Présentation
Alors que le Tour des Alpes a été déplacé en lieu et place du Tour de Suisse, en guise de préparation pour la Grande Boucle, son déroulement est maintenant organisé à travers trois pays : l'Autriche, l'Italie, et la Suisse. Toujours composé de cinq étapes en ligne, le parcours reste exclusivement destiné aux grimpeurs. En voici la présentation détaillée, celle d'une course de préparation qui se veut la plus mouvementée possible.
Philosophie du parcours
L'objectif premier a été de conserver la philosophie générale du Tour des Alpes actuel, tout en apportant quelques légères variations. Ainsi, le tracé du parcours a été conçu autour de cinq principaux axes.En premier lieu, des étapes courtes. En effet, la plus longue comporte 181 kilomètres, et la moyenne journalière se situe à 154. Ensuite, les difficultés ont été dosées avec modération. En clair, pas d'enchaînements de cols monstrueux, mais juste ce qu'il faut pour avoir une belle course de mouvement. Ces deux points viennent rappeler que l'épreuve est une course de préparation.Du côté des "nouveautés", on retrouve bien évidemment un parcours qui traverse trois pays différents (Autriche, Italie et Suisse), quand les précédentes éditions se limitaient à l'Italie et quelques rares incursions autrichiennes. Mais la véritable philosophie du parcours se situe dans l'absence de réelle arrivée au sommet. L'épreuve n'est ni une course d'une semaine, ni un Grand Tour : le plateau y est donc moins fourni, l'enjeu moins important, et le mouvement y est ainsi plus facile. C'est pourquoi toutes les étapes sont ouvertes, de manière à observer des attaques plus ou moins lointaines. Et donc, exit la classique course de côte, remplacée par une sorte de "double tremplin" avec le triptyque Passo Giau/Passo Tre Croci/Lago di Misurina. Enfin, la difficulté générale du tracé a été légèrement relevé par rapport au passé.Pour en terminer avec la philosophie du parcours, une trame assez simple a été choisie. Une première étape favorisant les puncheurs, mais durant laquelle les favoris devront rester attentif. Une deuxième étape qui sera déjà l'étape reine (la plus longue, la plus dure, et la plus mythique). Une troisième qui sera destinée aux baroudeurs/grimpeurs et où les leaders pourront souffler. Et enfin, un diptyque final entièrement consacré à l'établissement du classement général. Le mot de la fin : variété. En effet, aucune étape ne se ressemble, dans le but d'offrir de nombreux terrains de jeu au peloton.
Récapitulatif
Étapes
Stage 1 | | ★★☆☆☆ | Accidentée | Innsbruck > Innsbruck | 153km - 2200m D+
Stage 2 | | ★★★★☆ | Haute montagne | Vipiteno > Lago di Misurina | 181km - 4400m D+
Stage 3 | | ★★★☆☆ | Moyenne montagne | Brunico > Merano | 160km - 3000m D+
Stage 4 | | ★★★★☆ | Haute montagne | Landeck > Feldkirch | 150km - 3700m D+
Stage 5 | | ★★★★☆ | Moyenne montagne | Lachen > Zug | 124km - 3200m D+
Difficultés
4e catégorie : x6
3e catégorie : x10
2e catégorie : x9
1e catégorie : x4
Distance
Totale : 768km
Moyenne : 154km par étape
Carte du parcours
Austria - Stage 1 - Accidentée - 153km - 2200m D+
Une première étape autour d'Innsbruck destinée aux puncheurs. Assez courte (153km), pas très difficile, elle sera une excellente mise en jambe en vue des jours suivants. Si les leaders devront se montrer attentifs dans l'ascension de Gramartboden (2.8 km à 11.4%) à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, c'est le triptyque final qui devrait être la scène des attaques les plus franches. Trois bosses irrégulières - comportant toutes des passages à plus de 10% - mais complémentaires afin de décider qui lèvera les bras sur cette première étape très ouverte. GPX
Profil détaillé des 22 derniers kilomètres
Italy - Stage 2 - Haute montagne - 181km - 4400m D+
Deuxième jour de course et déjà l'étape reine ! La plus longue (181 km), comportant le plus gros dénivelé positif (4400 m), et passant par le Passo Giau, point culminant de l'épreuve (2231 m d'altitude) et col le plus dur de la course (9.8 km à 9.3%). Placé ainsi, il aura un rôle de détonateur, avant le difficile Passo Tre Croci (8.3 km à 7.4%). Une dernière petite rampe vers le lac de Misurina scellera enfin le sort de l'étape. Spectacle sur la route en vue, mais aussi sur les bords, tant les paysages traversés sont somptueux (Passo Giau, Lago di Misurina surplombé par les Tre Cime di Lavaredo). GPX
Profil détaillé des 51 derniers kilomètres
Italy - Stage 3 - Moyenne montagne - 160km - 3000m D+
Une troisième étape promise aux meilleurs grimpeurs des baroudeurs. Après une deuxième journée chargée, les favoris pourront souffler sur la route de Merano. Une échappée de costauds devrait voir le jour dans la montée vers Terento (8.2 km à 6%), puis se disputer la victoire d'étape dans le long Passo della Mendola (21.2 km à 5.3%). Si la différence n'est pas encore faite, la descente du Passo delle Palade et la petite bosse à 5 km de l'arrivée devraient s'en charger. GPX
Profil détaillé des 73 derniers kilomètres
Austria - Stage 4 - Haute montagne - 155km - 3700m D+
Après deux jours en Italie, les coureurs reviennent en Autriche. L'Arlbergpass et le long faux plat qui le précède devrait permettre à des hommes forts de s'échapper, avant que les leaders ne puissent s'expliquer dans la difficile montée en escaliers vers le Kurkajoch, et sa portion de 8.9 km à 8.3% notamment. Le final en decrescendo pourrait permettre des attaques lointaines, mais la montée vers Dünserberg (9.3 km à 6.9%) se suffira à elle-même si la décision ne s'est pas faite avant. Il restera alors une petite vingtaine de kilomètres de descente et de plat pour rejoindre la ligne d'arrivée à Feldkirch. GPX
Profil détaillé des 82 derniers kilomètres
Switzerland - Stage 5 - Moyenne montagne - 124km - 3200m D+
Une ultime étape qui pourrait en mettre partout ! Après un départ accidenté avec l'ascension du Rattenpass (15.5km à 4.3%), les coureurs affronteront le terrible enchaînement composé de l'Arthberg (2.2km à 11.7%) et du Walchwilerberg (4.7km à 10.2%). S'enchaîneront ensuite faux plats, bosses plus ou moins roulantes, et véritables murs pendant près de 50 kilomètres. De quoi creuser ou réduire des écarts créés auparavant. Un ultime triptyque en decrescendo permettra enfin au peloton de rejoindre la ligne d'arrivée à Zug. En bref, 124 kilomètres sur des routes étroites pour tenter un dernier renversement du classement général. GPX
Profil détaillé des 86 derniers kilomètres