[Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade [Votes]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mats » 11 Sep 2019, 10:01

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Lignes directrices :
- Huit étapes qui se suivent mais ne se ressemblent pas, un scénario qui peut changer tous les jours.
- Les grimpeurs très tôt à l'avant (étape 2), mais un solide concentré de pièges pour les mettre en difficulté ensuite : une étape pour classicmen (étape 3), un chrono court mais très sélectif (étape 5), un final ardennais (étape 6).
- Un dernier week-end décisif sans bloquer le reste : une étape 7 courte, explosive, et tout sauf un défilé le dernier jour, avec des routes en toboggan.


Étape 1 | Dim. | Edinburgh > Edinburgh - 187 km | Plat - D+ 2160m - GPX
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Ouverture en Écosse avec cette large boucle autour d'Édimbourg qui fera découvrir les paysages des Scottish Borders. Le petit mur de Talla Linnfoots en milieu de parcours pour décerner le premier maillot de meilleur grimpeur, puis une arrivée massive rendue compliquée par la présence d'une petite côte non répertoriée à 5 km de l'arrivée, puis le final en montée sur les pavés du centre-ville. Pas assez raide pour qu'un puncheur puisse faire la différence, mais compliqué pour les purs sprinteurs...Une petite pièce sur MVDP !


Final détaillé :
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Étape 2 | Lun. | Dumfries > Kirkstone Pass - 201,5 km | Grimpeurs - D+ 3280m - GPX
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Les grimpeurs à l'honneur avec une arrivée violente dès le deuxième jour de course. Ce sont cette fois les magnifiques paysages du Lake District qui seront mis en avant. De nombreux points sont à engranger en cours de route pour les baroudeurs, tandis que les favoris de ce Tour of Britain s'expliqueront sur les pentes du Kirkstone Pass, une montée en deux temps qui devrait créer des écarts.


Final détaillé :
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Étape 3 | Mar. | Kendal > Huddersfield - 174 km | Accidenté - D+ 3500m - GPX
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#vraicyclisme
A peine les grimpeurs auront-ils pris le pouvoir que les classicmen ont l'occasion de rebattre les cartes. Les 60 derniers kilomètres autour de Halifax et Huddersfield sont terribles. On commence par une série de petits murs, dont le premier, Rawtenstall Bank, est le plus violent, puis on enchaine par un triptyque pavé : Wakefield Gate, dans le prolongement de Washer Lane, l'étroit Edgecombe Lane, puis le célèbre Trooper Lane, qui achèvera de mettre les favoris en pièces détachées. De là, les 30 derniers kilomètres, eux aussi très accidentés, seront intéressants à suivre et les écarts creusés dans Halifax pourraient fortement grandir.


Final détaillé :
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Les trois secteurs pavés :
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Étape 4 | Mer. | Holmfirth > Kidderminster - 163,1 km | Plat/Accidenté - D+ 2450m - GPX
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Une étape pour les sprinteurs. Il faudra quand même se farcir une première partie de course en toboggan, favorable aux baroudeurs, mais la deuxième moitié de l'étape, quasiment plate, devrait permettre aux équipes d'organiser la poursuite. Après Édimbourg, c'est sans doute la dernière chance de succès pour les sprinteurs !


Étape 5 | Jeu. | Bourton-on-the-Water > Stow-on-the-Wold - 19 km | ITT - D+ 380m - GPX
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Un contre-la-montre vallonné à travers les Costwolds. Les images seront belles et les écarts resserrés.


Profil OR :
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Étape 6 | Ven. | Stratford-upon-Avon > Bath - 207,5 km | Accidenté - D+ 2650m - GPX
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Final "ardennais" à Bath avec la présence de six côtes à très forts pourcentages dans les 40 derniers kilomètres. Farleigh Rise et ses passages à 24 % pourraient être le juge de paix, du moins l'endroit propice aux attaques des leaders, à moins qu'ils attendent l'ascension de Claverton Hill, mais on aura tout de même assisté à une course d'usure avant cela.


Le final détaillé :
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Étape 7 | Sam. | Taunton > Lynton/Valley of Rocks - 101,5 km | Grimpeurs - D+ 2375m - GPX
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L'étape la plus courte de ce Tour fait figure d'étape reine car elle présente deux ascensions très sélectives : Dunkery Beacon et Porlock Hill. On devrait donc avoir des attaques de loin, sur à peine 2h30 de course. Attention aux dernières pentes pour rejoindre le village de Lynton : c'est court mais affreusement raide, les coureurs en manque de jus pourront exploser et perdre énormément de temps dans ces derniers kilomètres !


Profil détaillé :
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Étape 8 | Dim. | Plymouth > Land's End - 175 km | Accidenté - D+ 3000m - GPX
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Le profil ne semble pas terrifiant et pourtant, on atteint les 3 000 m de dénivelé positif ! L'étape finale de ce Tour of Britain n'a donc rien d'une promenade de santé...Ça monte et ça descend sans cesse sur les routes de Cornouailles, il n'y aura pas un mètre de plat et pas un instant de répit. Si le vent est de la partie, ça peut clairement devenir un gros chantier. Autrement dit, la course n'est pas gagnée avant cet ultime round !


Final détaillé :
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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Kreuziger » 11 Sep 2019, 10:11

J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ElRojo » 11 Sep 2019, 10:13

Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:

Le chemin du fantassin ?

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mats » 11 Sep 2019, 10:21

Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:


Un seul ? :niais:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 11 Sep 2019, 10:25

Mats a écrit:
Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:


Un seul ? :niais:


:moqueur:
Oui là encore faut multiplier le chiffre. :mrgreen:

Pour l'agencement, faut surtout que je laisse au moins 2 étapes pour sprinteurs, une... ? :oops: Après ce qui est bien avec ces petits murs c'est que c'est court donc qu'on peut en mettre pas mal si on veut une course difficile. 8)
Aussi, l'agencement entre les étapes ici est beaucoup moins grave, il ne compte presque pas.

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Sep 2019, 11:03

The Tour of the British walls (OH YEAH) !

Comme vous vous en doutez dans le titre, ce Tour de Grande Bretagne, dont à chaque fois que l'on l'écrit on commence par écrire "Tour de Fra" avant de se rendre compte que la première lettre n'est pas la bonne, ne sera pas une partie de plaisir. Entré en catégorie World Tour, "The Tour of the British walls" s'effectuera sur huit jours de course, du samedi au samedi, et les favoris seront incontestablement les puncheurs.

Cette course par étape sera un entraînement parfait pour les mondiaux 2020 qui auront lieu à Martigny, en Suisse. En effet, le porteur du maillot arc-en-ciel devra passer en tête la ligne d'arrivée après avoir franchi à plusieurs reprises le col de la petite Forclaz, 3km à plus de 11% de pente moyenne, soit l'équivalent du Mur de Peguère. Ayant lieu en même temps que la Vuelta, le Tour de Grande Bretagne débutera à Londres par un prologue, avant une première journée complètement plate en direction d'Oxford. Trop facile vous avez dit ? Attendez la suite. L'étape suivante ira dans le Pays-de-Galles, pays du vainqueur du Tour de France 2018 Geraint Thomas, dans une course remplie de petite côte assez raide, surtout l'avant dernière, avec 300 mètres à ... 25% de pente moyenne ! Le vainqueur à Cardiff sera déjà un incontestable favori à la victoire finale. Le calme reviendra ensuite pour sortir du Pays-de-Galles avec un deuxième bouquet prévu pour les sprinteurs.

Les quatre derniers jours seront tous capitaux pour le général. La cinquième étape pourrait sourire à un baroudeur avec la dernière difficulté à 10km de l'arrivée avant un final en faux-plat montant, avant un contre-la-montre dans les rues de Manchester. A la suite du "CLM", ce seront des Mont Pavés, qui feront pensé au Tour des Flandres, qui animeront la fin d'étape. La dernière étape du Tour pourra complètement renversé le classement général, avec une montée qui amènera les coureurs en enfer : le Hard Knott Pass, 2,2km à 13,2%, avec des passages à plus de 17% ! Cette difficulté étant placé en début d'un enchaînement de trois bosses, il faudra que les coureurs osent attaquer de loin pour que le classement général soit retourner, puisque l'étape se termine par 12km de plat, jusqu'à Ambleside. Une chose est sûre : un coureur hors de forme ne serait-ce qu'un jour pourrait perdre ce premier Tour de Grande Bretagne !

Tableau :








EtapeTypeVille départVille arrivéeDistanceDifficulté
1PrologueLondonLondon5.5km★☆☆☆☆
2SprinteursLodondOxford190km★☆☆☆☆
3PuncheursBristolCardiff236km★★★★☆
4SprinteursSwanseaBirmingham221km★☆☆☆☆
5Puncheur/BaroudeurLeicesterSheffield160km★★★☆☆
6Contre-la-montre individuelManchesterManchester20.5km★★☆☆☆
7Puncheur/PavésLiverpoolKeighley170km★★★★☆
8PuncheursLancasterAmbleside157km★★★★☆

Carte :

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Profils :

Etape 1 : London - Big Ben > London - Buckingham Palace
5.5km | D+ 27m | Prologue | GPX
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On débute ce Tour de Grande Bretagne par un prologue de 5.5km. Pas de quoi créer de gros écarts, mais qui donnera un premier maillot de leader, et qui pourrait donner un avantage d'une dizaine de seconde à un favori au classement général. C'est la capitale de l'Angleterre, Londres, qui aura l'honneur d'ouvrir les feux. Le départ sera donné au pied du monument le plus célébré de toute la ville : le Big Ben. Lors de ce prologue, les coureurs traverseront la River Thames, avant d'arriver sur une longue ligne droite qui mènera devant le palais de Buckingham.


Etape 2 : London > Oxford
189.6km | D+ 654m | Etape de plaine | GPX
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Première étape en ligne de ce Tour de Grande Bretagne. Les coureurs partiront de Londres, comme la veille, et prendront la direction du Sud-Ouest, pour rejoindre la ville de Basingstoke. A partir de là, la direction sera quasi unidirectionnel vers le Nord, par des routes très (très) large (désolé, mais à des places, c'est impossible de les éviter). Une route large, aucun classement de la montagne et un final pas du tout piégeur, les sprinteurs se donneront à cœur joie de se disputer la victoire dans la ville d'Oxford, connue surtout pour son université, qui est dite comme l'une des meilleures du monde.


Etape 3 : Bristol > Cardiff
235.6km | D+ 2'166m | Etape accidentée | GPX
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Premier gros rendez-vous pour les favoris en terre Galloise. L'étape contournera le canal de Bristol, avec un départ de Bristol et une arrivée à Cardiff. Entre deux, les coureurs en verront de toutes les couleurs. En passant par les routes très larges en début d'étape à des routes étroites sur la fin de la course. Après 140 kilomètres globalement plat, les coureurs attaqueront les cent derniers kilomètres, et ça ne sera pas une partie de plaisir. Première vraie difficulté du Tour de Grande-Bretagne : le Glwern Climb, 2km à 9,5%, l'une des rares difficultés 2C du tracé (il y en aura trois en tout). La course arrivera sur un plateau, avant une autre difficulté pentue, le Rhigos Climb, 3,3km à 6,8%, mais qui contient un passage de 1,2km à 10% en son milieu. Puis une fois arrivé à Pontypridd, les leaders devront impérativement se placer à l'avant. Car le Eglwys Climb est une route montée très difficile, de 2km à 9% avec des pourcentages qui ne feront que croître, jusqu'à atteindre 25% dans les 300 derniers mètres, le tout sur une route étroite. La descente s’annonce sinueuse également, et il devrait y avoir de partout. Le plus costaux des coureurs restant pourra encore tenter de distancer tout le monde dans la dernière difficulté, le Caerphilly Mount, 1,2km à 9,6%, avant la descente sur Cardiff. Une première hiérarchie devrait être faite au soir de cette étape.

Note : le Eglwys Climb se fait sur une route très étroite. Ainsi, les voitures seront déviées à Pontypridd et reprendront leurs places à Caerphilly. Donc, pendant 13km, le dépannage ne se fera que par moto.

Etape 4 : Swansea > Birmingham
221km | D+ 1'728m | Etape de plaine / Baroudeur | GPX
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Cette étape est assez indécise sur le papier. Bien que les sprinteurs soient favoris, de nombreuses routes ascendantes devront être franchie par le peloton, ce qui pourrait laisser une chance aux baroudeurs, surtout avec l'étape de la veille qui aura fait mal aux jambes. Au départ de Swansea, dans le Pays de Galles, une première difficulté devra être franchie assez rapidement, le Black Mountain, 5,3km à 5,7%, rien d'insurmontable mais qui pourrait permettre à quelques hommes forts de se glisser dans l'échappée. Une autre difficulté devra être franchie en terre Galloise, Sugar Loaf, 2,2km à 5,4% avec un sommet à 8%. Les coureurs retourneront sur le continent Anglais à Presteigne, lors du ravitaillement. Les 50 derniers kilomètres seront assez casses-pattes, avec le Cleehill, 4,1km à 5,3% avec un passage à 8%, puis quelques petites rampes dans le final. Baroudeurs ou Sprinteurs ? Les paris sont lancés !


Etape 5 : Leicester > Sheffield
159km | D+ 1'498m | Etape accidentée | GPX
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Etape assez indécise aujourd'hui, qui pourrait (à nouveau) sourire à un baroudeur. La remontée de la Grande-Bretagne se fera de Leicester, vainqueur surprise de la "Premier League" en 2016, et les 100 premiers kilomètres seront globalement plat, avec le sprint intermédiaire à Nottingham. Les coureurs arriveront dans le "Peak District National Park" par une montée d'1km sèche de 10,4%, puis le terrain ne fera que monté et descendre, jusqu'à rejoindre Sheffield. Le final sera piégeur, avec une rue d'1km à 9,1% à 5km de l'arrivée, puis un dernier kilomètre en faux-plat montant. S'il est possible de voir quelques écarts avec les favoris, ils devraient resté au chaud, compte tenu du "trio" final qu'ils les attends.


Etape 6 : Manchester - Old Trafford > Manchester - Imperial War Museum North
20.5km | D+ 44m | Contre-la-montre individuel | GPX
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C'est le deuxième exercice individuel de ce Tour de Grande Bretagne, cette fois ci, dans les rues de Manchester. Le départ sera donné à côté du célébré stade d'Old Trafford, puis l'itinéraire partira dans le centre-ville de Manchester. Lors du retour, les coureurs traverseront la "River Irwell" et reviendront en direction d'Old Trafford. La ligne d'arrivée sera tracée à côté du "Manchester Ship Canal". Les moins bons rouleurs auront tout intérêt à limité la casse aujourd'hui.


Etape 7 : Liverpool > Keighley
169,5km | D+ 1'271m | Etape accidentée / Secteur Pavés | GPX
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Une très grosse étape attend les coureurs, entre départ en bord d'Océan et mont pavé dans le final. Les coureurs s'élanceront de Liverpool, et longeront l'Océan pendant une dizaine de kilomètres jusqu'au sprint intermédiaire de Southport. Ensuite, changement total de direction ! Le parcours entraînera le peloton vers l'Est, sur un terrain assez plat au début, puis un final à faire saliver un spécialiste des classiques Flandriennes ! Afin que les sprinteurs lâchent prise, le Cock Hill sera gravi, et les favoris auront interêt à être bien placé. Après la descente, ils entameront les dix derniers kilomètres, qui contiendra deux monts pavés. Le premier, le Ingrow Mount, sera long de 1,4km à 8%, dont les pourcentages les plus difficiles se feront sur la portion pavée, qui est la première partie du mont. Après une descente rapide, les coureurs entameront l'autre mont, un peu plus court (1,1km), mais plus pentu (9%), et comme le mont précédent, dès pourcentages à 12% se feront sur la première partie de la montée, qui correspond à la portion pavée. Spectacle assurer dans le final !

Note : la photo des deux secteurs pavés se trouvent dans la partie "On the road"

Etape 8 : Lancaster > Ambleside
156,5km | D+ 1'712m | Etape accidentée | GPX
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Dernière étape, et dernière chance de renverser le classement général ! Les coureurs partiront de Lancaster, et contourneront le "Morecambe Bay" pour rejoindre le "Lake District National Park". Le parcours sera vallonné de bout en bout, mais l'explication entre les leaders devrait intervenir dans les trente derniers kilomètres, avec un "triptyque magique" ! Première montée, le Hard Knott Pass, 2km à 13,2% et des passages dépassant les 20%, assurement une montée qui fera d'énormes dégâts, et ça ne fera que commencer ! Quelques kilomètres seulement après le sommet du "HKP", c'est le Wrynose Pass qui sera escaladé par les coureurs, 1,4km à 8,3% avec des secteurs dépassant les 10%. Puis, au bas d'une descente très rapide, une ultime bosse permettra aux meilleurs de creuser encore l'écart : le Blea Tarn Pass, 1km à 6,4%, mais avec 200 mètres à 11,2%. Au bas de la descente, il restera alors 12 kilomètres de plat avant de rejoindre l'arrivée à Ambleside. Aucun doute, celui qui s'imposera sur ce premier Tour de Grande Bretagne au format WT sera l'un des tout meilleurs coureurs du monde !

On the road :

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Etape 1 : L'arrivée exceptionnelle au Buckingham Palace !

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Etape 2 : L'arrivée à Oxford (un peu avant la ligne d'arrivée sur le GPX, j'avais remarqué un peu tard qu'il y avait un îlot directionnelle dessus)

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Etape 3 : Les pourcentages les plus difficiles du Eglwys Climb, sur une route très étroite.

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Etape 3 : Les pourcentages les plus difficiles du Caerphilly Mount, ultime montée de cette terrible étape.

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Etape 4 : Le sommet du Black Mountain, principale ascension de l'étape.

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Etape 5 : La côte finale dans les rues de Sheffield, à 9km de l'arrivée.

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Etape 6 : Centre-ville de Manchester.

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Etape 7 : La partie pavé du premier mont, le Ingrow Mount.

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Etape 7 : La partie pavé du second mont, qui correspond à l'arrivée à son sommet (qui n'a pas de pavé).

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Etape 8 : Le sommet du Hard Knott Pass, première ascension d'un triptyque magique.

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Etape 8 : Le sommet du Wrynose Pass, deuxième ascension du triptyque magique.
Modifié en dernier par Col de l'Iseran le 22 Sep 2019, 15:10, modifié 8 fois.

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Furious_Lion » 11 Sep 2019, 11:07

Col de l'Iseran a écrit:Je vois qu'on est tous parti sur le même principe : gros murs, gros pourcentages, mont pavés.

Moi pas exactement j'ai essayé de faire 1 truc un peu différent...

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 11 Sep 2019, 11:28

Klira a écrit:
Mats a écrit:
Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:


Un seul ? :niais:


:moqueur:
Oui là encore faut multiplier le chiffre. :mrgreen:

Multiplier 1 ? :niais: Les murs pavés autour de Halifax sont fort sympathiques effectivement. Concernant les petites routes avec des côtes ultra pentues ça peut de trouver dans quasiment toutes les régions (en tout cas partout où je suis allé j'en ai trouvé dans chercher très longtemps).

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar France » 11 Sep 2019, 14:43

Tour de Grande Bretagne par OVO

Britain Tour by OVO


Bienvenue à la présentation de ce Tour de Grande Bretagne new look avec maintenant 8 étapes, du samedi au samedi. Cette nouvelle édition s'élancera de Newcastle et arrivera à Londres en passant par le Pays de Galles.


Le Règlement:
Des bonifications sont attribués à toutes les étapes à l'arrivée et pendant. À l'arrivée, les bonifications valent 10, 6 et 4 secondes et pendant l'étape 8,5 et 2 secondes.
Les sprints intermédiaires distribueront des points au 10 premiers qui le passent en tête, respectivement 20, 15, 12 , 10, 8, 5, 3, 2, 1 points. Les arrivées d'étapes donneront le double plus un point pour le 11eme.
Les GPM distribueront 10, 8, 5, 3, 1 points pour les premières catégories aux 5 premiers. 6, 4, 2, 1 points pour les 2emes catégories aux 4 premiers. 3,2 et ponts pour les premiers aux sommets des 3emes catêgories et finalement 2 et 1 points aux 2 premiers aux sommets des 4èmes catégories.


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Les Étapes:

E1: Newcastle-Carlisle
E2: Carlisle-Kendal
E3: Preston-Wolverhampton
E4: West Bromwich-Birmingham
E5: Worcester-Newport
E6: Cardiff-Cwmbran
E7: Barnstaple-Exford
E8: Swindon-Londres


Le Parcours:


Étape 1 - Newcatle-Carlisle - 155,8 km - Vallons puis Plaine


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Un premier opus vallonné pour ce Tour de Grande Bretagne new look avec un passage dans les North Pennies. L'échappée sera surement composée de coureurs costauds capable de résister au peloton dans le final et aux équipiers qui emmèneront leurs sprinteurs s'ils sont parvenus à rentrer après s'être vraisemblablement fait distancer par l'enchainement des difficultés. Newcastle aura donc l'honneur d'être la ville du GD de ce Great Britain Tour et Carlisle la première ville arrivée.



Étape 2 - Carlisle-Kendal - 214,4 km - Vallons


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Deuxième étape et déjà une première lutte entre favoris avec les montées de 3 des cols les plus durs de la région: le Kirkstone Pass, l'enchainement Wrynose-Hardknott Pass et puis l'inverse, Hardknott-Wrynose Pass. Ces cols aux pourcentages dépassant les 20% pur certains seront sans aucun doute le théâtre d'une belle bagarre entre les leaders. Après le Wrynose Pass, le terrain sera loin d'être plat on pourrait voir les écarts faits se réduire ou s'agrandir avant l'arrivée à Kendal.



Étape 3 - Preston-Wolverhampton - 188,1 km - Plaine


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Enfin une étape offerte aux purs sprinteurs sevrés d'opportunités depuis le début de la course, pas de mouvement en perspective avant le clm du lendemain.



Étape 4 - West Bromwich-Birmingham - 19,2 km - Contre la montre individuel


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Attention, danger pour les moins bons rouleurs. Ce chrono tout plat permettra aux spécialistes de l'effort de l'emporter mais aussi les favoris les plus à l'aises dans l'exercice de distancer les moins forts.



Étape 5 - Worcester-Newport - 203,6 km - Plaine puis mur


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Une étape de transition avant le triptyque final, cette étape, peut devenir piégeuse tout d'abord par qu'elle sera exposée au vent au début puis légèrement vallonnée pour éliminer les moins bons grimpeurs des sprinters puis un mur ultra violent interviendra. La route sera très étroite et le placement primordial. Les coureurs explosifs pourront faire parler leur punch pour s'imposer en costaud à Newport.


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Étape 6 - Cardiff-Cwmbran - 168,8 km - Vallons


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Une étape légèrement différente de la veille par sa longueur et de sa construction, cette fois-ci l'étape est plus ou moins vallonnée du début à la fin. Il y aura toujours un mur violent peu avant l'arrivée mais il sera dur sur le bas et non pas au sommet. Espérons du spectacle même si l'étape est pas superbement tracée et qu'elle risque d'être bloquée par celle décisive du lendemain.



Étape 7 - Barnstaple-Exford - 121,8 km - Moyenne-Montagne


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C'est l'étape reine de ce Tour de Grande Bretagne, celle où le général se jouera et le terrain s'y prêtera: Dunkey Beacon et son pied avec des passages bien au-dessus de 15% pour avoir des attaques puis une courte transition avant que les coureurs n'escaladent Langdon's Way pour qu'on puisse voir une ultime attaque, avant la très courte descente vers Exford. Dunkey Beacon a volontairement été surclassé pour qu'on puisse voir plus d'attaques pour le maillot à pois et le général.



Étape 8 - Swindon-Londres - 190,8 km - Plaine


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C'est la dernière étape, avec sa traditionnelle arrivée à Londres, sur The Mall qui est aussi le théâtre de l'arrivée de la Prudential Classic. Le vainqueur de ce Tour de Grande Bretagne sera connu à la fin de ce dernier opus mais nul doute que celui qui portera le maillot de leader au matin, sera celui qui l'endossera à l'arrivée. Le Tour de Grande Bretagne, c'est fini !



Merci à Julestdf2905 pour ce merveilleux concours et bon vote à tous !
Modifié en dernier par France le 22 Sep 2019, 14:42, modifié 20 fois.

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar rthomazo » 11 Sep 2019, 16:53

C'est la "fameuse rue galloise" dont je parlais :mrgreen:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Klira » 11 Sep 2019, 17:00

Très difficile de la mettre en valeur au passage.

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Adramelech » 11 Sep 2019, 17:42


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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar patazem » 11 Sep 2019, 18:49

Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:

On est d'accord que Trooper Lane, ça passe ? :mrgreen:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ElRojo » 11 Sep 2019, 18:55

patazem a écrit:
Kreuziger a écrit:J'ai un mur pavé à Halifax, vous l'avez aussi ? :lol:

On est d'accord que Trooper Lane, ça passe ? :mrgreen:

C'est pas pire que le paterberg. Faut juste que ça soit après une ou deux difficultés :mrgreen:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mats » 11 Sep 2019, 19:16

Evidemment que ça passe !

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Kreuziger » 11 Sep 2019, 22:06

Albion Road
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Organisateur a écrit:
Sur 8 étapes, aucune d'entre elles a un scénario prédéfini, nous espérons que tous les jours la bataille sera au rendez-vous et que la victoire sourira aux audacieux qui oseront se montrer offensifs au travers des formidables paysages britanniques.


1 : Glastonbury-Bristol
accidentée/120.0km/GPX
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Départ de ce Tour de Grande-Bretagne avec une étape assez courte entre Glastonbury et Bristol. Sur la route des nombreuses difficultés viendront agrémenter la journée dont la magnifique route au-dessus de Cheddar. Le classement général pourrait déjà être filtré aujourd'hui.

Tourisme a écrit:Les principales attractions du jour seront l'Abbaye de Glastonbury et la présumée Tombe du Roi Arthur mais on pourra aussi observer le fameux site du Festival ainsi que la Cheddar Road, formidable route taillé dans la pierre.

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2 : Newport-Shrewsbury
accidentée/206.1km/GPX
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La route pour rejoindre la frontière galloise sera loin d'être plate. Vers Shrewsbury, à nouveau de nombreuses difficultés et parfois sur des routes étroites, si l'étape est longue avec un dénivelé plus important que la veille, l'étape pourrait cependant être plus calme.

Tourisme a écrit:Les coureurs et spectateurs pourront observer les magnifiques paysages du Brecon Beacons Park, ainsi que les petits villages typiques tels Knighton et les châteaux comme le Clun Castle mais la principale attraction sera Shrewsbury, charmante cité.

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3 : Shrewsbury-Wrexham
accidentée/218.8km/GPX
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L'étape galloise est un gros morceau de ce Tour, 220 kilomètres avec des routes bien vallonnées dans le final, on peut espérer du mouvement sur ce genre de journée. A noter que certaines routes dans le Snowdonia Park sont parfaitement exposées, il faudra compter sur le vent.

Tourisme a écrit:Cette journée sera forcément celle du Snowdonia Park où nous passerons une grande partie de la journée, ne sous-estimons pas non plus l’intérêt des derniers kilomètres et notamment les villes de Llangollen et Wrexham

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4 : Liverpool-Bradford
très accidentée/154.0km/GPX
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Trooper Lane : 2ème catégorie
Sûrement l'étape la plus difficile de la semaine : 154 kilomètres à travers le Yorkshire avec des passages très difficiles dans la ville d'Halifax où les côtes pavés pourraient conditionner le Classement Général.

Tourisme a écrit:Cette fois-ci le Yorkshire sera à l'honneur avec ses grandes vallées vertes et ses maisons de pierre. On passera aussi un long moment à Halifax.

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Woodhouse Wall
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Cliff Hill
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Trooper Lane
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5 : York-Barrow in Furness
plate/232.9km/GPX
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Cette fois-ci on peut parier sur un sprint, une étape longue mais sans grande difficultés, pour rejoindre le Lake District les coureurs devront surtout composer avec leur endurance puisque 3 journées difficiles les attendent.

Tourisme a écrit:Une journée à nouveau chargée avec la traversée du Parc du Yorkshire, plus rural qu'hier. De nombreux châteaux viendront au long de la journée dont celui de Middleham, on notera aussi la source de Cautley Spout.

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6 : Barrow in Furness-Kendal
très accidentée/191.6km/GPX
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C'est désormais classique : la journée dans le Lake District et avec les deux difficultés principales Honister et Kirkstone Pass. Pour arriver en tête à Kendal il faudra prolonger mais le risque mérite d'être pris, il n'y aura plus de telle occasion pour remonter au Classement Général.

Tourisme a écrit:Le Lake District sera à l'honneur aujourd'hui et cette seule attraction est déjà suffisante, on pourra donc observer ses grands lacs et ses montagnes abruptes abritant le point culminant anglais.

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7 : Penrith-Newcastle upon Tyne
accidentée/131.8km/GPX
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C'est la journée idéale pour retourner la situation, dans le Parc des Pennines Nord il n'y aura pas un mètre de plat et des routes exposées, si quelqu'un veut tout faire péter sur ces 130km c'est aujourd'hui.

Tourisme a écrit:Le Parc des Nord Pennines sera le principal atout du jour, désertique ceci-dit. On pourra quand même profiter du passage dans Alston avec sa rue pavée.

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8 : Alnwick-Edimburgh
accidentée/182.4km/GPX
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La journée sera sûrement plus calme aujourd'hui, seul le final semble présenter une densiter suffisante pour faire des différences, de quoi glaner des secondes et renverser la situation ?

Tourisme a écrit:Aujourd'hui il faudra traverser la frontière écossaise, mais déjà le départ risque d'être grandiose avec le Château d'Alnwick et une arrivée grandiose à Edimbrugh.

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Soit 179.7km de moyenne :noel: :noel:
Modifié en dernier par Kreuziger le 20 Sep 2019, 19:45, modifié 4 fois.

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar ElRojo » 11 Sep 2019, 22:16

J'ai les mêmes ville départ et arrivée que ta quatrième. Shibden Wall et Trooper Lane I presume ?

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Kreuziger » 11 Sep 2019, 22:28

ElRojo a écrit:J'ai les mêmes ville départ et arrivée que ta quatrième. Shibden Wall et Trooper Lane I presume ?

J'ai Trooper Lane et deux autres à l'opposé de la ville :ok:

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Re: [Concours] Le Tour de Grande-Bretagne monte en grade

Messagepar Mats » 12 Sep 2019, 06:03

Hâte de voir ton passage dans le Shropshire Kreuziger. 8)

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