[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 13 Aoû 2019, 11:33

Tour de France - Départ : Quimper


Deuxième version d'un Tour au départ de Quimper que j'avais proposé en avril. J'y ai apporté plusieurs modifications en conservant l'idée générale...pour autant douze étapes ont été modifiées, au moins en partie !

J'ai tenu compte de certaines remarques, notamment celle de rthomazo concernant l'ordre des étapes du GD qui auraient pu être bloquées par le chrono le troisième jour. Exit donc les deux mini-ardennaises, j'en propose une seule bien corsée en ouverture, suivir d'un sprint.

Pour le reste, j'avais mis l'accent sur la moyenne montagne dans ma première version, et j'ai voulu qu'elle ait encore plus de poids dans la course à la victoire finale. Pour ce faire, j'ai renforcé le bloc montagne en fin de première semaine avec 3 grosses étapes dans les Alpes, tandis que j'ai allégé les Pyrénées avec seulement deux étapes...qui souriront aux grimpeurs s'ils s'en donnent les moyens car les parties favorables sont situées plus loin de l'arrivée.

Entre les deux, j'ai fait la part belle à la moyenne montagne pour que la course soit difficile et piégeuse tous les jours ou presque. J'ai conservé des étapes-clés de mon premier parcours (St-Agrève, Decazeville) et totalement modifié certaines : par exemple, mon étape de montagne dans les Cévennes est remplacée par celle du Puy-en-Velay qui comporte moins de difficultés sur le papier mais qui est bien plus casse-pattes.

Dernier point, l'ajout d'un chrono court la veille de l'arrivée. Je suis favorable aux longues distances chrono sur les GT mais je ne supporte pas quand elle sont placées à la fin. Les rouleurs ont donc leur chance le troisième jour avec un chrono de plus de 50 bornes, tandis que le dernier, autour de Saint-Emilion, permettra une dernière explication entre favoris à coup de secondes. La distance est faible, mais un Bardet peut quand même perdre gros sur ce parcours. On conserve donc un peu d'incertitude sans que ce chrono soit pour autant décisif et bloque les étapes précédentes.

Étape 1 | Sam. | Quimper > Pen-Hir, 181,5km - Accidentée
Image

Ouverture explosive à travers le Finistère, 2600m de D+. Une belle bagarre pour le maillot jaune comme pour le maillot à pois.
Plusieurs secteurs-clés dans l'étape :
- le triptyque à la sortie de Châteaulin : 3 côtes avec des pourcentages au-dessus de 10% en seulement 15km, de quoi faire sauter le peloton alors qu'il restera 40 bornes.
- le final sur le presqu'île de Crozon avec une succession de bosses jamais longues mais toujours très pentues.
Si le vent s'en mêle, ça peut être la pagaille !
Final :
Image

Étape 2 | Dim. | Morlaix > Carnac, 167km - plaine
Image

Du Finistère au Morbihan, place aux sprinteurs.

Étape 3 | Lun. | Auray >Vannes, 51,5km - ITT
Image

Le premier contre-la-montre intervient dès le troisième jour. Et on n'est pas là pour rigoler : 51,5km, une distance qu'on n'a pas vu depuis longtemps...Les écarts seront importants.

Étape 4 | Mar. | Redon > Le Lude, 203,4km - Plaine
Image

Étape de transition et nouveau sprint royal. Attention à la succession de trois virages à angle droit à l'entame du dernier kilomètre, dont un en montée, avant la dernière ligne droite de 500m.

Étape 5 | Mer. | Villandry > Tours, 187,5km - Accidentée
Image

DANGER ! Les chemins découverts sur le Paris-Tours 2018 sont mis à l'honneur avec 3 400m de chemins de terre dans le final et plusieurs petits raidards. Seuls les secteurs les plus propres de la course sont conservés et on ajoute celui de L'Hommelaye, un beau chemin tout plat. Le but est de piéger certains leaders et de relancer la course au maillot jaune...

Étape 6 | Jeu. | Vierzon > Le Creusot, 240,5km - Plaine
Image

Le jour le plus long. Troisième et dernière occasion pour les sprinteurs en cette première semaine. L'étape est cependant plus vallonnée que les précédentes et les heures de la selle pèseront dans la balance, de quoi redistribuer les cartes entre les coureurs les plus rapides du peloton.

Étape 7 | Ven. | Mâcon > Le Semnoz,188,2km - Montagne
Image

La montagne arrive avec la seule course de côte de l'édition...Le Sapenay en apéritif avant le Semnoz, une montée longue et raide. Une première hiérarchie s'établira entre les meilleurs grimpeurs.

Étape 8 | Sam.| Faverges > Annecy, 100km - Montagne
Image

Cent bornes tout rond ! Une distance réduite et un bel enchainement de col, avec en apothéose celui des Glières à 40 bornes de l'arrivée. La pente est suffisamment dure pour créer des écarts mais il faudra être audacieux et attaquer de loin pour cela. Deux petites montées viennent ensuite pour casser le rythme avant l'arrivée à Annecy. Le terrain est là, aux grimpeurs et à leurs équipes d'en profiter.

Étape 9 | Dim. |Albertville > Briançon, 185,5km - Montagne
Image

On clôt le triptyque alpestre avec l'étape des cols mythiques, la veille de la journée de repos. La Croix-de-Fer puis l’enchaînement Télégraphe-Galibier pour dynamiter, sinon réduire, le groupe des favoris. Même si les deux précédentes étapes ne sont pas dantesques, elles auront certainement fatigué les organismes et à cette altitude, on pourrait assister à quelques défaillances.
Pour les plus en jambe qui décideront d'attaquer, il faudra être solide pour maintenir l'écart dans la longue descente du Lautaret vers Briançon.

Repos à Briançon

Étape 10 | Mar. | Briançon > La Mure, 195km - Moyenne montagne
Image

On reprend violemment. Un bon groupe de baroudeurs-grimpeurs devrait se jouer la gagne, mais on pourrait voir quelques escarmouches entre les favoris car le final s'y prête. Les deux cols 1C, dont l'inédit Moissière, sont là pour user avec les côtes très raides et leurs descentes très sinueuses dans les derniers kilomètres.

Profil détaillé du final :
Image

Étape 11 | Mer. | Mens > Valence, 150,5km - Plaine/Accidentée
Image

Sevrés de victoire depuis près d'une semaine, les sprinteurs ne voudront certainement pas laisser passer l'occasion, mais ils devront d'abord franchir sans encombre le col de Menée. Il se passe toujours quelque chose avec un départ en côte.

Étape 12 | Jeu. | La Voulte-s/Rhône > St-Agrève, 79km - Moyenne montagne
Image

Un format ultra-court pour une grande explication entre les favoris. L'étape sera très rapide et les grimpeurs pourront faire feu de tout bois sur les forts pourcentages de l'Ardèche. On peut faire de gros écarts dans St-Jean-Roure et les dix derniers kilomètres sur un plateau plutôt exposé vont coûter cher aux hommes en difficulté ou à la rupture.

Étape 13 | Ven. | Yssingeaux > Le Puy-en-Velay, 183,5km - Moyenne montagne
Image

Une étape 100% Haute-Loire et un beau chantier en perspective. On a plus 4000m de D+ sur cette étape et quasiment pas un mètre de plat. Peyra-Taillade est un beau tremplin pour les hommes forts. Une côte supplémentaire est ajoutée dans le final par rapport à l'étape de 2017.

Étape 14 | Sam. | Brioude > Rodez, 214,5km - Accidentée
Image

Une belle étape pour les baroudeurs et la victoire de Magnus Cort Nielsen à l'arrivée, bénéficiant du marquage entre Sagan et Matthews.

Étape 15 | Dim. | Rodez > Decazeville, 143,5km - Accidentée
Image

Nouvelle étape explosive, avec cette fois les raidards de l'Aveyron. Les petites bosses dans le final ne sont pas à négliger...Un rendez-vous très important pour les favoris !

Final : Image

Étape 16 | Lun. | Capdenac-Gare > Toulouse, 178km - Plaine
Image

Un peu de répit, avant le repos. Si les équipes de sprinteurs ont du jus, ils pourront contrôler la course car c'est la dernière occasion garantie avant Paris.

Repos en Haute-Garonne

Étape 17 | Mer. | Saint-Gaudens > Les Granges d'Astau, 192km - Montagne
Image

On entame les deux derniers jours en montagne avec une arrivée inédite. Quelques cols sont disséminés le long du parcours mais le Port de Balès sera le morceau de choix, avec un sommet placé à 24 km de l'arrivée. Les meilleurs grimpeurs devront y attaquer d'autant que la descente sinueuse et les derniers kilomètres, avec une montée en deux paliers, peuvent permettre de creuser les écarts.

Profil détaillé du final :
Image

Étape 18 | Jeu. | Saint-Lary-Soulan > Argelès-Gazost, 121km - Montagne
Image

Les Hautes-Pyrénées seront une nouvelle fois décisive. Départ en montée avec la Hourquette d'Ancizan, puis le Tourmalet pour lancer les grandes manœuvres...soit une attaque, soit un rythme soutenu pour éliminer les équipiers et attendre la montée de Luz-Ardiden pour se porter à l'avant.
Derrière, le terrain est favorable aux échappés : la descente par la route forestière de Gaborisse est très technique et sur une route étroite, tandis que les nombreuses petites côtes dans le final permettront de relancer.

Le final depuis Pierrefitte-Nestalas :
Image

Étape 19 | Ven. | Vic-en-Bigorre > Bordeaux, 210,5km - Plaine
Image

Rien d'insurmontable sur le papier mais il faudra être vigilant. L'étape peut sourire à différents types de coureurs : les derniers kilomètres dans le vignoble bordelais comportent 5 petits murs. Les meilleurs sprinteurs peuvent passer, mais les puncheurs sont les plus avantagés par ce profil.
Les changements de rythme et de directions peuvent créer des cassures, les favoris pourront y perdre du temps !

Profil détaillé du final :
Image

Étape 20 | Sam. | Libourne > St-Emilion, 18,7km - ITT
Image

La dernière lutte. Ce contre-la-montre n'est pas long, mais si les écarts sont resserrés, il peut suffire à faire bouger les choses. L'incertitude jusqu'au bout.

Étape 21| Dim. | Quelque part dans les Yvelines > Paris-Champs-Elysées, ~130km - plaine
Champagne, défilé, sprint.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 13 Aoû 2019, 17:38

J’aime beaucoup :love: Surtout la 19.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 13 Aoû 2019, 18:28

Quelqun à un avis à donner à mon tour ?

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 14 Aoû 2019, 09:40

Quelles catégories pour le Col du Pas de Couelle (7.5ms à 3.8%), de l'Espigoulier (12kms 4%), la Route des Crêtes (5kms 7%) et le Col de la Gineste (9kms à 3.5%) :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar cadel evans » 14 Aoû 2019, 09:53

Il y a un categoriseur de cols automatique qui traîne quelque part dans le labo, quelqu'un te sortira un lien de téléchargement

Mais globalement : 3C, 2C, 2C et 3C

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 14 Aoû 2019, 09:56

cadel evans a écrit:Il y a un categoriseur de cols automatique qui traîne quelque part dans le labo, quelqu'un te sortira un lien de téléchargement

Mais globalement : 3C, 2C, 2C et 3C


Merci pour ton aide et je vais essayer de trouver ça parce que le categorisateur de la flamme rouge ne me convient pas systématiquement.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 14 Aoû 2019, 10:40

Norway a écrit:Quelles catégories pour le Col du Pas de Couelle (7.5ms à 3.8%), de l'Espigoulier (12kms 4%), la Route des Crêtes (5kms 7%) et le Col de la Gineste (9kms à 3.5%) :question:

3C, 2C, 2C, 3C

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 14 Aoû 2019, 11:07

Merci :ok:

J'ai trouvé le categorisateur ça va bien m'aider pour categoriser les montées et les cols.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 14 Aoû 2019, 11:39

@FuriousLion:

Parcours dans sa totalité okay mais vraiment pas fan de la dernière étape avec les 3 HC. Pas fan non plus des Pyrénées sans HC, surtout l’étape d’Hospice de France.

@CSC:

J’aime beaucoup tout simplement, une belle dernière étape.

@MrLafar:

C’est bien mieux que le précédent, l’étape des pavés est peut-être trop chargée tout comme l’Abresle qui est quand même sympa.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 14 Aoû 2019, 12:21

Pas de Plan Bois sur l'E8 Mats, décevant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 14 Aoû 2019, 12:53

Klira a écrit:Pas de Plan Bois sur l'E8 Mats, décevant. :mrgreen:


C'est vrai que je ne pense jamais à l'utiliser celui-là. :lol:

Cela dit, dans mon étape ça ne changerait rien car le gros des favoris ne bougerait que dans les Glières quoi qu'il arrive. S'ils décident de bouger d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Loiloi29 » 14 Aoû 2019, 13:21

Très beau Tour Mats :up

La CC assumée est placée au bon endroit :heureux:

Non franchement bravo !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 14 Aoû 2019, 13:39

Mats a écrit:
Klira a écrit:Pas de Plan Bois sur l'E8 Mats, décevant. :mrgreen:


C'est vrai que je ne pense jamais à l'utiliser celui-là. :lol:

Cela dit, dans mon étape ça ne changerait rien car le gros des favoris ne bougerait que dans les Glières quoi qu'il arrive. S'ils décident de bouger d'ailleurs.


Hmmm, pas forcément d'accord, c'est le lendemain d'une CC, et même si certes c'est tôt dans la course et qu'il y a encore de la montagne le lendemain, ça dynamiserait l'étape, enfin, dans le doute je pense qu'il ne faut pas se passer de le mettre, même si son rôle se restreint à essorer.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 14 Aoû 2019, 14:01

Superbe Tour Mats :love: Surtout que je retrouve pas mal d'idées que j'ai postées ici (Granges d'Astau, Pen-Hir (où je serais curieux d'avoir le GPX d'ailleurs)) :mrgreen:
En revanche j'aurais bien ajouté Plan Bois sur l'E8 et le Mollard sur la 9.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 14 Aoû 2019, 15:09

Furious_Lion
J'aime bien la 1re étape autour de Fribourg, très ouverte, beaucoup de coureurs voudront prendre l'échappée pour, pourquoi pas, revêtir le maillot jaune. Par contre pourquoi mettre un long ITT aussi tôt ? Je trouve ça trop tôt, ça empêche par exemple le gars qui prend le maillot jaune le 1er jour de le défendre :? Encore une étape ouverte ensuite, pas mal. Puis la Mauselaine est un bon terrain pour voir les favoris s'expliquer un première fois, toutefois je n'aurais gardé que les trois derniers cols. Charleville OK, Cambrai sympa mais les pavés empruntés ne sont pas les plus sélectifs de la région, j'aurais préféré voir ceux du pévèlois. Le final vers Thury-Harcourt avec Croix de la Faverie est très bon. Châteauroux ok, possibilité de bordures. Mont-Dore fait un peu doublon avec la Mauselaine mais en moins dur donc bof, j'aurais préféré que t'ailles chercher le Cantal où les environs de Clermont.

Hospice de France est une bonne CC pour démarrer, mais sur une étape aussi courte bof, en plus ça force à faire un long transfert lors du repos alors qu'en partant de Toulouse ou Cahors pour faire une simple course de côte précédée de 200 km plats on s'évitait ce transfert. Ax-les-Thermes ça tient plus de l'empilement qu'autre chose, en plus le dernier col est assez isolé donc c'est peu favorable à des mouvements de course. Chemins blancs vers Montpellier pourquoi pas, mais par contre il aurait fallu du plat ensuite, là une boucle accidentée autour d'une même ville je comprends pas l'intérêt. D'autant plus qu'on a à nouveau une étape accidentée vers Marseille le lendemain ! TTT après deux semaines c'est totalement impensable, je te conseille de le remplacer par un ITT. Ensuite sprint logique, étape de plaine mais avec départ en col vers Annecy, pourquoi pas.

Flaine en entame de massif ça me va, ensuite une étape de moyenne montagne qui aurait pu être plus piégeuses, là les difficultés sont concentrées sur la fin. Dernière étape beaucoup trop dure, au terme d'un Tour dont l'agencement n'est pas si mauvais (beaucoup de chrono dès le début, peu d'étapes données aux sprinteurs) mais où beaucoup étapes ne me plaisent pas individuellement.

CSC
J'aime bien la première étape autour de Grenoble, beaucoup de coureurs différents peuvent y revêtir le maillot jaune, et la bagarre pour l'échappée peut être un beau chantier. Gros enchaînement dès le deuxième jour qui s'achève par le quasi inescamotable Mont du Chat, je dis oui. Lyon indécis, logique ensuite de voir une étape pour sprinteurs vers Orange avec le vent qui peut jouer un rôle. Un long chrono dès les premiers jours, très bien. Encore une étape de plaine pouvant être perturbée par le vent ensuite. Parfaite étape pour baroudeurs vers Lavelanet, course de côte bien violente au Portet puis une courte étape avec un bon enchaînement de cols en sortie de massif pour conclure une excellente première semaine.

Reprise tranquille vers Bordeaux, sympa de compliquer la tâche aux grosses cuisses. Nouveau chrono, pourquoi pas vu que les derniers GT ont consacré des grimpeurs qui devaient rattraper du temps en montagne et l'ont fait avec succès (Bernal, Carapaz, Yates). Le passage dans le Massif Central est sympa, deux étapes de transition mais où des favoris peuvent aussi se faire piéger. On peut même avoir une bagarre à la pédale dans le Puy Mary et le Perthus si les grimpeurs sont motivés. Avec la fatigue accumulée le final d'Autun peut faire mal avec ces routes pas forcément très larges, si un favori n'est pas trop attentif et que les autres s'en rendent compte le peloton peut péter très vite. Sprint logique à Épinal, ensuite une bonne grosse étape propice aux écarts dans les Vosges, transition bien menée vers Toul puis un final au top à Epernay et Valenciennes, au final un excellent Tour. Il y a toutefois une surdose de chrono par rapport à la montagne je pense, surtout avec les pavés le dernier jour.


Visiblement Mats mon étape de Saint-Agrève sur le dernier concours TDF t'avait bien convaincu, c'est au moins la deuxième fois que je te vois la réutiliser :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 14 Aoû 2019, 15:24

rthomazo a écrit:Visiblement Mats mon étape de Saint-Agrève sur le dernier concours TDF t'avait bien convaincu, c'est au moins la deuxième fois que je te vois la réutiliser :mrgreen:


En fait, c'est dans le même Tour que je l'utilise puisque celui-ci n'est qu'une deuxième version ! :mrgreen:
Je l'aime vraiment bien cette étape en effet, c'est l'une de celle que je m'étais interdit de changer dans cette V2 justement.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 14 Aoû 2019, 15:32

J'ai souvenir de t'avoir déjà vu la reprendre il y a quelques mois ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 15 Aoû 2019, 09:36

Je peux pousser jusqu'à où pour un transfert depuis Tours (arrivée à Chambord le dimanche) avec le repos le lundi comme il est de coutume :love:

Je dois me diriger vers les Pyrénées et j'ai de la place seulement pour une étape avant de les commencer :ok:

Bordeaux avec le TGV/Autoroute ?
Dax ou Mont-de-Marsan ça fait trop loin non ?
Dans l'idéal le lundi il me faudrait une étape accidentée avant les Pyrénées ou éventuellement une course de côte en arrivant à Hautacam (genre Dax-Hautacam comme en 2000 mais j'aurai souhaité le mettre le mardi mais je voudrais éviter une étape toute plate en ayant déjà assez la seconde semaine mais la géographie ne s'y prête pas trop :doutes: )

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 15 Aoû 2019, 09:59

Agen ? :ok:

Il y de quoi faire une belle étape accidentée dans la région. JulesTdf2905 en avait proposé une en faisant une boucle Agen-Agen récemment. Dans mon dernier Tour de France, j’avais tracé une étape légèrement accidentée entre Agen et Muret.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 15 Aoû 2019, 10:09

France a écrit:Agen ? :ok:

Il y de quoi faire une belle étape accidentée dans la région. JulesTdf2905 en avait proposé une en faisant une boucle Agen-Agen récemment. Dans mon dernier Tour de France, j’avais tracé une étape légèrement accidentée entre Agen et Muret.


Je vais chercher ça :ok:

Tours-Agen ça se fait comme facilement comme transfert et c'est crédible :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités