Team Rabobank 2024 [Classements]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Omloop HN]

Messagepar Tipitch » 12 Mai 2020, 10:42

Je l'apprends également :shock:

Tu es sûr de ce point là Nico ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17170
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Omloop HN]

Messagepar Nico32 » 12 Mai 2020, 10:57

Je parle pour pcm2015 en tout cas. Je n'ai jamais joué aux plus récents. Mais pour cet opus...

Quasiment certain ! Sur une course l'an dernier où un petit jeune était en forme et avait la même moyenne que beaucoup d'autres, je ne comprenais pas pourquoi il se mettait systématiquement vers la 40e position du peloton. Pour voir, j'ai augmenté sa réputation au-dessus des autres, et d'un coup il s'est très bien placé tout à l'avant !
Ensuite dans une course par étapes, j'ai l'impression que c'est un mix entre le classement au général, le statut (leader, équipier...) et la réputation du coureur.

Je ne l'ai découvert que l'an dernier également, mais pour le coup je trouve que c'est plutôt réaliste en fait :o Ça peut bien représenter les petits jeunes qui doivent d'abord batailler avant de se faire une place dans le peloton, même s'ils en ont les capacité intrinsèques... Ou qui ne savent pas encore qu'ils peuvent le faire et laissent naturellement leur place aux anciens dans leurs premières années, en le payant un peu quand la course s'emballe. Autre point positif que je vois IG, c'est que ça permet de lisser les explosions et déclins trop soudain dans les caractéristiques.

En l'occurrence pour Sénéchal, ce serait bien qu'il profite de petites courses pavées où je ne participe pas pour faire des résultats et engranger de la réputation (dans un course simulée, je n'ai pas l'impression que ça intervienne). Le problème pour lui est que je participe à toutes les courses pavées d'importance, et que vu sa note PAV la FDJ commence à rechigner de l'inscrire sur des trop petites courses, donc il est bloqué :moqueur:

Pour en être certains, faudrait que vous fassiez des tests sur vos pcm aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Omloop HN]

Messagepar Tipitch » 12 Mai 2020, 10:59

Super intéressant ça. Je suis surpris de ne jamais l'avoir entendu jusque là merci !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17170
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Team Lotto Jumbo 2017 [Semi-classiques BF]

Messagepar Nico32 » 13 Mai 2020, 07:52

Dernier post sur les épreuves contis. Ensuite on passera à la néo-WT Strade Bianche puis à Paris-Nice & Cie. :banana

Semi-classiques belges et françaises


Kuurne-Brussels-Kuurne :

Au lendemain de cette deuxième place, Sagan a des fourmis dans les jambes. On le voit se projeter momentanément à l’avant dans le Kruisberg, mais c’est trop tôt et le slovaque se relève instantanément lorsqu’il s’aperçoit qu’il n’a plus personne dans sa roue. Ce n’est que partie remise, car il accélère de nouveau dans le Vieux Quaremont, la dernière difficulté pavée à plus de 80 kms de l’arrivée, et cette fois fait exploser le peloton ! Ils ne sont que dix à se retrouver à l’avant dont les principaux favoris : Démare, Cavendish, Sagan, Boom, Boeckmans, Naesen, Benoot, Langeveld, Biermans, équipier du slovaque, et Gerts. Le principal piégé est Hathaway, qui s’est englué dans le trafic et a dû laisser filer ses rivaux. Il se retrouve à chasser dans un groupe d’une vingtaine de coureurs au sein duquel personne ne relaie les Lotto Jumbo. Devant, Langeveld est le premier à craquer, puis Biermans après avoir bien travaillé. Les autres sont conscients de la situation et collaborent pour garder cet avantage, sauf Gerts qui se demande bien ce qu’il fait là, et Boom qui a son sprinter deux minutes derrière. Les sprinters s’énervent cependant de cette attitude passive et profitent que Boom descende à hauteur de sa voiture pour accélérer sournoisement. Ce mouvement enterre définitivement les espoirs de retours d’Hathaway et oblige Boom à une grosse poursuite à dix kms du but. Le groupe se disloque sous le coup de ces accélérations successives pour finalement laisser un duo royal en tête : Sagan et Cavendish ! Le champion du monde a juste repris sa saison hier sur l’Omloop et gère moins les pavés que Sagan. C’est sûrement ce qui lui manque quand le slovaque se dresse sur ses pédales pour décrocher la victoire au sprint, sans contestation et après avoir initié le bon coup à mi-course. Comme la veille, Démare complète le podium, cette fois devant les deux poids morts néerlandais qui étaient les plus frais dans le final, Gerts et Boom. Pour sa reprise, Hathaway se contente d’une dixième place frustrante.

Image

Classement :
1. BMC - P.Sagan 4h27'44"
2. SUN - M.Cavendish + 38"
3. QSF - A.Démare + 1'13"
4. CJP - F.Gerts m.t
5. TLJ - L.Boom m.t
6. LTS - K.Boeckmans + 2'40"
7. TSV - O.Naesen m.t
8. BMC - D.Jacquemin
9. BMC - K.Lodewyck
10. TLJ - S.Hathaway t.m.t

Rage personnelle :mrgreen:
Une course frustrante typiquement made in PCM. Dans le Vieux Quaremont où la différence s’est faite, Hathaway s’est retrouvé complètement bloqué par un mec qui se relevait (le seul du peloton à ne pas pouvoir le doubler, comme par hasard) et pointait à 2’30’’ au sommet. Ensuite j’alternais les vues sur le groupe de poursuite d’Hathaway et le groupe de tête. Au moment où Gallopin n’avait plus d’énergie, j’ai voulu voir si des gars allaient collaborer avec Hathaway ou si je devais attaquer. Et comme par hasard, c’est pile à ce moment que tout le groupe de tête a attaqué. Forcément Boom, qui était resté sur ordre « rester à cette position », a d’un coup ralenti pendant que les autres attaquaient. J’ai réagi assez vite mais j’avais déjà un trou à boucher et je n’ai pu le faire qu’avec un bon effort, sans revenir sur les deux zouaves en tête. Enfin pendant que j’essayais de rétablir la situation à l’avant, des mecs ont aussi attaqué à l’arrière sans que Hathaway puisse les suivre directement ou augmenter la puissance de son relais. Donc je me suis retrouvé à chasser avec lui aussi pour la place de 8.


Trophée Samyn :

Il y eut moins de spectacle sur cette troisième épreuve belge. Les rares protagonistes des deux épreuves précédentes s’en ressentaient visiblement, et les coureurs moins côtés n’ont pas osé les bousculer. Après la défaillance précoce d’Hathaway, pourtant 2e l’an dernier, Van Baarle et Langeveld ont tout à tout secoué le cocotier à plusieurs reprises, souvent accompagnés de Naesen. Le belge ne voulait laisser partir aucun coup mais rechignait à collaborer pleinement ensuite. Ce cul entre deux chaises lui vaudra de passer complètement à côté de son sprint final, à bout de forces. Profitant de la désorganisation, Gallopin anticipe le sprint pour décrocher la victoire, mettant fin à une disette de plusieurs semaines assez inhabituelle du côté des Lotto Jumbo.

Image

Classement :
1. TLJ - T.Gallopin 4h31'02"
2. SUN - J.Keukeleire + 11"
3. QSF - S.Cannoot m.t
4. WGG - O.Gatto
5. TLJ - S.Langeveld
6. VGP - B.Van Poppel
7. WGG - T.Devriendt
8. LTS - J.Debusschere
9. CIB - C.Avery
10. QSF - J.Wallays t.m.t


Trois jours de la Flandre Occidentale (non-disputé) :

Comme l'an dernier, nouvelle domination Quick-Step sur cette épreuve de seconde zone, à défaut de réussir à le faire sur les vraies courses :mrgreen: Le jeune Will Barta s'impose. Pas grand chose d'autre à dire mais je voulais le noter :mrgreen:

Résultats :
    Prologue : SUN - M.Keizer
    Étape 1 : QSF - W.Barta
    Étape 2 : LTS - E.Theuns
Général :
1. QSF - W.Barta 8h01'17"
2. QSF - G.Bille + 8"
3. SUN - M.Keizer + 25"
4. QSF - B.Wiggins + 31"
5. VWL - T.Bohli + 34"


Classic Sud Ardèche :

Le rythme se durcit en deuxième partie de course car les Lotto Jumbo font le forcing dans les bosses du parcours. Mollema tente dans le final, comme Barguil, mais personne n’est aussi costaud que Gilbert l’an dernier qui, lui, avait fait la différence. Assez étonnamment, 59 coureurs se retrouvent donc dans la dernière ligne droite, même si beaucoup sont trop usés par les reliefs pour jouer quoi que ce soit. Intxausti tente d’anticiper le sprint mais se fait déborder sans difficulté par deux français, Alaphilippe et Barguil. Le grimpeur de BMC était bien le plus fort aujourd’hui et l’emporte finalement au terme d’un sprint serré qui rappelle sa victoire d’étape sur le dernier Tour de France.

Image

Classement :
1. BMC - W.Barguil 4h41'28"
2. QSF - J.Alaphilippe m.t
3. TLJ - B.Mollema
4. OGE - J.Bakelants
5. MAP - A.Dyke
6. OGE - M.Mohoric
7. FOR - P.Rolland
8. AST - V.Gorbunov
9. MOV - A.Madrazo
10. MOV - R.Fernandez t.m.t


La Drôme Classic :

Moins de relief le dimanche mais la pluie est là pour mettre à mal les sprinters. Dans les deux dernières bosses du final, les Lotto Jumbo mettent Mollema, 3e la veille, sur orbite. Le néerlandais veut refaire le coup de Brambilla l’an dernier, et ça semble bien parti car le peloton est désorganisé. Mais quelques costauds parviennent à s’en extirper, dont Julien Simon. Le français passe au sommet avec 30 secondes de retard. Il grignote inexorablement dans les faux-plats descendants du final, revient dans la roue de Mollema à 3 kms du but pour l’ajuster sans difficulté au sprint ! Profitant des efforts de Ponzi et Dyke, Bol complète le podium à une minute. Le peloton d’une centaine d’unités est réglé par Adrien Petit à près de deux minutes.

Image

Classement :
1. TCS - J.Simon 4h29'02"
2. TLJ - B.Mollema m.t
3. TLJ - J.Bol + 1'02"
4. MAP - S.Ponzi m.t
5. MAP - A.Dyke m.t
6. ALM - A.Petit + 1'48"
7. TLJ - C.Vermeltfoort m.t
8. RLM - G.Bole
9. FOR - R.Feillu
10. FOR - K.Ledanois t.m.t

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar LeSuisse » 13 Mai 2020, 11:16

Etrange ces courses pour la TLJ, à part la victoire de Gallopin il y a comme un arrière-goût peu agréable :louche:
Entre la haine de pcm pour les coureurs du joueur et les coureurs pas encore en top-forme :stop bon, va claquer un triplé sur les Strade pour montrer qui est le boss :love:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar Cadelthebest » 13 Mai 2020, 17:37

Content pour Jetse en Drôme
GVA qui fait une Canci pcm 2012 :shock:
Super intéressant ta théorie sur la réputation et le placement !

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar Bad_Neos » 13 Mai 2020, 22:35

GVA monstrueux tout comme Sagan à Oman :shock:
Allez, première flandriennes frustrantes mais c'est pas si mal en guise de prépa 8)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21730
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar Nico32 » 14 Mai 2020, 08:09

LeSuisse a écrit:Etrange ces courses pour la TLJ, à part la victoire de Gallopin il y a comme un arrière-goût peu agréable :louche:
Entre la haine de pcm pour les coureurs du joueur et les coureurs pas encore en top-forme :stop bon, va claquer un triplé sur les Strade pour montrer qui est le boss :love:

Ouais c'est assez bizarre. J'ai l'impression d'être spectateur de mes courses, de les subir plus que d'agir. Je n'y suis pas habitué. Peut-être que j'ai pris un peu trop à la légère ce mois en conti avec l'impatience d'arriver en WT, ou que j'ai trop joué certaines étapes en accéléré pour bien anticiper certains points importants des courses :o Je ne sais pas mais j'espère que ça va changer, oui 8)

Cadelthebest a écrit:Content pour Jetse en Drôme
GVA qui fait une Canci pcm 2012 :shock:
Super intéressant ta théorie sur la réputation et le placement !

haha j'ai pensé à toi en plus, en me souvenant de ta question pour l'interview de début de saison :)
Impressionnant le belge oui. Bon, je n'étais pas en forme, mais lui non plus normalement :mrgreen:
"Théorie" ? Dois-je me sentir insulté par ce manque de confiance ? :doutes:

Bad_Neos a écrit:GVA monstrueux tout comme Sagan à Oman :shock:
Allez, première flandriennes frustrantes mais c'est pas si mal en guise de prépa 8)

Ouais je ne pensais pas que Sagan tiendrait autant. Il avait déjà accroché un top 10 sur un Paris-Nice et surtout un Tour de Suisse en 2015, mais là le podium c'est encore le niveau au-dessus ! Même s'il n'y avait qu'une seule vraie étape de montagne sur laquelle il a du chopper une bonne forme du jour.
On va dire que j'apprends à me débrouiller avec Boom en leader :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar Phil » 14 Mai 2020, 17:40

Elle fait du bien cette victoire de Gallopin, c'est vrai que ça commençait à dater !

Wiggins chez Quick Step, ce transfert WTF. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1599
Localisation: Belgique

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [semi-classiques belgo-française

Messagepar Nico32 » 14 Mai 2020, 17:56

Phil a écrit:Elle fait du bien cette victoire de Gallopin, c'est vrai que ça commençait à dater !

Wiggins chez Quick Step, ce transfert WTF. :lol:

Haha ça fait trois ans qu'il est là-bas pourtant :mrgreen:
Je l'avais bien justifié à l'époque pourtant. En disant qu'il voulait délaisser les grands tours et se mettre aux classiques pavées 8) C'est d'ailleurs le seul coureur de la database pour lequel j'ai complètement refait le profil. Malheureusement il n'a jamais accroché le top 10 à Roubaix comme irl car son âge l'a rattrapé trop vite :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team Lotto Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar Nico32 » 15 Mai 2020, 07:22

Strade Bianche & Roma Maxima





Strade Bianche :

Nouvelle épreuve du World Tour, les Strade Bianche se courent dans des conditions compliquées. Le soleil joue à cache-cache avec les averses, ce qui rend les chemins empierrés glissants et difficile la position de danseuse. En bon flandriens emplis de bonnes résolutions, les Quick-Step durcissent la course toute la journée pour favoriser Boasson Hagen, empêchant la moindre attaque. Les Liquigas les aident de temps à autres, mais c’est Angel Madrazo, 2e l’an dernier, qui accélère dans la principale difficulté du jour à 20 kms de l’arrivée. Kreuziger et Ulissi y vont sans y aller, quand Gesink se retourne pour voir si Intxausti peut faire l’effort. Grosse erreur ! Car le basque est à bout, et le temps de s’en rendre compte, Kreuziger et Ulissi ont rejoint Madrazo. Gesink part en chasse-patate mais, à un contre trois, il ne parvient pas à boucher ces 15 secondes. L’ancien champion du monde finit par attendre le trio Boasson Hagen, Sánchez et l’inattendu Lόpez à sa poursuite. Mais les trois hommes de tête collaborent parfaitement pour creuser petit à petit l’écart. Ce choix de Gesink lui vaudra juste d’assurer la quatrième place dans la montée finale vers la Piazza del Campo, sans grande gloire. La victoire se joue donc devant dans cet ultime juge de paix que Kreuziger monte en tête. Le tchèque impose un rythme suffisamment élevé pour décourager les attaques, mais en garde pour le sprint final. Quand Ulissi et Madrazo lèvent le cul de leur selle, Kreuziger peut en remettre une couche pour s’adjuger les Strade Bianche. Il devance une nouvelle fois son dauphin du Tour Down Under. Notons aussi que le carton plein des Liquigas continue : 4 victoires en 4 épreuves World Tour cette année, et un classement par équipes dominé avec 384 points contre seulement 160 pour le deuxième !

Image

Classement :

1. LIQ - R.Kreuziger 5h29'45"
2. WGG - D.Ulissi m.t
3. MOV - A.Madrazo m.t
4. TLJ - R.Gesink + 35"
5. QSF - E.Boasson Hagen + 1'10"
6. LTS - MA.Lόpez + 1'21"
7. MOV - A.Valverde + 1'49"
8. FDJ - LL.Sánchez + 2'13"
9. AST - M.Moser m.t
10. AST - E.Capecchi + 2'45"

11. OGE - D.Formolo + 3'05"
12. LIQ - E.Ravasi m.t
13. FDJ - R.Pauriol
14. OGE - J.Bakelants
15. OGE - P.Vakoc t.m.t

Roma Maxima :

Pas de pavés cette année mais une classique vallonnée autour de Rome. Le rythme du peloton s’accélère à chaque col jusqu’à une attaque de Moser et Bol dans la principale difficulté du jour, à 40 kms de l’arrivée. À force de contres, six hommes finissent par se dégager : A.Yates, Favilli, Zilioli, Jungels et les deux initiateurs cités plus haut. Un groupe de poursuite ne bascule pas loin avec plusieurs sprinters. Dans le dernier coup de cul, Yates veut partir avec les hommes forts mais ne parvient qu’à désorganiser le groupe de tête. Il s’isole une vingtaine de secondes devant ses anciens compagnons, mais le peloton est à moins d’une minute et il reste vingt kilomètres de plaine pour rejoindre Rome. Les Education First et les Lotto Jumbo se sacrifient à l’arrière et un regroupement est opéré à 10 kms du but. Bol, qui avait sauté quelques relais les minutes précédentes, attaque à deux reprises, mais on ne le laisse évidemment pas faire. Yates se montre notamment toujours très fringant. Mais la victoire se joue finalement au sprint entre 24 rescapés. Ginanni est bien là pour défendre son titre ; il part de loin avec Mohoric dans sa roue alors que Hathaway est toujours emmené par Bol. Le champion d’Italie est débordé sous la flamme rouge, Mohoric prend les devants, Hathaway revient fort, Favilli encore plus fort… et c’est finalement le champion de Grande-Bretagne qui remporte sa première victoire de la saison ! On peut enfin noter la nouvelle place d'honneur de Dyke, qui est sur tous les fronts en ce début de saison. Jusqu'à quand pourra-t-il tenir ce rythme ?

Image

Classement :

1. TLJ - S.Hathaway 4h18'58"
2. OGE - M.Mohoric m.t
3. AND - E.Favilli
4. MAP - A.Dyke
5. TLJ - J.Bol
6. AST - M.Moser
7. KAT - S.Chernetskii
8. AND - E.Rivera
9. EF - G.Zilioli
10. EF - F.Ginanni t.m.t

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar Bad_Neos » 15 Mai 2020, 13:32

Hathaway 8)
Dommage pour Gesink, il avait l'air très fort vu comment il s'est débarrassé des autres dans le final !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21730
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar Nico32 » 16 Mai 2020, 08:35

Bad_Neos a écrit:Hathaway 8)
Dommage pour Gesink, il avait l'air très fort vu comment il s'est débarrassé des autres dans le final !

Première victoire de la saison, il monte en forme pour MSR 8)
Plus fort que les trois autres qui ont dû faire l'effort pour revenir sur lui pendant qu'il se "reposait" en les attendant. Mais j'aurai bien aimé voir ce que ça aurait donné avec les hommes de tête oui. J'ai souvent les vieux réflexes du 12 à tout gérer en effort curseur alors que je devrais attaquer parfois. Et ça me joue des tours comme là. Il faut que je progresse sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar Floflo59250 » 16 Mai 2020, 09:50

La domination des Lotto Jumbo sur le classement UCI prendra-t-elle fin cette année ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar LeSuisse » 16 Mai 2020, 11:25

La Roma Maxima, une course partie trop tôt :diantre:

Dommage pour Gesink mais Stuart a l'air très très bien effectivement, ça promet pour MSR :love:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Strade Maxima]

Messagepar Nico32 » 16 Mai 2020, 20:22

Floflo59250 a écrit:La domination des Lotto Jumbo sur le classement UCI prendra-t-elle fin cette année ? :shock:

Je fais tout pour que non, même si je me mets des bâtons dans les roues aux intersaisons :mrgreen:

LeSuisse a écrit:La Roma Maxima, une course partie trop tôt :diantre:

Dommage pour Gesink mais Stuart a l'air très très bien effectivement, ça promet pour MSR :love:

Vrai parlé :diantre:
Gesink a décidément beaucoup de mal à la mettre au fond avec moi : trois victoires en deux ans, toujours sur le sol français :o (je ne compte pas ses généraux sur le Tour et la Vuelta)
Je rêve d'un petit mano a mano avec Cavendish pour la passation de pouvoir britannique :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team Lotto Jumbo 2017 [Paris-Nice, pt1]

Messagepar Nico32 » 17 Mai 2020, 08:42

Paris-Nice, partie 1

Un peu d'histoire :
Légende :
en gras : mes coureurs
en rouge : coureurs retraités
en vert fluo : regen
en violet : coureur réel mais passé pro après 2012 (donc pas présent dans la database quand j'ai démarré ma carrière)
Image



Image
It was at this moment he knew. He fucked up. His wrists broke up.

Peut-être plus encore que l’an dernier, le plateau de ce 75e Paris-Nice est très relevé. Ne serait-ce que par la présence de Froome et de sa solide garde rapprochée. On retrouve aussi Quintana, Schleck, De Gendt, qui avait dominé l’édition précédente, Nibali, mais aussi Kruijswijk, Mollema, Poels, van Garderen, Barguil, Rolland ou encore Porte. Les sprinters ne sont pas en reste, et leurs équipes ne laissent d’ailleurs pas passer l’occasion sur la première étape courue sous une pluie fine. Les trains Quick-Step pour Démare et Liquigas pour Goss se livrent bataille dans le final. Breschel prend l’avantage sur Monfort, emmenant avec lui les principaux favoris. Mais le jeune Jarvis, qui joue le rôle de poisson-pilote, a déjà travaillé durant l’étape. Les encouragements de Coxo envers le jeune sud-africain ne suffisent pas ; celui-ci se fait à son tour déborder par Hofland, pour les Liquigas. Démare panique alors un peu, fait un écart et provoque une énorme chute sous la flamme rouge ! Kittel goûte notamment du bitume, d’autres sont ralentis, et le train Liquigas a la voie libre. Assez étonnamment, Goss ne parvient pourtant pas à accélérer et ce sont les outsiders qui se disputent la victoire. Boeckmans s’impose devant les deux néerlandais Vermeltfoort et Van Poppel. La France sourit décidément au belge qui avait déjà remporté une étape du Dauphiné en 2015. Pendant que le belge savoure, les malchanceux franchissent la ligne. De notre côté, Mollema s’est vite relevé mais Acedo et Gallopin ont plus ramassé. De nombreux favoris ont également goûté du bitume dont Poels, Nibali, Thomas, Kwiatkowski, Kruijswijk, Schleck, De Gendt, Quintana, et évidemment le running-gag Richie Porte. Tout le monde est classé dans le même temps grâce à la règle des 3 kms, mais y aura-t-il des conséquences sur le reste de la semaine ?

Image

Ils ont en tout cas une deuxième étape plate pour récupérer autant que possible. Malheureusement une chute à mi-étape envoie encore à terre de nombreux coureurs. Schleck, Kwiatkowski et Poels sont pris pour une deuxième fois dedans, comme Henao, Taaramae et Breschel et Gilbert, salement amochés alors que le final leur convenait. Groenewegen et Ruben Fernandez doivent même abandonner. Ces péripéties n’empêchent toutefois pas le peloton de reprendre l’échappée sous la banderole des 10 kms. La dernière bosse est passée sans trop d’encombre, les Liquigas sont seuls aux commandes dans Limoges mais Goss sprinte comme la veille à reculons. Ce sont cette fois Petit et Kittel qui en profitent, le duel tournant à l’avantage du français. Boeckmans et Vermeltfoort montrent que leurs places de la veille n’étaient pas dues au hasard en se classant respectivement 3e et 5e.

Image

La troisième étape est plus compliquée à contrôler par le peloton, sur des routes qui n’ont l’air de rien mais ne cessent de monter et descendre tout au long de la journée. Gasparotto est aussi en grande forme à l’avant, ce qui oblige le peloton à accélérer plusieurs fois l’allure. Le petit italien est finalement repris mais il ne reste plus grand monde pour empêcher les attaques dans la dernière bosse, à moins de 5 kms de la ligne. Mollema le remarque et attaque en deux temps, une première fois pour étirer le peloton, la deuxième pour créer le trou. Il bascule dans la descente avec une quinzaine de secondes sur un peloton amoindri et désorganisé. Celui-ci ne parvient pas trouver du personnel pour rouler, ce qui permet à Mollema de creuser et faire coup double : étape et maillot de leader ! Pinaud devance Goss pour le sprint du peloton ; le français se poulidorise en ce début d’année. Le chrono du lendemain est plat comme la main. Les rouleurs veulent profiter de l’absence de Durbridge pour briller mais ce sont pourtant plus les favoris du général qui s’illustrent. Pas Schleck, qui se ressent visiblement de ses chutes et perd plus de 1’30’’ en 15 kms. Le tenant du titre De Gendt a en revanche bien récupéré. Il se classe deuxième juste devant Kruijswijk. Mais van Garderen met tout le monde d’accord en s’imposant pour 9 bonnes secondes ! Il s’empare à son tour du maillot jaune pendant que Mollema recule au 13e rang.


Après quatre premiers jours plutôt plats, la deuxième moitié d’épreuve est marquée par les reliefs. Ceux qui ont raté leur chrono peuvent dès le lendemain se racheter sur les pentes de la montée de la Croix-Neuve à Mende. Cette étape voit Breschel être distancé du peloton dès les premiers kilomètres. Le danois s’accrochera toute l’étape et rentrera dans les délais, mais il va falloir vite se soigner avant Milan – San Remo et les flandriennes. Pour les favoris, la journée est plutôt tranquille jusqu’à l’approche de la montée finale. Quintana, Froome et Schleck, rien que ça, attaquent dans la bosse qui précède, provoquant un branle-bas de combat chez les autres favoris. Certains essayent de partir avec eux, d’autres restent sagement avec van Garderen qui doit assumer son maillot. On se rend cependant vite compte que l’américain a le masque de souffrance, et il faut une descente dont Nibali a le secret pour ramener tout le monde dans le rang au pied de la montée finale. Dans celle-ci, un trio se détache, encore sous l’impulsion de Quintana et Schleck, mais c’est cette fois Kiserlovski qui les accompagne. Le croate, 3e de l’épreuve en 2013 et qui est resté au chaud avant l’explication finale, parvient même à déborder ses adversaires pour décrocher la victoire ! Rolland termine à 14 secondes du trio, puis le premier groupe de battus est à 24’’. En revanche van Garderen n’est pas dedans, relégué à 1’19’’ avec Nibali notamment ! Il laisse son paletot à De Gendt, en route vers le back-to-back. Les écarts sont cependant encore faibles, tout reste possible. De notre côté, nos trois grimpeurs terminent dans l’ordre inverse de leur classement général. Acedo est le seul à accrocher le premier groupe, Mollema est isolé à une minute et Coppel finit dans le groupe van Garderen. Voilà de quoi faire un beau tir groupé en dehors du top 10 au général, complètement inutile. Il reste trois jours pour renverser la situation.

Image


Résultats :
    Étape 1 : 1. LTS - K.Boeckmans / 2. TLJ - C.Vermeltfoort / 3. SUN - D.Van Poppel
    Étape 2 : 1. ALM - A.Petit / 2. OGE - M.Kittel / 3. LTS - K.Boeckmans
    Étape 3 : 1. TLJ - B.Mollema / 2. TFR - F.Pinaud + 22" / 3. LIQ - M.Goss m.t
    Étape 4 : 1. SUN - T.van Garderen / 2. AST - T.De Gendt + 10" / 3. EF - S.Kruijswijk + 12"
    Étape 5 : 1. TFR - R.Kiserlovski / 2. MOV - N.Quintana / 3. LIQ - A.Schleck

Général provisoire :

1. AST - T.De Gendt 17h40'05"
2. EF - S.Kruijswijk + 2"
3. TFR - R.Kiserlovski + 25"
4. SKY - C.Froome + 26"
5. FDJ - J.Brajkovic + 32"
6. MOV - Je.Herrada + 38"
7. MOV - N.Quintana + 40"
8. SUN - T.van Garderen + 43"
9. LIQ - A.Schleck + 48"
10. FOR - P.Rolland + 1'17"

13. TLJ - B.Mollema + 1'18"
15. TLJ - A.Acedo + 1'21"
16. TLJ - J.Coppel + 1'29"
Modifié en dernier par Nico32 le 17 Mai 2020, 23:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Paris-Nice (1/2)]

Messagepar freds77 » 17 Mai 2020, 09:51

Joli plongeon du Sunweb!

freds77
Junior
 
Messages: 1451

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Paris-Nice (1/2)]

Messagepar Floflo59250 » 17 Mai 2020, 11:18

Le seul récit dans lequel Petit peut taper Kittel au sprint :love:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Team LottoNL Jumbo 2017 [Paris-Nice (1/2)]

Messagepar Cadelthebest » 17 Mai 2020, 13:18

Mollema très décevant à Mende...
J'aurai bien vu un petit Boeckmans, ou Hofland ou Groenewegen à la Lotto maintenant que tu les as cités :love:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits


5737 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités