Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Geraldinho » 03 Aoû 2019, 13:46

Allez je me prends au jeu :heureux:

Je rééditerais plus tard sur PC pour faire un classement par ordre de difficulté et par ordre d'intérêt !

Puy de Dôme :
Ceyssat par Ceyssat et par Clermont
Moreno par les 4 routes et par La Font de l'Arbre
Croix St Robert par le Mont Dore
Croix Morand par Chambon
Guery par Orcival et le Mont Dore
Soeur par la Bourboule et La Tour d'Auvergne
Béal par Le Brugeron et St Pierre la Bourlhonne
Supeyres par valcivieres
Chansert par St Pierre la Bourlhonne
Puy de Dôme
Geneste par Picherande et Super Besse

(Je ne compte par la Nugère et la Ventouse qui sont des simples cols "de passage" type Lautaret (toute proportion gardée ^^))

Cantal :
Perthus par Mandailles
Pas de Peyrol par Dienne et Mandailles
Entremont par Murat et par le Meynial
Curebourse par Vic et par Jou
Prat de Bouc par Murat
Cère par St Jacques des Blats

Alpes :
Croix de Fry par Manigod
Colombiere par le Grand Bornand
Aravis par Flumet
Marais par Thônes
Forclaz de Queige par Queige et Ugine
Saisies par Villard sur Doron
Tamié par Faverges
Col du Pré par Beaufort
Cormet de Roseland par BSM
Petit St Bernard par Montvalezan
Iseran par BSM
Loze par Courchevel
Tignes par le barage
Les Arcs 2000
La Plagne 2000
Val Thorens
Courchevel altiport
La Clusaz les Confins

Vosges :
Ballon d'Alsace par St Maurice sur Moselle

Provence :
Espigoulier par Auriol et par St Zacharie
Gineste par Cassis
Mont Faron
Route des crêtes par Cassis

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16855
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Carnets de route

Messagepar malo_panzani » 03 Aoû 2019, 14:17

Pour ceux qui sont autour du pilat et qui pourraient être intéressés, je pose ça là.
ça vaut ce que ça vaut mais l'initiative reste à saluer.

Image

Plus d'infos : https://www.pilat-tourisme.fr/decouvrir/le-pilat-a-velo/evenement-cols-emblematiques

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 14 Sep 2019, 17:55

Mon club organise un séjour en septembre mais cette année, c'était la Vendée et ça me faisait moyennement envie.

Je m'organise donc un séjour personnel dans les Alpes de Haute Provence grâce à un super plan hébergement.

Dimanche 08/09
J'avais envie de refaire l'Izoard après ma montée de 2010 dont je n'avais pas gardé un super souvenir. Je choisis le premier jour car c'est un dimanche et il y aura moins de circulation sur la nationale entre Briançon et Guillestre.
Je m'avance en voiture jusqu'à Guillestre. Le vent est assez fort. Dans la vallée du Guil, c'est favorable, mais dans l'Izoard c'est de face dans la ligne droite d'Arvieux. J'ai fait une coupure mi-août et je n'ai repris que depuis une semaine avec des sorties cool. L'Izoard, c'est un peu hard pour une reprise. J'ajoute Risoul, ce qui n'arrange rien à l'affaire. Ça reste une bonne journée tout de même. Je ne suis pas fan de l'Izoard avec la longue ligne droite d'Arvieux un peu pénible. Risoul était un peu triste, la station semblant morte. Il y a des panneaux assez ridicules dans les virages avec des noms de "champions". Je mets des guillemets car ces champions vont de Merckx à Vongondy... Dans l'Izoard il y a aussi des mentions historiques à chaque borne. C'est sympa même si on n'a pas forcément le temps de tout lire.
https://www.strava.com/activities/2691038955

Lundi 09/09
Le premier jour m'a semble un peu costaud, je choisis donc de faire plus cool aujourd'hui. J'attaque avec le col de Mossières par Ancelle. C'est un réveil intéressant. La descente me semble assez "vertigineuse". C'est une des routes de retour envisagée vu mon lieu de résidence. Ca me semble assez chaud de faire ça tous les jours.
Je longe ensuite le lac de Serre-Ponçon par le col Lebraut puis le col St Jean. Je ne suis pas aérien.
Je finis par le col de Manse. Je pensais que c'était du 5%, c'est plus près de 7%.
Je fais donc un premier bilan de ces deux jours. Ma sortie "cool" ne fait que 100 m de dénivelé de moins que la veille. J'ai peur de m'être cramé.
Mon lieu de séjour est mal placé et si je dois faire 600 m de dénivelé chaque jour pour mes circuits, ça s'annonce mal. Je décide donc de ne pas hésiter à prendre la voiture pour m'avancer les prochains jours. Je revois tous mes parcours pour la suite ayant été un peu trop optimiste au moment où je les ai tracés (et où j'avais de meilleures jambes).
https://www.strava.com/activities/2693559745

Mercredi 11/09
Il a plu mardi, ce qui me permet de faire une petite pause régénératrice.
Pour cette journée, je me contente d'un aller-retour à Notre Dame de la Salette. Les sensations sont meilleures. Je ne me suis peut-être pas cramé, mais c'est juste la reprise qui est compliquée. La montée de Notre Dame de la Salette est juste magnifique. Par contre elle est assez irrégulière et les bornes kilométriques sont assez mal placées : ils t'annoncent par exemple le prochain kilomètre à 6% mais tu attaques par 300 m de plat/descente...
https://www.strava.com/activities/2699035322

Jeudi 12/09
J'avais prévu au départ de faire la Bonette et la Moutière. Je transforme le parcours pour ne faire que la Bonette.
Je me doute que la météo peut être compliquée au sommet. Je trouve des articles sur le net comme quoi la route a été coupée à cause de la neige le mardi. Les sites des conseils départementaux 04 et 06 annoncent la route ouverte.
Je prends donc la voiture et arrivé à 20 km de Barcelonette, le col est annoncé fermé. Je suis arrêté un peu plus loin sur la route pour une raison inconnue. Ayant déjà fait Allos, la Cayolle et Vars, je n'ai guerre d'intérêt d'aller jusqu'à Barcelonette.
Je fais demi-tour et m'improvise un circuit autour du lac de Serre-Ponçon. Je vais faire pas mal de montées pentues à commencer par le col de Pontis. Je veux ensuite faire Embrun-Chorges par Réallon, mais la route est coupée. Je dois redescendre par Savines. Je n'ai pas envie de prendre la nationale et je vois que St Apollinaire n'est qu'à 7 km, ça ne doit pas être terrible sauf que les 2 derniers kilomètres sont à 11%. Super. Finalement je ne suis pas trop mal, ça me rassure sur ma forme.
Je reviens par la même route que le lundi. Même si mes chronos sont assez semblables, je me sens nettement mieux.
https://www.strava.com/activities/2702152613

Vendredi 13
Sortie plus calme atour de Tallard par des petits cols moins pentus que les jours précédents.
Pas grand chose à signaler à part une crevaison à cause d'un flanc de GP4000 déchiré. C'est la 4e fois que ça m'arrive. J'en ai marre de ces pneus de m****.
https://www.strava.com/activities/2704901429

Le bilan
J'ai à peu près tout fait à l'envers. J'aurai du commencer plus doucement et finir plus costaud. Heureusement je ne me suis pas cramé comme je le pensais au début et j'ai plutôt bien fini.
L'endroit où j'étais n'était pas terrible au niveau du placement dans une vallée en cul de sac. Bon, comme je l'avais dit au départ, c'était un super plan au niveau financier. Ca m'a un peu ennuyé de devoir prendre la voiture. C'est une super région, mais il faut mieux loger à Gap.
Niveau parcours, j'avais vu un peu grand. Je n'avais plus les jambes de juillet. Même en adaptant les parcours, je fait 600 km et 12 000 m de D+ en 5 jours, ce qui est assez costaud.
Je verrai si cette semaine me relance pour la fin de saison.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar Lucas04100 » 14 Sep 2019, 20:29

Sympa ton CR Cuvet :ok:
Sans être indiscret tu as logé dans quelle ville ? Au Lauzet ?
Et oui mardi on s'est tapé une putain de journée de merde où il a fait bien froid et plu et du coup j'avais vu qu'il avait neigé à la Bonette c'est très récurrent à cette période si on veut faire la Bonette c'est de juin à août pour être sûr de pouvoir le faire.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22401

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 14 Sep 2019, 20:58

Non, j'étais dans le Champsor à Chabottes.

Pour la Bonette, j'avoue que je connaissais le risque. Il y a 3 ans, j'avais du renoncer au Grand St Bernard pour les mêmes raisons.
Comme je l'ai dit, je n'avais pas les jambes pour faire un "vrai" truc, donc je n'ai pas trop de regret.
J'y reviendrai en juillet-août avec de meilleures conditions, météorologiques et physiques.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar traqualex » 16 Sep 2019, 10:15

Cuvet a écrit:Mon club organise un séjour en septembre mais cette année, c'était la Vendée et ça me faisait moyennement envie.

Je m'organise donc un séjour personnel dans les Alpes de Haute Provence grâce à un super plan hébergement.


:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

(Je roule régulièrement en vendée, et je te comprends!)

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1386

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 16 Sep 2019, 10:35

Premier voyage à vélo pour moi le week-end prochain :banana
3j en Auvergne, voyage le plus léger possible avec une sacoche de selle de 10L et une sacoche de guidon de 2,5L.
J1 : Départ de Brive (rejoint en train depuis Toulouse), 150km avec le col de Néronne et le Pas de Peyrol au programme. Nuit en bnb vers Mandailles
J2 : Mandailles - Brioude, environ 100km avec les cols de Perthus et Font-de-Cere, aprem et nuit chez un ami dans la cité de l'idole auvergnate.
J3 : Brioude - Rodez, 167km en passant par l'Aubrac à 1300m d'altitude (j'ai pas le nom des éventuels cols en tête). Retour à Toulouse en train.

J'essayerai de pas trop forcer le premier jour et de rouler tranquille pour ne pas me cramer en vue du dernier jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 22 Sep 2019, 16:33

Leinhart a écrit:Premier voyage à vélo pour moi le week-end prochain :banana
3j en Auvergne, voyage le plus léger possible avec une sacoche de selle de 10L et une sacoche de guidon de 2,5L.


Tu as quoi comme sacoche devant ? Je n'arrive pas à voir sur tes photos Strava. De même la sacoche arrière me semble basse, généralement ce type de sacoche "remonte" assez haut.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 22 Sep 2019, 16:45

Assez petit à l'avant, sacoche Décathlon 2,5L pour mettre de la bouffe et quelques bricoles. C'était surtout que les sacoches plus grosses sont livrées avec un système d'attache qui doit peser 500g à lui tout seul, donc j'ai préféré faire petit.
La sacoche de selle c'est une Topeak BackLoader 10L. C'est possible que j'ai pas parfaitement maîtrisée l'installation et que j'ai merdé quelque part :mrgreen: En tout cas c'est super pratique mais je trouve ça assez pénible, au delà du poids (difficile de faire autrement), ça bougeait pas mal de droite à gauche quand je me mettais en danseuse...

Edit : en regardant la photo je pense surtout qu'il y a un souci dans la répartition du poids. On dirait que le sac retombe au bout donc c'est possible que ce soit du à un truc un peu trop lourd (j'ai fait attention à éviter ça pourtant)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 22 Sep 2019, 17:36

Je pense que tu exagères sur le poids de l'adaptateur,mais ça ne change rien, la sacoche Décathlon fait l'affaire. Quand tu fais un voyage comme ça, 5 kg, ça ne me parait pas énorme. Enfin perso, je ne suis pas un obsédé du poids en général. Pour mon voyage en autonomie, j'avais une quinzaine de kilos sur un vélo qui n'est pas un vélo de "compétition". Et encore, moi je n'avais pas l'équipement de camping comme certains qui ont 25 kg sur le vélo.

Pour la sacoche arrière, j'avais ce genre d'image en tête : https://off.road.cc/sites/default/files ... k=lSHLv8GJ

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 22 Sep 2019, 17:48

Pensez à ceux qui ont 25 kg de "sacoches naturelles" :angel

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar thor_husvod » 22 Sep 2019, 18:26

Question conne, car je vais surement essayer de faire ca l'été prochain. Vous prenez une tente quand vous partez comme ca? Dans les sacs, généralement vous mettez quoi? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56500
Localisation: Brest

Re: Carnets de route

Messagepar nailouj » 22 Sep 2019, 18:35

scanlan75018 a écrit:Pensez à ceux qui ont 25 kg de "sacoches naturelles" :angel


Oui et on peut rien y stocker :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Carnets de route

Messagepar thor_husvod » 22 Sep 2019, 18:37

nailouj a écrit:
scanlan75018 a écrit:Pensez à ceux qui ont 25 kg de "sacoches naturelles" :angel


Oui et on peut rien y stocker :mrgreen:

Perso, ca fait chauffage en été et poche de froid en hiver. Bon pas très utile :niais: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56500
Localisation: Brest

Re: Carnets de route

Messagepar nailouj » 22 Sep 2019, 19:31

thor_husvod a écrit:
nailouj a écrit:
scanlan75018 a écrit:Pensez à ceux qui ont 25 kg de "sacoches naturelles" :angel


Oui et on peut rien y stocker :mrgreen:

Perso, ca fait chauffage en été et poche de froid en hiver. Bon pas très utile :niais: :moqueur:


:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 22 Sep 2019, 20:34

thor_husvod a écrit:Question conne, car je vais surement essayer de faire ca l'été prochain. Vous prenez une tente quand vous partez comme ca? Dans les sacs, généralement vous mettez quoi? :o


Je n'ai jamais pris de tente.
Pour une sortie sur un week-end, je prends comme affaires civiles : un short, un caleçon et un t-shirt. Peut-être aussi des claquettes légères. J'essaie d'avoir des vêtements de vélo qui peuvent servir le soir s'il fait frais comme une veste coupe-vent ou un collant. Une petite trousse de toilette avec des affaires adaptées (brosse à dent pliable, petit tube de dentifrice... je vais souvent dans des hôtels pour le boulot alors dans celui où je passe avant mon voyage, j'embarque tout :mrgreen: ).
Ce qui prend de la place finalement ça peut être les affaires de vélo comme des gants de soie, des genouillères ou des manchettes et éventuellement un deuxième cuissard et une deuxième paire de chaussettes s'il reste de la place. S'il y a un risque de pluie, je prends un Gore Tex.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 22 Sep 2019, 21:16

Pas de tente non plus, j'avais loué une petite cabane en bois avec vue sur la montagne.
C'était une première pour moi donc je suis pas au point sans doute mais j'avais :
- une paire de chaussures légères : la grosse erreur du week-end, j'en ai pas eu besoin, surtout pour une seule nuit, je marchais pieds nus. Au plus si je pars plusieurs jours, une paire de tongs fines suffira. Mais pour une ou deux nuits, on peut s'en passer.
- un short, une chemise, un caleçon, une paire de chaussettes, pour m'habiller après le vélo (ça serait plus dur en hiver !)
- un petit savon, brosse à dents, dentifrice et étui à lentilles.
- une deuxième tenue de vélo
- un coupe vent. Pendant la journée, j'enlevais mon sous-maillot manches longues qui finissait dans le sac aussi
- un chargeur
- de la bouffe, minimaliste : semoule, une boite de thon, des amandes, des barres de céréales et des brownies brossard (j'ai pas eu le temps de les faire maison :mrgreen: ), deux flacons de gel énergétique maison.
- un bouquin de 300p

Et je crois que c'est tout. Il faudrait surtout que je m'équipe d'un coupe pluie assez léger parce que là s'il pleut je prends tout.
D'ailleurs en parlant de pluie en voyage, je me demandais comment on se débrouillait pour laver le vélo et notamment la chaine sans produit si on se prend la flotte pendant toute une journée ?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Umb » 22 Sep 2019, 21:29

Pas encore fait de réel voyage "cyclosportif" à part quelques brefs trucs à l'arrache plus jeune, mais en y réfléchissant et mijotant quelques projets, et faisant le point sur mon équipement, je distinguais deux optiques qui pourraient me plaire toutes les deux :

- léger façon Cuvet/Leinhart avec hébergements (camping, gîte, etc.) donc rien à prévoir niveau nuit, rien à prévoir niveau bouffe sauf ce que tu prends en selle - et encore suivant les endroits ça peut s'acheter au fur et à mesure, et quasi-rien comme rechange (une tenue "civile" pour le soir qui peut être en partie la tenue "chaude/imperméable" de la journée...)
Inconvénients : moins de souplesse sur les étapes, le ravitaillement, et budget supérieur (quoique...)

- autonomie "semi-lourde" : en réduisant au minimum le surplus, mais ça reste quand même conséquent : sac de couchage 1 kg, tarp (bâche) 600 g, et puis un réchaud, de la bouffe (lyoph)... On bascule dans une autre pratique presque.
Avantages : liberté, souplesse, budget réduit (si on a déjà une bonne partie de l'équipement)
Inconvénients : rajout de poids et de volume (+ les sacoches pour embarquer tout ça, voire le porte-bagages si ça rentre pas dans des sacoches type bikepacking), ce qui fait baisser un peu le rayon d'action, il faut trouver moyen de se laver, de l'eau etc.

J'ai l'impression qu'il vaut mieux viser la légèreté radicale avec une logistique "dépendante" ou l'indépendance radicale avec un chargement conséquent, et que l'entre-deux cumulera les inconvénients des deux. Mais je n'ai peut-être pas pris toute la mesure de certains aspects encore, il y a sûrement des formules compromis sympa. En tout cas les deux options ont leur part d'inconnu, et suivant le terrain, la compagnie, le défi, peuvent être adoptées, je n'ai pas de préférence nette en faveur de l'une ou l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17146
Localisation: au charbon

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 22 Sep 2019, 21:40

Franchement autant l'autonomie totale je conçois ça en rando parce que tout est accessible, tu peux aller où tu veux, te perdre et faire ton bivouac n'importe où ; autant à vélo je préfère faire léger et prendre plus de plaisir sur le vélo (je suis trop habitué à rouler assez vite pour supporter 25kg de bagages), sachant que de toute façon tu es contraint de rester sur des routes.
A la limite si un jour j'achète un gravel je pourrais voir les choses autrement.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Cuvet » 24 Sep 2019, 07:32

Vous avez bien résumé la chose. Faire du vélo avec des bagages (sur plus de 2-3 jours), c’est une autre pratique. Ce n’est pas évident de faire la transition.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité