Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 29 Juil 2020, 17:24

Dans les années 60 on avait des bonif d' une minute donc 20 secondes ça me parait pas excessif surtout que les suivants en prennent aussi.

Sur quasiment toutes les étapes de montagne on aura des changements au classement, et ça c' est très positif.

Un attaquant peut prendre 40 secondes de bonif avant d' etre au pied du dernier col.

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Messagepar Dugarry » 29 Juil 2020, 17:51

Sauf que si tu mets trop peu de coureurs bonifiés, tu peux être certain que l'équipe du leader laissera filer une échappée plus nombreuse et le peloton n'aura plus rien à jouer. C'est pour ça qu'il faut concerner au moins 50 coureurs, pour qu'il soit impossible de se cacher.

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Messagepar morti rolo » 29 Juil 2020, 19:25

Si on doublait les bonifs t' as raison ce serait essentiellement les bonifs du dernier col qui serait concerné, et les bonifs pris par un des prétendants au général qui tente une chevauchée.

Une chose est certaine il y a mieux à faire pour que les coureurs du CG soient plus impliquée par le classement en haut des cols.

Moi je suis pas contre le fait de monter jusqu' à 30 secondes, faut bien peser le pour et le contre.

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Messagepar friton01 » 29 Juil 2020, 20:59

Quelqu'un a des infos sur la sortie du roadbook et du prochain Velo Magazine ou sur la mise en ligne des profils et itinéraires horaires sur le site officiel ? J'ai vu qu'ils avaient mis en ligne la carte et l'itinéraire horaire de la Course by le Tour mais j'ai rien vu sur le site pour le Tour.

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Messagepar morti rolo » 29 Juil 2020, 22:10

L' étape 3 du Tour d' occitanie empruntera les 55 derniers km de la première étape pyrennéenne du Tour 2020 avec l' enchainement Bales Peyresourde puis la descente sur Loudenvielle, ce sera un test grandeur nature cette étape, les favoris du Tour voudront bien y figurer.

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Messagepar Dugarry » 29 Juil 2020, 22:58

morti rolo a écrit:Si on doublait les bonifs t' as raison ce serait essentiellement les bonifs du dernier col qui serait concerné, et les bonifs pris par un des prétendants au général qui tente une chevauchée.

Une chose est certaine il y a mieux à faire pour que les coureurs du CG soient plus impliquée par le classement en haut des cols.

Moi je suis pas contre le fait de monter jusqu' à 30 secondes, faut bien peser le pour et le contre.

Sans monter à un nombre de secondes trop important tu peux donner 20 secondes aux 3 premiers, puis 19 secondes aux 3 suivants, etc. Le rendu serait le même, tout le monde chercherait à être le plus devant possible.

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Messagepar morti rolo » 30 Juil 2020, 03:48

C' est une proposition pas si bete mais il faudrait que les gars se battent pour une place donc un "tarif" dégressif.

Si je pouvais je mettrais sur les col HC 20 puis 18 16 14 12 10 8 6 4 2 pour les HC.

Et pour les 1c 14 12 10 8 6 4 2

ça ferait 10 coureurs concernés pour les HC et 7 pour les 1c

Si l' arrivée est au sommet d' un HC ça ferait 32 secondes de bonif pour le premier et 26 pour le deuxième puis 20 pour le troisième.

Car les bonif d' arrivée d' étape serait 12 8 et 4 et s' additionnerait en cas d' arrivée au sommet.

Un mec qui fait une grosse chevauchée victorieuse avec 3 cols HC peut ramasser 72 secondes de bonif ou 62 s' il y a un 1C à la place en troisième col.

Les bonif c' est vraiment un truc qui peut animer les courses et surtout les arrivées . Les 2 C rapporterait 10 8 6 4 2, les 3 C 8 6 4 2 et les 4 C 6 4 2, ça pourrait influencer la course au maillot jaune en début de tour.

Et redonner un intéret au maillot à pois.

En 2016 ce système de Bonif aurait vraiment fait bouger la course avec les faibles écarts, pareil pour le 2017.

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Messagepar darth-minardi » 30 Juil 2020, 08:25

Il faut arrêter de survendre les bonifications sur le Tour.

Sauf Robic en 47, quand ça se comptait en minutes, elles n'ont jamais eu d'influence réelle sur la course, sauf pour le port du maillot jaune dans une première semaine plate.

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Messagepar Antho » 30 Juil 2020, 10:57

morti rolo a écrit:Si on doublait les bonifs t' as raison ce serait essentiellement les bonifs du dernier col qui serait concerné, et les bonifs pris par un des prétendants au général qui tente une chevauchée.

Une chose est certaine il y a mieux à faire pour que les coureurs du CG soient plus impliquée par le classement en haut des cols.

Moi je suis pas contre le fait de monter jusqu' à 30 secondes, faut bien peser le pour et le contre.


Pourquoi vouloir absolument que les coureurs du général jouent aussi le classement des grimpeurs ?

Est-ce qu'on oblige les sprinteurs à sprinter les SI pour jouer le maillot vert ? Je n'ai pas le souvenir de voir des Groenewegen et des Ewan aller souvent chercher les petits points sur les SI.

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Messagepar Freddy » 30 Juil 2020, 17:23

Je trouve que la discussion dévie. On est passé de "personne ne fait du gpm un objectif" à "comment redonner de l'intérêt à la bataille pour le gpm en cours de tour". Je n'ai pas l'impression que la lutte pour le gpm telle qu'elle est aujourd'hui manque d'intérêt ni de suspense. Y'en a même certainement beaucoup plus qu'à l'époque des Virenque ou Rasmussen qui écrasaient le classement dès le premier massif.

Mettre des bonifications ne change pas le fait que les meilleurs grimpeurs jouent le CG, ça irait même renforcer la tendance inverse. En terme de prestige, ça ferait du classement GPM un accessit du CG.

Bidouiller les points en cours d'étape au détriment des HC et des arrivées en côte ne change pas vraiment la donne, au contraire, ça pousserait plus d'opportunistes qui prennent une ou deux bonnes échappées à se lancer dans la lutte.

Si le problème est d'avoir un classement plus prestigieux avec des coureurs qui viennent sur le Tour avec les pois comme objectif, changer le barrême de points et mettre des bonifs ne changent pas grand chose. Le problème est d'inciter les coureurs qui ont le talent pour jouer le GPM à en faire un objectif, au lieu de jouer un fond de top 10 au CG.

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Messagepar darth-minardi » 30 Juil 2020, 17:58

Freddy a écrit:Si le problème est d'avoir un classement plus prestigieux avec des coureurs qui viennent sur le Tour avec les pois comme objectif, changer le barrême de points et mettre des bonifs ne changent pas grand chose. Le problème est d'inciter les coureurs qui ont le talent pour jouer le GPM à en faire un objectif, au lieu de jouer un fond de top 10 au CG.

L'ultra importance des points UCI.
Il est devenu impossible de viser les deux par avance.

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Messagepar morti rolo » 31 Juil 2020, 05:55

Le problème c' est aussi quand les gars arrivent par grappe au sommet d' un col qui se termine par du plat, terminer dernier du petit groupe ne leur coute rien, ce système de bonif forcerait chacun à sprinter.

Par exemple l' étape de l' etna en 2018. Froome se contente de la dernière place de son groupe et Pinot va lui chercher la troisième place car il y a une bonif.

Idem pour le prat d' albis avec le groupe thomas.

Avec ce système Froome aurait perdu 16 secondes sur Pinot au lieu de 4.

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Messagepar cadel evans » 31 Juil 2020, 06:08

morti rolo a écrit:Le problème c' est aussi quand les gars arrivent par grappe au sommet d' un col qui se termine par du plat, terminer dernier du petit groupe ne leur coute rien, ce système de bonif forcerait chacun à sprinter.

Par exemple l' étape de l' etna en 2018. Froome se contente de la dernière place de son groupe et Pinot va lui chercher la troisième place car il y a une bonif.

Idem pour le prat d' albis avec le groupe thomas.

Avec ce système Froome aurait perdu 16 secondes sur Pinot au lieu de 4.


Et en quoi cela aurait il été justifié ? :wtf
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Messagepar Mats » 31 Juil 2020, 06:51

cadel evans a écrit:
morti rolo a écrit:Le problème c' est aussi quand les gars arrivent par grappe au sommet d' un col qui se termine par du plat, terminer dernier du petit groupe ne leur coute rien, ce système de bonif forcerait chacun à sprinter.

Par exemple l' étape de l' etna en 2018. Froome se contente de la dernière place de son groupe et Pinot va lui chercher la troisième place car il y a une bonif.

Idem pour le prat d' albis avec le groupe thomas.

Avec ce système Froome aurait perdu 16 secondes sur Pinot au lieu de 4.


Et en quoi cela aurait il été justifié ? :wtf
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Parce que c'est Froome.
Parce que c'est Thibaut.
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Messagepar cadel evans » 31 Juil 2020, 07:09

Mats a écrit:
cadel evans a écrit:
morti rolo a écrit:Le problème c' est aussi quand les gars arrivent par grappe au sommet d' un col qui se termine par du plat, terminer dernier du petit groupe ne leur coute rien, ce système de bonif forcerait chacun à sprinter.

Par exemple l' étape de l' etna en 2018. Froome se contente de la dernière place de son groupe et Pinot va lui chercher la troisième place car il y a une bonif.

Idem pour le prat d' albis avec le groupe thomas.

Avec ce système Froome aurait perdu 16 secondes sur Pinot au lieu de 4.


Et en quoi cela aurait il été justifié ? :wtf
Les deux finissent dans le même groupe


Parce que c'est Froome.
Parce que c'est Thibaut.
8)


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Messagepar Denis71 » 31 Juil 2020, 07:36

Mettre des bonifs de partout, pour moi, c'est contre-productif.
Déjà que les gars ne se battent plus que pour qq secondes sur les arrivées au sommet, si on leur offre toutes ces bonifs, ils vont se focaliser la dessus et passer le reste du temps à s'économiser en vu des sprints !!
Je préfère largement avoir une lutte foireuse pour le maillot à pois et conserver une lutte à la régulière pour le CG (même si c'est parfois un peu frileux...)
S'il y a des améliorations à apporter, c'est pour la lutte pour le CG. Il faut trouver des moyens de récompenser celui qui ose, celui qui attaque, celui qui a de l'audace. Et à partir de là, si les leaders sont à l'attaque, ils seront devant et prendront les points dans les cols donc le maillot à pois en sortira gagnant aussi.

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Messagepar redneck » 31 Juil 2020, 07:42

Pour les bonificatons : veut-on vraiment voir un type qui a mis plus de temps qu'un autre pour parcourir le même parcours et le voir l'emporter ?

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Messagepar morti rolo » 31 Juil 2020, 07:50

C' était juste un exemple c' est juste pour signifier que le mec a aucun intéret de sprinter quand il est dans un groupe 5 qui termine pour la quatrième place.

Avec ce sytème les 10 première places auraient un intéret.

On verra pas le groupe maillot jaune terminé tranquillement derrière 3 sky juste parce qu' ils savent qu' ils sont dans le meme temps.

On boosterait le maillot à pois mais aussi l' intéret de finir devant les autres.

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Messagepar morti rolo » 31 Juil 2020, 07:52

Ce serait pareil pour la montée de la colombière sur le Tour 2018, les gars auraient un intéret à passer premier au sommet.

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Messagepar matjb » 31 Juil 2020, 08:32

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