[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 09 Juin 2020, 17:26

Image

01: CLM: 30 km, St-Étienne - Croix-de-Chaubouret
02: MON: 218 km, St-Étienne - Rumilly
03: MON: 200 km, Aix-les-Bains - Courchevel
04: MON: 78 km, Courchevel - Bourg-St-Maurice
05: ACC: 180 km : Bourg-St-Maurice - Bellegarde-sur-Valserine
06: PLA: 189 km : Bourg-en-Bresse - Besançon
07: ACC: 169 km : Besançon - Mulhouse
08: ACC: 148 km : Colmar - St-Dié-des-Vosges
09: ACC: 232 km : Lunéville - Esch-sur-Sûre
---: REP: Grand Duché du Luxembourg
10: CLM: 35 km : Luxembourg - Luxembourg
11: PLA: 207 km : Luxembourg - Chimay
12*:ACC: 163 km : Fourmies - Avelin
13: PLA: 228 km : Cambrai - Évreux
14: PLA: 222 km : Chartres - Châteauroux
15: ACC: 207 km : La Souterraine - Brive-la-Gaillarde
---: REP: Corrèze
16: PLA: 193 km : Brive-la-Gaillarde - Libourne
17: PLA: 187 km : Bordeaux - Dax
18: MON: 139 km : Bayonne - Pierre-St-Martin
19: MON: 137 km : Pau - Hautacam
20: MON: 198 km : Luz-St-Sauveur - St-Girons
21: PLA: 60 km : Paris - Paris

Total de 3 420 kilomètres

162.8 km/jour en tout
176.6 km/jour pour les étapes en ligne

2 contre-la-montre, dont un difficile le premier jour.
Ils font tous les deux entre 40 et 50 minutes d'effort.

3 étapes de montagne en ligne.
Les 3 premières sont les 3 premières étapes en ligne, dans les Alpes.
Les 3 autres sont les 3 dernières étapes avant Paris, dans les Pyrénées.

7 étapes de plaine.
Une seule en première semaine, qui n'est donc pas la semaine des sprinteurs ici.
Trois en deuxième semaine, dont deux avec des parcours pouvant embêter le peloton dans le final.
Trois en dernière semaine, avec les deux première pour sprinteurs sans souci (sauf la fatigue de 3 semaines) et Paris.

6 autres étapes, de difficulté intermédiaire.
Deux sont dans les Vosges, sans avantager vraiment les coureurs visant le Tour.
Les 2e et 3e dimanche sont des étapes soit pour baroudeurs, soit pour puncheur.
Une est pour baroudeurs en sortie des Alpes avec un col tôt et des petites côtes dans le finale.
Une est l'étape des pavés, le 14 juillet.


65 difficultés sont répertoriés dans le Grand Prix de la Montagne avec 28 cols pour 37 côtes.

Plus en détail :
8 cols hors catégorie
10 cols de 1ère catégorie
10 cols de 2ème catégorie
16 côtes de 3ème catégorie
21 côtes de 4ème catégorie

3 cols hors catégorie sont dans les Alpes
5 cols hors catégorie sont dans les Pyrénées

3 arrivée au sommet d'une difficulté sont au programme :
* une côte de 3ème catégorie au Luxembourg
* deux ascension hors catégorie dans les Pyrénées


Le 14 juillet verra une étape regrouper 35,1 kilomètres pavés répartis en 20 secteurs :

#20 : 1,5 * Escarmain
#19 : 0,8 * Haussy
#18 : 1,5 *** St-Python
#17 : 3,7 *** Quiévy
#16 : 1,5 *** St-Hilaire à St-Vaast
#15 : 1,2 ** Saulzoir à Verchain-Maugré
#14 : 1,6 ** Verchain-Maugré à Quérénaing
#13 : 2,5 *** Quénéraing à Maing
#12 : 1,6 *** Maing à Monchaux-sur-Ecaillon
#11 : 2,5 **** Haveluy à Wallers
#10 : 2,9 *** Erre à Wandignies-Hamage
#9 : 2,4 *** Warlaing à Brillon
#8 : 2,4 **** Tilloy à Sars-et-Rosières
#7 : 1,4 *** Beuvry à Orchies
#6 : 0,6 ** Orchies
#5 : 2,7 **** Auchy à Bersée
#4 : 1 *** Mons-en-Pévèle
#3 : 0,7 *** Mérignies
#2 : 1,4 *** Pont-Thibaut à Ennevelin
#1 : 1,2 * Ennetières

Le premier a été emprunté (dans l'autre sens) dans Paris-Roubaix 2005.
Le dernier est inédit dans l'histoire moderne de la course, mais a accueilli des courses il y a un peu plus d'un siècle (cf. la présentation de l'étape).
Tous les autres sont empruntés avec plus ou moins de régularité par Paris-Roubaix ces dernières années.





Image
La course s'ouvre par un contre-la-montre bien difficile. La rampe de lancement est devant le Stade Geoffroy-Guichard et les coureurs ont 20 kilomètres plus ou moins plat avant un final par le Col de la Croix-de-Chaubouret. Un profil d'autant plus atypique qu'il marquera l'ouverture du Tour de France. Le maillot jaune sera nécessairement un des favoris à la victoire finale.

Image
L'étape en elle-même est assez sobre pour le début de la montagne. Une belle échappée devrait s'organiser avec le départ fictif étant au pied du Col de la République, avant une journée tranquille sauf les "points chauds" en cours de journée. Pour le gain de l'étape et/ou entre les favoris, la pente du Col du Clergeon dans le final de l'étape devrait pouvoir permettre un final animé. La petite côte en direction de Rumilly pourra avoir son importance. Par ailleurs, à voir qui on laisse filer et si on leur laisse reprendre facilement le maillot jaune ou pas.

Image
Départ à nouveau en col, pour encore une "grosse" échappée, mais une continuité bien plus difficile, avec encore une étape de plus de 5 heures de selles avec deux très longs cols. On ne devrait pas voir d'attaque dans la Madeleine chez les favoris, mais elle aura un rôle important d'usure et de tri dans le peloton. Le Col de la Loze sera décisif, tant par son altitude que son irrégularité et ses forts pourcentages. L'arrivée se fait sur l'altiport de Courchevel après une légère descente.

Image
Le tripyque des Alpes s'achève par une étape très courte, avec un départ en légère descente, assez atypique. Les lacets vers Notre-Dame-du-Pré mettront vite les coureurs dans le bain avant l'inédite, étroite et pentue montée du Sauget, difficulté inédite sur le Tour de France, qui pourra faire éclater le peloton. Après sa descente, il reste la plus facile montée des Chapelles en direction de Bourg-Saint-Maurice, pour ne pas figer les écarts faits dans la difficile montée du Sauget, pour en augmenter certains et pour quelques regroupements, selon l'état de forme et l'attitude de chacun.

Image
Morceau pour baroudeurs, avec le dernier col des Alpes d'entrée pour le maillot à pois et la conception d'une belle échappée, qui pourra se jourer la gagne dans les petites côtes du final. Celles-ci sont suffisament roulantes pour permettre à différents types de coureurs de s'y imposer. En revanche, elles sont trop simples pour les favoris, mais ceux-ci profiteront bien d'une journée de calme.

Image
Transition pour sprinteurs, avec leur seule occasion de la semaine. Quelques côtes en cours d'étape pourront les user un peu, mais il reste 2 heures pour revenir après la dernière. Le sprint à une trentaine de kilomètres de l'arrivée aura aussi son importance avant l'emballage final.

Image
Peut-être l'étape la plus ouverte de la course. Des baroudeurs peuvent s'imposer à partir de l'échappée matinale, des audacieux peuvent lancer un coup dans le Ballon d'Alsace, tout comme un sprint en petit comité n'est pas à exclure. Cette étape est volontairement tracée pour permettre à différents types de coureurs d'envisager la gagne.

Image
Pour cette fin de semaine, un autre morceaux pour baroudeurs. Assez court, mais les premiers cols restent roulant. Chez les favoris, seul le Col de Sainte-Marie pourrait permettre vraiment du mouvement, sauf coup de folie un peu plus tôt, via éventuellement une stratégie collective ou alors par la descente du Col Haut de Ribeauvillé. La portion finale de vallée reste descendante et sera rapide, les écarts seront similaires entre le haut du col et l'arrivée.

Image
Fin de première semaine avec l'étape la plus longue de la course. Des baroudeurs peuvent aller chercher l'étape sauf si des équipiers de puncheurs roulent dans la centaine de kilomètres traversant le Grand-Duché du Luxembourg avec un petit mur pour finir, à plus de 9 % de moyenne sur plus de 10 kilomètres : un terrain parfait pour les grimpeurs-puncheurs. Il y aura quelques petites cassures, mais pas d'écarts monumentaux entre ceux étant dans le même groupe au pied. À noter une descente particulière dans le placement vers cette montée finale.

Image
Après le repos, on reprend par le second contre-la-montre, alternant entre quelques lignes droites plates ou en faux-plat descendant pour envoyer les watts et des côtes plus ou moins difficiles, telle la montée de Clausen dans le final, où des coureurs ayant trop donnés pourraient perdre du temps. Ce sera un rouleur complet qui brillera ici.

Image
On quitte le Luxembourg pour passer de très nombreux kilomètres en Belgique, dans l'Ardenne mais sans spécialement chercher des côtes ou faire de détours. Si peu de détours qu'on retrouve même la France quelques kilomètres autour de Givet. Une portion mal-plate autour des Lacs de l'Eau d'Heure pourra perturber le placement et la gestion du rythme par les équipiers de sprinteurs n'aimant pas les bosses. Le final est ensuite assez tortueux, avec plusieurs virages et relances dans la traversée de Chimay à environ 5 kilomètres de l'arrivée, avant un final sur les restes conservés de l'histoire "circuit des Frontières".

Image
Retour définitif en France pour le 14 juillet et un feu d'artifice de pavés. 20 secteurs et 35 kilomètres, avec un début soft menant à la montée de St-Python et au long secteur de Quiévy pour un premier tri, avant l'enchaînement de Verchain-Maugré à Monchaux et 4 secteurs successifs pour un tri suivant, puis le difficile pavé d'Haveluy et l'abord de la Pévèle et des pavés compliqués dont celui de Sars-et-Rosières. Pour des contraintes logistiques, les pavés d'Orchies et de Mons sont pris partiellement, puis après Ennevelin, direction Avelin et l'ancienne nationale 17 coupée par la construction de l'aérodrome il y a près d'un siècle. Dans le hameau d'Ennetières, la forme est plus moderne, mais l'arrivée est à sa sortie, sur du très ancien (mais étant resté bon) pavé.

Image
Transition pour sprinteurs, mais par une étape avec quelques routes en montagnes russes et des plateaux pouvant être exposés au vent en cours d'étape. Pour gêner le contrôle de la course dans le final, les deux côtes présentes peuvent permettre du mouvement dans ce qui reste de l'échappée, voire même directement dans le peloton. Elles restent assez roulantes cependant et les sprinteurs passeront.

Image
Le troisième weekend de course s'ouvre par une étape très plate où les sprinteurs devraient s'imposer. Celle-ci leur ait ouverturement offerte, avec un final sur une ligne droite de plus de 2 kilomètres, pour que le sprint soit parfait.

Image
Course pour baroudeurs avant le repos, avec de nombreuses côtes plus ou moins pentues. L'échappée matinale devrait pouvoir prendre suffisamment d'avance et se jouer la gagne dans le quadriptyque final, qui pourrait aussi voir quelques offensives dans le peloton. La première de ces quatre est la plus difficile, mais tout s'enchaînera vite ensuite, avec une alternance de montées et de descentes.

Image
Après le repos, on reprend avec une course pour sprinteurs. On ne cherche pas de côtes dans la traversée du Périgord et on arrive à Libourne par une très longue ligne droite qui sera un mourroir à échappés. Sprint massif en vue.

Image
On continue sur le même ton, avec la traversée des Landes après un départ dans le quartier du Lac à Bordeaux. Dans le final, un petit détour pour aller des routes sinueuses se fait, avec une côte qui reste bien facile cependant. Elle pourrait permettre de remodeler ce qui reste de l'échappée matinale, même si les baroudeurs ne sont pas avantagés.

Image
Retour à la haute montagne avec une course de côte. La journée sera brève et Osquich ne suffira pas à se chauffet. L'enchaînement irrégulier des cols successifs de Labays et du Soudet vers la station de La Pierre-Saint-Martin pourront faire des écarts et un bel écrémage. À voir si les grimpeurs les plus en forme deux semaines plus tôt sont toujours les meilleurs ou pas.

Image
Nouvelle arrivée au sommet, mais cette fois on enchaîne les difficultés. L'usure des 3 semaines s'ajoutera aux derniers kilomètres terribles de Marie-Blanque et à la longueur de l'Aubisque pour aller faire mal avant une nouvelle course de côte vers Hautacam. Tout ceci devrait permettre de faire de nouveaux écarts.

Image
Après deux étapes de montagne de moins de 140 kilomètres, en voici près de 200 via 7 montées et 5 000 mètres de dénivelé positif. Des écarts se feront déjà avant, même si cela fait peur, ne serait-ce que par le contre-la-montre d'ouverture, la pente de la Loze et du Sauget, le chrono Luxembourgeois, les pavés et les deux arrivées au sommet. Là, on attaque d'entrée par le Tourmalet, avant d'enchaîner les cols pour un premier vrai moment de récupération qui attend 120 kilomètres de course et la vallée de Luchon à Saint-Béat. Ca aura déjà pu faire un gros tri. Attaques et défaillances auront déjà pu avoir lieu, avant d'aborder Menté, hors catégorie pour l'occasion, même s'il pourrait toujours l'être. Puis ensuite, c'est le Portet d'Aspet par son versant très pentu pour continuer à faire très mal, avant une longue vallée, mais rapide, vers la ligne d'arrivée, pour ajouter un côté dramatique à tout ce qui aurait pu se dérouler jusque là. C'est la dernière occasion de faire des écarts, mais quelle occasion !

Image
Défilé touristico-culturel dans le fictif, avant que la course se lance directement sur le circuit final, avec 9 tours, des attaques et un sprint massif royal a priori.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 10 Juin 2020, 00:09

Petit Tour au départ de Francfort en Allemagne :

Image
Petit chrono inaugural, j'aurais aimé faire plus long mais la ville étant faite comme elle est, difficile sans bloquer de gros axes.

Image
Etape promise aux sprinteurs, avec quelques GPM pour faire plaisir à Leclerc et faire bastonner l'échappée.

Image
Longue étape ardennaise "pure", avec la Redoute en première moitié entre autres pour la forme et un final dynamique avec le Mont Malgré Tout. Changement de maillot jaune sans doute mais pas de grosse baston de favoris.

Image
Pavés, vrai cyclisme, faut peut-être que je vire Troisvilles au début mais l'idée est là.

Image
Pour sprinteurs mais court et final ouvert avec la côte pavée de Montreuil, ça peut bien bastonner dans le final.

Image
Arrivée au sommet à Bonsecours, avec un final très pentu puis du plat et quelques côtes avant pour l'usure et les points.

Image
Pour sprinteurs, RàS.

Image
Chrono avec un début vallonné puis du plat pour la tactique vers le MSM. Base hôtelière pour le transfert du repos depuis St-Malo.

Image
Etape ouverte pour puncheurs vers Cherbourg, avec un décrescendo, des routes étroites et du vent.

Repos et transfert région de Saint-Malo > Pau

Image
CC à la PSM, mais remaniée en tremplin pour un peu plus de dynamisme et rebattre des cartes.

Image
Deuxième et dernière étape pyrénéenne, au format sprint classique. Vu ce qu'il suit de belles manoeuvres sont possibles pour reprendre le temps perdu un peu partout.

Image
Plaine vers Carcassonne, final en très courte côte vers la cité médiévale. Peut-être un peu de vent ?

Image
Retour de la montagne, où tout devrait se jouer dans la Lusette avant d'éventuels retournements de situation dans le plat et la descente. J'ai essayé de caler cette étape pour qu'elle ne soit pas escamotée mais c'est un peu risqué.

Image
Remontée du Rhône via les gorges de l'Ardèche et le pentu mais court Serre de Tourre pour les paysages. Kif-kif sprinteurs-baroudeurs.

Image
Fin de la dernière semaine pour une arrivée inédite en Maurienne. Si c'est assez pentu et régulier, les Karellis peut faire penser à une mini-ADH ou à La Toussuire, des montées qui ont prouvé qu'il pouvait y avoir du mouvement avant dans la CdF. Bonus descente technique en lacets du Mollard.

Repos SJDM

Image
LA tapponne de ce Tour. Remontée de la Maurienne pas plate du tout en lendemain de repos pour rejoindre l'Iseran, longue descente vers BSM avant Roselend-Bisanne. Je voulais mettre en valeur Bisanne, donc voilà.

Image
L'étape sprint avec Joux Plane et Corbier décisifs avant de rejoindre Abondance que j'avais proposé il y a peu. Vu ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après, impossible que ça ne bouge pas.

Image
Pour baroudeurs, avec un versant irrégulier de Salève pour former une solide échappée et voir éventuellement des seconds couteaux la prendre discrètement. Belle baston en perspective toute la journée, même si on a une victoire de Sagan ou Matthews à la fin.

Image
Enfin une étape pour sprinteurs en remontant la Saône.

Image
Dernière étape décisive, sur les routes étroites et souvent pentues de l'Auxois. Le final est plus piégeux qu'il n'y paraît.

Image
Petits fours, sprint royal et pas de transfert en avion pour finir.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19521
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AdriBO 63 » 17 Juin 2020, 13:21

Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une étape d'un tdf que je suis en train de tracer (mon premier), au départ de la Gironde :
https://www.casimages.com/i/20061702191 ... 7.jpg.html
4ème étape entre La Rochelle et Limoges, environ 239 km. Comme c'est censé être une étape de plaine, j'hésite à conserver les bosses du final dans le bas-limousin, d'autant plus que les premiers gpm seront en jeu. Evidemment je suis pas contre un peu de spectacle mais ça pourrait avoir des conséquences sur les mouvements lors des prochaines étapes (arrivées à Clermont-Ferrand, Chalmazel-Jeansaglière et Mâcon).

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 17 Juin 2020, 13:23

Si les 3 premières étapes sont plates (et je pense qu'elles le sont), il vaut mieux conserver les bosses de la 4ème étape ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AdriBO 63 » 17 Juin 2020, 13:27

Ouais mais ce sont deux étapes de bordures et un clm par équipes ...

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 17 Juin 2020, 13:30

AdriBO 63 a écrit:Ouais mais ce sont deux étapes de bordures et un clm par équipes ...

Ça fait quand même 2 étapes de sprint, faut varier un petit peu. L'étape est très bien comme ça, ni trop dure, ni trop aisée.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213


Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 17 Juin 2020, 13:37

AdriBO 63 a écrit:https://www.casimages.com/i/20061702422225394916857450.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20061702422 ... 9.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20061702422 ... 1.jpg.html

Poste tes images directement sur le forum en les mettant entre les balises éponymes. ;)

Faut définitivement ne pas alléger ton étape 4 après ce Grand Départ vraiment tout plat. J'allongerais un peu le TTT aussi.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AdriBO 63 » 17 Juin 2020, 13:40

Ok

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AdriBO 63 » 17 Juin 2020, 13:50

J'ai passé le TTT à 25 km ça va ?

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jeanbonnot » 17 Juin 2020, 14:02

Sympa ton Tour Elrojo, t'aurais le Gpx de l'étape cévenole et de la dernière ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Edgard_J » 17 Juin 2020, 14:07

AdriBO 63 a écrit:Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une étape d'un tdf que je suis en train de tracer (mon premier), au départ de la Gironde :
https://www.casimages.com/i/20061702191 ... 7.jpg.html
4ème étape entre La Rochelle et Limoges, environ 239 km. Comme c'est censé être une étape de plaine, j'hésite à conserver les bosses du final dans le bas-limousin, d'autant plus que les premiers gpm seront en jeu. Evidemment je suis pas contre un peu de spectacle mais ça pourrait avoir des conséquences sur les mouvements lors des prochaines étapes (arrivées à Clermont-Ferrand, Chalmazel-Jeansaglière et Mâcon).

Je mettrais presque la première ascension en catégorie 3 même si ce serait un peu surcôté. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 17 Juin 2020, 14:54

AdriBO 63 a écrit:J'ai passé le TTT à 25 km ça va ?

Oui :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaptenFlying » 18 Juin 2020, 14:45

Bonjour à tous,

Ayant beaucoup de temps disponible actuellement à cause de la crise, je me suis amusé (sans prétention sérieuse) à tracer plusieurs tour de France. J'ai choisi de vous présenter les 2 que je trouve les plus aboutis et qui pourraient être imaginés pour 2022 : un au départ de la Normandie (rumeurs de passage à Rouen) et un au départ de Saint-Etienne (rumeurs pour le Grand Départ). Le premier suit une trame "classique" (plaine, moyenne montagne, Pyrénées puis Alpes pour finir), le second sera volontairement différent (Alpes en première semaine, Pyrénées au milieu et fin dans le Jura).

Assez parlé, je commence par le premier (le second suivra en début de semaine prochaine).

Image

Caractéristiques :
  • Longueur totale = 3526km
  • Moyenne par étape = 168km
  • Nombre de cols (2C, 1C et HC) : 25
  • Répartition des étapes : 7 plaine, 3 accidentées, 3 moyenne montagne, 2 CLM et 6 haute montagne

Etape 1 : Caen - Caen, Plaine, 149km
On commence par une boucle de 150km autour de Caen. Quelques petites côtes dans la première partie mais rien de rédhibitoire pour les sprinteurs qui se disputeront le premier maillot Jaune.
Image

Etape 2 : Rouen - Rouen, Accidentée, 176km
Après Caen, au tour de Rouen d’accueillir une étape en boucle, beaucoup plus accidentée. Les puncheurs / costauds devraient s'emparer du maillot jaune.
Image

Etape 3 : Le Havre - Fécamp, CLM Individuel, 52km
Le Grand Départ Normand se poursuit avec un long CLM individuel de 52km le long des falaises de la Côte d'Albâtre. En plus d'être bon rouleur, il faudra être bon relanceur car la route présente de nombreux virages et montées/descentes dans les vareuses le long des falaises. On devrait avoir un troisième maillot jaune en trois jour.
Image

Etape 5 : Dieppe - Laon, Plaine, 235km
Le peloton quitte la Normandie avec une longue étape de transition vers Laon, promise aux sprinteurs.
Image

Etape 6 : Reims - Commercy, Accidentée, 217km
Nouvelle étape de transition avec cette fois-ci 5 petites bosses dans les 60 derniers km afin de compliquer la tâche des sprinteurs.
Image

Etape 7 : Nancy - Belfort, Plaine, 184km
Un col court et raide placé à 30km de l'arrivée. Le peloton et les équipes de sprinteurs auront-ils suffisamment de temps pour se réorganiser et rattraper l'échappée ?
Image

Etape 8 : Sochaux - Monts-Jura (La Faucille), Haute Montagne, 225km
Traversée des hauts plateaux du Jura qui se terminera par une course de côte vers la station de ski du col de la Faucille. Première occasion pour les favoris de se tester et de se montrer.
Image

Etape 9 : Monts-Jura (Lélex) - Bellegarde sur Valserine, CLM Individuel, 37km
Nouveau CLM individuel avec un format accidenté et original : 9km de faux-plat descendant, 9km de montée, 9km de descente puis 9km de faux-plat descendant pour terminer.
Image

Etape 10 : Bellegarde sur Valserine - Les Plans d'Hotonnes, Moyenne Montagne, 127km
Etape au format sprint de moyenne montagne dans le Bugey pour terminer cette première semaine. L'enchaînement final en 4 étapes vers la station des Plans d'Hotonnes est parfait pour attaquer.
Image

Transfert et repos vers Nantes

Etape 11 : Cholet - La Souterraine, Plaine, 227km
Longue étape pour la reprise, les sprinteurs vont se faire plaisir.
Image

Etape 11 : Guéret - Aurillac, Moyenne Montagne, 219km
Etape pour les baroudeurs et attaquants. Le duo col de Néronne - Pas de Peyrol est placé à 40km de l'arrivée et fera exploser l'échappée en pleins de petits groupes qui se confronteront dans la longue descente vers Aurillac.
Image

Etape 12 : Aurillac - Figeac, Moyenne Montagne, 169km
Nouvelle étape de moyenne montagne pour baroudeurs et attaquants.
Image

Etape 13 : Cahors - Mont de Marsan, Plaine, 208km
Etape de transition pour sprinteur en direction des Pyrénées
Image

Etape 14 : Dax - Lac d'Estaing, Haute Montagne, 194km
Longue étape dans les Pyrénées, qui ira crescendo jusqu'à l'enchaînement Marie-Blanque -Aubisque. Les coureurs tourneront à droite dans le descente de l'Aubisque et enchaîneront 2 montées courtes et raides jusqu'au lac d'Estaing. Une première idée de la hiérarchie des leaders sera connue à l'issue de cette étape.
Image

Etape 15 : Lourdes - Lac Genos Loudenvielle, Haute Montagne, 116km
Etape sprint avec le redoutable enchaînement Tourmalet - Hourquette d'Ancizan - Col de Val Louron Azet. Attention à la descente du dernier col qui comporte de nombreux virages.
Image

Court transfert et repos vers Carcassonne

Etape 16 : Carcassonne - Frontignan, Accidentée, 204km
Après un début d'étape accidenté, les coureurs longeront la mer pendant près de 100km (attention aux bordures ?). Le mont Saint-Clair, situé à 14km de l'arrivée viendra faire explosé le peloton.
Image

Etape 17 : Le Grau du Roi - Montélimar, Plaine, 183km
Etape de transition le long de la mer puis le long de la vallée du Rhône. Dernière occasion pour les sprinteurs avant les Champs-Elysées.
Image

Etape 18 : Montélimar - Les 2 Alpes, Haute Montagne, 218km
On ouvre le triptyque alpestre avec une course de côte vers la station des 2 Alpes.
Image

Etape 19 : Les 2 Alpes - Val d'Isère, Haute Montagne, 167km
C'est l'étape de la très haute altitude : près de 100km au dessus de 1500m d'altitude avec des passages par le Galibier (2637m) et l'Iseran (2759m). Attention aux défaillances.
Image

Etape 20 : Bourg-Saint-Maurice - Albertville, Haute Montagne, 122km
Etape sprint qui ira decrescendo pour finir. Dernière occasion pour attaquer et refaire sont retard.
Image

Etape 21 : Créteil - Paris, Plaine, 97km
Sprint royal sur les Champs-Elysées après 10 tours de circuit pour finir.
Image

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaptenFlying » 23 Juin 2020, 10:44

Voici maintenant ma proposition de Tour de France au départ de Saint-Etienne. Le tracé est plus original et s'éloigne du schéma classique puisque les Alpes (étapes 5 et 6) et Pyrénées (étapes 11 et 12) sont placées dans la première moitié du tour. Les étapes de repos sont placées les vendredi au lieu des lundi afin de faciliter les transferts et d'éviter d'avoir des étapes moins intéressantes les week-ends. La dernière semaine sera donc très longue (9 étapes) avec un final dans le massif du Jura.

Image

Caractéristiques :
  • Longueur totale = 3479km
  • Moyenne par étape = 166km
  • Nombre de cols (2C, 1C et HC) : 26
  • Répartition des étapes : 7 plaine, 4 accidentées, 2 moyenne montagne, 2 CLM et 6 haute montagne

Etape 1 : Saint-Etienne - Saint-Etienne, Accidentée, 145km
Le TdF démarre avec un étape plutôt courte et accidentée autour de Saint-Etienne. Le premier maillot jaune se jouera dans l'enchaînement mur d'Aurec / mur d'Unieux et reviendra à un attaquant / costaud.
Image

Etape 2 : Saint-Etienne - Saint-Etienne, CLM Individuel, 60km
Très long CLM individuel le long de la vallée de la Loire. 60km, plus d'une heure d'effort. Le meilleur rouleur prendra le maillot jaune. L'objectif est aussi de créer des écarts afin de forcer les grimpeurs à attaquer dès les Alpes pour reprendre du temps.
Image

Etape 3 : Saint-Etienne - Montélimar, Plaine, 181km
Départ d'étape compliqué avec la traversée du massif du Pilat. L'échappée devra prendre un maximum d'avance car il restera ensuite 130km aux équipes de sprinteurs pour se réorganiser et revenir se disputer la victoire au sprint.
Image

Etape 4 : Montélimar - Gap, Accidentée, 168km
Etape de transition compliquée avec des bosses et des faux-plats montants. Arrivée au sprint possible à Gap moyennant un bon effort des équipes pour contrôler la course.
Image

Etape 5 : Gap - Isola 2000, Haute Montagne, 182km
Seulement l'étape 5 et déjà l'étape reine de ce tour de France ! Etape tracée pour que les meilleurs grimpeurs ne se cachent pas et tentent de refaire le retard accumulé lors du long CLM. L'enchaînement Vars-Bonette est placé pour faire de l'écrémage et isoler les leaders qui se disputeront la victoire dans la très longue montée vers Isola 2000.
Image

Etape 6 : Isola - Menton, Haute Montagne, 121km
Courte étape Alpestre en direction de la Méditerranée. On ne devrait pas voir de bataille entre les leaders mais plutôt des attaques des coureurs qui auront perdus du temps lors du CLM et de l'étape de la veille.
Image

Court transfert et repos en Avignon

Etape 7 : Avignon - Béziers, Plaine, 216km
Longue étape vers Béziers avec le Mont Saint-Clair pour désorganiser le peloton à 50km de l'arrivée. Attention également aux bordures en cas de vent.
Image

Etape 8 : Béziers - Sévérac le Château, Moyenne montagne, 204km
Etape de moyenne montagne à travers les reliefs de l'Hérault et de l'Aveyron. Grosse bataille en perspective pour la victoire d'étape.
Image

Etape 9 : Rodez - Agen, Plaine, 202km
Les sprinteurs qui n'auront eu que 2 occasions en première semaine ne laisseront sans doute pas beaucoup de temps à l'échappée pour passer les plusieurs petites bosses du final et s'assurer la victoire.
Image

Etape 10 : Agen - Castelnaudary, Plaine, 190km
Aucune difficulté répertoriée le long de cette étape de transition, sprint massif à Castelnaudary.
Image

Etape 11 : Carcassonne - Ax les Thermes, Haute Montagne, 209km
Longue étape à travers les Pyrénées orientales. La décision se fera dans le redoutable Port de Pailhères, y compris la descente technique vers Ax les Thermes.
Image

Etape 12 : Tarascon sur Ariège - Tarascon sur Ariège, Haute Montagne, 113km
C'est le 14 juillet ! Etape sprint autour de Tarascon sur Ariège avec une boucle dans les Pyrénées ariégeoises. Etape où les retardataires devraient attaquer pour se disputer la victoire et pourquoi pas essayer de revenir au classement général.
Image

Transfert et repos à Lille

Etape 13 : Lille - Lens, CLM individuel, 33km
Après un long transfert et une journée de repos, le tour reprend avec un nouveau CLM individuel de 33km dans le Nord. De nouveau écart seront créés au classement général mais le tour est loin d'être fini.
Image

Etape 14 : Arras - Rouen, Accidentée, 210km
Dimanche avec un final d'étape explosif à Rouen pour puncheurs/costauds.
Image

Etape 15 : Rouen - Château-Thierry, Plaine, 212km
Final d'étape moins compliqué que la veille, avec seulement 2 petites bosses. Bataille à prévoir entre les puncheurs et les sprinteurs.
Image

Etape 16 : Reims - Chaumont, Plaine, 196km
Dernière occasion pour les sprinteurs avant les Champs-Elysées.
Image

Etape 17 : Langres - Lons le Saunier, Accidentée, 220km
Les 100 derniers sont plutôt accidentés. Il faudra arriver à prendre l'échappée car elle pourrait aller au bout.
Image

Etape 18 : Clairvaux les Lacs, Mont Salève, Haute Montagne, 203km
Première étape du triptyque final jurassien. Etape difficile car il n'y a pas un mètre de plat. Les grimpeurs retardataires devraient attaquer pour essayer de remporter l'étape. Les favoris attendront la très raide ascension du Mont Salève pour s'expliquer.
Image

Etape 19 : Genève - Culoz, Haute Montagne, 177km
Dernière grosse étape de montagne où les coureurs vont tourner une grande partie de la journée autour du Grand Colombier. Après l'enchaînement Selle de Fromentel - Col de la Biche - Lacets du Grand Colombier, les leaders devraient arriver isolés pour l'explication finale dans la longue et raide ascension du Grand Colombier depuis Artemare (15,3km à 8,2% de moyenne, passages jusqu'à 22%).
Image

Etape 20 : Ambérieu en Bugey - Les PLans d'Hotonnes, Moyenne Montagne, 106km
Courte étape de moyenne montagne pour finir. Si un coureur souhaite jouer sa dernière chance et reprendre du temps, le final en escalier vers la station des Plans d'Hotonnes est un terrain propice aux attaques de loin.
Image

Etape 21 : Fontainebleau - Paris Champs-Elysées, Plaine, 131km
Après une petite parade dans le sud de l'Ile de France, 6 tours de circuits et sprint royal sur les Champs-Elysées
Image

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 23 Juin 2020, 16:33

Il y a de belles étapes dans ton Tour, pas grand chose qui pêche vraiment, même s'il faudrait une ou deux étapes en plus plus ouvertes aux sprinteurs. Il faudrait enlever des côtes proches de l'arrivée sur certaines étapes.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 23 Juin 2020, 19:42

Dommage ce gros manque d'étapes pour sprinteurs car le reste est pas mal du tout :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar gabola29 » 24 Juin 2020, 17:57

Je suis du même avis que ce qui a été dis; juste sur ton premier tour je ne suis pas fan de mettre 2 CLM en première semaine

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 01 Juil 2020, 19:27

J'ai imaginé une première semaine pour un Tour au départ de Saint Etienne...

1 - Saint Etienne - Saint Etienne 22 kms TTT
Etape sans difficulté pour permettre de décerner le premier maillot jaune et de faire des petits écarts

2 - Saint Etienne - Saint Etienne 125 kms
Etape casse patte avec dans le final le col de la Croix de Montvieux, le col de l'Oeillon et le col de la Croix de Chabouret (sommet à 25 kms)

3 - Saint Etienne - Avignon 235 kms
Etape qui longe le Rhône offerte aux sprinters

4 - Cavaillon - Vaison La Romaine 154 kms
Etape qui part vers Apt. On monte le col de la Lagarde d'Apt, le col de Notre Dame des Abeilles, le Ventoux depuis Bedoin.

5 - Carpentras - Agde 194 kms
Après le Ventoux, étape piégeuse, le long de la côte méditerranéenne. On passe par Sète, Frontignan. Des bordures

6 - Beziers - Mazamet 220 kms
Etape avec le Pic de Nore avant Mazamet et quelques belles côtes

7 - Castres - Saint Gaudens 170 kms.
On retrouve les sprinters

8 - Saint Gaudens - Saint Gaudens 52 kms ITT
Un contre la montre pour pur rouleur

9 - Saint Gaudens - Lourdes Hautacam 190 kms
Etape des Pyrénnées pour tester la résistance. Aux grimpeurs de rattraper le temps perdu pendant le ITT. On montera successivement Balès, Peyresourdes, Aspin, Tourmalet et Hautacam

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaptenFlying » 02 Juil 2020, 13:39

Merci pour les retours @France, @Alessiocortez, @gabola29. J'entends votre commentaire sur le manque d'étapes pour purs sprinteurs ; c'est vrai que quand je trace les étapes de plaines, j'essaie toujours de trouver quelques difficultés pour ne pas offrir l'étape trop facilement. J’essaierai d'en faire moins dans un prochain tracé.

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités