Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Mai 2020, 09:16

Murungaru a écrit:
Leinhart a écrit:- Harakiri (Masaki Kobayashi – 1962) : Je connaissais ce film de réputation et c’était à la hauteur de mes espérances ! Réalisation exceptionnelle, narration très équilibrée et belle plongée dans la culture japonaise. Petit bémol sur le grand affrontement, peu crédible, mais c'est rare de voir des films de cette époque avec des combats à l'épée bien chorégraphies...


Je le trouve malgré tout assez grandiose ce combat, notamment par son cadre (aussi bien naturel que celui de la caméra). Ca m'est bien resté gravé en tête en tout cas :)


On ne parle peut-être pas du même ! Le duel est incroyable en effet, le vent, l'herbe, les collines et angles de caméra, tout est parfait.
Je parle plutôt du "brawl" qui suit, où Tsugomo se bat contre des dizaines d'adversaires tous plus statiques les uns que les autres, qui ont visiblement 150 occasions de le planter mais qui ne le font pas :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 11 Mai 2020, 09:23

Leinhart a écrit:
Murungaru a écrit:
Leinhart a écrit:- Harakiri (Masaki Kobayashi – 1962) : Je connaissais ce film de réputation et c’était à la hauteur de mes espérances ! Réalisation exceptionnelle, narration très équilibrée et belle plongée dans la culture japonaise. Petit bémol sur le grand affrontement, peu crédible, mais c'est rare de voir des films de cette époque avec des combats à l'épée bien chorégraphies...


Je le trouve malgré tout assez grandiose ce combat, notamment par son cadre (aussi bien naturel que celui de la caméra). Ca m'est bien resté gravé en tête en tout cas :)


On ne parle peut-être pas du même ! Le duel est incroyable en effet, le vent, l'herbe, les collines et angles de caméra, tout est parfait.
Je parle plutôt du "brawl" qui suit, où Tsugomo se bat contre des dizaines d'adversaires tous plus statiques les uns que les autres, qui ont visiblement 150 occasions de le planter mais qui ne le font pas :o


Ah oui en effet je vois au temps pour moi :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 11 Mai 2020, 12:05

La redécouverte de Truffaut continue avec La chambre verte, un film oubliable à mon avis. Je préfère les Truffaut gais et légers. Même dans Le dernier métro, il y a de l'humour. C'est un peu trop contemplatif à mon goût, il n'y a pas beaucoup de choses pour sortir de l'ambiance pesante de l’histoire. Truffaut acteur n'est pas désagréable, à un moment il a une expression typique Doinel/Léaud, le seul moment amusant du film.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3607

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 11 Mai 2020, 21:13

Il reste quelques tops en stock donc on continue avec aujourd'hui le top films de science-fiction .
Comme d'hab 1 films / réal ;).


Tops précédents :
1. Le top 3 de vos films préférés sortis entre votre naissance et aujourd'hui
2. Le podium de vos films préférés pour chaque année de 2000 à 2009
3. Le top 5 des films dans lesquels vous aimeriez vivre
4. Le top films d'animation
5. Le top 5 de vos films d'enfance
6. Le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon
7. Le Top 5 de vos films de jeunesse
8. Le top de votre réalisateur préféré
9. Ces films tant aimés que vous détestez
10. Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999
11. Ces films que vous n'avez jamais osé regarder
12. Le top de votre second réalisateur préféré
13. Les films détéstés que vous adorez
14. Le top de votre acteur préféré
15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie
16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989
17. Le Top 10 films d'action
18. Le top de votre troisième réalisateur favori
19. Le Top films français (1 film par réalisateur)
20. Le Top 3 des personnages animés Disney (Pixar exclu et 1 par film)
21. Le top 10 comédies
22. Le top 10 des années 70 (1 film / réalisateur)
23. Le top des films d'aventure
24. Ces films méconnus que vous recommandez
25. Le top des meilleurs "romances"
26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film
27. Le top 10 de vos films d'horreurs préférés
28. Le top 10 des meilleurs films sortis entre 1960 et 1969
29. Le top 10 films de guerre
30. Le top 10 des années 50, de 1950 à 1959Lle top 10 des années 50, de 1950 à 1959
31. Le top de des pires films que vous ayez vu
Modifié en dernier par Murungaru le 15 Mai 2020, 08:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 12 Mai 2020, 08:42

Murungaru a écrit:Il reste quelques tops en stock donc on continue avec aujourd'hui le top films de science-fiction .
Comme d'hab 1 films / réal ;).


Ca me dérange pas de continuer hors confinement, c'est toujours sympa de partager ses goûts :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 12 Mai 2020, 09:39

Allez petit top SF, même si c'est parfois difficile de décider ce qui relève de la SF ou pas (par exemple, Star Wars pour moi c'est plus fantastique que SF)

1. Stalker (Andreï Tarkovski - 1979) : Ca faisait longtemps tiens. Bon, c'est particulier parce que c'est une adaptation d'un livre qui est sans aucun doute de la SF, mais ce qu'en fait Tarkovski, c'est une SF très particulière. Y'a une véritable ambiance SF/Fantastique, sans pour autant qu'on en retrouve des manifestations tangibles (sauf à la toute fin). Mais bon, les frères Strougatski eux mêmes considèrent que ce film de Tarkovski qui adaptait leur roman a donné ses lettres de noblesse à la SF russe, donc ça passe.

2. Blade Runner (Ridley Scott - 1982) : Incontournable

3. Matrix (les Wachowski - 1999) : Idem. J'en ai déjà parlé plusieurs fois

4. 2001 (Stanley Kubrick - 1968) : Idem. Un Jalon de la SF. Tout serait différent sans ce film. Mais à ce propos (aparté), 2001 a également un précurseur : Ikarie XB1, film tchèque réalisé par Jindrich Pólak en 1963, que je vous invite à mater si un jour vous en avez l'occasion. C'est sympa sans être ouf mais on constate a posteriori l'influence que ce film a pu avoir sur Kubrick. Donc c'est un film important :mrgreen:

5. The Foutain (Daren Aronofsky - 2006) : J'aime énormément ce film, son ambiance, sa poésie, sa musique :love:

6. Jurassic Park (Steven Spielberg - 1993) : Le film qui m'a fait découvrir la SF avec Terminator 1 & 2. Je le revois toujours avec autant de plaisir

7. Dark City (Alex Proyas - 1998) : Un film sombre avec une super identité visuelle et une ambiance géniale. Presque un prélude à Matrix

8. Terminator 2 (James Cameron - 1991) : Blockbuster modèle

9. Interstellar (Christopher Nolan - 2014) : J'ai plein de choses à redire sur le cinéma de Nolan mais Interstellar me donne quand même des frissons à chaque fois.

10. Moon (Duncan Jones - 2009) : Y'avait surement objectivement meilleur mais je voulais terminer en citant ce film que je trouve très bon, audacieux et avec comme souvent une super bo de Clint Mansell.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 12 Mai 2020, 10:11

Top Science-fiction

1. Retour vers le Futur mentionné à de nombreuses reprises :angel

2. Alien, mon meilleur film d'honneur, j'imagine qu'on peut aussi le placer en top SF.

3. Le Prestige, que je préfère à Inception, notamment pour le rôle de Christian Bale, un film à faire retourner le cerveau.
Pas loin : Inception

4. La Planète des Singes 1968, un grand classique de Science-fiction avec Charlton Heston, déjà mentionné également !

5. L'effet Papillon j'ignore si je le mettrais encore dans le top 5 si je le reverrai maintenant, mais il y a 15 ans, ce film était vraiment énorme à mes yeux.

6. Premier contact, très bon film sur les Aliens, un peu décalé de ce qu'on peut voir.

7. Blade Runner 2049, je n'avais pas du tout aimé le premier, mais celui-là au cinéma m'a bien fait kiffer. Le 1er sera à revoir. L'immersion n'est pas la même sur un grand écran de ciné ou sur un petit écran de laptop avec images moyennes.

8. Seul sur Mars, on descend en level, je l'avais bien aimé sans pour autant le recommander plus que ça.

9. Dead Zone, pour ne pas reciter la Mouche, Dead Zone le film de Cronenberg qui a inspiré la très bonne série.

10. Mon inconnue, je commence à sécher donc je mets cette petite comédie romantique SF sauce française avec François Civil. Déjà mentionné 1 ou 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 12 Mai 2020, 16:51

Top films de SF :

1. Blade Runner, Ridley Scott (1982) : déjà évoqué, dans mon top 5 ever.
2. Silent Running, Douglas Trumbull (1972) : probablement moins bon "objectivement" que d'autres en dessous mais j'adore ce film, son thème, ce qu'il propose pour l'époque, la BO, les maquettes même si elles sont visibles...
3. Starship Troopers, Paul Verhoeven (1997) : pas évident de départager les trois chefs d'oeuvres SF du néerlandais, mais je suis plus souvent enclin à voir celui ci que Total Recall et je suis plus attaché à ces deux là qu'à Robocop découvert plus tard.
4. Terminator, James Cameron (1984) : le second est un très bon blockbuster, celui ci est un chef d'oeuvre.
5. Rencontre du troisième type, Steven Spielberg (1977) : lorsque j'ai découvert ce film ily a quelques années j'ai trouvé ça très bien foutu et voilà. J'avais l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Alors j'ai profité du dernier PIFFF pour aller le revoir en salle. Et expérience totalement différente, probablement mon Spielberg préféré depuis.
6. Le Géant de Fer, Brad Bird (1999) : probablement mon film d'animation préféré hors Japon.
7. Predator, John McTiernan (1987) : je l'ai pas mis dans mon top film d'action pour le garder en film de guerre et finalement je l'ai oublié car il est pas taggé en film de guerre, ce que je trouve assez étonnant car c'est entre autre un excellent film sur le sujet. Mais il passe aussi tout à fait ici. J'adore le Predator, un des meilleurs design de SF. Même la suite avec le Predator en mode vigilant urbain j'aime beaucoup :)
8. Matrix, les Wachowski (2001) : il était dans mon top action il me semble, il mérite de l'être ici aussi, il a marqué les deux et je le revois avec toujours beaucoup de plaisir.
9. Akira, Katsuhiro Ôtomo (1999) : lui aussi très important dans la SF (post apo et cyberpunk principalement) et un chef d'oeuvre de l'animation.
10. Godzilla, Ishirô Honda (1954) : j'avais un peu peur avant de le découvrir il y a quelques mois et même si évidemment c'est pas toujours super bien foutu en ce qui concerne le kaiju, le film reste prenant et percutant.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 12 Mai 2020, 20:05

Du coup c'est parti pour le top des films sortis avant 1950.
Si vous trouvez ça trop large n'hésitez pas à faire plus qu'un top 10.
Toujours 1 films par réal en revanche ;)

Tops précédents :
1. Le top 3 de vos films préférés sortis entre votre naissance et aujourd'hui
2. Le podium de vos films préférés pour chaque année de 2000 à 2009
3. Le top 5 des films dans lesquels vous aimeriez vivre
4. Le top films d'animation
5. Le top 5 de vos films d'enfance
6. Le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon
7. Le Top 5 de vos films de jeunesse
8. Le top de votre réalisateur préféré
9. Ces films tant aimés que vous détestez
10. Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999
11. Ces films que vous n'avez jamais osé regarder
12. Le top de votre second réalisateur préféré
13. Les films détéstés que vous adorez
14. Le top de votre acteur préféré
15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie
16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989
17. Le Top 10 films d'action
18. Le top de votre troisième réalisateur favori
19. Le Top films français (1 film par réalisateur)
20. Le Top 3 des personnages animés Disney (Pixar exclu et 1 par film)
21. Le top 10 comédies
22. Le top 10 des années 70 (1 film / réalisateur)
23. Le top des films d'aventure
24. Ces films méconnus que vous recommandez
25. Le top des meilleurs "romances"
26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film
27. Le top 10 de vos films d'horreurs préférés
28. Le top 10 des meilleurs films sortis entre 1960 et 1969
29. Le top 10 films de guerre
30. Le top 10 des années 50, de 1950 à 1959Lle top 10 des années 50, de 1950 à 1959
31. Le top de des pires films que vous ayez vu
32. Le top 10 des films de science-fiction
Modifié en dernier par Murungaru le 15 Mai 2020, 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 13 Mai 2020, 08:21

1. Tabou (Tabu: A Story of the South Seas) - Friedrich Wilhelm Murnau - 1931
2. Partie de campagne - Jean Renoir - 1946
3. La Poursuite infernale (My Darling Clementine) - John Ford - 1946
4. Enamorada - Emilio Fernández - 1946
5. L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) - Howard Hawks - 1938
6. La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) - Orson Welles - 1947
7. La Vallée de la peur (Pursued) - Raoul Walsh - 1947
8. Laura - Otto Preminger - 1944
9. Shanghaï Express (Shanghai Express) - Josef von Sternberg - 1932
10. Lame de fond (Undercurrent) - Vincente Minnelli - 1946

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Mai 2020, 13:41

Je commence par un top 10 en règle

1. Citizen Kane (Orson Welles - 1941) : Le classique des classiques

2. La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928) : Incroyable film muet, plein d'émotions

3. Le Cuirassé Potemkine (Sergueï Eisenstein - 1925) : Encore un film fondateur. J'avais eu du mal la première fois que je l'ai vu, seul chez moi dans mon canapé. La seconde fois, au cinéma en ciné-concert, ça a été grandiose.

4. La Grande Illusion (Jean Renoir - 1937) : Déjà évoqué plusieurs fois, un grand film de guerre avec un grand Gabin

5. Nous avons gagné ce soir (Robert Wise - 1949) : Déjà évoqué aussi, superbe film noir sportif

6. Voyage dans la lune (George Méliès - 1902) : Ca a les limites de l'époque mais c'est déjà assez incroyablement "propre" et imaginatif.

7. La Ruée vers l'or (Charlie Chaplin - 1925) : J'ai souvent du mal avec Chaplin (je préfère Keaton, en principe), mais j'ai beaucoup aimé cette ruée vers l'or qui regorge de bonnes idées.

8. Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau - 1922) : Encore un grand classique. En attendant de voir l'Aurore peut être ? En tout cas, j'ai préféré celui-ci à Tabou ou au Dernier des hommes

9. L'Impossible M. Bébé (Howards Hawks - 1938) : Superbe comédie de Hawks avec un duo Grant-Hepburn excellent

10. Le Jour se lève (Marcel Carné - 1939) : J'avais été impressionné par le côté avant-gardiste de ce film

Et si je devais citer pêle-mêle quelques films de l'époque (la flemme de les classer mais je reste à un par réal)

Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica - 1948)
La Féline (Jacques Tourneur - 1942)
L'Homme de la rue (Frank Capra - 1941) - en attendant de voir La vie est belle
Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot - 1947)
Jeux dangereux (Ernst Lubitsch - 1942)
King Kong (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack - 1933)
Jeune et innocent (Alfred Hitchcock - 1935)
Le Policier (Tomo Uchida - 1933)
Le Mouchard (John Ford - 1935). Sans doute à défaut d'en avoir vu d'autres.
La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein - 1928)
L'Homme à la caméra (Dziga Vertov - 1929)
Orochi (Buntaro Futagawa - 1925)
Fiancées en folie (Buster Keaton - 1925)
Sept ans de malheur (Max Linder - 1921)
L'Enfer (Adolfo Padovan & Francesco Bertolini - 1911)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 13 Mai 2020, 13:54

Vous avez vu La dame du vendredi ? Autre screwball comédie de Hawks avec Cary Grant et cette fois ci Rosalind Russell, je la trouve assez sensiblement supérieur à L'Impossible M. Bébé, qui manque entre autre de profondeur en comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 13 Mai 2020, 14:44

Murungaru a écrit:Vous avez vu La dame du vendredi ? Autre screwball comédie de Hawks avec Cary Grant et cette fois ci Rosalind Russell, je la trouve assez sensiblement supérieur à L'Impossible M. Bébé, qui manque entre autre de profondeur en comparaison.


Oui je l'ai vu mais je préfère nettement L'Impossible Monsieur Bébé !

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Mai 2020, 16:02

Pas vu pour ma part mais je note la suggestion ;)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 13 Mai 2020, 17:26

Top avant année 50 - je n'ai qu'une cinquantaine de films sur la période

1. La Vie est Belle (1946) de Franck Capra, loin devant, film lumineux, qui redonne le goût de la vie, la joie de vivre. Capra est certainement mon réal préféré de la période.
Autres : New York - Miami, Mr. Smith au Sénat

2. Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder, modèle de film noir.

3. Casablanca (1942) de Michael Curtiz, un grand classique, qui ne m'a pas déçu contrairement à Citizen Kane.

4. Les Enchainés (1946) d'Alfred Hitchcock, il n'a pas fait de chef d'oeuvre à cette période, mais sa filmographie était en progrès, bien dense, annonciateur d'une prochaine décennie exceptionnelle.
Autres : Soupçons, Les 39 Marches, Une Femme Disparait, Rebecca, la Maison du docteur Edwardes

5. La Rue Rouge (1945) de Fritz Lang, qui possède une filmographie assez dense, j'aurais pu en choisir un autre mais c'est celui pour lequel j'ai le plus de souvenir.
Autres : Chasse à l'Homme, M le Maudit, Metropolis

6. Le troisième homme (1949) de Carol Reed, très beau film noir dans les rues de Vienne.

7. Les lumières de la ville (1931) de Charlie Chaplin, classique.
Autre : les Temps modernes

8. La griffe du passé de Jacques Tourneur (1947)

9. La dame de Shanghai de Orson Welles (1947)

10. Le trésor de la Sierra Madre (1948) de John Huston

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 13 Mai 2020, 18:00

Il y a pleins de Hitchcock que je n'ai pas vu mais je préfère assez largement Les Enchainés et Rebecca (deux chefs d'oeuvre selon moi) à par exemple Les Oiseaux ou L'homme qui en savaient trop.
Par contre je n'aime pas Soupçons et La maison du Docteur Edwardes.

Sinon vous avez des gros classiques que vous avez "peur" de voir ? Par peur j'entends plusieurs choses : la "peur" d'être déçu et aussi la "peur" de ne plus avoir à les découvrir. En tout cas moi ça me le fait souvent, avec la filmo de certains réalisateurs, ou avec des très gros classiques. Typiquement Citizen Kane que j'ai été à deux doigts de voir 100 fois mais toujours pas franchis le pas :mrgreen:

C'est absurde parce que je suis loin d'avoir fait le tour des chefs d'oeuvre et il me faudrait probablement plus d'une vie pour cela, mais pour les mastodontes, malgré tout, j'ai parfois ce petit frein.
Quand j'ai lancé Casablanca il y a 1 an ou deux, je me disais qu'il me restait, entre autre, Citizen kane (pas grand chose à voir, mais simplement deux gros classiques qui m'attire autant que m'intimide).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 13 Mai 2020, 18:08

J'ai eu le dvd de Voyage à Tokyo d'Ozu plusieurs fois entre les mains mais j'ai jamais réussi à le lancer.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 13 Mai 2020, 18:54

Faut rattraper le retard, allons-y.

Votre top des meilleurs bande original ou soundtrack de film

1 Le Seigneur des Anneaux - Shore
2 Les 7 Mercenaires - Bernstein
3 Apocalypse Now - Multiples mais The Doors en particulier
4 Goldfinger - Barry
5 Blues Brothers - Multiples
6 Kill Bill - Multiples
7 Le Bon, la Brute et le Truand - Morricone
8 Star Wars - Williams
9 Pirates des Caraibes - Zimmer
10 The Graduate - Simon and Garfunkel

le top 10 des années 50, de 1950 à 1959

1. La Mort aux Trousses - Hitchock
2. Bridge on the River Kwai - Lean
3. The Searchers - Ford
4. Les Sentiers de la Gloire - Kubrick
5. 12 hommes en colere - Lumet
6. La Belle et le Clochard - Geronimi/Jackson/Lucke
7. Les 7 Samourais - Kurosawa
8. Stalag 17 - Wilder
9. Rio Bravo - Hawks
Pas de 10.

le top de des pires films que vous ayez vu

1. Singing in the Rain
2. Some Like it Hot
3. Indiana Jones 4
4. Star Wars 8
5. Pearl Harbor (de Michael Bay)
6. The Room mais je me suis bien marré
7. Da Vinci Code
8. L'As des As
9. Titanic
10. Les Schtroumpfs quelle purge

top films de science-fiction

1. Interstellar
2. Seul sur Mars
3. Jurassic Park
4. Wall-E
5. Star Wars Trilogie Originale
6. Mad Max:Fury Road
7. Godzilla (2014)
8. Star Trek (le premier)
9. District 9
10. Rogue One

Pour le pré 50 j'en ai pas vu assez pour faire un top, pas fan du noir et blanc

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 13 Mai 2020, 22:22

Aujourd'hui le top 10 des meilleurs "polars", ça peut être des films policiers classique, ou des films plus assez "crime"/film de gangsters/mafia.


Tops précédents :
1. Le top 3 de vos films préférés sortis entre votre naissance et aujourd'hui
2. Le podium de vos films préférés pour chaque année de 2000 à 2009
3. Le top 5 des films dans lesquels vous aimeriez vivre
4. Le top films d'animation
5. Le top 5 de vos films d'enfance
6. Le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon
7. Le Top 5 de vos films de jeunesse
8. Le top de votre réalisateur préféré
9. Ces films tant aimés que vous détestez
10. Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999
11. Ces films que vous n'avez jamais osé regarder
12. Le top de votre second réalisateur préféré
13. Les films détéstés que vous adorez
14. Le top de votre acteur préféré
15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie
16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989
17. Le Top 10 films d'action
18. Le top de votre troisième réalisateur favori
19. Le Top films français (1 film par réalisateur)
20. Le Top 3 des personnages animés Disney (Pixar exclu et 1 par film)
21. Le top 10 comédies
22. Le top 10 des années 70 (1 film / réalisateur)
23. Le top des films d'aventure
24. Ces films méconnus que vous recommandez
25. Le top des meilleurs "romances"
26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film
27. Le top 10 de vos films d'horreurs préférés
28. Le top 10 des meilleurs films sortis entre 1960 et 1969
29. Le top 10 films de guerre
30. Le top 10 des années 50, de 1950 à 1959Lle top 10 des années 50, de 1950 à 1959
31. Le top de des pires films que vous ayez vu
32. Le top 10 des films de science-fiction
33. Le top des films sortis avant 1950
Modifié en dernier par Murungaru le 15 Mai 2020, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 14 Mai 2020, 09:29

Top pré 1950 :

1. Le trésor de la Sierra Madre, John Huston (1948) : déjà évoqué, un immense film d'aventure à hauteur d'hommes.
2. L'aventure de Madame Muir, Joseph L. Mankiewicz (1947) : une comédie romantique aux accents fantastiques que je trouve sublime.
3. Nous avons gagné ce soir, Robert Wise (1949) : mon film de boxe (sport ?) préféré, mixé au film noir. Une vraie pépite, assez court en plus donc même ceux qui sont un peu frileux vis à vis des "vieux" films et/ou du noir et blanc, ça peut être l'occasion.
4. Assurance sur la mort, Billy Wilder (1944) : LE film noir, maitrisé de bout en bout.
5. Le voleur de bicyclette, Vittorio De Sica (1948) : sûrement (?) le plus célèbre des films du néo réalisme italien. Le regard de ce gamin :love: :diantre:
6. La griffe du passé, Jacques Tourneur (1947) : un peu comme pour le Wilder au dessus, un des plus grands films noir selon moi. Et un des meilleurs rôles de Mitchum (dans ce que j'ai vu).
7. Le dictateur, Charles Chaplin (1940) : Le film est très bon, mais rien qu'avec le discours de fin je le faisais figurer dans ce top :heureux:
9. La dame du vendredi, Howard Hawks (1940) : déjà évoqué, une comédie qui va à 100 à l'heure, aux dialogues acérés.
9. Le mécano de la Générale, Clyde Bruckman & Buster Keaton (1926) : probablement le meilleur Keaton, découvert assez jeune, j'adore toujours autant ce film.
10. Rebecca, Alfred Hitchcock (1940) : mon Hitchcock préféré à l'heure actuelle. J'adore son ambiance teinté de gothique, et un très beau couple d'acteurs.

11. Casablanca, Michael Curtiz (1942) : un grand classique, que j'aurais probablement pu mettre plus haut car je le trouve excellent. Il ne lui manque rien, il est peut être juste "trop" classique par rapport à d'autres au dessus ? Mais génial, et cette classe de Bogart :love:
12. La chasse du comte Zaroff, Irving Pichel & Ernest B. Schoedsack (1932) : film découvert au ciné à l'occasion de sa ressortie, et petit coup de coeur. Un film à la base fait pour amortir les coups de King Kong puisqu'il reprend ses décors. Mais l'ambiance marche excellemment bien, et le propos est assez puissant.
13. L'ange ivre, Akira Kurosawa (1948) : j'ai tendance à préféré ses films "historiques" mais l'humanisme de Kurosawa peut prendre n'importe quelle forme, cela reste d'une grande intensité.
14. La vallée de la peur, Raoul Walsh (1947) : un western assez noir, aux influences quasi gothique par moment.
15. Le cuirassé Potemkine, Sergei M. Eisenstein (1925) : en terme de puissance visuelle c'est un exemple.
16. L'enfer de la corruption, Abraham Polonsky (1948) : un excellent film noir, moins ambitieux que d'autres ici, mais qui m'a beaucoup touché.
17. Vampyr, Carl Theodor Dreyer (1932) : visuellement à tomber, et cette "revisite" du vampire m'a bien plu
18. Les voyages de Sullivan, Preston Sturges (1941) : une comédie assez grinçante, un peu dans le ton de Wilder (moins noir quand même).
19. M le maudit, Fritz Lang (1931) : je trouve sa mise en scène expressionniste grandiose, en revanche sur le traitement je lui préfère la version de Joseph Losey (très intéressant visuellement aussi par ailleurs)
20. Le voyage dans la lune, Georges Méliès (1902) : la récente version restauré à partir d'une copie colorisé (le film à l'époque était proposé en N&B mais aussi dans une version en couleur peinte à la main), et accompagné de la bande son de Air, est vraiment génial.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


6507 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités