Top 10 albums des années 2000 : Pas simple, ça correspond à la décennie où j'ai découvert la musique et où je téléchargeais directement les albums complets via Emule. Dans mon top 10 depuis ma naissance j'en ai déjà glissé 4 de cette décennie, que je ne vais pas remettre ici : The Strokes - Is This it (2001), Ghinzu - Blow (2004), Franz Ferdinand - Franz Ferdinand (2004), Foo Fighters - Echoes, Silence, Patience & Grace (2007).
1.
Muse - Origin of symetry (2001) : je m'en veux de l'avoir oublié pour le top 10 depuis ma naissance donc je le classe ici. Album totalement réussie, quasi aucune fausse note et plusieurs chansons de très haut niveau. Mention spéciale pour New Born.
2.
Daft Punk - Discovery (2001) : un classique de chez classique, pas besoin de le présenter tant que ça. J'ai ressorti le CD pour la voiture récemment, quel plaisir de l'écouter en roulant le plus lentement possible sur le chemin du supermarché
3.
Arctic Monkeys - Favorite Worst Nightmare (2007) : je ne pouvais pas ne pas glisser Arctic Monkeys vu comment j'aimais le groupe à l'époque. Sur le moment j'étais plus fan du premier album, mais avec le recul et les années passant je préfère le second opus du groupe. C'est donc celui-ci qui représente le groupe dans mon top 10
4.
Gorillaz - Demon Days (2005) : excellente livraison du projet emmené par Damon Albarn. Plusieurs titres très aboutis et un très gros tube avec Feel Good Inc.
5.
The Libertines - The Libertines (2004) : le deuxième album de la bande à Peter Doherty, qui visiblement n'a pas trop voulu se fouler au moment de lui donner un nom. Plusieurs titres dont je ne me suis pas lassé comme What Katie Did ou Can't Stand Me Now.
6.
D'Angelo - Voodoo (2000) : un méga classique de la soul R&B. Album de très haut niveau, je ne sais pas si on a fait aussi bien dans le style depuis. Exceptionnel album
7.
The Hives - The Black and White Album (2007) : un très bon album de garage rock par le groupe suédois. Franchement un excellent opus, je ne vois pas de chanson à jeter au sein de celui-ci. Hyper énergique, vraiment un style que j'adore.
8.
Black Eyed Peas - Elephunk (2003) : un très bel album de rap/R&B. Plusieurs excellents tubes comme Where Is The Love ou Shut Up. Des titres moins connus mais tout aussi agréables comme Hands Up ou Smells Like Funk. Franchement dégoûté de la déchéance connue par ce groupe quelques années plus tard.
9.
Phoenix - It's never been like that (2006) : un autre groupe français originaire de Versailles dans mon top 10. Leurs 4 albums de cette décennie auraient eu la place dans mon top 10. J'ai plutôt pris celui-ci car il me paraît plus homogène, il n'y a pas vraiment de titre faible je trouve. A l'inverse il n'a pas un tube de type 1901 ou If I Ever Feel Better mais ça reste un excellent album je trouve
10.
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf (2002) : on termine avec du rock typique des années 2000, un des meilleurs albums du genre.
Mentions : Anthony And The Johnsons - I Am A Bird Now (2005), Cat Power - You are Free (2003), Amy Winehouse - Back to Black (2006), Kanye West - Late Registration (2005), Stupeflip - Stupeflip (2003), Arcade Fire - Funeral (2004)