Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 21 Avr 2020, 09:04

Yousband a écrit:Autant les films de guerre c'est un genre propre (même si c'est très souvent bourré d'action), mais The Dark Knight je suis désolé mais c'est 100% un film d'action je vois pas comment on peut le considérer autrement. A moins que tu ne considère pas les films de super-héros comme des films d'action, et ce serait une grossière erreur puisqu'il s'agit bien d'un sous-genre du film d'action.
Je pense surtout que le but du top c'était de prendre le film d'action au sens large du terme et pas seulement le stéréotype

Pour les super-héros ça dépend des films. Autant The Dark Knight l'action est le centre du film, autant pour un Batman Returns ou un Spider-Man 2 par exemple l'action c'est vraiment très secondaire dans le film.

Pareillement j'ai vu cité Hot Fuzz mais j'ai un mal fou à considérer ça comme un film d'action tant l'aspect comédie prend le pas sur toutes les scènes, y compris celles d'action dont le rythme est constamment cassé par des gags (limite si on devait classifier je dirais comédie sociale).

Je dirais que ce qui fait un film d'action c'est que l'action est soit le but du film, soit au moins son moteur narratif principal (ce qui par exemple n'est pas le cas pour une énorme part des films de super-héros).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 21 Avr 2020, 10:28

Murungaru a écrit:
Panzer a écrit:Big Boss
Robin des Bois (avec Costner)


:love:

Big Boss, de loin le meilleur des Bruce Lee, pas tant dans l'action mais dans le scénario, la mise en scène.
Les Bruce Lee de sa période Chinoise / HK étaient bien meilleurs que ces films Américains...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 21 Avr 2020, 10:32

Panzer a écrit:
Murungaru a écrit:
Panzer a écrit:Big Boss
Robin des Bois (avec Costner)


:love:

Big Boss, de loin le meilleur des Bruce Lee, pas tant dans l'action mais dans le scénario, la mise en scène.
Les Bruce Lee de sa période Chinoise / HK étaient bien meilleurs que ces films Américains...


Oui y'a pas photo sur ta seconde phrase :? Pour le reste, faudrait que je les revois tous, Big Boss est le seul que j'ai revu relativement récemment.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 21 Avr 2020, 10:49

Mon top 5 (ça me permet de n'y mettre que des chefs d'oeuvre :P et comme déjà dis il fait partie de ces cinéastes où je me rejouit de savoir qu'il m'en reste à découvrir) Sidney Lumet :

1. A bout de course (1988)
2. Un après midi de chien (1975)
3. 12 hommes en colère (1957)
4. Serpico (1973)
5. La Colline des hommes perdus (1965)

Faudra que je revois The Offence, considéré par beaucoup comme un de ses meilleurs, que j'ai apprécié mais un bon cran en dessous de ces 5 là. Peut être passé à côté...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 21 Avr 2020, 10:59

Bong Jon Ho

1- Memories of Murder (2003) - mon film préféré toute époque et genre confondu. Basé sur une histoire vraie, celle d'un tueur en série dans une région rurale de Corée. Je suis particulièrement fan de ce type de films policiers, plus centré sur l'enquête que sur l'action. Vraiment une histoire captivante, presque tout était parfait. :love:

2- Parasite (2019) - je le mets facilement dans mon top 10 de tous les temps, peut-être même dans mon top 5. Une superbe satire sociale !

3- Mother (2009) - c'était le 1er film que j'ai vu de lui au ciné. Une mère voit son enfant handicapé accusé de meurtre, et va partir à la recherche du meurtrier. Un très bon film à suspense, je regrette juste la fin de ce film qui part totalement en cacahuètes. :shock:

4- Snowpiercer (2013) - un film de sa période américaine, ce n'est pas son meilleur car il a probablement eu des contraintes pour que son blockbuster puisse plaire à un public Américain. Mais c'était malgré tout un très bon divertissement, que j'aurais pu mettre dans mon top 10 des films d'action.

5- The Host (2006), dans le genre SF/Action, un Blockbuster à la sauce coréenne, c'est clairement celui que j'ai le moins aimé.

A voir Okja

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 21 Avr 2020, 11:19

Top de votre troisième réalisateur favori :

1- Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
2- Le Seigneurs des Anneaux : Le Retour du Roi
3- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
4- Fantômes contre fantômes
5- King Kong

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 21 Avr 2020, 13:25

Murungaru a écrit:
Leinhart a écrit:6. A toute épreuve (John Woo - 1992) : Film d'action virtuose, qui vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour quelques scènes


Tiens concernant Woo, tu as vu The Killer ? Je le préfère à celui-ci, mais ça m'étonnerais pas que tu es moins accroché du fait qu'il pousse le "kitch" et ses tics cinématographique encore plus loin. Il y a un côté "c'est 1er ou 2d degré ?" que trouve commun à Point Break, plus la relation d'amitié. :mrgreen:


Nope, j'ai vu que celui-ci et le Syndicat du crime (Volte/Face et Mission Impossible 2 - énorme tranche de rigolade celui-là - aussi mais bon, c'est pas pareil). Ma connaissance est assez limitée en termes de ciné hong kongais :diantre:

Murungaru a écrit:8. Point Break, Kathryn Bigelow (1991) : désolé Leinhart :mrgreen: J


Pour le coup ça me choque moins de le voir dans un top films d'action, il fait le job de ce point de vue là !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 21 Avr 2020, 14:55

Après un russe et un japonais je vais finir aux USA avec David Lynch. Réalisateur assez clivant, mais j'adore :love:
Je classe tout ce que j'ai vu :

1. Mulholland Dr. (2001) : 2e film préféré de tous les temps, j'en ai déjà parlé

2. Lost Highway (1997) : Autre film culte de Lynch au style radical, un film noir schizophrène et insaisissable

3. Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992) : Un peu dur à classer parce que c'est un film qui doit être inregardable si on n'a pas vu la série. Mais putain, quelle claque. On sent que Lynch a été un peu tenu par Frost dans les 2 premières saisons de la série et qu'il se lâche complètement avec ce film.

4. Eraserhead (1977) : Premier film brillant sans concession, c'est la clé de lecture indispensable pour comprendre toute la filmo de Lynch.

5. Une Histoire vraie (1999) : L'intrus dans la filmo de Lynch. D'une grande simplicité, beau, optimiste. C'est l'occasion de montrer qu'il sait faire autre chose que du weird trash. J'ai adoré.

6. Elephant Man (1980) : Un excellent film, culte, dérangeant.

7. Blue Velvet (1986) : Il faudrait que je le revois parce que je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs...

8. Dune (1984) : Un petit gâchis, pas si catastrophique que ça mais on pouvait probablement attendre mieux...

Il me manque Sailor & Lula (1990) et Inland Empire (2006)...
+ tous les courts-métrages. J'ai seulementt vu What did Jack do ? (2020) sur Netflix et franchement, ça va pas très loin...

Hors-Concours : Twin Peaks, la série. Surtout la saison 3 qui est sans doute le truc le plus incroyable que j'ai vu sur un écran ces 10 dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 21 Avr 2020, 16:06

Petit rattrapage des tops précédents

14. Le top de votre acteur préféré

Même si je sais que ce n’est pas le meilleur, j'ai une affection toute particulière pour Matt Damon :ok:

1-Will Hunting
2-La première trilogie bourne
3-Les infiltrés
4-Ocean's Eleven
5-Le Mans 66
6-Seul sur Mars

15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie

Alien : Mon film préféré mais a la fois le film qui m'a donné envie de m’intéresser au cinéma.
Shining/L'exorciste : 2 films que j'ai vu assez jeune et qui m'ont fait comprendre a quel point les films peuvent être vecteurs d'émotion, maintenant j'apprécie les films principalement via les émotions qu'ils me procurent.
Usual Suspect : L'impression de m'être fait berné pendant tout le film, frustrant et grisant.

Difficile d'en trouver d'autre, je suis très loin d'être un cinéphile :ok:

16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989

1-Shining (1980)
2-Aliens (1986)
3-The Thing (1982)
4-Blues Brothers (1980)
5-Scarface (1983)
6-L'empire contre attaque (1980)
7-Die Hard (1988)
8-Indiana Jones 1 (1981)
9-Full Metal Jacket (1987)
10-Predator (1987)

17. Le Top 10 films d'action

1-Aliens
2-Batman Begins
3-Gladiator
4-Temrinator 2
5-La mort dans la peau
6-Kingsman
7-Mad Max Fury Road
8-Die Hard
9-The Raid
10-Hyper Tension



18. Le Top de votre troisième réalisateur préféré

Quentin Tarantino :

1-Reservoir dogs
2-Hateful Eight
3-Django Unchained
4-Pulp Fiction
5-Jacky Brown
6-Inglorious Basterds
7-Once Upon a Time in Hollywood
8-Bullet Proof
9-Kill Bill

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25560

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 21 Avr 2020, 16:45

Top de votre troisième réalisateur favori (Scott) :

1. The Martian
2. Gladiator
3. Black Hawk Down
4. Alien
5. The Duellists
6. Body of Lies
7. Blade Runner
8. Kingdom of Heaven
9. American Gangster

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 21 Avr 2020, 17:00

Top de votre troisième réalisateur préféré :
1. Pulp Fiction
2. Kill Bill 1
3. Jackie Brown
4. Les Huits Salopards
5. Inglorious Basterds
6. Reservoir Dogs
7. Kill Bill 2
8. Django Unchained
(Sin City)
9. Boulevard de la mort
10. Once Upon a Time in Hollywood

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 21 Avr 2020, 19:26

Panzer a écrit:Bong Jon Ho

1- Memories of Murder (2003) - mon film préféré toute époque et genre confondu. Basé sur une histoire vraie, celle d'un tueur en série dans une région rurale de Corée. Je suis particulièrement fan de ce type de films policiers, plus centré sur l'enquête que sur l'action. Vraiment une histoire captivante, presque tout était parfait. :love:




J'ai vu récemment d'ailleurs que
ils ont finalement trouvé le coupable IRL :o

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 22 Avr 2020, 09:42

Panzer a écrit:Bong Jon Ho

1- Memories of Murder (2003) - mon film préféré toute époque et genre confondu. Basé sur une histoire vraie, celle d'un tueur en série dans une région rurale de Corée. Je suis particulièrement fan de ce type de films policiers, plus centré sur l'enquête que sur l'action. Vraiment une histoire captivante, presque tout était parfait. :love:

2- Parasite (2019) - je le mets facilement dans mon top 10 de tous les temps, peut-être même dans mon top 5. Une superbe satire sociale !

3- Mother (2009) - c'était le 1er film que j'ai vu de lui au ciné. Une mère voit son enfant handicapé accusé de meurtre, et va partir à la recherche du meurtrier. Un très bon film à suspense, je regrette juste la fin de ce film qui part totalement en cacahuètes. :shock:

4- Snowpiercer (2013) - un film de sa période américaine, ce n'est pas son meilleur car il a probablement eu des contraintes pour que son blockbuster puisse plaire à un public Américain. Mais c'était malgré tout un très bon divertissement, que j'aurais pu mettre dans mon top 10 des films d'action.

5- The Host (2006), dans le genre SF/Action, un Blockbuster à la sauce coréenne, c'est clairement celui que j'ai le moins aimé.

A voir Okja


Ah j'adore The Host perso. Sur le podium avec Mother (difficile de les départager), derrière MoM. Parasite j'avais du en parler ici j'ai été qu'à moitié convaincu, et déçu que le fond ne soit pas (d'après moi) au niveau de la forme.
Snowpiercer est inégale, de très bonnes séquences au milieu d'un film moyen. Okja moyennement fan. Là aussi sur le fond ça pèche à mes yeux et c'est loin du niveau de mise en scène de Parasite.
Faut que je vois Barking Dog, je sais pas si certains l'ont vu ici ?

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 22 Avr 2020, 10:20

1. La folie des grandeurs
2. Les Anges gardiens
3. Léon
4. Intouchables
5. Aldo & Junior
6. On a retrouvé la septième compagnie
7. Didier
8. Les Rivières pourpres
9. Vilaine
10. Les Tuches
Modifié en dernier par Tilo le 22 Avr 2020, 11:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38504
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 22 Avr 2020, 10:48

Si j'avais cru voir voir un jour Les anges gardiens dans un top ciné français, sur le podium qui plus est :mrgreen:
J'ai un gros faible pour ce film aussi, complètement barré (Poiré à son top cocaïné ?), et ça me fait me rendre compte que j'ai même pas fait mon top "films mal aimé que j'apprécie" parce qu'il y a bien sa place :angel

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 22 Avr 2020, 10:57

J'ai deux films préférés, le reste je peux pas trop les départager !

1. Le Trou (Jacques Becker) - excellent film en plein coeur du milieu carcéral dans les années 60. De loin mon préféré.

2. Les Diaboliques (Henri Clouzot), on pourrait presque parler de film-noir à la Française ! Scénario diabolique.

Le Passé (Asghar Farhadi) - je le considère comme un film Français. Un peu en dessous des tops productions 100% Iranienne de Farhadi mais ce dernier est un des meilleurs pour nous pondre ces drames familiaux.

Domicile Conjugal (François Truffaut) - après réflexion c'est mon préféré des Doinel, une longue série de film qui retrace toute la relation et ses péripéties... ce couple :love:

Deux moi (Cédric Klapisch) - j'aurais pu choisir un film de la série "Auberge Espagnole" qui se valent quasiment tous, mais j'ai choisi celui-là car il m'a touché personnellement et incité à me remettre en question sur mon rapport avec les gens.

Polisse (Maïwen) - très surprenant ce film venant de Maïwen, on est en plein coeur d'une division policière juvénile. Une belle peinture sociale où rien n'est noir ou blanc, où la réalité est complexe, fragile car le pro se mélange souvent au perso... Fin très émouvante...

Mon inconnue (Hugo Gélin) un peu fleur bleu ce film, où un homme est basculé dans une autre réalité où sa femme ne le reconnait plus. Fait réfléchir à bien des choses, tout ce qu'on n'a n'est pas acquis, il faut se battre pour le conserver. Vaut pour les relations humaines et pas seulement.

Intouchables (Olivier Nakache & Eric Toledano) - en balance avec Hors Normes. Toujours cette capacité à nous faire passer du rire aux "larmes", des films toujours touchants.

Elle s'appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner) film sur les conséquences de la rafle du Vel d'Hiv

Les Trois Frères - MDR je m'en lasse jamais.

Louis de Funès - je ne peux pas décrocher un film en particulier car en soit, je les trouve pas géniaux. Mais lui l'est vraiment :love:

Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel) - un autre film avec Kristin Scott Thomas que j'apprécie énormément. Le film traite de réinsertion, de deuxième chance, un sujet très important de nos jours...

Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - film loufoque et satirique à la sortie de la WWI. Ou comment aborder des sujets importants avec énormément de légéreté !

De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard) - remake d'un film Américain que je n'avais pas forcément aimé au premier visionnage. Mais j'avais été captivé par la prestation de Romain Duris, mon acteur français moderne préféré même si je sais qu'il est parfois énervant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 22 Avr 2020, 11:17

Films français :
1. Le Trou, 1960. Superbe film, un peu comme 12 hommes en colère dans le sens où sans être spectaculaire il arrive à captiver et à mettre de la tension. Plus, fun fact : mon grand-père maternel a failli jouer dedans, étant donné qu'il ressemblait beaucoup à Michel Constantin, mais sa mère a empêché qu'il fasse plus de castings. :diantre:
2. OSS 1117 Le Caire Nid d'espions, 2006. La comédie française ultime et cultissime.
3. Réalité, 2015. Le plus gros mindfuck que je me suis pris.
4. La Haine, 1995. Film coup de poing, toujours d'actualité.
5. Buffet Froid, 1979. Comédie noire et absurde par excellence, avec un casting de malade.
6. La Grande Illusion, 1937. Grand film de guerre et d'évasion, terriblement humain.
7. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002. La meilleure adaptation de la meilleure BD française, avec un casting de folie là aussi.
8. Garde à Vue, 1981. Déjà évoqué, puissant huis-clos.
9. La Classe Américaine, 1993. Culte et excellent exercice de style, le seul film avec Julien Lepers déguisé en noir.
10. Persepolis, 2007. Grand film d'animation, touchant sans en faire trop.
Bonus : Grave, 2017. Pour citer ce film de genre (chose pas si commune en France) qui m'avait retourné les tripes ( :niais: ). Curieux de savoir ce qu'en pense Muru étant donné le thème :mrgreen:

J'aurais aussi pu citer d'autres comédies (La Cité de la peur, Les Bronzés font du Ski...) et ce top pourra changer quand j'aurai vu plus de films de Clouzot, Le Salaire de la Peur me faisant particulièrement de l'oeil.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19617
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 22 Avr 2020, 11:20

Murungaru a écrit:Si j'avais cru voir voir un jour Les anges gardiens dans un top ciné français, sur le podium qui plus est :mrgreen:
J'ai un gros faible pour ce film aussi, complètement barré (Poiré à son top cocaïné ?), et ça me fait me rendre compte que j'ai même pas fait mon top "films mal aimé que j'apprécie" parce qu'il y a bien sa place :angel


:mrgreen: il est quand même excellent :moqueur: rien que la scène dans le vestiaires :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38504
Localisation: la "légende" du forum


6511 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, morti rolo et 15 invités