Tour d'Oman2.HC16 au 21 Février 2020Objectif sponsor: Victoire d'étape
Par Stephen StinsonEffectifBarnes Spencer (
94%),
Costa Henri (
84%),
Longue Ivan (
95%),
Marmotte-Duplessis René (
74%),
Varkana Jack (
85%),
Wilson Anthony (
96%),
Wings Alex (
89%)
StartlistEtape 1Al Musannah - Sultan Qaboos Univesity158.6 km BriefingIvan Collins: "Nous ne sommes pas les favoris mais je pense qu'Alex peut s'en sortir face aux sprinteurs présents. Alors, on fait tout pour que le train se déroule bien. Alex, surtout, tu t'économise le plus possible. Chaque effort peut nous coûter le sprint, surtout si Van der Poel est en forme."
Résumé Même si Amaury Sports Organisation a tendance à organiser des évènements sportifs en France, ce sont bien eux qui ont créé cette épreuve en 2010. Si deux hommes se partagent le record de titre avec 2 victoires, ils sont également 2 à avoir terminé deux fois second: Boasson Hagen en 2010 et 2011 et Van Garderen en 2014 et 2015. Si un chrono était programmé lors des premières éditions, lorsque l'épreuve était catégorisé en 2.1, il a été surpprimé après le passage en 2.HC, en 2012.
Julius (Pro Touch) lance les attaques. Il est suivi par
Costa (Strava),
Manizabayo (Benediction),
Koriche (Petroliers Algérie) et
Mansouri (Sovac). Le peloton n'est pas d'accord avec cette échappée et le rythme s'accélère. Pourtant, les fuyards parviennent à creuser l'écart mais ce n'est qu'un quatuor qui passe au sommet de la seule côte du jour. C'est
Manizabayo qui passe en tête devant
Costa et
Julius.
Koriche, largué, passe avec une trentaine de secondes de retard sur la tête de la course. Il faut attendre une minute de plus pour voir arriver les premiers hommes du peloton.
Koriche est repris quelques kilomètres plus loin tandis que, au plus grand bonheur du peloton, l'écart faiblit enfin, et ce à grande vitesse. Il faut dire que les échappés n'ont plus la force de lutter. Ils passent au premier sprint intermédiaire avec seulement 28 secondes d'avance sur le peloton. Ils sont repris dans la descente. Immédiatement,
Donovan (Pétroliers Algérie) relance suivi par
Byukusenge (Benediciton),
Mansouri qui réitère l'aventure ainsi que deux hommes de l'équipe Pro Touch:
Donohoe et
Hendricks. L'aventure de ces 5 hommes ne fait pas long feu, ils se font rejoindre à 55 km de l'arrivée. Malheureusement, le rythme élevé et ses efforts à l'avant sont préjudiciables pour
Costa qui craque. Dans le sprint final, si on y croit un temps au sein de l'équipe Strava, c'est finalement pour n'obtenir qu'une 4ème place avec
Wings alors que
Van der Poel (Deceuninck) s'impose.
ClassementsRéaction du managerIvan Collins: "Ce n'est pas passé loin. Il manquait peut-être un peu de force pour Alex qui m'a avoué avoir des sensations mitigées tout le long de l'étape. On peut encore croire à cette victoire. Surtout que demain, il y a une descente avant l'arrivée et on a vu l'année dernière qu'Alex aimait ce genre d'arrivée."
Etape 2 et 3
Je l'ai déjà annoncé. Ces deux étapes n'ont pas été jouable. Sur l'étape 2, étant donné que sur la valeur pure, nos gars sont encore moins fort que les autres et que tout passe par la tactique, on a évidemment pas bien figuré. Van der Poel s'offre une nouvelle victoire et Wings termine 17ème. Toute l'équipe termine dans le temps du vainqueur. Mais pour l'étape 3, le jeu a été sympa avec nous. Wings s'impose devant Van der Poel et Walscheid, nous assurant ainsi la validation de l'objectif du sponsor. Encore une fois, pas de perte de temps pour toute l'équipe.
Etape 4
Samail - Jabal Al Akhdar
138.9 km
BriefingIvan Collins: "Vu qu'Alex a gagné hier, on est assuré que le sponsor sera content de notre prestation sur cette course. Aujourd'hui, ce n'est clairement pas pour nous. Je ne pense pas que vous arriverez à suivre des gars comme Dumoulin, Nibali ou les Sky. Ca viendra peut-être mais n'allons pas trop vite en besogne. Faites juste de votre mieux. Alex, tente quand même de t'échapper, en prenant des points, il y a peut-être moyen de viser le classement par points."
Résumé C'est l'étape reine de ce Tour d'Oman. C'est d'ailleurs la seule étape qui propose aux grimpeurs de s'affronter, sans cette 4ème étape, cette course serait une offrande aux sprinteurs et aux puncheurs. Partant de la ville de Samail et ses 30 000 habitants, l'étape rejoint les monts Hajar, plus précisément le djebel Akhdar, qui signifie la montagne verte. Heureusement, les organisateurs n'ont pas choisit le point culminant de ce massif, le djebel Shams qui dépasse les 3000 mètres d'altitude.
Wings (Strava), désireux d'augmenter son capital de points, attaque. Il est d'abord accompagné de
Summerhill (TEG) et
Dvorsky (Elkov) avant d'être rejoint par
Bibby (Pro Touch). Même si ces compagnons tentent de lui contester, c'est bien le sprinteur américain de l'équipe Strava qui prend le maximum de points au premier sprint intermédiaire. Le quatuor passe avec 2'15 d'avance sur le peloton. Dès la mi-parcours, les trois compagnons du porteur du maillot blanc montrent des signes de fatigue et ils travaillent de moins en moins pour faire vivre cette échappée. L'écart faiblit pour tomber à 1'40. En voyant que l'écart passe sous la minute,
Wings cesse son travail, sentant que l'échappée n'ira pas jusqu'au prochain sprint intermédiaire. Si
Orjuela (Pétroliers Algérie) part en solitaire, les premiers attaquants du jour réintègrent le peloton. Le colombien est repris à 30 km de l'arrivée. A l'approche du sprint,
Wings accélère et il passe en solitaire en tête pour prendre encore une fois le maximum de points. Si
Longue,
Varkana et
Wilson résistent quelques temps dans la montée finale pour l'équipe Strava, l'attaque des favoris est fatale aux maillots blanc et orange. Ils ne sont pas en mesure de terminer dans le groupe de tête. C'est
Dumoulin (Sunweb) qui s'impose devant deux colombiens:
Lopez (Astana) et
Bernal (Sky). Le premier Strava, c'est
Varkana qui termine avec pile 2 minutes de retard sur le vainqueur tandis que ses deux coéquipiers terminent une quinzaine de secondes plus tard.
ClassementsRéaction du managerIvan Collins: "Je savais très bien que cette étape serait très compliquée pour nous. Nous n'avons pas encore le niveau de nous frotter aux grands noms de notre sport."
Etape 5
Al Alam Palace - Ministry of Housing
142.6 km
BriefingIvan Collins: "L'enchainement des trois côtes à la fin peut permettre à des échappés de s'imposer. Je veux quelqu'un dans l'échappée du jour. Par contre, Jack, Ivan et Anthony, restez dans le peloton. On jugera de la situation et de vos forces dans le final pour savoir si vous pouvez tenter quelque chose."
Résumé Voilà une étape placée sous le signe du prestige. Elle débute au Palais Royal de Mascate, aussi connu sous le nom de Palais Al-Alam. C'est une résidence du sultan Qabus ibn Said. Arrivé au pouvoir en 1970, il a fait construire ce palais deux ans plus tard, principalement pour recevoir des hôtes de marque car il n'y vit pas. L'arrivée de l'étape est placée devant le Ministère du logement.
Costa (Strava) profite des premiers pourcentages pour s'enfuir. Il est accompagné de
Bibby (Pro Touch),
Kukrle (Elkov),
Orjuela (Pétroliers Algérie) et
Mansouri (Sovac). Derrière eux, un duo de poursuivants, composé de
Godoy (Benediction) et
Dvorsky (Elkov), tente de réduire la trentaine de secondes qui le sépare de la tête de la course. Mais les deux hommes n'y arrivent pas, l'écart passe à 1'30. Le peloton, quand à lui, est pointé à plus de 4 minutes après avoir seulement parcouru 30 km. Au sprint d'
Al Amerat, l'écart passe au-dessus des 6 minutes entre les échappés et le peloton. Désireux de prendre les points sur la première côte qui offre à la fois les points pour le sprint et pour la montagne,
Costa attaque mais, dans une route très étroite, il est bloqué par
Bibby et ne prends que deux points. Il n'y a pas que dans l'échappée que la petitesse de la route fait des dégâts. Ce sont des pièces détachées qui arrivent au sommet et malheureusement, deux leaders de l'équipe Strava en sont victimes:
Varkana et
Longue sont à l'arrière. L'équipe Strava ne peut donc plus compté que sur
Wilson qui se sent bien seul au sein du groupe des favoris. La seconde côte est fatale à
Costa qui perd contact avec la tête de la course. Dans la dernière côte de la journée,
Thomas (Sky) passe à l'attaque et
Dumoulin (Sunweb), qui avait déjà connu une alerte dans la première côte, craque de nouveau. Si
Wilson n'arrive pas à suivre les meilleurs, il passe tout de même au sommet dans un groupe qui compte une vingtaine de secondes d'avance sur celui du maillot rouge. Le groupe de tête est désormais réduit à 4 unités qui collaborent parfaitement:
Mas (Deceuninck),
Nibali (Bahrain),
Lopez (Astana) et
Wellens (Lotto). Ils comptent 25 secondes d'avance sur le trio de la Sky:
Froome,
Thomas et
Bernal. Ses deux coéquipiers s'étant sacrifiés pour liu,
Thomas parvient à faire le jump pour intégrer le groupe de tête. Le groupe
Wilson compte alors une minute de retard tandis que
Dumoulin n'est toujours pas parvenu à combler l'écart. Mais c'est chose faite quelques kilomètres plus loin grâce à un gros travaill de
Bevin (CCC). Les efforts auront été trop violents pour
Thomas qui ne participe pas au sprint final que
Nibali remporte largement. Terminant au sein du groupe de
Dumoulin,
Wilson intègre le top 15 au général.
ClassementsRéaction du managerIvan Collins: "Je suis content de la performance d'Anthony aujourd'hui. Ce top 15 est un bon résultat pour nous. Dommage qu'on se soit fait piéger à cause de la route. On ne s'attendait pas à de si grosses cassures. On aurait du être plus vigilants.... C'est le métier qui s'apprend, comme on dit."
Etape 6
Hawit Nagam Park - Matrah Corniche
138.8 km
BriefingIvan Collins: "Nous n'avons plus moyen d'aller chercher un maillot distinctif, sauf accident. Donc vous pouvez vous échapper pour vous faire plaisir à l'avant. Sauf pour toi Anthony pour préserver ton top 15 et toi Alex, on mise sur toi pour le sprint massif. Tu as déjà réussi à obtenir une victoire, on peut encore y croire aujourd'hui."
Résumé Aujourd'hui, pour cette dernière étape, le peloton rejoint la ville portuaire de Matrah. Si la ville possède le souk le plus important du pays, elle a connu une baisse de population entre 1993 et 2003, passant de 174 000 habitants à 153 000. Située à l'Ouest de Mascate, la capitale du sultanat, Matrah possède une corniche qui offre un sublime point de vue sur la ville.
Si la première tentative menée par
Varkana (Strava) est vite interrompue, il y a bien un Strava à l'avant dans l'attaque qui suit en la personne de
Longue. Il est accompagné de
Mansouri (Pétroliers Algérie),
Maes (Lotto),
Araujo (BAI),
Terpstra (EF) et
Dvorsky (Elkov). Dans un premier temps, l'équipe Sovac roule à l'avant du peloton jusqu'à ce que
Dunne attaque en compagnie de
Lagkuti (Benediction). Le duo intègre le groupe de tête à une demi-douzaine du premier sprint intermédiaire. Si
Longue passe en tête au sommet de la côte de
Quriyat, il n'y a pas de lutte, tout comme au sprint intermédiaire. Les maillots sont déjà décidés, il n'y a plus à se fatiguer pour les obtenir. Au premier passage dans la côte qui mène à la
Corniche de Matrah, l'écart n'est plus que de 1'15 alors qu'il reste 18 km. On ne donne pas cher de la peau des fuyads et pourtant, à 8km de l'arrivée, la donne passe du côté des échappés. Un quatuor de rescapés, composé de
Terpstra,
Mansouri,
Longue et
Dvorsky, possède 2'05 d'avance sur le peloton. Dans le dernier passage de la côte,
Longue passe à l'attaque. Ses trois compagnons n'ont pas la force de le suivre et il passe avec 30 secondes d'avance au sommet alors qu'il reste 3 km. Le canadien offre une seconde victoire américaine.
Araujo est le dernier à être rattrapé par le peloton, mais il termine quand même juste devant
Van der Poel (Deceuninck), qui domine encore une fois les sprinteurs de la course.
ClassementsRéaction du managerIvan Collins: "Sublime victoire, pleine de panache!! Nous sommes venu sur cette épreuve avec une grosse crainte pour l'objectif, vu la concurrence. Finalement, nous remplissons l'objectif deux fois et Anthony termine 15ème. Une excellente motivation pour la suite de la saison."