[Concours] Tour de France 2022 - Résultats p.96

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar edouard69620 » 12 Nov 2019, 13:56

• Tour de France 2021 • Catégorie Espoirs •

Présentation

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Christian Prudhomme :
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue pour suivre cette présentation de la plus grande épreuve cycliste au monde, le Tour de France. En 2021, notre chère course s'élancera du Danemark, pays Nordique où la culture du vélo est omniprésente, à l'image de sa capitale, Copenhague, d'où partiront les coureurs le Vendredi 2 Juillet prochain. A présent, je vous invite à suivre attentivement la présentation des 21 étapes qui couronneront le prochain maillot jaune au terme d'une course que l'on essaye de rendre plus passionnante d'années en années avec la société ASO, que je remercie d'ailleurs.


Prologue Inaugural :
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Copenhague-Copenhague • 6km • 34m de d+

C'est à Copenhague, près des maisons colorées de pêcheurs mais surtout devant le grand Jardin Tivoli que s'élancera la prochaine édition du Tour. Au programme, un prologue de 6km tout pile, qui permettra aux coureurs de naviguer entre les canaux de la ville, sur un parcours plat, où les grosses cuisses pourront exprimer leur puissance et rêver, dans un cadre idyllique, de revêtir le maillot jaune à la nuit tombante dans une ambiance magnifique, que je vous laisse admirer en "spoiler".

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Première étape :
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Le Nord de la Sélande est ponctué par de nombreux étangs et de belles cathédrales, mais le profil régional n'effrayera pas les sprinteurs

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Roskilde-Slagelse • 187km • 1190m de d+

Le prologue ne comptant pas officiellement comme une étape, voilà la "première étape", en ligne du moins, que nous réserve le Tour 2021. Un départ de Roskilde, 2ème plus grande ville de l'Ile de Sélande (Sjaelland), pour partir vers l'Ouest, puis l'extrême Nord de l'île, où, après un passage par la ville d'Højby, le premier Grand Prix de la Montagne de cette édition sera disputé. Rien d'insurmontable puisqu'il s'agira d'un 4ème catégorie, qui ne culmine qu'à 62 mètres au niveau de la mer. Un retour rapide, et une dernière ligne droite de près de 10km devraient nous offrir un sprint royal à Slagelse après 187km de course.

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Deuxième étape :
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Le Sprint Intermédiraire du jour sera disputé sur le circuit du Horsens GP, dans la ville du même nom.

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Odense-Aarhus • 174km • 1380m de d+

Le lendemain, un parcours à nouveau 100% Danois sera proposé. Passant du Syddanmark (Danemark du Sud) au Midtjylland (Jutland Central), les coureurs changeront d'île, mais pas de braquet. En effet, c'est à nouveau à sprint qui est à prévoir à Aarhus, deuxième plus grande ville démographique du Danemark. Un GPM, de 4ème catégorie encore, puis un sprint intermédiaire à Horsens, où se déroule chaque année la course cycliste UCI du même nom. Même si c'est au sprint que devrait se jouer la victoire, il faudra se méfier du vent le long des côtes, et du long faux-plat qui interviendra quelques kilomètres avant la ligne.

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Troisième étape :
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Honfleur, Trouville, Deauville...le peloton parcourra les plus belles villes de la côte Normandes, avant de longer les plages du débarquement.

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Le Havre-Saint Lô • 187km • 1630m de d+

Retour en France le lundi, où une journée de repos sera proposée aux coureurs. Le Havre accueillera le départ de cette étape puis la caravane sillonnera la superbe côte Normande : Honfleur, Trouville, Deauville et plus loin Ouistreham verront passer les coureurs, près de plages qui nous rappellent toujours une importante page de notre histoire. Après le Sprint Intermédiaire de Bayeux, la route ondulera progressivement, et nous devrions assister à une belle bataille puis-qu’à Saint-Jean-des-Baisants seront distribuées 5, 3, et 1 seconde de bonification. Il restera alors 9 kilomètres pour rejoindre Saint-Lô, terme d'une étape qui risque d'être indécise jusqu'au bout, et il se pourrait bien que le maillot jaune change d'épaule au départ de Dinan le lendemain.

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Quatrième étape :
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Pour la dernière arrivée à Nantes en 2008, Samuel Dumoulin avait devancé William Frischkorn et Romain Feillu

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Dinan-Nantes • 193km • 1670m de d+

Dinan accueillera pour la troisième fois un départ du Tour. Le peloton traversera la Bretagne de Nord en Sud pour un total de 193 kilomètres, jonché de deux ascensions répertoriées en 4ème catégorie. L'arrivée sera jugée à Nantes, ville-étape fondatrice du Tour en 1903, et régulièrement visitée par notre épreuve depuis. Attention cette fois pour les sprinteurs; au terme de cette journée que certain appelleraient de transition, il faudra être attentif pour ne pas se faire piéger par une échappée partie de loin, comme ce fût le cas en 2008, pour la dernière arrivée en métropole Nantaise, où Samuel Dumoulin en avait profité pour glaner ce qui est resté, me confiait-il, le plus beau succès de sa longue carrière.

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Cinquième étape :
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Le Mont des Alouettes sera à nouveau théâtre d'une belle arrivée aux Herbiers

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Nantes-Mont des Alouettes • 167km • 1470m de d+

Et parce que nous aimons Le Tour aime Nantes, nous en repartirons le lendemain, pour une étape qui devrait voir un profil de coureur différent s'imposer. En effet, c'est au sommet du Mont des Alouettes que sera tracé la ligne. 10 ans après, Philippe Gilbert pourrait encore rêver de répéter le coup double réalisé en costaud. Nous traverserons ce jour-ci les plaines d'Anjou, chères à Joachim de Bellay, puis Cholet où sera disputé le Sprint Intermédiaire du jour, avant donc de grimper les 3km à 4% du Mont des Alouettes-Les Herbiers où un homme fort devrait pouvoir s'imposer.

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Sixième étape :
ImageLe rythme risque d'être élevé pour cette sixième étape, attention aux bordures !

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Les Sables-d'Olonne - Cognac • 201km • 1000m de d+

La sixième étape devrait être rapide, bien qu'elle soit la plus longue de cette prochaine édition, dépassant tout juste la barre des 200 kilomètres. Il est vrai que le vent souffle en général près des Sables-d'Olonne, et il faudra être attentif si il est de côté, car l'arrivée à Cognac pourrait faire mal à la tête. Le cortège passera par la belle ville de Saintes, avant de conclure sa journée au pied du Parc François 1er de Cognac, où le vainqueur sera désigné au bout d'une ligne droite en léger faux plat montant (2-3%)

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Septième étape :
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Pour la deuxième fois de son histoire, Cahors verra le Tour de France arriver en ville. La première était en 1994, et Jacky Durand l'avait emporté
.

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Périgueux-Cahors • 179km • 2440m de d+

Et si les baroudeurs étaient à l'honneur en cette septième étape ? La route ne sera pas simple entre le chef-lieu de Dordogne et la cité médiévale bien connue des amateurs de vin. Les portions planes ne seront que rares et le maillot de meilleur grimpeur sera aussi un enjeu primordial de la journée, avec 5 points distribués sur l'étape. Les côtes ne seront jamais longues, mais nombreuses, et le bras de fer engagé entre échappés et peloton décidera probablement du coureur qui montera sur le podium à Cahors.

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Huitième étape :
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C'est au "Petit Ventoux" que sera jugée la première arrivée au sommet de ce Tour.

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Montauban-Pic de Nore • 159km • 2280m de d+

Ce dimanche 11 Juillet précédera la seconde journée de repos du Tour, et il signifiera également la première arrivée au sommet. C'est de Montauban que sera baissé le drapeau à damiers, et si le parcours sera plutôt plat les 100 premiers kilomètres, les premières pentes s'offriront à hauteur de Castres, où une forme olympique sera de mise pour défier une montée inédite de la Grande Boucle : Le Col de Fontbruno. Redescente vers Mazamet, puis remontée jusqu'aux 1200m d'altitude du Pic de Nore, proposant 17km à 5.7% de moyenne, et des passages jusqu'à 10%. Celui qui portait le maillot à pois jusqu'à présent devra alors bien figurer dans cette étape pour avoir des chances de le conserver. Les prétendants du Classement général ne devront pas se manquer au Pic de Nore, au risque de ne pas aborder le jour de repos, et le chrono suivant, dans les meilleures conditions.

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Neuvième étape :
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Au lendemain du second repos, Tarbes sera hôte du départ du chrono menant vers Lourdes

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Tarbes-Lourdes • 19km • 150m de d+

Car c'est bien le vélo de contre-la-montre qu'enfourcheront les coureurs au départ de Tarbes. Après une journée de repos, le chrono les emmènera à Lourdes après un parcours où la vitesse sera l'élément essentiel pour accrocher un résultat. Une longue ligne droite, au profil montant, occupera les trois quarts du tracé, avant les 5 derniers kilomètres, descendants vers le centre-ville de Lourdes, puisque le chronomètre s'arrêtera devant l'église du Sacré Cœur après 19 kilomètres.

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Dixième étape :
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Pour la dernière arrivée à Hautacam, un maillot jaune s'était imposé au milieu des paysages verdoyants.

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Lourdes-Hautacam • 131km • 3800m de d+

Nous repartirons de la même Sainte ville le lendemain, et il ne faudra pas espérer de miracle pour s'imposer à l'issue des 131 kilomètres. C'est un vrai feu d'artifice que nous vous proposerons en ce 14 Juillet, au départ de Lourdes. 4 sommets répertoriés, l'étape la plus difficile jusqu'alors, une arrivée vierge de notre passage depuis 2014 et la belle victoire d'un Vincenzo Nibali en jaune...tous les éléments semblent réunis pour offrir une belle journée au peuple français pour le jour de fête nationale, où une sorte de boucle nous mènera au sommet, vous l'avez compris, de la redoutable montée d'Hautacam. 14.2 kilomètres, 7.8% de moyenne et des passages tutoyant les 12%...il se pourrait bien que les attaques soient nombreuses pour récupérer le temps perdu jusqu'ici, ou pour décrocher un maillot jaune qui risque encore de changer d'épaules.

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Onzième étape :
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Lorsque la météo y est clémente, Saint-Girons se révèle être une jolie ville au pied des géants des Pyrénées. Malheureusement, les orages y sont nombreux en été.

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Lannemezan - Saint-Girons • 138km • 1750m de d+

Le transfert sera court vers la bastide de Lannemezan, d'où sera donné le départ de l'étape suivante. Il faudra grimper le Col des Ares avant de basculer dans une vallée menant jusqu'à Saint Gaudens, où sera placée la ligne du Sprint Intermédiaire journalier, puis Aspet , et son fameux Portet. Une montée bien connue de la Grande Boucle, où le regretté Fabio Casartelli nous avait quitté en 1995. Encore une fois, nous lui rendrons hommage en déposant une gerbe sur la stèle gravée de son nom. La rapide descente du Portet d'Aspet nous mènera alors vers une arrivée d'étape à Saint-Girons, qui pourrait bien sourire aux audacieux du jour, comme ce fut le cas en 2009 avec la victoire de Luis-Leon Sanchez dans l'unique arrivée d'étape à Saint-Girons jusqu'ici.

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Douzième étape :
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Les Pyrénées offrent toujours leur dose de spectacle à la Grande Boucle, et cette difficile étape pourrait faire des différences

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Le-Mas-d'Azil - Tarascon-sur-Ariège • 164km • 3960m de d+

C'est avec un lieu de départ inédit que le coup d'envoi de cette douzième étape sera donné. Après avoir accueilli une arrivée de la Ronde de l'Isard 2019, la ville du Mas d'Azil nous a accordé sa confiance. Une étape qui pourrait bien apporter sa pierre à l'édifice des différents classements, puisque 6 cols se présenteront sous les roues des coureurs. Après l'enchainement des cols de Latrape, d'Agnès et du Port de Lers, la vallée menant jusqu'à Tarascon sur Ariège pourrait paraître bien longue à certains coureurs...

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Treizième étape :
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Après un début d'étape difficile, les coureurs retrouveront les bords de la Méditerranée à Argelès-sur-Mer. Un sprinteur s'imposera-t-il ?

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Ax-les-Thermes - Argelès-sur-Mer • 154km • 2820m de d+

Cap à l'Est pour cette étape qui pourrait en surprendre plus d'un ! A Ax-les-Thermes, les home-trainers devraient être de sortie puisque le départ réel sera donné au pied du redoutable Port de Pailhères et son sommet tutoyant les 2000m d'altitude. Pas de répit après la descente, c'est le Col de Garavel qu'escaladeront les héros de juillet, puis la descente mènera, une fois encore directement au pied du Col de Jau, sans aucune vallée. Il restera alors 90 kilomètres, et l'issue de l'étape devrait être indécis. Échappée de costauds, groupe réduit ou peloton massif, nous ne pouvons prédire qui se présentera en vainqueur à Argelès, près de la frontière Espagnole, à une altitude de 2 petits mètres au dessus de la mer, pour une deuxième arrivée d'étape dans la station balnéaire, près de 50 ans après la dernière, en 1973.

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Quatorzième étape :
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Nous retrouverons quelques chemins poussiéreux avant l'arrivée à Béziers. Un petit air de Toscane...

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Perpignan-Béziers • 162km • 1170m de d+

Attention à cette étape ! Si le profil n'effrayera pas les grands noms de ce prochain Tour de France, c'est bien à une étape particulière dans l'histoire du Tour que nous avons à faire ici. Après avoir emprunté le bord de mer, durant les 50 premiers kilomètres, le peloton traversera le massif des Corbières, puis passera devant le Parc Naturelle de la Narbonnaise et la réserve africaine de Sigean notamment.Puis au km97 de cette étape, avant Narbonne, le peloton entrera dans un secteur poussiéreux, comme nous avons l'habitude d'en voir sur les Strade Bianche chaque année. Un secteur de 3.5km qui pourrait jouer un rôle dans cette étape. Puis la cité de Narbonne sera visité, et un deuxième secteur sera emprunté. Celui ci sera bien long d'1km, mais plus selectif, car moins large, en bordure du Canal de Sainte-Marie, "Quai de la Révolution". Le troisième et dernier secteur de la journée sera placé du km143 à 145.5, "Chemin de la Vistoule" à Vendres. Celui ci offrira d'ailleurs des bonifications aux 3 coureurs en sortant premiers. Alors rassurez-vous, ce n'est pas un mini Paris Roubaix qui attend les coureurs avant l'arrivée à Béziers, mais ces secteurs terreux ne devront pas non plus être pris à la légère, car ils pourraient être piégeux. L'arrivée sera difficile également, en faux plat montant (4-5%), au sommet du Boulevard Leclerc, tout comme 2002, date de dernière arrivée dans cette belle ville où David Millar l'avait emporté au sein d'un groupe de costauds.

Les secteurs :

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2ème : Image
3ème : Image

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Quinzième étape :
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Quelques années en arrière, certains baroudeurs auraient certainement coché cette étape...

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Manosque-Embrun • 182km • 2870m de d+

Après le dernier repos, c'est d'une ville privée du Tour depuis 1982 que nous partirons le lendemain. Souvenez vous, c'etait Bernard Hinault qui portait alors la tunique jaune à Manosque, et il avait réussi à conserver jusqu'à Paris. Un départ qui mettra le feu au poudres, dans le col de la mort d'Imbert (4eme catégorie), puis l'enchaînement avec la montée de Fontienne (3ème catégorie), qui verra peut-être une échappée se dessiner afin de prendre quelques longueurs d'avance avant la fameuse Montagne de Lure et ses 19.2km à près de 6%. Retour au calme par la suite, avec un passage à Sisteron pour le Sprint, puis à Gap, avant un final accidenté qui nous mènera vers l'arrivée. Avec 2 derniers kilomètres montants (5%) baroudeurs, puncheurs ou hommes rapides peuvent espérer s'imposer dans une étape qui risque bien d'être très indécise dans une ville qui aime les départs de notre course sans jamais en avoir accueilli d'arrivée : Embrun.

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Seizième étape :
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Le Col du Galibier, à 2555m, où sera jugé le Souvenir Henri Desgranges du Tour 2021.

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Embrun - Saint-Jean-de-Maurienne • 157km • 3500m de d+

C'est justement d'Embrun que partira la première étape alpestre de cette édition. Des cols mythiques du Tour y seront escaladés puisqu'après le Sprint Intermédiaire disputé dans la station de Risoul en début d'étape, un triptyque de cols qui ont bâtit l'histoire du Tour sera proposé. D'abord le Col d'Izoard, puis le Galibier, toit de ce Tour de France 2021 avec ses 2555 mètres d'altitude au sommet, avant une courte remontée entre Valloire et le sommet du Col du Télégraphe. S'en suivra une longue descente vers Saint-Jean-de-Maurienne, qui devrait voir une différence de temps importante entre le premier et le dernier coureur à passer la ligne d'une étape rassemblant ces trois cols classiques de notre sport.

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Dix-Septième étape :
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L'arrivée à La Plagne, le regretté Laurent Fignon y avait levé les bras à deux reprises.

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Le Bourg-d'Oisans - La Plagne • 179km • 5960m de d+

C'est du Bourg-d'Oisans que s'élancera ce qu'on peut considérer comme l'étape reine de cette prochaine édition. Après une dizaine de kilomètres relativement plats, le Col du Glandon sera gravit. Sa montée par paliers usera les coureurs avant de redescendre vers Saint-Rémy-de-Maurienne pour le Sprint jugé au milieu d'une courte vallée. C'est alors le difficile Col de la Madeleine, séparant les deux départements Savoyards, qui se dressera au milieu de profil journalier. A l'approche d'Aigueblanche, les coureurs prendront à droite pour monter vers Valmorel, puis enchaîneront avec le Col du Pré et ses pourcentages importants. C'est alors qu'ils se présenteront à Aime pour commencer l'ultime montée du jour, de 18.6 à 7.3% de moyenne, vers La Plagne, où sera placée la ligne d'une étape qui pourrait rester longtemps dans les mémoires.

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Dix-Huitième étape :
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L'arrivée de cette courte mais difficile étape sera jugée entre France et Suisse, au sommet du Col du Petit Saint-Bernard

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Bourg-Saint-Maurice - Col du Petit Saint-Bernard • 68km • 2440m de d+

La dix-huitième étape risque d'être mouvementée. 68 kilomètres seulement seront au programme. Après un départ de Bourg-d'Oisans et le Sprint à Landry au km7, la route se cabrera pour grimper jusqu'aux Arcs 1800, où seront distribuées les dernières secondes de bonification de cette Grande Boucle. Nous repasserons au Bourg-d'Oisans avant d'entamer une montée interminable, de 30 kilomètres, qui mènera le meilleur grimpeur du jour vers une victoire d'étape de prestige à la frontière Franco-Suisse, au sommet du Col du Petit Saint-Bernard.

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Dix-Neuvième étape :
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Pour la dernière à Oyonnax, Tony Gallopin l'avait emporté avec panache, devant tous les cadors.

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Albertville-Oyonnax • 191km • 3150m de d+

Albertville aime le sport, particulièrement le cyclisme, alors c'est d'ici que nous lancerons cette antépénultième étape. Une étape au profil différent des derniers jours puisque le parcours sera jonché de difficultés, mais plus courtes que dans les Alpes. C'est ainsi que 8 GPM distribueront un nombre de points important, qui pourraient être décisif dans la quête du maillot à pois. Une étape typée comme certaines classiques , sans un mètre de plat. Cette étape reliera la Savoie à l'Ain pour une arrivée à Oyonnax, qui rappelera de bons souvenirs à Tony Gallopin puisqu'il s'y était imposé en 2014. Les derniers kilomètres seront d'ailleurs semblables, avec la Côte d'Echallon en juge de paix. Aura-t-on un puncheur, un baroudeur, ou une bataille entre favoris à la veille de l'arrivée finale ? Toutes les possibilités restent envisageables.

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Vingtième étape :
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C'est bien-sûr aux Champs-Elysées que se terminera cette édition 2021 après 8 tours du circuit urbain dans Paris.

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Chantilly - Paris Champs-Elysées • 155km • 977m de d+

Comme il est désormais de coutume, l'arrivée finale sera jugée après une parade séparant cette fois la ville de Chantilly à l'Avenue des Champs Elysées, dans une étape promise aux sprinteurs puisqu'il s'agira de celle avec le moins de dénivelé de cette édition. Conflans-Saint-Honorine, Sartrouville et Levallois-Perret seront notamment traversés par le cortège avant les 8 tours de circuit dans Paris intra-muros, puis un sprint massif royal verra sûrement couronner le dernier vainqueur de Tour de France 2021.

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Bilan :
Vous l'avez peut-être compris, l'objectif de cette prochaine Grande Boucle est de voir une course décousue, qui sacrera un grimpeur sachant rouler. Entre arrivées au sommet, étapes de haute et moyenne montagne, de puncheurs ou de sprinteurs, rien ne manquera. Les rouleurs auront également 2 occasions d'exprimer leurs talents dans ce qui se veut une édition évitant les étapes marathon, bien souvent soporifiques.
Modifié en dernier par edouard69620 le 07 Jan 2020, 18:48, modifié 11 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar baptistej78 » 12 Nov 2019, 14:01

edouard69620 a écrit:Je réserve le haut de la 36eme page, nickel :moqueur:


mince il est trop fort :diantre:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar qto » 12 Nov 2019, 14:05

- TDF 2021 -

Pro


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Comme pour chacun de mes TDF, le tracé de l'édition 2021 se veut le plus réaliste possible. J'ai essayé d'adopter au maximum une attitude ASO compatible, au détriment, peut être, d'une certaine prise de risque. Ainsi, de la même manière que la future édition 2021, j'ai favorisé les rouleurs avec l'introduction de trois chronos. Pour autant, ce n'est pas à proprement parler un Tour POUR rouleurs.

La première semaine est dépourvue de montagne et de cols, dans un esprit proche de celui de 2015. Les puncheurs seront à l'honneur, mais c'est surtout le caractère piégeux des étapes qui occupera l'attention des favoris. Entre le vent Danois, les pavés du Nord, les bosses du Pays d'Auge ou encore les monts d'Arrée, il n'y aura jamais de repos au cours des neuf premiers jours. La fatigue sera toutefois davantage mentale que physique, et c'est pourquoi le reste du Tour se révélera particulièrement musclé.

Après une douce descente vers le sud, les deux étapes pyrénéennes seront, comme en 2019, séparées par un chrono destiné aux vrais gros rouleurs. La transition vers l'est sera particulièrement difficile mais devrait sourire aux baroudeurs. Avant la troisième journée de repos, le Ventoux se présentera pour la première fois depuis 2016.

Une longue et difficile étape de montagne attendra les coureurs aux lendemain du repos, avant d’enchaîner avec une indécise étape de plaine. Le triptyque final comprendra un cronoescala et deux étapes propices aux écarts. Les coureurs ne pourront pas se cacher. Puis défilé final à Paris.

Résumé statistique : 3234km // 7 étapes, 5 étapes, 6 étapes, 3 chronos pour 83.6km au total, 20.1km de pavés
5 montées HC (Hautacam, Ventoux, Cayolle, Madeleine, Joux-Plane), 9 montées 1C (Soulor, Core, Agnès, Portel, Champs, ND du Pré, Arc 1800, Ramaz, Encrenaz), 6 montées 2C. Total de 20 montées 2C et +.

02/07/2019 -1- Copenhague - Copenhague : CLM Indiv - 14.4km GPX

Ce chrono inaugural sera destiné aux purs rouleurs. Plat et pas forcément technique, il permettra une moyenne élevée et des premiers écarts entre les favoris.


2- Copenhague - Nyborg : Plaine - 178.1km GPX

Etape dévolue aux sprinteurs. La première bosse de cette Grande Boucle permettra aux échappées de se disputer le maillot à pois, avant de laisser la place aux hommes rapides. Toutefois, la longue traversée du pont reliant le Seeland à la Fionie (18km) provoquera peut être des bordures. A voir...


3- Odense - Velje : Vallon - 136.5km GPX

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Les premiers reliefs arrivent dès le troisième jour avec un final explosif à Velje, ville habituée du Tour du Danemark. La dernière rampe n'est pas très difficile, au contraire de la montée d'Old King's (500m à 13.5%) qui permettra une sérieuse sélection. Pas de quoi inquiéter les sprinteurs les plus à l'aise quand ça monte.


- Repos -


4- Lille - Denain : Pavés - 160km GPX

Secteurs : 20.1km // 2,3,4,6,7,8,9 empruntés par Paris-Roubaix 2019
Secteur 1ImageSecteur 5Image

Les pavés sont de retour ! Pour l'arrivée en Métropole, près de 20 kilomètres seront au programme. Une distance assez importante qui devrait permettre des écarts.


5- Arras - Yvetot : Plaine - 194.1km GPX

Sprint massif certain dans l'inédite ville d'Yvetot. Chose qui sera rare dans la suite de ce Tour de France 2021.


6- Le Havre - Vimoutiers : Vallon - 188.4km GPX

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Ville historique de Paris-Camembert, Vimoutiers accueillera pour la première fois le Tour de France. A la manière de la classique normande, l'étape sera ardue. Plusieurs côtes habituelles seront empruntées (Côte d'Angleterre, Mur des Champeaux, Cavée de Crouttes), notamment dans les 25 derniers kilomètres. Un favori en méforme pourrait déjà concéder du temps.


7- St-Hilaire-du-Harcouët - St-Brieuc : Vallon - 187km GPX

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Pour cette première étape bretonne, la Grande Boucle reviendra à Saint-Brieuc pour la première fois depuis 2008 et la victoire de Thor Hushovd. Les 3/4 de l'étape seront calmes, mais le final sera terriblement nerveux. A partir d'Yffiniac, ville natale du Blaireau, six bosses vont s’enchaîner en l'espace de vingt kilomètres ! Un puncheur tirera son épingle du jeu dans ce final en apnée.


8- Dinan - Lorient : Plaine - 204.7km GPX

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Après un hommage à Bernard Hinault la veille, le Tour ferra escale chez Warren Barguil. Du nord au sud de la Bretagne, l'étape passera notamment par Mûr-de-Bretagne et Plouay. Pas de problèmes pour les sprinteurs à priori.


9- Concarneau - Brest : Vallon - 201.7km GPX

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Dernière étape bretonne avant la journée de repos. Pour la première fois depuis 1982, Concarneau sera sur le parcours, alors que Brest accueillera sa première arrivée depuis 1974 et la victoire d'Eddy Merckx dans le prologue inaugural. L'étape sera difficile, car elle traversera les monts d'Arrée, en passant notamment par le Mont Saint-Michel de Brasparts. La côte du Rody cloturera cette première semaine éprouvante physiquement mais surtout mentalement.


- Repos -


10- Bordeaux - Orthez : Plaine - 201.9km GPX

Reprise à priori tranquille depuis Bordeaux, qui accueille le Tour pour la première fois depuis 2010. Attention toutefois à la dernière montée située à environ quinze kilomètres de l'arrivée à Orthez (première fois), qui pourrait mettre des sprinteurs en difficulté.


11- Saint-Palais - Hautacam : Montagne - 183.5km GPX

La montagne pointe enfin le bout de son nez en ce 14 Juillet ! Depuis l'inédite ville de Saint-Palais, les coureurs rallieront Hautacam pour la première fois depuis 2014. Avant cela, il faudra se farcir le toujours délicat col du Soulor, mais c'est vraisemblablement un course de côte qui désignera le vainqueur.


12- Lourdes - Tarbes : CLM Indiv - 38.7km GPX

Comme en 2019, un chrono coupe la montagne en deux. Entre Lourdes et Tarbes, habituées du Tour, les meilleurs rouleurs se mettront en évidence. Une bonne occasion pour certain favoris de reprendre un temps significatif sur leurs rivaux.


13- Saint-Girons - Foix : Montagne - 137.1km GPX

Image

Les perdants de la veille auront tout intérêt à tenter de loin sur cette étape courte et nerveuse. L’enchaînement des difficultés ne laissera pratiquement aucun répit, et le passage par le col de la Crouzette et son kilomètres à 15% sonne comme l'endroit parfait pour creuser des différences. Ensuite descente classique vers Foix.


14- Béziers - Alès : Vallon - 218.6km GPX

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Cette pure étape de transition promise aux baroudeurs ne permettra pas aux coureurs de récupérer, loin de là ! Sur près de 220 kilomètres entre Béziers et Alès, les nombreuses difficultés se révéleront particulièrement éprouvant, notamment le col de Solpérière. Après trente ans d'absence, Alès est de retour sur le Tour.


15- Alès - Mont Ventoux : Montagne - 179.8km GPX

Alerte Géant de Provence ! Après avoir été délaissé pendant cinq ans suite au mythique incident de Chris Froome, le Ventoux fait son retour pour jouer au mauvais tour aux coureurs du Tour. Ce sera également l'anniversaire des 70 ans du premier passage.


- Repos -


16- Manosque - Barcelonnette : Montagne - 218.8km GPX

En ce lendemain de troisième journée de repos, le Tour passera du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence avec ce départ de Manosque. L'étape la plus longue de la course sera peut-être aussi la plus difficile. L'inédit col des Champs précédera le terrible col de la Cayolle, au programme pour la première fois depuis 1973 ! Suivra une longue descente finale vers Barcelonnette.


17- Briancon - Chambéry : Plaine - 168.4km GPX

Remontée vers le nord avec cette indécise étape de plaine. Le franchissement du Lautaret en début de course permettra aux meilleurs baroudeurs de prendre du champ. Le reste est plat, mais cela suffira-t-il aux équipes de sprinteurs pour rattraper les fuyards, rien n'est moins sur...


18- Ugine - Megève Altiport : CLM Indiv - 30.4km GPX

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Le troisième chrono de ce Tour sera bien plus ouvert. Reliant Ugine à l'altiport de Megève via les Gorges de l'Arly, il ne laissera aucun répit aux coureurs et favorisera les grimpeurs, même si les pourcentages ne sont pas très importants.


19- Albertville - Les Arcs 2000 : Montagne - 158.9km GPX

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L'étape-reine de cette Grande Boucle arrivera à l'avant-veille de Paris. Courte mais terriblement difficile, elle reliera Albertville à la station des Arcs 2000 via la Madeleine, ND du Pré et les Arcs 1800. Après trois semaines de course, le manque de fraîcheur se paiera très cher, et les purs grimpeurs auront l'occasion de refaire une partie de leur retard.


20- Sallanches - Morzine : Montagne - 129.8km GPX

Cette dernière étape de montagne est construite de manière à provoquer une bataille intense entre les favoris. Le col de la Ramaz permettra d’écrémer au maximum le peloton, avant que les hostilités ne se lancent dans Joux-Plane. Avec ou sans équipiers, il faudra creuser définitivement l'écart dans le col de l'Encrenaz, puis conserver l'avance au cours de la montée des Gets avant de redescendre sur Morzine.


21- Versailles - Paris : Plaine - 103km GPX

Classique, efficace.
Modifié en dernier par qto le 22 Déc 2019, 21:59, modifié 20 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Col de l'Iseran » 12 Nov 2019, 17:22

@tatamix, j'attends avec impatience la montagne dans ton Tour, pour voir la suite de l'histoire : "Le seigneur des traceurs : Christian Prudhomme et la secte Klira".

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bernard Canetti » 12 Nov 2019, 18:59

Hello hello

J'ai (enfin !!!) fini mon étape pavé, donc je voulais savoir si elle était bonne, ou si je devais rechanger 2-3 (ou 6-7) trucs.

Image

7 : Sars-et-Rosières > Tilloy : 2400 m, ****
6 : Brillon > Warlaing : 2400 m, ***
5 : Wandignies-Hamage > Hornaing : 2900 m, ****
4 : Préseau > Artes : 2400 m, *
3 : Artes > Quérénaing : 1300 m, **
2 : Haussy : 800 m, **
1 : Quiévy : 3700 m, ****

(je me suis principalement basé sur la carte pavé)

Pour Wandignies, les distances ne collent pas : Wiki indique 3700 m alors qu'avec la vue satellite et le compteur LFR, je ne trouve que 2900 m. Pour Préseau, je ne connais ni la distance ni le barème puisque la route est à moitié goudronnée et lorsqu'elle apparaît sur Paris - Roubaix, elle n'est pas été répertoriée, donc j'ai mis le plus petit barème.

Voilà, voilà, si vous pouviez m'indiquer ce qu'il faut modifier (ou pas) :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 12 Nov 2019, 19:05

Bernard Canetti a écrit:Voilà, voilà, si vous pouviez m'indiquer ce qu'il faut modifier (ou pas) :ok:


A toi de voir. ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Adramelech » 12 Nov 2019, 19:06

C'est un concours, tu dois te débrouiller pour ton parcours ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bernard Canetti » 12 Nov 2019, 19:15

Je sais que je suis censé me débrouiller, j'veux juste savoir si les secteurs peuvent être pris et si quelqu'un connait les distances des 2 secteurs en question (la dernière phrase est effectivement en trop)...

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Kreuziger » 12 Nov 2019, 19:44

Bon le CDA ça passe ? :niais:

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 12 Nov 2019, 19:48

Kreuziger a écrit:Bon le CDA ça passe ? :niais:

Non.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ChrisFroome » 12 Nov 2019, 19:59

J'ai fini mon étape pavée j'ai mis des photos des secteurs ça passe ?

viewtopic.php?f=29&t=11453&p=1849113#p1849113

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Alessiocortez » 12 Nov 2019, 20:02

Mons en Pevele en entier c'est pas tendax ?

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar rthomazo » 12 Nov 2019, 20:05

Effectivement c'est limite, d'ailleurs le TDF n'en avait emprunté que la moitié en 2014 et 2018.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Aram » 12 Nov 2019, 20:06

darth-minardi a écrit:@Aram : le chemin des Postes est risqué car on peut facilement s'y retrouver bloqué si ça crève au mauvais endroit. Ça gêne déjà dans Paris-Roubaix, donc encore plus dans une course par étapes.

Et toute la ligne droite depuis Troisvilles n'est pas vraiment empruntable par un vélo de course. Il faudrait le rénover.


OK merci !

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Guillaume14 » 12 Nov 2019, 21:11

lulu3137 a écrit:Profils et GPX de mes 21 étapes !

Manquent plus que la carte ainsi que les descriptions générale et étape par étape


J'ai rapidement jeté un oeil sur tes étapes normandes et pour moi, plusieurs routes ne passent pas pour le Tour...

Dans Honfleur, la descente sur Trouville... c'est facilement modifiable sans nuire à l'étape
Au départ de Deauville tu prends l'autoroute, la descente de Croisilles près de Thury Harcourt. Là aussi c'est modifiable en descendant par la D562 jusqu'à Thury ;)

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2019, 21:15

Pour tous ceux de la page, sur les pavés :

Mons-en-Pévèle, le km le plus à l'ouest pose problème et n'a pas été pris par le Tour ces dernières années.
Même pas par Paris-Roubaix au début des années 2000.

En 2014, on avait annulé la "bonne" partie du secteur sensée être empruntée.



Pour Wandignies, les 2 900 m, c'est jusque Erre, pas Hornaing.
Il y a de l'asphalte entre 2 pavés distincts, comme à Orchies, Bersée ou Mons, mais ASO ne couple pas en 2 pavés pour faire grossir le chiffre, alors qu'ils séparent l'arbre et Gruson sans vraie raison.

Pour Artres à Préseau, c'est pile 2km.
Par contre, c'est vicieux dans le sens que tu prends vu le virage et la pente.


Sinon, avoir comme premier pavé Sars et Rosières, ça promet la boucherie.
L'an dernier, je l'avais classé 5 étoiles lors de ma reco du parcours et les cyclo du forum l'ont confirmé.


Quant au pavé du Fort de Sainghin, on oublie.
Un bonne centaine de mètres au milieu, le long de l'autoroute, c'est un chemin de terre et de gravier non stabilisé, pas du pavé.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Kreuziger » 12 Nov 2019, 21:32

Tant que tu passes Darth les pavés de Beuvry, Orchies et Bersée passent en ouverture ?

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Loiloi29 » 12 Nov 2019, 22:04

Petit Teaser avant de révéler prochainement les étapes...

:arrow: viewtopic.php?f=29&t=11453&p=1847290#p1847290

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 12 Nov 2019, 22:07

Les 3 dans cet ordre ? Aucun souci.
Un des 3 : seul le pavé du bar à Auchy peut gêner, mais il y a de quoi bien étirer le peloton via les routes étroites autour.

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Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar JackyDurand » 12 Nov 2019, 22:13

Bernard Canetti a écrit:Je sais que je suis censé me débrouiller, j'veux juste savoir si les secteurs peuvent être pris et si quelqu'un connait les distances des 2 secteurs en question (la dernière phrase est effectivement en trop)...


Il faut se lancer et essayer, le premier concours est gratuit.*

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