Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 13 Mar 2020, 14:27

Murungaru a écrit:C'est marrant que Contagion de Soderbergh connaisse son heure de gloire. Pas étonnant vu le sujet très en lien avec notre actualité, mais j'avoue que c'est pas vraiment le truc que j'aurais envie de me mater en ce moment. Quand ce sera terminé oui mais là...
D'autant plus que pour l'avoir vu au ciné à sa sortie, je sais qu'il a une ambiance très froide, quasi clinique. Je conseil pas aux gens déjà un peu angoissés :mrgreen: Et même sans être angoissé, le climat est malgré tout un peu pesant, je trouve.

En effet mieux vaut regarder des films un peu plus positif. Shaun of the Dead est parfait pour cela, contre le coronavirus rien de mieux que frapper les infectés avec des cannes de billard sur du Queen 8)

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 13 Mar 2020, 17:15

Murungaru a écrit:C'est marrant que Contagion de Soderbergh connaisse son heure de gloire. Pas étonnant vu le sujet très en lien avec notre actualité, mais j'avoue que c'est pas vraiment le truc que j'aurais envie de me mater en ce moment. Quand ce sera terminé oui mais là...
D'autant plus que pour l'avoir vu au ciné à sa sortie, je sais qu'il a une ambiance très froide, quasi clinique. Je conseil pas aux gens déjà un peu angoissés :mrgreen: Et même sans être angoissé, le climat est malgré tout un peu pesant, je trouve.


C'est marrant je l'ai regardé hier soir en plus de Pandémie, et on y voit vraiment dans Contagion la débilité actuelle des gens que l'on voit en France, c'était prévu :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 14 Mar 2020, 15:39

Mr-T a écrit:
Murungaru a écrit:C'est marrant que Contagion de Soderbergh connaisse son heure de gloire. Pas étonnant vu le sujet très en lien avec notre actualité, mais j'avoue que c'est pas vraiment le truc que j'aurais envie de me mater en ce moment. Quand ce sera terminé oui mais là...
D'autant plus que pour l'avoir vu au ciné à sa sortie, je sais qu'il a une ambiance très froide, quasi clinique. Je conseil pas aux gens déjà un peu angoissés :mrgreen: Et même sans être angoissé, le climat est malgré tout un peu pesant, je trouve.


C'est marrant je l'ai regardé hier soir en plus de Pandémie, et on y voit vraiment dans Contagion la débilité actuelle des gens que l'on voit en France, c'était prévu :noel:

Sinon plus ancien il y a le film Alerte (1995) de Wolfgang Petersen avec Dustin Hoffman, Morgan Freeman. Film pas terrible d'ailleurs.
Là on envisage des solutions beaucoup plus radicales pour stopper le virus. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 18 Mar 2020, 11:21

Bon, on va pouvoir en mater des films en cette période de confinement...

Avant le confinement, j'ai fini les cycles à la Cinémathèque de Toulouse

- Paprika, de Satoshi Kon : incroyable expérience sensorielle avec une plongée la tête la première dans le monde des rêves. C'est assez brouillon au niveau du scénario mais magnifique sur la forme

Puis quelques films d'Andrei Konchalovsky (j'ai vraiment adoré cette rétro, ça m'a fait plaisir de pouvoir découvrir ce réalisateur) :
- Les nuits blanches du facteur : plongée dans la russie profonde qui semble ne pas être encore totalement sortie de l'URSS et qui n'est pas non plus totalement entrée dans notre société de consommation. C'est une belle histoire dans des superbes décors, comme toujours magnifiés par Konchalovksy

- Le Bonheur d'Assia : son 2e film, qui ressemble au 1er sur l'idée (une histoire de la campagne soviétique) mais j'ai beaucoup moins accroché, j'ai trouvé ça long et un peu chiant malgré des qualités formelles.

- Le Pêché : son dernier film, présenté l'an dernier mais semble-t-il peu diffusé pour l'instant. C'est un biopic sur quelques événements de la vie de Michel-Ange. Le film propose une magnifique reconstitution d'une renaissance italienne poisseuse, loin de la version idéalisée habituelle. L'acteur principal est habité par son rôle, le personnage de Michel-Ange est superbement écrit et sur la forme, on a droit à quelques scènes grandioses dans de gigantesques carrières de marbre. J'ai beaucoup aimé !

Et le début des films à la maison :

- Les Amants de la nuit de Nicholas Ray : un film noir des années 40, racontant les suites de l'évasion d'un jeune homme qui rencontre l'amour sur sa route. C'est un peu niais et faible du point de vue du scénario mais c'est assez réussi et sympa à regarder

- La Nuit de Michelangelo Antonioni : Beaucoup de qualités formelles, un film beau et intéressant, Marcello Mastroianni est toujours aussi charismatique. Mais j'ai quand même trouvé ça trèèèès long...

- Anastasia de Don Bluth : C'est pas un Disney mais ça en a clairement la saveur. Plutôt réussi même si les chansons sont trop omniprésentes à mon goût

- Arrietty de Hiromasa Yonebayashi : C'est écrit par Miyazaki et produit par Ghibli. Même si ça n'est pas réalisé par le maître, la filiation est évidente. On a une jeune héroïne, de la magie, de la poésie, de la conscience écolo... Un très beau film d'animation

- L'appel de Cthulhu de Andrew Leman : un moyen-métrage quasi amateur, réalisé en 2005 mais dans un style film muet des années 1920 (pour coller avec l'époque de parution de la nouvelle de Lovecraft). L'adaptation est excellente, fidèle, l'ambiance est top, la réalisation soignée. Seul défaut : le film aurait mérité d'être plus lent et de durer 10 minutes de plus avec les mêmes plans (même les intertitres passent beaucoup trop vite).

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 18 Mar 2020, 11:49

:ok:

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 21 Mar 2020, 09:52

Je continue mon monologue en attendant que d'autres se joignent à moi. Vous n'allez pas me faire croire que personne ne regarde de films en période de confinement :mrgreen:
Ça peut aussi être le moment de demander/partager des conseils pour ceux qui voudraient découvrir certains types de films en particulier sans savoir où chercher :ok:

- Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau : Murnau était un géant, un précurseur et ça se ressent dans ce film. C'est grandiose, les plans sont magnifiques, les décors variés, le montage intelligent, et certaines scènes incroyables (toute la scène où la caméra ne filme que l'ombre de Nosferatu est formidable). Certes, l'appellation film d'horreur ferait sourire par rapport aux standards actuels, mais pas sûr que le public avait les mêmes attentes il y a 100 ans

- Uncut Gems des frères Safdie : Très bonne création Netflix (qui fait finalement plus de bons films originaux - même s'il y a énormément de daubes dans le catalogue - que de bonnes séries originales). Epuisant pendant la première partie puis fait passer par toutes les émotions sur la fin. C'est superbement rythmé, réalisé et interprété.

- Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita (Ghibli) : Sympathique à regarder mais assez dispensable. Le scénario est très léger, les dessins assez moches. Un Ghibli mineur.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 21 Mar 2020, 10:16

Oui le Royaume des chats c'est sympa mais vu la qualité moyenne des prod Ghibli je le place plutôt vers le bas.

Pas mal de revisionnage de mon côté, de choses assez légères : Les Trois Frères par exemple :love:
J'ai voulu me refaire le début de Le Pari aussi que j'aime bien alors que la seconde moitié me parait plus faible, mais finalement j'ai quand même été au bout.

Aussi revu :

Didier, qui m'avait laissé assez mitigé la première fois et là finalement j'ai beaucoup plus accroché, très bon.

Hot Fuzz, sans être de ceux qui considère Edgar Wright comme un génie qui ne fait que des chefs d'oeuvre c'est quand même de bonne qualité. Mais comme sur la plupart de ses films je trouve que la fin est un peu longue.

Kiki la petite sorcière, un très bon Miyazaki, même si plutôt vers la fin de mon classement du réal. Un des plus accessibles en tout cas.

Découverte :

Le bruit des glaçons : pas spécialement fan de Blier et celui ci ne fait pas exception à la règle. Il y a souvent quelques choses qui me dérange. J'ai trouvé la fin expédié (et discutable sur l'alcool). Dujardin et Dupontel sont en tout cas excellent même si dans un registre très particulier, très théatrale.

Mission Impossible : Rogue Nation : c'est pas bon :| Le dernier est quand même bien au dessus.

Hotel Transylvania 2 : c'est pas bon non plus :| J'ai pas compris... Déjà le premier je l'avais trouvé surestimé, il y avait moyen de faire quelques choses de décalé et finalement ça resté très convenu. Là c'est pareil mais en plus ça n'a aucun sens. Une succession de séquence mal monté sans queue ni tête.

Voilà, pas de grand classique donc cette dernière semaine, faudra que je m'y remette mais je me mords les doigts que 90% de mes blu-ray soit dans des cartons chez mes parents...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 22 Mar 2020, 06:21

Va voir Good Time des frères Safdie aussi Leinhart maintenant, encore plus abouti selon moi :love:

J'ai vu 1917 et comme un bon nombre ici, les incohérences + le scénario bordel :lol: Quelques plans séquences sont vraiment bien, notamment jusqu'au sentier allemand délaissé, après c'était pas très utile.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Umb » 23 Mar 2020, 17:30

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @anaismoutot sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 23 Mar 2020, 18:07

Tous ces films dont la sortie est repoussée à octobre ou novembre...
Si les gros films qui devaient initialement sortir à cette période ne sont pas eux aussi décalés à plus tard, ça va faire un embouteillage dans les salles et ça risque d'être préjudiciable à tous les petits films qui ne seront pas programmés dans les cinéma grand public :?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 23 Mar 2020, 20:16

Carrément ça va être un carnage au box-office, Godzilla vs Kong par exemple va énormément souffrir rien qu'avec James Bond alors avec les autres :?

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 23 Mar 2020, 20:21

Yousband a écrit:Carrément ça va être un carnage au box-office, Godzilla vs Kong par exemple va énormément souffrir rien qu'avec James Bond alors avec les autres :?

En même temps c'est un flop annoncé quoi qu'il y ait en même temps non ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 23 Mar 2020, 21:36

Ça veut rien dire Jurrasic Park et plein de merdes ont cassé le box-office.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 23 Mar 2020, 22:27

PCMilan a écrit:Ça veut rien dire Jurrasic Park et plein de merdes ont cassé le box-office.

Je ne parle pas du fait que ça soit un bon film ou non, je parle de l'attente du public.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 23 Mar 2020, 23:32

Yousband a écrit:Carrément ça va être un carnage au box-office, Godzilla vs Kong par exemple va énormément souffrir rien qu'avec James Bond alors avec les autres :?


Pas sur que c'était le genre de "petit film" auquel Leinhart pensait. :niais:

C'est chaud aussi pour les films qui sont sorti juste quand ça commençait à partir en vrille. J'ai pas pu aller voir Vivarium :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 24 Mar 2020, 14:15

Murungaru a écrit:
Oui le Royaume des chats c'est sympa mais vu la qualité moyenne des prod Ghibli je le place plutôt vers le bas.

Pas mal de revisionnage de mon côté, de choses assez légères : Les Trois Frères par exemple :love:
J'ai voulu me refaire le début de Le Pari aussi que j'aime bien alors que la seconde moitié me parait plus faible, mais finalement j'ai quand même été au bout.

Aussi revu :

Didier, qui m'avait laissé assez mitigé la première fois et là finalement j'ai beaucoup plus accroché, très bon.

Hot Fuzz, sans être de ceux qui considère Edgar Wright comme un génie qui ne fait que des chefs d'oeuvre c'est quand même de bonne qualité. Mais comme sur la plupart de ses films je trouve que la fin est un peu longue.

Kiki la petite sorcière, un très bon Miyazaki, même si plutôt vers la fin de mon classement du réal. Un des plus accessibles en tout cas.

Découverte :

Le bruit des glaçons : pas spécialement fan de Blier et celui ci ne fait pas exception à la règle. Il y a souvent quelques choses qui me dérange. J'ai trouvé la fin expédié (et discutable sur l'alcool). Dujardin et Dupontel sont en tout cas excellent même si dans un registre très particulier, très théatrale.

Mission Impossible : Rogue Nation : c'est pas bon :| Le dernier est quand même bien au dessus.

Hotel Transylvania 2 : c'est pas bon non plus :| J'ai pas compris... Déjà le premier je l'avais trouvé surestimé, il y avait moyen de faire quelques choses de décalé et finalement ça resté très convenu. Là c'est pareil mais en plus ça n'a aucun sens. Une succession de séquence mal monté sans queue ni tête.

Voilà, pas de grand classique donc cette dernière semaine, faudra que je m'y remette mais je me mords les doigts que 90% de mes blu-ray soit dans des cartons chez mes parents...


J'avais bien aimé Rogue Nation moi. Plus que le dernier MI en tout cas...
Sinon je suis d'accord sur Kiki, très sympa mais assez loin des plus grands Miyazaki.
Hot Fuzz c'est mon préféré de Wright, j'aime beaucoup

PCMilan a écrit:Va voir Good Time des frères Safdie aussi Leinhart maintenant, encore plus abouti selon moi :love:

J'ai vu 1917 et comme un bon nombre ici, les incohérences + le scénario bordel :lol: Quelques plans séquences sont vraiment bien, notamment jusqu'au sentier allemand délaissé, après c'était pas très utile.


Personnellement j'ai préféré Uncut Gems à Good Times, je l'ai trouvé plus abouti. Mais c'est vrai que Good Times était très bon également !

Ces derniers jours, ça part en vrille, y'a vraiment de tout. Dans l'ordre de visionnage :

- RRRrrrr !!! d'Alain Chabat : Revu longtemps après. Bon je me marre parce que c'est con et que j'aime quand c'est con. Mais c'est quand même pas terrible et je pense qu'un film comme la Tour Montparnasse Infernale est au-dessus (en tout cas c'est ce que laisse penser ma note sur SC, mais j'étais peut-être pas dans le même mood au moment de noter)

- Snatch de Guy Ritchie : Un peu déçu (même si c'est très bien) parce qu'on me l'avait très bien vendu depuis longtemps et parce que j'avais bien aimé The Gentlemen récemment. Je m'attendais donc à un film un niveau au dessus, et finalement pas tant que ça. C'est sympa, drôle, bien interprété et plutôt bien rythmé. Mais j'ai trouvé la réalisation de Ritchie un peu trop épileptique, brouillonne, et les histoires croisées pas toutes passionnantes.

- Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski : Un classique mis de côté pendant longtemps (pas toujours évident de mettre un film de 3h à la maison), mais le confinement était une bonne occasion pour enfin le regarder. Magnifique fresque historique retraçant la vie d'un peintre d'Eglise confronté au doute dans le moyen-âge russe. C'est long, éprouvant, violent, mais malgré tout profond et d'une grande beauté (le contraire aurait été étonnant avec Tarkovski)

- 50 nuances de Grey de Sam Taylor-Wood : En regardant Andreï Roublev, j'ai dit à ma copine : t'inquiètes demain on regardera de la merde, genre 50 nuances de Grey. C'était une vanne au début et puis finalement... C'est terrible parce que c'est une adaptation d'un livre écrit avec le cul (j'avais eu l'occasion d'en lire quelques passages - bien une 100aine de pages en tout - lors d'un séjour dans un chalet, le livre étant dans la bibliothèque des hôtes) mais de laquelle on aurait enlevé tout ce qui aurait pu intéresser les gens. C'est fade, insipide, niais, plat, le scénario est bidon (en plus d'être assez gerbant - il y aurait beaucoup à dire sur les questions de consentement, sur les rapports de domination sociale, etc.), la réalisation est sans intérêt, la bande originale qui accompagne les scènes soi-disant hot est ridicule, les acteurs sont mauvais...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 24 Mar 2020, 14:41

Je suis tellement deg que pour coffret intégral des Tarkovsky soit dans un carton chez mes parents :mrgreen: :diantre:
Même si niveau ambiance je sais pas trop :niais:

Sinon, mes 3 derniers visionnages :

Sully, de Clint Eastwood (2016). Du pur Eastwood dans le propos, avec ce héro, face à la machine bureaucratique, voir face à la science :mrgreen: C'est visuellement pas très beau, et pas spécialement inspiré en terme de mise en scène. Ca se regarde mais bon sans plus.

Les Hommes du président, de Alan J. Paluka (1976). Sur ma watchlist depuis longtemps, j'ai été un peu déçu. On suit l'enquête de 2 journalistes du Washington Post qui vont faire émmerger tout le scandale du Watergate. J'aurais du potasser le sujet avant car c'est pas toujours évident à suivre. Mais malgré ça on peut très bien se laisser porter et immerger dans ce milieu du journalisme superbement mis en image par Paluka. Les séquences dans les locaux du poste sont vraiment très réussi et les acteurs excellent.

L'effronté, de Claude Miller (1985). Un des premiers rôles de Charlotte Gainsbourg au cinéma où elle joue une jeune ado qui rêve d'évasion, de se sortir de son patelin et de sa famille. Comme avec le premier film de Miller, La meilleur façon de marcher, j'ai un sentiment mitigé, il y a pas mal de chose intéressantes, touchante et amusante (ici le personne de Lulu notamment), mais on ressent aussi un profond malaise (voulu). Je le met quand même un cran en dessous du premier Miller, d'autant plus que si Charloote Gainsbourg y est plutôt bonne, la perf de Dewaere était grandiose (Dewaere en même temps...).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 24 Mar 2020, 17:30

Vraiment l'impression d'être le seul à kiffer Rrrrrr! ici. :diantre:

Sinon quelques visionnages récents aussi de mon côté :

Robots (2005) : je l'avais regardé en boucle quand j'étais môme et je gardais un bon souvenir de pas mal de scènes, même si c'était brouillon dans ma tête, mon dernier visionnage remontant loin. Avec des yeux "d'adulte" le film est beaucoup plus sympa, avec pas mal de vannes ou gags bien adaptés aux adultes (que ce soit des sous-entendus sexuels, des références culturelles ou bien des blagues sur le suicide) en plus d'un propos politique en arrière-plan pas idiot. L'animation est sympa pour l'époque et la VF est excellente, notamment le duo Cassel/Semoun qui fonctionne aussi bien que dans L'Âge de Glace.

Dernier Train pour Busan (2016) : très dans l'actu, mais au final un film assez convenu par rapport à ce qu'on m'avait vendu. C'est du film de zombies assez basique avec quelques retournements de situations un peu trop illogiques à mon sens, mais les acteurs sont globalement assez bons et la real efficace.

7 days in hell (2015) : mockumentaire HBO très court (40mn) sur un match de tennis de 7 jours, très con mais extrêmement drôle. Énormément de scènes absurdes au possible, ça ne se prend jamais au sérieux, et Andy Samberg est vraiment très bon dans son rôle de con imbu de lui-même. Kit Harrington est aussi pas mal du tout dans un registre comique qui lui change de d'habitude.

J'ai aussi revu The Nice Guys (2016), moins bon que dans mes souvenirs, et vu Une Journée en enfer (1995), pas aussi bon que ce que laissait présager la note de mes éclaireurs SensCritique.
Modifié en dernier par ElRojo le 25 Mar 2020, 00:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Tyler » 24 Mar 2020, 23:15

Enfin vu Parasite (merci Canal à la demande), une bonne grosse claque :o

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 25 Mar 2020, 00:17

7 days in hell c'est incroyable en effet. Je le revois souvent et je ris toujours comme un con (bordel les scènes sur le juriste suédois ou sur Andy Samberg (n'est ce pas ElRojo :mrgreen: ) qui se drogue me surprennent à chaque fois)
Je l'ai trouvé bien mieux construit que Pharmacy Road qui est assez drôle mais trop absurde pour moi (la présentation des coureurs reste assez legendaire :ok: )

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadel evans, jamiecointreau, Panzer et 10 invités