Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 28 Aoû 2019, 11:55

Je vois très bien de qui tu parles :mrgreen:
Entre deux professionnels de la nulle, je vois pas comment le résultat pourrait été différent :angel

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar Florian » 28 Aoû 2019, 13:17

ab63 a écrit:Je vois très bien de qui tu parles :mrgreen:
Entre deux professionnels de la nulle, je vois pas comment le résultat pourrait été différent :angel


Et le résultat est donc logiquement... Une nulle ! Chessben, je retrouve mon rythme !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Aoû 2019, 16:21

Florian a écrit:
ab63 a écrit:Je vois très bien de qui tu parles :mrgreen:
Entre deux professionnels de la nulle, je vois pas comment le résultat pourrait été différent :angel


Et le résultat est donc logiquement... Une nulle ! Chessben, je retrouve mon rythme !


Retour à la normale 8)

Je viens de voir que c'est un coéquipier à ab, logique qu'il le conaisse :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Aoû 2019, 12:36

Joli raté ce matin, toute la partie avec l'avantage et je me trompe de plan pour prendre une attaque de mat...Dommage. Il reste deux rondes pour se reprendre

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Aoû 2019, 14:21

Vu les perfs de ton adversaire du jour c'est à n'y pas comprendre comment il a pu perdre contre la petite Lou le premier jour...

Atypiques les horaires des rondes dans ce tournoi...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Aoû 2019, 18:25

chessben a écrit:Vu les perfs de ton adversaire du jour c'est à n'y pas comprendre comment il a pu perdre contre la petite Lou le premier jour...

Atypiques les horaires des rondes dans ce tournoi...


Oui il s'est fait corriger dans l'ouverture il me semble (j'ai pas bien vu).
Justement comme le coin est sympa les horaires sont géniales à la fois pour profiter des soirées ( j'ai d'ailleurs fini 3e du blitz hier avec 6/8 :moqueur: ) et pour faire du tourisme.

Cet après midi sans briller je gagne une finale de cavaliers alors que jetais moins bien toute la partie, mais je trouve une combinaison pour liquider et il m'offre un pion que j'ai pu convertir en gain. Ça manque de nulles tout ca !

Édit : Demain je joue un 2087 donc quoi qu'il arrive je prends plus de 20 points et aurait réussi mon tournoi

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Aoû 2019, 20:35

Félicitations Florian ;)
Au 1er septembre, ab63, toi et moi auront donc tous les 3 un elo commençant par un 18... Même si je ne te cache pas que j'aimerais bien que ça ne dure pas trop longtemps en ce qui me concerne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 30 Aoû 2019, 13:41

Petite nulle pour finir contre un adversaire à 2087. J'ai domine toute la partie mais difficile de conclure car on finit avec DT et 6 pions, avec les rois exposés. En zeitnot mutuel je finis par prendre la nulle. On se refait pas :angel

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Aoû 2019, 15:46

Félicitations quand même, très beau tournoi :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Sep 2019, 00:21

Petit point sur le classement elo des Gruppettistes au 1er septembre, date importante car synonyme de début de la saison 2019/2020.

ab63 a perdu 8 points au championnat de France de Nîmes et descend à 1873. C'est son 3e mois consécutif de baisse mais il a quand même bien limité la casse.

Florian reste à 1796 car son tournoi de la semaine passée n'a pas encore compté. Mais il devrait gagner 33 points et est donc virtuellement à son meilleur classement depuis juillet 2017... On verra ça en octobre donc.

Igbur reste à 1344 son classement d'août faute d'avoir joué. Son classement le plus bas depuis février 2017. En espérant une remontée la saison à venir!

Chessben reste à 1898. J'ai fait une grosse coupure cette saison pour récupérer à l'issue d'un exercice 2018-2019 qui m'a vu perdre 77 points et atteindre mon classement le plus bas depuis février 2017. Sachant que je n'ai passé que 18 mois en dessous de 1900 sur les 18 dernières années j'espère bien repasser cette barrière. Avant de repartir à l'assaut de celle des 2000 mais là la route est longue... Reprise dans 15 jours...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 02 Sep 2019, 15:08

chessben a écrit:
Igbur reste à 1344 son classement d'août faute d'avoir joué. Son classement le plus bas depuis février 2017. En espérant une remontée la saison à venir!.


N’esperez pas trop non plus :noel:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar Moko » 09 Sep 2019, 10:11

De retour du Marathon de Go de Piriac-sur mer. Pour rappel, 8 rondes en 1 week-end.

Petit rappel du système de classement :
Les joueurs sont répartis entre les kyu (élèves) et dan (maîtres).
Un joueur débutant correspond à un classement entre 30 et 20 kyu, puis le niveau monte jusqu'à 1 kyu. Après, ça passe à 1 dan, et les meilleurs pros sont 9 dan.
Pour plus de précision, ce classement correspond à la partie entière de notre Elo/100 pour les kyu (valeurs négatives), et partie entière (Elo/100) + 1 pour les dan, car les niveaux 0 kyu / 0 dan n'existent pas. Ainsi, 20 kyu correspond en moyenne à un Elo de -1950, un champion du monde est +850. J'étais -1150 à l'inscription, -1068 après mes 2 premiers tournois.
Enfin, les principes d'appariements de la plupart des tournois en France, le système Mac-Mahon.
Au départ d'un tournoi, chaque joueur se voit attribué un nombre de points correspondant à 30 - son niveau en kyu. Ainsi, tous les joueurs ayant un classement en dan sont capés à 30 points, et j'ai débuté le tournoi à 19 points. (30-11). Une victoire te rajoute un point, une défaite ne fait rien. Les appariements et le classement final se font ensuite à partir de ce nombre de points.
En simplifiant, un joueur 6 kyu à 5 victoires sur 5 matchs sera classé au même niveau qu'un 1 kyu à 0 victoire sur 5 matchs.


En débutant ce tournoi je suis classé 9 kyu (Elo de -843).

Pour expliquer ce tournoi, je dois parler du système de handicap.

Afin d'équilibrer une partie où les 2 joueurs ont un niveau différent, il est possible au go d'intégrer un handicap.
Handicap 0 : Partie à égalité.
Handicap 1 : Le + fort joueur joue blanc et n'a pas le komi (avantage de 7.5 points donné normalement à blanc car il ne commence pas).
Handicap 2 : Le joueur le - fort (noir) a 2 pierres d'avance sur le joueur le + fort (blanc). Ainsi Noir joue 2 pierres puis Blanc joue et on continue la partie normalement, sans komi.
Handicap 3 : Le joueur le - fort (noir) a 3 pierres d'avance sur le joueur le + fort (blanc). Ainsi Noir joue 3 pierres puis Blanc joue et on continue la partie normalement, sans komi.
Handicap 4 : Le joueur le - fort (noir) a 4 pierres d'avance ...

Dans ce tournoi où il n'y avait pas beaucoup de monde (environ 40 joueurs) et pas beaucoup de personnes à mon niveau, plusieurs de mes parties se sont déroulées avec un handicap - 1. C'est à dire que le handicap correspondait à l'écart de points de tournoi - 1.



1ère ronde, samedi, 9h : J'affronte à égalité un 10 kyu (Elo -912) que j'avais déjà battu lors de ma 4ème partie du Tournoi de la Rochelle. Je réussi à m'infiltrer dans le gros territoire qu'il avait au centre, ce qui me fait gagner la partie d'environ 30 points. 1V-0D

2ème ronde, samedi, 13h : J'affronte un 7 kyu (Elo -650) à handicap 1. Je jouai donc noir et il n'avait pas de komi. Un gros combat s'engage très tôt dans la partie, Je réussis mieux à lire que mon adversaire, victoire de 15 points environ. 2V-0D

3ème ronde, samedi, 17h : J'affronte une 11 kyu (Elo -1071) à handicap 2, que j'avais battue à égalité en avril au championnat de ligue mais contre qui j'avais perdu à handicap 2 au tournoi du Mans en juin. Je prends des risques en faisant des formes - solides mais + amples, je tue tôt un de ses groupes pour reprendre l'avantage puis la partie se lisse tranquillement jusqu'au bout, je gagne d'environ 10 points. 3V-0D

4ème ronde, samedi, 21h : J'affronte un 11 kyu (Elo -1073) à handicap 3, que j'avais battu au Mans à égalité. Je prend beaucoup de risques pendant ma partie pour rattraper mon retard, mais je reste persuadé d'être encore derrière au décompte des points. Je n'y crois pas, je le bas de 5 points ! 4V-0D

5ème ronde, dimanche, 01h : Après avoir dormi environ 1h, J'affronte un jeune 6 kyu (Elo -595) à égalité. En février dernier il était 16 kyu, il a beaucoup progressé cette année :shock: . La fatigue se fait sentir, je loupe plusieurs tesujis ("coups clés") et un de mes groupe meurs, défaite logique et imparable. 4V-1D

6ème ronde, dimanche, 05h : Je loupe la programmation de mon réveil, adieu ronde 6 :moqueur: . Pour préciser, il n'était pas nécessaire de faire toutes les rondes à ce tournoi. On s'inscrivait 15 min avant le début de la ronde pour indiquer si on participait et la ronde était tirée avec les joueurs présents. Seulement 14 joueurs feront cette ronde-ci d'ailleurs.

7ème ronde, dimanche, 09h : Frais comme un gardon, j'affronte un 5 kyu (Elo -483) à handicap 1. Je tente de construire un territoire central, je fais une erreur en milieu de partie et il réussit à l'envahir, je perds largement. 4V-2D

8ème ronde, dimanche, 13h : Pour finir le tournoi, j'affronte une 13 kyu (Elo -1294) à handicap 4 :shock: Je prends des risques énormes, elle préfère souvent défendre petit plutôt que contre-attaquer, j'en profite pour agrandir mes groupes. Je gagne finalement de 9 points :oops: 5V-2D

Finalement, mon tournoi s'est très bien déroulé, je suis content mais fatigué :ok: Je vais sûrement encore gagner en Elo. Prochain tournoi normalement en octobre à côté d'Arcachon.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2019, 14:28

Félicitations Moko t'as l'air de progresser à chaque tournoi ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Sep 2019, 22:40

Comme je l'avais annoncé pendant l'été, mon premier objectif de la saison sera l'Open du Cap d'Agde fin octobre que je vais disputer pour la première fois.
J'en profite pour faire un petit point sur la "start-list" du trophée Karpov, qui sera la compétition la plus forte de cette semaine, qui est assez monstrueuse:
-dernière inscrite il y a 2 jours: Hou Yifan ! Quadruple championne du monde, n°1 mondiale, c'est de loin la femme la plus forte du monde (Chine, GMI 2659 elo, n°1 mondiale féminine, 86e mondiale mixte)
-Kiril Alekseenko (Russie, GMI 2671 elo, 69e joueur mondial)
-Nihal Sarin (Inde, GMI 2610 elo, n°2 mondial U16, 206e joueur mondial à 15 ans)
-Elisabeth Paehtz (Allemagne, MI, GMIF, 2479 elo, n°1 allemande, n°23 mondiale)
-Bassem Amin (Egypte, GMI 2699 elo, n°1 Africain, n°38 mondial)
-Sarasadat Khademalsharieh (Iran, MI, GMIF, 2491 elo, n°1 Iranienne, n°14 mondiale)
-Etienne Bacrot (France, GMI 2671 elo, n°2 Français, 70e mondial, ex n°9 mondial)
-Marie Sebag (France, GMI 2450 elo, n°1 Française, n°29 mondiale)

A noter également que plusieurs GMI à plus de 2600 sont déjà inscrits dans l'Open Grand Prix, et que la légende Anatoli Karpov, champion du monde pendant 16 ans (1975-1985 et 1993-1999), ancien n°1 mondial, et dont les duels avec Kasparov sont rentrés dans la mémoire collective, sera également présent pour affronter le grand espoir Nihal Sarin.

Bref, j'ai carrément hâte d'y être :love:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Sep 2019, 21:45

Depuis lundi se déroule en Russie à Khanty-Mansiïsk la 10e Coupe du Monde d'échecs. Compétition ayant lieu tous les 2 ans à élimination directe entre 128 des meilleurs joueurs du monde (à l'exception notable du champion du monde Magnus Carlsen). Carlsen a préféré faire l'impasse, il faut dire qu'il y a 2 ans, il avait été éliminé à la surprise générale dès les 1/16e de finale. Nous avions vécu cet évènement sur ce topic.
Notre numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave avait été éliminé en 1/2 finale de justesse face à Levon Aronian le vainqueur final.
Il est à noter que cette coupe du monde est qualificative (pour les 2 finalistes) pour le tournoi des candidats qui déterminera le challenger de Carlsen pour le titre de Champion du Monde en 2020.

MVL est à nouveau présent cette année et est un des favoris de l'épreuve. L'occasion pour lui de participer pour la première fois au tournoi des candidats.
C'est le seul français participant, il s'est aujourd'hui qualifié facilement pour le 2e tour en battant 2-0 le Nigerian Anwuli (2284).
On note quand même que le Franco-Algérien Bilel Bellahcene (2540 elo) (vivant en France il a joué pour l'équipe de France des jeunes et a opté pour jouer pour l'Algérie aujourd'hui pour pouvoir faire les grandes compétitions) a réalisé l'exploit de tenir en échec Hikaru Nakamura (2745, habitué du top 10 mondial). Ils se départageront demain après avoir fait 1-1 en parties régulières.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 12 Sep 2019, 18:35

Bon bah on souhaite bonne chance à notre français ! :ok:

Par contre je viens de jouer la partie de bullet la plus fun de ma vie :lol:
https://lichess.org/study/qchmdWTE
(J'ai recréé la partie sur Lichess car je ne sais pas écrire les mouvements de manière académique :angel )

Je précise que j'étais les noirs et que mon adversaire et moi n'avions que 30 secondes pour jouer ce qui expliquer certains mouvement stupides de notre part... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Sep 2019, 20:14

Sympa cette partie, mat en 8 coups c'est expéditif :moqueur:
Jolis les petits clouages :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 12 Sep 2019, 20:39

chessben a écrit:Sympa cette partie, mat en 8 coups c'est expéditif :moqueur:
Jolis les petits clouages :ok:


Effectivement ce fut cours mais intense... :lol:
Le pire c'est que cela est dû au fait que j'avais fait un premove au début de la partie ! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Sep 2019, 21:08

maillot à pois a écrit:
chessben a écrit:Sympa cette partie, mat en 8 coups c'est expéditif :moqueur:
Jolis les petits clouages :ok:


Effectivement ce fut cours mais intense... :lol:
Le pire c'est que cela est dû au fait que j'avais fait un premove au début de la partie ! :moqueur:


Même en bullet le chrono ne part pas avant que tu aies joué le coup 1, donc c'est quand même ballot de faire une gaffe dès le 1er coup alors que c'est le seul que tu as le temps de jouer :mrgreen:

Cependant ce que tu as joué existe, c'est le gambit Englund. Mais bon, à titre personnel je trouve ça plutôt pourri :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gambit_Englund

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Sep 2019, 01:02

Je connaissais ce gambit jusqu'au mat mais je crois que j'ai jamais réussi à le placer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités