[CYANIDE] Votre avis compte !

Maillots en toute sorte, mini-maillots, accessoires, équipements, photos, backgrounds, avatars, bannières... Tout pour rendre votre PCM encore plus beau !

Modérateur: Animateurs graphs

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar tonegad » 12 Sep 2019, 18:45

Un truc bien ce serait de pouvoir voir comment précisément nos coureurs ont évolué sur la saison. Actuellement on voit juste l'évolution des moyennes

tonegad
Débutant
 
Messages: 1

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar thesix » 12 Sep 2019, 22:20

Venant de cym4, PCM2005 (totalement injouable), PCM2006 (carrière de 11 ans, in game et IRL :mrgreen: ). Je n'ai pas accroché, et peu joué, aux PCM2008, PCM2014 et PCM2017 pour les raisons qui suivent (pas spécialement dans l'ordre) :

Je suis complètement d'accord :
• Avec VDB sur :
○ les aspects psychologiques des coureurs à ajouter
○ l'évolution de la gestion des staffs qui ne servent pas à grand chose, ne posent aucun problème à embaucher, etc…
- Les médecins servent-il à quelque chose depuis les PCM201x ???
- A quoi sert-il d'en amener sur les courses ?
- Très bonne idée cette proposition du staff sur le calendrier pour pré-remplir cette partie interminable, ennuyeuse au possible et super mal foutue qu'est la constitution du calendrier en début de saison. Plus le staff est expérimenté, plus les coureurs sont connus du staff, meilleure serait le calendrier proposé (ensuite, libre au joueur d'en tenir compte ou bien de tout changer comme aujourd'hui, mais au moins que le staff serve à quelque chose d'utile)

• Avec Médée33 et Manny34 si ce qu'ils disent est confirmé sur les transferts importants finis au 01/08. Le problème était un peu moins visible sur PCM2006 (mais déjà vrai)

• Avec les intervenants se plaignant du comportement des équipes selon les circonstances de courses et leurs objectifs. J'ai l'impression là aussi que cela marchait mieux sur 2006 pour les classements secondaires et les sprints intermédiaires notamment.

• Avec Froomeyy sur la gestion des ravitaillements en courses. Je sais que c'était une revendication d'une partie des joueurs à l'époque de 2007/2008 mais vraiment, ça n'a aucun intérêt autre que visuel. Mais en plus, c'est géré de telle sorte que c'est très pénalisant la plupart du temps, surtout quand la course s'emballe et que le peloton s'étire énormément. Là, le problème d'échelle déjà relevé vers 2014 est criant. Alors que les positions des coureurs dans le peloton changent radicalement toutes les secondes par moment, il faut toujours plusieurs minutes pour aller au ravitaillement et le distribuer. A l'échelle de la course dans le jeu, c'est une ineptie. Je n'ai rien contre conserver cette fonctionnalité mais il faut encore réduire/adapter le durée de descente et remontée du peloton à l'échelle de temps du jeu (quitte éventuellement ensuite, si c'est bien géré, à augmenter les effets d'un non ravitaillement par exemple, pour la course elle même, ou pour les jours qui suivent parce que là je n'ai pas l'impression d'un impact important pour l'instant).

• Avec tonegad pour l'affichage de l'évolution des coureurs. Pour moi c'est la raison principale de ma perte d'intérêt pour les PCM. Joueur de jeu de management, c'est LA raison qui fait que j'aime ces jeux : les statistiques (et les classements). Viennent ensuite bien sûr la période des transferts (avec la découverte de nouveaux coureurs, très décevante là aussi, j'y reviendrai) et la course 3D (je ne simule quasiment jamais les courses).
Sur PCM 2006, je passais en revue les statistiques d'évolution de chacun de mes coureur après chaque journée. Irréaliste et absurde ? Sans doute, mais c'est un jeu, et dans un jeu, je suis Dieu, je veux tout savoir, tout comparer, etc… (et après tout, j'ai un staff qui est là pour me tenir informer de l'évolution de mes coureurs, non ?). J'avais quelque chose à faire entre chaque course. Aujourd'hui ? Rien à faire d'autre que [Jour suivant] :(

