Etape 1 : Brighton > Bournemouth (173,1 km - 1030m D+) - Plaine
Entrée en matière tranquille le long de la côte méridionale de la Grande-Bretagne. Les sprinteurs devraient se jouer la victoire dans ce final descendant (avec donc un placement primordial) vers la station balnéaire de Bournemouth, et ainsi récupérer le premier maillot de leader.
Etape 2 : Bournemouth > Bristol (152,9 km - 1950m D+) - Accidenté
Vers Bristol, le peloton rencontrera les premiers vrais reliefs de la compétition. Si des grandes manœuvres ne sont pas attendues vu l'étape du lendemain, on peut décemment espérer une belle bagarre pour la victoire d'étape dans les 20 derniers kilomètres, voire avant si quelques braves s'y mettent.
Etape 3 : Cardiff > Merthyr Tydfil (157,8 km - 2960m D+) - Vallonné
L'étape reine, on peut difficilement en douter. Dans les monts Gallois, les coureurs auront fort à faire : montées longues, courts raidards, et même du pavé au début. Les grimpeurs pourront s'exprimer au mieux avant le chrono et l'étape flandrienne. A noter l'arrivée par un petit talus au château de Merthyr Tydfil.
Les pavés de Llantrisant :
La dernière montée :
Etape 4 : Hereford > Birkenhead (204,6 km - 1820m D+) - Plaine
RAS, quasiment tout plat. La distance et les routes assez casse-pattes devraient néanmoins user le peloton.
Etape 5 : Liverpool > Bradford (175,9 km - 2700m D+) - Vallonné
Au départ de Liverpool, les coureurs devront affronter les terribles murs du Yorkshire avec leurs pavés. La course devrait se décanter dès le terrible Trooper Lane, pour se juger dans le Shibden Wall. Attention aux descentes, pas toujours évidentes.
Secteur 1 :
Secteur 2 :
Secteur 3 :
Secteur 4 :
Secteur 5 :
Secteur 6 :
Secteur 7 :
Etape 6 : Sunderland > Newcastle upon Tyne (25,5 km - 300m D+) - ITT
25 kilomètres pour rouleurs. Quelques relances et petites côtes mais rien d'insurmontable entre deux stades de football. Le CG devrait se voir changer à nouveau.
Etape 7 : Berwick-upon-Tweed > Stirling (203 km - 2200m D+) - Plaine
De la plaine mais pas que. Ceux voulant s'imposer devront contrôler les échappés, étant donné les deux dernières côtes dans le final - certes pas insurmontables mais relativement longues.
Etape 8 : Glasgow > Perth (176,7 km - 2210m D+) - Accidenté
La dernière chance ! Tout sevrait se jouer dans Clevage Law, ses pourcentages à 16% et son étroitesse. Ceux y prenant la poudre d'escampette ne devraient pas être revus étant donné la longue descente technique lui succédant. De quoi donner des idées à ceux ayant perdu du temps pour la victoire finale.
Statistiques, règlement :
- 1270 km au total - 43 KOM, dont 24 3C, 12 2C et 7 1C - 5, 3, 2, 1 points distribués aux 3C, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points aux 2C, 20, 18, 15, 12, 11, 10, 8, 6, 5... aux 1C. - Bonifications "classiques" aux arrivées (10, 6, 4)
P.S. : cliquez sur les profils pour les GPX
Modifié en dernier par ElRojo le 24 Sep 2019, 06:28, modifié 5 fois.
Mats a écrit:Le Great Dun Fell, j'ai toujours eu une certaine retenue...La place en haut est quand même très limitée, cela dit c'est le luxe par rapport à certains miradors espagnols, alors pourquoi s'en priver...
Franchement y'a une place énorme avec l'herbe et tout.
Bon sinon, je compte repousser les limites de la gravité sur ce concours.
Finis la catégorie Continentale et son statut de .HC ! Le Tour de Grande-Bretagne, bien aidé par un financement des INEOS, passe enfin le cap et se présentera en 2020 dans le calendrier World Tour. Même période de l’année donc il faudra se faire une place face à la Vuelta et à la concurrence canadienne de Montreal et Québec. Situé à quelques semaines du Mondial, l’épreuve se voudra clairement tourné vers les puncheurs-grimpeurs. Il n’y fera pas bon d’être un pur sprinteur.
Pas question de laisser les sprinteurs se parer du premier maillot de leader. C’ets toujours possible mais leur tâche sera dur avec deux ascensions dans les vingt derniers kilomètres dont la Bannerdown Hill et ses 2,2km à 7%.
Les sprinteurs devront encore attendre. Ce 2e opus est encore trop difficile pour eux probablement. La remontée vers Gloucester à part les Cotswolds proposera pas moins de cinq ascensions dont la Scottsquar Hill (2e cat), une montée de 4km à 5,5% dont le sommet sera à 13km de l’arrivée. Y vera t-on des favoris bouger ?
C’est, sur le papier, l’étape-reine de cette édition du Tour de Grande-Bretagne et aussi la seule à être 100% tracée au Pays-de-Galles. Si les ascensions de Bwlch Mountain (7,3km à 4%) et du Rhigos Pass (6,2km à 5%) en première partie ne devraient servir qu’à user les organismes, le final en sera tout autre. La terrible ascension du Gospel Pass (8,2km à 5,5%) pourrait voir des attaques à 55km mais tout devra se jouer dans l’enchaînement dans les 20 derniers kilomètres de Keeper’s Pond (4,7km à 8,1%) et de la Pennyrheaol Hill (3km à 6%).
PS : La descente de la dernière montée étant assez étroite et n'étant pas sur de sa faisabilité, les organiseurs préviennent qu'en cas d'impossibilité, les coureurs ne la franchiront pas et iront directement de Pontypool à Cwmban, par la SunnyBank road puis la Avondale Road, raccourcissant ainsi l'étape de 1,8km.
C’est un classique que les coureurs retrouveront lors de la 5e étape avec une arrivée au sommet de la montée d’Haytor. Ses 4,4km à 6,8% sont un passage habituel de l’épreuve et l’on devrait y retrouver une explication entre costauds.
Jusqu’ici sevrés de possibilités, les rouleurs ont ici une bonne possibilité de victoire d’étape. Les 18,5 tracés autour d’Exeter leur seront clairement favorables, malgré un kilomètre difficile en début de parcours. Les grimpeurs devront limiter la casse mais leur débours pourrait dépasser la limite.
Pour les deux étapes courtes qui concluent cette édition 2020, les coureurs devront affronter les terribles ascensions de la Dunkery & Horner Wood National Nature Reserve. Pour cette étape, tout devra se jouer dans l’enchainement, connu mais inédit, du Clotsham Pass (9,1km à 4,8%) et du Dunkery Beacon (2km à 10%) avant une arrivée en descente, donc très rapide, sur Wheddon Cross.
Le leader pourra avoir 2 minutes d’avance au départ de cette ultime étape, rien ne sera joué. Les 119,5 kilomètres proposeront un terrain idéal pour une lutte de tous les instants. Tout commencera avec le premier passage de l’Hookway Pass (5,4km à 7%), à 66km de l’arrivée. Ensuite, ce sera un véritable toboggan avec trois ascensions de moins de quatre kilomètres mais à plus de 5% avant un deuxième passage sur l’Hookway Pass, à 14km de l’arrivée. Et il restera encore l’énorme montée finale vers Lynton (800m à 13%) pour se jouer l’étape, si nécessaire.
Modifié en dernier par jibvalverde le 16 Sep 2019, 21:21, modifié 3 fois.
Der neue Radfahrer a écrit:Pas mal ce concours Départ depuis une île possible?
Je dirais même obligatoire
Excellent !
@Der neue Radfahrer : Si tu penses à l'île de Man par exemple, pour moi ça ne pose pas de soucis, c'est une des possibilités que j'ai envisagées. Idem avec les îles écossaises comme Skye... Sinon, à chaque fois je galère pour écrire ton pseudo, ça mérite bien une pénalité de 3 points !
Der neue Radfahrer a écrit:Pas mal ce concours Départ depuis une île possible?
Je dirais même obligatoire
Excellent !
@Der neue Radfahrer : Si tu penses à l'île de Man par exemple, pour moi ça ne pose pas de soucis, c'est une des possibilités que j'ai envisagées. Idem avec les îles écossaises comme Skye... Sinon, à chaque fois je galère pour écrire ton pseudo, ça mérite bien une pénalité de 3 points !
Sinon, c'est toujours aussi bon ces deux-trois premiers jours après le lancement des concours...Ça fourmille d'idées dans tous les sens ! Tu passes en revue des dizaines et des dizaines de routes, d'options, de scénarios...Il y a tellement de coins où j'aimerais passer sur ces îles que ça va être difficile de choisir !