tatamix1972 a écrit:Umb, encore une fois, tu t'ériges en donneur de leçon sur des affirmations qui sont fausses... mais, tu vois, je ne vais pas perdre mon temps à lister toutes les attaques "terroristes" de personnes se revendiquant de telle ou telle religion pour faire un décompte morbide de qui est le plus cruel et fanatique, chacun étant assez grand pour chercher l'information qui est largement disponible, et constater que le terrorisme et le fanatisme ne sont pas une exclusivité de l'Islam, même en France. Je vais juste en citer trois pour te montrer que l'horreur terroriste peut aussi être le fait de personnes se revendiquant chrétiens...
- 19 février 2020 : Attentats de Hanau (Allemagne) : 11 morts et 6 blessés
- 15 mars 2019 : Attentats de Christchurch (Nouvelle-Zélande) : 51 morts et 49 blessés
- 22 juillet 2011 : Attentats d'Oslo et d'Utøya (Norvège) : 77 morts et 151 blessés
"même en France" et tu me cites péniblement trois exemples à l'étranger

(dont aucun ne se réclame ouvertement du christianisme)... En plus mon propos de départ ne concernait que la France mais bon je connais cette tactique de diversion.
Donc il n'y a aucune "évidence factuelle" ! Et, puisque c'est le sujet du débat, le traitement de l'information n'a pas été le même que pour les attentats islamistes, les uns n'ayant pourtant rien à envier aux autres en terme de cruauté et d'obscurantisme.
Oui on n'en a pas du tout parlé t'as raison...
Et si tu ne vois pas la différence, de nature, de proximité, avec les dizaines d'attentats en France depuis 2015 (>250 morts), je ne peux rien pour toi désolé.
D'ailleurs, quand je parle de différence de traitement, elle existe également au niveau de la justice car, pour ne citer que Bayonne, un mec, ancien candidat d'extrême droite qui défend ouvertement des idées de suprématisme blanc et chrétien, qui tente d'incendier une mosquée avant de tirer et blesser grièvement deux fidèles qui sortent de celle-ci, puis d'incendier une bagnole... si ce n'est pas un acte de terrorisme, tu m'expliqueras ce que c'est ?!
Bah c'était un déséquilibré
C'est ce que les expertises ont dit en tout cas. Mais j'imagine que tu es le premier à hurler quand on met en cause les ridicules périphrases qu'on emploie pour ne pas nommer les attentats islamistes, si tu t'appliques la cohérence que tu appelles de tes voeux.
Quant à ton rôle de modérateur, je ne te parle pas de ce que tu peux faire et que je ne vois pas (et tant mieux si tu fais ton boulot sans le crier sur tous les toits...) mais de ce qui apparaît sur le forum et où je ne te vois pas intervenir avec tes petits drapeaux blancs et tes recadrages moralisateurs et condescendants !
C'est pas franchement moi qui fais de la morale condescendante ici
Sinon je ne suis pas le seul modérateur et j'ai expliqué comment on procédait. Ce que tu ne vois pas forcément c'est par exemple les messages haineux ou hors limites qu'on supprime directement dès qu'on peut. Sinon les décisions et sanctions sont publiques, il y a juste un peu de prévention en plus dans le style du mp que je t'avais envoyé qui ne l'est pas forcément.
cel a écrit:De toute façon, les décomptes morbides sont plutôt une grille de lecture d'extrême droite qui préfère voir cela comme un affrontement de peuples (le choc des civilisations) qu'un affrontement politique (la tolérance religieuse vs la partition de l'humanité en communautés supposément irréconciliables).
Du coup, on compte des morts pour dire "choisissez votre camp !"
Sur les sites d'extrême droite, ça parle guerre civile inéluctable matin, midi et soir. Bon, de façon abstraite et romantisée derrière un ordinateur, parce que s'il fallait compter les milliers de morts et les fractures irréversibles causées dans le corps social hein...
Du coup Hollande (la partition) et Collomb (le face à face) sont aussi d'extrême droite ?
(Alexsar va dire que oui

)