Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 14 Aoû 2019, 12:55

Moi j'avoue que j'ai jamais eu trop de problème de vélo dans les trains. Je prends souvent des trains où c'est gratuit donc ça aide et je vise les espaces handicapés si y a pas de place aux vélos.

En revanche demain je crains de devoir tenter le vélo dans le bus, avec un rouleau de papier bulle en guise de housse de transport. J'avais prévue faire le trajet à vélo mais je crains de pas pouvoir chopper la correspondance et comme c'est le dernier train...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Diyo » 14 Aoû 2019, 13:01

Concernant les TER se sont les régions qui définissent le cahier des charges et non la sncf. Se sont d'ailleurs elles qui achètent les rames ou financent les rénovations, Il en résulte des fortes différences selon les regions. Au total on peut compter une dizaine de modèle différent au niveau national et encore plus si l'on prend en compte les aménagements spécifiques intérieurs.
Tout cela pour rappeler que la sncf n'est pas forcément responsable (quoiqu'elle conseille quand même les regions) pour ce type de ligne, mais aussi que l'ouverture à la concurence risque de ne pas apporter de changement significatif aux niveaux des équipements des trains puisque ceux ci appartiennent aux régions.

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 14 Aoû 2019, 14:48

Umb a écrit:Il y a aussi des crochets dans ce modèle de rame non ? Sur la droite des strapontins, dans l'angle masqué.

edit : là
Image

Mais +1 ça m'arrive aussi de prendre ce genre de train, et si les crochets ne sont pas accessibles, je laisse mon vélo contre la rambarde, en le tenant si possible, et en laissant un passage, ça ne gêne pas trop. Bon par contre faut viser des trajets courts/directs autant que possible.


Yes mais je l'accroche jamais :D je préfère le garder contre moi. Avant j'étais aussi devant les portes sur les strapontins, y a de la place pour un vélo dans ces trains. Tu le cale contre la porte qui ne sera pas du côté des quais pendant le trajet. Bon par contre ça devient vite chaud quand il y a du monde, les gens ont aussi tendance à se mettre au niveau de l'espace des portes avec leurs vélos, ça peut vite devenir un embouteillage.

Quoiqu'il en soit si il y a bien un moment ou il faut absolument éviter c'est le dimanche soir, lundi matin en période scolaire et le vendredi fin d'aprèm. A éviter aussi pendant les grandes vacances, c'est archi blindé ! j'ai vu un train passer à 15h ( ligne Valence-Grenoble ) il était complétement blindé, impossible d'y mettre un vélo. Y a des valises de partout.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1357

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Sim66 » 17 Aoû 2019, 13:38

bullomaniak a écrit:Faut arrêter de raisonner sur l'efficacité du casque pour des gens qui roulent à 20 km/h. C'est aussi utile que pour des piétons. Rendre le casque obligatoire est une très mauvaise idée, cf. l'exemple australien. Ça conduit seulement à réduire le nombre de cyclistes, pas l'accidentologie (voire à l'augmenter).

Les morts cyclistes ce sont en très grande majorité des accidents de la route, pas des traumas craniens par chute. Un casque quand tu te prend un camion qui tourne c'est osef.

Bien sûr que le casque est utile comme élément de protection, mais si on s'amuse vraiment à questionner son utilité, bah il serait plus utile en voiture. Pas en vélo. En vélo ce qui sauve des vies c'est l'aménagement routier.

Rappel que le casque n'est pas obligatoire aux Pays-Bas.


Je profite de ma chute pour déterrer ce message

Je comprends pas comment le casque n'est pas obligatoire pour toutes les catégories d'âge, avant-hier j'ai décidé d'aller rouler (sans casque -je précise que je le porte 9 fois sur 10 hormis pour les courts déplacements)

A 5 km de la maison (j'étais sur piste cyclable) e mets un petit coup de guidon étant donné qu'il y avait un petit tournant vers la gauche... la roue avant se dérobe je ne sais pas comment je tombe.

Verdict : J'ai fini à l'hôpital avec un trauma crânien (avec trou noir, perte de connaissance et vomissements), des douleurs aux cervicales, une partie du cuir chevelu scalpée sur la tempe et une douleur au genou droit. J'aurais pu y passer ça me fait froid dans le dos.

Désormais tout ce qui roule = casque obligatoire, faut privilégier la sécurité à l'esthétisme.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 17 Aoû 2019, 13:56

Bon rétablissement... Même si le casque ne sert que dans certains cas spécifiques et que ça reste minime sur la totalité des accidents, il est quand même primordial de le mettre afin d'éviter ce risque là.


J'en profite pour en remettre une petite couche sur les gravillons pour ma part. Même balayés ça laisse des portions de routes totalement atroces, soit uniformément dégueulasses, soit par plaques aléatoires, ils n'ont vraiment pas lésiné en plus cette année ces gros connards. :stop

Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 17 Aoû 2019, 14:17

Ouch, courage Sim.

@Klira t'as qu'à déménager, c'est ça d'être dans une zone montagneuse :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Monkira » 17 Aoû 2019, 15:13

Les gravillons, malheureusement, ce n'est pas qu'en montagne, c'est partout.

Et quand c'est sur une route que tu connais parfaitement, et que d'un coup, dans un virage en descente, il y en a partout du jour au lendemain sans panneau pour avertir... :?

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1369

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 17 Aoû 2019, 15:19

Monkira a écrit:Les gravillons, malheureusement, ce n'est pas qu'en montagne, c'est partout.

Et quand c'est sur une route que tu connais parfaitement, et que d'un coup, dans un virage en descente, il y en a partout du jour au lendemain sans panneau pour avertir... :?

Ah bah par chez moi il y en a pour ainsi dire jamais. Peut-être que c'est l'exception après mais là où j'en ai le plus vu c'est en montagne.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar CycloNico » 17 Aoû 2019, 15:29

Bon rétablissement Sim

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18628

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tekrunner » 17 Aoû 2019, 16:04

ElRojo a écrit:
Monkira a écrit:Les gravillons, malheureusement, ce n'est pas qu'en montagne, c'est partout.

Et quand c'est sur une route que tu connais parfaitement, et que d'un coup, dans un virage en descente, il y en a partout du jour au lendemain sans panneau pour avertir... :?

Ah bah par chez moi il y en a pour ainsi dire jamais. Peut-être que c'est l'exception après mais là où j'en ai le plus vu c'est en montagne.


De ce que je vois c'est surtout fait sur des routes où on veut faire durer l'asphalte au maximum, parce que couper la route pour le refaire est compliqué (peu voire pas de routes alternatives). Donc souvent en montagne oui, mais aussi dans certaines zones de campagne (en Corrèze par exemple c'est très courant).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3946

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Monkira » 17 Aoû 2019, 16:06

Oui, ce sont souvent les routes de campagne.
C'est une alternative peu coûteuse par rapport à de l'enrobé.

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1369

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 17 Aoû 2019, 17:18

L'an passé j'avais vu une affiche du département de la Drôme sur une route fraîchement gravillonnée avec un slogan du style "Les gravillons : 15 jours de dérangement, 15 ans de tranquillité". Je regrette de ne pas avoir pris de photo.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Geraldinho » 18 Aoû 2019, 07:19

Gravillons un peu partout dans le Puy de Dôme également :? Mais les zones sont signalées par un panneau, au dernier moment certes mais signalées quand même :o

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16932
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 18 Aoû 2019, 17:34

Cuvet a écrit:L'an passé j'avais vu une affiche du département de la Drôme sur une route fraîchement gravillonnée avec un slogan du style "Les gravillons : 15 jours de dérangement, 15 ans de tranquillité". Je regrette de ne pas avoir pris de photo.



Ce n'était pas dans le Vercors exactement? Je l'ai vu aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 18 Aoû 2019, 18:51

Freeze3 a écrit:Ce n'était pas dans le Vercors exactement? Je l'ai vu aussi :mrgreen:


Non, c'était du côté de Vaison-la-Romaine. Mais c'était un panneau du département de la Drôme, donc j'imagine qu'ils le mettent dans tout le département.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar vino_93 » 20 Aoû 2019, 04:50

Rires 15 ans de tranquilité :moqueur: pour aller au taf je passe par une route gravillonnée tous les ans à la sortie de l'hiver :stop Les marquages au sol deviennent absent pendant des semaines, les gravillons te niquent ton pare brise toute l'année (en vélo, mieux vaut ne pas s'y aventurer pendant le premier mois). Une horreur, le tout pour une route en bon état et pas si fréquentée que ça en plus...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 20 Aoû 2019, 10:31

vino_93 a écrit:Rires 15 ans de tranquilité :moqueur: pour aller au taf je passe par une route gravillonnée tous les ans à la sortie de l'hiver :stop Les marquages au sol deviennent absent pendant des semaines, les gravillons te niquent ton pare brise toute l'année (en vélo, mieux vaut ne pas s'y aventurer pendant le premier mois). Une horreur, le tout pour une route en bon état et pas si fréquentée que ça en plus...


Une année, dans le Vercors d'ailleurs, ils avaient tellement mis de gravier que même à 30/50km/h en voiture, on sentait qu'on avait 0 adhérence avec l'auto... Je parle même pas dès qu'on sortait des traces...
Alors nous en voiture ce n'est pas trop grave si tu ne vas pas très vite, mais en moto ou vélo :oops:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 26 Aoû 2019, 13:00

La RN85 entre Grenoble et Champ-sur-Drac elle est flippante ! J'ai voulu tester ce matin, j'étais pas serein ! Pourtant j'y suis resté que 2km mais j'avais l'impression d'être sur une autoroute, même si y a une bande cyclable.. le bruit des gros poids lourds qui passent à côté je déteste ça.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1357

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 26 Aoû 2019, 19:52

Eh oui, "la peinture n'est pas une infrastructure" :prof:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 26 Aoû 2019, 20:46

En tout cas niveau sécurité en Espagne aucun soucis, c'était un petit peu mon stress mais nickel, ça s'écarte bien et même quand y a la place pour passer ils prennent leurs temps avant de doubler. Niveau état des routes ça allait bon bitume du côté de la communauté Valencia un peu moins dans la région de Murcie.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités