[Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Fort-en-pomme » 04 Sep 2019, 15:05

Bonjour à tous !
Voici mon vote et mes commentaires :

1. JulesTdf2905
2. Klira
3. ElRojo
(J'ai longtemps hésité entre Mathias-Rolland, Klira et ElRojo...)

Igbur :
La première me plaît bien malgré le tracé bizarre des soixante derniers kilomètres. Je ne suis pas convaincu par la deuxième car je pense que les deux longues difficultés ne sont pas bien placées. Les deux finals d’étape se ressemblent beaucoup.
Tu as choisis Hokkaido pour la première mais tu n’es pas aller chercher les même difficultés que les autres parcours (moi y compris :heureux:). Ça ressemble un peu à ce que l’on peut trouver sur l’Amstel : j’aime bien ! Par contre je ne comprends rien à ta boucle final. Elle est assez complexe et je trouve dommage de s’être compliqué la vie (le passage au km 117 me semble plus que difficile). La deuxième classique est plus orientée pour les grimpeurs mais après le Mont Uzen, il restera encore 72 km et je doute vraiment que les deux premières difficultés aient un impact sur la victoire finale. Il pourra y avoir un regroupement après la première et comme déjà dit la deuxième est trop loin de l’arrivée. Peut-être qu’en les rapprochant elles pourraient faire une vraie sélection. Le final est bien avec tous ces petits murs mais du coup, il ressemble beaucoup à celui d’Otaru...


ElRojo :
Les deux classiques sont bien différenciées. C’est du bon boulot. Les tracées mériteraient quelques petites modifications pour que cela soit parfait.

Deux classiques bien distincts qui devraient consacrer des vainqueurs différents. J’aime bien les deux finals. J’aurais simplement alléger le début des classiques notamment celle de Sapporo parce que je trouve que les difficultés finales sont suffisamment difficiles pour opérer une sélection. J’aurais aussi essayé de trouver un schéma un peu différent pour le milieu de la course qui arrive à Myazaki. Là encore, pas besoin de multiplier les côtes puisqu’elle est orientée pour les puncheurs véloces ou les sprinteurs. Les premiers prendront leurs dispositions en anticipant une arrivée groupée (il y a de quoi faire dans le circuit…), les seconds tenteront de contrôler la course pour s’assurer les meilleures chances de victoires. D’une manière générale, je trouve que la présence de vrais sprinteurs (Sagan, Matthews, Colbrelli, Van der Poel…) oblige les moins véloces à attaquer s’ils veulent gagner. Donc si le tracé permet d’assurer leur présence, ça peut être un élément qui favorise le spectacle…


jibvalverde :
Deux courses qui se ressemblent un peu. Ma préférence va nettement pour la deuxième.

Je trouve que le schéma de tes deux classiques se ressemblent beaucoup (notamment le final) même si j’ai bien conscience que la seconde est plus dure. Je n’aime pas trop la première où j’ai vraiment du mal à voir un sprinteur l’emporter. Je trouve qu’il y a trop de difficultés qui s’empilent. Soit je n’aurais pas pris les petites côtes après le Mont Iwaki et je serais descendu direct vers Hirosaki, soit j’aurais supprimer tout ce qu’il y avait avant le Mont Iwaki en lui rajoutant du coup un peu de longueur. J’aime bien par contre le seconde qui est plus orientée pour les grimpeurs. Le Mont Sefuri fera un gros écrémage et après il faudra espérer des attaques dans les côtes que tu proposes (peut-être que la dernière peut faire un peu peur).


Mats :
Deux classiques différentes que j’apprécie mais si la première est orientée puncheur/grimpeur, ça ne fonctionne pas à mon sens…

Deux courses que j’aime bien mais j’ai l’impression en les regardant qu’elles ne sont pas destinées aux coureurs pour lesquels tu les as tracées. Je vois un vrai puncheur s’imposer à Nagasaki et plutôt un grimpeur à Hokodate… :heureux: Je n’aurais pas gravi le Mont Uzen sur la première. Je comprends que tu veuilles jouer sur l’endurance des coureurs mais je pense que la multiplication de tes petites montées et de tes murs suffiront à créer des écarts tout en laissant une chance à des sprinteurs costauds. Je pense qu’il n’y a pas assez de longueurs dans les difficultés pour qu’elle soit destinée aux grimpeurs tout en ayant conscience qu’il y a un fort dénivelé. La deuxième par contre est très bien :ok:. Je pense, contrairement à toi, que les sprinteurs n’ont aucune chance et que cette course est semblable à ce que l’on peut voir au tour du Pays-Basque, sur le tour de Lombardie etc.


JulesTdf2905 :
Deux très bonnes classiques, bien distincts et qui du coup se complètent parfaitement.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : tu es mon coup de cœur :love:  ! J’aime beaucoup tes deux classiques. La première façon tour de Lombardie avec son final monstrueux. Alors certes, les coureurs attendront le Mukoyama Pass pour lancer les hostilités mais la sélection aura été bien faite en amont et au bas de cette difficulté, il n’y aura que des mecs capables de l’emporter. Le final decrescendo est bien lui aussi et rappelle le final d’Il Lombardia (Sormano, Civiglio, Olimpino). La deuxième est bien tracée aussi avec une course beaucoup plus ouverte à tendance puncheur / sprinteur. J’aurais juste réduit le kilométrage de la boucle final pour laisser un peu moins de répit entre les difficultés.


Klira :
Encore deux classiques que j’apprécie. Je regrette juste l’ascension d’Hokodate sur la deuxième.

J’aime beaucoup la première classique orientée pour les puncheurs/grimpeurs. C’est efficace et la difficulté baisse au fil des côtes (cols!) pour favoriser les attaques de loin. J’aime beaucoup également la deuxième et son final qui va obliger les audacieux à prendre les devant s’ils ne veulent pas devoir sprinter contre les grosses cuisses du peloton. C’est un schéma que je n’ai pas vu dans les autres parcours. J’aime bien la prise de risque. Cependant, j’aurais supprimer l’ascension d’Hokodate. J’ai bien compris qu’elle servait à jouer sur l’endurance des coureurs et qu’elle avait pour but d’écrémer le peloton mais je pense qu’elle condamne les sprinteurs et la plupart des puncheurs. De plus, tu as déjà une classique qui favorise les grimpeurs  :D . Sans Hokodate, j’aurais trouver la course parfaite.


Malo.tls :
J’ai un peu plus de mal à différencier les deux classiques mais cela reste des parcours sympas auxquels j’apporterais quelques petites modifs pour être satisfait.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de difficultés à lire convenablement tes profils. C’est dommage parce que lorsqu’on s’y intéresse de plus prêt, c’est pas mal. La première est bien. Tu as voulu une course style Amstel Gold Race et c’est plutôt bien réussi avec le placement de côtes courtes mais pentues en fin de parcours. Les puncheurs et les sprinteurs auront leurs cartes à jouer. C’est juste dommage d’emprunter une autoroute et cette course aurait mérité une bonne vingtaine de kilomètres en plus (le dénivelé n’est pas extraordinaire :ok: ). Grosse surprise pour la deuxième ! Je ne m’attendais pas du tout à cela, le profil est trompeur et le gpx révélateur. Il y a un peu plus de longueur mais ce n’est pas pour autant une classique pour grimpeur. Je n’aime pas trop le départ en côte. Je préfère quand les coureurs ont une bonne cinquantaine de kilomètres pour se mettre en jambes. Le circuit est plutôt bien mais les difficultés finales ressemblent à celle de ta première classique. Après, il y a quand même deux côtes de 2 km à plus de 8 % qui devraient éliminer les sprinteurs mais j’aurais peut-être essayé de trouver une difficulté encore plus longue.


Mathias-Rolland :
Deux classiques bien distincts qui permettront un scénario différent. C’est du bon boulot.

Tu nous proposes une première classique pour grimpeurs. Il y a de la longueur et des pourcentages : j’aime bien :D . Comme beaucoup l’on fait à la fin de ce genre de classique, tu choisis un final plus « cabossé » et ça j’apprécie. On peut juste regretter les longues portion planes entre les groupes de difficultés qui plus est sur des routes bien larges au revêtement parfait. J’ai peur que cela provoque de l’attente. La deuxième classique sera plus explosive et sûrement promise à un vrai puncheur malgré un dénivelé + un peu élevé il est vrai. Peut-être qu’en se passant du Hara Pass, tu aurais pu le limiter d’autant qu’il ne me semble pas que cette difficulté soit nécessaire. J’aime bien le final escarpé qui tournicote.


Rthomazo :
Encore deux classiques qui proposeront des scénarios différents. Ok pour la première mais j’ai peur que la seconde ne favorise pas les attaques des coureurs courageux.

Tout d’abord, il est plaisant de regarder tes parcours car tu ne te contentes pas d’une simple description mais tu essayes de justifier tes choix de tracé. Deux classiques pour puncheurs mais le tracé favorise des scénarios différents. La première est quand même orientée puncheurs / sprinteurs. Par contre j’aime bien le fait d’inciter les coureurs à se défaire du peloton loin de l’arrivée. Il pourrait y avoir du spectacle entre les kilomètres 100 et 160. Reste à savoir si des audacieux se saisiront de la chance que tu leur tends ou si les sprinteurs contrôleront la course. Je reste un peu sur ma faim pour la deuxième classique. Je ne suis pas trop fan des départ direct en côte mais bon, dans ton cas ça fonctionne plutôt bien surtout si la classique est orientée un peu plus « grimpeur ». Je trouve la boucle un peu longue avec une seule vraie difficulté qui ne pourra pas vraiment être le juge de paix de cette classique : je pense que son dernier passage est trop loin. Le final est vallonné mais je pense qu’il ne favorise pas un homme seul ou un petit groupe…


Gabola 29 :
J’aime bien la première classique malgré le circuit et je pense qu’il faut davantage alléger la seconde au niveau des difficultés.

Les premières difficultés avec des pourcentages très faibles n’ont pas besoin d’être répertoriée je pense. Je comprends qu’il faille habituer le public japonnais au cyclisme mais je trouve que ça fait un peu long six tours de circuit. Après ce-dernier est plutôt pas mal avec ses 20 petits kilomètres et ses deux beaux raidards. Mais je trouve quand même dommage de ne pas avoir davantage exploité la région… La seconde classique n’est pas tout à fait en ligne car tu reprends quand même certaines ascensions (bon ok je chipote un peu là :moqueur: ). Je trouve qu’elle est assez difficile à lire pour le coup. Je trouve que tu empiles un peu trop de côtes et ça a tendance à desservir les deux grosses difficultés (km 105 et 202) sur lesquelles tu aurais pu mieux articuler ta course pour grimpeur. Dans cette configuration, je ne pense qu’un vrai grimpeur prenne le risque de tout faire péter dans le col 8 km à 7 % sachant qu’il reste encore 130 bornes à se farcir avec des côtes de 2 km au-dessus de 7 %.


Furious_Lion :
J’aime bien la première classique. J’aurais mieux agencé la seconde pour éviter le plat entre les difficultés. Cela me semble très compliqué de passer par le Kuragari Pass.

Ta première classique se jouera dans la dernière grosse difficulté. Pas d’amuse-bouche avant, pas de fioriture. Juste 230 bornes qui auront bien fatigué les organismes mais aussi les nerfs. Comme on attend le mur d’Huy sur la Flèche Wallonne, on attendra le Hoshoguchi Pass sur ta classique… Tu es le seul à avoir proposé ce genre de schéma et finalement j’aime bien. Le tracé est cohérent même si je suis sur que les sprinteurs (même Sagan) n’ont aucune chance. Par contre j’ai beaucoup de réserve pour la deuxième classique. C’est bien de commencer par écrémer le peloton mais je trouve que les 46 kilomètres de plat après le massif du mont Rokko vont freiner les ardeurs des attaquants. Ensuite, tu finis par une boucle qui sur le papier tient la route avec la difficulté que tu proposes mais honnêtement je pense que c’est difficilement faisable pour le World Tour. Il y a une chicane plus que limite avec un passage à niveau avant d'entrer dans le parcours. On ne peut pas croiser à deux voitures et il n’y a pas de dérivation possible pour les véhicules. De plus, si le peloton arrive groupé ça risque d’être compliqué à gérer. Il y a un croisement très compliqué avant d’arriver dans le village au sommet et surtout le virage et le tunnel qui ouvre la descente sont dangereux. Le revêtement est spéciale mais ça passe encore sauf le passage en pierre/pavé au sommet qui n’est pas répertorié.


Bad_Neos :
Finalement deux classiques orientée pour les puncheurs / grimpeurs même si pour la première les rouleurs auront leur mot à dire dans le final qui est trop plat trop longtemps à mon goût. J’aime bien la deuxième classique.

Le pari est osé pour la première classique. 70 km de plat pour conclure ta classique : mouais. J’aurais dit oui s’il n’y avait qu’un seul tour de ton circuit final car le début du parcours est vraiment bien avec de grosses difficultés pour une classique qui obligent les attaques lointaines et cela permet une course poursuite avec les rouleurs / sprinteurs. Mais les deux tours seront trop longs et je pense qu’ils favoriseront les regroupements. En tout cas, on ne peut que féliciter ta prise de risque. Attention tout de même à quelques secteurs très étroits et pas en super état pour une course de ce rang. Bien emballé par ta deuxième classique qui est vraiment orienté grimpeur. Il n’y a jamais de répit ! La boucle finale, plus facile, permettra une fin de course ouverte. Pourquoi n’as-tu pas pris le Matsusakiyama Pass dans l’autre sens (2 km à 10,5%) ? Est-ce par peur de bloquer la course ?


CaramelMou :
Deux classiques distinctes mais je ne suis pas trop convaincu par la première et surtout son final. La deuxième est bien.

Ce qui est curieux, c’est le dénivelé de ta première classique qui ne se remarque pas sur le profil… Comme beaucoup d’entre nous, tu as choisi la région de Sapporo. Tu sembles l’avoir pensée pour des puncheurs / sprinteurs mais j’ai bien peur que le Asari Pass ne bloquent le début de course et empêchent les plus véloce de jouer la gagne. Je l’aurais supprimé et j’aurais rapprocher la ligne d’arrivée car les 24 km finaux vont certainement favoriser les regroupements. D’ailleurs la boucle finale est bizarre :louche: . On a du mal à lire le circuit. Je pense que tu pouvais faire plus simple. J’aime bien ta seconde classique par contre. Tu enchaînes bien des difficultés plus longues avec des pentes davantage sévères. Bon, ça ne devrait pas bouger avant l’Agekura Pass mais le terrain est propice aux attaques.


Der neue Radfahrer :
Deux classiques difficiles à vraiment différencier où il y a un peu trop de circuit à mon goût.

Comme beaucoup d’entre nous, tu as choisi les hauteurs de Sapporo pour réaliser le circuit final de ton parcours pour puncheurs mais tu prends les difficultés dans le sens inverse et la boucle est plus courte. Au passage, tu aurais peut-être pu prendre le Kobayashi Pass à la place du tunnel avant d’entrer dans le circuit. Ça reste efficace avec cette difficulté irrégulière montée en palier. Ta deuxième classique est peut-être plus destinée aux puncheurs / grimpeurs mais je trouve que dans ce cas il manque une grosse difficulté avant les deux circuits. D’ailleurs, si je ne suis pas contre les circuits, je trouve que les deux boucles sont trop répétées et la dernière côte me semble suffisamment dure pour que les coureurs attendent le dernier tour pour se bouger. Du coup, on a l’impression de voir le même type de course se profiler.

Cyclo Nico :
Tes deux classiques sont plutôt pas mal si on enlève les cols du début de la deuxième et il aurait était bien d’avoir un peu plus de pourcentage pour vraiment orienter les courses pour les puncheurs.

Ta première classique est une course avec pas mal de difficultés longues mais pas vraiment pentues. Du coup, on risque de se retrouver avec un gros groupe de coureurs à Inaniwa qui devrait faire une première sélection. J’aime bien le final en palier et la bosse pour conclure. Il n’y a toujours pas de forts pourcentages mais un costaud aura la possibilité de se faire la malle. J’aime bien les corniches que tu empruntes sur ta deuxième classiques. Ça fait de belles photos :ok: . Par contre je ne suis pas du tout fan des départs en côte à froid. Si le but est de faire exploser le peloton, ça sera réussi (surtout avec le suivant). Le problème c’est que pas mal de coureurs qui ne grimpent pas bien devraient se détourner du plateau… Sinon ça devrait se jouer dans la dernière difficulté sachant que les deux côtes précédentes permettent aussi d'attaquer. Celles-ci sont d’ailleurs très étroites.

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 04 Sep 2019, 15:11

ElRojo a écrit:Bon bah 0 voies, je m'en doutais.

Beau karma inversé :mrgreen:

Fort-en-pomme a écrit:Pourquoi n’as-tu pas pris le Matsusakiyama Pass dans l’autre sens (2 km à 10,5%) ? Est-ce par peur de bloquer la course ?

Principalement parce que j'ai du finir à l'arrache le Dimanche après avoir refait une dizaine de fois le parcours :niais:

Les deux sens se valent à mon sens, l'un est pas mal pour une fin de course sans trop de % mais pouvant quand même être tendu. L'autre est plus dur, ça risque quand même de faire attendre (et j'aurais pas fait 3 tours de circuit alors) (mais ça différencie aussi de l'autre classique en même temps, où il faut démarrer tôt). ça fait quand même 6000m de D+ au total, plus qu'Innsbruck.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar ElRojo » 04 Sep 2019, 15:16

Merci Fort-en-pomme, enfin quelqu'un qui comprend le sens de ma deuxième classique :banana
@B_N rires c'est ce que je me suis dit aussi :angel

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Klira » 04 Sep 2019, 15:21

Bad_Neos a écrit:
Klira a écrit:
Bad_Neos a écrit:Yes, j'ai 1 point :mrgreen:


C'est pour le fond, pas pour la forme. :mrgreen:

Ce qui veut dire :niais:

Que j'ai récompensé l'originalité malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar CycloNico » 04 Sep 2019, 19:49

Mon vote :

1 - Mats
2 - Mathias-Rolland
3 - der neue Radfahrer
(4 - Klira / 5 - JulesTDF2905)

Commentaires :

D'abord, félicitations à tous, il y avait vraiment de l'idée et c'était dur de ne retenir que 3 noms. Je crois que c'est la première fois que je fais les commentaires dans le concours donc soyez un peu indulgent, j'ai sûrement dit pas mal d'aberrations :angel


ElRojo
: Très belle présentation, avec les photos et les lieux touristiques, j’aime beaucoup.
La première classique a pas mal de difficultés mais je trouve qu’il y a aussi des temps morts, avec de longues transitions plates et c’est dommage. Si j’aime beaucoup ta fin d’étape qui correspond bien à un puncheur, je trouve la première partie moins attrayante et je pense qu’il aurait été bien de rajouter quelques petites difficultés. Et, sur un plan technique, pas convaincu du départ sur autoroute :niais :
Je suis moins emballé par ta seconde classique. Je trouve en effet que les côtes du circuit final ne sont pas assez sélectives. Alors c’est peut-être pour éviter l’attentisme mais ça risque de verrouiller du côté des équipes de sprinteurs s’il reste des équipiers. Car comme la dernière grosse difficulté est à 100 bornes de l’arrivée, ça risque de revenir. Pour moi, les puncheurs ne sont donc pas assez mis en avant ici. Mettre l’arrivée en haut d’un des talus aurait peut-être été préférable pour moi.
Plan technique bis : cette fois le départ est sur une route pas assez large :mrgreen:

jibvalverde : deux classiques qui se complètent, j’aime bien. Je trouve cependant la première mieux tracée. On ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer et je trouve que les difficultés s’enchainent bien. L’enchainement des 3-4 bosses à la fin peut promettre de belles attaques et quelques grandes manœuvres, d’autant que le mont avant aura bien écrémé.
Concernant la deuxième, je suis un peu plus circonspect. Les 60 premières bornes sont un peu inutiles à mon goût. Placer Kiyomizu plus près du départ aurait peut-être été plus judicieux, quitte à s’aventurer un peu plus dans les collines plus tard. L’enchainement après le col est pas mal car j’apprécie beaucoup les montées raides. Attention cependant à la viabilité de Kiyama Hill. Pas large et en état moyen, pas top pour la bagarre. De plus je trouve que la dernière difficulté est un peu loin de l’arrivée. Ca ne récompensera pas forcément les audacieux. J’aurais préféré une arrivée au pied de la descente plutôt que de revenir sur tes pas sur du plat.
Mais dans l’ensemble c’est pas mal !

Mats : 1ère : rien à dire, c’est parfait. Les côtes font par endroit vraiment peur tellement c’est raide. Ça donne vraiment envie de les voir escaladées par les coureurs. C’est réfléchi et je trouve la dernière difficulté très bien placée. Emballé par cette course dans une ville chargée d’histoire !
Ta seconde classique me séduit moins en revanche. Si le plat au début ne me dérangeait pas à Nagasaki, là je trouve que c’est faire un grand tour pour rien. Après, j’ai bien vu qu’on ne pouvait pas couper à travers mais je trouve ça dommage. En revanche j’aime bien le col à 40 bornes de l’arrivée qui pourrait en inspirer certains. Cependant, quitte à mettre un circuit final (même si j’aime pas trop les circuits, ça reste dans l’esprit des JO), j’aurais fait un ou deux tours de plus. J’aurais aussi placé la ligne du côté de l’université pour éviter le plat à la fin. Je sais que c’est pour éviter « l’attentisme » mais j’ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup comme toi ont fait deux arrivées sur du plat. Une en bosse aussi je trouve ça bien.
En tout cas, ceux sont deux tracés intéressants et je pense que ton pronostic pourrait se révéler exact.

Klira : C1 : Multiples possibilités en effet. C’est presque jamais plat et le final promet une belle bagarre. La descente tortueuse à la fin pourra aussi changer la donne. C’est vrai que personnellement j’aurais eu tendance à mettre quelques bosses en plus mais j’aime bien.
C2 : Une arrivée en côte c’est validé. Ça fait partie pour moi de l’ADN d’un puncheur et rien de tel que des pourcentages dans une ascension finale pour faire la différence. Les paysages variés le long de la course, c’est top pour la télé. Je me demande cependant si Hokodate aura un vrai rôle, si ce n’est dans la descente qui semble technique. Je l’ai déjà dit aux autres, je suis pas trop fan du plat au début, mais soit, la fin de course est déjà bien assez dure !

Mathias-Rolland : C1 : Je trouve tes côtes dans le final très bien placées et qui s’enchainent bien. De quoi voir les meilleurs s’y bagarrer. Le fait qu’il y ait des bosses dès le début est une bonne chose aussi et le plat est finalement le bienvenu. Tes deux montées à 8.1% sont longues et risquent également de faire pas mal de dégâts. Une très belle première classique !
C2 : Je valide aussi la deuxième. Un final très intéressant : ça n’arrête pas de monter et descendre sur les 100 dernières bornes. Les portions les plus plates sont elles-mêmes assez vallonnées et les puncheurs devraient y trouver un terrain de jeu idéal. Le seul petit bémol pour moi est que ces deux courses se ressemblent un peu mais on devrait avoir du spectacle dans des lieux chargés de patrimoine donc c’est top !

Rthomazo : C’est audacieux de faire le tour de l’île mais c’est pas mal. Malheureusement je ne vois pas les favoris sortir à 50 bornes de l’arrivée et j’ai peur que le final fasse revenir du monde. C’est un peu dommage mais il fallait le tenter et c’est vrai que la stratégie à adopter pour les équipes de puncheurs sera primordiale.
Je préfère ta deuxième course notamment pour son départ musclé où on devrait voir un groupe de costaud s’échapper. Etonné ensuite par ces trois tours de circuit en plein milieu de la course. Le bémol pour moi c’est que le circuit est un peu long. Rapprocher les trois ascensions aurait peut-être été plus intéressant. D’autant que je ne suis pas sûr que le final soit si dur et que j’ai peur qu’encore une fois les favoris se regardent un peu.

Gabola29 : C1 : Le circuit répété à de nombreuses reprises c’est l’esprit des JO pour moi. Une très bonne chose là-dessus d’autant que, tu l’as dit, cela permettra aux japonais peu habitués de profiter pleinement du spectacle. Sur le profil, ça s’annonce bien dur et intéressant avec une arrivée quasiment en bas de la descente c’est bien. Le petit moins c’est peut-être que c’est limite pas assez raide. Le max c’est 11%. Un peu plus pentu aurait peut-être été encore plus intéressant mais la région ne s’y prêtait peut-être pas. Le seul vrai bémol pour moi, c’est pas sur la course en elle-même. C’est que tu arrives un peu n’importe où. On parlait d’amener du monde grâce au circuit mais finalement tu mets ta ligne au milieu d’un champ où s’est pas forcément facile de se garer en tant que spectateur ni même de placer les bus des équipes.
C2 : Une très bonne deuxième classique également. Beaucoup de difficultés qui s’enchainent bien et qui interviennent au bon moment. Je trouve ça vraiment très bien comme classique pour puncheurs. Si je veux chipoter je dirais attention à ton lieu d’arriver encore une fois (pas assez large) mais sinon RAS.

Forte-en-pomme
: 1ère classique intéressante. Une bonne idée d’avoir repris trois fois la même côte en changeant la suite. J’espère juste que cela n’empêchera pas le bon déroulement de la course avec trop de coureurs qui se doublent. La dernière côte est bien placée et la dernière longues lignes droite permettra de maintenir le suspense et fait très « olympique ».
Je trouve ta classique également très intéressante avec les 3 difficultés décroissante qui en inspireront certains en effet et devrait promettre du mouvement. Le placement dans la dernière bosse sera primordial d’autant que la route n’est pas très large. C’est comme si l’arrivée était au sommet car celui qui abordera la descente en tête aura toutes ses chances. En effet, la ligne étant juste en bas de la descente pas trop le temps de s’organiser pour sprinter. C’est une belle course.

Furious-Lion
: Très bonne idée d’avoir fait de belles affiches et donné des noms prestigieux à tes épreuves :ok: !
Côté course je suis beaucoup moins emballé en revanche. En effet, ta première classique va se résumer à une seule bosse. Alors certes elle est effrayante mais je trouve que c’est dommage de n’avoir pas mis d’autres difficultés avant. 4 ascensions répertoriées sur 246 bornes c’est vraiment très peu. Alors à la limite tu aurais pu faire un circuit autour de Hoshoguchi et l’escalader plusieurs fois. Mais là je ne vois pas trop l’intérêt des 230 premiers kilomètres.
J’aime beaucoup plus ta seconde classique. Un très beau qui donne envie d’aller découvrir ces petits temples fleuris. La course, elle, semble vraiment découpée en deux partie avec des côtes au début et à la fin mais les cinquante bornes de plat entre les deux ça fait beaucoup selon moi. Concernant le circuit final tu as trouvé une petite pépite avec cette côte à 17%. La prendre en plus à 3 reprises ça va être vraiment dur et ça promet de très belles choses pour les puncheurs. Malheureusement, je trouve que les 15 km de plat pour rejoindre la ligne ne viennent pas récompenser les audacieux et les plus costauds qui seront partis dans le final. C’est trop long. Je pense qu’une arrivée au pied aurait été plus judicieuse.

Bad_Neos
: C1 : parfait jusqu’au kilomètre 132. Un enchainement de côte dès le 3ème kilomètre, pas un mètre de plat et un décor de rêve, vraiment un beau programme. Mais malheureusement la suite vient tout gâcher selon moi. A la rigueur tu aurais pu faire la classique à l’envers. Car je ne vois pas une autre issue qu’un sprint. C’est dommage car les premiers kilomètres auront mis les sprinteurs à rude épreuve mais je pense que la suite leur permettra de revenir d’autant que la côte de Mikuni Pass ne fait que 700m et que sa dernière ascension est assez loin de l’arrivée. Pas de chance pour les puncheurs.
Je préfère ta deuxième course qui est bien construite avec des difficultés qui s’enchainent bien. Les côtes du circuit ne sont pas très raides mais devraient quand même promettre du mouvement et la toute fin n’est pas aussi plate qu’elle en a l’air. J’aime bien !

CaramelMou
: Dur de prévoir un scénario dans ta première classique et c’est ça qui me séduit. Certes le gros des bosses est à plus de 20 bornes de l’arrivée mais le final n’est pas et j’y vois bien quelques attaques. Ta deuxième classique est également très intéressante avec des passages très raides. Si les puncheurs ont laissé passer ler chances sur la première, c’est sûr qu’ils vont se rattraper sur celle-là. Le bémol (comme je l’ai dit à d’autres) c’est que la dernière bosse est un peu loin de l’arrivée et c’est dommage de ne pas récompenser un audacieux qui serait sorti à dans cette dernière ascension. J’aurais rapproché la ligne pour la mettre pourquoi pas au sommet du petit raidillon à 4,2%. Mais ça n’en reste pas moins une belle course ; les photos de la victoire devant le château de Kōchi vont être splendides !

Der neue Radfahrer
: Le début de ta première classique me fait penser à celui de Milan-San Remo :mrgreen: Le circuit ensuite à vraiment l’air dur et me semble très intéressant. On devrait avoir de belles attaques notamment dans la bosse à 12%. J’aurais cependant mis l’arrivée dans le circuit pour favoriser les puncheurs et permettre au public présent à l’arrivée de voir passer plusieurs fois les coureurs.
C2 : J’apprends effaré que la porcelaine n’est pas uniquement la spécialité de Limoges ! Le départ en bosse est intéressant et devrait déjà être sélectif pour intégrer l’échappée. Les deux circuits finaux sont très bien aussi et promettent du spectacle. Bien d’ailleurs d’en avoir fait 2 différents. Je trouve que cette fois l’arrivée est bien placée par rapport à la bosse. Alors si en plus les paysages et lieux culturels sont aux rendez-vous c’est sehr gut !

Igbur : C1 : Un final intéressant avec une arrivée en côte c’est un gors + pour moi. Par contre les côtes sont vraiment très courtes donc je ne sais vraiment pas ce que ça va donner. Un gazier oui, pourquoi pas. En revanche, les 170 premiers kilomètres sont inutiles selon moi. Et avoir les deux tiers de la course tout plat pour une classique de puncheurs c’est long et c’est pas top. Tu aurais peut-être pu partir vers l’ouest, dans les collines.
C2 : Une partie explosive, c’est drôle pour Nagasaki. Je préfère cette classique car elle est dure à pronostiquer. Les 2 longs cols risquent d’avoir un rôle important car s’ils ne font pas d’écarts directement, ils seront bien présents dans les pattes après 200 bornes. La partie « explosive » risque de faire bien mal et l’enchainement roulant à la fin ne devrait pas être si anodin. A défaut d’être de la bombe, cette classique pourrait quand même bien faire boom !

Malo.tls
: C1 : c’est dommage que les côtes soient si courtes car j’ai peur que les sprinteurs les passent. Tu aurais peut-être pu mettre 1 ou 2 bosses longues et raides à ton arrivée sur Awaji dans les kilomètres 150. Car 160 km de plat sur 217 bornes ça fait beaucoup et c’est pas top pour une classique de puncheurs.
Je préfère ta deuxième course que je trouve mieux organisée. Les bémol vient peut-être du départ en côte (c’est vrai que j’ai fait le même) et mettre la bosse quelques kilomètres plus loin aurait peut-être été préférable pour une entame de course. Ton circuit final comporte en revanche une belle difficulté où les écarts devraient se créer. La côte du zoo peut aussi faire mal mais je la trouve malheureusement un peu loin de l’arrivée.

JulesTdf2905 : Ouah, ta première classique est superbe ! La bosse de 6,4 bornes à 9% est un super endroit. Ça va vraiment faire mal et je pense qu’ils ne seront plus nombreux au sommet. Le début de la classique est également très punchy et il n’y aura pas de temps mort avec des portions plates trop longues. Les deux dernières petites bosses sont également très intéressantes. J’aurais peut-être juste mis l’arrivée un peu plus tôt.
J’aime un peu moins ta deuxième classique qui compte un peu trop de plat selon moi. Les 45 premières bornes seront bien pour laisser du temps à l’échappée mais ne seront pas forcément top pour le spectacle. De même que le long faux-plat descendant vers le circuit. Les bosses du circuit final sont très intéressantes mais je les trouve un peu éloignées l’une de l’autre. J’aurais coupé en travers après la première pour tomber au pied de la deuxième. En effet, j’ai peur que si c’est trop long ça ne récompense pas forcément les audacieux. De même, j’aurais encore une fois rapproché l’arrivée pour laisser moins de plat à la fin.
Mais ce sont dans l’ensemble deux beaux parcours, surtout le 1er !

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Furious_Lion » 04 Sep 2019, 19:51

Ca part sur un 0 pointé de mon côté...

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Malo.tls » 04 Sep 2019, 20:04

Furious_Lion a écrit:Ca part sur un 0 pointé de mon côté...

Tkt moi je suis à -3 :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar CycloNico » 04 Sep 2019, 20:05

Furious_Lion a écrit:Ca part sur un 0 pointé de mon côté...

Tu n'es pas le seul rassure-toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18606

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Der neue Radfahrer » 04 Sep 2019, 20:37

VOTE :
1er) CaramelMou
2ème) Klira
3ème) Rthomazo
4ème) JibValverde
5ème) MathiasRolland

Déjà, bravo à tous pour votre participation :heureux:
Il y avait beaucoup de beau parcours mais ces 5 là m'ont particulièrement plu.
Je ne fais pas de commentaires parce que je n'aurais pas eu le temps de le faire pour tous et que ce serait redondant avec tout ce que vous avez déjà dit.
Merci beaucoup pour vos commentaires :up
Promis je ne ferai pas autant de circuit la prochaine fois. ;)

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar CaramelMou » 04 Sep 2019, 22:35

J'ai eu un peu de mal avec certains parcours qui comprenaient de longs cols (plus de 10km) ou des cols de longueur moyenne mais à fort pourcentages (6km à 8/9% etc ...) même si j'ai une montée de 7km à 6% et quelques sur le début d'un de mes parcours. Ça sortait un peu du contexte classique pour puncheurs à mon avis et on ne voit pas ce genre de difficultés sur les classiques en dehors de la Lombardie et vu le palmarès récent, on voit bien que c'est devenu une classique pour grimpeurs avec quelques puncheurs qui arrivent à perfer et non l'inverse. En plus, on aura ce genre de montée sur la course en ligne des JO donc ça permettait de faire trois courses au profil différents sin on n’empruntait pas de petits cols sur nos deux classiques. Comme j'avais un peu de mal à me décider, ça a joué même si certains de ces parcours me plaisaient bien malgré tout.

1- Mathias-Rolland
2- rthomazo
3- Igbur

Je ne me suis pas vraiment relu et il manque peut être quelques smileys par ci, par là. J'ai trouvé l'idée de devoir tracer deux classiques plus intéressante que de devoir en faire une seule, je ne sais pas si ce sera reconduit ou si c'était un one shot avec le contexte de courses pré-olympiques mais j'ai bien aimé, ça permet de plus réfléchir qu'avec un seul tracé puisqu'il faut essayer de trouver une complémentarité entre les deux courses. J'aurai même bien essayé de rajouter une FW nippone pour avoir un tryptique japonais.

elrojo : Sur la 1, j'aime bien le final dans une zone que je connais bien même si j'aurai préféré faire sauter la bosse à 5km de l'arrivée, quitte à durcir un peu plus avant les trente derniers kilomètres. Moins convaincu par la deuxième ou je trouve le final trop simple et les talus pas assez difficiles pour éviter un sprint avec un peloton conséquent.

jibvalverde : La 1 est sympa, l'enchainement à 70 km de l'arrivée pourrait faire du dégât et lancer la course même si j'imagine que ça va se décanter dans les 4 dernières bosses. La 2, c'est non pour moi. C'est pas qu'elle est mal tracée, le final offre peu de répit avec des bosses un peu plus longues et pentues que sur la première. Mais un col de 15 bornes, c'est plus une course pour puncheurs à mon avis même si c'est pas l'élément le plus décisif du parcours. Et c'est d'autant plus dommage que le reste suffit à faire la décision. En remplaçant le gros col par une bosse plus courte, j'aurai trouvé ça beaucoup mieux.

Mats : Le final de la 1 est assez explosif mais ça veut dire qu'on aura que 15 bornes de bataille vu que tout le monde va attendre le mur à 10% surtout qu'on a encore une belle bosse ensuite. J'aurai préféré voir cet enchainement un peu plus loin de l'arrivée. Je préfère la 2 avec le col qui oblige à lancer les hostilités de loin vu que les bosses du final ne sont pas insurmontables.

Klira : Sur la 1, on est vraiment à la limite pour une course de puncheurs à mon avis. Je passe sur la longue montée pas très pentue (même si j'ai volontairement éviter de remonter trop au nord de Kochi pour ne pas avoir de montées trop longues) mais 6km à presque 8%, c'est pour grimpeurs à mon avis. Après ça reste un parcours efficace et ça devrait être agréable à regarder. Sur la 2, même remarque pour le premier col surtout que je vois pas trop l'utilité si loin de l'arrivée. Et j'accroche pas trop à la suite, trop de distance entre les côtes et ça risque d'attendre le dernier mur voire même de finir comme les LBL à Ans.

Mathias-Rolland : j'aime beaucoup la 1 avec les deux longues montées puis des montées plus courtes avec la pente qui va decrescendo. Je trouve la 2 très efficace également mais malgré la différence de longueurs des bosses et de physionomie de parcours, je vois bien les mêmes coureurs brillés sur les deux.

rthomazo : Sur la 1, je trouver le final un peu trop simple mais avec le détail des derniers km, j'ai changé d'avis, j'aime beaucoup et tant pis si ça finit par un sprint à 15/20. Je trouve la grosse montée un peu loin de l'arrivée sur la 2 mais même si ça se regroupe ensuite, on devrait avoir de nouveau une sélection dans les derniers petits murs.

gabola29 : J'ai du mal avec les courses en circuit parce que je trouve que ça bloque un peu la course et qu'il suffit d'attendre le dernier tour surtout avec des montées pentues comme là. C'est un peu quitte ou double du coup, ça peut être un vrai chantier si ça part à trois tours de l'arrivée ou être une "procession" jusqu'au dernier tour. Sur la 2, ça empile un peu les difficultés sur les 150 premiers kilomètres de course alors que tout le monde va attendre le mur au km 202. J'aurai peut être allégé le final en retirant une (ou les deux pour remplacer par une autre) bosse(s) du final pour remplacer par quelques chose de moins pentue et vraiment forcer les coureurs à creuser des écart dans le mur à 11%.

Fort-en-pomme : Pour la 1, même remarque sur le circuit que pour gabola29 même si le Horomi Pass ça reste efficace. T'es le deuxième à tourner dans ce sens là sur Sapporo, j'ai l'impression d'être le seul à avoir boucler dans l'autre sens. J'ai un peur que ça attende le dernier passage pour vraiment bouger mais au moins tu as fait une variante en retirant les deux petits murs donc ça rend un peu moins dur le dernier tour. Sur la 2, je trouve la grosse montée trop axée grimpeurs même si ça s'enchaine bien avec les deux courtes cotes et j'aurai fait sauté la dernière bosse juste avant l'arrivée qui n'apporte pas grand chose pour moi.

Furious_Lion : La 1, ça a un petit coté Klasika sans les difficultés en cours de parcours, c'est pas super excitant vu que tout va se jouer dans la grosse montée à 15 bornes de l'arrivée. C'est mieux sur la 2 mais pas fan du circuit avec trois fois l'énorme mur, il vaut mieux ne l'avoir qu'une fois (à une trentaine de km de l'arrivée comme sur le dernier passage) pour que ce soit vraiment le juge de paix de l'épreuve. Et je trouve qu'on va se retrouver avec les mêmes coureurs devant sur les deux courses, ça manque d'une épreuve avec des bosses plus courtes et qui s'enchainent sans répit. Et un petit mot sur l'aspect touristique et les photos : ça me fait penser au Tour de Turquie de ces dernières années qui passaient par un paquet de coins touristiques et médiatisés du pays, #officedutourisme, et qui avait oublié de tracer un parcours "intéressant".

Bad_Neos : ça fait plusieurs fois que tu tentes des trucs sur les concours et j'ai l'impression de passer totalement à coté ou de ne pas être assez ouvert d'esprit :oops: . J'imagine pas autre chose qu'un sprint, en petit peloton peut être, sur la 1 avec la dernière côte à 70 bornes de l'arrivée. Ça pèsera dans les jambes dans le final mais je vois pas comment on peut échapper à une arrivée groupée malgré la petite bosse du final. Je préfère la seconde et j'aime la bosse anodine sur le papier mais irrégulière et qui présente des pourcentages cachés. Par contre, comme pour d'autres, le col de 10 bornes à 7% au début, c'est un peu HS pour moi surtout que ça n'a pas grand intérêt vu le placement.

Der neue Radfahre : une autre variante sur Sapporo, ça change un peu vu qu'on a tous pris la même côte que tu empruntes en descente. Ça s'enchaine bien mais j'ai peur qu'on attende le dernier tour pour avoir des offensives, le dernier mur est un peu trop près de l'arrivée pour favoriser une course de mouvements avant à mon avis. Sur la 2, j'aime l'alternance entre montées courtes et montées plus longues mais comme sur la 1, la dernière montée est trop proche de l'arrivée surtout qu'on finit par la côte la plus dure. Si tu fais sauter cette bosse là (et la petite qui précède vu que t'as pas le choix), tu l'as à 30/40 bornes de l'arrivée avec ensuite les deux autres côtes et tu finis par du plat/de la descente. Ou alors peut être faire la boucle dans l'autre sens.

CycloNico : Sur la 1, certaines montées sont un peu longues à mon gout même si c'est pas très pentu en moyenne. J'aime bien la montée en paliers (même si la pente va crescendo visiblement) mais l'arrivée en bosse me rappelle trop de mauvais souvenirs de LBL donc ça ne me tente pas trop vu que ça a tendance à rendre les coureurs attentistes. Je préfère la deuxième course ... jusqu'à la dernière montée trop proche de l'arrivée, trop difficile surtout si on a du 20%. La grosse montée de 5km, celle moins pentue derrière et un peu de plat me semblait plus intéressant pour avoir du spectacle.

Igbur : J'aime bien le final de la 1 avec une bosse longue mais pas trop pentue et puis une succession de bosses et de bosselettes pour un final casse-pattes dans une zone ou j'avais regardé un peu vu que j'allais y passer dans la première partie de ma course. Je ne sais pas trop quoi penser de la deuxième. Comme pour d'autres, j'aime pas trop les longs cols mais vu la pente moyenne, ça me gène moins que sur d'autre parcours. J'ai un peu tendance à mettre les "longues" montées en premier et de finir par les petites bosses et là c'est l'inverse, je trouve ça curieux mais pas inintéressant vu que les longues montées sont peu pentues et moins susceptibles de faire des écarts si on a un peloton "groupé" et encore frais.

Malo.tls : Les 40 derniers kilomètres de la 1 sont vraiment sympas avec toutes ces petites bosses qui rendent la course incertaine et ouverte. Ça pourrait sacrer un puncheur sorti en solo, un coureur rapide qui règle un groupe de costauds ou un sprinteur passant bien les bosses et qui s'impose sur un petit peloton. Pour la 2, on a quelques bosses un peu plus longues et c'est casse pattes comme sur la 1 mais j'ai un peu peur que ça attende la bosse à 15 bornes de l'arrivée pour bouger. Sauf que tu peux difficilement t'en passer parce qu'est justement elle qui fait la différence avec la première classique et casse l'enchainement de très courtes côtes. Donc finalement une course pour gaziers sur la 1 et une course avec un écrémage par l'arrière jusqu'à 15km de l'arrivée donc des scénario potentiellement différents pour moi.

JultesTdf2905 : Je trouve le final de la 1 vraiment bon surtout qu'on a une première partie de course bien usante et qui pèsera dans les jambes au moment d'aborder la grosse montée. Mais, comme sur d'autres parcours, je trouve que ça sort du cadre d'une course pour puncheurs de mettre une montée pareille. J'aime pas la 2 :mrgreen: :moqueur: . On a le même enchainement avec les deux murs donc évidemment je trouve ça très intéressant et ça laisse malgré tout la possibilité d'un retour de l'arrière après une course poursuite sur le plat. Si je devais chipoter un peu, j'aurai coupé plus court (j'imagine que c'était volontaire de ta part de ne pas le faire) entre les deux murs, tu pouvais avoir seulement 4-5km de transition au lieu des 12km de ta version.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Jules2905 » 05 Sep 2019, 00:57

1. Fort-en-Pomme
2. Klira
3. Mats


Fort-en-Pomme, très gros coup de coeur pour ta deuxième classique, la grosse difficulté assez loin de l'arrivée, puis le decrescendo vers Yonago, juste sublime. La première assez sympa aussi, assez proche de ma deuxième à moi même si tu aurais pu varier un peu plus mais ça reste réussi. Klira, du solide comme d'hab, très bien construit, ta deuxième classique avec la longue portion plate avant l'arrivée en bosse m'intrigue. Mats, à nouveau du très solide avec deux beaux parcours bien construits, dommage que les bosses soient pas un poil plus dures dans l'ensemble, mais ce sera assez pour y avoir du spectacle et assez loin de l'arrivée donc bravo. Malo.tls et CaramelMou arrivent juste derrière, très beaux parcours pour vous aussi mais il a fallu trancher... Bravo à tous en tout cas et désolé mais j'ai pas vraiment le temps de faire un commentaire pour tout le monde cette fois-ci. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Mats » 05 Sep 2019, 06:04

1- JulesTDF2905
2- ElRojo
3- Mathias-Rolland

Pas le temps de développer, désolé.
Votes clos dans 5 heures.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Mathias-Rolland » 05 Sep 2019, 08:33

COMMENTAIRES:

El Rojo : Très bonne présentation générale, qui met bien en valeur les 2 courses. Celle tracée autour de Sapporo me plait bien, et remplit les critères. Gentiment vallonnée sur les 2 premiers tiers pour les baroudeurs, puis de courtes difficultés bien pentues pour permettre aux leaders de s’expliquer. En regardant le 2ème profil, on voit tout de suite la différence avec ton 1er parcours… mais trop en fait, car je vois difficilement un puncheur s’imposer, en raison du circuit final. La 1ère difficulté pourrait permettre une attaque, mais les 2 autres seront franchies avec l’élan, et plusieurs sprinteurs devraient pouvoir passer sans encombre.

jibvalverde: Deux classiques assez difficiles, de distances et dénivelés semblables, mais qui devraient sourire a des profils de coureurs différents : les critères demandés sont remplis. Un petit bémol pour la présentation légère, qui ne met pas assez en valeur tes 2 bons parcours.

Mats: Cette fois, deux classiques bien clivées, et on sens que tu as bien exploré les terrains de jeu choisi. J’ai une nette préférence pour ta 2ème classique, autour d’Hakodate, pour les paysages maritimes superbes, et surtout pour son profil, promettant un final indécis. Ta 1ère classique est plus « prévisible », dans le sens ou le mur vers Hoshitori risque de focaliser les regards des coureurs, et il ne devrait pas y avoir bcp de mouvements de course avant.

Klira: Jolie thématique de course, et bien respectée (un effet Mont du Chat sans doute…). Là encore, la différence entre les types de parcours est assez nette : une 1ère classique orientée plus grimpeurs/puncheurs que véritables puncheurs, et la 2ème nettement plus ouverte a différents types de coureurs. Au passage j’apprécie beaucoup ton final original vers le Mont Haguro.

rthomazo : Tu as choisi deux parcours devant donner des scénarios de course différents, et en voyant les profils tu devrais avoir raison, le type de difficultés et la manière dont elles s’enchaînent étant assez différent entre tes 2 parcours. J’ai un faible pour la 1ère classique, et son final ouvert et indécis.

gabola29: Je sens pas mal de recherche dans tes 2 parcours, autant dans les zones explorées que dans l’équilibre des parcours. Seulement je vois un défaut important à chaque classique : la répétition du circuit dans la 1ère risque de donner une course d’attente des 2 dernières difficultés, assez proches de la ligne d’arrivée ; et la 2ème me semble tout simplement trop difficile dans son ensemble, et risque de limiter l’aspect tactique, en focalisant tout sur la résistance physique.

Fort-en-pomme: Deux parcours bien différents l’un de l’autre, et utilisant bien les reliefs des régions choisies. Ton 1er parcours risque cependant de se réduire aux 2 derniers tours du circuit, et il aurait gagné à être plus accidenté dans les 100 premiers kms, afin de fatiguer les coureurs en vue du final. Ta 2eme classique me plaît d’avantage, même si peut-être un poil trop dure.

Furious_Lion: Présentation sympa, qui met bien en avant l’aspect touristique des régions choisies. Tu respectes bien la différenciation entre les 2 courses. Ton 1er parcours est écrasé par l’Hoshoguchi Pass si proche du final, et les 200 kms le précédant risquent d’être ennuyeux. La 2ème classique me plaît d’avantage, même si ton mur inhumain me semble limite pour une course de ce calibre.

Bad_Neos: Présentation époustouflante et de bon goût, que je tiens à signaler ! Une 1ère classique au profil surprenant, et pour tout dire borderline si on veut voir un puncheur y gagner. Mais un fin tacticien avec un peu de punch et une bonne pointe de vitesse pourrait sûrement s’y imposer. Ta 2ème classique est plus conforme aux attentes, mais tu y ajoutes une prise de risque avec un final ouvert pour attaquants, plus que pour puncheurs attentistes.

CaramelMou: Deux très belles classiques, construites différemment, mais qui pourraient sacrer le même coureur. J’aime beaucoup ton final vers Sapporo, piégeux mais pas effrayant, et qui devrait voir de nombreuses attaques dans le(s) petit(s) groupe(s) de tête. Ta 2ème classique est plus clairement destinée aux puncheurs grimpeurs, mais ils devront quand même faire la course suffisamment tôt afin de se défaire de coureurs tenaces et rapides au sprint, du type GVA, qui pourraient les piéger dans le dernier talus, ou lors du sprint final.

Der neue Radfhrer: Présentation complète et esthétique dans son ensemble, mais profils à retravailler pour la prochaine, car peu lisibles. Bonne différenciation entre tes 2 parcours. La 1ère risque de se limiter aux 3 tours de circuit, et même probablement à la dernière ascension du mur de Dajoin, tellement difficile et proche de l’arrivée. Plus d’équilibre pour ton 2ème tracé, même si là encore je regrette que la plus grande difficulté soit la dernière et proche de l’arrivée.

CycloNico: Deux parcours dans l’ensemble bien difficiles, sans doute un peu trop pour préparer les JO. Pour la 1ère, j’apprécie ton arrivée en bosse pas trop pentue, même si les côtes précédentes sont un poil trop longues pour des puncheurs classiques. La 2ème semble plus correspondre au profil recherché : à voir si les pentes annoncées dans la dernière bosse ne bloquent pas les velléités des coureurs.

Igbur: Présentation agréable et toujours aussi drôle ! Deux parcours radicalement différents, et cependant bien orientés puncheurs, bon travail Igbur ! Les 130kms tous plats de la 1ère course s’équilibrent avec la longueur, et surtout la difficulté du final. Ta 2ème course est au contraire durcie bien plus tôt, et les schémas de course devraient grandement différer.

malo.tls: Profils un peu trop touffus n’aidant pas à la lecture de tes courses, qui me semblent pourtant intelligemment construites. La 1ère est plus pour puncheurs/sprinteurs, et le parallèle avec l’Amstel me semble juste. La 2ème est proche d’un LBL nouvelle formule, et les purs ardennais devraient s’y régaler.

JulesTDF2905: Deux classiques solides et bien construites. Ta Kansai Classic me semble quand même bcp plus proche d’un Lombardia que d’une Ardennaise, et je pense que bcp de puncheurs ne passeront pas le Mukoyama Pass. Si oui, le final semble intéressant. Ta 2ème classique est plus équilibrée, et devrait exciter les ambitions des purs grimpeurs en vue de la course des JO, sans doute trop montagnarde pour eux. Les 10kms de plat finaux sont bien pensés, pour un final plus tactique que physique.


Classement:
Une grosse densité de parcours de bonne qualité, mais aucun qui ne domine vraiment les autres : la décision finale fut compliquée !

1°) CaramelMou 3 pts
2°) Mats 2 pts
3°) Rthomazo 1 pt

Igbur et Jules sont tout juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Mats » 05 Sep 2019, 17:38

Votes clos. J'attends un deuxième comptage pour annoncer les résultats. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Bad_Neos » 05 Sep 2019, 17:47

J'espère que le thème vous aura plu (j'en ai en stock au cas où !) ;)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Mats » 06 Sep 2019, 05:40

Résultats du concours :

1- Jules2905 - 16 points (pénalité -3)
2- CaramelMou - 15 points
3- Mats - 13 points

4- Klira et Mathias-Rolland - 10 points
6- rthomazo - 9 points
7- ElRojo et Fort-en-pomme - 3 points
9- Der neue Radfahrer - 2 points
10- Bad_Neos - 1 point
11- jibvalverde, gabola29, Furious_Lion, CycloNico - 0 point
15- Igbur, -1 (pénalité -6)
16 malo.tls, -3 (pénalité -3)

C'est donc Jules qui remporte ce concours assez disputé. Si les cinq parcours qui suivent se tiennent relativement, le sien a bien été plébiscité avec six premières places sur quinze votants. La victoire peut sembler courte (un point) mais elle est d'autant plus méritée que sa pénalité aurait pu lui être retirée, mais nous avons tardé à accorder nos violons. Tout est bien qui finit bien donc.
Le prochain concours sera une course par étapes. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Furious_Lion » 06 Sep 2019, 06:44

Bravo Jules, c'est mérité !

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar gabola29 » 06 Sep 2019, 16:50

Bravo Jules !

Pour ma part pas une grande réussite pour premier concours, mais j'ai bien aimé le faire et l'idée du concours était sympa; j'ai pris en note vos remarques pour les prochaines fois :ok:

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar Malo.tls » 06 Sep 2019, 17:18

Félicitations Jules :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] オリンピックに向けて (Regard tourné vers les JO)

Messagepar France » 06 Sep 2019, 17:36

Félicitations à toi Jules !

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212


282 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Thalassin et 11 invités