Même s'il joue probablement le rôle qu'on attendait de lui en l'invitant (comme le suggère Horse), c'est un discours qui fait plaisir à attendre dans un milieu aussi hypocrite que celui-ci...
Quelques films vus en ce début d'année (je vais vite lâcher la présentation exhaustive mais bon, pour l'instant il y en a peu)
Au ciné :
>
Play d'Anthony Marciano : clairement la bonne surprise inattendue de ce début d'année ! J'en attendais rien, le début m'a un peu irrité parce que j'avais peur que le film soit une succession de scénettes nostalgeek sur les années 1990 et finalement ça s'avère être un film très bien fait et assez touchant tout en restant drôle. Je pensais vraiment pas dire ça d'un film de Marciano avec Max Boublil
>
Les filles du Dr March de Greta Gerwig : C'est très sympa mais pas transcendant niveau scénario, assez gnagnan surtout dans sa première partie, plus convaincant dans la seconde, où j'ai pu être ému sur certaines scènes. Ce film est surtout un films d'actrices qui confirme l'immense talent de Saoirse Ronan ou de Laura Dern (même si elle n'a plus grand chose à prouver), comme elle confirme malheureusement les limites d'Emma Watson... Assez agréablement surpris par Chalamet, qui a le don de m'horripiler dans certains rôles mais qui est plutôt juste dans celui-ci.
A la maison :
>
Leviathan d'Andrei Zviaguintsev : j'aime beaucoup Zviaguintsev et je pense que ce film est mon préféré. Son talent de réalisateur est magnifié par la beauté froide du grand nord russe, ça donne un film fascinant sur la corruption, les luttes de pouvoir - politique, religieux...
>
Au hasard Balthazar de Robert Bresson : j'ai sans doute pas le recul nécessaire pour apprécier objectivement le cinéma de Bresson (que je découvrais) mais j'ai trouvé ça chiant. Derrière l'idée intéressante de parler de la condition humaine à travers un âne complètement passif, les acteurs humains étaient assez décevants, monolithiques, les dialogues creux et lents... Mais j'admet volontiers avoir manqué quelque chose pour proposer une meilleure analyse
>
Conan le Barbare de John Millius : J'avais trouvé le blu ray d'occasion et j'ai été surpris de voir des critiques très bienveillantes sur ce film alors j'ai regardé avec pas mal d'entrain. La réalisation est impeccable, l'univers est "beau" et intéressant (bien que très/trop viril), le scénario classique mais efficace... Mais c'est quand même ultra kitsch, les acteurs principaux atroces (à l'exception de James Earl Jones), les combats mous et la durée excessive pour ce que le film a à raconter.
>
Very Bad Trip de Todd Phillips : Mouais, c'est rigolo pour peu qu'on aime l'humour très en dessous de la ceinture. Les acteurs font bien leur job, y'a des idées sympa, notamment celle de zapper complètement la soirée et de laisser l'intrigue se dérouler à partir de là (même si bon, on devine en 2 minutes où est le personnage disparu alors que ses amis mettent deux jours à le retrouver...).
Mais c'est quand même loin d'être transcendant. Plein de blagues beaucoup trop premier degré très lourdes. Surtout, derrière le côté subversif, on retrouve quand mêmes pas mal de relents conformistes et réacs bien US, ce qui fait sourire quand on sait que Todd Phillips réalisera Joker 10 ans plus tard...