[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 06 Aoû 2019, 13:16

Ta nouvelle étape est mieux tracée oui, moins surchargée donc plus efficace. Sympa l'ajout du Serre, une belle saloperie avec les 200/300 derniers mètres à 13/14% avec du 30% dans l'épingle. :mrgreen:

Sinon dommage de ne pas avoir mis la Roquette avant la Californie, histoire de densifier le final avec un autre mur. Ta toute dernière côte dans le final ne fait en revanche pas 700m, c'est plus court mais plus pentu. Je dirais + ou - que ça fait 400 mètres à 13% à peu près avec la succession de deux petits murs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 06 Aoû 2019, 14:15

J'aime beaucoup aussi l'étape du Finestre :heureux:

Sinon trame toujours en cours pour mon GD de Marseille n'étant toujours pas rentré chez moi. Je prends note de vos conseils. Après mon étape dans la Drôme (e4) je remonte vers Albertville pour une arrivée massive dans la ville olympique 1992 probablement, en prenant le soin d'éviter les difficultés depuis Gap (e5). Ensuite que conseillez-vous pour les Alpes :question:

Pour l'e6je voulais une étape qui arrive à Sallanche ou Chamonix Mont Blanc pas la plus haute en altitude forcément mais un truc bien casse patte puis le lendemain étape avec arrivée à la plagne et le samedi un enchaînement difficile avec une arrivée au Grand Bornand c'est jouable/intéressant pour vous déjà :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tilo » 06 Aoû 2019, 20:30

Fort-en-pomme a écrit:Bonjour à tous !
Voici ma proposition de parcours au départ de Nice pour 2020 : 3550 km et 33 cols 2e, 1ère et Hors Catégorie.
Étape n°1 Vallons Nice > Nice
Étape n°2 Haute-Montagne Nice > Nice
Étape n°3 Moyenne-Montagne Grasse > Digne-les-Bains
Étape n°4 Plaine Digne-les-Bains > Nîmes
Étape n°5 ITT Montpellier > Sète
Étape n°6 Moyenne-Montagne Agde > Mazamet
Étape n°7 Plaine Castres > Foix
Étape n°8 Haute-Montagne Foix > Peyragudes
Étape n°9 Haute-Montagne Saint-Lary-Soulan > Luz-Saint-Sauveur
TRANSFERT + REPOS EN CHARENTE-MARITIME
Étape n°10 Plaine La Rochelle > Saumur
Étape n°11 Chemins Saumur > Tours
Étape n°12 Plaine Vierzon > Montluçon
Étape n°13 Moyenne-Montagne Commentry > Le Mont Dore
Étape n°14 Haute-Montagne Issoire > Chalmazel
Étape n°15 Moyenne-Montagne Montbrison > Roanne
TRANSFERT + REPOS EN CÔTE D'OR
Étape n°16 Plaine Dijon > Lausanne
Étape n°17 Haute-Montagne Montreux > Bourg-Saint-Maurice
Étape n°18 Haute-Montagne Moutiers > Vaujany
Étape n°19 Vallons Le Bourg d’Oisans > Valence
Étape n°20 Moyenne-Montagne Romans-sur-Isère > Saint-Étienne
Étape n°21 Plaine Eurodisney > Paris-Champs-Élysées


J’ai intégré des étapes que j’avais déjà tracées pour le concours du TDF 2020, j’en ai amélioré d’autres en essayant de suivre vos conseils et j’ai lié tout ça avec de nouvelles étapes.
J’ai voulu casser les traditionnels triptyques pyrénéens et alpestres pour proposer des étapes dans les massifs intermédiaires qui ne sont pas souvent exploités par ASO : Verdon, Montagne Noire, Massif du Sancy, Livradois-Forez, Pilat… J’ai également cassé l’organisation et l’agencement général (1ère semaine plate, 2e semaine Pyrénées, 3e semaine Alpes). La montagne arrive très vite dans mon parcours et la 2e semaine exploitera plutôt la moyenne montagne avec pour objectif de dynamiser les étapes.



J'aime bien juste changer le lieu d'arriver pour Nimes et St Etienne car redondant avec 2019

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38491
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 08 Aoû 2019, 07:56

Mon Tour de France au départ de Nice avance à petit pas. J’ai déjà tracé la remontée vers les Alpes (Forcalquier, Valence et Romans sur Isère), le Vercors (Villard de Lans), les Alpes (Tignes et le Grand Bornand et le début de la deuxième semaine (Roanne et une étape difficile vers Clermont avec une arrivée inédite.

Je continuerai de tracer vers La Rochelle ou une ville plus au Sud avant des Pyrénées pas trop dur et incitant à l’attaque.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 08 Aoû 2019, 08:17

France a écrit:Mon Tour de France au départ de Nice avance à petit pas. J’ai déjà tracé la remontée vers les Alpes (Forcalquier, Valence et Romans sur Isère), le Vercors (Villard de Lans), les Alpes (Tignes et le Grand Bornand et le début de la deuxième semaine (Roanne et une étape difficile vers Clermont avec une arrivée inédite.

Je continuerai de tracer vers La Rochelle ou une ville plus au Sud avant des Pyrénées pas trop dur et incitant à l’attaque.


J'avance aussi petit à petit… Je remonte vers les Alpes.
J'ai un Barcelonette - Pra Loup, le 4e ou 5e jour…
Je finis par l'Ain...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1318
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 08 Aoû 2019, 11:10

J'avance aussi petit à petit sur mon tour au départ de Freiburg...j'ai tracé les 7 premières étapes (allemagne, Vosges , pavés,...)

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MrLafar » 08 Aoû 2019, 12:29

De mon côté aussi ça avance pour mon Tour 2020 v2.0.
Il ne me manque plus que l'étape 18 entre Saint-Girons et Pau puis l'étape entre Oloron Sainte-Marie et Hautacam.
L'étape 20 je prendrai l'étape 19 de ma première version (mais sans marie blanque).

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar gabola29 » 09 Aoû 2019, 15:38

A mon tour de présenter un Tour de France, que j'ai terminé il y a déjà quelques semaines pendant le TDF. C'est le premier que je finalise complètement et que je publie, un autre devrait bientôt arrivé normalement.

Pour celui ci, pas de trame particulière ni de grosse idée directrice, j'ai juste essayé d'avoir le plus souvent une bataille entre favoris , d'avoir des étapes de montagnes variés et de ne pas enchaîner trop de sprint à la suite.

Prologue :

Tours - Tours : 9 km

Image

On commence par un prologue plat de 9km dans les rues de Tours.

Etape 2 :

Tours - Vierzon : 209 km

Image

Première étape en ligne avec un sprint à Vierzon, rien de plus niveau sportif, mais les amateurs d'histoire pourront admirer les châteaux de la Loire.

