Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Mai 2020, 13:47

On inclue les thriller là dedans ou pas ? Policier c'est toujours un genre que j'ai eu du mal à identifier précisément :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 14 Mai 2020, 13:49

Leinhart a écrit:On inclue les thriller là dedans ou pas ? Policier c'est toujours un genre que j'ai eu du mal à identifier précisément :mrgreen:


Oui thriller compris :) Disons les films taggés thriller et/ou crime et/ou film-noir sur IMDb ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 14 Mai 2020, 16:21

Top 10 polars :
1. Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick - 1999
2. Mulholland Drive (Mulholland Dr.) - David Lynch - 2001
3. Sueurs froides (Vertigo) - Alfred Hitchcock - 1958
4. Règlement de comptes (The Big Heat) - Fritz Lang - 1953
5. Le Samouraï - Jean-Pierre Melville - 1967
6. Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) - Otto Preminger - 1959
7. La Femme à abattre (The Enforcer) - Raoul Walsh & Bretaigne Windust - 1951
8. A History of Violence - David Cronenberg - 2005
9. Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku) - Akira Kurosawa - 1963
10. La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) - Orson Welles - 1947

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 14 Mai 2020, 17:30

Top 10 "polars" :

1. Blade Runner, Ridley Scott (1982) : pour l'aspect thriller et la filiation assez évidente au film noir.
2. La nuit nous appartient, James Gray (2007) : The Yards est excellent aussi, mais entre la course poursuite en voiture, la scène du briquet, le final, celui-ci est difficile à concurencer.
3. Serpico, Sidney Lumet (1973) : beaucoup de Lumet on été cité au fil des tops mais il me semble pas celui-ci. Un de ses meilleurs, et un traitement sans pincette de la corruption.
4. French Connection, William Friedkin (1971) : un modèle du genre, et quelle course poursuite également ! :o Quand on me dis polar je pense tout de suite à ce genre de films. Dans le genre le Police Fédérale Los Angeles de Friedkin est aussi très bon mais je le met un cran en dessous de celui ci.
5. Heat, Michael Mann (1995) : Pareil, dans son genre on a pas fait mieux depuis je pense.
6. La poursuite implacable, Sergio Sollima (1973) : superbe poliziotteschi, qui répond un peu au western Colorado de Sollima. Comme souvent dans le bis italien de l'époque c'est sombre, politique, tendu. Cette fin :love: :cry: Très belle BO de Morricone au passage.
7. No Country for Old Men, Ethan Coen & Joel Coen (2007) : mon favori des frères Coen (ce qui n'est pas rien).
8. Milan calibre 9, Fernando Di Leo (1972) : autre poliziotteschi, peut être plus inégal que le Sollima mais l'ouverture et le final sont totalement folle.
9. Les flics ne dorment pas la nuit, Richard Fleishcher (1972) : un peu comme le Lumet ça début avec un jeune flic idéaliste. Le traitement prend ensuite un chemin différent mais pas moins passionnant.
10. A Bittersweet Life, Kim Jee-woon (2005) : pour rester en corée du sud je lui trouve Memories of Murder de BJH supérieur et qui rentre parfaitement dans le thème, mais c'est à lui que j'ai pensé en premier et vu qu'il n'a pas encore été cité :heureux:

Un top assez compliqué car en effet c'est un genre très large, qui a eu plusieurs grandes époques bien différentes. Finalement j'ai même pas mis de film noir, car quand je pense polar, j'ai plutôt tendance à penser années 70 que ce soit aux US, en Italie ou même en France (Un condé par exemple n'est pas bien loin).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Mai 2020, 08:05

Bon c'est vraiment pas le classement qui m'inspire le plus, le genre est vraiment trop peu circonscrit et ça donne un top trop hétérogène pour le coup :o
Pour quand même proposer quelque chose :

1- Mulholland Dr. (David Lynch - 2001) : Déjà évoqué plusieurs fois, j'hésitais à le mettre dans cette liste mais comme Aram l'a fait, j'imagine que c'est possible :mrgreen:

2. Hana-bi (Takeshi Kitano - 1997) : C'est un bien une histoire de policiers donc j'imagine que ça passe !

3. Blade Runner (Ridley Scott - 1982) : Superbe policier SF

4. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972) : Puisqu'on a dit qu'on acceptait les films de mafia, on peut difficilement passer à côté de celui-ci.

5. Douze hommes en colère (Sidney Lumet - 1957) : LE film de procès

6. Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock - 1954) : Thriller exemplaire, même si j'ai toujours du mal à le départager avec Vertigo

7. Memories of Murder (Bong Joon-Ho - 2003) : Un policier coréen qu'il n'est plus nécessaire de présenter

8. Fargo (Frères Coen - 1996) : J'aurais pu préférer Blood Simple ou No country for old men mais Fargo reste le Coen culte pour moi.

9. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007) : James Gray au top de sa forme après un essai déjà très réussi (Yards)

10. La Poursuite impitoyable (Arthur Penn - 1966) : Déjà évoqué plusieurs fois récemment.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Mai 2020, 08:07

Leinhart a écrit:Je trouve plus difficile de dégager un réal favori qu'un film favori. Certains de mes réal préférés n'ont aucun film dans mon top 10 films, et inversement, certains films de mon top 10 sont faits par des réals pour lesquels je n'ai pas un amour fou...

Pour ce qui est du top du jour, on part en URSS : Andreï Tarkovski. Je n'ai vu que 5 films sur ses 7, donc ça sera un top 5. Je devrais voir les deux derniers avant la fin du confinement donc ça peut évoluer...

1. Stalker (1979)
Mon film préféré tous réals et toutes époques confondus, donc le choix n'est pas difficile. C'est le film qui m'a fait porter un autre regard sur le ciné et qui m'a façonné en tant que cinéphile.

2. Andreï Roublev (1966)
Une incroyable fresque de 3h. J'ai trouvé ça superbe autant sur le fond que sur la forme

3. Le Miroir (1975)
Peut-être son film le moins accessible mais aussi le plus abouti formellement. Il y a une confusion totale entre le passé et le présent, le rêve et la réalité, la petite histoire personnelle et la grande histoire humaine... Et certaines scènes (celle de l'incendie de la grange notamment) sont incroyablement filmées

4. L'Enfance d'Ivan (1962)
Un premier film, déjà très abouti

5. Solaris (1972)
Celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant (moins impressionnant sur la forme, réécriture pas toujours très heureuse du bouquin de Lem...) mais qui reste très bon


Sinon je profite d'avoir terminé la filmo de Tarkovski pour actualiser mon top. Ça donnerait sans doute ça

1. Stalker
2. Andreï Roublev
3. Nostalghia
4. Le Miroir
5. L'Enfance d'Ivan
6. Solaris
7. Le Sacrifice

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 15 Mai 2020, 08:23

Mullholland Drive dans les policiers :wtf :wtf :wtf

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Mai 2020, 08:34

Muru a dit qu'on ne s'arrêtait pas aux policiers mais qu'on étendait aux thrillers. Et ça ressemble quand même pas mal à un thriller.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Mai 2020, 08:49

Oui ça me va, c'est en effet très large comme top et j'ai aussi pensé aux films de procès, comme je l'ai dis j'ai préféré pas trop m'éparpiller et rester principalement sur des films auxquels je pense de suite quand j'entends "polar", mais chacun du coup se débrouille avec ce top comme il peut/veut :heureux: . Le problème avec ce genre c'est que soit on fait trop large comme ici et ça déborde de partout, soit on restreint à un style mais pour qu'on soit tous sur la même ligne...
Après j'aurais peut être du le tourner différemment.

Le principal restant de parler de films et de se donner envie d'en voir ou revoir. Par exemple ça vient de refaire monter La poursuite impitoyable en haut de ma watchlist :D Il y était déjà depuis longtemps mais bon avec plus de 600 films dedans difficile de hierarchiser les priorités :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Mai 2020, 08:54

Sinon pour aujourd'hui et ce WE un top qui va pas forcément être évident non plus mais qui change un peu : le top de vos scènes de cinéma préférées.
Si en plus vous rajoutez un extrait vidéo en spoiler c'est top (mais pas du tout obligé).
Pas de restriction ni de règle ici, top autant que vous voulez, plusieurs fois le même réal si vous voulez aussi.

Tops précédents :
1. Le top 3 de vos films préférés sortis entre votre naissance et aujourd'hui
2. Le podium de vos films préférés pour chaque année de 2000 à 2009
3. Le top 5 des films dans lesquels vous aimeriez vivre
4. Le top films d'animation
5. Le top 5 de vos films d'enfance
6. Le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon
7. Le Top 5 de vos films de jeunesse
8. Le top de votre réalisateur préféré
9. Ces films tant aimés que vous détestez
10. Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999
11. Ces films que vous n'avez jamais osé regarder
12. Le top de votre second réalisateur préféré
13. Les films détéstés que vous adorez
14. Le top de votre acteur préféré
15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie
16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989
17. Le Top 10 films d'action
18. Le top de votre troisième réalisateur favori
19. Le Top films français (1 film par réalisateur)
20. Le Top 3 des personnages animés Disney (Pixar exclu et 1 par film)
21. Le top 10 comédies
22. Le top 10 des années 70 (1 film / réalisateur)
23. Le top des films d'aventure
24. Ces films méconnus que vous recommandez
25. Le top des meilleurs "romances"
26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film
27. Le top 10 de vos films d'horreurs préférés
28. Le top 10 des meilleurs films sortis entre 1960 et 1969
29. Le top 10 films de guerre
30. Le top 10 des années 50, de 1950 à 1959Lle top 10 des années 50, de 1950 à 1959
31. Le top de des pires films que vous ayez vu
32. Le top 10 des films de science-fiction
33. Le top des films sortis avant 1950
34. Le top 10 des meilleurs "polars"
Modifié en dernier par Murungaru le 25 Mai 2020, 09:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 15 Mai 2020, 08:55

Dugarry a écrit:Mullholland Drive dans les policiers :wtf :wtf :wtf


Si on doit lui donner un genre, c'est un neo-noir. Donc si on met les films noirs dedans, je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas les neo-noirs. Le cas d'Eyes Wide Shut est plus compliqué encore. J'ai pensé à Profession: reporter et Blow-Up d'Antonioni aussi mais là je pense que le genre est trop perverti pour que ça compte...

Difficile les scènes...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Mai 2020, 12:53

Sinon j'ai pensé hier que j'avais oublié un titre dans les pires films : La Grande Belleza. Content de pas être allé le voir en salle, j'ai déjà suffisamment souffert sur le canapé, au point de faire quelque chose que je ne fais quasi jamais à savoir regardé un film en deux fois.
J'ai coupé au bout d'1h30 environ tellement je n'en pouvais plus. Et j'ai tenu à finir juste histoire de pouvoir mettre une note, de pas m'être fadé le reste pour "rien".

Après je sais que le film a ses fans, mais j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça. C'était mon premier Sorrentino et il va me falloir bien du courage si un jour je me décide à en voir un autre.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 15 Mai 2020, 14:35

Pas vu grand chose de Sorrentino. La série The Young Pope, j'ai bien aimé. Par contre, le biopic sur Berlusconi était un gros nanar.
J'aimerais bien découvrir la Grande Belleza quant même, pour voir ce que ça donne

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 15 Mai 2020, 14:55

C'est intéressant les meilleurs scènes mais lire le classement des autres t'as des gros risques de te spoiler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11718

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 16 Mai 2020, 00:02

Top 10 polars. Vu que vous semblez avoir l'esprit large, alors évidemment que je mets certains films multi genres.

1. Blade Runner de Ridley Scott (parce que Harison Ford est bien un policier qui mène une enquête!)
2. Seven de David Fincher (pour l'atmosphère poisseuse)
3. Usual Suspects de Bryan Singer (parce que j'adore la manipulation de l'énigme)
4. French Connection de William Friedkin (scène de poursuite mythique!)
5. Le silence des agneaux de Jonathan Demme (c'est une enquête policière qui tourne bizarrement ^^)
6. Le parrain de Coppola (c'est bien des gangsters non?, c'est le meilleur des films mais pas le meilleur policier)
7. Memories of murder de Bonh Joon Ho (le plus connu des policiers coréens ^^)
8. Heat de Michael Mann (De Niro vs Pacino)
9. Réservoir Dogs de Tarantino (c'est bien un film policier non?)
10. Inside Man de Spike Lee (La police à la traine certes mais centrale)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar B-A » 16 Mai 2020, 00:49

Longue prose nocturne pour rattraper tout doucement mon retard de tops avec un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Je voulais faire court, mais je n'ai finalement pas réussi... :mrgreen: Désolé Muru, j'ai pris de l'avance sur les prochains tops comme ça! :moqueur:

(plus j'avançais dans mon top, plus je me disais que je devais en remonter quelques uns... du coup certaines positions vont peut-être vous sembler étonnantes, mais disons que c'est plus un listing qu'un véritable classement).


26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film

1- Le Bon, la Brute, le Truand - Ennio Morriconne. Comment ne pas mettre Il Maestro en tout premier ? SI on avait pu en mettre plusieurs d'un même compositeur, je pense qu'il trustait facilement le top 10 à lui tout seul. Pour ce film-ci, au-delà du thème principal du générique, je pourrais écouter en boucle ses différentes compositions qui rythment à tel point le film qu el'on pourrait croire que Leone a tourné ses images dessus, et non l'inverse. Mention particulière pour le thème du cimetière, du trio, et surtout celui du soldat sudiste mourant.

2- La Communauté de l'anneau - Howard Shore. Inconditionnel de Tolkien, j'ai évidemment plus qu'apprécié les films et me suis délecté de la magistrale composition de Shore. De loin son chef d'oeuvre.

3- Danse avec les loups - John Barry. Il fait partie de mes top film de tous les temps, la musique également. A tel point que je me suis marié dessus (true story)! Avec le consentement de madame évidemment (pour la musique. Et aussi le mariage au passage).

4- Harry Potter à l'école des sorciers - John Williams. Obligé dans un tel top de citer John Williams, ne serait-ce que pour sa carrière hollywoodienne gigantesque (et pas que : si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement ses compositions de jazz!). Et parmi son oeuvre faramineuse, j'ai opté pour ma petite madeleine de Proust. Ma lecture de jeunesse à laquelle il a réussi à donner une âme musicale parfaite.

5- Le Cid - Miklós Rózsa. Un monument du péplum, auquel je préfère l'oeuvre splendide pour Le Cid que pour un Ben-Hur par exemple (magnifique également, mais peut-être moins fouillée). J'ai beaucoup hésité avec Le Voleur de Bagdad qui est un délice à écouter et qui fait partie de ses premières compositions (ça vous situait le bonhomme déjà). Mais à l'orchestration plus virevoltante j'ai préféré la profondeur du Cid.

6- Joe Hisaichi. Je ne mets pas de film car je serai bien incapable de dire quel thème appartient auquel. Car je suis (préparé vos huées) très hermétique à l'univers Ghibli (et autres oeuvres du style). J'ai vu quelques Miyazaki mais je n'ai jamais réussi à accrocher. Peut-être que mon puritanisme occidental basé sur mon amour de la ligne claire des BDs franco-belges est trop fort par rapport à mon envie de découverte mais je ne rentre pas dedans. En revanche, j'écoute régulièrement les compositions magnifiques de Hisaichi. Je regrette d'ailleurs de n'avoir jamais pu le voir en concert lorsqu'il vient à Paris.

7- Troie - James Horner. C'est plus la performance qui est saluée avec cette place dans ce top que la musique en elle-même. Elle est bien certes, accompagne les images de bonne façon, mais ne prend pas de grands risques au final. Elle se reprose surtout sur ce que sait faire Horner à la perfection : recycler ses propres thèmes (le thème du danger...). Alors quand on a la filmo d'Ennio ou de John Williams ça peut s'excuser mais là... Non ce qu'il faut mettre en avant c'est que Horner l'a composée en trois mois seulement. Gabriel Yared avait quasi terminé son oeuvre mais s'est fait salement sacqué par la Warner lors d'une première projection. Et c'est bien dommage car de ce que l'on peut entendre ça paraissait vraiment top.

8- Ratatouille - Michael Giacchino. L'héritier de John Williams à la sauce Disney (enfin, Pixar). Les mêmes utilisations de cuivre, le même goût pour les explosions sonore (non, je ne parle pas de Michael Bay). Malheureusement il a tendance à un peu s'endormir sur ses acquis ces dernières années après des coups de génie dont Ratatouille. Là-haut aurait mérité d'y être également. Si on avait eu le droit au musique de jeux vidéos j'aurais sans hésité placé Medal of Honor. Un chef d'oeuvre musical.

9- Conan le Barbare - Basil Poledouris. Alors je ne suis clairement pas fan du film (qui a mal vieilli en plus selon moi), ni même du style de Poledouris dont la carrière est plus marquée par les bas que les hauts. Mais comme le disait soomud précédemment, c'est difficile de trouver composition plus épique que celle-ci. Mention également pour A la poursuite d'Octobre rouge.

10- Gremlins - Jerry Goldsmith. Parce que ça aurait été une hérésie de ne pas mettre ce grand compositeur dans ce top. Même si j'ai du mal à en ressortir une particulièrement, j'ai choisi celle où il a pris le plus de "risques", et qui donne au film ce kitsch qui en fait une oeuvre culte des années 80. De lui, j'aurais pu mentionner Medecine man, le 13e guerrier, Air Force One...

11- Les sept mercenaires - Elmer Bernstein. Le thème est dingue. L'esprit du western à l'ancienne résumé en une courte introduction qui fleure bon la chevauchée dans la poussière de Monument Valley en pleine "nuit américaine". Pas pour du John Ford pourtant mais du Sturges, avec un condensé dans un des meilleurs westerns pré-spaghetti... (malheureusement avec un scénario pompé, bref). En plus, le gars est vraiment touche-à-tout car après les fils de Sturges il a réussi à accompagner aussi bien Airplane que les Blues Brothers ou SOS Fantômes!

12- Eragon - Patrick Doyle. Parce que ça m'éclate vraiment de pouvoir faire figurer Eragon dans un top positif! C'est juste dommage pour Doyle d'avoir réalisé sa meilleure composition pour cet immonde navet et adaptation catastrophique. C'est un bon faiseur, qui ne réussit que trop rarement à véritablement exprimer ses qualités. Il y parvint brillamment ici, comme dans Harry Potter et la Coupe de feu (très mauvais aussi celui-là, pas de chance non plus) ou la Planète des Singes, les Origines (ouf! enfin un bon!).

13- Interstellar - Hans Zimmer. Que ce soit clair de base, je ne l'aime pas. Ni son style, ni le bonhomme - pour diverses raison (je l'ai mis en 13e pour le mauvais oeil uniquement!). Mais faut avouer qu'il sait pondre de jolies choses de temps en temps. Pour le top j'ai ressorti Interstellar car il y a une prise de risque qui fonctionne très bien (les deux notes d'orgue à longueur de film, fallait oser :p). Dans les autres bonnes surprises j'aurais aussi pu citer Gladiator évidemment, Da Vinci Code ou Inception. Après Zimmer, c'est de la musique qui s'écoute difficilement sans le film...

14- Forrest Gump - Alan Silvestri. Il fallait en choisir une de Silvestri, j'ai préféré aller dans la nuance plutôt que dans l'aventure de Retour vers le futur qui aurait pu y figurer aussi. Mention également pour le très bon Pôle Express.

15- Blade Runner - Vangelis. Clairement pas fan de sa musique, mais comme pour Zimmer, faut avouer que la musique est exceptionnel pour le film, le magnifie au mieux.

16- Lawrence d'Arabie - Maurice Jarre. Enfin un français! J'ai longuement hésité avec le Docteur Jivago pour lequel je préfère la musique, mais pour l'ensemble de l'oeuvre j'ai préféré celui-là. Problème de riche comme on dit.

17- Psychose - Bernard Herman. Pour la prouesse artistique de créer une musique de film avec uniquement des cordes et les faire pourtant "ressembler" à d'autres instruments. Grosse hésitation avec le jazz de Taxi Driver.

18- 2001 l'Odyssée de l'espace - Alex North. Petite subtilité : sa composition a été rejetée par Kubrick alors qu'il y avait laissé sa santé. Il lui a préféré (avec succès d'ailleurs) des œuvres classiques, mais la compo de North était pourtant exceptionnelle. Mentions pour Cléopâtre et Spartacus également.

19- Dragons - John Powell. Sa filmo est loin d'être attirante, et pourtant ce qu'il a réussi à sortir pour un film d'animation de qualité est assez hallucinant.

20- Le Grand Blond avec une chaussure noire - Vladimir Cosma. Alors oui, Cosma c'est souvent la même chose. Mais le thème du Grand blond reste une oeuvre magnifique, plus que le surestimé Rabbi Jacob par exemple. Moins connue mais splendide également, la Valse d'Augustine pour Le Château de ma mère.

21- Autant en emporte le vent - Max Steiner. Classique, reflet d'un époque.

22- Le Mépris - Georges Delerue. Le cinéma français dans toute sa splendeur, et un style très reconnaissable.

23- Alamo - Dimitri Tiomkin. Une filmo de dingue pour tous les grands classiques de l'époque, en western comme en péplum. Un grand nom de la musique de film qui méritait d'être dans ce top.

24- Les aventures de Robin des bois - Eric Korngold. Là encore on est sur du très très classique. Un filmo très succinte mais quelques chefs d'oeuvre pour le cinéma de Curtiz et d'Errol Flynn!

25- La Forme de l'eau - Alexandre Desplat. Vraiment pas fan de son style. Un bon faiseur mais sans plus. Il a néanmoins réussi a se dépasser pour ce film-ci.

26- L'étrange Noël de mrJack - Danny Elfman. Je ne suis pas non plus fan de ses compositions, mais un top de musiques de film sans Danny Elfman ce serait une hérésie. J'aurais quand même choisi un de ces "rares" film sans Burton en tant que réal, ouf!

27- La panthère rose - Henry Mancini. Rien que pour le thème mythique qui a de loin dépasser son créateur.

28- Batman Begins - James Newton Howard. Parce que on ne va pas se mentir vu le style : c'est lui et pas Zimmer.

29- Skyfall - Thomas Newman. C'était dommage d'avoir déjà utilisé Barry pour le thème de James Bond, alors je me rattrape comme je peux avec celui là.

30- Le Parrain - Nino Rota. A la fin de ce top parce que je me suis rendu compte (à mon grand désarroi) qu'à force de ne pas le placer il arrivait quand même bien tard pour un compositeur de son calibre. Et comme j'avais la flemme de changer tous les numéros...



"Oubliés": Lalo Schiffrin (Mission Imposible), Harry Gregson-Williams (Narnia), Eric Serra (le Grand bleu), Michel Legrand (je ne suis pas fan), Phillip Glass, Max Richter (je réfère ses séries), Angelo Badalamenti (Twin Peaks), Clint Mansell (Black Swann)... et plein d'autres!

J'ai volontairement mis de côté les films musicaux où la musique est forcément plus facilement mise en valeur, notamment Mary Poppins, La Mélodie du Bonheur, Singin' in the rain, La La Land...

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 17 Mai 2020, 01:36

Un top de scènes préférées en évitant les spoilers et avec l'extrait visible, c'est intéressant à faire.
Donc ils font partie de mes scènes préférées mais tout n'y est pas : ce que je n'ai pas trouvé en video et ce qui spoilerait le film

La beauté du diable de René Clair . Dans ce film on voit à quel point le jeu d'acteurs a évolué. Tout le monde semble jouer faux sauf Michel Simon qui joue le rôle du diable tentateur qui doit corrompre Gérard Philippe (jeune premier de l'époque). Là il montre tout son talent. Et la scène est sur Youtube!


Taxi Driver de Scorsese. Scène très célèbre de De Niro. Mais peut-être en l'avez vous jamais vue en VO ... Pas besoin de sous titre de toute façon ...


Buffet froid de Bertrand Blier . Un casting de folie pour un chef d'oeuvre d'humour noir. Ma scène préférée étant un spoiler (la fin), je vous propose celle-ci avec un trio d'immenses comédiens.


Astérix et Obélix Mission cléopatre d'Alain Chabat . A partir de 2m50, une scène très connue évidemment. Et comme vous le savez sans doute, le monologue d'Otis est improvisé ...


Gladiator de Ridley Scott . A partir de "Mon nom est ..." même en VF, c'est intense. Là encore vous connaissez surement.


Ce sera tout pour aujourd'hui. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 17 Mai 2020, 17:30

Semaine un peu moins chargée que d'habitude mais prolifique quand même.

Reservoir Dogs (1992), le Tarantino que j'aimais le moins. Mon second visionnage le confirme, je n'ai pas accroché malgré un bon départ. Je n'ai pas accroché aux personnages, à la narration, à l'histoire, bien que tout soit plutôt original.

Le Casque d'Or (1952) de Jacques Becker. J'avais adoré le Trou, je voulais voir un autre de ses films, je suis tombé sur celui-là à la télé. Plusieurs gangsters se disputent la belle Simone Signoret au centre de ce film, durant la Belle Epoque. Elle illumine ce film d'une très grande noirceur, plutôt sympa à regarder même si je n'ai pas été super emballé.

Mélodie en sous-sol (1963) d'Henri Verneuil, je voulais le voir pour le duo Delon / Gabin, efficace sur ce film, où ils interprètent le rôle de truands, qui ont pour but de braquer un célèbre casino. Y a quelques grosses facilités dans ce film et la scène décisive du braquage m'a paru faiblarde.

La Grande Illusion (1937) de Jean Renoir, c'est un film courageux, invraisemblable pour l'époque tellement il est humaniste, peut-être trop. Le film me parait très moderne, j'aurais plutôt pensé à un film des années 50. S'il est très intéressant sur ces aspects, j'ai eu du mal à me sentir captivé par celui-ci.

Pour continuer sur mes lancées Truffaut / Tarkovski

Fahrenheit 451 (1966) une dystopie que j'ai trouvée très surprenante de la part de Truffaut, au vu de ses premiers longs métrages. Dans celle-ci, les livres, le savoir sont interdits, brûlés par les pompiers. Oskar Werner (de Jules et Jim) interprète un rôle de pompier, qui va progressivement remettre en question son quotidien... Je l'ai beaucoup apprécié, le film a très bien vieilli et j'ai été agréablement surpris par les différents décors, costumes etc. le tout donne un truc assez fascinant, avec la manière de Truffaut très singulière d'amener les histoires d'amour.

Baisers volés (1968), quand je l'avais regardé, je n'avais pas encore vu les 400 coups. J'avais donc un léger manque de connaissance pour apprécier ce film dès le début. Comme j'ai vu les 400 coups récemment (qui reste une petite déception), je suis tout de suite très bien entré dans le film. Court (1h30), ce film est intense, plein de vie ! J'ai adoré suivre les péripéties amoureuses de Doinel, avec la superbe Claude Jade :love: Ce film est un bijou, il me tarde de voir Domicile Conjugal.

Le Miroir, 4ème long métrage de Tarkovski. J'ai été totalement confus par ce film, très hétérogène. La narration est très particulière, sans véritable fil conducteur, avec des voyages temporels intempestifs. Les personnages prêtent parfois à confusion, notamment le rôle de la mère / femme. Très compliqué à apprécier, je reste très mitigé.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 17 Mai 2020, 19:57

AU fait il y a Buffet froid ce soir sur C8 . Pour une fois que cette chaine ne diffuse pas une daube mais un film pas si facile que ça à trouver par ailleurs, c'est le moment ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar chrisroyer » 17 Mai 2020, 20:03

Serval a écrit:AU fait il y a Buffet froid ce soir sur C8 . Pour une fois que cette chaine ne diffuse pas une daube mais un film pas si facile que ça à trouver par ailleurs, c'est le moment ! 8)


J'adore ce film mais là je suis sur Wrestlemania 2013, je vais avoir du mal à zapper

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune


6509 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart et 9 invités