune à 1850, qui a tenté une attaque ultra rapide via une structure Stonewall (pour les connaisseurs, une attaque rapide avec Tf6-h6 et De8-h5 soutenue par le pion f5 et un Ce4) Je me retrouve dans une position typiquement "ressort", et quand son attaque s'essouffle, c'est un gain assez facile pour moi grâce à son retard de développement.

Le problème de ma finale, les Noirs jouent et gagnent :
Image

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Elias » 01 Aoû 2020, 19:50

On peut pas juste jouer ...e3 ? Et les blancs ne peuvent pas empêcher de faire dame.

EDIT : Fd8 après e3, mais c'est gagnant quand même non ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Aoû 2020, 19:53

Elias a écrit:On peut pas juste jouer ...e3 ? Et les blancs ne peuvent pas empêcher de faire dame.

EDIT : Fd8 après e3, mais c'est gagnant quand même non ?


C'est un peu plus compliqué mais tu es sur la bonne voie. e3 fxe3 fxe3 est la ligne que j'ai choisi mais elle ne gagne pas. Il y a plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Aoû 2020, 21:11

Super intéressante comme position !
Sur Cc8, Fd5 ! gagne :shock: Ah non, parcequ'il y a prise et sur b7 il y a Ca7 ou e7 avec la fourchette en c6 :shock:
Je dirais e3 f2xe3 et f3 mais je suis pas sûr que ça gagne après Fd1 g4.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 01 Aoû 2020, 22:42

ab63 a écrit:Super intéressante comme position !
Sur Cc8, Fd5 ! gagne :shock: Ah non, parcequ'il y a prise et sur b7 il y a Ca7 ou e7 avec la fourchette en c6 :shock:
Je dirais e3 f2xe3 et f3 mais je suis pas sûr que ça gagne après Fd1 g4.

C'est les noirs qui jouent pour gagner. ;)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Aoû 2020, 22:45

Elias a écrit:
ab63 a écrit:Super intéressante comme position !
Sur Cc8, Fd5 ! gagne :shock: Ah non, parcequ'il y a prise et sur b7 il y a Ca7 ou e7 avec la fourchette en c6 :shock:
Je dirais e3 f2xe3 et f3 mais je suis pas sûr que ça gagne après Fd1 g4.

C'est les noirs qui jouent pour gagner. ;)

Oui, je propose justement e3 :ok:
C'est juste que je trouvais la variante avec Cc8 marrante :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 01 Aoû 2020, 22:48

ab63 a écrit:
Elias a écrit:
ab63 a écrit:Super intéressante comme position !
Sur Cc8, Fd5 ! gagne :shock: Ah non, parcequ'il y a prise et sur b7 il y a Ca7 ou e7 avec la fourchette en c6 :shock:
Je dirais e3 f2xe3 et f3 mais je suis pas sûr que ça gagne après Fd1 g4.

C'est les noirs qui jouent pour gagner. ;)

Oui, je propose justement e3 :ok:
C'est juste que je trouvais la variante avec Cc8 marrante :)

D’après florian il y a plus fort que e3 mais je vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Coach » 02 Aoû 2020, 00:05

J’aurais joué le cavalier en B7 mais j’y connais rien donc c’est peut-être idiot :-p

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: Echecs

Messagepar Elias » 02 Aoû 2020, 08:34

Coach a écrit:J’aurais joué le cavalier en B7 mais j’y connais rien donc c’est peut-être idiot :-p

Si ! Ça m’a l’air de gagner. Cb7

Ra6 Cc5+ gagne le fou

Ra4 ou Rb4 gagne le pion avec prise du roi.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Florian » 02 Aoû 2020, 14:50

vous tournez autour de la bonne réponse, en particulier ab qui a donné la bonne ligne mais n'a pas vu la fin :

...e3
fxe3 f3!
Fd1 (forcé) Cc4+ !
(si Rb4, f2 Fe2, Cxe3!)
Ra6 f2
b7 (si Fe2 alors Cxb6 et le cavalier va arriver en e3) f1D !!
b8=D, Cb6+ ! suivi d'un mat rapide par exemple Ra7, Df7+ (menace) Da2 mat.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Florian » 02 Aoû 2020, 14:56

Fin de l'Open de Canfranc pour moi aujourd'hui avec les 6e et 7e rondes ce matin et midi. Encore deux nulles contre deux joueurs à 2028 et 2027, plutôt de belles performances mais quelques regrets (notamment celle du matin ou j'ai dicté le jeu mais n'ai pas été assez prudent pour convertir, mon adversaire trouvant une nulle sur une tactique).

Au final, 37e sur la grille de départ je finis 20e du tournoi, sans défaite, et avec 38 points FIDE de pris. Un tournoi plutôt positif, 2 victoires dont une contre un joueur légèrement mieux classé et 5 nulles contre des adversaires entre 100 à 300 points au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Aoû 2020, 15:26

Félicitations Florian, très beau tournoi :ok:
Par contre avec 5 nulles en 7 parties tu retombes dans tes travers :mrgreen:

La petite combinaison tactique a l'air sympa, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, je regarderai ça ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 02 Aoû 2020, 15:29

chessben a écrit:Félicitations Florian, très beau tournoi :ok:
Par contre avec 5 nulles en 7 parties tu retombes dans tes travers :mrgreen:

La petite combinaison tactique a l'air sympa, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, je regarderai ça ce soir :)


Je domine très nettement 3 des 5 nulles, et aurait pu gagner les 2 autres sur des erreurs tactiques de mes adversaires... Cependant, même en jouant très actif, ça me fait un % de nulles hyper élevé. suis-je destiné à faire des nulles? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Aoû 2020, 23:03

Très jolie combinaison, pas de déception de pas l'avoir vue !
En tout cas, ton niveau m'impressionne Florian, en étant un peu plus efficace pour conclure tu vas facilement atteindre les 2000 !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Aoû 2020, 23:24

Florian a écrit:...e3
fxe3 f3!
Fd1 (forcé) Cc4+ !
(si Rb4, f2 Fe2, Cxe3!)
Ra6 f2
b7 (si Fe2 alors Cxb6 et le cavalier va arriver en e3) f1D !!
b8=D, Cb6+ ! suivi d'un mat rapide par exemple Ra7, Df7+ (menace) Da2 mat.


Du coup j'ai regardé. Quelques variantes à regarder quand même.
après f3, Fc2 est possible aussi et pas seulement Fd1, même si ça revient au même.
Et après f2, il y a Fa4+ de possible en coup intermédiaire. Ça permet de parer les menaces de mat. Après quand le roi bouge on joue b7, f1D, b8D, je ne vois pas de mat... Les noirs ont l'air mieux mais ça demande encore du boulot et de la précision je pense...

ab63 a écrit:Très jolie combinaison, pas de déception de pas l'avoir vue !
En tout cas, ton niveau m'impressionne Florian, en étant un peu plus efficace pour conclure tu vas facilement atteindre les 2000 !


Je le souhaite à Florian, et je partage ce constat, on sent qu'il ne te manque pas grand chose pour passer un pallier... Mais pour quelqu'un au coeff 20, ce n'est pas simple d'atteindre cette barre des 2000. Je l'ai franchie plusieurs fois mais je me suis souvent cogné dessus aussi et c'est bien difficile d'y remonter... Quand tu passes en dessous de 2000 c'est un peu comme quand un club de foot descend en Ligue 2, tu penses que tu remontras directement en L1 et finalement tu te rends compte que tu peux mariner dans le ventre mou de la L2 pendant des années !
Mais je pense qu'avec plus de constance Florian peut en effet envisager de franchir cette barre: il a un jeu solide, dans les bons jours il peut inquiéter n'importe qui même bien au delà de 2000, tous les ingrédients sont là !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 03 Aoû 2020, 07:26

@chessben En fait, sur Fa4+ intermédiaire tu as simplement Rb7, le Fou doit revenir et tu joueras Cc4+ suivi de f2 et Cxe3 va au bout car le C contrôle f1.



Merci pour les encouragements, il ya du boulot mais je sens vraiment une différence en prenant plus le jeu !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 03 Aoû 2020, 16:06

Florian a écrit:@chessben En fait, sur Fa4+ intermédiaire tu as simplement Rb7, le Fou doit revenir et tu joueras Cc4+ suivi de f2 et Cxe3 va au bout car le C contrôle f1.



Merci pour les encouragements, il ya du boulot mais je sens vraiment une différence en prenant plus le jeu !


Je parlais de Fa4+ après ton coup f2. Le Roi blanc est donc en a6, empêchant Rb7.
ça a l'air plus compliqué à jouer même si on sent que les noirs sont mieux...

ça fait:
..., e3
fxe3, f3
Fd1, Cc4+
Ra6, f2
Fa4 +
Plus compliqué... En tout cas c'est une excellente position à étudier !

Prendre le jeu est en effet la clé pour toi. La différence c'est qu'avant tu te battais pour faire nulle, aujourd'hui ce sont tes adversaires qui se battent pour faire nulle. Ça change tout !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LaVraieSeine et 10 invités