Etape 3 :
Bourges - Montluçon : 210 km

Image

Première étape vallonnée, avec une arrivée à Montluçon chez King Alaph. Grosse bagarre à prévoir pour le maillot jaune.

Etape 4 :

Montluçon - Roanne : 169 km

Image

Nouveau sprint, avec cette voici une étape un peu plus courte que les deux derniers jours.

Etape 5 :

Roanne - Saint-Etienne : 219 km

Image

Grosse étape aujourd'hui entre Roanne et Saint-Etienne , une étape longue qui ne comporte aucun mettre de plat. Les coureurs escaladeront notamment le col d'oeillon ou encore le Mur d'Aurec vu cette année sur le Tdf, placé à 30 km l'arrivée.

Etape 6 :

Lyon - Le Puy en Velay : 155km

Image

Etape plus simple aujourd'hui, toutefois l'issue d'un sprint n'est pas certaine, une échappée pouvant très bien résisté au peloton probablement amputé de quelques sprinteurs.

Etape 7 :

Saint-Flour - Superbesse : 150 km

Image

Nouvelle étape de moyenne montagne dans le massif centrale, avec cette fois ci une arrivée "au sommet" de Superbesse.

Etape 8 :

Ussel - Bergerac : 197 km



Après trois jours difficile, journée de transition et donc sprint à Bergerac.

Etape 9 :

Libourne - Bordeaux : 44.25 km (CLM)

Image

Le deuxième contre la montre de cette édition, mais aussi le dernier; 44 KM tout plat de quoi bouleverser la hièrarchie entre favoris avant les pyrennées.

Etape 10 :

Arcachon - Pau : 188 km

Image

Reprise tranquille après la journée de repos, sprint en perspective à Pau.

Etape 11 :

Oloron Sainte-Marie - Hautacam : 106 km

Image

Première étape de montagne ! Etape courte, nerveuse de 106 km avec les ascensions de Marie Blanque et de l'Aubisque avant la montée final d'Hautacam.

Etape 12 :

Lourdes - Castilon en Courserans : 179 km

Image

Deuxième étape pyrénéenne, avec cette fois ci une 4 cols à franchir avant une arrivée sur le plat après l’enchaînement Menté - Portet d'Aspet .

Etape 13 :

Ax- les Thermes - Andorra

Image

Dernière étape du tryptique. Encore une étape courte mais cette fois ci le départ est situé au pied d'un col (le port envalira), long, peu pentu qui culmine à plus de 2000 m , avant d’enchaîner les montées plus courtes mais plus pentues d'Andorre.

Etape 14 :
Andoraa - Le Barcares : 207 km

Image

Etape de transition, mais attention au risque de bordures !

Etape 15 :
Bézier - Ales : 173 km

Image

Etape pour baroudeur aujourd'hui avant la journée de repos.

Etape 16 :

Avignon - Mont Ventoux : 198 km

Image

Il faudra bien avoir digéré la journée de repos ! Avec une CC au Mont Ventoux, qui va certainement faire des écarts entre favoris.

Etape 17 :

Orange - Valence : 189 km

Image

Etape de moyenne montagne entre Orange et Valence qui reprend le final de la classic Ardèche. Il faudra bien avoir récupérer du Ventoux sinon on peut perdre pas mal de temps.

Etape 18 :
Valence - Gap : 190 km

Image

Etape de transition, la victoire devrait se jouer au sprint à moins que l'échappée arrive comme souvent à Gap au bout.

Etape 19 :

Guillestre - Grenoble : 225 km

Image

C'est la tapponne ! C'est très probablement ici que se jouera le tour, sur cet étape qui comporte de la longueur (225km), des cols mythiques, de l'altitude, des cols longs, des cols pentues ... Bref, tout est réuni pour avoir une très grosse bagarre entre favori et avoir des bouleversement au général.

Etape 20 :
Grenoble - Chambéry : 115 km

Image

Dernière occasion de renverser le classement général ou bien d’accrocher un sucés de prestige pour les non-sprinteurs.
Etape courte mais intense, avec le col de porte d'entrée pour lancer les offensives. Il ne faudra pas trop attendre et lancer de loin si l'on veut espérer quelque chose.

Etape 21 :
??- Paris Champs Elysée

classique défilé sur les champs pour clôturer la course.

Voilà j'attends vos retours :ok:

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 09 Aoû 2019, 16:24

@Gabola29:

E1: Un chrono court et plat en ouverture, bien
E2: Ras
E3: Très belle étape même si la dernière côte est pas super pour avoir des offensives lointaines.
E4: RAS
E5: Nouvelle boucherie mais le mur d’Aurec sera escamoté.
E6: Bonne étape de transition.
E7: Course de côte pour puncheurs. Il y peut-être moyen de faire mieux mais tout dépend de ton souhait pour l’issue de l’étape.
E8: Pas de profil
E9: Le chrono long et plat ok mais pas fan de deux chronos en une semaine.
E10: Ras
E11: Je ne pense pas que ça serve à grand chose de mettre d’aussi gros cols avant car Hautacam est difficile et il y aura donc une course de côte.
E12: Bon enchaînement final, ça me va.
E13: Belle étape mais Beixalis pas judicieux en dernière montée.
E14: Bonne sortie de massif.
E15: La bonification est je pense inutile pour cette étape qui sera pour baroudeur.
E16: Belle étape avec le Ventoux.
E17: Étape indécise que j’apprécie hormis le fait que les bonifications seraient mieux au sommet de Val d’Enfer que dans Cornas.
E18: Belle étape encore indécise.
E19: Tapponne ok mais pas un aussi gros morceau à la fin la prochaine fois. Pas de course de mouvement.
E20: Bonne dernière étape.
E21: Ras

En somme un joli tour mais quelques côtes sont inutiles ou mal placés tout comme les bonifications.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MrLafar » 09 Aoû 2019, 19:42

J'ai enfin fini de tracer mon Tour de France, il manque la carte et la présentation des étapes + quelques chiffres.
Je devrais le poster demain ou après-demain.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 09 Aoû 2019, 21:55

@gabola29

Bonsoir

Pour moi, RAS sur le début de ton parcours.

Je trouve ton étape 5 un peu trop chargée. J aurais enlevé un des deux cols de première catégorie au minimum.

Je suis d accord avec France. 2 clm dans la même semaine ca fait beaucoup...

Sur ta traversée des Pyrenees, il le semble que sur la première étape le col de Marie Blanque est de trop car tout va se jouer dans Hautacam. J adore ton étape 12 :love:

Pour les Alpes, l etape Guillestre/Grenoble excellente. Mais du coup l etape du lendemain est peut-être trop dure. A alléger d un col pour moi.

Dernier point mais c est un détail, tu n aimes pas le Nord de la Loire ? :question: :moqueur:

De très bonnes idées en tous cas :ok:

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 250

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 10 Aoû 2019, 02:20

J'aime bien ton parcours, le fait de partir du centre de la France, le clin d'œil à Alaphilippe, Hautacam, les Tappone etc.

Par contre c'est dommage de zapper les chemins blancs avec un GD de Tours :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 10 Aoû 2019, 09:42

Image


Tracé voulu avec un minimum de montagne, afin que ces étapes-là soient "forcément" animées.
Le reste a beaucoup d'étapes potentiellement aux sprinteurs, mais avec des pièges dans presques toutes.
Aussi plusieurs courses pour puncheurs et attaquants, afin que le classement bouge dans la très longue transition de 2 semaines entre les deux massifs.
Et aussi, l'ensemble permet de garder un "suspense". À défaut de jouer sur la "qualité" de la course, ça joue sur son "intensité" et sur les émotions ressenties.

Le Grand Départ est placé dans le Béarn, avec 3 départs depuis Pau, une première étape de haute montagne et une 2ème étape 100 % Béarnaise.


Image

Courte étape de 137 kilomètres pour commencer le Tour, avec un enchaînement de plusieurs difficultés pour mettre de côté un bon nombre de coureurs.
Les favoris attendront probablement la 2e moitié d'Hautacam pour attaquer, mais ça mettra de côté beaucoup de leaders HS (ce qui libèrera des équipes) et ça laissera de la marge à certaines échappées.


Image

De Pau à Mourenx sur 171 km, on tournicote dans le Béarn sur un tracé mal-plat. Cela peut user quelques sprinteurs selon le rythme de l'étape.
Zoom sur les 25 derniers kilomètres, avec quelques petites côtes dans le final, ce qui perturbera les trains : https://www.openrunner.com/route/103407 ... hart?hash=


Image

Transition plus plate, quittant Pau définitivement vers Agen après 154 km. Les côtes sont plus tôt pour animer un peu le lancement de l'échappée.
Zoom sur les 20 derniers kilomètres, avec encore des petites côtes, mais plus loin du final complètement plat cette fois : https://www.openrunner.com/route/103407 ... hart?hash=


Image

On retrouve quelques difficultés avec 212 km accidentés d'Agen à Donzenac, avec un final via Brive-la-Gaillarde multipliant les côtes.
Zoom sur les 35 derniers kilomètres, avec les 4 dernières côtes du parcours : https://www.openrunner.com/route/103407 ... hart?hash=


Image

Départ de Tulle et arrivée au Lioran avec 157 kilomètres très accidentés et les premiers cols depuis les Pyrénées avec le Puy Mary et le Col du Berthiand.
Ces deux cols, ainsi que le plus petit de Font-de-Cère, animeront les 40 derniers kilomètres : https://www.openrunner.com/route/103408 ... hart?hash=


Image

Longue distance en transition de Saint-Flour à Moontluçon, avec 235 kilomètres. Peu de côtes dans le final, même s'il y a un final sur 4 km à 4 %.
Ce final en légère montée rendra le sprint particulier et ainsi les baroudeurs pourraient se jouer l'étape plutôt que les sprinteurs, d'autant plus qu'on passe par le Col de Ceyssat, sur les contreforts du Puy de Dôme.


Image

Nouvelle longue étape, sur 222 kilomètres. De Guéret à Bressuire via Poitiers, cap à l'ouest avec une étape de transition pour sprinteurs.
Rien de particulier dans le final. Même pas un tracé à bordure et aucune côte : pour la premier fois (et la seule), avantage parfait aux sprinteurs.


Image

Des Herbiers à Angers, l'étape de 176 km est aussi pour sprinteurs. Elle sera un peu plus accidentée avec le départ vers les Alouettes et quelques côtes en Val de Loire.
Dans les 15 derniers kilomètres, il reste une petite bosse à Montreuil-Juigné et un final en faux-plat dans les rues d'Angers, ce qui aura son rôle dans le sprint.


Image

Fin de la première semaine avec une course pour puncheurs et attaquants dans les Alpes Mancelles, avec un cumul de petites côtes et quelques petites routes prises pour gêner le peloton.
Les 15 derniers kilomètres, avec deux petites côtes roulantes en direction du Mont des Avaloirs, où il y a de la belle pente : https://www.openrunner.com/route/103410 ... hart?hash=


Image

Après la journée de repos, on a sur 34 kilomètres l'unique contre-la-montre de la course.
Celui-ci est accidenté entre Alençon et Fresnay-sur-Sarthe, avec une dernière bosse en relance après un virage serré. Le profil est lissé ici, la bosse à 3 km de l'arrivée est bien plus irrégulière et a des passages à plus de 15 %.


Image

Dans la foulée, une autre étape pour costauds dans la vallée de Seine, avec 218 kilomètres très accidentés entre Argentan et Vernon.
Sur le tracé, deux "murs". Un premier à Rouen et un second aux Andelys, contrastant avec la côte finale plus facile. Il faudra donc attaquer à près de 30 km de l'arrivée : https://www.openrunner.com/route/103411 ... hart?hash=


Image

Entre Beauvais et Arras, sur une courte étape de 139 kilomètres, les sprinteurs retrouvent une occasion de briller.
Néanmoins, une petite boucle autour de Doullens viendra perturber la gestion, avec de la pente, des routes étroites et une dernière côte amenant à un plateau exposé au vent, puis une longue ligne droite jusqu'à Arras.


Image

Détour dans le Nord, via les pavés et 13 secteurs pour environ 25 kilomètres sur une courte étape de 11 kilomètres d'Arras à Ennetières.
Liste des secteurs : trouée d'Escaudoeuvres, Haspres à Thiant, Haveluy, Hasnon (partiellement recouvert), Bousignies, Sars-et-Rosières, Beuvry-la-Forêt, Orchies (pavé des Abattoirs), Auchy (pavé du Bar), Cappelle, Mérignies (avec les Rotours), Ennevelin et un final sur le vieux pavé de l'ancienne N17.


Image

Très longue étape, la plus longue de toute la course, sur 250 kilomètres. Le tracé relie Maubeuge à Saint-Dizier.
Il y a un peu de côtes sur le tracé, mais on les évite dans le final. Cela sera une "récupération" à rythme tranquille, mais usante avec beaucoup de temps de selle.


Image

On repart de Saint-Dizier vers Langres via Chaumont et beaucoup de côtes sur un parcours de 161 kilomètres très très accidenté.
Zoom sur les 40 derniers kilomètres et les dernières côtes. Les 4 dernières tournicotent autour de Langres : https://www.openrunner.com/route/103449 ... hart?hash=


Image

Après le repos, on relie Besançon et Genève. Un peu accidenté après Pontarlier et l'entrée en terre Helvète, seul passage à l'étranger de la course.
Néanmoins, le final entre Morges et Genève longe le Lac Léman et est entièrement plat, jusqu'à une arrivée au bout de 176 km. Le mimlieu d'étape pourra être utilisé par les baroudeurs pour creuser l'écart.


Image

Retour en haute montagne avec 194 kilomètres Alpestres de CLuses à Saint-Jean-de-Maurienne.
On ouvre avec la Colombière à froid, puis l'enchaînement de la Croix-Fry et des Aravis, puis la montée de Crest et la Forclaz de Queige. Tout cela usera avant la longue montée de la Madeleine, comme la vraie grande étape de 2010.


Image

On reste dans les Alpes avec 206 kilomètres de Saint-Jean-de-Maurienne à Grenoble via le Télégraphe et le Galibier pour user les organismes et lancer des échappées, ainsi que de viser le maillot à pois.
Ensuite, transition via Ornon, Malissol et la Morte, avec une descente très technique amenant au Col Luitel, 9 km à près de 10 % de moyenne. Zoom sur le final et les passages à plus de 10 % (en rouge) dans le Luitel : https://www.openrunner.com/route/103451 ... hart?hash=


Image

212 kilomètres de transition entre Grenoble et Saint-Priest pour offrir un répit aux favoris. Les sprinteurs pourraient avoir envie du final plat dans la banlieue de Lyon.
Néanmoins, il y a le Col de la République en cours d'étape et un final avec des dernières bosses parfois raides, qui pourront aider à trier l'échappée. Zoom sur les 25 derniers km : https://www.openrunner.com/route/103462 ... hart?hash=


Image

On termine la montagne avec 120 kilomètres de Belley à Rumilly. D'abords, les "petits" cols du Ballon et de la Lèbe (montée partielle) pour lancer une échappée a priori de 30 à 40 coureurs avec du beau monde à l'avant.
Ensuite, le dernier grand col aura son heure de gloire : depuis Virieu-le-Petit, le Grand Colombier est un tremplin parfait pour lancer des offensives. Descente "compliquée" via les lacets vers Culoz .
Après Ruffieux, on monte ensuite le Mont Clergeon, qui permettra aux écarts de grandir ou de s'amenuiser entre les différents groupes de grimpeurs et de favoris. Et enfin, la petite côte de Moye dans le final achèvera la journée et la lutte pour le général.


Image

10 tours de circuits. Dernières côtes et derniers sprints pour la forme.



Tracé total de 3543 km

Vu le tracé, on pourrait très bien en profiter pour renouveller les classements annexes (d'où la présence d'entre 1 et 3 sprints par jour sur les profils).

95 cols et côtes (beaucoup de côtes volontairement)
dont 24 cols (montées 2C ou mieux)
dont la moitié en 1C ou HC
dont la moitié en HC

À côté du CLM, on a 4 étapes de montagnes et on pourrait classer 6 étapes accidentées ou de moyenne montagne et 10 de plaine, mais certainement pas 10 sprints massifs, tellement ce Tour a été ciblé pour des étapes intermédiaires et ouvertes entre échappées et baroudeurs, pour brouiller la gestion de la course par les équipes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar gabola29 » 10 Aoû 2019, 12:56

merci pour vos réponses :ok:

J’essaierai de mieux gérer les bonifs la prochaine fois; et c'est vrai que 2 clm la même semaine c'est beaucoup.
Pour ce qui est d'Hautacam je pense que l'ideal ça serait de juste mettre le soulor avant pour faire une "vrai" CC.
Et c''est vrai que la fin du tour est peu être un peu trop dur.

Ah et pour ce qui est de la haute loire nan c'est juste le "hasard" quand j'ai commencé à tracé :mrgreen:

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lecool » 11 Aoû 2019, 13:29

So comment le forum :heureux:? Je vais poster mon premier tour de France qui ne tiendra pas compte des contraintes réelles. Il saura au départ de Nice.

Désolé pour la présentation, j'ai fait une fausse manipulation et je l'ai supprimé

Voici le lien:
https://drive.google.com/open?id=1yH9DPKzK5UR9zehr8Z50yQ5FRp8w2Bn5

NB: L'étape 14 va de Grenoble à Guillestre par la route napoléon, rochette, embrun, parpaillon et vars
Les repos sont à l'étape 9 et 15
Les catégorisation sont à titre indicatif
Ce tour est volontairement hardcore. J'ai envie de le tracer pour pcm

Lecool
Junior
 
Messages: 1372
Localisation: Chez "il Chavito"

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 12 Aoû 2019, 20:10

Mon premier Tour de France au départ de Freiburg im Breisgau :
Image
Objectifs principaux:
-Limiter à 2 étapes pyrénéennes et 2 alpestres
-Profiter d'un maximum des diversités du territoire français (pavés, chemins blancs, moyenne et haute montagne mais aussi des finals casse-pattes...)
-Avoir une première étape en ligne ET pas toute plate pour espérer voir autre qu'un sprinteur en jaune... :evil:
-Avoir une première semaine sans étape "épouvantail"
---Malgré les apparences, aucun transfert n'excède deux heures---

Etape 1:
Image
1ère étape tendue même si on ne va pas chercher les cols les plus difficiles de la Forêt Noire.

Etape 2:
Image
Long ITT : un gros rouleur devrait s'imposer même si il faut avoir un certain punch pour passer les 2 côtes au milieu du parcours.

Etape 3:
Image
Etape à priori sans histoires mais on va quand même chercher un bon col pour éviter la purge...

Etape 4:
Image
Etape vosgienne voulue sans col "épouvantail" mais pas sans difficultés avec une arrivée au sommet de la Mauselaine :
Image

Etape 5:
Image
On s'attend à un sprint massif (le premier garanti).

Etape 6:
Image
Pas moins de 13 secteurs et plus de 22 kilomètres de pavés : l'étape s'annonce riche en rebondissements!

Etape 7:
Image
Arrivée très piégeuse en Suisse Normande !

Etape 8:
Image
RAS : longue étape de transition.

Etape 9:
Image
Bon enchaînement de cols et petite boucle avant la montée finale vers la Station du Mont-Doré avant la première journée de repos : des écarts sont attendus !
Image

---REPOS : Pyrénées---

Etape 10:
Image
1ère étape pyrénéenne courte et nerveuse avec pas moins de 4 ascensions répertoriées (en évitant tout de même des cols "épouvantails") et une arrivée à l'Hospice de France :
Image

Etape 11:
Image
Très grosse étape pyrénéenne (mais une nouvelle fois garantie sans ascension "épouvantail") pour favoriser le mouvement.

Etape 12:
Image
Après les pavés du Nord en première semaine, on a le droit aux chemins blancs du Sud : on a de la chance, non ?

Etape 13:
Image
Boucle bien accidentée autour de Montpellier mais le dernier tiers est plutôt plat : quel va être le scénario ?

Etape 14:
Image
Encore une étape piégeuse et accidentée vers la cité phocéenne.

Etape 15:
Image
TTT mal plat à Marseille pour relancer le général à mi chemin entre les Pyrénées et les Alpes.

Etape 16:
Image
Transition pour grosses cuisses dans la vallée du Rhône.

Etape 17 :
Image
Scénario incertain avec des cols en début d'étape : baroudeurs ou sprinteurs ?

Etape 18 :
Image
Alpes acte 1 : arrivée à Flaine après le premier col HC du Tour.
Image

Etape 19 :
Image
Etape de moyenne montagne pour entrecouper les Alpes : une chance pour les baroudeurs !

Etape 20 :
Image
Le bouquet final : 3 cols hors catégorie pour peut-être tout changer !

Etape 21:
Défilé et grosses cuisses...

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 12 Aoû 2019, 21:31

A force d'enlever les épouvantails et de les concentrer sur l'étape 20, il y a moyen que tout le monde attende cette fameuse étape.

Pour le TTT en étape 15, il faudra oublier. C'est interdit par les règlements au-delà de la première semaine et c'est plutôt une bonne idée pour que chaque équipe puisse avoir autant que possible ses chances en évitant au maximum d'être touchée par une blessure ou un abandon entre le départ de la course et le chrono.

Sinon, c'est juste Mont-Dore, pas besoin d'y rajouter un accent.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 12 Aoû 2019, 23:06

J'y vais de ma petite création aussi, un TDF où l'idée principale est d'aller à l'envers de la tendance actuelle à réserver le plus dur pour la fin. Au contraire, il s'agit de le mettre assez tôt et de s'appuyer sur d'autres terrains pour offrir des opportunités de jouer la course

Pour les GPX et autres détails d'étape, je vous invite à vous reporter directement ici
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/12570

Départ dans les Alpes, avant de rejoindre les Pyrénées et d'entamer une remontée vers le Nord, passant par le Massif Central, puis les Vosges. Une carte épurée pour visualiser le tracé général.
Image

E1 : Grenoble - Grenoble (157,3 km) - Moyenne montagne, D+ 3021m
Image
Une première étape indécise dans la course au maillot jaune, entre un baroudeur parti de loin, un puncheur sorti en costaud dans la côte final, ou un sprint en petit comité. Les favoris devront se méfier du final et ne pas se faire prendre dans une cassure.

E2 : Grenoble - Aix-les-Bains (124,5 km) - Haute montagne, D+ 4138m
Image
L'étape reine dès le deuxième jour. Les favoris seront bien sûr au rendez-vous et profiteront des pentes du Mont du Chat pour creuser les écarts, non sans avoir subi un départ d'étape rapide et sans temps mort.

E3 : Chambéry - Lyon (167,4 km) - Vallon, D+ 2493m
Image
Les sprinteurs pourront lorgner sur la victoire d'étape, mais seulement les plus costauds. Il reste de la montagne et des bosses à passer, ce qui sera difficile à contrôler. Au contraire, bon nombre de baroudeurs auront coché cette étape.

E4 : Givors - Orange (216,0 km) - Plaine, D+ 2631m
Image
Cette fois-ci, les sprinteurs devraient s'en sortir, même s'il faudra bagarrer tout au long de l'étape, avec quelques reliefs et le vent de la Vallée du Rhône.

E5 : Avignon - Arles (47,6 km) - CLME, D+ 475m
Image
Un nouveau rendez-vous pour chambouler le général avec un long chrono par équipe. Il y aura un petit côté stratégique avec les deux côtes à passer en milieu de parcours, pour savoir comment gérer l'effort de tout le monde.

E6 : Nîmes - Narbonne (183,0 km) - Plaine, D+ 1214m
Image
Les sprinteurs sont de retour, mais entre le vent et la côte finale, il n'est pas dit que le peloton n'arrive en seul morceau.

E7 : Lézignan-Corbières - Lavelanet (194,2 km) - Moyenne montagne, D+ 3134m
Image
Les favoris devraient rester calmes, mais les baroudeurs s'en donneront à coeur joie entre maillot à pois et victoire d'étape.

E8 : Limoux - Col du Portet (237,6 km) - Haute montagne, D+ 3870m
Image
Retour de la haute montagne pour une ascension unique vers le Col du Portet. Attention à la transition après 220 km presque plats. Les favoris devraient s'y imposer, même si une échappée peut tenter sa chance en espérant qu'on lui laisse du champ en plaine.

E9 : Bagnères-de-Luchon - Castillon-en-Couserans (148,8 km) - Haute montagne, D+ 3939m
Image
Sortie des Pyrénées en mettant en avant l'enchainement de fortes pentes, Mente puis Portet d'Aspet. Même s'il reste de la vallée, ce n'est pas dit qu'on puisse rentrer sur un leader qui attaque. En entrée, Balès et Portillon motiveront les baroudeurs et fatigueront les équipiers.

Repos : Pau

E10 : Pau - Bordeaux (201,2 km) - Plaine, D+ 1521m
Image
Un classique du sprint, qui ne sera cependant pas totalement offert, même si l'issue ne fait guère de doutes.

E11 : Bordeaux - Bordeaux (36,0 km) - CLMI, D+ 156m
Image
Un chrono tout plat pour pur rouleur, de quoi relancer le général selon les positions des uns et des autres.

E12 : Libourne - Brive-la-Gaillarde (196,0 km) - Plaine, D+ 2064m
Image
Les sprinteurs auront également coché celle-ci, mais elle sera moins facile à cueillir avec un final loin d'être tout plat.

E13 : Tulle - Le Lioran (182,9 km) - Moyenne Montagne, D+ 4483m
Image
Les favoris pourront mettre à profit l'enchainement Peyrol-Pertus-Cère pour creuser des écarts, que ce soit pour accentuer son avance ou se rattraper du chrono. Il y aura eu auparavant pas mal de relief pour se mettre en condition.

E14 : Saint-Flour - Clermont-Ferrand (221,9 km) - Moyenne Montagne, D+ 4722m
Image
Le marathon de l'Auvergne. Certains pourraient perdre pied dans cet enchainement de difficulté sans répit et appelant à une certaine endurance. D'autres pourraient être tentés de tester la résistance de leurs adversaires et de les surprendre sur ce parcours dont le Col de Ceyssat devrait être le juge de paix éventuel.

E15 : Vichy - Autun (171,5 km) - Moyenne Montagne, D+ 2332m
Image
Etape de transition dans le Morvan qui devrait sourire aux attaquants. Les favoris s'en méfieront quand même pour ne pas se faire piéger par la fatigue accumulée, même si rien n'apparait insurmontable.

Repos : Dijon

E16 : Dijon - Epinal (193,0 km) - Plaine, D+ 1957m
Image
On n'oublie pas les sprinteurs, sans trop de pièges cette fois-ci.

E17 : Géradmer - Le Markstein (153,7 km) - Haute Montagne, D+ 4233m
Image
Dernière opportunité pour les grimpeurs, avec un enchainement Petit Ballon - Platzerwasel à exploiter. Il y aura eu du relief avant, notamment le Grand Ballon, pour miser sur une stratégie d'équipe éventuelle.

E18 : Colmar - Toul (194,1 km) - Vallon, D+ 2398m
Image
Sprinteur ou baroudeur ? Le match aura lieu sur un profil proche de celle de Lyon, avec un départ en col et quelques côtes dans le final.

E19 : Metz - Epernay (236,6 km) - Vallon, D+ 2800m
Image
Un final de classique, de quoi jeter les dernières forces dans la bataille s'il y a encore quelques enjeux. Pour les attaquants, ce sera par contre un beau terrain d'affrontement.

E20 : Reims - Valenciennes (176,6 km) - Pavés, D+ 1492m
Image
On finit par les pavés, une étape pour inciter les meilleures à profiter des 19 autres pour se mettre à l'abri de tout incident. A l'inverse, si les jeux ne sont pas faits, ce sera un terrain insolite pour couronner un vainqueur de Tour. Le vainqueur d'étape sera difficile à déterminer tant la forme peut varier après trois semaines.

E21 : Chantilly - Paris (119,7 km) - Plaine, D+ 1122m
Image
L'apothéose classique.

Au rayon statistiques générales :
- 3560 km
- 29 cols 2C+ (3HC seulement)
- 54195m de D+

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 13 Aoû 2019, 06:53

@darth : Excellent tracé ! :ok:

J'avais imaginé un GD de Pau mais je n'arrivais pas à me satisfaire de mes premières étapes...L'option d'arriver au sommet, pourquoi pas ! On est vite fixé sur les possibilités de chacun.
Pour le reste, ton Tour réunit quasiment tous les ingrédients que j'aime : des étapes de "plaine" variées pour inviter les sprinteurs à la fête sans leur servir l'étape sur un plateau, des finals qui nous manquent souvent sur le Tour, comme celui de Langres...
De même, les grimpeurs devront se bouger : le terrain est là, mais ils ne pourront pas attendre le dernier kilomètre pour faire la différence.
Mention spéciale pour l'étape 20, un enchaînement que j'aime beaucoup. Placée à cet endroit et sur ce format, c'est parfait ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MrLafar » 13 Aoû 2019, 10:32

Voici un Tour de France avec un départ de Nice (j'ai gardé des étapes de ma première version).

Image

Étape 1 : Nice - Nice 24,2km ★★★☆☆ ITT
Étape 2 : Nice - Nice 204,5km ★★★★☆
Étape 3 : Monaco - Fayence 175,1km ★★★☆☆
Étape 4 : Draguignan - Gap 175,9km ★★☆☆☆
Étape 5 : Gap - La Mure 204,9km ★★★★☆
Étape 6 : Grenoble - Galibier-Valloire 174,1km ★★★★★
Étape 7 : Saint-Jean de Maurienne - Aix-les-Bains 158,2km ★★★★☆
Étape 8 : Bourg Saint-Maurice - Le Grand Bornand 157km ★★★★★
Repos à Alençon
Étape 9 : Alençon - Caen 191km ★☆☆☆☆
Étape 10 : Caen - Rouen 200,4km ★★★☆☆
Étape 11 : Amiens - Lille 183,2km ★★★★☆
Étape 12 : Avesnes sur Helpe - Verdun 201,9km ★★☆☆☆
Étape 13 : Nancy - Saint-Dié des Vosges 196,8km ★★★☆☆
Étape 14 : Vesoul - Chalon sur Saône 179km ★☆☆☆☆
Étape 15 : Mâcon - L'Abresle 199,7km ★★★☆☆
Repos à Foix
Étape 16 : Foix - Foix 33km ★★★☆☆ ITT
Étape 17 : Sant Julià de Lòria - Cortals d'Encamp 88,6km ★★★★★
Étape 18 : Pamiers - Pau 212,8km ★★☆☆☆
Étape 19 : Oloron Sainte-Marie - Hautacam 119,8km ★★★★★
Étape 20 : Pau - Bagnères de Luchon 200,8km ★★★★★
Étape 21 : Cergy - Paris Champs Élysées 133,4km ★☆☆☆☆

Quelques chiffres :
3394,8 km
Total ITT : 57,3km
Moyenne des étapes en lignes : 176,7km
Plaines : 7 (1/4/2) Vallons : 2 (1/1/0) Moyenne Montagne : 4 (2/2/0) Haute Montagne : 6 (3/0/3) ITT : 2 (1/0/1) Pavés : 1 (0/1/0) Bonifications 8 (3/3/2)

Première semaine :
Nice, magnifique ville méditerranéenne, accueillera le Grand Départ de ce Tour de France 2020. Un contre la montre individuel d'entrée, de la montagne, un seul sprint, des cols à tout va, cette première semaine de course s'annonce intense, passionnante et spectaculaire avec des étapes Alpestres de folie.


Étape 1 : Nice - Nice 24,2km ★★★☆☆ ITT Vallon

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292018
Image

Nice, magnifique ville méditerranéenne, accueillera le Grand Départ de ce 107e Tour de France. Un contre-la-montre individuel vallonné pour cette première étape creusera les premiers écarts entre les favoris.
.
Dénivelé + : 366m
Dénivelé - : 368m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image

Nb d'habitants à Nice : 342 637
Transfert : Aucun (même ville de départ)


Étape 2 : Nice - Nice 204,5km ★★★★☆ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292023
Image

Ça commence fort avec cette étape déjà très compliquée. Une première partie plutôt vallonnée avant le col Saint-Martin puis le Turini et enfin le col d'Eze au sommet duquel des bonifications seront attribuées. Les favoris ayant perdus du temps la veille pourront déjà se rattraper et on verra qui a les meilleures jambes pour s'imposer à Paris .Certains perdront le Tour dès le deuxième jour.

Dénivelé + : 4854m
Dénivelé - : 4741m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image

Nb d'habitants à Nice : 342 637
Transfert : 30min


Étape 3 : Monaco - Fayence 175,1km ★★★☆☆ Vallon

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292136
Image

Les coureurs s'élanceront de la principauté de Monaco aujourd'hui en direction de Fayence et son terrible mur. Une grosse bosse au milieu de l'étape fera l'écrémage dans le peloton avant le final. Étape pour puncheurs aujourd'hui même si une échappée pourrait résister. Les écarts entre les leaders devraient rester inchangés à part quelques petites secondes.

Dénivelé + : 2728m
Dénivelé - : 2428m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image

Nb d'habitants à Monaco : 38 300
Nb d'habitants à Fayence : 5 731
Transfert : 40min


Étape 4 : Draguignan - Gap 175,9km ★★☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292354
Image

Enfin une étape pour sprinteurs ! Même si le parcours vallonné de début d'étape en fatiguera certains. Une échappée aura peu de chances car le long faux plat montant favorisera le peloton. Il faudra donc être costaud pour s'imposer à Gap.

Dénivelé + : 1900m
Dénivelé - : 1348m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Draguignan : 40 053
Nb d'habitants à Gap : 40 805
Transfert : Aucun (même ville de départ)


Étape 5 : Gap - La Mure 204,9km ★★★★☆ Moyenne Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292711
Image

Première étape dans les Alpes, et déjà une étape très dure qui commence fort ! En effet dès le début, le peloton se heurtera au Col Bayard puis au Col du Noyer. Un long faux plat descendant, puis montant avant le final et le Col de la Morte notamment, avant un redescente et le Col du Malissol au sommet duquel des bonifications seront attribuées.
Une bataille entre favoris pourrait être déclenchée si l'échappée était reprise, avec l'envie des bonifications, même si l'étape du lendemain en ravisera quelques uns.

Dénivelé + : 3830m
Dénivelé - : 3704m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image

Nb d'habitants à Gap : 40 805
Nb d'habitants à La Mure : 4 970
Transfert : 50min


Étape 6 : Grenoble - Galibier-Valloire 174,1km ★★★★★ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292714
Image

Plus de 5000 mètres de dénivelé positif, 3 cols, Croix de Fer avant l'enchainement Télégraphe-Galibier, sans oublier les Lacets de Montvernier entre les 2. Bref cette étape sera dure et l'arrivée, jugée au sommet du Galibier, le toit du Tour, là où Andy Schleck s'était imposé 9 ans auparavant. En tout cas celui qui s'imposera sera grand et les favoris se battront pour le maillot jaune, surement plus avec un écrémage qu'avec des attaques.

Dénivelé + : 5008m
Dénivelé - : 2595m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image
Image

Nb d'habitants à Grenoble : 158 180
Transfert : 1h15


Étape 7 : Saint-Jean de Maurienne - Aix-les-Bains 158,2km ★★★★☆ Moyenne Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/292754
Image

Étape de "transition" avec de gros guillemets ! Car vu le profil, on peut avoir peur, avec la Madeleine dès le début, il faudra espérer que les coureurs auront faim très tôt :lol: . Bref, après une descente, un replat et la Montée de Chéry, les coureurs graviront le col du Frêne qui réduira le peloton avant le long faux plat descendant vers Aix-les-Bains.
Plusieurs scénarios seront possibles aujourd'hui, une échappée, un contre dans le col du Frêne ou bien un sprinteur-puncheur. Cette étape pourrait être ennuyante comme passionnante.

Dénivelé + : 2870m
Dénivelé - : 3199m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image

Nb d'habitants à Saint-Jean de Maurienne : 7 794
Nb d'habitants à Aix-les-Bains : 29 799
Transfert : 1h30


Étape 8 : Bourg Saint-Maurice - Le Grand Bornand 157km ★★★★★ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293017
Image

Dernière étape Alpestre qui débutera par le Cormet de Roseland, une légère descente avant une remontée en route étroite et la longue descente suivie de la terrible Montée de Bisanne. Un replat après la redescente puis l'enchainement final : Épine, Plan Bois, Croix Fry suivi de la descente vers le Grand Bornand. Un grand homme, un homme fort, s'imposera là où Julian Alaphilippe avait fait vibrer les français 2 ans auparavant.

Dénivelé + : 4597m
Dénivelé - : 4524m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image
Image
Image

Nb d'habitants à Bourg Saint-Maurice : 7 265
Nb d'habitants au Grand Bornand : 2 134


Repos à Alençon

Deuxième semaine :
Aux premiers abords, cette semaine de course est plutôt tranquille. Mais en vérité, elle sera piégeuse :pavés, potentielles bordures, enchainements de montées-descentes. Bref, il faudra être vigilant pour les favoris car même si ils ne vont sûrement pas gagner le Tour durant ces 7 jours de course, ils peuvent le perdre.

Étape 9 : Alençon - Caen 191km ★☆☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293091
Image

Enfin un sprint massif, seulement le deuxième ! Après le repos à Alençon, les coureurs partiront vers le Nord où ils seront potentiellement exposés au vent avant de redescendre vers Caen avec un gros virage à épingle à environ 6 kilomètres de la ligne.

Dénivelé + : 878m
Dénivelé - : 1012m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Alençon : 26 129
Nb d'habitants à Caen : 105 403
Transfert : Aucun (même ville de départ)


Étape 10 : Caen - Rouen 200,4km ★★★☆☆ Vallon

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293092
Image

Étape pour puncheurs à priori, mais une échappée aurait sa chance d'aller au bout avec un final tortueux, surtout que le peleton voudra sûrement se conserver avant l'étape des pavés du lendemain.

Dénivelé + : 1061m
Dénivelé - : 995m

5 derniers kilomètres :

Image

Final de l'étape :

Image

Nb d'habitants à Caen : 105 403
Nb d'habitants à Rouen : 110 117
Transfert : 1h20


Étape 11 : Amiens - Lille 183,2km ★★★★☆ Plaine Pavés

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293189
Image

35 km de pavés : voilà ce qui attends les coureurs entre Amiens et Lille. Seul un homme fort pourra dompter le Nord et s'imposer au sprint ou solitaire. Côté favoris et Maillot Jaune, attention aux chutes qui pourraient être fatales et laisser des séquelles, voir même pousser à l'abandon ou faire perdre un précieux temps. Ce sera une double bataille qui s'annonce passionnante.

Dénivelé + : 430m
Dénivelé - : 429m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Amiens : 133 755
Nb d'habitants à Lille : 232 440
Transfert : 1h10


Étape 12 : Avesnes sur Helpe - Verdun 201,9km ★★☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293219
Image

Une bonne étape de transition qui va faire du bien aux organismes fatigués. Cette étape pourrait bien sourire à l'échappée. Attention aussi à la bosse placée dans le final qui pourrait faire quelques dégâts.

Dénivelé + : 747m
Dénivelé - : 709m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Avesnes sur Helpe : 4 654
Nb d'habitants à Verdun : 17 913
Transfert : 1h30


Étape 13 : Nancy - Saint-Dié des Vosges 196,8km ★★★☆☆ Moyenne Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293329
Image

Étape vallonnée dans les Vosges, qui pourrait profiter des hommes forts glissés dans une échappée. Mais les favoris, si l'achppée est reprise pourrait bien se battre pour les 8 petites secondes au sommet de la côte de la tête de Raves. Suspens...

Dénivelé + : 2604m
Dénivelé - : 2485m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
.
Image

Nb d'habitants à Nancy : 104 592
Nb d'habitants à Saint-Dié : 19 748
Transfert : 1h45


Étape 14 : Vesoul - Chalon sur Saône 179km ★☆☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293437
Image

Étape toute plate, aucune difficulté en vue (à part au début de la course), terrain de jeu idéal pour les gros mollets du peloton et il faudra en profiter car les 3 étapes qui vont suivre ne leur correspondront pas du tout. Ils ne priveront pas d'un petit succès à Chalon sur Saône.

Dénivelé + : 413m
Dénivelé - : 455m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Vesoul : 14 998
Nb d'habitants à Chalon dur Saône : 45 446
Transfert : 45min


Étape 15 : Mâcon - L'Abresle 199,7km ★★★☆☆ Moyenne Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293699
Image

Après le succès qu'avait eu l'étape de Saint-Étienne sur l'édition précédente, les organisateurs ont décidé de reprendre quelques cols déjà emprunté sur l'édition 2019, avant un final sinueux encore pour puncheurs avec des montées-descentes dans tous les sens où l'échappée pourrait s'imposer à l'Abresle, non loin de Lyon. On se répète mais, suspens...

Dénivelé + : 3923m
Dénivelé - : 3859m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :
.
.
.
.

Nb d'habitants à Mâcon : 33 427
Nb d'habitants à l'Abresle : 6 421


Repos à Foix

Troisième semaine : Dernière semaine de course, où tout peut basculer : 1 chrono, 3 étapes de montagne (dont 2 courtes). Rien n'est encore fait pour la Maillot Jaune qui pourrait s'effondrer, comme triompher.


Étape 16 : Foix - Foix 33km ★★★☆☆ ITT Vallon

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293886
Image

Cocorico ! C'est le 14 juillet et les coureurs seront confrontés à un contre la montre individuel d'un peu plus de 30 bornes et bien vallonné dans l'Ouest de Foix. Avant les Pyrénées, il creusera des écarts qui pousseront les coureurs à porter des attaques. Notre Alaphilippe national pourra-t-il réitérer l'exploit de Pau ?

Dénivelé + : 453m
Dénivelé - : 442m

5 derniers kilomètres :
Image

Nb d'habitants à Foix : 9 613
Transfert : 2h


Étape 17 : Sant Julià de Lòria - Cortals d'Encamp 88,6km ★★★★★ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293951
Image

Court et intense, 5 cols au programme, une étape typique de la Vuelta en Andorre , mais c'est sur la Grande Boucle qu'on en retrouve une, avec la même arrivée que le Tour d'Espagne l'an passé. Le spectacle sera au rendez-vous entre le favoris. Les Pyrénées commencent fort !

Dénivelé + : 3569m
Dénivelé - : 2418m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image
Image
Image

Nb d'habitants à Sant Julià de Lòria : 9 051
Transfert : 2h05


Étape 18 : Pamiers - Pau 212,8km ★★☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/293964
Image

Dernière chance de sprint massif avant Paris, et les sprinteurs se battront pour rentrer dans les délais en Andorre. Mais ils devront batailler pour revenir sur l'échappée qui sera fatiguée au bout de 200 bornes en plus des 3 semaines qu'il y a dans les jambes, mais les équipiers l'auront également. L'issue sera indécise à Pau.

Dénivelé + : 1416m
Dénivelé - : 1487m

5 derniers kilomètres :

Image

Nb d'habitants à Pamiers : 15 688
nb d'habitants à Pau : 77 251
Transfert : 40min


Étape 19 : Oloron Sainte-Marie - Hautacam 119,8km ★★★★★ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/294246
Image

On approche du dénouement avec plus que 2 étapes pour faire la différence et renverser la situation. Aujourd'hui, étape courte d'environ 120 kilomètres. Le Col de Marie Blanque permettra à une échappée de se former, l'enchaînement final avec le col de Spandelles, inédit avec sa descente irrégulière, puis la montée de 13,6km vers Hautacam. Si un favori craque, il aura perdu toute chance de remporter le classement général.

Dénivelé + : 3173m
Dénivelé - : 1898m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
.

Nb d'habitants à Oloron Sainte-Marie :
Transfert : 1h20


Étape 20 : Pau - Bagnères de Luchon 200,8km ★★★★★ Haute Montagne

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/294503
Image

Dernière étape Pyrénéenne, qui s'élancera de Pau. L'Aubisque fera le ménage dans le peloton, puis sa descente avec des remontées mènera les rescapés au pied du Tourmalet, qui pourrait servir de tremplin pour des favoris loin au général. Ensuite, trois cols : Aspin, Lançon, et enfin Peyresourde, dans lequel tout devrait se jouer, avant une descente vers Bagnères de Luchon, qui scellera définitivement le Tour de France.

Dénivelé + : 5337m
Dénivelé - : 4877m

5 derniers kilomètres :

Image

Cols :

Image
Image
Image
.
.
.

Nb d'habitants à Pau : 77 251
Nb d'habitants à Bagnères de Luchon : 2 324


Étape 21 : Cergy - Paris Champs Élysées 133,4km ★☆☆☆☆ Plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/294516
Image

C'est déjà fini ! Après 3 semaines de course, le Maillot Jaune pourra savourer son sacre, tandis que les sprinteurs restants voudront aller chercher un victoire de prestige, ici, à Paris, sur la plus belle avenue du monde.

Dénivelé + : 859m
Dénivelé - : 868m

Image

Nb d'habitants à Cergy : 63 820
Nb d'habitants à Paris : 2 190 327




PS : c'est ma première carte, je l'ai faite sur Paint.net et je débute dans la création de parcours donc soyez idulgents svp.
Sinon il manque des profils de cols mais la flammerouge bug au niveau des tracés donc je les rajouterais plus tard quand je pourrais.
Modifié en dernier par MrLafar le 30 Aoû 2019, 08:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités