[Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar scanlan75018 » 27 Aoû 2014, 21:34

Allez mes commentaires (qui vallent ce qu'ils vallent)

Mon Podium :

Mathimus
Guillaume
Svam

En détails
------------------------------------------------------------------------
A_B :
J'aime :
- le fait de partir du Sud Ouest
- difficulté totale raisonnable

J'aime moins :
- le CLM trop long trop dur
- pas d'arrivée pour sprinteur de "plat"
- je vois pas trop l'intéret de la dernière boucle dans l'étape de la Chartreuse

CSC_3187
J'aime :
- le CLM bien taillé
- les étapes de montagne raisonnables

J'aime moins :
- 4 première étapes sympa mais manquent un peu de folie
- on ne monte jamais à plus de 2000 m
- je me souviens pas de belles étapes sur Croix Fry, Saisies etc...

Valjo98
J'aime :
- l'originalité des routes empruntées
- bonne variété de cols

J'aime moins :
- les deux dernières étapes : E6 : zzzz on dirait qu'elle est tracée à l'envers. En fin de Tour, ca ne sert pas à grand chose, sauf à reposer les leaders en vue de l'étape du lendemain. E7: la même arrivée en plaine serait bien mieux. Ou arrivée juste à Lanslevillard par exemple.

Listan
J'aime :
- la dernière étape

J'aime moins :
- les trois premières sont sympa, mais si on regarde les profils, les mêmes à l'envers seraient bcp mieux
- le Ventoux en CLM ? sur une course d'une semaine, ca tue la course. Ca va défendre bcp après.
- l'étape 7 : prendre la Madeleine puis toute la vallée de la Tarentaise... aucune chance pour les échappées. Je pense qu'un tel profil est assez rebutant. Si on veut jouer l'usure, je mettrais plus cette étape en début qu'en fin de Tour, pour influer sur les autres étapes

Bullomaniak :

J'aime :
- le profil individuel de chaque étape
- l'enchainement dans les alpes (bon on a fait un peu le même alors je vais pas cracher dessus, mais promis j'avais pas regardé avant :stop )

J'aime moins :
- aucun sprint pour sprinteur de plat (à la rigueur le prologue)
- 3 kms pour un prologue... ca ressemble à une super spéciale en Rallye
- 1 étape de haute montagne en trop

Mathimus :

J'aime :
- il y en a pour tout le monde
- enchainements très fluides
- parcours vraiment original

J'aime moins :
- pour la petite bête, Madeleine / Glandon / Vaujany après une première grosse étape de montagne, n'est ce pas un peu trop pour des jeunes ?

Le mien :

J'aime :
- Il est vraiment formidable :love: :love: :love:

J'aime moins :
- 2 étapes en Maurienne / Tarentaise manquent d'originalité : on a quasi fait les mêmes sans copier avec bullo, donc ca devait être trop "facile"

Vino_93 :

J'aime :
- la dernière étape et le col de Vars en dernier col

J'aime pas :
- trop de grimpette. On dirait la classique des alpes tous les jours

AG2R :

J'aime :
- le profil de l'étape 4, on dirait les Dalton alignés :lol:
- un long clm plat pour équilibrer les choses
- l'étape de Villars de Lans

J'aime moins :
- l'arrivée au Bois d'Oingt en descente n'est pas vraiment possible (cf le pauvre coureur échappé qui s'est gauffré au Tour cette année)
- trop de cols concentrés sur les 3 derniers jours

Purito :

J'aime :
- les petits cols méconnus qui s'enchainent bien
- le scénario global de ta course

J'aime moins :
- les étapes 6 et 8 font un peu redite

Elfie 01 :

J'aime :
- les cascades du hérisson, ca sonne super bien (et l'étape est belle)
- l'étape des plans d'Hotonnes qui arrive rapidement


J'aime pas :
- le prologue de 3km, ca fait gadget et une étape perdue.
- l'arrivée au col des Annes ne me semble pas possible (manque de place en haut non ? + cul de sac)
- la difficulté très importante des deux dernières étapes avec deux grosses arrivées au sommet

Guillaume :

J'aime :

-l'idée du circuit final pour la dernière étape
- il y en a pour tout le monde
- belles étapes de montagne

J'aime moins :

- l'étape du Mont Thou est une bonne idée, mais je pense qu'il y avait moyen de faire bcp mieux dans le même coin, en enchainant mieux les cotes jusqu'au Mont Verdun ou même en poussant jusqu'au Mont Thou si tu insistes
- le clm trop court vu la montagne qui arrive derrière. Les poids plumes seront clairement favorisés sur un tel parcours

Bentin

J'aime :
- chaque étape a une difficulté modérée dans son genre.

J'aime moins :

- 4 arrivées au sommet, c'est trop pour moi

Tilo :

J'aime :
- le premier HC arrive assez vite
- l'étape de "repos" vers Grenoble qui décadenasse la course les jours d'avant
- l'ensemble homogène et bien pensé

J'aime moins :
- la vallée de la Tarentaise entre le Cormet de Roselend et la Madeleine
- on passe presque tous les jours à + de 1000m un peu too much ?

Guigui76

J'aime :
- les étapes tracées individuellement toutes très sympa

J'aime moins :
- la dernière étape aurait mieux convenu en milieu de tour pour diluer un peu plus la difficulté dans le temps.
- le clm en cote ne se justifie pas au milieu de 3 autres étapes de montagne difficiles. Qqchose de plus facile m'aurait mieux plu

Svam :

J'aime :
- Passer à la Loge des Gardes, c'est sympa, et plus dur qu'on ne l'imagine (d'ailleurs, qui sait qu'il y a des montagnes à + de 1000m dans la montagne bourbonnaise ?)
- un beau clm
- des étapes de montagne avec une bonne difficulté, suffisamment bien répartie pour ne pas bloquer la course a priori.

J'aime moins :
- débuter par un circuit autour de St Amand ? une belle étape venant du Sancerrois aurait pu être plus marrante
- dommage de passer par les Echarmeaux dans le Beaujolais. Il y a plus direct et plus typique
- pas de col à plus de 1600m

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar vino_93 » 28 Aoû 2014, 09:41

1 Mathimus
2 Tilo
3 Guigui76
Modifié en dernier par vino_93 le 29 Aoû 2014, 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Tilo » 28 Aoû 2014, 20:54

1 Purito
2 guigui76
3 valjo98

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38460
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Guillaume » 29 Aoû 2014, 13:18

Difficile de choisir, il y a beaucoup de parcours très intéressants
Voici mon classement

1. Guigui76
Parcours difficile, mais où tous les types de coureurs peuvent quand même trouver des étapes à leur convenance
J'aime bien l'enchainement des 2 étapes décisives : CLM en côte du Lac de Saint-Guérin (pas trop long), étape du Massif de Belledonne la veille de l'arrivée

2. Mathimus
Beaucoup d'étapes intéressantes, notamment celle de Bellegarde, et celle avec le Signal de Bisanne, qui est une montée trop méconnue (même si ce serait intéressant de faire une arrivée tout en haut, avec les 3 derniers kms à + de 10%)
Pour moi, sur ce parcours il manque juste une vraie arrivée au sommet difficile d'au moins 10 kms

3. Scanlan75018
Beaucoup d'étapes intéressantes, notamment les premières où il y a des petites difficultés qui peuvent surprendre les sprinters
Contrairement à Mathimus, il y a une vraie arrivée en montagne à Valmeinier
Par contre, je ne l'ai classé que 3ème à cause du chrono la veille de l'arrivée qui risque de bloquer la course les jours précédents

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar AG2R » 29 Aoû 2014, 15:15

Mon podium :
1. CSC_3187
2. Guillaume
3. Listan

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26852
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Mathimus » 29 Aoû 2014, 15:35

Bon, je vais essayer de faire une petite évaluation des parcours, pour pouvoir voter sérieusement. Mais avec la participation qui augmente ça devient difficile de toute étudier :)

@Guillaume
Pour moi l'arrivée de l'étape 4 est une vraie arrivée au sommet. Sur mon profil, j'ai indiqué 7km d'ascension mais c'est parce que je n'ai pris en compte que la partie très raide depuis Arêches, mais si on met le pied de l'ascension à Beaufort il faut rajouter 4.8km à environ 6.2%.
Et pour le CLM du lac de St-Guérin de Guigui76, même si l'idée semble assez bonne, je pense que d'un point de vue logistique, c'est toujours la même problème de l'absence d'une route de redescente pour les coureurs et les véhicules suiveurs.

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Guillaume » 29 Aoû 2014, 16:08

Ta remarque sur le CLM est judicieuse, Mathimus
Je suis nouveau, je ne suis pas encore habitué à toutes les subtilités ;)

Mais bon, j'ai déja donné mon classement, je ne vais pas déclasser Guigui pour ça, je lui conseillerai juste pour la prochaine fois de faire ce genre d'arrivée au Col du Pré (comme ça on peut redescendre par le Cormet de Roselend)

Donc tu te contenteras des points de la 2ème place :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Guillaume » 29 Aoû 2014, 16:24

Ceci dit au Giro, ils ont déja fait un chrono au Plan de Corones, il n'y a qu'une route, et encore si on peut appeler ça une route 8)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Svam » 29 Aoû 2014, 16:34

Guillaume a écrit:Ceci dit au Giro, ils ont déja fait un chrono au Plan de Corones, il n'y a qu'une route, et encore si on peut appeler ça une route 8)


Sur le Plan des Corones, la route en caillasse ne fait que 5km. Avant c'est le Passo di Furcia qui a bien deux versants. Pour évacuer, il y a une interruption de 30min toutes 1h30, c'est donc un dispositif lourd :o

Mais sur un TDA, c'est moins un souci. Il n'y a pas de télé, moins de régulateurs et les équipes ont pas les moyens pour suivre tous leurs coureurs. On a déjà eu un chrono en côté à Risoul en 2010 et il n'y avait pas de route d'évacuation (il y a bien le col de Valbelle, mais c'est une route forestière) ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar sisbos » 29 Aoû 2014, 17:20

Antoine_Blondin
Inclassable. C'est un parcours artificiel, tracé à la va-vite ou au feeling, comme on veut ; qui ne s'inscrit pas dans son contexte. Je n'arrive pas savoir s'il faut plutôt le considérer comme novateur, ou plutôt comme dépassé. Je ne compte pas relancer le débat absurde des distances, ni m'attarder sur certains partis pris osés (un Ventoux d'entrée de jeu, zéro étape de cols). Je ne sais pas quel visage cette course pourrait avoir dans la réalité, j'en serais presque curieux. Mais je ne peux pas l'imaginer. Et surtout, je ne peux pas critiquer un parcours pareil. C'est hors-critères. Il y a cependant une qualité que je suis bien contraint de lui reconnaître : son originalité.

CSC_3187
La première étape est géniale. Sur une course professionnelle, c'est le bide assuré. Je n'en connais pas le détail, mais sur une course espoirs avec six coureurs par équipes sur les routes à vaches de la Creuse, c'est l'assurance d'une course qui part dans tous les sens, de leaders piégés, où les positions s'affirment d'entrée. Et elle conditionne tout le reste de la course. Les deux étapes suivantes sont très bonnes et très à-propos. Pour moi, l'étape de Bellegarde est un temps creux. Avec des écarts et un baroudeur en jaune le premier jour, il y a de fortes chances qu'une nation mineure ait décroché le maillot et souhaite le conserver. Elle contrôlera la course jusqu'à Annecy. Le contre-la-montre est bien positionné. J'aurais supprimé la Forclaz et aujouté Plan-Bois à l'étape Beaufortine : Plan-Bois, c'est l'assurance que le peloton explose très tôt et que les leaders soient déjà isolés à 60 kilomètres de l'arrivée. Mais dans l'idéal, il aurait fallu voir l'étape Maurienne/Oisans avant celle Aravis/Beaufortain. C'est trop demander compte tenu de la disposition géographique, mais dans cet ordre, le parcours aurait frôlé la perfection sur le plan scénaristique. Enfin, la Chartreuse occupe très bien son rôle en clôture, mais le versant sud du Granier est trop gentil pour offrir du mouvement. J'aurais sans doute choisi Chambéry ou Cognin plutôt que Pontcharra, afin de s'offrir l'enchaînement inédit Cluse/Égaux.

valjo98
Un parcours dans la tradition du Tour de l'Avenir, si ce n'est qu'il me semble que tu snobes un peu trop les classiques du genre (sans sombrer dans le Blondinisme). La première étape de plaine est courte et anecdotique. Le tour ne commence déjà que le troisième jour, voire le quatrième. Quitte à poser une arrivée sèche au sommet en entrée de massif, dans cette région, j'aurais choisi l'option des Sept Laux - le Pleynet, voire carrément de Val Pelouse plutôt que le collet d'Allevard : ce sont ses voisines, un peu trop méconnues. Valbonnais était en quelque sorte un piège, ou une ville-test dans la liste que j'avais donnée. En effet, elle est difficilement exploitable, puisqu'elle incite à monter le Parquetout voisin. Or, en départ, difficile de faire plus indigeste : il aurait fallu oser ; et en arrivée, la descente du Parquetout par son versant le plus raide est bien trop dangereuse. Tu as choisi de relever le défi sans prendre de risque, avec simplement Ornon. Je pense que c'est l'excès inverse, ton étape n'a pas de saveur ni d'intérêt ; alors que tu avais la possibilité de monter Laffrey (puis pourquoi pas corniches du Drac/Malissol) ou bien le Col de la Morte/Orris-en-Ratier. En revanche, l'étape d'Albertville : pourquoi ?? Parce que tu t'es dit qu'il manquait une étape de plaine ? Redescendre l'horrible vallée de l'Oisans du début à la fin, et plutôt deux fois qu'une (tu es déjà passé en sens inverse avant d'aller chercher Ornon), puis remonter d'où tu viens exactement par la même route jusqu'à Albertville, c'est un gros raté. La dernière étape est plutôt sympathique et originale en revanche, et elle maintient le suspense jusqu'au bout.

Listan
L'entrée en matière est très classique et ne nécessite pas de commentaire particulier ; pas de prologue, pourquoi pas, le maillot jaune sera ainsi moins figé et pourrait changer d'épaule au cours des trois premiers jours. Le contre-la-montre au Ventoux, c'est la touche prestige. Je ne crois pas que le Ventoux ait été souvent emprunté ces dernières années sur le Tour de l'Avenir. Mais un chronoscalata a cet endroit risque de figer le classement général dans une hiérarchie du plus fort au moins fort qui ne bougerait pas tellement : j'aurais préféré un chrono plus ouvert. L'étape Oisans/Maurienne est originale, avec une mini-alpe pour pourquoi pas lancer les hostilités. Alpe d'Huez, Ventoux, Lautaret, Croix de Fer, la Toussuire, la Madeleine, le Cormet de Roselend : tu as beaucoup de monuments, mais pourquoi pas, tu reste dans la limite du raisonnable. On ne peut pas te féliciter de la meilleure exploitation de l'arrivée à Arêches, mais l'étape joue son rôle et le Cormet est un classique du Tour de l'Avenir, dans l'autre sens habituellement. C'est un bon parcours.

bullomaniak
Tu as tenté le challenge implicite de tracer le parcours avec seulement des villes candidates, et la démarche mérite un bonus. Cependant... Tu as échoué. Tu as utilisé deux jokers...
Je crois qu'il y avait mieux à faire autour du Cheylard. Mais c'est une première moitié de tour réaliste et intéressante et il n'y a pas de grands reproches à faire. Enfin, c'est quand même un peu maussade. La course est ouverte tous les jours ? Ou pas, l'appel du pied à un sprint en peloton moyen est quand même très flagrant chaque jour, avec des étapes vallonnés mais jamais d'arrivée en côte. Je crois que tu vas trop loin dans ta quête de la course de mouvement. Il te manque une étape de plaine, ou une étape clairement dévolue aux punchers. A ce point de détail près on est quand même tout à fait dans le schéma typique d'un Tour de l'Avenir. Concernant tes étapes de montagne, Valmeinier remplit très bien son rôle. Tu as choisi de pousser jusqu'au bout de la vallée d'Aussois, c'est une option sympathique avec une arrivée en semi-côte : tu auras des offensives dès Roselend, et l'Iseran devrait jouer son rôle en début d'étape. Le lendemain, tu places le Salève comme tu aimes à placer le Grand Colombier : c'est intéressant. Chez les espoirs, il jouera sans doute son rôle de détonateur. En revanche, ce Grand Colombier-là fait à mon sens un peu superflu. Tu aurais mieux fait d'utiliser l'enchaînement Clergeon/Col de la Biche plus original et tout aussi sympathique, et quitte à basculer sur Hauteville, je préfère Cuvillat. Mais objectivement, ce ne sont pas des reproches qui doivent peser bien lourd.

Mathimus
Comme souvent chez Mathimus, c'est un parcours propre, sage, sans faute, novateur, mais pas pour autant totalement transcendant. De ce fait, c'est un parcours que je place toujours dans mon top 3 par facilité, mais rarement en tête par manque d'éclat général. On sent le professionnalisme, avec de la méthode dans l'élaboration des étapes de montagne. L'arrivée à Roselend promet d'être mythique : la flamme rouge sur le barrage, c'est magnifique. C'est également une très belle utilisation du col du Pré, une alternative intéressante en terme de logistique et une très belle manière de mettre en avant le domaine Arêches/Beaufort. Pour aller chercher la petite bête, je trouve que Bisanne fait un peu excessif. J'aurais préféré, je crois, le passage par le Col des Cyclotouristes (qui ne permet pas la Forclaz de Queige) ou bien mieux, la montée totalement méconnue de Plan Villard. L'étape des géants est un grand classique : court, fort dénivelé, cols mythiques, course de A à Z. Un pari toujours gagnant en second jour de montagne. Et l'arrivée à Vaujany joue très bien son rôle, quoique... Peut-être un peu de trop. L'arrivée à Allemont aurait peut-être donné plus de prestance encore au Glandon, trop peu utilisé comme rampe finale dans les parcours. Tu le dis toi-même : il serait dommage que la course ne se décante que dans l'ascension finale. Alors va au bout des choses ! Je pense. Je parlais plus haut de l'utilisation du Parquetout en début d'étape. C'est à tenter, d'autant plus que tu te donnes un peu d'air en n'utilisant pas la candidature de Valbonnais, mais plutôt le jocker de la Mure. L'étape du Vercors, en revanche, est un petit bijou... C'est sans doute la première fois que je vois une étape de montagne si bien tracée en Vercors, massif tellement dur à bien exploiter. Le Mont Noir est une alternative trop peu souvent étudiée, et l'arrivée à Villard-de-Lans s'impose d'elle-même, surtout au Balcon, au bout de la route de Côte 2000. Sans-faute pour cette étape. Le final à Bourgoin-Jailleur est très à-propos, même si son exploitation n'est peut être pas la meilleure à faire.
Pour résumer, un très bon parcours, auquel il manque une arrivée en descente pour frôler l'excellence.

scanlan75018
Les deux premiers jours sont bons, mais un peu anecdotiques : quitte à arriver à Tournus, je préfère le final par le Col des Chèvres de CSC. L'étape beaujolaise, j'en ai déjà parlé : ce sont vraiment des petites routes, à la limites de l'infaisabilité parfois. Pour sûr, du mouvement, tu en auras, mais c'est très (trop ?) dangereux par moments. Ce n'est pas ce genre de spectacle que l'on cherche ! En tant que (désormais ex-)citoyen chambérien, je ne peux pas laisser passer une étape de plaine par le col de Couz. C'est une insulte à la région ! Je ne te demande pas d'arriver par le relais du Chat ni par le col de l'épine, mais par pitié, pas Couz. A moins d'enchaîner par les Égaux/la Cluse/le Granier (un peu difficile, ce n'est plus de la plaine). J'aurais préféré l'alternative du col du Chat, les alternatives même, car tu peux l'approcher par énormément de routes différentes, et le rejoindre par un grand nombre de versants. La descente vers le Bourget est superbe, et si tu ne veux pas condamner un sprint, tu peux tracer l'arrivée 10km plus loin à Chambéry. Une nouvelle arrivée à Valmeinier pour ouvrir les alpes, toujours aussi efficace. L'étape d'Arêches est une copie de celle de bullomaniak : se référer à mon commentaire plus haut. La fin de tour s'essoufle un peu je trouve : un chrono pourquoi pas, surtout mixte comme celui-là, mais l'étape de Champéry par le Pas de Morgins n'est pas un choix que je trouve très solide. Le Pas de Morgins occupe une belle place parmi les cols les plus inutiles d'Europe pour les cyclistes, pas loin derrière le Col de Couz, le col des Montets, du Lautaret et celui de Montgenèvre, même si le final à Champéry n'est pas à jeter.

vino_93
Comme d'habitude, tu nous proposes une étape vallonnée en ouverture, après tout pourquoi pas mais dans ce registre, tu es loin de l'alternative de CSC. Les côtes et cols du jour sont tous un peu gratuits, voire superflus au final. Je crois que ce n'est pas assez escarpé pour ne pas être contrôlé. Je crois que dans l'ensemble, tu cherches trop à aller chercher tous les cols que tu peux trouver pour agrémenter ton étape plutôt que de tracer un parcours naturel et ton Tour de l'Avenir en souffre, le second jour en est une bonne illustration. Certains cols du Beaujolais sont de trop, même si le final est très sympathique. Mais bon dieu, qu'as-tu contre les étapes de plaine ? Et bam, rebelote le lendemain. 25 GPM en trois jours ! Je crois que ce serait un record toutes compétitions confondues. Même avant le Grand Colombier, tu n'as pas pu t'empêcher d'aller chercher des tas de cols anecdotiques dont personne n'a jamais entendu parler. Une jolie traversée du Bugey et du Valromey aurait été déjà bien suffisante, d'autant plus que le seul intérêt de ton étape, ne nous en cachons pas, c'est le Colombier. Et qui plus est par le versant ouest... Ca, c'est intéressant. L'étape d'Avoriaz est bien tracée, elle : dans cette région, j'aurais plutôt mis la Ramaz plus tôt et enchaîné Encrenaz/Joux Verte/Joux-Plane nord (quasiment jamais monté) pour une arrivée à Samoens... Ou au plateau des Saix, une de mes montées favorites. Dans l'esprit Madeleine/Glandon de Mathimus, tu as l'étape Romme/Colombière/Aravis/Saisies. Pourquoi pas, mais tu concentres l'intérêt de ton étape au début, et celui-ci s'essouffle au fur et à mesure qu'elle avance. Enfin, cela devrait favoriser les attaques de loin... Si tu as de la chance. Ton parcours aurait été déjà largement bien assez dur si tu t'étais arrêté là. Or, il reste des étapes. Celle de Mens, qui n'a pas vraiment sa place ici, et celle de Barcelonnette, qui est tellement redondante. Il te manque une voire deux étapes de plaine au moins pour avoir un parcours crédible, et de supprimer une dizaine de difficultés au moins sur l'ensemble de la semaine.

AG2R
Un parcours que je trouve bon dans l'ensemble. La deuxième étape est bien placée, quoi qu'un peu chargée, pour entrecouper deux étapes de plaine assumées. Enfin de la plaine ! C'est indispensable, si l'on veut se rapprocher d'un modèle Tour de France et trop pèchent de ce côté-là. L'étape du Colombier n'est pas originale mais elle reste à-propos. Le chrono du Bourget est très joli, le plus beau proposé sans doute (même si je trouve surprenant qu'il n'y ait pas plus de relief ??). L'étape mixte Chartreuse/Vercors est originale et bien pensée, quoi que j'ai peur qu'elle ne se joue nulle part. Difficile de la décrypter. Encore un final à Valmeinier, cette fois-ci après Beau Plan : tu as le mérite de proposer un final inédit en Maurienne, et puis la côte de Montvernier agrémente toujours positivement une étape. Il te manque cependant une arrivée en vallée, je pense. Je te propose la même alternative que Vino_93 en ce qui concerne la dernière étape.

Purito
Tu proposes deux premières étapes semblables à celles de beaucoup de monde. Je ne vais donc pas reproduire ma critique : c'est une ouverture classique, difficilement commentable. Le chrono de la dombes est un classique toujours efficace pour mettre en valeur cette région, et hautement crédible. L'étape du diois propose des paysages superbes, mais j'ai peur qu'elle reste anecdotique, et qu'un éventuel maillot jaune de première semaine n'ait pas trop de mal à passer. En tout cas, l'enjeu et là et les scénarios peuvent être variés. L'étape de Gap est bien plus sympathique que le grand classique absurde de Manse qu'ASO s'entête à nous proposer sur le Tour. Quitte à arriver aux Sept Laux-Prapoutel, j'aurais moi aussi préféré un enchaînement Cucheron ou Champ-Laurent/Barioz. Mais les corniches de Grenoble sont une alternative tout aussi séduisante, et je les aurais même prises depuis l'origine. L'étape de Valmorel est un classique avec une arrivée là-haut, toujours efficace. En revanche, je n'aime pas trop ta conclusion. Là, encore plus que chez CSC, il te FALLAIT un col de Plan-Bois avant la Croix-Fry pour tout faire péter.

Elie01
Prologue classique en ouverture et surtout, encore un Beaujolais en début de tour. L'étape aurait pu être mieux tracée : là, j'ai peur qu'elle se résume à son final entre attaquants et peloton, quoi que chez les espoirs, la course peut parfois être lancée de plus tôt. Enfin, il ne faut pas se faire d'illusions, nous sommes en début de tour. Quand aux cascades du Hérisson, je ne sais pas si c'est parce que tu y as été en vacances ou quoi, mais il y avait bien plus marquant et bien plus crédible à faire dans cette région, même si le cadre est sûrement très agréable et qu'il laisse un espoirs aux sprinters. Toutes les difficultés que tu as concentrées sur le début de l'étape suivante, tu aurais dû les intégrer au final de la veille. L'idée d'une arrivée aux plans d'Hotonnes, je la trouve excellente, surtout après avoir exploité les cols du Valromey, à fortiori dans cet ordre. Mais pour moi, tu ne devrais pas monter sur le plateau avant Saint-Germain-de-Joux ou Bellegarde, selon d'où tu viens. L'étape qui contourne Chambéry, en revanche, je trouve, laisse à désirer. Pourquoi vouloir en faire une étape de Plaine ? Ou alors, j'aurais trouvé un final par Chambotte/Saint-Saturnin plus charismatique avec une arrivée à Chambéry ou banlieue. Cette une belle alternative qui évite un peu le coeur de la circulation. L'étape du lendemain me fait sourire : je viens de la faire en course en sens inverse samedi dernier, la même, sauf qu'on ne montait pas à Saint-Bon-Tarentaise et qu'on arrivait à Hautecour, au-dessus de Mouriers. Je trouve la tienne légèrement meilleure dans son rôle mais je serais monté à Saint-Jean-de-Belleville dans l'autre sens pour profiter d'une descente plus technique et j'aurais directement placé l'arrivée à Moutiers... Voire à Hautecour. Le col des Annes est joli, et inédit mais te condamne un peu. Je ne sais pas si une telle arrivée est vraiment crédible, même sur un Tour de l'Avenir. J'aurais bien vu l'arrivée plutôt à la Clusaz, à la Croix-Fry voire au col du Merdassier. Ou même, j'aurais mis l'arrivée à Hautecour a veille et à Manigod ou la Giettaz le lendemain, histoire d'inverser le rôle des étapes. J'aurais préféré ces alternatives. En revanche... Ton final au plateau des Glières est parmi les plus belles étapes proposées tous parcours confondus. Je l'aurais limitée aux trois ascensions finales, histoire de vraiment mettre en valeur Romme et cet enchaînement très pertinent.

Guillaume
Deux premières étapes déjà vues plusieurs fois auparavant, et ce n'est pas la meilleure alternative proposée, mais c'est encore de l'ordre de l'anecdote. Comme bullomaniak, j'aurais été monter au Verdun plutôt qu'au Mont Thou. Je plébiscite depuis des années une arrivée du Tour à Lyon par le Verdun, mais elle ne présenterait pas d'intérêt sur le Tour de l'Avenir. Le Tour du lac de Paladru c'est aussi du déjà vu dans des compétitions cyclistes et c'est tout à fait crédible dans le cadre d'une course de ce genre, même si la candidature de Bourgoin par exemple autait pu l'emporter. Je ne sais pas si le Granier était nécessaire ensuite, mais un final à Annecy par la Forclaz c'est tout à fait inédit et intelligent, bien plus original que le Semnoz par exemple. L'étape de Cluses n'est pas mauvaise. Le lendemain, tu aurais pu commencer par l'Épine plutôt que par le faux-plat du Marais, et l'Arpettaz en début d'étape n'a que peu d'intérêt, je me serais limité à la Forclaz de Queige. Enfin, le cormet d'Arêches a toujours été un de mes grands fantasmes, mais je ne sais pas si une arrivée au barrage de Saint-Guérin était la meilleure utilisation de la région d'Arêches. Enfin, elle a le mérite d'être originale et ne te pénalise pas du tout. Toujours est-il que je trouve que Bisanne se suffit à lui-même. Il n'est que trop mis en valeur dans vos parcours (à toi et à Mathimus) et une arrivée toute simple à Arêches autait peut-être été encore meilleure. L'étape d'Aussois, pour finir, est une solution intéressante. Elle me rappelle l'étape de Font-Romeu de Mathimus lors du concours de la Route du Sud. Pourquoi pas : de l'originalité, encore de l'originalité.

Bentin
La solution d'arriver par le sud est intéressante. Tu as un début de Tour très calme, mais très pertinent pour poser la montée en suspense, je ne trouve pas ça plus mal que l'escalade des étapes accidentées de certaines propositions. Une entrée en matière avec les Orres est intelligente, mais le col de Boscodon est superflu, autant arriver directement depuis la vallée, personne n'attaquera dedans. Vars, lui en début d'étape, peut au contraire se défendre. L'étape de Vaujany, elle, est originale mais tu as deux arrivées au sommet sèches en deux jours de course, sur un schéma similaire. Celle de Bellegarde donne de l'air à la course, et bam, tu retombes dans tes travers, avec une troisième arrivée au sommet sèche. Et comme si ça ne suffisait pas, tu nous en assènes une quatrième, quoiqu'un peu meilleure, avec le final à Avoriaz. Il y en a au moins deux de trop. Une arrivée classique à Morzine par le simple Joux-Plane aurait eu plus de charme, voire si tu veux terminer par un enchaînement de cols, par Joux-Plane puis Joux-Verte.

Tilo
Tu arrives dès la première étape aux portes des Alpes. Pourquoi pas, tu es le seul à choisir ce schéma. Le final à Bellegarde par Bérentin pourquoi pas, mais c'est dommage de contourner tout le Bugey et le Valromey. Je ne te demande pas d'enchaîner Colombier/Biche/Richemont/Bérentin, mais tu aurais pu traverser le plateau en amont, même sans chercher la difficulté, simplement pour la beauté des paysages et la simplicité de l'organisation. Là, tu coupes tous les grands axes, ce qui me paraît délicat. Enfin une utilisation de la station de Morzine qui me plaît. Simple, efficace : la boucle de Joux-verte. Enfin, une exploitation d'Arêches, décidément le chouchou de cette course, que j'attendais depuis longtemps : la boucle par le col du Pré. Mais dommage, Mathimus est passé par là et propose une solution encore un peu plus ingénieuse, même si ton étape reste très bonne. L'idée de ne proposer une arrivée au sommet qu'en cloture de massif est pour le moins osée, mais moi, je la trouve très séduisante. En effet, cela signifie qu'on a une véritable escalade du suspense tout au long de la compétition et que pour une fois, on ne mise pas que sur le panache des leaders pour rechercher à tout prix l'étape-marathon ou l'étape des géants, avec des offensives de loin. Non, là, c'est un schéma assumé, avec une arrivée à la Toussuire bon, pas très originale ni très bien tracée certes, mais toujours efficace et crédible, et puis surtout le contre-la-montre du Vercors pour terminer. Enfin, autre particularité, tu as deux fois une étape de plaine pour entrecouper les débats avant l'arrivée. C'était inévitable en arrivant si tôt dans les alpes, et en même temps, cela te permet d'éviter le piège du trop plein de cols. En revanche, le placement était délicat je le reconnais, mais alors que tu avais construit ton tour sur l'escalade progressive des difficultés, celui-ci s'essoufle un peu à la fin, même avec un final aussi prestigieux que la plus belle ville du monde : Lyon.

guigui76
Entrée en matière commune avec beaucoup de monde ici, mais on ne peut pas le reprocher, c'est une marque de réalisme et puis c'est aussi le jeu des villes candidates. Je trouve ton ouverture montagneuse, par le Salève et la montée des Glières, très sympathique. De quoi dresser une première hiérarchie et profiter à merveille de la tension de début de tour avec une étape courte, nerveuse et difficile (mais pas aussi indigeste que le Solaison de cette année). En revanche, sans doute la plus moche utilisation de la région d'Arêches/Beaufort avec juste un petit Col des Saisies de rien du tout avant l'arrivé directe à Arêches. Mais tu restes deux jours, et places un chrono en côte sur le pied du Cormet d'Arêches, alors, c'est une mise en valeur très intéressante malgré tout pour la région et un chrono me paraît plus facilement jouable qu'une arrivée en ligne... Bien que logistiquement compliqué pour les coureurs et les équipes (comment faire redescendre les voitures et les coureurs ?). Enfin, encore une arrivée aux Sept Laux mais toi tu arrives à Pipay depuis la vallée, c'est donc une véritable arrivée en altitude, au sens propre. Ce que j'aime avec cette station, c'est qu'elle propose trois arrivées différentes, sur deux versants de montagne distincts qui ne communiquent pas entre eux, et qu'elle reste sujette à énormément d'enchaînements. Toi, en particulier, tu explores les cols méconnus des alentours de Pontcharra et Allevard et c'est très intéressant. Enfin, le final à Bourgoin-Jailleu : classique, solide et efficace.

Svam
Le meilleur pour la fin ? Tu es le seul à ouvrir le Tour de l'Avenir par un circuit. Qui plus est à Saint-Amant-Montrond, alors le circuit en lui-même n'est pas du tout mauvais, même s'il est promis à 100% à un sprinter, seulement peut-être y avait-il mieux à faire avec l'utilisation des villes candidates. J'avais glissé le Mayet-de-Montagne dans la liste, et je suis déçu que personne ne l'ait choisi pour un final d'étape, d'autant plus que cela permettait d'explorer la montagne bourbonnaise comme tu le fais. Généralement, le col de la Charme s'enchaîne avec le Col de Saint-Thomas. Tu choisis l'arrivée au sommet à la Loge-des-Gardes, ce qui devrait donner une étape très belle et qui s'inscrit très pertinemment dans un enchaînement svamesque. Tu as ainsi une hiérarchie pour la suite, qui devrait subsister jusqu'au contre-la-montre à moins que, scénario tout à fait envisageable puisqu'on l'a eu cette année avec Flakemore et l'australie, l'équipe leader ne préfère conserver ses hommes et laisse une échappée aller au bout sur la première des deux étapes de plaine. Le contre-la-montre redistribue les cartes, et les rouleurs ou grimpeurs lourds jusqu'alors avantagés vont se retrouver en position défensive jusqu'à l'arrivée. Il sera cependant difficile de contenir les assauts des plus purs spécialistes, notamment au sommet de l'énième Grand Colombier de ce concours (quitte à arriver au sommet depuis le sud, par pitié, grimpe par Artemare, histoire de pouvoir revendiquer ne serait-ce qu'un semblant d'originalité, d'autant plus que l'enchaînement est meilleur). Mont-Saxonnex/Romme/Colombière, trois cols qu'on retrouve beaucoup dans vos propositions et que tu choisis de placer dans cet ordre : je ne suis pas certain de l'intérêt de Mont-Saxonnex en ouverture, même par le pied de Solaison. En revanche, Romme/Colombière est toujours aussi efficace, surtout avec l'arrivée en descente. L'étape du Chablais est très belle et très originale, et occupe très bien son rôle de conclusion.

1. Mathimus
2. CSC_3187
3. bullomaniak
4. Svam
5. Guillaume

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Svam » 29 Aoû 2014, 18:14

Pour te répondre sur le GC, le versant de Virieu est selon moi trop pentu (pointes à 19-20%) pour permettre le passage serein des voitures. Vu les pentes il faudrait un dispositif à la Zoncolan avec des motos. Et je vois mal le TDA se payer ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Bentin » 29 Aoû 2014, 18:21

bullomaniak a écrit:
Bentin

+ une idée d'arrivée à Vaujany intéressante même s'il eût mieux fallu descendre par Villard-Reculas
- 3 étapes pour une arrivée massive sans aucun intérêt
- 3 courses de côte pour le général


Pour les 3 étapes avec arrivée massive, je vois surtout les deux premières, il faut aussi penser aux sprinteurs ;). Pour celle de Bellegarde j'aurai pu la durcir un peu plus sur la fin pour faire un genre de semi-classique mais je ne voulais pas trop durcir le parcours et calmer le jeu entre deux gros blocs.
Et j'aurais du être un poil plus créatif pour mes arrivées en effet, et ne pas penser que altitude.
Pour Vaujany, je n'avais pas vu la route que tu cites, sinon je l'aurais surement prise.

scanlan75081 a écrit:
Bentin

J'aime :
- chaque étape a une difficulté modérée dans son genre.

J'aime moins :

- 4 arrivées au sommet, c'est trop pour moi


Pareil que ma réponse à bullomaniak, j'aurais du varier un peu plus.

sisbos a écrit:
Bentin
La solution d'arriver par le sud est intéressante. Tu as un début de Tour très calme, mais très pertinent pour poser la montée en suspense, je ne trouve pas ça plus mal que l'escalade des étapes accidentées de certaines propositions. Une entrée en matière avec les Orres est intelligente, mais le col de Boscodon est superflu, autant arriver directement depuis la vallée, personne n'attaquera dedans. Vars, lui en début d'étape, peut au contraire se défendre. L'étape de Vaujany, elle, est originale mais tu as deux arrivées au sommet sèches en deux jours de course, sur un schéma similaire. Celle de Bellegarde donne de l'air à la course, et bam, tu retombes dans tes travers, avec une troisième arrivée au sommet sèche. Et comme si ça ne suffisait pas, tu nous en assènes une quatrième, quoiqu'un peu meilleure, avec le final à Avoriaz. Il y en a au moins deux de trop. Une arrivée classique à Morzine par le simple Joux-Plane aurait eu plus de charme, voire si tu veux terminer par un enchaînement de cols, par Joux-Plane puis Joux-Verte.



Merci pour cette critique constructive, comme les autres d'ailleurs. Pour l'étape des Orres j'avais peur de proposer un parcours avec trop peu de kilomètres. Quand je fait le tour de vos critiques et que je prend un peu de recul je me rend bien compte que j'y ai peut-être été un peu fort. Et que c'est important qui plus est de varier un peu plus les parcours. Je tâcherai de prendre ça en compte pour mes prochains parcours et propositions sur le forum.

Bentin
Débutant
 
Messages: 17

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar bullomaniak » 29 Aoû 2014, 20:28

Svam a écrit:Pour te répondre sur le GC, le versant de Virieu est selon moi trop pentu (pointes à 19-20%) pour permettre le passage serein des voitures. Vu les pentes il faudrait un dispositif à la Zoncolan avec des motos. Et je vois mal le TDA se payer ça ;)


Et le Tour de l'Ain c'est de la merde ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Bentin » 29 Aoû 2014, 21:13

Et voici pour moi, j'essayerai de commenter dans les prochains jours.

1er : Mathimus
2ème : CSC_3187
3ème : bullomaniak

Bentin
Débutant
 
Messages: 17

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Svam » 29 Aoû 2014, 22:03

bullomaniak a écrit:
Svam a écrit:Pour te répondre sur le GC, le versant de Virieu est selon moi trop pentu (pointes à 19-20%) pour permettre le passage serein des voitures. Vu les pentes il faudrait un dispositif à la Zoncolan avec des motos. Et je vois mal le TDA se payer ça ;)


Et le Tour de l'Ain c'est de la merde ? :moqueur:


A ma connaissance le Tour de l'Ain passe toujours par Culoz ou Lochieu. Le seul passage pro par Virieu c'est un Dauphiné en 88 je crois :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar guigui76 » 01 Sep 2014, 13:01

Mon Top 3:

1- Mathimus
+ : belle présentation
+ : étapes au profils variées pour tout type de coureurs
- : peut être l'arrivée à Villard de Lans

2- Purito
+ : les descendeurs seront à la fête sur ce parcours
+ : les difficultés qui s'enchainent sans passage dans la plaine.
- : Manque une arrivée à fort pourcentage
- : L'étape 6 qui aurait pu être densifié en terme de difficultés (voir l'étape 6 de mon parcours)

3- Svam
+ : originalité avec des étapes décisives en dehors des Alpes ainsi qu'une étape en circuit
+ : difficultés réparties sur l'ensemble des 8 jours de course
- : chrono individuel un peu long pour une épreuve d'une semaine

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Mathimus » 01 Sep 2014, 16:32

Merci Sisbos pour les critiques, et l'énorme boulot d'analyse et de commentaire que tu as fait sur tous les parcours ! C'est vraiment un gros plus pour le côté laboratoire du concours d'avoir de tels retours. :up

Pour les points de détails que tu soulèves, sur l'étape du Beaufortain, passer par le cols des cyclotouristes me semble plus logique si l'on vient du sud d’Albertville que dans ma configuration. Et d'ailleurs, la descente est vraiment praticable ? Il n'y a pas de street view entre Molliessoulaz et la vallée du Doron ....
Par contre, la route qui passe par le Plan du Chuet pour relier Beaufort à Arêches semble en effet superbe pour s'enchaîner avec le col du Pré. Je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir des routes en aussi bon état sur ce versant ! (celle qui passe vraiment Plan Villard n'est qu'une piste forestière non ?) Ça donnerait quelque chose comme 6.5km à 8.6%; avec seulement 4.5km de descente pour arriver au pied du col du Pré.

Sinon, dans ton commentaire sur le parcours de Guillaume, tu parles d'une étape se terminant à Font-Romeu dans le concours sur la route du Sud, ce n'est pas moi qui l'avait tracée.


J'en viens à mon vote :

1) bullomaniak :
Ton tour monte progressivement en puissance, et j'aime beaucoup l'étape ardéchoise qui promet une belle bataille pour lancer l'échappée et laisse la possibilité de quelques escarmouches entre les leaders dans la boucle finale où le placement au pied de la bosse sera très important.
L'étape du Vercors est un peu étrange. Dans ta situation (contrairement à mon parcours), ça me semblerait logique d'aller jusqu'en haut de la station pour en faire une arrivée pour puncheur. Les grimpeurs moins explosifs auraient alors intérêt à essayer d'imposer un rythme soutenu dans les gorges pour émousser ceux plus à l'aise sur les courtes montées, rendant les 20km entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans peut être moins insipides.
L’enchaînement montagneux est ensuite bien construit avec d'abord une arrivée au sommet qui pose la hiérarchie, puis une étape reine avec de l'altitude, du D+ et surtout de très beaux cols (Tu aurais peut être pu aller jusqu'à descendre Roseland par le col du Pré pour avantager les descendeurs et raccourcir la montée finale). Et enfin une étape potentiellement très animée, avec le mont Salève en détonateur (pour reprendre tes mots) qui a le mérite d'être original et efficace.
Sauf que le lendemain, il y a encore le Grand-Colombier :wtf Là, ce n'est original ni sur le schéma de course (c'est quasiment le même que la veille) ni sur les cols empruntés (le GC ....).
Pourquoi ne pas faire une étape vraiment moyenne montagne/vallon, avec un départ pied de col (il n'y en a pas eu jusque là) pour laisser des possibilités d'animation si le classement général est encore serré, tout en laissant une possibilité de victoire d'étape aux coureurs qui ne sont pas des purs grimpeurs et qui n'aurait pas (ou peu) eu leurs mots à dire dans les trois étapes précédentes.

Cela dit, malgré les critiques (qui sont toujours plus facile à faire que de tracer des parcours ^^ ), j'ai beaucoup aimé ce parcours !

2) Purito
à venir

3) Svam
à venir

4) CSC
à venir

5) Guigui76
à venir

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2014, 19:22

1. Mathimus, 20
2. Purito, 8
3. CSC_3187, 7
4. Guigui76, 6
5. Bullomaniak, 5
6. Svam, 5
7. Guillaume, 4
8. Tilo, 2
9. Valjo98, Scanlan75018, Listan, 1


Félicitations à Mathimus, vainqueur pour la seconde fois du concours mensuel, avec ce parcours : viewtopic.php?f=29&t=1161&start=20#p158765

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Svam » 01 Sep 2014, 19:24

J'ai pas voté, je comptais le faire ce soir :louche:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de l'Avenir, un concours pour l'édition

Messagepar Antoine_Blondin » 01 Sep 2014, 19:29

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi


176 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités