Modérateur: Animateurs labo à parcours
Nico32 a écrit:J'espère qu'ils vont finir par de la moyenne montagne et les Vosges, effectivement. Mais j'ose espérer que si c'est le cas, ils ne mettront pas la Planche deux ans de suite
Bird a écrit:En dehors de l'aspect bling-bling des arrivées au sommet iconiques, y a un côté "consommation rapide" la-dedans, on regarde juste les 30 à 45 dernières minutes au boulot ou en replay après celui-ci avec l'arrivée au sommet du jour
Et aussi les gens ont été beaucoup trop habitués à ne voir de l'action la plupart du temps que dans les derniers kms des arrivées au sommet ces dernières années, donc forcément leurs références de grands moments du tour c'est sur ces arrivées la et ils se disent ainsi que le seul moyen d'avoir de grosses batailles entre les hommes du podium c'est ce genre d'arrivées.
Avant d'arriver ici et comprendre comment ça marche moi-même je défendais l'idée d'avoir + d'arrivées au sommet en montagne pour assurer un minimum d'action et d'écarts au lieu de prendre le risque de voir une purge ou un regroupement dans une descente parce que j'avais en tête les références de ces dernières années.
Prudhomme n'a jamais fini par de la moyenne montagne, c'est pas assez bling-bling pour lui , sauf effectivement une éventuelle E20 à la SPDBF dans le futur (cette année j'y crois pas du tout, ils mettent rarement un truc iconique 2 ans de suite) en unique étape Vosgienne après une étape de transition.
mazinho93 a écrit:Le grand public n a pas nos précautions un final à l alpe d huez le samedi fera toujours plus de hype qu une super étape de moyenne montagne dans les Vosges.....
Cela prud'hommes le sait très bien, d un point de vue marketing il n à aucune raison de modifier ce qui est proposé depuis des années....
Nico32 a écrit:J'espère qu'ils vont finir par de la moyenne montagne et les Vosges, effectivement. Mais j'ose espérer que si c'est le cas, ils ne mettront pas la Planche deux ans de suite
Le Rat des rois a écrit:Le problème de la Bastille c'est de faire redescendre les coureurs une fois en haut. Il n'y a clairement pas de place pour les bus et aucune route secondaire pour redescendre à part le téléphérique .
En chrono en revanche ça me semble possible, les coureurs pourraient redescendre avec le téléphérique.
Bref c'est possible mais compliqué.
friton01 a écrit:Le Rat des rois a écrit:Le problème de la Bastille c'est de faire redescendre les coureurs une fois en haut. Il n'y a clairement pas de place pour les bus et aucune route secondaire pour redescendre à part le téléphérique .
En chrono en revanche ça me semble possible, les coureurs pourraient redescendre avec le téléphérique.
Bref c'est possible mais compliqué.
En chrono, c'est pas possible non plus, les voitures des directeurs sportifs doivent pouvoir redescendre pour suivre tous leurs coureurs.
Bird a écrit:mazinho93 a écrit:Le grand public n a pas nos précautions un final à l alpe d huez le samedi fera toujours plus de hype qu une super étape de moyenne montagne dans les Vosges.....
Cela prud'hommes le sait très bien, d un point de vue marketing il n à aucune raison de modifier ce qui est proposé depuis des années....
Justement ASO prend le problème par le mauvais bout. L'AdH en bouquet final des Alpes ça peut faire rêver le suiveur de base qui n'y connait pas grand chose en parcours, mais ce même suiveur de base s'étonnera ensuite qu'il se soit rien passé ou grand chose la veille et râlera sans comprendre que c'est à cause de l'AdH en bouquet final qui fait peur que la veille les mecs ont joué les attentistes. C'est le serpent qui se mord la queue. Au soir de l'étape du GB en 2018, ça se scandalisait à base de "pffff la vieille étape des favoris la" sur les réseaux sociaux, bah ouais sauf que le lendemain c'était arrivée au sommet et le surlendemain AdH.
Et puis on peut très bien mettre une étape de baroudeurs-grimpeurs le Vendredi pour "rentrer dans la montagne" comme ASO aime désormais le faire "par crainte de l'effet PSM", l'AdH le Samedi en CC et un gros enchaînement le dimanche. Donc pas d'excuses.
EDIT : J'avais zappé pour l'E20 généralement située un Samedi , mais bon en 2008 on a bien eu l'AdH en dernière étape de montagne un Mercredi.
trousselier a écrit:Bird a écrit:mazinho93 a écrit:Le grand public n a pas nos précautions un final à l alpe d huez le samedi fera toujours plus de hype qu une super étape de moyenne montagne dans les Vosges.....
Cela prud'hommes le sait très bien, d un point de vue marketing il n à aucune raison de modifier ce qui est proposé depuis des années....
Justement ASO prend le problème par le mauvais bout. L'AdH en bouquet final des Alpes ça peut faire rêver le suiveur de base qui n'y connait pas grand chose en parcours, mais ce même suiveur de base s'étonnera ensuite qu'il se soit rien passé ou grand chose la veille et râlera sans comprendre que c'est à cause de l'AdH en bouquet final qui fait peur que la veille les mecs ont joué les attentistes. C'est le serpent qui se mord la queue. Au soir de l'étape du GB en 2018, ça se scandalisait à base de "pffff la vieille étape des favoris la" sur les réseaux sociaux, bah ouais sauf que le lendemain c'était arrivée au sommet et le surlendemain AdH.
Et puis on peut très bien mettre une étape de baroudeurs-grimpeurs le Vendredi pour "rentrer dans la montagne" comme ASO aime désormais le faire "par crainte de l'effet PSM", l'AdH le Samedi en CC et un gros enchaînement le dimanche. Donc pas d'excuses.
EDIT : J'avais zappé pour l'E20 généralement située un Samedi , mais bon en 2008 on a bien eu l'AdH en dernière étape de montagne un Mercredi.
J'ai comme l'impression que tu n'apprécies pas beaucoup le travail réalisé par Gouvenou et Prudhomme.
Moi c'est le contraire, je trouve qu'ils font un très bon boulot et qu'ils sont constamment en recherche de nouvelles idées. Je trouve les tracés de ces dernières années globalement bons, mais avec un gros bémol: la quasi disparation des chronos individuels pour spécialistes. Pour moi, y a pas de raison que ce genre de coureur n'ait rien à se mettre sous la dent le long d'un GT, mais bon, les goûts et les couleurs..
Bird a écrit:trousselier a écrit:Bird a écrit:mazinho93 a écrit:Le grand public n a pas nos précautions un final à l alpe d huez le samedi fera toujours plus de hype qu une super étape de moyenne montagne dans les Vosges.....
Cela prud'hommes le sait très bien, d un point de vue marketing il n à aucune raison de modifier ce qui est proposé depuis des années....
Justement ASO prend le problème par le mauvais bout. L'AdH en bouquet final des Alpes ça peut faire rêver le suiveur de base qui n'y connait pas grand chose en parcours, mais ce même suiveur de base s'étonnera ensuite qu'il se soit rien passé ou grand chose la veille et râlera sans comprendre que c'est à cause de l'AdH en bouquet final qui fait peur que la veille les mecs ont joué les attentistes. C'est le serpent qui se mord la queue. Au soir de l'étape du GB en 2018, ça se scandalisait à base de "pffff la vieille étape des favoris la" sur les réseaux sociaux, bah ouais sauf que le lendemain c'était arrivée au sommet et le surlendemain AdH.
Et puis on peut très bien mettre une étape de baroudeurs-grimpeurs le Vendredi pour "rentrer dans la montagne" comme ASO aime désormais le faire "par crainte de l'effet PSM", l'AdH le Samedi en CC et un gros enchaînement le dimanche. Donc pas d'excuses.
EDIT : J'avais zappé pour l'E20 généralement située un Samedi , mais bon en 2008 on a bien eu l'AdH en dernière étape de montagne un Mercredi.
J'ai comme l'impression que tu n'apprécies pas beaucoup le travail réalisé par Gouvenou et Prudhomme.
Moi c'est le contraire, je trouve qu'ils font un très bon boulot et qu'ils sont constamment en recherche de nouvelles idées. Je trouve les tracés de ces dernières années globalement bons, mais avec un gros bémol: la quasi disparation des chronos individuels pour spécialistes. Pour moi, y a pas de raison que ce genre de coureur n'ait rien à se mettre sous la dent le long d'un GT, mais bon, les goûts et les couleurs..
Au cas où tu n'aurais pas encore remarqué une majorité de personnes ici n'aime pas leurs tracés en haute montagne et en chronos justement , et à juste titre quand on voit ce qu'il est possible de faire pour faciliter la tâche aux coureurs.
Les critiques portent rarement sur les nouvelles idées de cols ou d'arrivées au sommet, bien au contraire. C'est leur exécution qui est souvent critiquée
Par contre leur travail de la plaine et des étapes accidentées c'est clair que c'est le jour et la nuit entre l'époque JM Leblanc et maintenant, la dessus ils sont bons même si dans l'absolu on pourra toujours mieux faire.
Norway a écrit:C'est clair que c'est beaucoup mieux. Je me souviens étant gamin/ado d'une première semaine quasiment exclusive aux sprinters si ce n'est plus.
Les chronos c'est compliqué pour moi. Si tu en mets un long les grimpeurs vont prendre un tarif. On pourrait se dire qu'ils vont du coup être forcés à attaquer, de loin. Mais l'écart en montagne entre rouleurs et grimpeurs est de plus en plus maigre. Il n'y a qu'à voir Dumoulin et c'est d'ailleurs la tendance actuelle chez les coureurs: être rouleur puis ensuite développer ses capacités en montagne alors qu'avant c'était un peu l'inverse. Contador était d'abord un grimpeur hors pair avant de progresser sur les chronos (il n'a jamais été naze tel un Bardet mais il a beaucoup progressé).
Il y a aussi à garder à l'esprit que les meilleures chances de podium français sont des coureurs grimpeurs pas super en clm. Ça a son importance.
Si demain on a un Roglic français qui émerge il est fort probable de revoir un chrono de 50 bornes.
Norway a écrit: Mais l'écart en montagne entre rouleurs et grimpeurs est de plus en plus maigre. Il n'y a qu'à voir Dumoulin et c'est d'ailleurs la tendance actuelle chez les coureurs: être rouleur puis ensuite développer ses capacités en montagne alors qu'avant c'était un peu l'inverse. Contador était d'abord un grimpeur hors pair avant de progresser sur les chronos (il n'a jamais été naze tel un Bardet mais il a beaucoup progressé).
trousselier a écrit:Pourquoi veux-tu absolument faire gagner un grimpeur ? Et puis à force, ces mecs s'endorment. Quand tu as juste un truc de 25 bornes avec 2 bosses à gérer, tu limites les dégâts et tu cours au mm en montagne. Pour l'essentiel, les types font bosser leurs équipiers et s'épient pour savoir s'il y en a 1 ou 2 qui veut bien donner des signes de faiblesse.
Perso, je m'en fous que ce soit un grimpeur, un rouleur-grimpeur ou un grimpeur-rouleur qui remporte le Tour, du moment qu'il y ait des matchs, des attaques, des envolées, bref, du cyclisme joyeux (pour paraphraser l'ancien sélectionneur Michel Hidalgo).
Pierre LACOUE a écrit:Norway a écrit: Mais l'écart en montagne entre rouleurs et grimpeurs est de plus en plus maigre. Il n'y a qu'à voir Dumoulin et c'est d'ailleurs la tendance actuelle chez les coureurs: être rouleur puis ensuite développer ses capacités en montagne alors qu'avant c'était un peu l'inverse. Contador était d'abord un grimpeur hors pair avant de progresser sur les chronos (il n'a jamais été naze tel un Bardet mais il a beaucoup progressé).
Et Anquetil c'était quoi un grimpeur qui marchait bien contre la montre ou bien un rouleur devenu assez bon grimpeur?
Toute proportion gardées je pense que Dumoulin est un Anquetil.....
La même question se pose d'ailleurs pour les autres grands Merckx, Hinault, Indurain et Froome, qui me parait le plus grimpeur des quatre mais c'est une impression perso........
Cordialement
Svam a écrit:friton01 a écrit:Le Rat des rois a écrit:Le problème de la Bastille c'est de faire redescendre les coureurs une fois en haut. Il n'y a clairement pas de place pour les bus et aucune route secondaire pour redescendre à part le téléphérique .
En chrono en revanche ça me semble possible, les coureurs pourraient redescendre avec le téléphérique.
Bref c'est possible mais compliqué.
En chrono, c'est pas possible non plus, les voitures des directeurs sportifs doivent pouvoir redescendre pour suivre tous leurs coureurs.
Yep, faut arrêter de vendre un chrono comme une solution de facilité alors que c'est en réalité plus compliqué logistiquement.
Et pour la Bastille, le problème n°1 c'est de faire monter les poids-lourds nécessaires à l'arrivée, 2 commencer par le camion portique avec le chronométrage.
Ces deux remarques s'appliquent aussi au Puy-de-Dome
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