En outre :
• Sur les course 3D : Je l'ai dit ailleurs sur un autre post, je ne comprends rien à la course 3D. Elle semble programmée au mieux pour tout mettre en automatique ou être simulée (très bonne chose que le briefing avant course qui manquait en 2006 pour simuler la course). Mais si on veut faire la course 3D, il me semble impossible de gérer chacun des coureurs aujourd'hui alors que c'était tout à fait possible en 2006. Aujourd'hui, en quelque seconde tout peut se décider à tout moment, alors le mieux est de laisser tout le monde en automatique et de se concentrer sur le leader (sur Cym 4, on pouvait avoir en fenêtre un groupe d'échappés par exemple, en plus du coureur sélectionné !!).
L'échelle de temps et d'espace me semble en cause et beaucoup moins bien gérée qu'avant dès que la course s'emballe. Les positions dans le peloton changent du tout au tout en 2 secondes, mais il faut une plombe pour voir un coureur sortir du peloton, même si bien placé en tête du peloton. Lors des quelques arrivées au sommet que j'ai pu jouer, les quelques attaques en début de cols ne font pas de réelles différences visuelles (en temps si, mais visuellement non) puis toute la montée se fait sans aucune énergie (pour mes coureurs comme pour l'IA apparemment). Et le sommet arrive très vite !!
Encore un problème d'échelle de temps et d'espace pour l'aspect visuel qui était mieux géré avant (moteur graphique ? Taille des coureurs ?)
C'est frustrant et j'ai souvent l'impression de regarder une retransmission à la TV. Je n'ai plus l'impression de jouer.

• Les sprints sont certainement l'arlésienne des PCM, mais vraiment ça ne s'arrange pas. Les TGV que je vois régulièrement gagner les sprints arrivent souvent de la quinzième ou vingtième position, si pas de plus loin… (à quoi servent donc les trains alors ?) Encore une fois, sur les anciens opus, on pouvait avoir de gros sprinteurs revenir de l'arrière, mais jamais à ce point, et on avait des sprints disputés au boyau près sur toute la durée du sprint. Je n'en ai pas encore vu sur 2014, 2017 ou 2019. (même entre les coureurs de l'IA, je ne suis pas en cause en tant que joueur)

• Les classements : Comme les statistiques, c'est pour moi le point à soigner dans un jeu de management. Et depuis longtemps, la situation s'est dégradée. Par exemple je ne vois pas comment comparer le classement entre une étape et une autre pour voir qui a progressé et qui a reculé. Impossible parce que le classement général n'est pas sur le même onglet que le classement de l'étape. Sur les opus de l'époque 2006, il était possible de trier les tableaux de résultats par colonne (cym 4 gérait encore mieux les tableaux et les tris je crois me souvenir) pour répondre à peu près à toutes les questions que l'on se posait (classement des coureurs de l'équipe, classement de l'étape, du général…) d'un seul clic.

• Les palmarès personnels : Depuis 2014 (et sans doute avant), quelle déception de ne pas avoir tous les résultats (triables eux aussi hein !!!) de nos coureurs depuis le début de la carrière. Certains résultats sont là pour un coureur, mais pour un autre, le même résultat ne sera pas conservé (!). Incompréhensible ! Frustration ! C'est pour ça qu'on joue à un jeu de management.

• Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer de possibilité d'export sur la plupart des tableaux (résultats, classements, effectifs, palmarès…). Bon pas le plus urgent non plus, et pour les acharnés de stat, ou de récits, mais pas le plus compliqué non plus.

• Graphisme
○ Pour parler graphisme, il est souvent difficile de déterminer si un coureur attaque ou s'il prend seulement un gros relais. Le temps de comprendre que ce n'était qu'un relais (ou un ravitaillement :D), c'est trop tard, l'occasion est manquée. Les animations étaient bien plus claires en 2006.
○ Les animations sont moins réussies que sur les anciens opus. On a des coureurs qui se tortillent bizarrement là où, même sur Cym4, on avait des gestes techniques bien plus réalistes.
○ Les visages : J'ai l'impression au départ de la course d'assister à un rassemblement de rapetous mal rasés !

Bon finalement, j'avais beaucoup plus à dire que je ne pensais.
Il y a encore plein de sujets : Les sensations de forme ou méforme du jour intéressantes mais tellement aléatoires qu'on se demande quel rapport avec la forme générale et la fraicheur ; le gel énergétique, à quoi sert-il bon sang ? ; l'ordre de contre attaque qui ne sert plus à grand chose apparemment ; les écarts avec le coureur précédent et suivant qui n'apparait plus dans les contre la montre ; l'absence quasi totale d'action de jeu à faire pendant la saison, le calendrier étant trop sensible à modifier une fois validé en début de saison, ...
Bon j'en laisse un peu pour plus tard. ;)

PS : Ah si ! Les scouts !! C'est quoi ce binz ?!? J'ai une équipe française, un sponsor belge qui ne veut que des hollandais, des français, des belges et des équatoriens, et les scouts cherchent des italiens, des espagnols, des américains, des suisses, des russes, bref, tout sauf ce qui fera le coeur de l'équipe dans les années à venir. Et si je veux en savoir plus sur ces coureurs, il faut que j'embauche l'armée mexicaine en scouts ! Et après ? J'attends combien de temps ? (encore une fois, plus rien à faire pendant des mois ???). Quel dommage pour un aspect essentiel des jeux de management.

Avatar de l’utilisateur
thesix
Débutant
 
Messages: 22

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar Saylen » 21 Sep 2019, 21:11

Salut à tous,

énormément de choses ont été dites, +/- "prioritaires" selon moi, donc je vais éviter de vous écrire un pavé ou de paraphraser certains intervenants. Pour résumer :

- L'attitude de l'IA me semble nécessiter une amélioration. Je joue en mode extrême mais trop souvent, des incohérences ou des comportements étranges se manifestent.

- La planification de la saison par l'IA me semble moins bonne que sur PCM18. Suis-je le seul à constater que sur la Vuelta par exemple, trop nombreux, parmi les tous meilleurs, sont en galère absolue ???

- Pourrait-on envisager d'introduire dans le mode carrière une espèce de "profil" (évolutif) du DS que l'on incarne, dont les notes évolueraient avec le temps et les choix effectués. On pourrait ainsi créer des liens avec d'autres DS, qui permettraient de conclure, selon les courses, certaines alliances ("je te laisse la victoire d'étape mais tu roules à bloc avec moi"). On pourrait aussi imaginer que la stature du DS (donc son prestige) soit une des clés pour recruter certaines (super)stars ? Ou encore intégrer le fait que par manque de confiance en son DS, un coureur n'obéisse pas à tous les ordres. (...)

Saylen
Cyclo du dimanche
 
Messages: 157

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar Bird » 25 Sep 2019, 16:30

Bonjour, j'ai PCM 2018 et pas PCM 2019 donc je m'exprime sous réserve que PCM 2019 n'ait pas résolu ce problème :

- Je trouve que la protection par les équipiers a toujours trop joué en montagne depuis que PCM existe. Pour moi c'est le principal obstacle à des résultats proches du 100% réaliste sur les courses montagneuses.
Il n'y a pas plus absurde que de voir Thomas et Bernal presque aussi forts qu'un Froome se sacrifier pour lui et :
=> Finir 5e et 12e du général du Tour de France
=> Permettre à Froome d'écraser la course davantage qu'il ne le ferait si le niveau d'énergie sauvegardé par protection d'équipier était réaliste.

L'idéal ce serait peut-être quelque chose qui s'apparente à une courbe exponentielle inversée pour le niveau de protection offert par un équipier au fur et à mesure que la pente s'élève. Par exemple si l'on a une base 100 à 0%, et qu'on tombe à 0 à 10%, il faudrait qu'on tombe à peut-être 20 de protection lorsqu'on est à 5% de pente.

----------

Pour les hors-délais, il faudrait un repêchage automatique au delà de 20-25 environ, comme en réel
Modifié en dernier par Bird le 27 Mai 2020, 01:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar binoclard » 04 Oct 2019, 18:05

Bonjour,

je ne joue qu en monde pro cyclist
mais une chose serai bien c est qu on est le choix de sa place exemple, je suis 3e / 21 dans mon equipe et donc leader potentiel (course par etape et clm)
Donc sur des etapes de plat d une journée je n ai aucun interet a etre leader(avec 70 en sprint et 71 en accel) , et donc on pourrai si on a la place de leader
la refuser et demander a etre baroudeur ou equipier, et ca permettrai aussi de pas se retrouver saison 2 dans une conti pro a pas savoir quoi faire dans les classiques !!
7 classiques pas un point car pavé 66 et aucune possibilité de gagner au sprint

binoclard
Débutant
 
Messages: 6

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar binoclard » 04 Oct 2019, 18:46

topic pas cloturé alors j en profite !!
Pour le stage editor de pcm 20

Ca serai bien pouvoir avoir des lignes de train,
ca se ferai de la meme facon que les rivieres !!

avec au choix passages a niveau ou pont a savoir que les trains traverseront aleatoirment ou pas !!
au passages des coureurs quitte a <casser le peloton>

Avec 36.000 km de voies en france et environ 15.000 passages a niveau ca serai simpa
(environ 55.000 km en alelmagne / 22.000 en espagne apres je sais pas )

binoclard
Débutant
 
Messages: 6

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar clamel » 16 Oct 2019, 22:59

Since I'm not the best on the French language I do beg your pardon,
and if this subject already has been brought up.

I would be happy to see a better pre-race manager setup. After all the game calls itself Pro Cycling MANAGER. We could have a little more strategy/tactic prio to race just as they have in the teambus before they get cracking with the race of the day in real life.

Perhaps selection of a road captain. Setting up a sprint-train that might or might not be the true when one comes to the pointy end of the race. Today you as a manager needs to step in and direct cyclist to the proper place, as you see it. At least one should pre-race could select the main lead-out cyclist for the sprinter of the day.

Other tactics could be what team or other rider "my" team should be watching for movements.
What is the overall tactic. Being in the front of the peloton, with who, 2 or 3 riders Or perhaps stay out of the front.
Today I think the option is very very limited and demands me as a DS/Manager to jump on the bike since some of the option today isn't just enough. We got some, but I love to see more specially before race start.

All these choices should of course be at hand during the race to counter other teams movements and tactics.

I'm talking about a little more Football Manager :prof:

I think everyone get the idea for sure. We already got the phases of tiny tactic but needing to be hand on during the race or just play out hidden fantasy as a pro cyclist. This game deserves to be handling what it is called Pro Cycling MANAGER

clamel
Chasseur de prime
 
Messages: 393

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar hushovd 33 » 12 Mai 2020, 18:17

Salut à tous...
il sera enfin temps, si possible, de réduire le temps INGAME , sur la ligne d'arrivée pour tous les coureurs Hors délai !!!
En effet, par exemple, sur Paris-Roubaix, parfois on attends (en X8, camera sur l'arrivée du Vélodrome) les derniers hors délai à 2h40 mn (vu leurs stats)... c'est une simple réflexion à prendre en compte.
Merci de m'avoir lu...

Avatar de l’utilisateur
hushovd 33
Chasseur de prime
 
Messages: 304
Localisation: Bordeaux

Re: [CYANIDE] Votre avis compte !

Messagepar Manny34 » 04 Juil 2020, 18:47

Bonjour,

On peut utiliser ce topic pour fournir les retours sur le 2020?

Manny34
Débutant
 
Messages: 8


69 messages
Retourner vers Graphs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités