Lignes directrices :
- Huit étapes qui se suivent mais ne se ressemblent pas, un scénario qui peut changer tous les jours.
- Les grimpeurs très tôt à l'avant (étape 2), mais un solide concentré de pièges pour les mettre en difficulté ensuite : une étape pour classicmen (étape 3), un chrono court mais très sélectif (étape 5), un final ardennais (étape 6).
- Un dernier week-end décisif sans bloquer le reste : une étape 7 courte, explosive, et tout sauf un défilé le dernier jour, avec des routes en toboggan.
Étape 1 | Dim. | Edinburgh > Edinburgh - 187 km | Plat - D+ 2160m - GPX
Ouverture en Écosse avec cette large boucle autour d'Édimbourg qui fera découvrir les paysages des Scottish Borders. Le petit mur de Talla Linnfoots en milieu de parcours pour décerner le premier maillot de meilleur grimpeur, puis une arrivée massive rendue compliquée par la présence d'une petite côte non répertoriée à 5 km de l'arrivée, puis le final en montée sur les pavés du centre-ville. Pas assez raide pour qu'un puncheur puisse faire la différence, mais compliqué pour les purs sprinteurs...Une petite pièce sur MVDP !
Final détaillé :
Étape 2 | Lun. | Dumfries > Kirkstone Pass - 201,5 km | Grimpeurs - D+ 3280m - GPX
Les grimpeurs à l'honneur avec une arrivée violente dès le deuxième jour de course. Ce sont cette fois les magnifiques paysages du Lake District qui seront mis en avant. De nombreux points sont à engranger en cours de route pour les baroudeurs, tandis que les favoris de ce Tour of Britain s'expliqueront sur les pentes du Kirkstone Pass, une montée en deux temps qui devrait créer des écarts.
Final détaillé :
Étape 3 | Mar. | Kendal > Huddersfield - 174 km | Accidenté - D+ 3500m - GPX
#vraicyclisme
A peine les grimpeurs auront-ils pris le pouvoir que les classicmen ont l'occasion de rebattre les cartes. Les 60 derniers kilomètres autour de Halifax et Huddersfield sont terribles. On commence par une série de petits murs, dont le premier, Rawtenstall Bank, est le plus violent, puis on enchaine par un triptyque pavé : Wakefield Gate, dans le prolongement de Washer Lane, l'étroit Edgecombe Lane, puis le célèbre Trooper Lane, qui achèvera de mettre les favoris en pièces détachées. De là, les 30 derniers kilomètres, eux aussi très accidentés, seront intéressants à suivre et les écarts creusés dans Halifax pourraient fortement grandir.
Final détaillé :
Les trois secteurs pavés :
Étape 4 | Mer. | Holmfirth > Kidderminster - 163,1 km | Plat/Accidenté - D+ 2450m - GPX
Une étape pour les sprinteurs. Il faudra quand même se farcir une première partie de course en toboggan, favorable aux baroudeurs, mais la deuxième moitié de l'étape, quasiment plate, devrait permettre aux équipes d'organiser la poursuite. Après Édimbourg, c'est sans doute la dernière chance de succès pour les sprinteurs !
Étape 5 | Jeu. | Bourton-on-the-Water > Stow-on-the-Wold - 19 km | ITT - D+ 380m - GPX
Un contre-la-montre vallonné à travers les Costwolds. Les images seront belles et les écarts resserrés.
Profil OR :
Étape 6 | Ven. | Stratford-upon-Avon > Bath - 207,5 km | Accidenté - D+ 2650m - GPX
Final "ardennais" à Bath avec la présence de six côtes à très forts pourcentages dans les 40 derniers kilomètres. Farleigh Rise et ses passages à 24 % pourraient être le juge de paix, du moins l'endroit propice aux attaques des leaders, à moins qu'ils attendent l'ascension de Claverton Hill, mais on aura tout de même assisté à une course d'usure avant cela.
Le final détaillé :
Étape 7 | Sam. | Taunton > Lynton/Valley of Rocks - 101,5 km | Grimpeurs - D+ 2375m - GPX
L'étape la plus courte de ce Tour fait figure d'étape reine car elle présente deux ascensions très sélectives : Dunkery Beacon et Porlock Hill. On devrait donc avoir des attaques de loin, sur à peine 2h30 de course. Attention aux dernières pentes pour rejoindre le village de Lynton : c'est court mais affreusement raide, les coureurs en manque de jus pourront exploser et perdre énormément de temps dans ces derniers kilomètres !
Profil détaillé :
Étape 8 | Dim. | Plymouth > Land's End - 175 km | Accidenté - D+ 3000m - GPX
Le profil ne semble pas terrifiant et pourtant, on atteint les 3 000 m de dénivelé positif ! L'étape finale de ce Tour of Britain n'a donc rien d'une promenade de santé...Ça monte et ça descend sans cesse sur les routes de Cornouailles, il n'y aura pas un mètre de plat et pas un instant de répit. Si le vent est de la partie, ça peut clairement devenir un gros chantier. Autrement dit, la course n'est pas gagnée avant cet ultime round !
Final détaillé :