J'ai décidé de diviser ce tuto en plusieurs niveau de difficulté. La première partie est pensée pour les débutants, la deuxième a un niveau intermédiaire et la dernière sera plus des astuces, notamment pour les déformations.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que faire un bon maillot prend du temps. Surtout si vous êtes débutant, prenez votre temps pour avoir le rendu le plus propre possible, et aussi le plus proche de ce que vous vouliez faire, c'est comme ça que vous serez fiers de vous
Pour commencer, je met des indications basiques sur le fonctionnement de Photoshop (mais qui restent valables pour les autres logiciels) :
Le fichier psdLe fichier psd est votre fichier de travail, il va vous permettre de sauvegarder votre maillot tout en gardant l'accès aux différents calques.
Les calques :L'immense atout qu'ont Photoshop, Gimp ou Paint.Net par rapport à Paint est qu'ils ont un système de calques. Si vous n'avez jamais touché à un de ces logiciels, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des calques, et surtout de les utiliser !
Pour cela je vous encourage vivement d'aller jeter un oeil au tutoriel d'Adobe à ce sujet :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... asics.htmlLes options de fusion/effets de calque :C'est pour moi un des immenses atouts de Photoshop sur Paint.Net (je ne connais pas assez Gimp pour savoir s'il y a un outil similaire). Les options de fusion font vous permettre d'ajouter des effets sur votre calque. Les deux que vous allez le plus utiliser sont l'
Incrustation couleur et le
Contour. L'incrustation couleur va vous permettre de changer la couleur d'un calque donné, ce qui va être extrêmement utile, vous le verrez par la suite. Le contour permet, assez logiquement, d'ajouter un contour à votre calque.
Encore une fois, je vous encourage d'aller voir ce tuto d'Adobe :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... tyles.htmlLe viewer :Le viewer est un programme qui va vous permettre de visualiser sur le modèle 3d du cycliste le maillot que vous êtes en train de confectionner. Je ne l'utiliserais pas dans la partie débutants de ce tuto, mais c'est un indispensable pour avoir des motifs plus complexes. Mais je recommande quand même à tout le monde de s'en servir, quelque soit le niveau
Je vous met ici deux liens sur le forum pour télécharger le viewer et pour savoir comment l'utiliser :
Télécharger le viewer :
https://legruppetto.fr/telechargements/ ... Viewer.zipUtiliser le viewer :
viewtopic.php?f=105&t=4007On va pouvoir commencer. Je précise que je mettrais sous un spoiler les choix que je fais pour le maillot que je réalise lors de ce tuto.
I - L'inspirationLa première partie de la confection d'un maillot, c'est de l'imaginer, les deux actions de ce maillot peuvent être réalisées dans l'ordre que vous voulez (choisir un design puis les sponsors ou l'inverse).
Pour les motifs, il y a plusieurs écoles, je vais essayer de les résumer ici :
- Première possibilité : vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire. Dans ce cas là, soit vous prenez un papier et un crayon et vous dessinez votre idée sur papier, vous vous faites un rapide croquis sur Photoshop avec les principaux éléments de votre maillot (le motif, les idées originales...)
- Si vous avez une idée du sponsor principal, vous pouvez chercher quelle est leur identité graphique. Allez sur leur site, regardez s'ils sponsorisent des équipes dans de sports mécaniques (généralement ce sont ces sports où le sponsor le plus d'influence sur le choix des design de maillots/livrées)
- Si vous n'avez pas d'idée précise, vous pouvez chercher de quoi vous inspirer sur internet. Vous pouvez chercher sur les sites internet des fabricants de maillots, des revendeurs, ou sur Google Image. Vous pouvez aussi vous inspirer d'autre chose qu'un maillot de vélo
Mon choix :
Maintenant il va falloir choisir les sponsors. Ce que je vous conseille, c'est de d'abord choisir le ou les sponsors principaux, puis l'équipementier (fabricant du maillot) puis les autres sponsors. Si vous avez trouvé un design qui vous plait particulièrement avant, je vous conseille de garder cet équipementier pour plus de réalisme.
Mon choix :
II - Les motifsPour commencer, vous allez devoir choisir la taille du fichier sur lequel vous allez travailler. Au minimum, sous allez devoir créer un fichier en 1200 x 826 pixels. Il s'agit de la dimension des maillots depuis PCM 2016. Personnellement, je vous conseillerais de travailler avec un fichier plus grand, ce qui vous permettra un peu plus de tolérance vis à vis d'erreurs que vous pourriez faire. La dimension parfaite serait donc 2400 pixels de largeur et 1652 de hauteur.
Organisation du fichierD'abord, je vais voir montrer comment j'organise mon fichier psd :
Dans la zone que j'ai entouré en rouge, qui est la zone où vous pouvez gérer tous vos calques, on peut remarquer que j'ai plein de dossiers qui s'appellent des
groupes de calques. Pour créer un groupe, il vous suffit de cliquer sur la petite icone en bas, que j'ai entouré en vert.
Astuce : pour renommer des Groupes ou des Calques, double-cliquez sur leur nom.Le groupe le plus haut est ma signature. Il s'agit de la partie qui n'est pas visible en jeu, et que les tricoteurs utilisent pour signer leurs maillots. Si jamais vous postez votre réalisation, c'est mieux si vous vous faites un signature personnalisée (ce n'est évidemment pas obligatoire). Je précise que si jamais vous reprenez le travail de quelqu'un, il est mieux de le signaler sur votre signature, tout comme il est mieux de garder la signature du tricoteur originel et de signaler une modification sur la signature si vous modifiez un maillot (changement de sponsor, maillot de champion basé sur le maillot d'un autre tricoteur...).
Ensuite j'ai un groupe pour le zip. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est un point de repère que j'aime bien avoir.
Après il y a le groupe des coutures. On peut voir qu'il est divisé en deux (un sous groupe pour le maillot et un autre pour le cuissard). Dans notre cas, ce ne sera pas la peine de créer les deux sous groupes car nous aurons peu de calques de coutures.
Ensuite le groupe des sponsors, encore une fois divisé en deux sous-groupes Maillot et Cuissard, cette fois je vous conseille de les créer.
Enfin le groupe Design. C'est dans ce groupe que je met tous les motifs du maillot et du cuissard, vous pouvez voir que j'ai déjà un calque dans ces deux groupes. Ces deux calques sont le fond de mon maillot et de mon cuissard. Je vous expliquerais comment les créer un peu plus tard.
Et enfin l'arrière plan, qui n'est pas très important si vous suivez la configuration que je vous ai donné.
Les couturesPour commencer réellement le maillot, allez chercher les coutures que vous voulez utiliserez pour votre maillot. Vous en aurez plein ici :
viewtopic.php?f=105&t=4006Regardez sous le spoiler du classement par marques, et choisissez celles correspondant à la marque de votre maillot.
Mon choix :
Une fois que vous avez choisi vos coutures, enregistrez les sur votre PC. Je vous conseille de vous créer un dossier avec les différentes coutures que vous avez utilisé pour être un peu plus organisé. Ouvrez vos coutures avec Photoshop (Fichier > Ouvrir). Il est assez peu probable que les coutures soient à la bonne taille, donc vous allez les redimensionner. Sur l'onglet de vos coutures, vous allez faire cliquer sur Image puis Taille de l'image et les redimensionner à la taille que vous avez choisi pour votre maillot. Entrez les bonnes dimensions et cliquez sur OK.
Astuce : Si vous avez oublié la taille de votre maillot, allez sur l'onglet de votre maillot et faites Image > Taille de l'image, le logiciel vous donnera la taille de votre maillot.Une fois redimensionné, faites deux petits rectangles dans les coins des coutures, comme sur la photo. Ils servent à ce que les coutures se positionnent bien lorsqu'on les copie-colle. Après avoir créé les deux petits rectangles, faites Ctrl + A pour sélectionner toute l'image, puis Ctrl + C pour copier les coutures. Ensuite allez sur l'onglet du maillot. Cliquez sur le Groupe Coutures et faites Ctrl + V pour coller les coutures, et refaites un Ctrl + V pour coller une deuxième fois les coutures.
Vous pouvez fermer l'onglet des coutures.Vous remarquez une que les coutures sont séparées en deux parties, une pour le maillot et une pour le cuissard. Vous allez sélectionner les coutures du cuissard avec l'outil de
Rectangle de sélection (raccourci M). N'hésitez pas à le faire en plusieurs fais en changeant le mode de sélection (entouré en rouge sur l'image).
Mettez vous sur un des deux calques de coutures et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. Puis faites Ctrl + Maj + I pour inverser votre sélection, allez sur l'autre calque de coutures, et faites Suppr. Vous venez de séparer les coutures du maillot et du cuissard sur deux calques différents.
Je vous conseille de renommer les calques pour que vous vous y retrouviez plus facilement. Renommez en donc le calque où se trouvent les coutures du maillot "Maillot" et celui où se trouve celles du cuissard "Cuissard".
Les bases du designNous allons maintenant commencer à remplir tout ça. Nous allons commencer par séparer le maillot du cuissard. Pour cela, allez dans le groupe Maillot qui se trouve dans Design. Créer un nouveau calque en faisant Ctrl + Maj + N. Sélectionnez tout ce qui se trouve au niveau du maillot avec l'outil Rectangle de sélection. (Si vous avez une version récente de Photoshop, le logiciel devrait comprendre ce que vous faites et va vous aider en affichant des règles roses quand vous vous approchez de la séparation entre le maillot et le cuissard.
Remplissez la sélection dans un nouveau calque. Je vous conseille d'utiliser l'outil Crayon pour cela. Pour sélectionner l'outil Crayon, faites un clic droit sur le pinceau dans les outils (entouré en rouge sur l'image) et sélectionnez le crayon.
Ensuite on va augmenter la taille et la dureté du crayon. Pour cela, cliquez sur l'icone entourée en rouge sur l'image, et mettez l'Epaisseur et la Dureté à fond.
Maintenant vous pouvez cliquer au milieux de votre image, et vous devriez avoir le maillot séparé du cuissard :
Vu que je ne veux pas que mon maillot soit noir, je vais changer la couleur du fond. Pour cela, double cliquez sur votre calque dans la zone que j'ai encadré en rouge dans l'image.
Sélectionnez Incrustation couleur, choisissez votre couleur de base sur en cliquant sur la zone entourée en rouge et faites 2 fois ok.
Maintenant créez un calque dans le groupe Cuissard, et remplissez-le de la couleur du cuissard.
Astuce : Pour gagner de la place, n'hésitez pas à cliquer sur la petite flèche à droite du fx sur vos calques pour cacher la liste des effets que vous avez appliqué sur l'image.Maintenant, on va faire du coloriage ! En gros, on va remplir les différentes zones du maillot. J'ai fait exprès de mettre plein de couleurs pour que vous ayez une idée de quelle parties sont collées sur le maillot. Je vous conseille de faire un calque pour chaque partie. Et comme quand vous étiez petits, essayez de ne pas dépasser
Pour être un peu plus parlant, j'ai légèrement modifié les coutures de mon maillot afin d’avoir des coutures un peu pus proches de celles que vous pouvez utiliser.
J'utilise l'Incrustation couleur pour mettre toutes ces pièces dans leur couleur finale.
Mon choix :
Le designVous allez pouvoir mettre votre idée en place sur le maillot.
Mon choix :
Etant donné que je fais une bande à l'avant, je dois faire attention à ce qu'elle soit bien présente sur les endroits que j'ai entouré en rouge, pour cela je fais une grande. Dans l’arrangement des calques, je met la bande juste avant le fond, comme ça elle apparaît sous toutes les autres pièces du maillot.
Vu que je ne veux la bande que sur l'avant du maillot, je sélectionne la portion de bande qui dépasse sur l'arrière du maillot et j'appuie sur Suppr pour l’effacer.
J'ajoute de la même manière un bande verticale sur l'arrière du maillot sur un nouveau calque. On obtient donc :
Je change les couleurs des deux bandes, et j'en ajoute une autre en dessous de celle à l'avant. J'ajoute une bande sur la jambe gauche du cuissard, et on est bon pour les design global et on peut passer au placement des sponsors
III - Les sponsorsAu niveau débutant, le placement des sponsors va être assez rapide. L'astuce la plus importante est pour le redimensionnement des sponsors.
Tout d'abord ouvrons un logo en faisant Ctrl + O. Si le logo est sur fond transparent c'est parfait, sinon il faudra le détourer. Mon logo étant déjà sur fond transparent, il n'y a pas besoin de le détourer.
Une fois le logo sur fond transparent, on peut faire Ctrl + A puis Ctrl + C pour copier le logo. On retourne sur l'onglet du maillot et on va dans le groupe Maillot qui se trouve dans Sponsors. Maintenant on peut déplacer et redimensionner le logo (avec Ctrl + T) jusqu'à ce qu'on trouve la bonne position et la bonne taille.
On renomme le calque pour et on change la couleur pour qu'il rende bien et on est bon pour ce logo !
Mon choix :
Pour pivoter les logos, vous pouvez le faire quand vous avez appuyé sur Ctrl + T et en modifiant le champ entouré en rouge sur l'image suivante :
Faites attention quand vous placez les sponsors sur les côtés du maillot et du cuissard. Regardez bien dans quel sens j'ai placé les sponsors sur l'image suivante :
Au final, j'obtient ce rendu :
Une fois tous les sponsors placés, on peut passer aux finitions
IV - Les finitionsPour améliorer les finitions de mon maillot, je vais changer la couleur de mes coutures avec l'Incrustation couleur, je vais les rendre un peu plus claires pour qu'elles soient moins visibles. Et le vais un peu améliorer le zip en créant un nouveau calque en dessous du zip, et en baissant son opacité.
Il ne vous reste plus qu'a enregistrer le maillot au format png en 1200 pixels par 826 pour qu'il soit utilisable dans le jeu. Avant de faire ça, je vous propose une petite astuce. Déjà, sauvegardez votre fichier psd final, en suite sélectionnez tous les calques (cliquez sur le groupe "Signature", puis maintenez Maj et cliquez sur l'arrière plan), faites un clic droit sur les calques et sélectionnez "Fusionner les calques". Si jamais votre maillot n'est pas en 1200 x 826, faites Ctrl + Alt + I et changez la taille en 1200 par 826.
Maintenant vous pouvez "enregistrer sous" (Ctrl + Maj + S), sélectionnez bien le format png, cliquez sur Enregistrer puis sur Ok. Et voilà, vous avez réalisé votre maillot