[Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 26 Mar 2020, 20:37



RESHAPED TOUR OF THE ALPS



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Présentation
Alors que le Tour des Alpes a été déplacé en lieu et place du Tour de Suisse, en guise de préparation pour la Grande Boucle, son déroulement est maintenant organisé à travers trois pays : l'Autriche, l'Italie, et la Suisse. Toujours composé de cinq étapes en ligne, le parcours reste exclusivement destiné aux grimpeurs. En voici la présentation détaillée, celle d'une course de préparation qui se veut la plus mouvementée possible.

Philosophie du parcours
L'objectif premier a été de conserver la philosophie générale du Tour des Alpes actuel, tout en apportant quelques légères variations. Ainsi, le tracé du parcours a été conçu autour de cinq principaux axes.

En premier lieu, des étapes courtes. En effet, la plus longue comporte 181 kilomètres, et la moyenne journalière se situe à 154. Ensuite, les difficultés ont été dosées avec modération. En clair, pas d'enchaînements de cols monstrueux, mais juste ce qu'il faut pour avoir une belle course de mouvement. Ces deux points viennent rappeler que l'épreuve est une course de préparation.

Du côté des "nouveautés", on retrouve bien évidemment un parcours qui traverse trois pays différents (Autriche, Italie et Suisse), quand les précédentes éditions se limitaient à l'Italie et quelques rares incursions autrichiennes. Mais la véritable philosophie du parcours se situe dans l'absence de réelle arrivée au sommet. L'épreuve n'est ni une course d'une semaine, ni un Grand Tour : le plateau y est donc moins fourni, l'enjeu moins important, et le mouvement y est ainsi plus facile. C'est pourquoi toutes les étapes sont ouvertes, de manière à observer des attaques plus ou moins lointaines. Et donc, exit la classique course de côte, remplacée par une sorte de "double tremplin" avec le triptyque Passo Giau/Passo Tre Croci/Lago di Misurina. Enfin, la difficulté générale du tracé a été légèrement relevé par rapport au passé.

Pour en terminer avec la philosophie du parcours, une trame assez simple a été choisie. Une première étape favorisant les puncheurs, mais durant laquelle les favoris devront rester attentif. Une deuxième étape qui sera déjà l'étape reine (la plus longue, la plus dure, et la plus mythique). Une troisième qui sera destinée aux baroudeurs/grimpeurs et où les leaders pourront souffler. Et enfin, un diptyque final entièrement consacré à l'établissement du classement général. Le mot de la fin : variété. En effet, aucune étape ne se ressemble, dans le but d'offrir de nombreux terrains de jeu au peloton.

Récapitulatif
Étapes
Stage 1 | | ★★☆☆☆ | Accidentée | Innsbruck > Innsbruck | 153km - 2200m D+
Stage 2 | | ★★★★☆ | Haute montagne | Vipiteno > Lago di Misurina | 181km - 4400m D+
Stage 3 | | ★★★☆☆ | Moyenne montagne | Brunico > Merano | 160km - 3000m D+
Stage 4 | | ★★★★☆ | Haute montagne | Landeck > Feldkirch | 150km - 3700m D+
Stage 5 | | ★★★★☆ | Moyenne montagne | Lachen > Zug | 124km - 3200m D+

Difficultés
4e catégorie : x6
3e catégorie : x10
2e catégorie : x9
1e catégorie : x4

Distance
Totale : 768km
Moyenne : 154km par étape

Carte du parcours

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STAGE 1 | INNSBRUCK > INNSBRUCK | ★★☆☆☆



Austria - Stage 1 - Accidentée - 153km - 2200m D+
Une première étape autour d'Innsbruck destinée aux puncheurs. Assez courte (153km), pas très difficile, elle sera une excellente mise en jambe en vue des jours suivants. Si les leaders devront se montrer attentifs dans l'ascension de Gramartboden (2.8 km à 11.4%) à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, c'est le triptyque final qui devrait être la scène des attaques les plus franches. Trois bosses irrégulières - comportant toutes des passages à plus de 10% - mais complémentaires afin de décider qui lèvera les bras sur cette première étape très ouverte. GPX

Profil détaillé des 22 derniers kilomètres
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STAGE 2 | VIPITENO > LAGO DI MISURINA | ★★★★☆



Italy - Stage 2 - Haute montagne - 181km - 4400m D+
Deuxième jour de course et déjà l'étape reine ! La plus longue (181 km), comportant le plus gros dénivelé positif (4400 m), et passant par le Passo Giau, point culminant de l'épreuve (2231 m d'altitude) et col le plus dur de la course (9.8 km à 9.3%). Placé ainsi, il aura un rôle de détonateur, avant le difficile Passo Tre Croci (8.3 km à 7.4%). Une dernière petite rampe vers le lac de Misurina scellera enfin le sort de l'étape. Spectacle sur la route en vue, mais aussi sur les bords, tant les paysages traversés sont somptueux (Passo Giau, Lago di Misurina surplombé par les Tre Cime di Lavaredo). GPX

Profil détaillé des 51 derniers kilomètres
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Profil détaillé du Passo Giau
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STAGE 3 | BRUNICO > MERANO | ★★★☆☆



Italy - Stage 3 - Moyenne montagne - 160km - 3000m D+
Une troisième étape promise aux meilleurs grimpeurs des baroudeurs. Après une deuxième journée chargée, les favoris pourront souffler sur la route de Merano. Une échappée de costauds devrait voir le jour dans la montée vers Terento (8.2 km à 6%), puis se disputer la victoire d'étape dans le long Passo della Mendola (21.2 km à 5.3%). Si la différence n'est pas encore faite, la descente du Passo delle Palade et la petite bosse à 5 km de l'arrivée devraient s'en charger. GPX

Profil détaillé des 73 derniers kilomètres
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STAGE 4 | LANDECK > FELDKIRCH | ★★★★☆



Austria - Stage 4 - Haute montagne - 155km - 3700m D+
Après deux jours en Italie, les coureurs reviennent en Autriche. L'Arlbergpass et le long faux plat qui le précède devrait permettre à des hommes forts de s'échapper, avant que les leaders ne puissent s'expliquer dans la difficile montée en escaliers vers le Kurkajoch, et sa portion de 8.9 km à 8.3% notamment. Le final en decrescendo pourrait permettre des attaques lointaines, mais la montée vers Dünserberg (9.3 km à 6.9%) se suffira à elle-même si la décision ne s'est pas faite avant. Il restera alors une petite vingtaine de kilomètres de descente et de plat pour rejoindre la ligne d'arrivée à Feldkirch. GPX

Profil détaillé des 82 derniers kilomètres
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STAGE 5 | LACHEN > ZUG | ★★★★☆



Switzerland - Stage 5 - Moyenne montagne - 124km - 3200m D+
Une ultime étape qui pourrait en mettre partout ! Après un départ accidenté avec l'ascension du Rattenpass (15.5km à 4.3%), les coureurs affronteront le terrible enchaînement composé de l'Arthberg (2.2km à 11.7%) et du Walchwilerberg (4.7km à 10.2%). S'enchaîneront ensuite faux plats, bosses plus ou moins roulantes, et véritables murs pendant près de 50 kilomètres. De quoi creuser ou réduire des écarts créés auparavant. Un ultime triptyque en decrescendo permettra enfin au peloton de rejoindre la ligne d'arrivée à Zug. En bref, 124 kilomètres sur des routes étroites pour tenter un dernier renversement du classement général. GPX

Profil détaillé des 86 derniers kilomètres
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Modifié en dernier par Allwatcher le 17 Avr 2020, 16:59, modifié 45 fois.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Adramelech » 26 Mar 2020, 20:38

CycloNico a écrit:Question bête mais comment on fait en Allemagne sans le StreetView ?

Vue satellite

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 26 Mar 2020, 20:39

Adramelech a écrit:
CycloNico a écrit:Question bête mais comment on fait en Allemagne sans le StreetView ?

Vue satellite

Et OSM Cycle. ;)

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 26 Mar 2020, 20:41

Allwatcher a écrit:
Klira a écrit:J'étais un train de voir vaguement si j'allais pouvoir relier Innsbruck à Lugano en 5 étapes, je trouvais ça chaud. :moqueur: :moqueur:

Un petit tour par cette montée en passant par Innsbruck @Klira ? :mrgreen:

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Encore un haut de page à l'as...

Comment ne pas rendre hommage à ce lieu de culte théâtre d'un triomphe éternel. :mrgreen: :mrgreen:

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 26 Mar 2020, 20:45

Klira a écrit:
Allwatcher a écrit:
Klira a écrit:J'étais un train de voir vaguement si j'allais pouvoir relier Innsbruck à Lugano en 5 étapes, je trouvais ça chaud. :moqueur: :moqueur:

Un petit tour par cette montée en passant par Innsbruck @Klira ? :mrgreen:

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Encore un haut de page à l'as...
Mon post n'avait même pas ce but :niais:
Comment ne pas rendre hommage à ce lieu de culte théâtre d'un triomphe éternel. :mrgreen: :mrgreen:

Je retiens surtout les 3 Français qui emmènent le peloton au début de l'ascension. C'était beau puta*n

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar CycloNico » 26 Mar 2020, 20:47

Klira a écrit:
Adramelech a écrit:
CycloNico a écrit:Question bête mais comment on fait en Allemagne sans le StreetView ?

Vue satellite

Et OSM Cycle. ;)

Et ça compte même si le SV est obligatoire dans les consignes ?
Parce que je m'interdit souvent des zones à cause de cette histoire

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar CaramelMou » 26 Mar 2020, 20:53

TOUR DES ALPES

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J'ai choisi de visiter cinq pays pour cette course de préparation avec comme objectif de proposer quelques longs cols tout en évitant l'orgie de montagne avec des tappone à cinq cols mais par contre en laissant une porte ouverte pour qu'il puisse se passer un petit quelque chose tous les jours. Au niveau de la répartition, je voulais trois étapes vraiment orientées montagne et donc pour les leaders et deux étapes un peu plus ouvertes, ce qui n'exclue pas les leaders de l'équation s'ils veulent bagarrer notamment sur une des deux. J'ai essayé de proposer différents kilométrages en particulier sur les deux dernières étapes et j'ai volontairement concentré les difficultés dans les deuxièmes parties d'étape, ce qui n’empêche pas de trouver un terrain favorable pour des attaques "lointaines" à mon avis.
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1ère étape : Constanz () - Bregenz (), 182km, 2246m D+


On débute par l'étape la moins difficile de la course, les coureurs rapides peuvent espérer lever les bras à Bregenz après un départ du lac de Constance et un détour par la Suisse pour aller chercher les difficultés du jour. On ne parle évidemment pas de purs sprinteurs mais un coureur avec une belle pointe de vitesse visera clairement la victoire en cas d'arrivée en peloton plus ou moins groupé.

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2ème étape : Bregenz () - Malbun (), 200,9km, 3578m D+


Malgré quelques ascensions disséminées sur le parcours, c'est une CC brutale qui attend les coureurs sur cette deuxième étape s'achevant au Liechtenstein. On descend très rarement en dessous des 8%, sauf sur la courte descente et on est régulièrement au dessus des 10%, de quoi faire un premier gros ménage assez tôt dans la course.

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3ème étape : Vaduz () - Davos (), 150,8km, 2449m D+


Le final semble sur le papier assez simple mais il y a des plusieurs passages supérieurs à 10% qui devraient convenir aux puncheurs et même permettre aux leaders de s'offrir une petite explication si certains ont des fourmis dans les jambes.

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__________________

4ème étape : Scuol () - Ridanna/Ridnaun (), 232,9km, 5533m D+


C'est peut être l'étape reine de par sa longueur et son dénivelé assez élevé. Cent kilomètres assez simples avec juste une ascension pour lancer l'échappée matinale puis une longue portion alternant faux plat montants et petites côtes conduiront le peloton en direction de Solden ou débutera réellement la course. Deux longs cols avec des profils assez opposés, l'irrégulier Rombo précédant le Monte Giovo où la pente fluctue moins (souvent autour des 7/9%), qui vont probablement permettre aux hommes forts de Malbun de s'isoler et pourquoi pas de s'expliquer une dernière fois dans montée qui mène à Ridanna, haut lieu de la Coupe d'Europe de Biathlon depuis des années.

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5ème étape : Vipiteno/Sterzing () - San Vigilio di Marebbe/St. Vigil in Enneberg (), 104,5km, 3194m D+


Le kilométrage de l'étape n'est même pas équivalent à la moitié de celui de la veille, les deux cols principaux sont également moins longs mais la pente sera un peu plus présente et les vingt-cinq derniers kilomètres sont beaucoup plus simples, ce qui devrait faire bouger les favoris au plus tard dans les forts pourcentages de l'Erbe s'ils veulent créer des écarts significatifs.

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Modifié en dernier par CaramelMou le 18 Avr 2020, 19:36, modifié 12 fois.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar morti rolo » 26 Mar 2020, 21:29

J' aime beaucoup ton parcours caramelmou meme si t' aurais pu raccourcir pas mal ton étape 4 puisque tes 100 premiers km sont vraiment plats et n' apporte pas grand chose.

La dernière ascension sur l' étape 2 serait un sacré test pour les favoris.

Ta dernière étape est vraiment faite pour avoir du spectacle.

Vraiment très bon dans l' ensemble je te félicite, ça promet pour ton Giro.

C' est classique mais toujours efficace le monte Giovo en avant dernière ascension du jour, il y a de belles choses tout les jours.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Loiloi29 » 26 Mar 2020, 22:01

Monte Giovo + Pennes ça passe ?

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar morti rolo » 26 Mar 2020, 22:04

loiloi29 ça passe oui et non... Bernal il passe c' est quasiment sur mais André Greipel c' est déjà beaucoup moins sur 8)

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Loiloi29 » 26 Mar 2020, 22:20

morti rolo a écrit:loiloi29 ça passe oui et non... Bernal il passe c' est quasiment sur mais André Greipel c' est déjà beaucoup moins sur 8)


Mais est ce que Greipel se présenterai au départ du Tour des Alpes ?

That is the question Image

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Der neue Radfahrer » 26 Mar 2020, 22:31

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Tour of the Alps Design

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar CaramelMou » 26 Mar 2020, 23:24

morti rolo a écrit:J' aime beaucoup ton parcours caramelmou meme si t' aurais pu raccourcir pas mal ton étape 4 puisque tes 100 premiers km sont vraiment plats et n' apporte pas grand chose.

Merci pour le commentaire général. ;) Pour cette étape là, le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres possibilités en venant de Davos donc obligé d'avoir un gros kilométrage mais ça permet de proposer deux étapes opposées de ce point de vue là pour les deux derniers jours. Et même si c'est plat, tous ces kilomètres usent un minimum avant d'attaquer les ascensions.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar AbéCé » 26 Mar 2020, 23:35

Tour des Alpes - No Border Edition



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Trame :
Allemagne -> Autriche -> Liechtenstein -> Suisse -> Italie -> France
On passe par diverses zones linguistiques et culturelles, montrant ainsi la richesse de ces montagnes.

D'un point de vue sportif, le but était de proposer différents types d'étapes de montagnes sans avoir une énorme tappone qui focalise l'attention. Baroudeur et puncher/grimpeur auront leur mot à dire, tandis que les favoris du général se disputeront la victoire au moins dans l'étape 3 et 5


Étape 1 - München (DE) ► Innsbruck (AUT) 158 km, d+ 1880
On finit par la bosse du circuit des championnats du monde (pas l'autre toute raide, a-t'elle existée ?) qui ne devrait pas faire une selection terrible mais c'est ce qu'on veut pour un premier jour de course. Bon on passe quand même par un bon raidard, qui était aussi au programme des mondiaux mais dans la partie en ligne !

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Lieu divers
Lieu du Départ
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Arrivée à Innsbruck au même endroit que les championnats du monde, mais ça c'est un autre endroit de la ville plutôt mignon
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Montées :
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https://ridewithgps.com/trips/46262881

Étape 2 - Imst (AUT) ► Vaduz (LIE) 158 km, d+ 2590
Comment-ça Milan-San Remo ?
J'ai cherché l'équivalent d'un poggio mais tout est beaucoup trop raide... En tous cas final sinueux, il faudra finir le dernier mur dans les 5 premiers pour espérer gagner, les 5 derniers kilomètres seront sûrement très spectaculaires, surtout qu'il n'y aura pas de sprinteur.


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Montées :
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Je n'ai pas mis les côtes de la fin car le profil n'apporte rien, mais bizarrement sur le site la dernière côte s'affiche à 12,4 % mais sur le profil à 11,8


https://ridewithgps.com/trips/46421711



Étape 3 - Vaduz (LIE) ► Carì(CH) 186 km, d+ 3900 environ

Après le Liechtenstein, on traverse la Suisse alémanique, romanche pour arrivée en région italophone.
Seule vraie arrivée au sommet de ce Tour des Alpes sur une course de côte assumée.
C'est sur cette montée que Pierre "Roger" Latour avait pris le maillot de leader du Tour de Suisse 2016, en terminant troisième d'une étape remporté par Darwin Attapuma, Warren Barguil complétait alors le podium.
C'est pas dans cette étape qu'on verra des grandes manoeuvres, mais une course de côte est obligatoire pour une course de préparation au grand tour qui en sont friand.

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Montées :
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https://ridewithgps.com/routes/32245420

Étape 4 - Lugano (CH)► Pont-Saint-Martin (IT) 207 km, d+ 4100
Après avoir passer la journée en Lombardie, on arrive dans le Val d'Aoste, région historiquement francophone et arpitane (nouveau nom donné au franco-provençale)

Milieu assez dur, à voir si ça en fait craquer certains après la grosse étape de la veille.
Si elle ne devrait pas focaliser l'attention car placée entre les deux étapes reines de ce Tour des Alpes, ça peut être une étape piège avec son final en decrescendo, ses pourcentages. Ce qui est sûr que si ça craque ça fait des écarts, même si la victoire semble promise aux échappés.

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Montées :
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Arrivée au pied du pont, classé et plutôt connu, mais surtout JOLI
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https://ridewithgps.com/trips/46259765

Étape 5 - Aoste (IT) ► Le Tour - Chamonix (FR) 107 km, d+ 3420

100 km de moins que la veille. L'étape sprint qui va sceller le vainqueur de cette traversée des Alpes.
J'ai essayé de refaire une arrivée classique du Giro en "mini arrivée au sommet après des gros col".
Si on veut créer des écarts, il faudra attaquer dès la Forclaz, voire même le pied qui est la partie le plus dur du col. Si ça se joue à quelques secondes la dernière côte pourrait faire l'affaire...
Le Grand-Saint-Bernard est là surtout pour passer du Val d'Aoste à la Suisse romande, mais si ça visse dans ce grand col ça peut faire du ménage et causer une étape épique !
Final indécis (et joli) en perspective

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Montées :
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Charmant village du Tour, dans la commune de Chamonix :
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https://ridewithgps.com/trips/46260101
Modifié en dernier par AbéCé le 19 Avr 2020, 10:00, modifié 8 fois.

AbéCé
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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Adramelech » 27 Mar 2020, 00:06

Allez, j'ai ma trame.
5 étapes, 1 étape par Pays 8)

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar lulu3137 » 27 Mar 2020, 01:18

Tour of the Alps


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:arrow: 4 pays (Allemagne, Autriche, Suisse, France)
:arrow: 766 km
:arrow: 3 cols HC
:arrow: 5 cols 1e cat.
:arrow: 6 cols 2e cat.
:arrow: 4 cols 3e cat.
:arrow: D+ : 16 433m
:arrow: D+ moyen : 3287m



:arrow: 1° étape : Munich -> Eibsee-Grainau (ALL)

Pour cette édition revisitée, les coureurs partiront de la capitale de la Bavière, direction le sud et les Alpes! Pas de difficultés jusqu'au km 85, où le Kesselberg servira d'échauffement avant la montée finale vers le lac Eibsee, au-dessus de la célèbre station hivernale Garmisch-Partenkirchen. Des passages à plus de 10% sont répertoriés dans cette montée idéale pour les puncheurs, l'un d'entre eux devrait en effet porter le premier maillot de leader.



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GPX
D+ : 1492m

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Lac Eibsee :

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:arrow: 2° étape : Ehrwald -> Götzis (AUT)

Au départ de la station d'Ehrwald et de son décor somptueux, les coureurs prendront la direction de l'Ouest pour une étape 100% autrichienne. Avec un départ en montée, une échappée de costauds pourraient voir le jour, d'autant que l'étape parsemée de difficultés peut tout à fait convenir à un baroudeur. Le Furkajoch pourrait servir de juge de paix, à moins que le petit raidard de la Montfortstrasse à 2km de l'arrivée ne fasse la différence!


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GPX
D+ : 3208m

Furkajoch :
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Ehrwald :

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:arrow: 3° étape : Walenstadt -> Axalp (SUI)


Cette 3e étape est sans aucun doute la plus difficile sur le papier : les longs cols du Klausen et du Susten sont au programme, destinés à user les organismes avant l'explication finale vers la station d'Axalp. Le pourcentage moyen à presque 2 chiffres de cette dernière montée permettra certainement de creuser des écarts pour les favoris à la victoire finale.


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GPX
D+ : 5128m

Klausenpass :
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Sustenpass :
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Axalp (fin Axalp) :
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Axalp :

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:arrow: 4° étape : Spiez -> Gstaad (SUI)


La route poursuit son chemin vers l'ouest, à travers le parc Gruyère notamment, pour arriver finalement à Aigle, théâtre des derniers Mondiaux. La route bifurquera alors vers l'est et un col très difficile et irrégulier : le col de la Croix, suivi peu après du col du Pillon et son pourcentage moyen élevé. L'occasion est belle pour les purs grimpeurs pour faire des différences, d'autant que la descente et le faux-plat descendant vers Gstaad sont propices à des attaques.


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GPX
D+ : 3864m

Col de la Croix :
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Col du Pillon (début >Col de la Croix) :
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Gstaad Palace :

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:arrow: 5° étape : Thonon -> Evian (FRA)


La dernière étape de ce tour des Alpes revisité sera française et haut-savoyarde : les villes thermales de Thonon et d'Evian seront le théâtre d'une étape courte, mais dotée d'un profil en montagne russe! Un circuit d'une vingtaine de kms sera à parcourir sur la fin de l'étape, avec une double ascension du mur de Neuvecelle et ses pentes à plus de 15% sur son dernier km! Tout pourra encore basculer au niveau du classement général, le leader de la course ne sera certainement pas serein au matin de cette dernière étape.


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GPX
D+ : 2746m

Profil circuit :
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Lac Léman :

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Modifié en dernier par lulu3137 le 18 Avr 2020, 23:49, modifié 15 fois.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar jibvalverde » 27 Mar 2020, 01:28

Ça devrait être un Autriche-Italie-Slovénie pour moi...

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar morti rolo » 27 Mar 2020, 04:25

Il y a de bonnes vibrations sur ce concours on dirait.

Abécé tu nous a sorti une étape 2 et une étape 5 de très haut niveau.

En terme de varieté et d' intensité de course on est sur du très haut niveau.

Le concours part sur de bonnes bases attention la concurrence !!

T' as raison de comparer ton étape 2 à MSR, si c' était une classique on ferait les 70 derniers km à très grande allure et avec une grosse tension car malgré les 300 mètres à 15 % on aurait finalement très peu d' écart sur la ligne entre les 10 premiers.

ça ressemblerait aux MSR des années 70 quand le premier à la cabine téléphonique avait 80 % de chance de gagner. Dans cette configuration le coup de cul de 300 mètres serait aussi décisif que le poggio des années 70.

Les mecs arrivent en descente ils avaleraient les 300 mètres en une minute 10 secondes malgré la pente.

Cette dernière bosse me fait penser au paterberg avec les pavés en moins, si tu bascules avec 3 secondes d' avance personne peut te revoir sur les 1500 derniers metres en descente, le classement en bas est quasiment le meme qu' en haut.

Il y a un parfum de Milan San Remo, on sait à l' avance ou se fera la décision. Sur le poggio t' as ce court passage à 9% à 400 mètres de la cabine, c' est toujours là que ça se passe.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Mats » 27 Mar 2020, 07:27

Vous êtes au taquet les mecs ! Pas de trame, et à peine une idée d'une étape ou deux pour ma part...on a le temps, c'est vrai.

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Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar morti rolo » 27 Mar 2020, 08:59

C' est clair que les deux premiers ont dégainé rapidement et de façon inspiré !!

On voit déjà que ce sera un concours de haut niveau, la concurrence sera rude les gars 8)

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