[Concours] La Vuelta del Futuro

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar CSC_3187 » 13 Juin 2020, 19:11

Je n'ai pas pu résister à l'idée de tracer en Espagne. Objectif 1 point, soyons modeste pour un début.

VUELTA DEL FUTURO

L'Espagne avait déjà son grand tour élite, mais l'Espagne n'avait pas encore son grand tour espoir. A l'image de la France et de l'Italie, les organisateurs de la Vuelta ont voulu mettre en avant leur territoire dans le calendrier espoir.

Pour cette première édition, l'Espagne a fait appel à son patrimoine reliant le futur au passé et la jeunesse à l'histoire en choisissant Salamanque pour le grand départ. La ville abrite la plus ancienne université d'Espagne, un choix qui paraissait symbolique pour cette nouvelle course. L'arrivée se jugera à proximité, à Madrid, comme les grands ou presque. Les organisateurs souhaitent ici affirmer le lien entre cette Vuelta del Futuro et la Vuelta a Espana. L'Extremadura, régulièrement oubliée des passages de la Vuelta, se voit mise en avant, pour composer un mélange entre passages habituels de la Vuelta et nouvelles destinations à conquérir pour les espoirs.

Carte
Image

Contrairement à la Vuelta, les organisateurs ont privilégié un autre registre, limitant les muritos et autres arrivées au sommet pour privilégier des enchainements de cols plus longs et plus roulants. Le but est de jouer sur la filière de l'endurance, pour préparer les espoirs à affronter trois semaines de grand tour. Le parcours se veut ouvert, sans privilégier une catégorie de coureur en particulier. Le plus complet et le plus résistant aura toutes les cartes en main pour s'imposer.

Etape 1 : Salamanca (5,9 km) - CLMI
GPX - 68m D+

Profil
Image

Description
La course s'ouvre sur un prologue classique et sans difficulté particulière. Ce sera l'occasion de présenter les différents protagonistes et de jauger qui se présente en forme et qui déçoit en n'étant pas à la hauteur de son statut. Le parcours se termine tout de même par un dernier kilomètre en faux-plat montant qui exigera de gérer son effort et d'en garder un peu sous la pédale pour bien finir.

Côté tourisme
Salamanca
Image
Plaza Mayor
Image
Puente Romano
Image
Université
Image


Etape 2 : Salamanca - Ciudad Rodrigo (168 km) - PLA
GPX - 1768m D+

Profil
Image

Description
Un profil en négatif. On a plutôt l'habitude de voir un col se dresser sur le parcours. Cette fois-ci, les coureurs plongeront dans la vallée du Douro à la frontière portugaise, avant de remonter. Si la difficulté ne devrait pas creuser d'écart compte tenu des kilomètres restants, elle pourrait offrir un beau match entre le peloton et les attaquants intéressés par l'étape et un potentiel maillot de leader. Pour les sprinteurs, il faudra bagarrer pour rentrer, d'autant plus qu'il n'y aura pas de descente pour récupérer des efforts consentis en montée.

Ascensions du jour
2C - Puerto de Hinojosa (9km à 5,2%)
Image


Côté tourisme
Salto de Saucelle
Image
Ciudad Rodrigo
Image
Image


Etape 3 : Tamames - Pena de Francia (145,9 km) - MON
GPX - 3474m D+

Profil
Image

Description
Arrivée au sommet pour le premier test en montagne. Ce round d'observation devrait se décanter dans l'ascension finale, comme on pourrait le prévoir à ce stade de la course. Le parcours est voulu roulant pour jouer sur l'usure et permettre d'amplifier les écarts creusés dans cette ultime difficulté. Il y aura une petite transition entre la dernière et l'avant-dernière montée, mais la fin du parcours sera résolument dévolue aux grimpeurs.

Ascensions du jour
2C - Puerto de las Hurdes (9,3km à 5,7%)
Image

1C - Puerto de las Batuecas (9,8km à 6,6%)
Image

1C - Pena de Francia (10,3km à 6,1%)
Image


Côté tourisme
Les lacets de Las Batuecas
Image
Sierra de Francia
Image
Pena de Francia
Image
Image
Image


Etape 4 : Bejar - Plasencia (144,1 km) - MON
GPX - 3130m D+

Profil
Image

Description
Après l'étape de la veille, ce sera un profil en montagne russe. L'étape démarre avec un petit col et des pentes que l'on qualifiera de faux plats. Néanmoins, ceux qui auront mal récupéré de la veille pourraient se faire piéger par ce départ. Les autres difficultés s'enchainent rapidement, même si on connaitra une transition plate d'une dizaine de kilomètres entre Honduras et Piornal, de quoi permettre à certains de se refaire. L'ultime difficulté, le Cabezabellosa concentre les plus fortes pentes au pied, ce qui pourrait motiver les meilleurs grimpeurs à faire la différence à ce moment, puis d'insister jusqu'au sommet et dans la portion descendante qui suit, pour faire gonfler l'écart.

Ascensions du jour
2C - Puerto del Honduras (13,5km à 5,4%)
Image

2C - Puerto del Piornal (13,9km à 5,6%)
Image

2C - Puerto de Cabezabellosa (10,9km à 5,1%)
Image


Côté tourisme
Bejar
Image
Image
Valle del Jerte
Image
Image
Plasencia
Image
Image



Etape 5 : Caceres - Caceres (168 km) - CLMI
GPX - 345m D+

Profil
Image

Description
Un contre-la-montre de distance intermédiaire, sans difficulté majeure. Il y aura un peu de relief, mais ceci ne pénalisera pas les rouleurs. Ils pourront revenir dans la course ou consolider leur position, en fonction du verdict que le premier passage en montagne aura livré. L'orientation choisie du parcours place Caceres au point culminant. Les coureurs devront gérer leur effort en prévision d'une fin de parcours qui sera plutôt en faux plat montant.

Côté tourisme
Caceres
Image
Image
Plaza de Toros
Image


Etape 6 : Caceres - Guadalupe (158,9 km) - VAL
GPX - 2525m D+

Profil
Image

Description
Petit clin d'oeil murito à la Vuelta. Les coureurs emprunteront une petite route bétonnée qui grimpe vers le Pico Villuercas, étroite et à fort pourcentage. Il faudra arriver placé au pied pour ne pas se faire piéger dans une cassure et espérer placer une attaque. Les écarts pourront être conséquents pour ceux qui ne digèreront pas ce passage. L'approche promet d'être nerveuse, le Collado del Mazo devrait être monté à vive allure par les meilleurs pour faire maigrir le peloton et tenir sa place à l'avant. Les coureurs plongeront ensuite vers Guadalupe, une longue descente suivie d'une légère remontée. S'il est nécessaire, ce sera un sprint de costaud en côte pour déterminer le vainqueur de l'étape.

Ascensions du jour
2C - Collado del Mazo (7,9km à 4,4%)
Image

1C - Collado de Ballesteros (2,9km à 13,6%)
Image


Secteur NG
Béton - Chemin de las Acebadillas (Collado de Ballesteros)
Image


Côté tourisme
Trujillo
Image
Pico Villuercas
Image
Guadalupe
Image
Monastère royal
Image



Etape 7 : Peraleda de la Mata - Toledo (229,9 km) - VAL
GPX - 3631m D+

Profil
Image

Description
Cette fois-ci, ce sera une étape marathon. Les organisateurs ont voulu jouer avec l'endurance des coureurs en profitant la distance maximale dérogatoire possible. Après un début en moyenne montagne favorable aux échappées, les coureurs arpenteront des routes casse-pattes et exposées. Personne ne sera à l'abri sur une telle distance de donner des signes de faiblesse et de laisser filer le reste du peloton. Pour se disputer la victoire d'étape, les coureurs grimperont à l'Alcazar dans les rues étroites et pentues du vieux Tolède, où quelques secondes pourraient également se perdre.

Ascensions du jour
2C - Collado del Hospital (9,8km à 4,2%)
Image

3C - Collado de Arrebatacas (8,6km à 3,5%)
Image

3C - Toledo (1,1km à 7,4%)
Image


Secteur NG
Pavé - Montée finale Toledo
Streetview

Côté tourisme
Embalse de Valdecanas
Image
Cueva del Castanar
Image
Géoparc Villuercas-Ibores-Jara
Image
Tolède
Image
Alcazar
Image
Puerta Bisagra
Image


Etape 8 : Talavera de la Reina - Avila (138,2 km) - MON
GPX - 3240m D+

Profil
Image

Description
Ce sera la dernière opportunité des coureurs pour renverser le général, avec le Mijares qui constitue l'ascension la plus longue de la semaine. Il faudra durcir la course de loin et jouer sur la résistance pour espérer faire vaciller ses rivaux et creuser l'écart. Si le général se joue à quelques secondes, la montée vers Avila, régulièrement empruntée par la Vuelta, pourra remplir l'office de juge de paix ultime.

Ascensions du jour
2C - Alto del Pielago (9km à 6,0%)
Image

1C - Puerto de Mijares (20,5km à 5,5%)
Image

2C - Puerto de Navalmoral (10,8km à 5,2%)
Image



Secteur NG
Pavé - Montée finale Avila
Streetview

Côté tourisme
Talavera de la Reina
Image
Image
Avila
Image
Image


Etape 9 : Avila - Madrid (161,3 km) - PLA
GPX - 2150m D+

Profil
Image

Description
Une dernière étape pour les sprinteurs, mais elle devra se mériter. Ceux qui rêvent de sauver leur tour par une victoire d'étape pourraient mettre à profit le Navacerrada en espérant prendre suffisamment d'avance pour ne pas être revu. Selon la dynamique de course, on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation et d'un leader qui explose sous la pression adverse et cède sa tunique, bien que ça reste très improbable.

Ascensions du jour
2C - Puerto de Navacerrada (7,5km à 7,2%)
Image


Côté tourisme
Segovia
Image
Image
Madrid
Image
Modifié en dernier par CSC_3187 le 21 Juin 2020, 10:14, modifié 6 fois.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar CaramelMou » 13 Juin 2020, 19:13


Image

Pour ceux qui craignent la crise d'épilepsie, tous les profils au format LFR de base sont en bas dans le dernier spoiler ;)
_____________________

La course en chiffres

1114,2km en dix jours de course (jours de repos compris) et 11 étapes dont 4 demi étapes.
2 contre la montre, 2 étapes de plaine/vallons, 4 étapes de moyenne montagne, 3 étape de montagne.
2 arrivées au sommet.
36 ascensions répertoriées dont 5 "Hors Catégorie".
8900m de chemins blancs.
2 pays visités (Espagne et Andorre)
_____________________

Étape 1a : Llivia - Llivia, Prologue, 3,8km 14m D+
GPX
Un prologue très court dans l'enclave espagnole située sur le territoire français et des premiers écarts très réduits avant d'aborder la deuxième demi-étape de la journée.


_____________________

Étape 1b : Puigcerda - Vic, 101,7km, 1701m D+
GPX
L'étape est courte et ce premier long col peu pentu pourrait donner lieu à une belle bagarre pour prendre l'échappée matinale et aller chercher le maillot de leader que convoiteront également les sprinteurs.


_____________________

Étape 2 : Vic - Malgrat de Mar, 160,9km, 2462m D+
GPX
Match entre puncheurs et sprinteurs à prévoir avec un final malplat le long de la côte et une dernière bosse assez pentue à vingt kilomètres de l'arrivée qui pourrait éliminer certains coureurs rapides.


_____________________

Étape 3 : Calella - Viladecans, 131,9km, 2340m D+
GPX
Premier vrai test pour les candidats à la victoire finale avec la montée de Rat Penat qui devrait créer des écarts qui pourront s'accentuer ensuite sur le long secteur NG en faux plat montant qui précède la redescente vers Viladecans.



Secteur NG (8900m)
Il y a un km en descente à la fin mais à ce stade de la course, on ne devrait pas avoir de gros groupe et le chemin reste large et en bon état comme sur le reste du parcours.
début du secteur

milieu du secteur


fin du secteur (partie descendante)

_____________________

Étape 4 : Solsona - Cardona, Contre la montre individuel, 23,1km, 354m D+
GPX
Ce deuxième exercice chronométré sera favorables aux purs rouleurs avec un parcours quasi rectiligne et sur une rouge large pendant les 3/4 du tracé mais il faudra en avoir garder sous la pédale pour les deux montées qui emmèneront les coureurs au pied du château de Cardona.


_____________________

Étape 5a : Andorra la Vella - Naturlandia, 66,9km, 2686m D+
GPX
Après le contre la montre et avant le repos, c'est une journée terrible qui attend les coureurs en Andorre. Après avoir escaladé la Gallina, les coureurs affronteront les pentes de la Rabassa jusqu'à Naturlandia, terme de de l'étape et première arrivée au sommet de l'épreuve ...


_____________________

Étape 5b : Sant Julià de Lòria - Andorra la Vella, 57,3km, 2055mD+
GPX
... Mais comme les bus sont restés à Andorra la Vella ( :mrgreen: ), il faudra remettre ça en sens inverse dans l'après midi avec d'abord la Rabassa puis ensuite l'autre versant de la Gallina pour rallier la capitale andorrane et effectuer le transfert jusqu'à Gijon.


_____________________

Étape 6 : Cangas de Onis - Gijon, 137,6km, 3054m D+
GPX
Une étape à priori destinée aux grimpeurs-baroudeurs mais la première partie de l'étape permettra de tester les jambes des leaders après la journée de repos. Le col à mi-étape pourrait également servir de rampe de lancement pour retrouver des équipiers partis en éclaireur si un leader a des fourmis dans les jambes ...


_____________________

Étape 7 : Gijon - Oviedo, 155,1km, 2599m D+
GPX
Dernière occasion pour les coureurs rapides avec cette étape qui se termine par six tours de circuit dans Oviedo et une arrivée en légère montée.


_____________________

Étape 8 : Avilés - Puerto del Palo, 161,6km, 3973m D+
GPX
Deuxième arrivée au sommet pour ce qui sera l'étape avec le D+ le plus élevé. Les 110 premiers kilomètres sont dénués d'ascension répertoriée et la montée de Villayon (petite coquille sur le profil, c'est 5,4km et pas 11,4) fera office d'apéritif avec le gros morceau du jour : plus de 25km d'ascension très irrégulière où on alternera forts pourcentages, replats, redescentes et faux plats montants avant de basculer et d'aller chercher l'ultime montée plus roulante.


_____________________

Étape 9 : Foz - Ribadeo, 114,3km, 2936m D+
GPX
Retour à la moyenne montagne pour terminer avec une étape propice au gros bazar : les trois premiers longs murs devraient faire une grosse sélection et permettre de jouer son va-tout dans le dernier "vrai col" si ce n'es pas déjà fait avant. On ira ensuite chercher une double montée par palier qui cache quelques pourcentages sévères puis une descente d'une dizaine de kilomètres et une portion plane qui ramèneront les coureurs vers Ribadeo, terme de cette Futuro Vuelta.


_____________________

Les profils au format LFR classique

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par CaramelMou le 21 Juin 2020, 04:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Costa73 » 13 Juin 2020, 22:48

VUELTA DEL FUTURO

Image
Après la France avec le Tour de l'Avenir et l'Italie avec le Baby Giro, c'est au tour de l'Espagne d'avoir son épreuve espoirs avec la Vuelta del Futuro ! Cette nouvelle course se déroulera dans le nord de la péninsule ibérique entre le Pays Basque, la Cantabrie, la Castille-et-Leon et la Galice avec un parcours varié qui sacrera un coureur complet. En effet, le peloton devra se mesurer à plusieurs étapes de moyenne montagne pour les puncheurs et les grimpeurs, un ITT, deux étapes pour les sprinteurs, une étape de chemins blancs où les classicmens seront sur leur terrain et pour terminer, une poursuite ! Ce parcours se veut dynamique pour qu'il y ait du mouvement presque tous les jours pour maintenir le suspense jusqu'au dernier jour.

Bonifications:
3, 2 et 1 secondes de bonifications seront distribuées aux trois premiers des sprints intermédiaires de chaque étape en ligne.
10, 6 et 4 secondes de bonifications seront distribuées aux trois premiers à l'arrivée de chaque étape en ligne.


Etape 1a: San Sebastian -> San Sebastian 85,4km D+: 1760m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147419
On commence avec une demi-étape autour de San Sebastian qui s'annonce indécise car les principales difficultés se trouvent à plus de 40kms de l'arrivée. Des seconds couteaux alors pourraient en profiter pour endosser le premier maillot rouge de cette édition.


Etape 1b: Zarautz -> Getaria (ITT) 9,6km D+: 150m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147441
On termine cette journée avec un ITT très court entre Zarautz et Getaria avec deux petits taquets, notamment celui de l'arrivée, qui pourraient dessiner le classement de ce chrono et créer les premiers écarts au classement général.


Etape 2: Eibar -> Monte Oiz 120,5km D+: 2890m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147460
Première étape de montagne dans le Pays Basque avec une CC au Monte Oiz qui avait sacré Michael Woods lors de la Vuelta 2018. Les ascensions qui précèdent cette montée finale écrémeront le peloton avant les dernières rampes du Monte Oiz qui sont terribles avec des passages à 18% !


Etape 3: Amorebieta-Etxano -> Selaya 174,2km D+: 3720m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147482
L'étape-reine de cette Vuelta dès le troisième jour ! En effet, cette étape ne compte presque pas un mètre de plat. Les 35 derniers kms seront les plus difficiles avec l'enchainement du mythique Los Machucos (avec un passage à 28% !) et du roulant Caracol avant l'arrivée à Selaya dans la vallée.


Etape 4: Torrelavega -> Saldana 145,9km D+: 1960m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147495
Les sprinteurs pourront enfin avoir leurs chances après trois jours compliqués pour eux. Cependant, ils devront s'accrocher dans le long faux-plat montant au début de l'étape. Au sommet, il restera presque 100kms pour s'organiser et aller chercher l'échappée.


Etape 5: Saldana -> Santa Maria del Paramo 123,1km D+: 740m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147514
Cette étape sera complètement folle avec 8 secteurs en terre pour 42,8kms au total ! Les favoris devront s'accrocher pour perdre le moins de temps possible et avoir aussi un peu de chance pour échapper aux chutes et aux crevaisons.

Secteur 1 (14 600m):
Image

Secteur 2 (3500m):
Image

Secteur 3 (4100m):
Image

Secteur 4 (1800m):
Image

Secteur 5 (8700m):
Image

Secteur 6 (600m):
Image

Secteur 7 (3200m):
Image

Secteur 8 (6300m):
Image



Etape 6: La Baneza -> Ponferrada 166,5km D+: 1520m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147525
Les 150 premiers kms seront tranquilles tandis que le final avec son mur d'Oniamo fera énormément de dégâts. Les meilleurs puncheurs pourront s'extirper du peloton pour s'imposer à Ponferrada qui avait accueilli les mondiaux 2014.


Etape 7: Monforte de Lemos -> O Grove 217,5km D+: 2580m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147554
L'étape la plus longue de cette Vuelta sacrera probablement une grosse cuisse sur la petite île de Toxa, malgré les quelques faux-plats dans le final.


Etape 8: Vilagarcia de Arousa -> Muros 171,8km D+: 3410m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147570
L'étape de la dernière chance pour les grimpeurs ! Les deux premières montées permettront de mettre des équipiers dans l'échappée avant d'escalader le terrible Mirador de Ezaro (avec des passages frôlant les 30% !) à plus de 60kms de l'arrivée. On assistera donc à une fin d'étape débridée et vallonée pour créer des écarts ou bien les réduire pour les retardaires.


Etape 9: Padron -> Santiago de Compostela (Poursuite) 28,1km D+: 560m
Image
https://ridewithgps.com/trips/51147577
Un format très original pour terminer avec cette poursuite qui se terminera sur les pavés du centre de St-Jacques-de-Compostelle pour un suspense qui s'annonce total. Les coureurs partiront donc dans l'ordre et avec les écarts du CG (comme en biathlon). Le vainqueur de cette étape sera donc celui de cette Vuelta !
PS: Les coureurs qui se trouvent à plus de 45 minutes au CG partiront tous en même temps pour ne pas que ça dure trop longtemps.

Secteur "pavé" 1:
Image

Secteur "pavé" 2:
Image



Total km: 1242,6km
Total D+: 15 590m
Moyenne totale km: 124,3km
Modifié en dernier par Costa73 le 21 Juin 2020, 11:44, modifié 6 fois.

Costa73
Chasseur de prime
 
Messages: 206
Localisation: Dans la plus belle vallée du monde: la Maurienne

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar lucho » 14 Juin 2020, 13:05

VUELTA DEL FUTURO

VUELTA DEL FUTURO 2021 de Madrid à Langreo

En 2021 création d'une nouvelle épreuve en Espagne , cette course sera proposer aux meilleurs espoirs mondiaux , et qui sera l'équivalent du Tour de l'Avenir ou du Baby Giro , comme ces deux grande sœurs , La Vuelta del Futuro sera destiné principalement aux grimpeurs .
Image

Image
Modifié en dernier par lucho le 15 Juin 2020, 22:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Wings » 14 Juin 2020, 13:45

Le maillot blanc c'est pas un peu useless du coup ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48342
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar lucho » 14 Juin 2020, 14:40

Wings a écrit:Le maillot blanc c'est pas un peu useless du coup ? :mrgreen:


Oui j'aurai pu faire les + de 23 ans :D

J'ai repris un peu les maillots de l'ancien Circuito Montañes qui était une grosse course chez les Espoirs en Espagne .

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Bad_Neos » 14 Juin 2020, 15:01

bullomaniak a écrit:185 km en demi-étapes le dernier jour c'est vraiment très lourd...

Tu as 88kms sur une première étape facile le matin. Tu fais partir à 10h00, ça dure 2h20-2h30 je pense - max 3h00 et tu fais repartir à 15h00 dans le pire des cas pour une étape d'environ 3h00, ça fait 18h00 sachant que c'est la dernière étape, je pense que c'est réalisable.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Wings » 14 Juin 2020, 15:33

lucho a écrit:
Wings a écrit:Le maillot blanc c'est pas un peu useless du coup ? :mrgreen:


Oui j'aurai pu faire les + de 23 ans :D

J'ai repris un peu les maillots de l'ancien Circuito Montañes qui était une grosse course chez les Espoirs en Espagne .

Bah vu que c'est reservé aux U23 tu auras du mal a le decerner au + de 23 dans tous les cas :noel:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48342
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar lucho » 14 Juin 2020, 16:40

Wings a écrit:
lucho a écrit:
Wings a écrit:Le maillot blanc c'est pas un peu useless du coup ? :mrgreen:


Oui j'aurai pu faire les + de 23 ans :D

J'ai repris un peu les maillots de l'ancien Circuito Montañes qui était une grosse course chez les Espoirs en Espagne .

Bah vu que c'est reservé aux U23 tu auras du mal a le decerner au + de 23 dans tous les cas :noel:


Oui c'est vrai je peux l'enlever , je suis encore resté à l'époque du Tour de l'Avenir ou il y avait des " vieux " :lol:

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar El_Pistolero_64 » 14 Juin 2020, 17:38


Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8635
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro.

Messagepar CiJiEF » 15 Juin 2020, 08:18

Vuelta del Futuro par CiJiEF


Au début des années 2000, l'Espagne voyait arriver quelques coureurs qui allaient devenir les meilleurs du monde. Verra t'elle l'arrivée d'une nouvelle génération dorée dans les années 2020?
Image




Cette nouvelle course par étape prestigieuse pour les - de 23ans sera résolument une course pour les grimpeurs avec pas moins de 4 étapes de montagne en 9jours de course (E1-2-6-7). Cependant, aucune de de ces étapes ne depassera les 4000 mètres de d+. Les sprinteurs n'auront donc pas énormément d'occasion pour lever les bras et devraient faire en sorte de ne pas passer à côté de ces quelques occasions (E3-4-9). Baroudeurs et puncheurs pourront espérer lever les bras sur les étapes 3 et 8, et enfin les rouleurs pourront faire parler leur puissance sur un long clm pour spécialiste.
La course commencera fort par un bloc montagneux dans les Asturies avec notamment une arrivée au sommet du terrifiant Angliru. S'en suivra 2 étapes de plaines et 1 clm qui devrait rabattre les cartes entre les purs grimpeurs et les rouleurs-grimpeurs. Les Pyrénées seront coupés par une journée de repos qui devrait encourager les coureurs à oser sur l'étape 6. Après l'étape reine, la sortie des Pyrénées devrait sourire aux baroudeurs-puncheurs avant que les sprinteurs puissent lever une dernière fois les bras dans la ville de Barcelone.
Chaque étape en ligne offrira aux 3premiers du jour 10-6 et 4 secondes.
7 des 8 étapes en ligne offriront un sprint bonification (9-4-2secondes) en haut de difficultés placé dans les 50 derniers km afin de favoriser des offensives "lointaines" (avant d'attendre les 10 derniers km).

Image



La Vuelta del Futuro en chiffre:
Distance totale: 1228,4km

Km total clm: 34,7km
Distance moyenne par étape: 136,5km
Distance moyenne étapes en ligne: 149,2km

Dénivelé positif total: 21150 mètres

Dénivelé positif/étapes: 2350 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2594 mètres

Étape la plus longue:E2: Langreo-Ariondas: 177,7km
Étape la plus courte:E1: Gijon-Alto de l'Angliru: 115,5km

Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E1); 3 en côtes (E6-7-8)


Nombre de cols: 43
Cols 2C-1C-HC: 15
HC: 1
1C: 6
2C: 8
3C: 14
4C: 14

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100


Barème des points selon les catégories des cols:
HC (20-16-13-10-8-6-4-3-2-1)
1C (10-7-5-3-2-1)
2C (5-3-2-1)
3C (2-1)
4C (1)



: Vendredi E1 --> Gijon - Alto de l'Angliru : 115,5km; 3350d+; 34pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Dès le premier jour de course les jeunes coureurs de cette Vuelta del Futuro s'attaqueront à du très lourd. En effet, le programme du jour n'est rien d'autre qu'une CC particulièrement brutale s'achevant au sommet du col "le plus dur d'Espagne": l'alto de l'Angliru avec notamment une portion de 6km à presque 14% de moyenne et des passages supérieur à 24%!!! Avant l'escalade du géant des Asturies, la route sera très légèrement vallonnées. Ensuite se dressera la difficile ascension de l'Alto de la Cobertoria et sa pente moyenne proche des 9% sur lequel on devrait assister à une sévère sélection par l'arrière . Au sommet il ne restera que 18km de descente (avec un petit coup de cul a 10% sur 700 mètres) avant de partir à l'assaut de l'Angliru.
Sprint bonification placé au sommet de l'Alto de la Cobertoria.

Pourquoi cette étape?
Cela semble évident, mais je ne voulais pas de tour de chauffe sur cette épreuve . Je voulais que les coureurs soient directement dans le vif du sujet, et l'idée de faire ça avec l'Angliru m'a paru limpide :evil: .


Image
l'abominable Angliru
Image
En 2017, Alberto Contador c'était offert un magnifique départ à la retraite en s'imposant sur les pentes de l'Angliru
Image


https://ridewithgps.com/trips/50704722

: Samedi E2 --> Langreo - Ariondas : 177,7km; 3400d+; 29pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Si des grimpeurs ont été pris a froid sur l'Angliru, cette deuxième étape, la plus longue de l'épreuve, devrait leur offrir une session de rattrapage. L'échappée aura de quoi vite partir sur les deux 3C placés en tout début d'étape. Les 50 derniers km seront décisif avec la difficile montée de Collada Llomena à 9% de pente moyenne. Après une descente de 17km le colada mohandi, un 2C se dressera sur la route avec son sommet situé à 20km de l'arrivée.
Sprint bonification placé au sommet du collada Llomena

Pourquoi cette étape?
Je voulais une deuxième étape de montagne, mais qui n'ait rien a voir avec l'Angliru. Quelque chose ou ceux qui ont perdu du temps pourraient se refaire, à condition de prendre des risques.


Image
le dernier col placé à 20km de l'arrivée
Image


https://ridewithgps.com/trips/50581912

: Dimanche E3 --> Llanes - Santander : 136,8km; 1850d+; 5pts GPM; Puncheur/Baroudeur/Sprinteur

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Fini la montagne pour quelques jours, les sprinteurs vont pouvoir faire parler les watts!! Sauf que si jamais l'étape ce fini par un sprint massif il ne devrait rester plus que des sprinteurs-puncheurs. En effet, sans grosse côte, l'étape n'en restera pas moins très casses pâtes du début à la fin. Et ce 3C placé à 14km de l'arrivée pourrait bien permettre à des costauds de sortir/résister au peloton, sachant que le final sera encore parsemé de petits coup de cul.
Sprint bonification placé au sommet du 3C

Pourquoi cette étape?
Je ne savais pas quand je l'a mettrais, mais je voulais une étape ultra ouverte, ou tous (ou presque) pourrait espérer pouvoir s'imposer.


Le 3C placé à moins de 15km de l'arrivée
Image


https://ridewithgps.com/trips/50581950

: Lundi E4 --> Bilbao - Pamplona : 164,3km; 1800d+; 8pts GPM; Sprinteur

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Enfin la première vrai étape pour les sprinteurs. Malgré un début d'étape favorable aux baroudeurs, les deux derniers tiers de l'étape seront très plat et devraient permettre aux équipes de sprinteurs de revenir sur l'échappée.

Pourquoi cette étape?
Bon, après 3 étapes pas favorables (voir défavorables) aux sprinteurs, il fallait quand même que je pense un peu à eux :angel .


https://ridewithgps.com/trips/50581995

: Mardi E5 --> Plampona - Pamplona (clm individuel) : 34,7km; 400d+; 1pt GPM; Rouleur

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Si les rouleurs-grimpeurs ont perdu du temps sur les 2 premières étapes, ils auront largement l'occasion de récupérer du temps sur les purs grimpeurs sur ce clm assez long et difficile.

Pourquoi cette étape?
Je voulais un clm difficile et qui compte pour le CG pour compenser avec les 4 étapes de montagne. Je voulais aussi qu'il soit placer avant mon 2eme bloc montagneux pour éviter l'attentisme. Ce que j'ai trouver autour de pampelune m'a satisfait.


https://ridewithgps.com/trips/50582012

: Mercredi E6 --> Jaca - Ainsa : 132,2km; 2600d+; 23pts GPM; Grimpeur/Puncheur

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Avant le jour de repos, cette première étape pyrénéenne devrait offrir une très belle course totalement décousu. Pas de grand cols au programme du jour mais une multitude de petits cols, possédant tous au moins une portion de 3-4km suffisamment pentu pour permettre de faire des écarts. La course sera probablement très difficile à contrôler avec des changements de rythme très fréquent.
Sprint bonification placé au sommet du coll de fanlo

Pourquoi cette étape?
Je ne savais pas trop ce que je trouverais dans les Pyrénées, mais après quelques essais de tracé, j'ai vu que je pourrais avoir une étape de moyenne montagne très tendu, sans temps mort, et le fait de la mettre avant un jour de repos m'assure presque qu'il y aurait des prises de risques. Au final je lui trouve un petit air des dernières étapes que l'on voit sur Paris-nice :lol: .



Image
Image
Image
la dernière bosse du parcours
Image

https://ridewithgps.com/trips/50703146

: Jeudi Repos



: Vendredi E7 --> La seu d'Urgel - la Nou de Bergeda: 159,1km; 3900d+; 41pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
C'est l'étape reine de cette Vuelta del Futuro. La première moitié d'étape sera très usante avant le point central de l'étape qui arrivera à 50km de l'arrivée: l'enchaînement du difficile coll de fumanya et du court mais terrible coll de Pradell. Au sommet de ce dernier il ne restera que 30km et 2 dernières bosses relativement roulante qui devrait nous offrir un final haletant.
Sprint bonification placé au sommet du coll de fumanya.

Pourquoi cette étape?
La encore, ma faible connaissance de la topographie espagnol ne me permettait pas de prevoir à l'avance ce que je souhaitais faire. Mais par des recherches je suis tombé sur l'enchaînement fumanya/pradell qui m'a semblé parfait pour lancé la course au CG "loin" de l'arrivée. Il ne restait après plus qu'a ne pas mettre de col trop difficile pour pousser à l'attaque sur ces 2 cols :) .


Image
la courte mais terrifiante montée du coll de Pradell
Image
la bosse finale
Image

https://ridewithgps.com/trips/50581815

: Samedi E8 --> Berga - Gerona: 177,4km; 2850d+; 20pts GPM; Puncheur/Baroudeur

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
Dernier jour pour tenter de tout renverser au CG. Ce ne sera pas évident, les difficultés du jour étant assez roulantes et le dernier 2C étant placé à plus de 50km. Cela semblerait plutôt favorable aux baroudeurs. Mais si des favoris se glissaient dans l'échappée matinale on pourrait avoir une étape magnifique. Le final sera lui favorable aux puncheurs avec 2 bosses précédent la montée finale vers le château de montjuic et son pied particulièrement pentu.

Sprint bonification placé au sommet du dernier 2C.

Pourquoi cette étape?
Je voulais une étape pour puncheur. N'en n'ayant pas mis avant je devais la mettre ici. Après une première moitié d'étape difficile(sans être monstrueuse) qui me convenait, j'ai trouvé dqns la montée de montjuic une belle bosse, surtout le pied particulièrement pentu mais pratiquable. J'aurais cependant bien aimé trouvé 1 ou 2 autres vrai bosse dans le final avant montjuic à la place des 2 coups de cul que j'ai trouvé.

.
la bosse finale en haut de laquelle sera jugé l'arrivée
Image

https://ridewithgps.com/trips/50703210

: Dimanche E9 --> Gerona - Barcelona: 130,8km; 1000d+; 2pts GPM; Sprinteur

Impact probable sur le CG: 1/5
La dernière sera pour les sprinteurs!! Rien ne devrait empêcher un sprint massif, pas même la longue bosse à 20km de l'arrivée, surtout que les occasions auront été assez rare pour les sprinteurs sur ces 9 jours de course.
Sprint bonification placé au sommet de la dernière bosse.
Image

Pourquoi cette étape?
Je voulais tenir les sprinteurs jusqu'au bout de l'épreuve, et vu que celle-ci ne leur aura pas été favorable (1-2 étapes pour eux jusqu'à maintenant), il semble peu probable qu'ils laissent passer cette dernière occasion de lever les bras.


la dernière bosse du jourImage

https://ridewithgps.com/trips/50582273
Modifié en dernier par CiJiEF le 17 Juin 2020, 10:13, modifié 14 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Adramelech » 15 Juin 2020, 08:34

L'Angliru en première étape c'est osé :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16782
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar CiJiEF » 15 Juin 2020, 08:41

Adramelech a écrit:L'Angliru en première étape c'est osé :lol:


:evil: :evil:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar lucho » 15 Juin 2020, 22:07

@ CiJiEF

Si çà peut t'aider :heureux:

Le Pico Bildeo c'est l'Alto de la Cobertoria

Le Col avant l'arrivée de ta deuxième étape à Arriondas est le Collada Mohandi https://recorridosciclistascantabria.blogspot.com/2013/09/collada-mohandi-por-sellano_1.html

Le deuxième catégorie sur l'étape de Bilbao - Pampelune est l'Alto de Dima .

Sur la sixième étape entre Sabiñanigo et Ainsa , le deuxième catégorie à 1402 m d'altitude est le Puerto de Cotefablo .

Sur la septième étape le col de première catégorie au début de l'étape est le Coll de Galliner ou de la Traba http://www.cyclingcols.com/col/Traba

Sur la huitième étape entre Berga et Girona le col de deuxième catégorie en milieu d'étape est le Coll Sesplanes http://www.ramacabici.com/altimetrias/collsesplanes.htm

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar CiJiEF » 16 Juin 2020, 06:17

lucho a écrit:@ CiJiEF

Si çà peut t'aider :heureux:

Le Pico Bildeo c'est l'Alto de la Cobertoria

Le Col avant l'arrivée de ta deuxième étape à Arriondas est le Collada Mohandi https://recorridosciclistascantabria.blogspot.com/2013/09/collada-mohandi-por-sellano_1.html

Le deuxième catégorie sur l'étape de Bilbao - Pampelune est l'Alto de Dima .

Sur la sixième étape entre Sabiñanigo et Ainsa , le deuxième catégorie à 1402 m d'altitude est le Puerto de Cotefablo .

Sur la septième étape le col de première catégorie au début de l'étape est le Coll de Galliner ou de la Traba http://www.cyclingcols.com/col/Traba

Sur la huitième étape entre Berga et Girona le col de deuxième catégorie en milieu d'étape est le Coll Sesplanes http://www.ramacabici.com/altimetrias/collsesplanes.htm


Merci beaucoup lucho :ok: :lol: .
Je vais voir si j'arrive à prendre le temps de modifier les noms de cols sur mes profils :heureux:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Klira » 16 Juin 2020, 12:20

J'arrive pas à sortir des Asturies... :?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Jules2905 » 16 Juin 2020, 13:18

Klira a écrit:J'arrive pas à sortir des Asturies... :?

C’est plus fort que toi hein. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Klira » 16 Juin 2020, 13:21

Jules2905 a écrit:
Klira a écrit:J'arrive pas à sortir des Asturies... :?

C’est plus fort que toi hein. :niais:

Non non j'voulais juste faire une étape peu près plate tranquille pour en sortir, mais y'a pas moyen. :lol:
Du coup j'hésite...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar kankuro » 17 Juin 2020, 13:37

Vuelta del Futuro

Carte :
Image

Etapes :
1/ Benicàssim >> Móra d'Ebre - 171 km
2/ Reus >> Balaguer - 137 km
3/ Monzón >> Barbastro - 17 km
4/ Huesca >> Sangüesa - 150 km
5/ Pampelune >> Estella-Lizarra - 153 km
6/ Estella-Lizarra >> Tarazona - 155 km
7/ Soria >> La Cabrera - 196 km
8/ San Agustín del Guadalix >> Valdesquí - 73 km
9/ Ségovie >> Guadarrama - 149 km



Image

1/ Benicàssim >> Móra d'Ebre - 171 km - 1500m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32958708
Le grand départ de cette Vuelta del Futuro s’effectue à Benicàssim, station balnéaire de la Communauté valencienne.
Les coureurs vont se diriger vers le nord en direction de la Catalogne.
L'étape ne présente pas une grande difficulté et un sprint devrait conclure cette première journée à Móra d'Ebre, même si l'Alto del Pinell de Brai placé à une vingtaine de kilomètres peut permettre quelques offensives.



2/ Reus >> Balaguer - 137 km - 1400m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32960325
La deuxième étape entre Reus et Balaguer, tracée intégralement en Catalogne, est taillée pour les sprinteurs.



3/ Monzón >> Barbastro - 16,8 km - 190m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32944210
Le troisième jour de course marque le début de la course à la victoire finale avec un contre-la-montre tracée sur les routes de la province de Huesca.
Le parcours plat favorisera les "gros rouleurs".



4/ Huesca >> Sangüesa - 150 km - 1800m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32929016

Profil du final :
Image

Pour cette quatrième étape, le peloton se dirige vers la Navarre.
Le final comporte un enchaînement de trois difficultés (2 x l'alto de Javier et l'alto de Liédena) propice aux mouvements.

NB : le profil de l'Alto de Liédena sur openrunner semble exagéré, on voit des pentes au-dessus de 10% alors qu'un panneau annonce une pente à 9%. On voit sur la 2nd photo que la route a été creusé dans la montagne.
La pente moyenne plutôt autour de 7% (avec environ 800m à 9) que de 8.
Image
Image



5/ Pampelune >> Estella-Lizarra - 153 km - 3100m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/33078340

Profil du final :
Image

Au départ de Pampelune, les grimpeurs vont être ravis de trouver un terrain à leur convenance sur un parcours qui emprunte les routes du GP Miguel Indurain.
Après l'ascension du Puerto de Etxauri, les coureurs devront effectuer une boucle au nord d'Estella-Lizarra qui comporte l'ascension de l'Alto Lezaun, l'Alto de l'Alto de Arradia et l'Alto Guirguillano.
Après le troisième passage au Lezaun, les coureurs vont se diriger vers Estella, il restera néanmoins un raidar placée juste avant l'arrivée qui devrait départager les meilleurs.



6/ Estella-Lizarra >> Tarazona - 155 km - 1600m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32950476
Après un départ musclé, le parcours en direction de Tarazona est plutôt aisé.
Les sprinteurs ont toutes leurs chances pour l'emporter.



7/ Soria >> La Cabrera / Alto de la Cava - 196 km - 2500m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32952178

Profil de l'Alto de la Cava :
Image

Cette sixième étape, la plus longue de cette édition, propose un parcours plat en direction de la communauté de Madrid, sauf sur les derniers kilomètres.
En effet, l'arrivée est placée au sommet d'un bosse d'environ trois kilomètres qui devrait provoquer quelques écarts.



8/ San Agustín del Guadalix >> Valdesquí - 73 km - 2100m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32948960

Profil du Puerto de La Morcuera et du Puerto de Cotos :
Image
Image

Cette avant dernière étape, longue de seulement 73 kilomètres, propose un enchaînement de deux cols de 10 kilomètres différent de ce qui était proposé jusque là.



9/ Ségovie >> Guadarrama - 149 km - 3100m D+
Image
GPX : https://ridewithgps.com/routes/32949211

Profil du final :
Image

Au matin de cette ultime étape, tout reste possible en direction de Guadarrama.
L'équipe du leader aura sans doute beaucoup de mal à contrôler la course sur ce parcours montagneux.
Les 50 derniers kilomètres offrent un terrain de jeu propice à des attaques.

Image
FIN
Modifié en dernier par kankuro le 21 Juin 2020, 10:40, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] La Vuelta del Futuro

Messagepar Allwatcher » 17 Juin 2020, 19:16

Après pas mal de réflexions - et de pintes de bières post-partiels (il paraît que c'est une technique testée et approuvée par l'un de nos chers anims :mrgreen: ) - je vais m'orienter vers la trame suivante :

:arrow: Une première étape au Pays-Basque
:arrow: Trois étape en Castille-et-Leon...
:arrow: ... entrecoupées d'une étape en Cantabrie
:arrow: Deux étapes en Galice
:arrow: Deux étapes dans les Asturies

Avec entre autres : un unique chrono, deux demi-étapes, et quelques pourcentages à deux chiffres (avec modération, comme la bière évidemment)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis


263 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités