Rugby - Top 14 & Pro D2

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Qui sera sacré champion de France 2023 ?

Stade Toulousain
11
58%
Stade Rochelais
4
21%
Les valeurs
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Dugarry » 11 Avr 2020, 22:15

Alors j'ai peut-être pas tout lu en détail mais l'idée pour moi c'est de faire monter ceux qui étaient en position pour. Si ils déclinent, personne ne doit prendre leur place.
Effectivement si on redescend ça devient la foire.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 13 Avr 2020, 08:58

JackyDurand a écrit:En fédérale 1 tu as des obligations financières (des fonds propres suffisants) sportifs (une équipe -23 autonome, sans entente avec un club voisin), des contraintes plus importantes (des déplacements plus longs - j'espère que Beauvais aime la région Rhône-Alpes :D - voire des déplacements sur 2 jours) etc... En fédérale 1 il y a des clubs pro avec des joueurs qui s'entrainent tous les jours, des budgets de 3-4 millions d'euros, des sponsors très nombreux, des structures impeccables... et il y a des clubs de village qui atteignent péniblement 500.000€ de budget avec une équipe de gars qui vont au bureau ou à l'usine le lundi, soutenus à bout de bras par la collectivité du coin. Quand St Sulpice/Lèze rencontre Narbonne Bourg ou Massy, ça fait maaaal. Alors ajouter à ça des clubs de village du niveau du dessous, ça va juste dégouter du monde, mettre les clubs en péril financier, voire faire de la casse chez les joueurs amateurs. Tout ça pour dégager 1/3 des équipes la saison suivante afin de revenir à un équilibre dans la structure du championnat.

Sur les 12 clubs de féd2 pouvant monter, il semble que 7 ou 8 déclinent déjà l'invitation. Vu la saison qui se prépare au niveau financier, c'est une sage décision.


Au final, ça prouve bien que la décision était la bonne. Laisser monter ceux qui se sont préparés, ne pas les plomber en les forçant à repiquer malgré une saison sportivement réussie, c'est honnête. Et les autres s'ils ne veulent pas monter, personne ne les force à le faire. C'est ce qu'il y a de plus juste à faire.


Et je ne sais pas si Beauvais ira jusqu'en Rhône Alpes. Ajd il y a des clubs de cette région en poule 1, mais par le passé il n'y en avait pas. A voir comment seront découpés les poules, mais la moitié nord va se densifier (Beauvais, Marcq, Nuit Saint Georges).


Mais bon on est d'accord, cette Fédérale 1 c'est un mix vraiment étonnant et qui me semble totalement anachronique. Elle existe par pur intérêt électoral, comme son équivalent en handball d'ailleurs ... c'est trop déséquilibré, mais le système est maintenu avec des poules ultra localisés en Fed 3 et Fed 2 qui assurent une voie vers le haut niveau aux clubs de villages du Sud-Ouest. Qui finissent par se retrouver en Fed 1 face aux grosses villes locales capable d'aligner des budgets supérieurs au million d'euros, quand eux doivent se démerder avec trois cacahuètes et de la piquette :mrgreen: Au final, t'as des poules pas équilibrés qui n'apportent pas grand chose aux plus gros, ni aux plus petits ... La poule de Fed 1 élite était "bizarre" dans le fait que les clubs étaient dans la même division que les autres, mais ça partait d'une idée censée. Et on a d'ailleurs bien vu que les clubs promus ont fait bonne figure par la suite en Pro D2, car déjà bien préparés aux exigences du professionnalisme. La fédé a fait un beau ragequit là dessus, car elle espérait que les 10 clubs placés là seraient tous éligibles pour la monter en Pro D2, ce qui n'était pas le cas. Mais ça n'enlevait rien au niveau sportif enfin condensé ...





Et pour répondre à Leon, oui, Vive les promotions/relégations DNCG :heureux: Pour la simple et bonne raison que l'hypocrisie qui consiste à croire qu'un club amateur peut devenir professionnel sur une simple réalisation sportive est une foutaise sans nom. Être pro, ça implique des responsabilités économiques que tout le monde ne peut pas supporter. C'est loin d'être une histoire uniquement sportive ... (ce n'est pas pour autant qu'on doit reléguer l'aspect sportif, mais la première obligation est financière, la deuxième est structurelle - au final, le sportif suivre de lui-même ...).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar JackyDurand » 13 Avr 2020, 11:44

vino_93 a écrit:Au final, ça prouve bien que la décision était la bonne. Laisser monter ceux qui se sont préparés, ne pas les plomber en les forçant à repiquer malgré une saison sportivement réussie, c'est honnête. Et les autres s'ils ne veulent pas monter, personne ne les force à le faire. C'est ce qu'il y a de plus juste à faire.


Sauf que pour le moment ça s'arrête à la fédérale, les clubs pros ont fermé la porte. Si bien que des clubs avec 3 victoires et 19 défaites en proD2 sont maintenus, et que les 3-4 ambitieux du dessous se voient claquer la porte sur le bec.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Tonio-F » 15 Avr 2020, 19:35

Des phases finales au mois d'août avec les effectifs de la saison prochaine pour le Top 14 et la Pro D2.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-des-phases-finales-au-mois-d-aout_sto7727218/story.shtml

Avatar de l’utilisateur
Tonio-F
Chasseur de prime
 
Messages: 494
Localisation: Lyon

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar JackyDurand » 16 Avr 2020, 15:10

Tonio-F a écrit:Des phases finales au mois d'août avec les effectifs de la saison prochaine pour le Top 14 et la Pro D2.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-des-phases-finales-au-mois-d-aout_sto7727218/story.shtml

Après le "bout de bois", les phases finales en bois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cycliste_Masque » 16 Avr 2020, 22:10

JackyDurand a écrit:
Tonio-F a écrit:Des phases finales au mois d'août avec les effectifs de la saison prochaine pour le Top 14 et la Pro D2.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-des-phases-finales-au-mois-d-aout_sto7727218/story.shtml

Après le "bout de bois", les phases finales en bois.

Les phases finales à 15 millions surtout.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar ab63 » 19 Avr 2020, 10:59

Brock James va quitter la France et retourner en Nouvelle-Zélande en août, La Rochelle ne l'a pas gardé dans le staff :cry: Et il n'aura pas eu le droit a son match d'adieu en France :cry: J'espère qu'on le reverra en coach à Clermont un jour :love:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Igbur » 19 Avr 2020, 11:09

ab63 a écrit:Brock James va quitter la France et retourner en Nouvelle-Zélande en août, La Rochelle ne l'a pas gardé dans le staff :cry: Et il n'aura pas eu le droit a son match d'adieu en France :cry: J'espère qu'on le reverra en coach à Clermont un jour :love:


En équipe de France, faut qu’il vienne apprendre à NTammack à taper dans un ballon 8)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Geraldinho » 20 Avr 2020, 07:36

Fin de carrière pour Zirak et Abendanon alors côté Clermontois.
Dommage pour Brocky le dernier match de la saison régulière devait être La Rochelle - ASM, ça aurait été un clin d'oeil sympa :?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16872
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 28 Avr 2020, 16:16

L'UBB ne sera sans doute pas champion de France. C'était l'année ou jamais :cry:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 29 Avr 2020, 01:45

Médé33 a écrit:L'UBB ne sera sans doute pas champion de France. C'était l'année ou jamais :cry:


Ou peut-être que si justement s'ils décernent le titre au premier du top 14 à l'arrêt des matchs. Ce serait une opportunité inespérée pour L'UBB qui, si la saison s'était déroulée normalement, avait à mon avis quasiment aucune chance de remporter 2 matchs en terrain neutre contre des grosses écuries surmotivées...

Cette saison est foutue, personnellement je serais pour donner le titre à L'UBB.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Médé33 » 29 Avr 2020, 05:59

chessben a écrit:
Médé33 a écrit:L'UBB ne sera sans doute pas champion de France. C'était l'année ou jamais :cry:


Ou peut-être que si justement s'ils décernent le titre au premier du top 14 à l'arrêt des matchs. Ce serait une opportunité inespérée pour L'UBB qui, si la saison s'était déroulée normalement, avait à mon avis quasiment aucune chance de remporter 2 matchs en terrain neutre contre des grosses écuries surmotivées...

Cette saison est foutue, personnellement je serais pour donner le titre à L'UBB.

Ton commentaire je le retrouve tout le temps sur toutes les discussions rugby sur internet. Or je suis persuadé du contraire. Car il sous-entend que si l'UBB est devant, c'est qu'elle a profité des absences chez les présumés gros. Et en fait, ce n'est pas le cas.

Sur 23 matchs (Top 14 et Challenge Européen confondus), l'UBB n'en a perdu que 3, pour deux matchs nuls et 18 victoires, c'est un ratio impressionnant historiquement. Certes, il y avait des doublons. Mais quand on y regarde de près, ces trois défaites ont eu lieu en période de doublon (contre Lyon, Toulouse et Brive à l'extérieur, ce qui n'a rien de honteux). Hors doublon, soit un peu moins de la moitié du temps, Bordeaux n'a jamais perdu. Ainsi, hors doublon, l'UBB était d'assez loin la meilleure équipe du Top 14 en terme de classement. Sur le classement des journées doublon, c'est le LOU qui est en tête de 4 points.

Alors je sais bien que c'était la saison régulière, avec toutes les réserves qu'on peut émettre. Mais avec son effectif au complet, l'UBB était vraiment une équipe de très haut niveau cette année, que je pense capable de battre n'importe qui. Et avec un Semi Radradra totalement monstrueux que l'on ne retrouvera pas l'an prochain, c'était vraiment pour nous l'année ou jamais.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar redneck » 29 Avr 2020, 08:05

Perdre à Brive, c'est la logique même !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 29 Avr 2020, 09:32

Oui, enfin jusqu'ici, le Stade Toulousain par exemple, entre Coupe du Monde et Tournoi, a du jouer quelque chose comme 3 matchs avec ses internationaux disponibles.
Donc oui l'UBB fait une belle saison, mais était loin d'être champions. On sait tous que c'est la dynamique des mois d'avril/mai qui compte pour le titre.

Et encore parfois ça ne suffit pas. J'en sais quelque chose. Le Stade Rochelais avait battu le record d'invincibilité du championnat à cette période... et avait perdu en 1/2. :cry:

Je suis plutôt d'accord avec Chessben. Je ne voyais pas Bordeaux aller au bout. Dans le rugby français il y a une taxe à l'expérience (y compris avec les arbitres) qui valide pratiquement jamais le first down...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 29 Avr 2020, 12:44

Médé33 a écrit:
chessben a écrit:
Médé33 a écrit:L'UBB ne sera sans doute pas champion de France. C'était l'année ou jamais :cry:


Ou peut-être que si justement s'ils décernent le titre au premier du top 14 à l'arrêt des matchs. Ce serait une opportunité inespérée pour L'UBB qui, si la saison s'était déroulée normalement, avait à mon avis quasiment aucune chance de remporter 2 matchs en terrain neutre contre des grosses écuries surmotivées...

Cette saison est foutue, personnellement je serais pour donner le titre à L'UBB.

Ton commentaire je le retrouve tout le temps sur toutes les discussions rugby sur internet. Or je suis persuadé du contraire. Car il sous-entend que si l'UBB est devant, c'est qu'elle a profité des absences chez les présumés gros. Et en fait, ce n'est pas le cas.

Sur 23 matchs (Top 14 et Challenge Européen confondus), l'UBB n'en a perdu que 3, pour deux matchs nuls et 18 victoires, c'est un ratio impressionnant historiquement. Certes, il y avait des doublons. Mais quand on y regarde de près, ces trois défaites ont eu lieu en période de doublon (contre Lyon, Toulouse et Brive à l'extérieur, ce qui n'a rien de honteux). Hors doublon, soit un peu moins de la moitié du temps, Bordeaux n'a jamais perdu. Ainsi, hors doublon, l'UBB était d'assez loin la meilleure équipe du Top 14 en terme de classement. Sur le classement des journées doublon, c'est le LOU qui est en tête de 4 points.

Alors je sais bien que c'était la saison régulière, avec toutes les réserves qu'on peut émettre. Mais avec son effectif au complet, l'UBB était vraiment une équipe de très haut niveau cette année, que je pense capable de battre n'importe qui. Et avec un Semi Radradra totalement monstrueux que l'on ne retrouvera pas l'an prochain, c'était vraiment pour nous l'année ou jamais.


Si chess te dit que l'UBB n'était pas prête à jouer des matchs couperet d'élimination direct.... fais lui confiance :ok: Il en connait un rayon :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les qualifs pour la prochaine coupe d'Europe c'est comment? Ca laisse toulouse sur le carreau cette histoire...
Et puis Clermont qui avait enfin une chance de gagner vu la faiblesse du plateau... décidemment. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14591
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Sim66 » 29 Avr 2020, 17:02

Le SF se maintient donc ROFL.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 29 Avr 2020, 19:36

jan_ullrich_2.0 a écrit:
Médé33 a écrit:
chessben a écrit:
Médé33 a écrit:L'UBB ne sera sans doute pas champion de France. C'était l'année ou jamais :cry:


Ou peut-être que si justement s'ils décernent le titre au premier du top 14 à l'arrêt des matchs. Ce serait une opportunité inespérée pour L'UBB qui, si la saison s'était déroulée normalement, avait à mon avis quasiment aucune chance de remporter 2 matchs en terrain neutre contre des grosses écuries surmotivées...

Cette saison est foutue, personnellement je serais pour donner le titre à L'UBB.

Ton commentaire je le retrouve tout le temps sur toutes les discussions rugby sur internet. Or je suis persuadé du contraire. Car il sous-entend que si l'UBB est devant, c'est qu'elle a profité des absences chez les présumés gros. Et en fait, ce n'est pas le cas.

Sur 23 matchs (Top 14 et Challenge Européen confondus), l'UBB n'en a perdu que 3, pour deux matchs nuls et 18 victoires, c'est un ratio impressionnant historiquement. Certes, il y avait des doublons. Mais quand on y regarde de près, ces trois défaites ont eu lieu en période de doublon (contre Lyon, Toulouse et Brive à l'extérieur, ce qui n'a rien de honteux). Hors doublon, soit un peu moins de la moitié du temps, Bordeaux n'a jamais perdu. Ainsi, hors doublon, l'UBB était d'assez loin la meilleure équipe du Top 14 en terme de classement. Sur le classement des journées doublon, c'est le LOU qui est en tête de 4 points.

Alors je sais bien que c'était la saison régulière, avec toutes les réserves qu'on peut émettre. Mais avec son effectif au complet, l'UBB était vraiment une équipe de très haut niveau cette année, que je pense capable de battre n'importe qui. Et avec un Semi Radradra totalement monstrueux que l'on ne retrouvera pas l'an prochain, c'était vraiment pour nous l'année ou jamais.


Si chess te dit que l'UBB n'était pas prête à jouer des matchs couperet d'élimination direct.... fais lui confiance :ok: Il en connait un rayon :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les qualifs pour la prochaine coupe d'Europe c'est comment? Ca laisse toulouse sur le carreau cette histoire...
Et puis Clermont qui avait enfin une chance de gagner vu la faiblesse du plateau... décidemment. :mrgreen:


Je suis presque d'accord avec JU :moqueur:
Clermont a bien assez souvent démontré que survoler la saison régulière (même sans circonstances favorables) était loin d'être un gage de réussite en fin de saison...

L'UBB était plus forte que jamais, mais par exemple en match couperet face à un Stade Toulousain à l'expérience immense et au complet (ce qui est arrivé très rarement comme l'a dit Léon), je n'aurais pas donné cher de leur peau...
Après bien sûr sur un malentendu tout peut arriver, mais je dirais que L'UBB avait peut être une chance sur 7 ou 8 d'être champion en cas de saison allant à son terme normalement...
Ce constat s'applique également au LOU...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Dugarry » 30 Avr 2020, 11:21

Peut importe de savoir si l'UBB pouvait ou non être champions, on était seulement dans une possibilité. Il n'étaient pas en position de champions, simplement en position de leaders de la première phase. Le titre est offert au leader de la deuxième phase.
Dans un sport à Play-offs ça n'a pas de sens de déclarer un champion, tant pis pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vinzzz78 » 01 Mai 2020, 08:38

C'est pour ça qu'à mon sens il faudrait prendre en compte les résultats de 2019/2020 pour la saison suivante.

Les effectifs ne seront plus les mêmes, mais chaque club a fait des efforts pour récolter des points et il faut en tenir compte.

Pour moi repartir avec un nouveau championnat mais avec les points déjà acquis cette saison marquerait le gel de cette saison et la prise en compte des efforts de chacun. Certes la saison était déjà bien tronquée mais les efforts des doublures ("triplures") qui se sont données sur le terrain doivent être pris en compte et le champion non désigné à la va vite.

Avatar de l’utilisateur
vinzzz78
Coureur pro
 
Messages: 1523

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Cycliste_Masque » 01 Mai 2020, 12:42

vinzzz78 a écrit:C'est pour ça qu'à mon sens il faudrait prendre en compte les résultats de 2019/2020 pour la saison suivante.

Les effectifs ne seront plus les mêmes, mais chaque club a fait des efforts pour récolter des points et il faut en tenir compte.

Pour moi repartir avec un nouveau championnat mais avec les points déjà acquis cette saison marquerait le gel de cette saison et la prise en compte des efforts de chacun. Certes la saison était déjà bien tronquée mais les efforts des doublures ("triplures") qui se sont données sur le terrain doivent être pris en compte et le champion non désigné à la va vite.


Pas d'accord, a partir du moment où tu repars à zéro, avec de nouveaux joueurs, je ne vois pas pourquoi certains partiraient avec un avantage et d'autres des désavantages.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025


8740 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough et 13 invités