[Concours] Tour de France 2022 - Résultats p.96

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Loiloi29 » 05 Nov 2019, 18:04

Ces pétages de caissons en masse :moqueur: :moqueur: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12967

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar France » 05 Nov 2019, 18:06

ElRojo, tu m’as tué. :moqueur: :moqueur:
Et que dire du message de Tatamix. :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar bullomaniak » 05 Nov 2019, 18:18

Tour de France 2021 vétéran - bullomaniak


Image

Cette année j'ai tracé un Tour de France très ASO-compatible. Mais dans l'idée il s'agissait aussi de mettre en valeur des territoires délaissés par le Tour dans les années récentes (ou moins récentes comme la Mayenne) et sportivement de créer une rupture avec les dernières éditions très pro-grimpeurs. La première semaine est une pure semaine de classicman avec des parcours accidentés et des passages sur petites routes. Aussi, il y a beaucoup d'étapes avec des risques de bordures et un long chrono globalement plat.

Bref, malgré une bonne dose montagneuse, notamment dans les Alpes, il y a finalement peu d'occasions pour les purs grimpeurs, peu d'étapes de haute montagne et beaucoup de finals d'étape qui se font en vallée loin du dernier col. Le résultat me semble assez équilibré pour ne pas décourager les offensives mais la balance reste du côté des grosses cuisses, jusqu'à la dernière étape décisive dans le Beaujolais et le Macônnais pas forcément évidente pour les poids plumes malgré le dénivelé.

Pour les purs sprinteurs, les occasions sont assez rares, avec 3 étapes en première semaine, 1 en deuxième et 2 en dernière semaine. Mais la première semaine est riche en occasions pour les sprinteurs passant les bosses (ou même ceux capables de se faire mal) et il n'y a qu'une seule étape vraiment dangereuse niveau abandon (le Mont Revard). Arriver à Paris ne sera pas trop une gageure en 2021.

Côté Grand Prix de la Montagne, les difficultés sont étalées tout au long de la première semaine pour toujours avoir une lutte possible avec de nouveaux coureurs. Il y a de plus en plus de points à chopper jusqu'à la 7ème étape, et la 9ème présente encore de belles côtes pour un dernier changement de maillot. Ensuite les leaders peuvent prendre l'ascendant en 2ème semaine avec les courses de côte mais il y a une belle étape pyrénéenne où prendre des points et un beau HC à aller chercher avec la montée du Ventoux par Malaucène. Mais très probablement c'est l'étape du Mont Revard qui fera le gros du classement.


1/ Copenhague – Copenhague (clm, 6,5 km)

Le retour de l'exercice du prologue après 9 ans d'absence ! La même distance grosso-modo qu'à Liège en 2012. Le départ et l'arrivée se font autour du Château de Rosenborg. Le départ est assez technique avec quelques virages à angle droit et un tout petit passage pavé. Puis le premier passage sympa avec le pont Cycle Snake, pont réservé usuellement aux cyclistes.

Les coureurs retrouvent ensuite des portions plus classiques où il sera plus facile d'envoyer des watts, passant à côté du quartier Christiania, ancien quartier auto-géré fondé dans les années 70. Puis au km 4, de nouveau une portion technique avec le passage à l'intérieur du Château de Christiansborg, siège du parlement danois et les quelques virages pour contourner l'édifice. Enfin de nouveau des portions roulantes et une bonne ligne droite pour finir.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31422133
Image


2/ Copenhague – Odense (199 km, 867 m d+)

Étape destinée à un sprint massif, évoluant sur le non-relief danois depuis Copenhague jusqu'à Odense, troisième plus grande ville du pays. Contrairement à ASO, le passage par dessus la mer ne se fait pas dans le final, mais en plein milieu d'étape. Ça permet de lancer potentiellement une étape plus intéressante qui si bordure d'aussi loin, et ça permet aussi de caler un GPM pour pouvoir attribuer le premier grimpeur, avec une potentielle lutte entre des échappés et des puncheurs du peloton.

Le final après le grimpeur sera très rapide en faux-plat descendant et l'arrivée se fait du côté des infrastructures sportives de la ville, un peu en courbe.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31422042
Image


3/ Aarhus – Vejle (189 km, 1900 m d+)

Départ d'Aarhus, deuxième ville du pays, ce qui permet de couvrir plus de territoire, et surtout ici d'aller chercher le point culminant du Danemark continental dans les premiers kilomètres, le Yding Skovhøj à 172 mètres d'altitude ! Mais bon les 80 premiers kilomètres sont assez faciles et rectilignes.

C'est seulement au km 80 quand on rejoint les 20 derniers kilomètres de l'étape que les choses sérieuses commencent. D'abord la côte de Djælvebakke (0,7 km à 8%) au km 83 et la côte de Hornstrup (0,6 km à 9%) au km 86. On retrouve des routes larges ensuite puis juste avant la ligne d'arrivée deux autres bosses avec Bybækvej (0,6 km à 5%) et Dyrehaven (0,6 km à 6%).

L'arrivée se fait en haut de la ville et avantagera les puncheurs. La bosse finale est constituée du mur de Kiddesvej, grand classique du Tour du Danemark avec ses 300 mètres à 9-10%, mais l'arrivée est encore un peu plus haut, il ne faudra pas partir trop tôt ou faire jouer sa résistance au lactique. Mais là ce n'est que le premier passage, et s'ensuit une longue boucle au sud de la ville, avec notamment le Munkebjerg, côte au plus fort pourcentage moyen de la journée mais assez régulier.

Une trentaine de km assez cool pour le peloton dans la campagne, puis au km 142 les choses sérieuses redémarrent avec un raidard sur un chemin de chèvre qui réveillera le peloton avant la dernière côte répertoriée, Østengaard, au pourcentage moyen peu effrayant mais qui cache de gros passages à 12% et 14%. On évolue alors pendant une dizaine de kilomètres sur des toutes petites routes avec des montées courtes et parfois raides qui s'enchaînent, avant de replonger sur Vejle pour aller chercher la côte la plus raide du jour, Gl. Kongevej et ses 500 mètres à 13% !

On est alors à une vingtaine de kilomètres de la ligne et on retrouve les routes déjà empruntées en milieu d'étape. Il y a de l'espace pour un peloton pour se réorganiser mais les baroudeurs auront de quoi résister à un peloton. Un peu plus compliqué pour les coureurs lâchés de rentrer en revanche. Puis la montée finale en côte pour ce qui sera le temps fort de ce Grand Départ danois.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31421968
Image
Image


4/ Revin - Charleville-Mezières (clm/e, 38 km, 485 m d+)

Les coureurs arriveront à l'aéroport de Bruxelles-Charleroi lors de la journée de repos, et pourront tranquillement préparer l'exercice du contre-la-montre par équipe lors de la journée de repos. Le parcours est sans difficulté pendant 25 km dans les gorges de la Meuse mais il faudra gérer sur la technique pour ne pas trop entamer les organismes avant un final plus compliqué où trois difficultés seront à passer.

La côte de Bogny-sur-Meuse présente les plus grosses pentes avec 1,8 km à 5,3% et un passage à 10% à mi-pente. S'en suit un faux-plat descendant très rapide où les coureurs devront être très organisés pour avancer au plus vite, puis après Nouzonville 2,2 km à 3,2% pour repiquer les jambes un coup, avant le dernier coup de cul de 400 mètres à 8% suivi de quelques centaines de mètres de faux-plat qui pourront faire craquer quelques coureurs avant de plonger sur l'arrivée qui se fait sur la Place Ducale, ce qui veut dire aussi que les 500 dernièrs mètres se feront sur des pavés, ce qui pourra faire perdre quelques secondes si certains éléments ont du mal à finir.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31362343
Image


5/ Sedan - Compiègne (223 km, 1900 m d+)

Une étape évidemment destinée aux sprinteurs avec la traditionnelle arrivée de Compiègne vu en 2019 sur les 4 jours de Dunkerque et qui a marqué le Tour en 2007 avec l'incroyable victoire de Cancellara. Mais la route jusqu'à Compiègne sera compliquée. Les 50 premiers kilomètres sont assez compliqués avec des montées / descentes ce qui pourrait être sympa si les baroudeurs sont motivés (peu probable). Mais le danger principal viendra du risque de bordures lors du passages au nord de Reims entre Rethel au km 65 et Corbeny au km 120.

Le risque de bordure restera ensuite présent lors du passage sur le plateau du chemin des Dames et sur quelques routes après Soissons mais le peloton devrait pouvoir avancer plus tranquillement (si il n'y a pas eu de bordure avant). Ce sera alors l'occasion de profiter du côté tourisme de l'étape qui entre Reims, Laon, Soissons, Pierrefonds et les différents lieux de mémoire de la 1ère guerre mondiale devrait occuper un bon temps d'antenne.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31362653
Image
Image


6/ Chantilly - Rouen (177 km, 2000 m d+)

Les leaders devront forcément cocher cette étape dans cette première semaine puisque c'est la seule où ils pourront facilement s'exprimer. L'arrivée au niveau du campus universitaire de Rouen se fait sur une côte de certes "seulement" 1,5 km à 6%. Mais l'enchaînement des bosses précédentes avec notamment le Mur de Château Gaillard et le Mont Fortin (qui cache 0.7 km à 11%) devrait suffisamment user les organismes et faire éclater le peloton pour que les prétendants au général commencent à montrer le bout de leur nez.

L'étape sera aussi l'occasion d'évoquer Jacques Anquetil sur ses terres et alors que ce sera les 60 ans de sa victoire de 1961 où il avait tenu le maillot jaune de bout en bout de l'épreuve.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31421782
Image
Image


7/ Lisieux - Flers (174 km, 2450 m d+)

L'étape reine de cette première semaine avec une grande traversée de la Suisse normande. Les principales difficultés de l'étape sont à distance de l'arrivée contrairement à la veille mais l'enchaînement de bosses difficiles avec de la longueur et de très forts pourcentages ouvre suffisament de possibilités pour que le peloton se livre sur un tel terrain.

Le moment-clé de l'étape est l'enchaînement de la côte de Villette, de la côte du Vey (avec 0.7 km à 12% au sommet), du Mur de Clécy et son fameux passage à 30% puis encore 0,8 km à 10% quelques kilomètres plus loin. Le tout en seulement 25 km. Il restera alors aux coureurs 35 km pour rejoindre la ligne, et encore deux difficultés moins importantes mais où on retrouve encore des passages à plus de 10%, dont la dernière à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Le final est la reprise de la 4ème étape du Tour de Normandie 2012 où on retrouve encore quelques belles bosses pour sortir d'un groupe notamment à 8 km de l'arrivée la côte d'Aubusson mais encore quelques beaux faux-plats jusqu'à la ligne, elle-même tracée en montée (400 mètres à 5%). Un final difficile et peu favorable à l’organisation d'un peloton.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31421810
Image
Image
Image


8/ Saint-Lô - Vitré (178 km, 2200 m d+)

Une étape plus facile qu'elle ne le semble sur le profil. Les purs sprinteurs ne devraient pas manquer leur dernière occasion sur une semaine où ils n'auront pas eu tant de possibilités de s'imposer. Malgré tout l'étape sera usante avec peu de vraies portions de plat mais toujours sur des routes larges et en ligne droite, ce qui est très favorable à un peloton. Et si l'arrivée conviendra très bien à un sprinteur avec un beau km et demi en ligne droite elle sera elle aussi difficile avec des faux-plats dans Vitré.

Et même si l'étape sera peut-être décevante pour les spectateurs qui travaillent la semaine, ça sera malgré tout appréciable entre les paysages de la campagne normande, la baie du Mont Saint Michel, Fougères et Rennes qui promettent de belles cartes postales.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31406362
Image
Image


9/ Laval - Evron (139 km, 2000 m d+)

La Mayenne tenait à avoir le Tour en 2020, elle l'aura en 2021 ! La dernière étape de cette première semaine est intégralement tracée dans le département qui n'a pas accueilli le Tour depuis 1999 ! Une belle mise en valeur pour la Mayenne qui a beaucoup fait pour le cyclisme ces derniers temps. L'étape est tracée pour que tous les types de coureurs puissent s'y imposer, puncheurs, baroudeurs ou sprinteurs.

Il n'y a pas vraiment de point-clé dans l'étape mais avec seulement 140 km il n'y aura pas de temps mort sur une étape qui sera courue en seulement trois grosses heures. Les principales difficultés viendront du Mont Rochard et son final de 1,4 km à 7% et du Mont du Feu avec son final à 25%. L'étroitesse des routes jouera aussi son rôle avec beaucoup de petites routes de campagnes sinueuses qui étireront le peloton et compliqueront les regroupements. Quelque soit son profil, le vainqueur du jour sera certainement un homme fort.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31388681
Image
Image


REPOS : Pau

10/ Pau - Hautacam (193 km, 3200 m d+)

Première étape de montagne placée juste après la journée de repos, dans un format qui rappelle le massacre de la Pierre Saint Martin en 2013, mais aussi l'introduction de la montée sur le Tour 1994 quand Hautacam arrivait après 10 jours de plaine et avait provoqué certaines défaillances dont Rominger et Chiappucci. La transition après une première semaine pour grosses cuisses fera mal et les pourcentages irréguliers d'Hautacam devraient créer des trucs sympas.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31421843
Image
Image


11/ Lannemezan - Tarascon-sur-Ariège (185 km, 4700 m d+)

L'étape reine de ces Pyrénées, sur un schéma finalement assez classique dans les concours de tracé mais inédit sur le vrai Tour de France de la vraie vie véritable. La lutte entre baroudeurs - qui se seront bien économisé la veille - va faire arriver le peloton très vite dans l'enchaînement Menté - Portet d'Aspet avec de gros pourcentages, il ne faudra surtout pas avoir de défaillance ici. Puis on rejoint le col de Core qui fait la transition avant l'enchaînement final Latrape - Agnès - Lers largement suffisant pour voir les favoris se mettre sur la gueule malgré les kilomètres de plaine pour finir.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31326259
Image
Image
Image


12/ Foix - Perpignan (166 km, 1400 m d+)

Étape qui frustrera les locaux avec un passage en plein cœur des Corbières qui évite les cols en restant dans la vallée mais qui permettra aux sprinteurs d'aller chercher une nouvelle victoire et aux autres coureurs de souffler un peu. Encore que. Les 30 derniers kilomètres sont complètement à découvert dans une belle zone à bordure, de quoi remettre de la tension dans le peloton et faire rager quand les Français à la fête dans les cols reperdront du temps au général.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31326410
Image
Image


13/ Gruissan - Gruissan (clm, 47 km, 350 m d+)

Il faut espérer pour les grimpeurs qu'ils aient bien profité du passage pyrénéen pour gagner du temps puisque que c'est un des moments où ça sera le plus compliqué pour eux sur ce Tour de France. Un beau chrono quasiment plat de presque 50 km, ça va faire mal, et il y a de quoi creuser de gros écarts. Départ au Château de Gruissan puis quelques petites routes dans les étangs avant des portions plus roulantes et large jusqu'à Narbonne. Les coureurs reprennent ensuite la direction de la mer avec un passage dans la Montagne de la Calpe pour rebasculer au bord de l'eau avec encore une grosse ligne droite pour finir.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31406474
Image
Image


14/ Clermont-l'Hérault - Mont Ventoux (222 km, 3800 m d+)

La deuxième course de côte en quelques jours, cette fois encore un peu plus coriace avec 200 km pour arriver au pied du col sur des routes très casses-pattes, et surtout le Ventoux pour finir ! Sportivement on risque d'avoir deux temps dans l'étape entre le départ et l'arrivée, mais en ce samedi les paysages seront de nouveau au top entre l'Hérault, le Gard et le Vaucluse.

Ce sera également les 70 ans du premier passage au Mont Ventoux, l'occasion de célébrer ce Grand du cyclisme sur tout le week-end.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31326582
Image
Image


15/ Vaison-la-Romaine - Malaucène (170 km, 3900 m d+)

70 ans du Mont Ventoux et donc double passage ! Il faudra avoir bien récupéré en cette fin de deuxième semaine puisque le départ direct sur le versant de Malaucène très irrégulier n'aura aucune pitié pour les coureurs dans le dur. L'étape "normale" commencera finalement au km 55 quand les coureurs arriveront à Sault pour encore 3h de course sur un enchaînement de petits cols et de raidards cachés. Les reliefs vers Aurel et Aulan seront l'occasion de relancer quand tout le monde cherchera à souffler, et ces portions poseront aussi beaucoup problème aux lâchés du Ventoux pour revenir.

Puis après le col d'Aurel, les coureurs aborderont la trilogie Peyruerges, Soubeyrand, Ey, sans très gros pourcentages mais avec quelques passages difficiles dans Soubeyrand, et surtout deux grosses descentes techniques qui créeront des cassures. Un moment plus calme au moment de la traversée de Buis-les-Baronnies, puis un final plus accidenté avec surtout le col de Propiac avec sa montée en lacets sur forts pourcentages parfait pour un Alaphilippe-like, et la sublime Route de Veaux en apothéose, route très sinueuse et avec de multiples petits murs. Difficile pour un peloton d'y contrôler quoi que ce soit.

Une étape très ouverte et pas très facile à gérer, où tout pourrait se passer, surtout avec la fatigue, et où la défaillance sera interdite. Et aussi des paysages magnifiques toute la journée.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31326703
Image
Image
Image


REPOS : Chambéry

16/ Aix-les-Bains - Mont Revard (170 km, 5500 m d+)

L'étape reine ! Une boucherie monstrueuse avec des forts pourcentages tout au long de la journée et de belles descentes techniques (notamment celle du Granier). Un départ rapide le long du lac du Bourget et les premiers reliefs à l'ouest du lac (qui auraient pu être un GPM) puis le premier gros morceau arrive très rapidement avec le Mont du Chat. On bascule de l'autre côté pour prendre l'Epine par le versant de la Classique des Alpes et on redescend vers Chambéry pour une "transition" par le versant roulant du Granier.

Puis on arrive très vite sur le col de la Marocaz qui sera le morceau principal du final de l'étape avant enfin l'arrivée au sommet du Revard avec encore quelques bons pourcentages mais un final hyper roulant qui ne fera que creuser davantage les écarts. Il ne faudra pas avoir les jambes dures après la journée de repos !

Image
https://ridewithgps.com/routes/31323165
Image
Image
Image
Image


17/ Annecy - Megève (103 km, 3300 m d+)

Après l'étape reine, l'étape sprint ! Seulement 100 km pour une étape qui va être courue plein pot. Le parcours reprend en grande partie le tracé de l'étape de La Giettaz sur le Tour de l'Avenir 2019 mais rajoute en entrée le col de la Forclaz et son sommet de 3 km à 11%, et se termine à Megève pour avoir un final plus ouvert. Aucun col ne dure très longtemps mais l'enchaînement est terrible et il y a de beaux murs avant Crest-Voland. La seule partie de transition sera le col du Tamié où un peloton pourra se réorganiser un peu.


Image
https://ridewithgps.com/routes/31323246
Image
Image


18/ Annemasse - Châtel (152 km, 4200 m d+)

L'étape finale de la trilogie alpine et l'étape qui sera aussi l’Étape du Tour cyclosportive ! C'est l'étape la plus ouverte du trio avec une très longue arrivée en faux-plat montant pour finir et la principale difficulté de l'étape à 50 km de l'arrivée. Mais ça reste assez dynamique avec les trois premiers petits cols dans le Chablais avant la transition vers Samoëns et le final Joux-Plane / Corbier.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31421873
Image
Image


19/ Bellegarde-sur-Valserine - Parc des Oiseaux (165 km, 2000 m d+)

Histoire que les coureurs récupèrent du jus avant la dernière étape difficile, une journée assez courte et très rapide destinée aux sprinteurs avec la majorité de la journée qui se fait sur des grands axes, et un final avec de longues lignes droites où un peloton peut parfaitement s'organiser. Mais pour compliquer un peu le tout, l'ascension en paliers du col du Fay et un départ en côte qui feront plaisirs aux baroudeurs. On devrait avoir une belle lutte pour la victoire d'étape.

Ah, et pour que ça soit plus rigolo, il y a quelques portions où c'est possible de bordurer dans les Dombes.


Image
https://ridewithgps.com/routes/31323357
Image
Image


20/ Saint Vulbas - Macôn (215 km, 4000 m d+)

Les seules parties plates de cette ultime étape sont dans les 50 premiers kilomètres. Passé Chazay d'Azergues au pied du Mur de Saint-Jean-des-Vignes (une montée à 15% avec un replat), plus un mètre de plat et une succession de montées de bâtard. Il n'y a rien de très dur ou d'insurmontable mais avec trois semaines de course dans les jambes, ça va être terrible pour les coureurs.

Les passages clés de l'étape sont le Mur de Saint-Jean-des-Vignes, le col de Favardy avec plusieurs kilomètres à 8%, le sommet de la montagne de Dun avec ses passages à 20% et le Mont Saint-Cyr et ses 23% ! Après le Mont Saint Cyr les difficultés sont plus simples mais leur enchaînement sur des petites routes reste très exigeant : la côte de Matour (2,5 km à 5%), la côte de Saint-Pierre (3 km à 5,7%), la Croix de l'Orme et le col de Boubon.

On plonge ensuite vers Macôn avec de superbes paysages dans les vignobles et la vue sur la Roche de Solutré. On a encore à passer la côte de Pruzilly au km 196 (1,6 km à 6,4%), la côte de Puissé au km 203 (1,4 km à 4,8%) et même encore un dernier coup de cul à 5 km de l'arrivée (0,4 km à 5,5%). De quoi largement se mettre une dernière fois sur la gueule.

Image
https://ridewithgps.com/routes/31323629
Image
Image
Image


21/ Montereau-Fault-Yonne - Paris Champs Elysées (143 km, 1000 m d+)

Bon bah voilà, toi-même tu sais. A noter quand même que Montereau-Fault-Yonne accueillera le Tour pour la 4ème fois, et que la dernière fois en 2009 c'était Mark Cavendish qui avait remporté l'étape. Et du coup avec un départ au Sud-Est de Paris on change un peu pour l'approche de la capitale avec une remontée le long de la Seine et une entrée par le quai d'Ivry.


Image
https://ridewithgps.com/routes/31421580
Image

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 05 Nov 2019, 18:42

ElRojo a écrit:
Image


:moqueur:
La problématique n'est quand même pas la même. :mrgreen:
Tatamix est de raison, enfin j'espère, mais il a la phobie des pourcentages de plus de 7/8%, dès que ça monte vraiment il angoisse, bon... Peut-être faudrait-il consulter ? J'ai un divan si besoin. Il dit d'ailleurs qu'il ne veut pas un Tour pour grimpeurs, mais pour les sprinteurs et les rouleurs, qui après avoir fait main basse sur l'ensemble des classiques et une flopée de courses par étapes, veulent réduire les GT à leur échelle, on se demande alors qui complote. :mrgreen:
Il parait au passage totalement invraisemblable qu'on puisse taxer mon probable parcours 2021 de parcours trop montagneux, à bon entendeur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CSC_3187 » 05 Nov 2019, 19:26

Fort-en-pomme a écrit:
Furious_Lion a écrit:
Navegante a écrit:
Furious_Lion a écrit:Petite indication sur les régions traversées viewtopic.php?p=1848105#p1848105


Je ne suis pas dans ce genre de considération mais ça peut compter pour certains : faire passer une nuit à tout le monde peloton + équipes + suiveurs dans la Creuse (ce que suppose ton A15 + D16) c'est impossible il n'y a aucune capacité hôtelière là bas :noel:
Si tu prévois une étape dans ce coin, prévois dans tes temps de transfert un aller retour à Limoges pour la nuit (1h à 2h de trajet aller simple selon l'endroit où se situent ton arrivée ou ton départ, ce qui n'est pas rien).

Premièrement, le Tour le fera très bien en 2020 car l'arrivée à Sarran se situe dans une région où il y a très peu de capacité hôtelière...
Deuxièmement, Guéret et Aaubusson sont des villes de taille correcte, on devrait trouver de la place avec quelques bourgs autour...


Je pense qu'après l'arrivée à Sarran, tout le monde dormira dans les alentours de Clermont. Il y'a un départ de Châtel-Guyon le lendemain et un départ de Clermont le surlendemain.
Je crois en plus qu'en 2004 lors de l'arrivée à Guéret, toute la caravane s'était posée à Limoges...


C'était le cas effectivement. L'étape St-Léonard - Guéret était en quelque sorte un crochetr, Limoges accueillant la journée de repos la veille, puis le départ du lendemain.

La faible capacité hôtelière creusoise a été largement confirmée par les élus locaux comme par les organisateurs. Faire une arrivée et un départ paraît compliqué.

Pour s'imaginer un peu ce que représente la logistique d'hébergement des coureurs, je vous conseille le site Cyclingstage.com, qui avait tenu une carte des hôtels des équipes pour chaque étape des éditions 2017 et 2018. A cela, il faudrait rajouter tous les suiveurs, caravane et médias, qui eux vont plutôt occuper les bas de gamme type Formule 1 ou Première Classe.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ChrisFroome » 05 Nov 2019, 21:59

ses pourri ridewithgps sa trace sur des chemin d'herbe par endroit

Avatar de l’utilisateur
ChrisFroome
Chasseur de prime
 
Messages: 294

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 05 Nov 2019, 22:07

ChrisFroome a écrit:ses pourri ridewithgps sa trace sur des chemin d'herbe par endroit

Tu es peut être en mode "Walking", il faut passer en mode "Driving" et tu ne devrais plus avoir ce genre de problème en principe. ;)

Bon par contre si tu présentes un parcours, fais gaffe à l'orthographe car je pourrais pas supporter ça plus de trois lignes. :angel

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 05 Nov 2019, 22:20

ChrisFroome a écrit:ses pourri ridewithgps sa trace sur des chemin d'herbe par endroit

Mon dieu. Pire que bianchi128.
Ca passe pour un post mais merci de t'appliquer légerement sur l'orthographe, on est sur un forum, pas un chat.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Col de l'Iseran » 05 Nov 2019, 22:27

Première semaine achevée :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1846478#p1846478

Bon, j'ai peur de poster la suite. Klira ne va pas me louper sur l'étape du Mont Revard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 05 Nov 2019, 23:32

Col de l'Iseran a écrit:Première semaine achevée :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1846478#p1846478

Bon, j'ai peur de poster la suite. Klira ne va pas me louper sur l'étape du Mont Revard :mrgreen:


A voir. :P
Je serais toi j'aurais plus peur de l'étape 8. Image :shock:
Ou pire, le titre de ton étape 7.
Modifié en dernier par Klira le 05 Nov 2019, 23:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 05 Nov 2019, 23:42

Col de l'Iseran a écrit:Première semaine achevée :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1846478#p1846478

Bon, j'ai peur de poster la suite. Klira ne va pas me louper sur l'étape du Mont Revard :mrgreen:

Magnifique près ! Par contre le PDD, je suis... sceptique :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar julien s » 06 Nov 2019, 04:08

Klira a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Première semaine achevée :
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1846478#p1846478

Bon, j'ai peur de poster la suite. Klira ne va pas me louper sur l'étape du Mont Revard :mrgreen:


A voir. :P
Je serais toi j'aurais plus peur de l'étape 8. Image :shock:


Effectivement, d'autant qu'il est précisé qu'"en tout point, cette étape sera bruyante" : ça veut dire qu'en plus, le public sera autorisé partout ? Y compris dans la dernière montée ? On va avoir besoin d'un peu d'explications sur comment tu t'y prends ! :shock:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Kreuziger » 06 Nov 2019, 07:52

Et survendre l'étape du Mans c'est pas cool

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 06 Nov 2019, 08:48

Kreuziger a écrit:Et survendre l'étape du Mans c'est pas cool


+1. C'est une étape très abordable, pas besoin de la vendre pour ce qu'elle n'est pas...proposer des étapes de plaine, c'est bien aussi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mathimus » 06 Nov 2019, 09:20

J'ai commencé à dévoiler la carte de mon parcours ici : https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1849899#p1849899

Et petite remarque sur la carte proposée en première page (et sur pas mal de carte déjà présentée) : le Danemark n'est pas à l'échelle. C'est petit, mais quand même ... vu ce qu'ils payent pour avoir un départ chez eux, on est pas obligé d'exagérer le fait que c'est un petit pays !

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 06 Nov 2019, 09:36

Après de longues réflexions ponctuées de nombreuses hésitations, je devrais me diriger vers la trace suivante, sans montagne en troisième semaine...

Trois jours très proches de ce que propose ASO au Danemark

-- Repos --> Transfert en avion
4- PAV - Lille > Valenciennes, étape courte avec une dizaine de secteurs pavés
5- SPR - Saint-Quentin > Provins, tout plat
6- ACC - Provins > Sancerre, final pour puncheurs
7- SPR - Nevers > Autun/Beaune, match baroudeurs/sprinteurs avec plusieurs côtes
8- MON - Mâcon > Chambéry, via le Mont du Chat
9- MON - St-Jean-de-Maurienne > L'Alpe-d'Huez, avec Croix-de-Fer, Télégraphe + Galibier, Sarenne
10- MON - Le Bourg-d'Oisans > Gresse-en-Vercors, concentré de montagne avec le Parquetout

-- Repos -->
11- ACC - St-Etienne > St-Chély d'Apcher, pour baroudeurs costauds, les favoris se préserveront pour le lendemain
12- ITT - Aurillac, 40 km vallonnés
13- ACC - Ytrac > Decazeville, départ de chez Antonin Magne pour les 90 ans de sa victoire, puis champagne pour les grimpeurs
14- SPR - ? > région toulousaine, plat
15- ? > Hospice de France, via Menté, les Ares et Balès
16- St-Lary-Soulan > Argelès-Gazost, via Ancizan, Tourmalet et plusieurs bosses dans le final
(possibilité d'inverser les étapes 11 et 12, avec un chrono autour de Romans-sur-Isère plutôt qu'à Aurillac).

-- Repos --> Transfert en avion
17- SPR/ACC - Brest > Lannilis, 180km via quelques ribins
18- ACC - Landerneau > Pen-Hir, 140km, journée toboggan
19- SPR - Plouay > Vitré, 200km, plat
20- ACC - Laval > Falaise, 250-270km, format classique à travers la Suisse normande, dénivelé important
21- SPR - Défilé sur les Champs...

Je vais tracer ça, et si ça ne me plaît pas, j'ai toujours un Tour plus "classique" en stock.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bad_Neos » 06 Nov 2019, 09:47

Mathimus a écrit:J'ai commencé à dévoiler la carte de mon parcours ici : https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1849899#p1849899

Et petite remarque sur la carte proposée en première page (et sur pas mal de carte déjà présentée) : le Danemark n'est pas à l'échelle. C'est petit, mais quand même ... vu ce qu'ils payent pour avoir un départ chez eux, on est pas obligé d'exagérer le fait que c'est un petit pays !

Normal que cela soit sur plusieurs cartes puisque ce sont des reprises à partir de la carte de base proposée. Concernant l'échelle du Danemark, j'ai juste repris la carte proposée par ASO pour le GD du Danemark, sur laquelle j'ai détouré les zones continentales (donc l'échelle de base de la carte). Vu déjà la petite galère que c'était, compliqué en plus de remettre le tout à l'échelle sachant que ça aurait rendu le bazin encore plus flou et fastidieux. Le but premier n'étant pas d'avoir une carte à l'échelle du Danemark mais plutôt quelque chose qui tient à peu près dans les mêmes proportions qu'une carte de TDF normale.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Aram » 06 Nov 2019, 09:55

Mathimus a écrit:J'ai commencé à dévoiler la carte de mon parcours ici : https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1849899#p1849899

Et petite remarque sur la carte proposée en première page (et sur pas mal de carte déjà présentée) : le Danemark n'est pas à l'échelle. C'est petit, mais quand même ... vu ce qu'ils payent pour avoir un départ chez eux, on est pas obligé d'exagérer le fait que c'est un petit pays !


D'ailleurs Mathimus est-ce que ça ce serait possible de partager ta carte vierge ? Je n'aime pas la nouvelle carte d'ASO et je n'ai pas l'ancienne avec le Danemark.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mathimus » 06 Nov 2019, 10:20

Je t'ai envoyé ça en MP.

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Wings » 06 Nov 2019, 12:50

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)


1933 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités