J'ai deux films préférés, le reste je peux pas trop les départager !
1. Le Trou (Jacques Becker) - excellent film en plein coeur du milieu carcéral dans les années 60. De loin mon préféré.
2. Les Diaboliques (Henri Clouzot), on pourrait presque parler de film-noir à la Française ! Scénario diabolique.
Le Passé (Asghar Farhadi) - je le considère comme un film Français. Un peu en dessous des tops productions 100% Iranienne de Farhadi mais ce dernier est un des meilleurs pour nous pondre ces drames familiaux.
Domicile Conjugal (François Truffaut) - après réflexion c'est mon préféré des Doinel, une longue série de film qui retrace toute la relation et ses péripéties... ce couple
Deux moi (Cédric Klapisch) - j'aurais pu choisir un film de la série "Auberge Espagnole" qui se valent quasiment tous, mais j'ai choisi celui-là car il m'a touché personnellement et incité à me remettre en question sur mon rapport avec les gens.
Polisse (Maïwen) - très surprenant ce film venant de Maïwen, on est en plein coeur d'une division policière juvénile. Une belle peinture sociale où rien n'est noir ou blanc, où la réalité est complexe, fragile car le pro se mélange souvent au perso... Fin très émouvante...
Mon inconnue (Hugo Gélin) un peu fleur bleu ce film, où un homme est basculé dans une autre réalité où sa femme ne le reconnait plus. Fait réfléchir à bien des choses, tout ce qu'on n'a n'est pas acquis, il faut se battre pour le conserver. Vaut pour les relations humaines et pas seulement.
Intouchables (Olivier Nakache & Eric Toledano) - en balance avec Hors Normes. Toujours cette capacité à nous faire passer du rire aux "larmes", des films toujours touchants.
Elle s'appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner) film sur les conséquences de la rafle du Vel d'Hiv
Les Trois Frères - MDR je m'en lasse jamais.
Louis de Funès - je ne peux pas décrocher un film en particulier car en soit, je les trouve pas géniaux. Mais lui l'est vraiment
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel) - un autre film avec Kristin Scott Thomas que j'apprécie énormément. Le film traite de réinsertion, de deuxième chance, un sujet très important de nos jours...
Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - film loufoque et satirique à la sortie de la WWI. Ou comment aborder des sujets importants avec énormément de légéreté !
De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard) - remake d'un film Américain que je n'avais pas forcément aimé au premier visionnage. Mais j'avais été captivé par la prestation de Romain Duris, mon acteur français moderne préféré même si je sais qu'il est parfois énervant.