[22]Air China-Huawei - Volta ao Algarve

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar Coxo » 29 Mar 2020, 10:52

Arfff, faut que tu assures Xiajin :prof:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar locktar1989 » 29 Mar 2020, 16:27

C'est prévu mais pour le moment, j'ai aucune assurance, je suis rendu à l'étape 16 du Tour

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar Bad_Neos » 29 Mar 2020, 17:00

Vous pensiez vraiment qu'il allait laisser partir Xiajin alors que c'est un peu la "marque de fabrique" du sponsor :o

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar Coxo » 29 Mar 2020, 17:59

Bad_Neos a écrit:Vous pensiez vraiment qu'il allait laisser partir Xiajin alors que c'est un peu la "marque de fabrique" du sponsor :o

MVDP cette fameuse marque de fabrique qui se barre à UAE :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar Bad_Neos » 29 Mar 2020, 18:03

Coxo a écrit:
Bad_Neos a écrit:Vous pensiez vraiment qu'il allait laisser partir Xiajin alors que c'est un peu la "marque de fabrique" du sponsor :o

MVDP cette fameuse marque de fabrique qui se barre à UAE :mrgreen:

Ici on est chez "Wawei" de Chine managé par Locktar, pas chez 'Core un Don des Pays-Baltes managé par Adramelech :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar Adramelech » 29 Mar 2020, 18:26

Coxo a écrit:
Bad_Neos a écrit:Vous pensiez vraiment qu'il allait laisser partir Xiajin alors que c'est un peu la "marque de fabrique" du sponsor :o

MVDP cette fameuse marque de fabrique qui se barre à UAE :mrgreen:

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce que quelqu'un fasse la remarque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [18] Huawei-FunPlus - Les fins de contrats

Messagepar locktar1989 » 29 Mar 2020, 18:55

Bad_Neos a écrit:Ici on est chez "Wawei" de Chine managé par Locktar, pas chez 'Core un Don des Pays-Baltes managé par Adramelech :shock:

Je sais pas si c'est une pique pour moi ou un troll envers Adra :wtf

Bad_Neos a écrit:Vous pensiez vraiment qu'il allait laisser partir Xiajin alors que c'est un peu la "marque de fabrique" du sponsor :o

C'est sur que je vais tout faire pour le garder et sortir la thune (j'ai des gros entraineurs que je ne renouvellerais qu'après les signatures de coureurs pour laisser du budget) donc normalement, ça devrait passer mais on sait jamais ce que le jeu peut me sortir comme coup dans le dos :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

[18] Huawei-FunPlus - Critérium du Dauphiné

Messagepar locktar1989 » 29 Mar 2020, 23:11

Image

Image
Critérium du Dauphiné
World Tour
9 au 16 Juin 2021

Objectif sponsor: Victoire d'étape

Histoire


La course a été créée après la Seconde Guerre Mondiale par le journal Le Dauphiné Libéré qui voulait créer une épreuve par étapes se déroulant juste avant le Tour de France. Le cyclisme faisant partit des sports les plus populaires à l'époque avec la boxe, la compétition est immédiatement un grand succès aussi bien économique que populaire. Il faut dire que les meilleurs cyclistes français y viennent dès ses débuts pour se préparer au mieux pour la grande épreuve par étapes de France: le Tour. Ils sont une dizaine de coureurs dans l'histoire à avoir réalisé le doublé Dauphiné-Tour comme Bobet en 1955, Anquetil en 1963, Merckx en 1971 ou encore, plus récemment, les coureurs de la Sky-Ineos: Wiggins, Froome et Thomas. En 2010, le nom de l'épreuve change passant du Critérium du Dauphiné Libéré à Critérium du Dauphiné car le journal a décidé de déléguer l'organisation à Amaury Sport Organisation en vue de leur vendre la compétition.

Effectif
John Barthe, Cees Bol, Thierry Leblanc, Liu Manduo, Roméo Proust, Léo Vincent, Liu Xiajin

Startlist
Image

Résumé


Les équipes françaises se montrent opportunistes dès le départ de ce 73ème Critérium du Dauphiné. Il n'y a qu'elles à l'avant de la première étape avec deux représentants Cofidis, un Direct Energie, un Groupama et un Vital Concept. Pourtant, c'est une équipe américaine qui les gêne. EF roule vite en tête de peloton mais l'avantage tourne en faveur des 5 hommes de tête, ce qui pousse les maillots rose et bleu à renoncer à leur entreprise. Trois autres français représentants d'équipes françaises attaquent et rejoignent l'avant de la course où l'Espagnol Maté (Cofidis) fait presque office d'intrus. C'est en tout cas son coéquipier Pierre-Luc Périchon qui repart avec le maillot à pois au soir de la première étape, maillot qu'il conserve jusqu'à l'arrivée des grands cols en fin de compétition. Alors qu'ils ne sont plus que 84 dans le peloton, Moscon (Ineos) attaque dans le dernier passage de la Côte de la Rochetaillée. Il est suivi par Landa (Leonidas), Benoot (Jumbo) et Xiajin (Huawei). Si le Belge ne parvient pas à tenir la cadence de ses trois compagnons, le trio aborde la descente avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de 36 hommes. Beaucoup plus rapide que Moscon et Landa, Xiajin n'a aucun mal à validé d'entrée l'objectif réclamé par son sponsor. La descente a permis au groupe de poursuivants d'annuler l'écart entre eux et le trio.

Surfant encore sur son excellent Giro et en l'absence de tous les sprinteurs capables de le challenger, Xiajin s'impose sur les deux étapes suivantes, assurant presque déjà son emprise sur le maillot du classement par points. La concurrence n'arrive tellement pas au niveau du sprinteur chinois que c'est Leblanc, son poisson-pilote, qui prend la seconde place lors de la seconde étape. Annoncé comme le poisson-pilote de Xiajin sur le Tour, le jeune néopro Français prouve que le train Huawei sera d'un niveau plus grand que celui présenté lors du Giro. Même si Vincent (Huawei) est encore dans le temps des favoris au soir de la troisième étape, l'équipe chinoise ne se fait pas trop d'illusions sur le contre-la-montre où Xiajin perd évidemment son maillot jaune. C'est Rohan Dennis (Leonidas) qui le récupère avec sa victoire dans l'épreuve chronométrée. Finalement, Vincent, qui montre doucement en pression en vue du Tour, réalise un temps correct laissant espérer un top 15 final. Il accuse un retard de 1'11 sur l'Australien et pointe en 14ème position. Le lendemain, l'équipe Leonidas brille par son absence. Malgré que le maillot jaune soit en leur possession, c'est l'équipe EF, encore elle, qui assure le tempo du peloton toute la journée. Peu importe l'équipe qui s'est fatiguée à la tâche car le sprint massif apporte la même conclusion que les autres: Xiajin s'impose et s'offre une 12ème victoire cette saison. Un record qu'il partage pour le moment avec Sarreau (Delko).

Mais les choses sérieuses arrivent avec la 6ème étape et son Mont du Chat à quelques kilomètres de l'arrivée. Cependant, ce n'est pas le matou qui décide du scénario de l'étape. Dès les premiers kilomètres, une violente chute aux alentours de la 40ème position dans le peloton coupe le groupe en deux. Si Bettiol (EF) quitte la compétition, ce n'est pas ce qui importe le plus car beaucoup de monde se trouve piéger dans cette seconde moitié de peloton. En vérité, il est même plus facile de compter les favoris du général qui se trouvent dans le groupe de tête. Parmi la trentaine d'hommes à l'avant, on voit toute l'équipe Huawei, miraculeusement épargnée, Valgren (Dimension Data) ou encore Mohoric (Bahrain). Au pied de la Côte du Corlier, le peloton maillot jaune accuse un retard de 2'30 sur la tête de la course. Au sommet, Vichot (Vital Concept) dépossède Périchon du maillot de meilleur grimpeur. Alors que le peloton réduisait peu à peu son retard, une nouvelle chute change les plans des favoris du général. C'est Alaphilippe (Deceuninck) qui est à terre et Dennis se trouve encore dans le groupe qui a été ralentit par l'incident. Au sprint de Culoz, les "fuyards" comptent 1'45 d'avance sur un groupe d'une vingtaine d'hommes et plus de 3 minutes sur le peloton maillot jaune. A la Côte de Jongieux, ce dernier à rattrapé le groupe intercalé mais ils accusent toujours un retard de 1'35 sur la tête de la course. Dès le pied du Mont du Chat, Benoot (Jumbo) et Valgren attaquent. Lutsenko (Astana), Barguil (Arkéa) et Mohoric les suivent. Les 5 hommes prennent une quarantaine de secondes d'avance mais Barthe (Huawei) se charge de la poursuite et il ramène tout le monde. C'est fini pour le maillot jaune qui accuse désormais plus de 3 minutes de retard à 5 km du sommet. Mais d'autres favoris se sont lancés dans la montée à corps perdus. C'est notamment le cas de Thomas (Ineos) qui réalise une grosse ascension, reprenant ceux qui lâchent du groupe de tête. A l'avant, justement, Barthe ne touche plus terre. Il fait exploser le groupe par morceau. Ils ne sont plus que 5 désormais: Barthe, donc, Barguil, Mohoric, Valgren et Dillier (AG2R). Ils ont une quarantaine de secondes d'avance sur un autre groupe de 5 composé notamment de Vincent et Xiajin. A 2 km du sommet, au moment où Thomas rattrape le groupe de poursuite, Barthe attaque et se sépare de ses compagnons. Le Français atteint le sommet avec 45 secondes d'avance sur Dillier et 1 minute sur les trois autres. Si le Suisse est repris par le trio, Barthe s'offre une victoire de prestige en World Tour dès sa première saison en néo pro. Avec les écarts réalisés, il s'empare même du maillot jaune avec 25 secondes d'avance sur Valgren, 28 sur Mohoric et 42 sur Geraint Thomas qui a terminé en compagnie de Vincent et Xiajin.

Même si elle n'emprunte pas les 21 mythiques virages, la septième étape se termine à l'Alpe d'Huez avec un passage par le Col de Sarenne. Ce col est d'ailleurs un véritable calvaire pour Léo Vincent qui craque de bonne heure alors même que Xiajin se trouve encore aux côtés de Barthe. A 2 km du sommet, Landa passe à l'offensive, le maillot jaune est incapable de le suivre alors que c'est le cas de 9 de ses adversaires. Mais le Français n'a pas dit son dernier mot. Il passe en 9ème position au sommet, ayant réussi à reprendre Buchmann (BORA). Le duo va même rejoindre Chaves (Mitchelton) dans la descente, mais ça sera tout. La gagne se joue à l'avant au sein d'un trio composé de Landa, Mas (Sunweb) et Thomas. C'est le plus jeune des trois qui passe à l'attaque au pied de la montée vers l'Alpe d'Huez. Son compatriote le suit alors que l'Anglais reste cloué au sol. Landa n'a pas assez de forces pour disputer la victoire à Enric Mas. Heureusement pour Thomas, sa troisième place lui assure tout de même la prise du maillot jaune à un Barthe qui passe la ligne avec 3'43 de retard. Il reste tout de même dans le top 5.

La dernière étape fait certes moins de 116 km mais elle promet un magnifique spectacle avec ses 4 cols à franchir. L'échappée d'une quinzaine d'hommes est royale aujourd'hui avec notamment le champion du monde Van Avermaet (CCC), Amador (Movistar), Benoot, Alaphilippe ou Buchmann. Mais il y a surtout deux membres du top 10: Chaves et Valgren. C'est d'ailleurs à cause de leur présence que le peloton aborde à haute vitesse le Col des Saisies. Forcément, à une telle vitesse, les pourcentages font encore plus mal et certains fuyards sont récupérés d'entrée mais il faut attendre la pancarte indiquant les 4 derniers kilomètres d'ascension pour rejoindre le Danois. Pour le Colombien, c'est autre chose, il caracole en tête en compagnie de Buchmann et Benoot. L'écrémage a été violent au sein du peloton, ils ne sont plus qu'une petite trentaine autour du maillot jaune. Au pied du Col des Aravis, l'écart n'est pas bien gros, seulement 1'15 d'avance pour le trio de rescapés, trio qui se réduit à un seul homme pendant l'ascension: le terrible Chaves. Dans la descente, Alaphilippe retente le coup et il rejoint le Colombien alors que le groupe maillot jaune n'est plus composé que de 21 membres dont 2 Huawei: Barthe et Vincent. En revenant dans la descente, Xiajin assure que le maillot blanc n'échappera pas à un Huawei. Le Chinois et le Français sont les derniers représentants du classement des jeunes dans ce groupe. Après seulement 2 km d'ascension de la montée finale vers le Plateau de Solaison, Landa attaque. S'il ne parvient pas à creuser d'écart, son offensive permet au moins de rattraper, enfin, Chaves et Alaphilippe. Alors que le groupe se réduit au fur et à mesure de la pente, Thomas achève tout le monde en attaquant à 3 km du sommet. Dès qu'il s'est dressé sur ses pédales, ses adversaires ont directement décrétés qu'ils ne se battaient plus que pour la seconde place. Le Gallois s'impose au sommet avec une cinquantaine de secondes sur un trio composé de Mas, Porte (Trek) et Landa. Les deux Français de l'équipe Huawei termine ensemble en 11ème et 12ème position. Si Barthe sort du top 5, ce n'est que d'un rien. Il termine en 6ème position et son coéquipier Vincent remonte à la 12ème place au général. Un bilan encore meilleur pour l'équipe chinoise qui voit aussi Xiajin terminer dans le top 15 en faisant mieux que des grimpeurs comme Oomen (Sunweb), Barguil ou Buchmann.



Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Xiajin LiuHuawei - FunPlus4h10'24"
2Landa MikelLeonidasm.t
3Moscon GianniTeam Ineosm.t
4Lutsenko AlexeyAstana Pro Teamm.t
5Alaphilippe JulianDeceuninck - Quick Stepm.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Xiajin LiuHuawei - FunPlus4h28'13"
2Leblanc ThierryHuawei - FunPlusm.t
3Thomas BenjaminTeam Ineosm.t
4Mohoric MatejTeam Bahrain Meridam.t
5Thomas GeraintTeam Ineosm.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Xiajin LiuHuawei - FunPlus4h20'14"
2Bouhanni NacerTeam Dimension Datam.t
3Mohoric MatejTeam Bahrain Meridam.t
4Thomas GeraintTeam Ineosm.t
5Cort Nielsen MagnusTeam Sunwebm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Dennis RohanLeonidas30'34"
2Mas EnricTeam Sunweb+18"
3Thomas GeraintTeam Ineos+21"
4Porte RichieTrek - Segafredo+25"
5Oomen SamTeam Sunweb+44"

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Xiajin LiuHuawei - FunPlus4h11'20"
2Sarreau MarcDelko Marseille Provence KTMm.t
3Mohoric MatejTeam Bahrain Meridam.t
4Van Avermaet GregCCC Teamm.t
5Manzin LorenzoVital Concept - B&B Hotelsm.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Barthe JohnHuawei - FunPlus3h52'08"
2Mohoric MatejTeam Bahrain Merida+48"
3Dillier SilvanAG2R La Mondialem.t
4Barguil WarrenTeam Arkéa - Samsicm.t
5Valgren MichaelTeam Dimension Datam.t

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Mas EnricTeam Sunweb4h51'20"
2Landa MikelLeonidasm.t
3Thomas GeraintTeam Ineos+36"
4Bennett GeorgeTeam Jumbo - Visma+1'45"
5Gallopin TonyAG2R La Mondiale+2'37"

Etape 8
NomÉquipeTemps
1Thomas GeraintTeam Ineos3h41'22"
2Mas EnricTeam Sunweb+49"
3Porte RichieTrek - Segafredom.t
4Landa MikelLeonidasm.t
5Bennett GeorgeTeam Jumbo - Visma+2'00"

Général
NomÉquipeTemps
1Thomas GeraintTeam Ineos30h08'00"
2Mas EnricTeam Sunweb+2'18"
3Porte RichieTrek - Segafredo+4'26"
4Landa MikelLeonidas+5'13"
5Bennett GeorgeTeam Jumbo - Visma+6'11"
6Barthe JohnHuawei - FunPlus+6'18"
7Mohoric MatejTeam Bahrain Merida+6'44"
8Gallopin TonyAG2R La Mondiale+11'30"
9Benoot TiesjTeam Jumbo - Visma+12'16"
10Fuglsang JakobAstana Pro Team+12'45"
--------
12Vincent LéoHuawei - FunPlus+13'12"
15Xiajin LiuHuawei - FunPlus+14'19"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin LiuHuawei - FunPlus75
2Thomas GeraintTeam Ineos63
3Mohoric MatejTeam Bahrain Merida54
4Mas EnricTeam Sunweb39
5Landa MikelLeonidas32

Montagne
NomÉquipePoints
1Benoot TiesjTeam Jumbo - Visma36
2Thomas GeraintTeam Ineos33
3Mas EnricTeam Sunweb32
4Barthe JohnHuawei - FunPlus24
5Vichot ArthurVital Concept - B&B Hotels23

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Barthe JohnHuawei - FunPlus30h14'18"
2Xiajin LiuHuawei - FunPlus+8'01"
3Munoz Cristian CamiloUAE - Team Emirates+26'11"
4Lazkano OierMovistar Team+38'35"
5Lambrecht BjorgLeonidas+39'39"

Equipes
NomTemps
1Huawei - FunPlus90h58'39"
2Team Jumbo - Visma+8'52"
3Team Sunweb+11'19"
4AG2R La Mondiale+16'54"
5Astana Pro Team+17'44"


Réactions
  • John Barthe: "Pincez-moi, je rêve! J'étais venu pour accompagner Léo en montagne et voilà que je repars avec une victoire d'étape, un top 10 et un maillot. C'est fou, vraiment fou. J'avais des jambes de feu toute la semaine. J'en ai profité mais j'aurais jamais cru que je réussirais ça. Un truc de dingue."

  • Liu Xiajin: "J'aurais aimé avoir un peu plus de concurrence. Je voulais me tester face à mes adversaires au maillot vert de Juillet mais ils sont pas venus..."

  • Franck Bouyer: "Kim Kirchen nous avait assuré que John était une perle rare qu'il fallait façonner. Nos entraineurs n'ont pas mis longtemps pour le porter au sommet. Incroyable. Ce gars-là, il ne faut pas qu'on le lâche."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Critérium du Dauphiné

Messagepar Adramelech » 29 Mar 2020, 23:17

C'est propre, c'est très propre :shock:
Xiajin va faire du sale au Tour là :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [18] Huawei-FunPlus - Critérium du Dauphiné

Messagepar locktar1989 » 30 Mar 2020, 10:49

Adramelech a écrit:C'est propre, c'est très propre :shock:
Xiajin va faire du sale au Tour là :lol:

Y avait pas de concurrence pour Xiajin sur la course, ça serait autre chose sur le Tour

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Critérium du Dauphiné

Messagepar Bad_Neos » 01 Avr 2020, 22:13

Vu la gueule des étapes, pas déconannt les victoires de Xiajin vu sa polyvalence. Et Vincent déjà niqué par un néo-pro, ça fait mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

[18] Huawei-FunPlus - Tour de Corée

Messagepar locktar1989 » 02 Avr 2020, 05:14

Bad_Neos a écrit:Vu la gueule des étapes, pas déconannt les victoires de Xiajin vu sa polyvalence. Et Vincent déjà niqué par un néo-pro, ça fait mal :mrgreen:

Pour la défense de Léo, le néo-pro était dans un très solide pic de forme qui lui donnait des notes de folie (+10 sur l'endurance, +5 sur la montagne, etc...) donc forcément, il est devenu leader de l'épreuve. Mais j'avoue quand même que je m'attendais à mieux en recrutant Léo... Il a du mal à performer, j'aurais peut-être pas du le signer pour 3 ans :diantre:


Image

Image
Tour de Corée
Continental 2.1
12 au 16 Juin 2021

Edition 2020

Histoire


C'est en 2000 que le Tour de Corée trouve sa naissance. En 2008, l'épreuve fait une petite visite chez ses voisins, devenant le Tour de Corée-Japon pour seulement un an. Contrairement à d'autres épreuves asiatiques, c'est bien un coureur national qui tient le record de titre avec deux: le Coréen Park Sung-baek s'est imposé à 5 ans d'intervalle, en 2007 et 2012. Pourtant, c'est en 2015 que la compétition trouve son vainqueur le plus prestigieux en la personne de Caleb Ewan qui était membre, à l'époque, de l'équipe Orica-GreenEdge.

Effectif
Nazaerbiek Bieken, Mingrun Chen, Rien Jorritsma, Xin Li, Junshan Qi, Vincent ten Caat, Wouter Wippert

Startlist
Image

Résumé


Même si l'équipe locale, Seoul Cycling Team, aligne ses deux stars avec Mideum Joo et Simon Spilak, sa grosse recrue, l'équipe Huawei domine encore la scène asiatique avec notamment la présence de Jorritsma qui a brillé sur les classiques ardennaises. Les échappés ne seront qu'une péripétie sur la route des Huawei. Le groupe de tête est repris avant même le sommet de la seule côte référencée du jour où Jorritsma se fait plaisir en s'emparant du maillot à pois. L'arrivée est un récital pour l'équipe chinoise qui passe à deux doigts d'un triplé avec la victoire de Wippert devant Jorristma. Alors que l'équipe Seoul Cycling Team a un grand talent du sprint en ses rangs, c'est Spilak qui pointe son nez en 5ème position alors que Joo termine au-delà du top 20.

Dès le lendemain, c'est un opportuniste qui s'impose. Malheureusement pour les fuyards du jour, le vainqueur n'est pas en son sein. Ils sont repris avant le sommet de la côte de mi-parcours, permet un switch de maillot de meilleur grimpeur entre Jorritsma et son coéquipier Bieken. Le leader néerlandais est intéressé par un tout autre objectif. Voyant que les sprinteurs de son équipe ne sont pas en forme, Jorritsma attaque dans la dernière bosse de la journée. Elle a beau ne pas être référencée par les organisateurs, ces quelques pourcentages permettent au Néerlandais de prendre une vingtaine de secondes d'avance sur le reste du groupe. C'est largement suffisant pour qu'il s'impose devant Sajnok (PGN) et Spilak. C'est sa première victoire de l'année et seulement sa deuxième dans sa carrière après une étape du Tour de Langkawi l'année passée.

Avec des échappés repris dès la première ascension de la journée, les favoris ont tout le loisir de s'affronter dans la seconde partie de cette étape. Ils ont beau dominer l'épreuve depuis le début, ce sont les Huawei qui sont à l'initiative. Les deux puncheurs néerlandais de la structure, Jorritsma et ten Caat, attaquent à 3 km du sommet du dernier GPM de la journée. Alors qu'on s'attendait à la réaction de Spilak, c'est finalement seulement Zeits (Astana City) qui s'invite dans leur fuite. Le trio passe au sommet avec 25 secondes d'avance sur le reste des favoris. Si l'écart est sensiblement le même au bas de la descente, les favoris se regardent sur le plat alors que les fuyards ne se posent pas cette question. Jorritsma et ten Caat collaborent forcément à la perfection et l'écart passe à 1'30. Même en se reposant, Zeits n'arrive pas à tromper les Huawei qui s'offrent un doublé avec une nouvelle victoire de Jorritsma. Les favoris arrivent plus de 2 minutes plus tard. Avec cette avance, ten Caat, qui avait pourtant perdu du temps les premiers jours, monte à la troisième place du général.

Si la quatrième étape est une affaire de sprinteurs avec la victoire de Crome (Ukyo) devant Jorritsma et Wippert, l'équipe Huawei laisse les fuyards prendre le large pour la conclusion. Personne n'est pointé à moins de 6 minutes au général, c'est donc un cadeau offert aux opportunistes. Ils sont 7 à se disputer la victoire et c'est le Coréen Choe (Geumsan) qui s'impose. Le peloton arrive 1'10 plus tard, ce qui permet au top 10 de rester inchangé.



Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Wippert WouterHuawei - FunPlus4h34'50"
2Jorritsma RienHuawei - FunPlusm.t
3Crome SamTeam Ukyom.t
4ten Caat VincentHuawei - FunPlusm.t
5Spilak SimonSeoul Cycling Teamm.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Jorritsma RienHuawei - FunPlus3h36'00"
2Sajnok SzymonPGN Road Cycling Teamm.t
3Spilak SimonSeoul Cycling Teamm.t
4Crome SamTeam Ukyom.t
5De Gendt AiméKSPO Bianchi Asia Procyclingm.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Jorritsma RienHuawei - FunPlus4h30'23"
2ten Caat VincentHuawei - FunPlusm.t
3Zeits AndreyAstana Citym.t
4De Gendt AiméKSPO Bianchi Asia Procycling+2'05"
5Spilak SimonSeoul Cycling Teamm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Crome SamTeam Ukyo4h01'22"
2Jorritsma RienHuawei - FunPlusm.t
3Wippert WouterHuawei - FunPlusm.t
4Chen MingrunHuawei - FunPlusm.t
5Navardauskas RamunasTeam Go For Goldm.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Choe Hyeong MinGeumsan Insam Cello3h39'20"
2Ahmad Zamri Muhammad Zulhilmie AfifTerengganu Cycling Teamm.t
3Rivas AngelTeam Go For Goldm.t
4Pronskiy DaniilTeam Kazmynay Gasm.t
5Krigbaum MathiasTaiyuan Miogee Cycling Teamm.t

Général
NomÉquipeTemps
1Jorritsma RienHuawei - FunPlus20h22'29"
2Zeits AndreyAstana City+28"
3ten Caat VincentHuawei - FunPlus+2'10"
4Crome SamTeam Ukyo+2'23"
5Spilak SimonSeoul Cycling Team+2'33"
6Navardauskas RamunasTeam Go For Golf+2'37"
7Dancenko MantasHKSI Pro Cycling Teamm.t
8Ovett FreddySharjah Pro Cycling Teamm.t
9Garcia JhojanAskym.t
10Vanhoucke HarmTeam Sapura Cyclingm.t

Points
NomÉquipePoints
1Jorritsma RienHuawei - FunPlus94
2Crome SamTeam Ukyo72
3Wippert WouterHuawei - FunPlus53
4Sajnok SzymonPGN Road Cycling Team42
5Spilak SimonSeoul Cycling Team40

Montagne
NomÉquipePoints
1ten Caat VincentHuawei - FunPlus36
2Jorritsma RienHuawei - FunPlus33
3Choe Hyeong MinGeumsan Insam Cello22
4Bieken NazaerbiekeHuawei - FunPlus18
5Jabuka DavidTaiyuan Miogee Cycling Team16

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Jorritsma RienHuawei - FunPlus20h22'29"
2ten Caat VincentHuawei - FunPlus+2'10"
3Dancenko MantasHKSI Pro Cycling Team+2'37"
4Garcia JhojanAskym.t
5Vanhoucke HarmTeam Sapura Cyclingm.t

Equipes
NomTemps
1Taiyuan Miogee Cycling Team61h13'06"
2Team Go For Gold+1'06"
3Huawei - FunPlus+1'28"
4Team Kazmunay Gas+4'32"
5PGN Road Cycling Team+17'44"


Réactions
  • Rien Jorritsma: "J'ai pas beaucoup l'occasion d'accumuler les victoires vu les gars que j'affronte en World Tour. C'est toujours bon de s'imposer."

  • Vincent ten Caat: "C'est Rien qui a eu l'idée de l'attaque. Il avait totalement confiance en ses jambes et j'ai tout donné pour creuser l'écart. Je ne pensais pas parvenir à tenir avec lui jusqu'à l'arrivée. Je suis très content de ce podium."

  • Franck Bouyer: "On a souffert en début d'année sur les courses asiatiques mais désormais, nous sommes vraiment de retour à notre top niveau et on ne laisse rien aux adversaires. En plus, c'est plaisant de voir que les équipes asiatiques se renforcent petit à petit. A nos débuts, il n'y avait pas des gars comme Spilak, Navardauskas ou Zeits face à nous. Je ne sais pas si c'est notre parcours qui les motive mais elles ont de l'ambition."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Corée

Messagepar Alessiocortez » 04 Avr 2020, 18:03

Pour une fois , ça ne s'est pas joué à rien
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Corée

Messagepar Bad_Neos » 05 Avr 2020, 13:59

Choqué déçu de pas voir 5 victoires. C'est un rien embêtant pour une équipe de ce niveau. Et que dire de cette 5e étape !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

[18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar locktar1989 » 06 Avr 2020, 04:44

Alessiocortez a écrit:Pour une fois , ça ne s'est pas joué à rien
:mrgreen:

De toute façon, à ce rythme, y a rien qui va rester dans l'histoire du cyclisme :niais:

Bad_Neos a écrit:Choqué déçu de pas voir 5 victoires. C'est un rien embêtant pour une équipe de ce niveau. Et que dire de cette 5e étape !

2 néo-pros, 2 mecs qui passent difficilement les bosses, j'avoue qu'il y avait du niveau au sein de l'équipe :mrgreen:


Image

Image
Tour de Suisse
World Tour
15 au 23 Juin 2021

Objectif sponsor: Victoire d'étape

Histoire


De part sa place dans le calendrier, le Tour de Suisse est, au même titre que le Critérium du Dauphiné, une course parfaite pour se préparer pour le Tour de France qui se déroule quelques semaines plus tard. Parmi les vainqueurs de cette compétition, on note par exemple Merckx, Ullrich ou encore les locaux Koblet et Kübler. Depuis sa création en 1933, la course a beaucoup évoluée que ce soit au niveau du parcours ou au niveau des sponsors. Depuis 2015, la fédération suisse de cyclisme, Swiss Cycling, a remis l'organisation dans les mains de l'entreprise InfrontRingier Sports & Entertainment. Si le record de victoires de la course est détenu par Pasquale Fornara avec 4 succès, Peter Sagan détient l'impressionnant record de 17 victoires d'étapes en 9 éditions consécutives, soit 6 de plus que ses trois dauphins suisses.

Effectif
Mikkel Bjerg, Tarcisio Caserta, Kevin Inkelaar, Ryan Mullen, Thomas Scully, Fang Wang, Jason Wilkes

Startlist
Image

Résumé


Si l'équipe Huawei a éclaboussé le Critérium du Dauphiné en s'imposant sur 5 des 8 étapes, le défi de satisfaire le sponsor sur son pendant suisse semble très compliqué. Comptant sur les retours à la compétition de Wilkes et Wang, la structure chinoise va surtout tenté de placer son leader Inkelaar dans les meilleurs conditions pour faire un top 15 final. Mais dès le prologue, c'est compliqué pour le Néerlandais. Il accuse un retard de près de 50 secondes sur le vainqueur du jour. Celui qui s'impose, c'est un Chris Froome (Ineos) qui se montre enfin à la hauteur de sa réputation en devançant Dumoulin (Sunweb) de 5 secondes et Roglic (Jumbo) de 6. Le Kenyan blanc semble prêt pour remporter un 6ème Tour de France.

Alors que Wilkes et Wang passent par la case échappée pour tenter de rapporter quelque chose à la maison avec le maillot de meilleur grimpeur, les deux hommes tombent sur Nico Denz (AG2R) trop fort qui s'empare de la tunique bleue. Les sprinteurs du peloton que sont Hodeg (Deceuninck) ou encore Groenewegen (Jumbo) ayant participé à la chasse aux fuyards, c'est une bataille de puncheurs à l'arrivée. Kudus (Astana) surprend tout le monde en devançant Kwiatkowski (Ineos) et Geschke (CCC). Avec une quarantaine d'hommes dans ce premier peloton, le classement général n'est pas modifié à l'issue de cette seconde étape.

Cela va changer dès la troisième étape et les ambitions d'Inkelaar sont revus à la baisse. Le batave est victime d'une cassure dans la côte menant à l'arrivée. Terminant 20ème de l'étape, il perd 51 secondes sur tous les autres favoris du classement général. Même s'il ne perd pas de temps, Froome montre quelques faiblesses en terminant en queue du premier groupe. Il doit céder son maillot de leader à Roglic qui s'impose devant Dumoulin et Carapaz (Movistar). Dès le lendemain, le maillot jaune change encore d'épaules à cause d'un malheureux fait de course. A 9 km de l'arrivée, Consonni (UAE) et Schwarzmann (Sunweb) se télescopent et une partie du peloton les suit pour rencontrer le sol. La liste des favoris touchés est longue: Roglic, Martin (UAE), Yates (Deceuninck), Bernal (Leonidas), Carapaz ou même Izagirre (EF). L'arrivée est trop proche pour espérer un retour. Il y a pourtant une légère confusion dans le peloton. Les équipiers semblent se renseigner pour savoir qui est touché et s'il faut se relever. Deux hommes en profitent pour distancer ce premier peloton et se disputer la victoire. C'est Gaviria (UAE) qui s'impose devant Ewan (Jumbo). Le maillot jaune tombe alors sur les épaules de Tom Dumoulin et Inkelaar profite de l'incident pour passer de la 20ème à la 11ème place et revenir de ce fait dans la course au maillot vert avec seulement 33 secondes de retard sur Pogacar (UAE).

Les 5ème et 6ème étapes offrent enfin l'occasion aux sprinteurs qui ont préférés s'affronter en Suisse plutôt que dans le Dauphiné. Et le plateau est très relevé: Gaviria et Ewan se sont déjà opposés mais il y a aussi Viviani (Bahrain), Laporte (Trek), Groenewegen, Hodeg, Sagan (Leonidas), Kristoff (AG2R) ou Modolo (EF). L'affrontement est de haute intensité et Sagan trouve l'opportunité de placer son compteur de victoires à 18 mais le lendemain, il ne termine que 5ème tandis que Gaviria conforte son maillot noir de leader du classement par points. Cependant, avec les trois dernières étapes tournées pour le classement général, le Colombien va perdre sa tunique.

Huawei nourrissait le maigre espoir de voir Mikkel Bjerg faire un gros coup sur le contre-la-montre mais le jeune Danois est encore trop vert pour aller titiller l'adversité qui vise les hauteurs du classement général. Il n'arrive même pas à prendre la première place provisoire à la fin de l'exercice. Son coéquipier Inkelaar va de nouveau perdre du temps, avec plus de 2 minutes de débours sur les meilleurs. Il chute à la 13ème place. Si Dumoulin repousse ses adversaires en s'imposant ce jour-là, il ne va pas être au niveau en montagne lors des deux arrivées au sommet.

Dès le pied de la montée vers Verbier, Bernal attaque. Il est suivi par Roglic, Froome, Pogacar, Carapaz et Jungels (Deceuninck). Dumoulin ne réagit pas tout de suite. Le maillot jaune le fait avec un gros temps de retard et son accélération est fatale à Inkelaar. Cette réaction est trop tardive, Roglic a déjà rattrapé les échappés. Le Slovène peut clairement regretter sa chute et le temps perdu. Il s'impose avec quelques secondes d'avance sur Froome qui reprend le maillot jaune. En passant la ligne avec 3'07 de retard sur Roglic, Inkelaar tire un trait sur ses ambitions au top 15. Il garde tout de même un léger espoir de rester dans le top 20 s'il se réveille lors de la dernière étape.

Mais le Néerlandais va changer d'objectif en s'échappant pour conquérir le maillot bleu de meilleur grimpeur, toujours sur les épaules de Denz. Néanmoins, même cet objectif est trop élevé pour lui. Kudus et Geschke (CCC) vont se disputer ce maillot. Au sommet de la Montée d'Eischoll, la dernière avant l'ascension finale, l'Erythréen revient à un seul petit point de Denz. Les échappés abordent la montée de Saas-Fee avec 3'30 d'avance sur le peloton maillot jaune. Cette avance va fondre comme neige au soleil et la plupart des fuyards, dont Inkelaar, sont repris avant l'arche des 15 derniers kilomètres. Pourtant, le groupe Kudus/Geschke compte encore 1'10 d'avance. L'Erythréen se fait rejoindre mais pas l'Allemand qui est toujours en tête. Jungels passe à l'attaque à 8 km du sommet. Il est dans un premier temps suivi par Froome, Carapaz, Martin et Yates. Roglic et Dumoulin sont incapables de les suivre. Le champion du Luxembourg en remet un coup à 6 km de l'arrivée faisant craquer Yates et Martin. Les autres lâcheront à 3 km du sommet. Jungels rattrape finalement Geschke mais, avec sa seconde place, l'Allemand s'empare du maillot de meilleur grimpeur. Les bonifications de la victoire ne sont pas suffisantes pour que Jungels vole le maillot jaune à Froome. Il échoue à 3 secondes du britannique qui se place d'entrée comme un candidat solide à la victoire sur le Tour de France.



Petit oubli de faire le screen sur l'étape 5, désolé


Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Froome ChrisTeam Ineos14'19"
2Dumoulin TomTeam Sunweb+5"
3Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+6"
4Jungels BobDeceuninck - Quick Step+9"
5Izagirre IonEF Education First Pro Cycling Team+18"

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Kudus MerhawiAstana Pro Team5h18'42"
2Kwiatkowski MichalTeam Ineosm.t
3Geschke SimonCCC Teamm.t
4Woods MichaelDeceuninck - Quick Stepm.t
5Formolo DavideMovistar Teamm.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma5h04'19"
2Dumoulin TomTeam Sunwebm.t
3Carapaz RichardMovistar Teamm.t
4Jungels BobDeceuninck - Quick Stepm.t
5Bernal EganLeonidasm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Gaviria FernandoUAE - Team Emirates3h47'23"
2Ewan CalebTeam Jumbo - Vismam.t
3Viviani EliaTeam Bahrain Merida+21"
4Hodeg Alvaro JoséDeceuninck - Quick Stepm.t
5Kristoff AlexanderAG2R La Mondialem.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Sagan PeterLeonidas3h59'18"
2Groenewegen DylanTeam Jumbo - Vismam.t
3Gaviria FernandoUAE - Team Emiratesm.t
4Ewan CalebTeam Jumbo - Vismam.t
5Viviani EliaTeam Bahrain Meridam.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Gaviria FernandoUAE - Team Emirates4h34'27"
2Kristoff AlexanderAG2R La Mondialem.t
3Modolo SachaEF Education First Pro Cycling Teamm.t
4Ewan CalebTeam Jumbo - Vismam.t
5Sagan PeterLeonidasm.t

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Dumoulin TomTeam Sunweb31'46"
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+18"
3Martin TonyTeam Jumbo - Visma+21"
4Froome ChrisTeam Ineos+36"
5Oliveira NelsonMovistar Team+48"

Etape 8
NomÉquipeTemps
1Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma5h50'29"
2Froome ChrisTeam Ineos+12"
3Jungels BobDeceuninck - Quick Step+26"
4Geschke SimonCCC Team+44"
5Kudus MerhawiAstana Pro Team+55"

Etape 9
NomÉquipeTemps
1Jungels BobDeceuninck - Quick Step4h33'04"
2Geschke SimonCCC Teamm.t
3Carapaz RichardMovistar Team+34"
4Froome ChrisTeam Ineosm.t
5Grossschartner FelixEF Education First Pro Cycling Team+1'05"

Général
NomÉquipeTemps
1Froome ChrisTeam Ineos33h55'24"
2Jungels BobDeceuninck - Quick Step+3"
3Dumoulin TomTeam Sunweb+40"
4Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+2'23"
5Carapaz RichardMovistar Team+4'46"
6Herrada JesusCaja Rural - Seguros RGA+5'20"
7Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe+5'59"
8Pogacar TadejUAE - Team Emirates+6'31"
9Martin DanielUAE - Team Emirates+6'51"
10Martin TonyTeam Jumbo - Visma+7'41"
--------
21Inkelaar KevinHuawei - FunPlus+13'29"

Points
NomÉquipePoints
1Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma69
2Gaviria FernandoUAE - Team Emirates66
3Dumoulin TomTeam Sunweb59
4Jungels BobDeceuninck - Quick Step52
5Froome ChrisTeam Ineos46

Montagne
NomÉquipePoints
1Geschke SimonCCC Team45
2Denz NicoAG2R La Mondiale40
3Kudus MerhawiAstana Pro Team39
4Jungels BobDeceuninck - Quick Step26
5Inkelaar KevinHuawei - FunPlus26

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Pogacar TadejUAE - Team Emirates34h01'55"
2Bernal EganLeonidas+1'51"
3Inkelaar KevinHuawei - FunPlus+6'58"
4Loggian ValerioAG2R La Mondiale+18'05"
5Hamm AnniHagens Berman - Axeon+20'57"

Equipes
NomTemps
1Team Ineos102h01'59"
2Deceuninck - Quick Step+6'11"
3Team Sunweb+10'00"
4Movistar Team+12'43"
5Team Jumbo - Visma+13'20"
------
14Huawei - FunPlus+1h20'38"


Réactions
  • Kevin Inkelaar: "J'aurais surement pu sauver le top 20 si j'étais resté sagement dans le peloton mais je n'avais pas envie de subir encore une fois la course. Je dois encore progresser, c'est une évidence."

  • Jason Wilkes: "J'avais vraiment hâte de reprendre. Dommage que ça soit sur une course où l'équipe a été transparente."

  • Franck Bouyer: "On a l'impression de se retrouver dans la même situation que le Tour du Pays Basque. C'est un nouvel échec d'un objectif mais heureusement, notre bonne saison fait oublier ce genre d'accroc. La situation reste la même à mes yeux: nos leaders ont le niveau du World Tour mais nos seconds couteaux doivent progresser car on ne peut pas compter sur eux quand les leaders sont au repos."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar Adramelech » 06 Avr 2020, 08:15

Ouch :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar Coxo » 06 Avr 2020, 08:45

Kudus magnifique :o Il a beaucoup progressé sur ta partie ?
Bon pour Inkelaar beaucoup trop guez... Pout Bjerg ne lui en veut pas tout ceux qui finissent devant sont imbattables :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar locktar1989 » 06 Avr 2020, 11:22

Coxo a écrit:Kudus magnifique :o Il a beaucoup progressé sur ta partie ?
Bon pour Inkelaar beaucoup trop guez... Pout Bjerg ne lui en veut pas tout ceux qui finissent devant sont imbattables :mrgreen:

Il a pris un point sur son MO et son VAL depuis les notes de début d'année. Donc 75 en MO et 76 en VAL

Et oui, pour Bjerg, c'était juste le très maigre espoir d'une perf au sein d'une équipe qui n'avait pas beaucoup de chances de réussites :moqueur: C'était un de mes objectifs les moins importants de l'année donc après le gros Giro, j'ai clairement pris le truc par dessus la jambe en sachant très bien que ça allait foirer et qu'il y aurait pas d'incidence sur la satisfaction générale du sponsor :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar Bad_Neos » 06 Avr 2020, 17:54

Inkelaar dans les traces de Léo Vincent 8) :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [18] Huawei-FunPlus - Tour de Suisse

Messagepar locktar1989 » 06 Avr 2020, 18:44

Bad_Neos a écrit:Inkelaar dans les traces de Léo Vincent 8) :niais:

On lui a dit de faire comme notre leader, mais il a pas compris qu'on parlait de Martinez :diantre:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6581


2687 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coxo, locktar1989 et 8 invités