Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 01 Mai 2020, 12:56

Derniers visionnages

Minuit à Paris (2011) de Woody Allen - le film a beaucoup de ressemblance avec Un Jour de Pluie à New York. On y voit une grande ville magnifiée voir idéalisée, notamment sous la pluie. Dans ce décor magnifique, on voit deux couples en train de s'éloigner progressivement. J'avais beaucoup aimé Un jour de Pluie à NY, par contre Minuit à Paris, ça m'a paru pompeux et ennuyeux. Une bonne déception...

La Rue Rouge (1946) de Fritz Lang - très bon film noir du réalisateur Allemand ! Je reproche à certains films noirs de l'époque d'être un peu dur à suivre, je décroche souvent à certains moments. La Rue Rouge est fluide, limpide et efficace, plus moderne peut-être, la Deutsche Qualitat. Un très bon jeu de dupe où on se laisse facilement transporter. Je le classe dans le haut du panier du genre.

J'ai fait une bonne liste de films dispos sur Netflix à voir, ça va bien m'occuper !

Tirez sur le Pianiste (1960) de François Truffaut - j'inaugure ma série Truffaut sur Netflix, en regardant sa 2nde oeuvre avec Charles Aznavour, je ne savais pas qu'il avait été acteur. Il joue le rôle du pianiste effacé, tourmenté par ses différentes histoires amoureuses et perturbé par un frère aux mauvaises fréquentations. C'est une belle petite balade dans le Paris des années 60, j'aime beaucoup comment Truffaut rythme ses films en douceur, en prenant son temps mais sans trop nous ennuyer non plus. Et j'aime bien ses petites touches dans les conclusions de ses films. Probablement pas son meilleur, mais à voir.

La cité de la peur (1994) de Alain Berbérian - quelques scènes cultes, bien marrantes, l'esprit Canal. Le film en soit, je le trouve bien médiocre.

Mean Streets (1973) de Scorsese, je lui redonne ma chance car je n'avais pas pu aller plus loin la première fois. J'ai pu aller au bout cette fois, mais je trouve que le film n'est pas bien structuré pendant plus de la moitié du film. On s'y perd avec toutes ses actions à droite à gauche, alors que la qualité de Scorsese, c'est une narration claire et structurée. Probablement les défauts d'un de ses premiers films.
Parmi les qualités, l'atmosphère sombre dans lequel on est plongé et la qualité des deux anti-héros du film. Ceci dit, la trame, le scénario m'a semblé léger.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 01 Mai 2020, 13:46

Panzer a écrit:La Rue Rouge (1946) de Fritz Lang - très bon film noir du réalisateur Allemand ! Je reproche à certains films noirs de l'époque d'être un peu dur à suivre, je décroche souvent à certains moments. La Rue Rouge est fluide, limpide et efficace, plus moderne peut-être, la Deutsche Qualitat. Un très bon jeu de dupe où on se laisse facilement transporter. Je le classe dans le haut du panier du genre.


Je te conseille très vivement Règlement de comptes (dont on voit d'ailleurs un extrait dans Mean Streets).

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 01 Mai 2020, 22:25


Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar B-A » 01 Mai 2020, 23:06

Murungaru a écrit:Dernier top de la semaine : votre top des meilleurs bande original ou soundtrack de film.
1 film par compositeur.


On peut faire un top 100 et mettre plusieurs fois le même? :mrgreen:
Ou alors un top des compositeurs ça sera plus facile...? :?

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 01 Mai 2020, 23:21

B-A a écrit:
Murungaru a écrit:Dernier top de la semaine : votre top des meilleurs bande original ou soundtrack de film.
1 film par compositeur.


On peut faire un top 100 et mettre plusieurs fois le même? :mrgreen:
Ou alors un top des compositeurs ça sera plus facile...? :?


:mrgreen: Je préfère en rester à la règle 1 film par compositeur et faire un top compositeur la semaine pro alors (avec leur top en bonus pour ceux qui veulent), ça vous irait ?
Surtout que là c'est volontairement ouvert aux compositions musicales "non original", donc assez différent.

Et je l'ai placé volontairement un vendredi parce que je pense que c'est pas le plus évident en effet (et pas moyen de s'aider même quand on utilise une "filmothèque" en ligne).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar B-A » 01 Mai 2020, 23:46

Murungaru a écrit:
B-A a écrit:
Murungaru a écrit:Dernier top de la semaine : votre top des meilleurs bande original ou soundtrack de film.
1 film par compositeur.


On peut faire un top 100 et mettre plusieurs fois le même? :mrgreen:
Ou alors un top des compositeurs ça sera plus facile...? :?


:mrgreen: Je préfère en rester à la règle 1 film par compositeur et faire un top compositeur la semaine pro alors (avec leur top en bonus pour ceux qui veulent), ça vous irait ?
Surtout que là c'est volontairement ouvert aux compositions musicales "non original", donc assez différent.

Et je l'ai placé volontairement un vendredi parce que je pense que c'est pas le plus évident en effet (et pas moyen de s'aider même quand on utilise une "filmothèque" en ligne).


Vendu.
Ça fera un sacré exercice de synthèse et de tri ceci dit, pas dit que jy reponde de sitôt (m'enfin vu le retard que j'ai c'est pas bien grave :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 02 Mai 2020, 01:11

Top 10 meilleures romances
Je vois que peu s'y risquent, normal, les hommes n'osent pas dire qu'ils aiment certaines romances . Bon j'ai ratissé bien au delà de la pure romance mais je m'explique :mrgreen:

1. Un jour sans fin (et oui, c'est protéiforme et c'est bien une romance en fait vu l'objectif de ce jour sans fin que j'ai déjà cité par ailleurs)
2. Love actually (rien que pour la déclaration d'amour avec des panneaux, j'adore)
3. Terminator 1 (oui je sais je provoque, mais quand même "j'ai traversé le temps pour toi Sarah", une des plus belles phrases romantiques non?)
4. Ghost (Demi Moore et son amour fantôme, c'est bien vu)
5. La belle et le clochard (le plat de spaghetti partagé, c'est trop mignon)
6. 4 mariages et 1 enterrement ( classique mais un peu provocateur quand même)
6. Coup de foudre à Nothing Hill ( atmosphère globalement agréable à voir)
7. Eternal Sunshine of the spotless mind (l'idée est hautement romantique)
8. Lost in translation (ben oui, je trouve que c'est une romance intérieure ...)
9. Sailor et Lula (c'est bien une romance, certes violente ...)
10. Quand Harry rencontre Sally (obligé d'en citer un avec Meg Ryan quand même, rien que pour la scène de la simulation, ça vaut le détour )

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15923
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 02 Mai 2020, 04:57

Enfin le top que j'attendais le plus avec celui du meilleur compositeur 8)

Pour moi ça va être très simple :
1- Star Wars par John Williams, pas forcément de film supérieur aux autres mais son travail sur la Prélogie a été impressionnant, il était vraiment à son meilleur niveau.
2- Le Seigneur des Anneaux par Howard Shore, là encore on parle de l'une des meilleures bande-son de l'histoire du cinéma, le caractère épique de la franchise c'est en parti à sa bande-son qu'on le lui doit, malheureusement sa collaboration sur le Hobbit n'aura pas eu le même résultat avec une bande-son qui laisse un gout amère.
3- Pirates des Caraïbes par Hans Zimmer, on peut dire ce qu'on veut sur Zimmer et sur son style où les musiques se ressemble plus ou moins toutes mais il a beaucoup marqué ces deux dernières décennies et Pirates des Caraïbes reste encore sa plus belle composition.
4- Retour vers le Futur par Alan Silvestri : Son travail sur la bande-son des Avengers était très bon, mais Silvestri ça restera avant le compositeur de Retour Vers le Futur :love:
5- Le Bon, la Brute et le Truand par Ennio Morricone : J'hésitais avec Il était une fois dans l'Ouest mais je la trouve moin emblématique
6- La Belle et la Bête par Alan Menken
7- Blues Brothers : BO parfaite avec un cast 4* que dire de plus :love:
8- Baby Driver : J'adore comment Edgar Wright choisit ses morceaux et arrive à synchroniser son action dessus, Baby Driver là-dessus m'a bluffer, sa scène d'introduction est pour moi la meilleure de la décennie, vraiment iconique
9- Kill Bill que je préfère à Pulp Fiction personnellement
10- Singin' in the Rain qui reste encore aujourd'hui l'une si ce n'est la meilleure comédie musicale à l'heure actuelle

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Cinéma

Messagepar soomud » 02 Mai 2020, 09:46

Les meilleures bandes originales

1 - Basil Poledouris - Conan the Barbarian
La plus épique des BO qui se suffit à elle-même.

2 - Ennio Morricone -Il buono, il brutto, il cattivo
Mythique.

3 - Susumu Hirasawa - "Paprika" Original Soundtrack

4 -Philip Glass - Mishima
Bon j'aurais pu mettre Koyaanisqatsi qui est certainement sa plus connue des BO et aussi bonne mais j'ai une affection particulière pour celle de Mishima.

5 - Geinoh Yamashirogumi - Symphonic Suite AKIRA

6 - Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel

7 - Lalo Schifrin - Dirty Harry
Du jazz et des flingues, la superbe combinaison du début des années 70.

8 - Claude Bolling - La ballade des Dalton
Ma BO de l'enfance.

Je rajouterais des mentions spéciales pour des morceaux de BO avec par exemple Get Carter de Roy Budd, The Beast de Jóhann Jóhannsson (pour Sicario), La Soupe aux choux de Raymond Lefevre.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 902

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 02 Mai 2020, 10:45

Bordel RIP Sam Lloyd :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17709
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 02 Mai 2020, 10:46

Quel plaisir de revisionner les Truffaut sur Netflix. Me revoilà replongé 25 ans en arrière, à une époque où il était nettement plus compliqué de compléter sa cinématographie. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu voir certains de ses films "mineurs".

Je commence par Le dernier métro. Ca doit être un des premiers Truffaut que j'ai vu, avant même de m'intéresser au réalisateur. J'avais un bon souvenir du film, mais pas forcément de la mise en scène et du jeu des acteurs. Les premières minutes sont assez "douloureuses", le film est tourné en grande partie comme du théâtre filmé. Il faut un petit quart d'heure pour me mettre dans le film mais très vite le fond prend le dessus sur la forme. Le forme devient même agréable quand on commence à se prêter au jeu. Au final une belle re-découverte.

Je continue avec Fahrenheit 451 que je n'avais jamais pu voir. J'ai été un gros consommateur de cinéma entre 1995 et 2000 et je n'avais jamais réussi à le voir. J'aurai pu me rattraper, mais ayant un peu perdu la foi cinématographique, je n'ai jamais fait l'effort. Je raccroche le wagon depuis quelques années seulement. Autant Le dernier métro est "vieillot", autant celui-ci est très "moderne". Malgré ses plus de 50 ans, le film ne parait pas daté et c'est une belle surprise pour moi.

Je verrai par quoi continuer. Je vais peut-être me lancer dans la série des Doinel.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 02 Mai 2020, 11:51

BO instrumentale ou BO chantée acceptée ?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38491
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Elias » 02 Mai 2020, 14:54

Avec un peu de retard je fais le top de mon 2ème réalisateur préféré. Et surtout parce que c’est d’actualité avec la sortie Netflix : François Truffaut. Ce qui me fascine chez lui est qu’il n’a pas fait un mauvais film, ce qui est assez rare chez un réalisateur.

1. Les 400 coups (série Doinel) L’un des films fondateurs. À la fois personnel et émouvant. Il faut commencer par là pour découvrir le réalisateur.

2. Domicile Conjugal (série Doinel). A voir après les 400 coups et surtout Baisers volés sinon ça n’a pas trop d’intérêt. Une superbe réflexion sur la vie de couple et très divertissant également.

3. La mariée était en noir Un film sur un ton hitchcockien (Truffaut en était un grand admirateur). Le scénario est le même que Kill Bill (Tarantino a dit ne pas s’en être inspiré, ce qui parait difficilement crédible). C’est un thriller assez glaçant.

4. Fahrenheit 451 un film assez intemporel et l’un des plus poussés en terme de réflexion. Moi il me fait un peu penser à Orange mécanique de Kubrick : même si les styles et thèmes ne sont pas les mêmes, on se retrouve dans une dictature de science fiction imaginée dans les années 50-60, et on y trouve des scènes violentes qui font réfléchir (les scènes d’autodafé sont magnifiques dans Fahrenheit 451)

5. La sirène du Mississippi. Un film dans lequel plane une atmosphère assez mystérieuse et troublante. Le duo passionné Deneuve/Belmondo est magistral dans ce film également.

6. Baisers volés (Série Doinel). Magnifique dans la série Doinel, sur les amours de jeunesse d’Antoine.

7. Vivement dimanche ! Un film policier très abouti. Le duo d’acteurs Ardant/Trintignant forme une bonne paire.

8. Jules et Jim un beau film sur l’interrogation amoureuse. J’y aime beaucoup Jeanne Moreau.

9. La nuit américaine Film assez atypique, puisque c’est une mise en abîme, qui parait documentaire, sur la réalisation d’un film. Truffaut lui-même y tient le rôle du réalisateur, je le conseille absolument.

10. Les deux Anglaises et le continent

11. La femme d’à côté là encore un beau film sur la passion amoureuse, sur le couple. Très années 70 aussi.

12. Le dernier métro peut-être moins haut que certains cinéphiles dans ce classement. J’aime beaucoup mais pas au niveau des précédents cités. Un très beau jeu de Depardieu aussi, dans cette mise en scène théâtrale.

13. L’homme qui aimait les femmes Tout est dans le titre, Charles Denner incarne parfaitement ce personnage si attiré par les femmes.

14. L’amour en fuite (série Doinel). Un autre beau film pour clore la série, mais qui contient trop de flash-backs des précédents films pour figurer plus haut.

15. Antoine et Colette (série Doinel), un moyen-métrage qui fait la liaison entre les 400 coups et Baisers Volés.

16. Victor, l’enfant sauvage
Un beau film sur ce célèbre fait divers. Truffaut y tient le premier rôle.

17. Tirez sur le pianiste
Même si c’est un bon film, il m’a moins marqué que les autres Truffaut.

18. L’histoire d’Adèle H.
Idem, malgré la présence d’Adjani

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11023
Localisation: Kelliwic'h

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 02 Mai 2020, 15:22

Bon, avec tout ça, je suis en train de me faire une intégrale Truffaut, moi.

J'ai réussi à voir Une belle fille comme moi. Finalement, je ne l'avais jamais vu. Ce qui fait que je viens de boucler l'intégrale après Farhenheit 451. C'est loin d'être le plus connu des Truffaut, mais j'ai vraiment apprécié. Encore une fois, il y a des parti-pris très francs dans la mise en scène et le montage. Il y a de l'exagération à tous les niveaux, mais comme pour Le dernier métro, ça colle totalement à l'histoire.

Finalement, je vais repousser l'intégrale Doinel à plus tard, pour me refaire certains films vu il y a trop longtemps. J'essaierai donc plus tard de comprendre comment certains mettent Domicile conjugal devant Baisés volés, parce que pour moi, il n'y a pas photo...

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: Cinéma

Messagepar Aram » 02 Mai 2020, 19:26

J'exclus les films que je n'ai pas vus mais dont je connais la musique (Midnight Express, Dernier domicile connu, Superfly, Shaft etc.) et j'exclus les bandes non originales (parce que comment départager les dix films qui utilisent le Clair de lune de Debussy ?...).
1. Vertigo - Bernard Herrmann
2. Le Mépris - Georges Delerue
3. Le Samouraï - François de Roubaix
4. Crash - Howard Shore
5. Dressed to Kill - Pino Donaggio
6. Escape from New York - John Carpenter
7. The Neon Demon - Cliff Martinez
8. Black Swan - Clint Mansell
9. Mulholland Drive - Angelo Badalamenti
10. Basic Instinct - Jerry Goldsmith

Pour les dernières, c'est plus celles dont je me souviens que les meilleures.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Mai 2020, 11:24

Bon, je pourrais remplir plusieurs pages de top avec les musiques de Morricone et Hisaishi, c'est bien de nous obliger à choisir !

1. Il était une fois la Révolution (Ennio Morricone - 1971) : Morricone est un génie, ce film n'est pas le meilleur de Leone mais sa BO est incroyable, elle me donne des frissons à chaque fois :love:

2. L'été de Kikujiro (Joe Hisaishi - 1999) : Un superbe thème qui reste en tête

3. The Fountain (Clint Mansell - 2006) : Là aussi, je pourrais en mettre plusieurs de Mansell (Black Swan, Requiem for a Dream, Moon et même parfois sur des films plus mineurs), mais The Fountain brille en grande partie grâce à sa BO

4. Le Parrain (Nino Rota - 1972) : un classique

5. Blade Runner (Vangelis - 1982)

6. The Neon Demon (Cliff Martinez - 2016)

7. L'Antre de la folie (John Carpenter - 1995) : J'adore à peu près toutes les BO de Carpenter. J'ai hésité avec Escape from NY, déjà cité par Aram, donc je diversifie

8. Mad Max Fury Road (Junkie XL - 2015) : C'est pas une BO à écouter seule, mais j'ai rarement vu une BO s'intégrer aussi bien dans la diégèse d'un film d'action !

9. Au Service secret de Sa Majesté (John Barry - 1969) : J'aime beaucoup les BO de Barry sur les vieux Bond, celle-ci en particulier pour un Bond très atypique !

10. Wrong Cops (Quentin Dupieux - 2013) : Bon c'est spécial comme musique, mais justement, c'est unique et ça participe à la réussite du film

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 03 Mai 2020, 22:39

Serval a écrit:Top 10 meilleures romances
Je vois que peu s'y risquent, normal, les hommes n'osent pas dire qu'ils aiment certaines romances . Bon j'ai ratissé bien au delà de la pure romance mais je m'explique :mrgreen:

Surpris de voir aussi peu de classements dans cette catégorie. Tu vises peut-être juste.
Je comprends que ce soit pas un genre favori, mais on est humain et obligé d'avoir quelques films romantiques au-dessus du panier. Ca reste un genre phare, avec énormément de films dans ce thème, je pense que chaque cinéphile pourrait faire un classement.

Visionnage 100% Netflix, j'ai fait une longue liste de films à voir :
- Le dernier Métro
- Mon oncle d'Amérique
- Roma
- Marriage Story
- la Série Monty Python
- New York Masala
- La légende de Bahubali
- The Blind Side
- La famille indienne
- The Irishman
- El Camino
- Le Criminel
- Like Stars on Earth
- Kogustak Mucize
- The Squid and the Squal
- Le maître Chinois
- les Truffaut qui me manquent

A revoir soit car j'étais resté sur ma faim, soit car je n'ai plus trop de souvenirs :
- Les Affranchis
- Reservoir Dogs
- Midnight Express
- La Môme
- There will be Blood
- Le Choix de Sophie
- L'Auberge Espagnole ou les Poupées Russes
- Les Truffaut que j'ai vus.

Ouverts aux suggestions, même si je pense avoir bien épluché les films anciens. Mais possible que j'oublie des perles peu connues.

Pas mal de films Bollywoodiens dans le catalogue, c'est vraiment cool. Je crois que je n'ai jamais lu personne mentionner de films Bollywoodiens. C'est dommage, car y a pas mal de films vraiment bien foutus et accessibles à un grand nombre. Les deux points que je trouve un peu chiants, c'est la longueur des films, ils font presque tous au moins 2h30. Notamment à cause des scènes musicales, qui même si elles sont parfois très bien emmenées et utiles, elles sont souvent trop longues et redondantes.

J'ai pu voir Laisse Parler ton Cœur, une comédie romantique familiale comme l'indique le titre. C'était parfois agaçant car ça trainait trop sur la longueur sur certains points, pour faire tirer les larmes du spectateur. Mais le scénario était vraiment original, ça donne un ensemble très correct.

La Plateforme, film espagnol en vogue sur l'univers carcéral, avec un système de prison verticale, où ceux qui sont en hauts sont privilégiés au détriment des autres. Concept sympa, une bonne métaphore dans le monde dans lequel on vit, mais j'ai pas du tout aimé la direction et le scénario de ce film.

Sept vies, j'ai eu du mal à accrocher sur ce film autour du sacrifice, de la rédemption. Je l'ai trouvé bien trop dans l'émotion et dans le sentimental.

Okja, il fallait que je complète ma filmo de Bonj Joon Hoo. Le film est volontairement satirique et offre une critique de notre société actuelle de consommation. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec ce que dénonce ce film et les problèmes actuels.
J'ai bcp aimé le jeu de Jake Gyllenhaal, vraiment excellent dans ce rôle ! Bon c'était un bon divertissement, une bonne satire, mais bien loin de ses bijoux.

Pour relâcher le cerveau

Burn After Reading, film des frères Coen, il est bcp moins loufoque que Fargo, mais c'est dans la même veine avec des "bras cassés" dans les rôles principaux. Marrant et léger, c'était cool.

Les quatre cents coups, je revois le premier Truffaut, celui qui est le plus réputé mais que j'ai paradoxalement le moins aimé. C'est "étrange" car j'ai le sentiment que mon second visionnage va conforter mon premier avis. J'ai plutôt apprécié ce film, sombre et difficile, sur l'adolescence d'Antoine Doinel, mais il me manquait une "accroche" émotionnelle autour du personnage.

Écrire pour exister, je l'avais énormément apprécié 10 ans avant. Le film se passe dans la banlieue de Los Angeles où des jeunes de toutes origines se font la guerre. Une prof va tenter de résoudre ces conflits avec des méthodes originales. Avec le recul, je trouve que le film tire des cordes un peu trop faciles, pour tomber dans l'émotion. C'était quand même un très bon moment passé, mais je reverrai la note à la baisse.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Mai 2020, 23:11

J'aimerais bien découvrir un peu les films indiens mais j'avoue que la durée et l'appréhension des scènes de danse me freinent un peu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 03 Mai 2020, 23:36

Mes recommandations :
Drishyam le meilleur de tous à mes yeux ! Bon il fait presque 3h mais on voit pas le temps passé et il n'y a pas de scènes dansantes dans mes souvenirs
3 Idiots et P.K. sont vraiment excellents également de Rajkumar Hirani, mon réalisateur indien préféré. La morale de ses films sont très bonnes et surtout très bien amenés !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 04 Mai 2020, 08:33

Merci pour les suggestions, j'irai vers ceux là si je décide de me lancer :ok:

Petit recap des visionnages de la semaine :

- Maris et femmes (Woody Allen – 1992) : Un Allen méconnu mais plutôt réussi. Réalisation assez déstabilisante (type documentaire caméra épaule) mais l’écriture est très personnelle et l’histoire intéressante (l'homme qui se réveille à 50 ans en se rendant compte que la vie n'est pas ce qu'on lui a promis et qu'il devra faire le deuil de certains idéaux pour être en paix avec lui même).

- Jeune et innocent (Alfred Hitchcock – 1937) : Découverte très sympathique d’un Hitchcock de l’époque anglaise. Très sobre au niveau du scenario, une jolie romance, de belles images (Hitch use de stratagèmes comme des maquettes et des bonhommes en plastique pour certains plans, c’est charmant).

- Tout sur ma mère (Pedro Almodovar – 1999) : Un Almodovar très réputé, plein de qualités, mais j’ai quand même eu du mal avec la surenchère de mélodrame très attendue…

- La Glace à trois faces (Jean Epstein – 1927 ) : Moyen-métrage découvert grâce aux films mis à la disposition par la cinémathèque française. C’est le 3e Epstein que je regarde, c’est vraiment très très beau sur la forme, les images, les plans, les mouvements de caméra sont superbes. Par contre je me suis ennuyé, pas intéressé par ce qui m’était raconté.

- Les 39 marches (Alfred Hitchcock – 1935) : Encore un Hitchcock anglais, peut-être son plus célèbre. J’ai bien aimé, il y a de superbes passages dans la campagne écossaise mais j’ai trouvé le scénario assez peu subtil.

- La collectionneuse (Eric Rohmer – 1967) : Ma Nuit chez Maud m'a incité à poursuivre la filmo de Rohmer, et comme Arte en propose quelques-uns... Le propos m'a un peu moins touché cette fois mais il n'empêche que ces "contes moraux" sont très agréables à regarder.

- Tyler Rake (Sam Hargrave – 2020) : Sortie Netflix du moment. Moins mauvais que ce que j'attendais. Les chorégraphies sont pas trop mal foutues, c'est bien rythmé (en dehors des séquences émotions ridicules), et Chris Hemsworth m'a vraiment l'air moins mauvais que ce que sa filmo peut laisser penser. Cela étant, un truc écrit par les frères Russo et réalisé avec le cul, ça peut difficilement donner un grand film. Mention spéciale au plan séquence complètement foiré de 15 minutes, où chaque mouvement de caméra manque de classe, ou les raccords numériques sont grillés à 50km et dans lequel il n'y a aucune "science" du hors-champ...

- La Liste de Schindler (Steven Spielberg – 1993) : Film très réussi et très touchant. Les acteurs sont excellents, la mise en scène très sobre et classe, le propos assez poignant... Dommage cependant que certaines scènes insistent inutilement sur des choses qui auraient pu être dites de façon plus détournée. Sans doute ce qu'il manque pour en faire un grand chef d'œuvre.
En tout cas, je trouve que Spielberg (comme d’ailleurs Williams à la BO) ont largement régressé sur le segment « films sérieux/historiques » (y’a qu’à voir The Post, qui était très dispensable dans le genre)

- Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul - 2004) : Du cinéma Thaïlandais, découvert grâce à la Cinetek. C’est d’abord l’histoire entre un militaire et un jeune homme de la campagne. Puis l’un d’entre eux disparaît dans la forêt tropicale et l’autre part à sa recherche. La 2e partie du film m'a fasciné. Dommage que la 1ère soit aussi longue, en revanche.

- Plan 9 from outer space (Ed Wood – 1959) : Un nanar qui mérite sa réputation. On dirait un film écrit et réalisé par un enfant de 8 ans qui a vaguement compris ce qu'était la bombe atomique...

- Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau – 1990) : Un très beau film qui met bien en valeur le très beau texte de Rostand. C’est osé de faire un film en Alexandrins mais ça fonctionne très bien. Depardieu très bon dans le rôle principal.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse


6510 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cuvet et 13 invités