[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 03 Aoû 2019, 00:05

darth-minardi a écrit:Tour de France Thibaut Pinot

Parcours général :

1ère étape : Milan - Côme, 140 km
2ème étape : Milan - Superga, 158 km
3ème étape : Rivoli - Sestrières, 80 km
4ème étape : Briançon - Crest, 215 km
5ème étape : Montélimar - Villars-les-Dombes, 203 km
6ème étape : Ambérieu-en-Bugey - Culoz, 136 km
7ème étape : Bourg-en-Bresse, Besançon, 163 km
8ème étape : Vesoul - Vesoul, 44 km (contre-la-montre)
9ème étape : Belfort - Planche des Belles Filles, 200 km
Journée de repos : département de Haute-Saône
10ème étape : Mulhouse - Haguenau, 162 km
11ème étape : Sarreguemines - Butte de Mousson, 145 km
12ème étape : Metz - Reims, 187 km
13ème étape : Soissons - Rouen, 246 km
14ème étape : Evreux - Laval, 216 km
15ème étape : Renazé - La Rochelle, 234 km
Journée de repos : département de Charentes-Maritime
16ème étape : Rochefort - Périgueux, 218 km
17ème étape : Bergerac - Mont-de-Marsan, 155 km
18ème étape : Pau - Pau, 27 km (contre-la-montre)
19ème étape : Tarbes - Col du Tourmalet, 112 km
20ème étape : Lac de Payolle - Prat d'Albis, 240 km
21ème étape : Paris - Paris, 68 km

Total de 3 349 km

8 étapes de plaine
6 étapes accidentées
5 étapes de montagne
2 étapes contre-la-montre

28 cols (2C ou plus)
39 côtes (3C et 4C)

Idée générale du tracé :
* clin d'oeil évident à Thibaut Pinot
* volonté d'espacer au maximum les deux massifs
* présence un peu plus importante du CLM, sans revenir dans un excès pro-rouleurs
* triste lucidité sur le mouvement général en montagne et tracé adapté par rapport à cela
* adaptation des classements annexes pour animer les échappées
* alternance entre formats courts et formats longs (une seule en ligne entre 165 km et 199 km)
* du plat avec un peloton usé, en espérant que cela limite le contrôle par les sprinteurs

Classement général :
* aucune bonification (leur intérêt sportif est discutable et elles ne changent pas grand chose au classement général sur le Tour)

Classement par points :
* compromis entre la présence de plusieurs sprints qui peuvent animer la journée et le fait de donner beaucoup de points
> 3 sprints dans la plaine, 2 dans les étapes accidentées et 1 en montagne
> 10 coureurs marquent des points, les sprinteurs du peloton on donc à marquer derrière l'échappée, sans qu'un unique motivé n'y écrase tout
> plus de points aux arrivées, pour limiter les pelotons apathiques derrière une grosse échappée victorieuse
> affimer une chance aux coureurs visant le général d'être bien placé s'ils sont très réguliers

50-35-30-28-26-24-22-20-18-16-15-14-...-1 aux 25 premiers d'une étape de plaine
35-25-20-18-16-15-14-13-12-11-10-...-1 aux 20 premiers d'une étape accidentée ou de montagne
20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers d'une étape contre-la-montre
15-12-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers d'un sprint intermédiaire

Grand Prix de la Montagne :
* volonté de redonner un intérêt à ce classement et que des coureurs le jouent un peu plus, tout en limitant la facilité de défense du maillot
> plus de points dans toutes les catégories, pour animer les étapes accidentées
> des points pour plus de coureurs afin que plus de coureurs se sentent concernés par le classement naturellement
> points doublés uniquement pour le toit du Tour, afin d'éviter un galvaudement du "statut" Hors Catégorie
> inspiration par le barème de Paris-Nice (donc quelque chose ASO) pour les petites catégories, étendues pour les plus hautes

25-20-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers d'une difficulté HC
15-12-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers d'une difficulté 1C
10-8-6-4-3-2-1 aux 7 premiers d'une difficulté 2C
7-5-3-2-1 aux 5 premiers d'une difficulté 3C
4-2-1 aux 3 premiers d'une difficulté 4C

Prix de la combativité :
* on arrête l'hypocrisie d'un jury qui offre des prix parfois de dépit ou de compensation
> chaque point distribué en cours d'étape dans un classement annexe est un point attribué au classement de la combativité (donc tous les points sauf les arrivées, déjà récompensées par elles-mêmes)
> les baroudeurs visant le classement doivent ainsi se jouer les sprints et arrêtent de passer dans un ordre semi-random
> les baroudeurs visant le classement doivent avoir une pointe de vitesse et des capacités de grimpeur, pas juste s'échapper comme ça
> un favori n'aura pas le prix global juste parce que c'est celui du top 10 qui a le plus bougé dans les finaux d'étape

Cela donne un ensemble de 40 à 72 points par étapes à prendre, sauf 2 étapes de montagne "pour baroudeurs" qui sont au-dessus, une courte étape de montagne bien en-dessous et l'étape avant Paris (montagne), très au-dessus volontairement
Le dossard rouge est (comme jusque 2002) porté par le leader du classement et pas par le plus combatif de la veille.



Au jour le jour :

Image

On ouvre la course par une journée assez courte qui mettra déjà en avant des hommes forts. Direction le Lac de Côme et on reprend le final du Tour de Lombardie.
Les baroudeurs et quelques sprinteurs seront peut-être intéressés par les sprints placés avant les bosses (les pentes extrêmes ne sont que des tunnels mal gérés).
Le Mur de Sormano suffira à en mettre de partout. Forcément bien moins que dans la classique, mais cela permettra d'avoir (déjà) quelques renseignements sur la forme de chacun.
La côte de Civiglio aura ensuite son rôle à jouer pour déterminer qui sera le premier porteur du maillot jaune. Baroudeur ou leader, cela restera un costaud.


Image

Nouveau départ Milanais et une étape de transition imaginée pour baroudeurs. Des coureurs distancés la veille (explosant dans Sormano par exemple) pourraient se relancer.
Selon qui a gagné, cela pourrait être une bonne occasion de laisser filer le maillot jaune à des baroudeurs.
Le tracé, pour la gestion de l'étape par les baroudeurs et le peloton, est laissé volontairement plat. Roulera qui voudra rouler plutôt que qui pourra.
Final pour costauds dans le colline de Superga. Simple effort bref pour la victoire d'étape et a priori quelques minutes plus tard pour un léger match entre favoris.


Image

Troisième et dernière étape Italienne sur un format sprint qui va nécessairement faire des écarts : sur 80 kilomètres (plus courte étape en ligne sauf Paris), on attaque très vite les Finestre.
La montée raide et longue, avec son fameux final non-asphalté offrera au peloton le seul col des Alpes. Y être devant pourra servir pour le maillot à pois.
Chez les favoris, la pente devrait suffire à faire une sélection. C'est sans doute trop tôt pour une vraie bagarre, mais le col est surtout là pour faire un tri.
L'avantage est de "détendre" le peloton par la suite, des coureurs a priori favoris se battront moins pour le placement ensuite et cela motivera plus d'équipes aux échappées.


Image

On entre en France avec une étape pour baroudeurs. Quelques cols pour le maillot à pois, mais aussi et surtout des points pour le classement de la combativité (cf. ci-dessus).
Le tracé ne cherche pas particulièrement les cols les plus difficiles. Il les évite d'ailleurs dans le final, tout en empêchant un parfait contrôle du peloton.
Des baroudeurs devraient ainsi gagner avec un quart d'heure d'avance sur un peloton en relâche. Bataille tactique à prévoir pour l'étape, sur ce final en faux-plat descendant.


Image

La transition continue avec la première étape pour sprinteurs, qui arrive très tardivement.
Quelques côtes en milieu d'étape pour la forme (et pour le classement de la combativité plus que pour les pois, après de tels cols).
Deux derniers sprints sont placés assez proches du final, ce qui pourra avoir son importance. Le final est celui assez habituel vers le Parc des Oiseaux, avec la longue ligne droite.


Image

On reprend les difficultés avec une étape très courte de haute montagne. Le départ est voulu tendu pour l'échappée, avec un sprint et des petits cols seulement 3C pour ne pas surcharger l'étape de points pour le classement des grimpeurs.
Le final est le seul de la course enchaînant deux montées classées hors catégorie. À la limite entre Alpes et Jura, ce final par le Col de la Biche et le Grand Colombier reprend le tracé de l'étape de 2017 sans le Mont du Chat ensuite.
Les grimpeurs pourront s'y donner à fond, que ce soit individuellement ou collectivement, même si des échappés gagneront probablement et qu'une simple élimination de l'arrière aura lieu.
Le Grand Colombier est quand même bien mis en avant pour qu'il ait son rôle et la Biche pourra faire un gros tri dans les équipiers juste avant.


Image

Une transition très calme. On évite les bosses et on offre une étape aux sprinteurs.
Les baroudeurs ont 3 sprints dans la journée, mais il leur sera difficile de résister vu les lignes droites du final.


Image

Le premier des deux contre-la-montre du Tour est le plus long. Il alterne entre quelques passages raides et des portions roulantes.
Les spécialistes du chrono joueront bien du dérailleur et de beaux écarts pourraient avoir lieu, sur un effort légèrement inférieur à l'heure.


Image

Avant la journée de repos, une longue étape enchaînant les petits cols. Les baroudeurs pourront se jouer le maillot à pois à travers toutes les montées.
Puisqu'on a un final pour puncheurs-grimpeurs, on ne s'embête même plus à prendre les Chevrères et on arrive par le Ballon de Sevrance.
La seule différence pour le final sera l'entrée dans la Planche par un virage serré sur la gauche.
Le final "télégénique" vers la Super Planche est gardé. Cela limite le mouvement, mais cela donnera des belles images pour le résumé du Tour.


Image

On reprend pas une étape pour sprinteurs, ne sortant de la plaine de la vallée du Rhin et de la plaine d'Alsace pour un petit col en court d'étape.
Ce col est juste là pour les baroudeurs visant le dossard rouge, plus que pour piéger des sprinteurs, même si cela fera faire quelques efforts à certains.
Rien de très particulier dans le final, le sprint pourra bien s'organiser.


Image

On alterne avec une course pour puncheurs. Les baroudeurs ont plein de côtes pour animer l'étape si jamais ils résistent au retour du peloton.
L'enchaînement de ces côtes, ayant presque toutes des pourcentages très relevés, feront un tri progressif dans le peloton.
Entre ceux qui restent, un final pour costauds, raide, sur un petit mur.


Image

On enchaîne avec de la transition pour sprinteurs. Les baroudeurs pourront former l'échappée par une petite côte, ce qui chengera un peu si ça ne fait pas rideau tout de suite, sinon rien.
Le final par la Voie de la Liberté (grosse faute sur le profil) offre une longue ligne droite exposée au vent.
Si ça souffle dans le bon sens, ça peut suffire à en mettre de partout à la moindre impulsion. Le dernier sprint est ainsi positionné pour cela.
Sinon, un final avantageant les sprinteurs (il y en a peu sur ce Tour) et un sprint royal dans les rues de Reims.


Image

L'alternance avec des étapes accidentées continue. Cette fois, un très long parcours (le plus long de tout le Tour sur 246 km) s'achevant autour de Rouen.
Certaines côtes ne sont pas trop raides et cela aurait presque pu convenir à des sprinteurs, mais Bonsecours via un "mur" changera la donne.
Ce "mur" est la Rue de Thuringe, avec de la pente très raide sur une route très étroite coupant les lacets (pas de spectateurs, comme dans Péguère) et cela fera quelques cassures.
Reste ensuite aux différents groupes, restant de l'échappée et du peloton, à voir ce qu'ils en font via les deux dernières côtes du tracé.


Image

Toujours de l'alternance et à nouveau une étape de transition a priori à l'avantage des sprinteurs.
Les côtes restent là pour avoir des points au dossard rouge en plus des sprints.
Quelques bosses dans le final Mayennais, mais de belles lignes droites (même si pas de bordures a priori, mais on ne sait jamais).


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Avant le repos, une troisième étape de plus de 215 kilomètres en 3 jours et l'endurance, après 2 semaines de courses, va jouer.
Le parcours n'est pas spécialement accidenté, même si on va chercher le Mont des Alouettes volontairement (et pas des Avaloirs, erreur grossière sur le profil).
La fin de course sera très piégeuse, avec des zones très venteuses à l'approche de La Rochelle. Plusieurs changements de direction très précis seront ciblés par les équipes et le final sera très très nerveux.


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Après le repos, on attaque par une course pour baroudeurs ou pour sprinteurs complets, selon qui a envie de rouler et selon l'allure qu'aura pris la lutte pour le maillot vert en cours de Tour.
Le final propose quelques côtes dans le Périgord, avec la dernière qui a été vue lors du contre-la-montre de 2014.
Elle est suffisament raide pour que quelques écarts y soient fait, dans un final peut-être comme celui de Saint-Etienne cette année.


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Avant les Pyrénées, une dernière étape pour sprinteurs avant Paris. Pas trop long en distance ou en temps, mais cela sera long pour les coureurs via la forêt des Landes sur de nombreux kilomètres.
Final pour sprinteurs, rien à dire d'autre.


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Les favoris retrouvent une course directement pour eux. Après une "pause" de presque 2 semaines (sauf des côtes raides), on a de quoi bien remanier le général.
Cela sera l'occasion de faire un état des lieux des forces en présence avant les deux dernières étapes de montagne.


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Nouvelle reprise d'une étape de 2019, avec le Soulor pour les baroudeurs et une course de côte en mode "élimination par l'arrière" sur le versant ouest du Tourmalet.
Un nouveau tri parmi les grimpeurs aura lieu et ce sommet, au-delà du classement général, sera primordial pour le Grand Prix de la Montagne, puisque ce sera le seul voyant ses points doublés.
Quelque soit la situation, je ne vois pas de grand leader anticiper et ça se jouerait comme cette année. Alors autant assurer le coup sur une montée raide. L'autre versant s'y prêtait mieux, mais c'était moins cohérent géographiquement et sentimentalement (dans l'esprit de ce Tour).


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On ne reprend que le final de 2019 cette fois, mais pour quelque chose de monstrueux.
Quitte à avoir des émotions intenses et une volonté de suspense jusqu'au bout, autant pousser l'idée à son paroxysme avec 240 kilomètres et 6600 mètres de dénivelé positif !
Grosse échappée à prévoir pour se faire le maillot à pois, avec un départ en col. Ensuite, forcément, ça va ressortir dans Menté.
Beaucoup de cols dans cette tappone et de multiples stratégies possibles. Le but sera de réduire la taille du peloton au maximum avant Péguère.
Dans le mur, il ne restera ainsi plus grand monde et l'aspect dernier jour pourra faire qu'on y bouge encore un peu plus, avant le réédition de la montée du Prat d'Albis.


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Final traditionnel en critérium. On assume le défilé dans un fictif de 40 ou 50 kilomètres pour tournicoter dans la banlieue quelque part et autour des grands monuments Parisiens.
Dans ce défilé, d'ailleurs, on passe une première fois sur les Champs, avec le maillot jaune ou le futur retraité, puis on termine la boucle Parisienne comme on veut (via le Louvre ?).
Une fois repassant sur la ligne, le drapeau s'agite et la course se lance pour 10 tours, via 3 sprints, qui peuvent compter au moins pour le maillot vert et sinon pour achever la bagarre des baroudeurs pour le Prix de la Combativité.
Sans ça, rien de spécial, cela reste le même circuit, sur 10 tours, avec 99,999 % de chances d'un sprint magnifique, pour lequel on a posé des clous dans la ligne droite de la moto.


Dans un esprit labo ou PCM, j'aimerais bien tracer (ou que quelqu'un trace :mrgreen: ) Tour "à la Alaf" pour les classicmen.

Des pavés, des bergs, des ribinous, des strade bianche en Touraine et Languedoc, des vallons... En ce qui concerne la montagne, limiter les Pyrénées et les Alpes à une étape chacun et pas forcément très difficiles (limite aucun cols HC :mrgreen: ) et mettre de la moyenne montagne dans les massifs intermédiaires pour coureurs offensifs. Un peu comme un Paris-Nice mais en version 3 semaines.

Le but serait d'avoir un plus large éventail de vainqueurs potentiels, une course dynamique avec plus de possibilités et des écarts à creuser sur tous les terrains des que l'opportunité se présente.

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Tazio
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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 03 Aoû 2019, 04:35

Tazio a écrit:
darth-minardi a écrit:Tour de France Thibaut Pinot

Parcours général :

1ère étape : Milan - Côme, 140 km
2ème étape : Milan - Superga, 158 km
3ème étape : Rivoli - Sestrières, 80 km
4ème étape : Briançon - Crest, 215 km
5ème étape : Montélimar - Villars-les-Dombes, 203 km
6ème étape : Ambérieu-en-Bugey - Culoz, 136 km
7ème étape : Bourg-en-Bresse, Besançon, 163 km
8ème étape : Vesoul - Vesoul, 44 km (contre-la-montre)
9ème étape : Belfort - Planche des Belles Filles, 200 km
Journée de repos : département de Haute-Saône
10ème étape : Mulhouse - Haguenau, 162 km
11ème étape : Sarreguemines - Butte de Mousson, 145 km
12ème étape : Metz - Reims, 187 km
13ème étape : Soissons - Rouen, 246 km
14ème étape : Evreux - Laval, 216 km
15ème étape : Renazé - La Rochelle, 234 km
Journée de repos : département de Charentes-Maritime
16ème étape : Rochefort - Périgueux, 218 km
17ème étape : Bergerac - Mont-de-Marsan, 155 km
18ème étape : Pau - Pau, 27 km (contre-la-montre)
19ème étape : Tarbes - Col du Tourmalet, 112 km
20ème étape : Lac de Payolle - Prat d'Albis, 240 km
21ème étape : Paris - Paris, 68 km

Total de 3 349 km

8 étapes de plaine
6 étapes accidentées
5 étapes de montagne
2 étapes contre-la-montre

28 cols (2C ou plus)
39 côtes (3C et 4C)

Idée générale du tracé :
* clin d'oeil évident à Thibaut Pinot
* volonté d'espacer au maximum les deux massifs
* présence un peu plus importante du CLM, sans revenir dans un excès pro-rouleurs
* triste lucidité sur le mouvement général en montagne et tracé adapté par rapport à cela
* adaptation des classements annexes pour animer les échappées
* alternance entre formats courts et formats longs (une seule en ligne entre 165 km et 199 km)
* du plat avec un peloton usé, en espérant que cela limite le contrôle par les sprinteurs

Classement général :
* aucune bonification (leur intérêt sportif est discutable et elles ne changent pas grand chose au classement général sur le Tour)

Classement par points :
* compromis entre la présence de plusieurs sprints qui peuvent animer la journée et le fait de donner beaucoup de points
> 3 sprints dans la plaine, 2 dans les étapes accidentées et 1 en montagne
> 10 coureurs marquent des points, les sprinteurs du peloton on donc à marquer derrière l'échappée, sans qu'un unique motivé n'y écrase tout
> plus de points aux arrivées, pour limiter les pelotons apathiques derrière une grosse échappée victorieuse
> affimer une chance aux coureurs visant le général d'être bien placé s'ils sont très réguliers

50-35-30-28-26-24-22-20-18-16-15-14-...-1 aux 25 premiers d'une étape de plaine
35-25-20-18-16-15-14-13-12-11-10-...-1 aux 20 premiers d'une étape accidentée ou de montagne
20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers d'une étape contre-la-montre
15-12-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers d'un sprint intermédiaire

Grand Prix de la Montagne :
* volonté de redonner un intérêt à ce classement et que des coureurs le jouent un peu plus, tout en limitant la facilité de défense du maillot
> plus de points dans toutes les catégories, pour animer les étapes accidentées
> des points pour plus de coureurs afin que plus de coureurs se sentent concernés par le classement naturellement
> points doublés uniquement pour le toit du Tour, afin d'éviter un galvaudement du "statut" Hors Catégorie
> inspiration par le barème de Paris-Nice (donc quelque chose ASO) pour les petites catégories, étendues pour les plus hautes

25-20-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 aux 15 premiers d'une difficulté HC
15-12-10-8-6-5-4-3-2-1 aux 10 premiers d'une difficulté 1C
10-8-6-4-3-2-1 aux 7 premiers d'une difficulté 2C
7-5-3-2-1 aux 5 premiers d'une difficulté 3C
4-2-1 aux 3 premiers d'une difficulté 4C

Prix de la combativité :
* on arrête l'hypocrisie d'un jury qui offre des prix parfois de dépit ou de compensation
> chaque point distribué en cours d'étape dans un classement annexe est un point attribué au classement de la combativité (donc tous les points sauf les arrivées, déjà récompensées par elles-mêmes)
> les baroudeurs visant le classement doivent ainsi se jouer les sprints et arrêtent de passer dans un ordre semi-random
> les baroudeurs visant le classement doivent avoir une pointe de vitesse et des capacités de grimpeur, pas juste s'échapper comme ça
> un favori n'aura pas le prix global juste parce que c'est celui du top 10 qui a le plus bougé dans les finaux d'étape

Cela donne un ensemble de 40 à 72 points par étapes à prendre, sauf 2 étapes de montagne "pour baroudeurs" qui sont au-dessus, une courte étape de montagne bien en-dessous et l'étape avant Paris (montagne), très au-dessus volontairement
Le dossard rouge est (comme jusque 2002) porté par le leader du classement et pas par le plus combatif de la veille.



Au jour le jour :

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On ouvre la course par une journée assez courte qui mettra déjà en avant des hommes forts. Direction le Lac de Côme et on reprend le final du Tour de Lombardie.
Les baroudeurs et quelques sprinteurs seront peut-être intéressés par les sprints placés avant les bosses (les pentes extrêmes ne sont que des tunnels mal gérés).
Le Mur de Sormano suffira à en mettre de partout. Forcément bien moins que dans la classique, mais cela permettra d'avoir (déjà) quelques renseignements sur la forme de chacun.
La côte de Civiglio aura ensuite son rôle à jouer pour déterminer qui sera le premier porteur du maillot jaune. Baroudeur ou leader, cela restera un costaud.


Image

Nouveau départ Milanais et une étape de transition imaginée pour baroudeurs. Des coureurs distancés la veille (explosant dans Sormano par exemple) pourraient se relancer.
Selon qui a gagné, cela pourrait être une bonne occasion de laisser filer le maillot jaune à des baroudeurs.
Le tracé, pour la gestion de l'étape par les baroudeurs et le peloton, est laissé volontairement plat. Roulera qui voudra rouler plutôt que qui pourra.
Final pour costauds dans le colline de Superga. Simple effort bref pour la victoire d'étape et a priori quelques minutes plus tard pour un léger match entre favoris.


Image

Troisième et dernière étape Italienne sur un format sprint qui va nécessairement faire des écarts : sur 80 kilomètres (plus courte étape en ligne sauf Paris), on attaque très vite les Finestre.
La montée raide et longue, avec son fameux final non-asphalté offrera au peloton le seul col des Alpes. Y être devant pourra servir pour le maillot à pois.
Chez les favoris, la pente devrait suffire à faire une sélection. C'est sans doute trop tôt pour une vraie bagarre, mais le col est surtout là pour faire un tri.
L'avantage est de "détendre" le peloton par la suite, des coureurs a priori favoris se battront moins pour le placement ensuite et cela motivera plus d'équipes aux échappées.


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On entre en France avec une étape pour baroudeurs. Quelques cols pour le maillot à pois, mais aussi et surtout des points pour le classement de la combativité (cf. ci-dessus).
Le tracé ne cherche pas particulièrement les cols les plus difficiles. Il les évite d'ailleurs dans le final, tout en empêchant un parfait contrôle du peloton.
Des baroudeurs devraient ainsi gagner avec un quart d'heure d'avance sur un peloton en relâche. Bataille tactique à prévoir pour l'étape, sur ce final en faux-plat descendant.


Image

La transition continue avec la première étape pour sprinteurs, qui arrive très tardivement.
Quelques côtes en milieu d'étape pour la forme (et pour le classement de la combativité plus que pour les pois, après de tels cols).
Deux derniers sprints sont placés assez proches du final, ce qui pourra avoir son importance. Le final est celui assez habituel vers le Parc des Oiseaux, avec la longue ligne droite.


Image

On reprend les difficultés avec une étape très courte de haute montagne. Le départ est voulu tendu pour l'échappée, avec un sprint et des petits cols seulement 3C pour ne pas surcharger l'étape de points pour le classement des grimpeurs.
Le final est le seul de la course enchaînant deux montées classées hors catégorie. À la limite entre Alpes et Jura, ce final par le Col de la Biche et le Grand Colombier reprend le tracé de l'étape de 2017 sans le Mont du Chat ensuite.
Les grimpeurs pourront s'y donner à fond, que ce soit individuellement ou collectivement, même si des échappés gagneront probablement et qu'une simple élimination de l'arrière aura lieu.
Le Grand Colombier est quand même bien mis en avant pour qu'il ait son rôle et la Biche pourra faire un gros tri dans les équipiers juste avant.


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Une transition très calme. On évite les bosses et on offre une étape aux sprinteurs.
Les baroudeurs ont 3 sprints dans la journée, mais il leur sera difficile de résister vu les lignes droites du final.


Image

Le premier des deux contre-la-montre du Tour est le plus long. Il alterne entre quelques passages raides et des portions roulantes.
Les spécialistes du chrono joueront bien du dérailleur et de beaux écarts pourraient avoir lieu, sur un effort légèrement inférieur à l'heure.


Image

Avant la journée de repos, une longue étape enchaînant les petits cols. Les baroudeurs pourront se jouer le maillot à pois à travers toutes les montées.
Puisqu'on a un final pour puncheurs-grimpeurs, on ne s'embête même plus à prendre les Chevrères et on arrive par le Ballon de Sevrance.
La seule différence pour le final sera l'entrée dans la Planche par un virage serré sur la gauche.
Le final "télégénique" vers la Super Planche est gardé. Cela limite le mouvement, mais cela donnera des belles images pour le résumé du Tour.


Image

On reprend pas une étape pour sprinteurs, ne sortant de la plaine de la vallée du Rhin et de la plaine d'Alsace pour un petit col en court d'étape.
Ce col est juste là pour les baroudeurs visant le dossard rouge, plus que pour piéger des sprinteurs, même si cela fera faire quelques efforts à certains.
Rien de très particulier dans le final, le sprint pourra bien s'organiser.


Image

On alterne avec une course pour puncheurs. Les baroudeurs ont plein de côtes pour animer l'étape si jamais ils résistent au retour du peloton.
L'enchaînement de ces côtes, ayant presque toutes des pourcentages très relevés, feront un tri progressif dans le peloton.
Entre ceux qui restent, un final pour costauds, raide, sur un petit mur.


Image

On enchaîne avec de la transition pour sprinteurs. Les baroudeurs pourront former l'échappée par une petite côte, ce qui chengera un peu si ça ne fait pas rideau tout de suite, sinon rien.
Le final par la Voie de la Liberté (grosse faute sur le profil) offre une longue ligne droite exposée au vent.
Si ça souffle dans le bon sens, ça peut suffire à en mettre de partout à la moindre impulsion. Le dernier sprint est ainsi positionné pour cela.
Sinon, un final avantageant les sprinteurs (il y en a peu sur ce Tour) et un sprint royal dans les rues de Reims.


Image

L'alternance avec des étapes accidentées continue. Cette fois, un très long parcours (le plus long de tout le Tour sur 246 km) s'achevant autour de Rouen.
Certaines côtes ne sont pas trop raides et cela aurait presque pu convenir à des sprinteurs, mais Bonsecours via un "mur" changera la donne.
Ce "mur" est la Rue de Thuringe, avec de la pente très raide sur une route très étroite coupant les lacets (pas de spectateurs, comme dans Péguère) et cela fera quelques cassures.
Reste ensuite aux différents groupes, restant de l'échappée et du peloton, à voir ce qu'ils en font via les deux dernières côtes du tracé.


Image

Toujours de l'alternance et à nouveau une étape de transition a priori à l'avantage des sprinteurs.
Les côtes restent là pour avoir des points au dossard rouge en plus des sprints.
Quelques bosses dans le final Mayennais, mais de belles lignes droites (même si pas de bordures a priori, mais on ne sait jamais).


Image

Avant le repos, une troisième étape de plus de 215 kilomètres en 3 jours et l'endurance, après 2 semaines de courses, va jouer.
Le parcours n'est pas spécialement accidenté, même si on va chercher le Mont des Alouettes volontairement (et pas des Avaloirs, erreur grossière sur le profil).
La fin de course sera très piégeuse, avec des zones très venteuses à l'approche de La Rochelle. Plusieurs changements de direction très précis seront ciblés par les équipes et le final sera très très nerveux.


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Après le repos, on attaque par une course pour baroudeurs ou pour sprinteurs complets, selon qui a envie de rouler et selon l'allure qu'aura pris la lutte pour le maillot vert en cours de Tour.
Le final propose quelques côtes dans le Périgord, avec la dernière qui a été vue lors du contre-la-montre de 2014.
Elle est suffisament raide pour que quelques écarts y soient fait, dans un final peut-être comme celui de Saint-Etienne cette année.


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Avant les Pyrénées, une dernière étape pour sprinteurs avant Paris. Pas trop long en distance ou en temps, mais cela sera long pour les coureurs via la forêt des Landes sur de nombreux kilomètres.
Final pour sprinteurs, rien à dire d'autre.


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Les favoris retrouvent une course directement pour eux. Après une "pause" de presque 2 semaines (sauf des côtes raides), on a de quoi bien remanier le général.
Cela sera l'occasion de faire un état des lieux des forces en présence avant les deux dernières étapes de montagne.


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Nouvelle reprise d'une étape de 2019, avec le Soulor pour les baroudeurs et une course de côte en mode "élimination par l'arrière" sur le versant ouest du Tourmalet.
Un nouveau tri parmi les grimpeurs aura lieu et ce sommet, au-delà du classement général, sera primordial pour le Grand Prix de la Montagne, puisque ce sera le seul voyant ses points doublés.
Quelque soit la situation, je ne vois pas de grand leader anticiper et ça se jouerait comme cette année. Alors autant assurer le coup sur une montée raide. L'autre versant s'y prêtait mieux, mais c'était moins cohérent géographiquement et sentimentalement (dans l'esprit de ce Tour).


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On ne reprend que le final de 2019 cette fois, mais pour quelque chose de monstrueux.
Quitte à avoir des émotions intenses et une volonté de suspense jusqu'au bout, autant pousser l'idée à son paroxysme avec 240 kilomètres et 6600 mètres de dénivelé positif !
Grosse échappée à prévoir pour se faire le maillot à pois, avec un départ en col. Ensuite, forcément, ça va ressortir dans Menté.
Beaucoup de cols dans cette tappone et de multiples stratégies possibles. Le but sera de réduire la taille du peloton au maximum avant Péguère.
Dans le mur, il ne restera ainsi plus grand monde et l'aspect dernier jour pourra faire qu'on y bouge encore un peu plus, avant le réédition de la montée du Prat d'Albis.


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Final traditionnel en critérium. On assume le défilé dans un fictif de 40 ou 50 kilomètres pour tournicoter dans la banlieue quelque part et autour des grands monuments Parisiens.
Dans ce défilé, d'ailleurs, on passe une première fois sur les Champs, avec le maillot jaune ou le futur retraité, puis on termine la boucle Parisienne comme on veut (via le Louvre ?).
Une fois repassant sur la ligne, le drapeau s'agite et la course se lance pour 10 tours, via 3 sprints, qui peuvent compter au moins pour le maillot vert et sinon pour achever la bagarre des baroudeurs pour le Prix de la Combativité.
Sans ça, rien de spécial, cela reste le même circuit, sur 10 tours, avec 99,999 % de chances d'un sprint magnifique, pour lequel on a posé des clous dans la ligne droite de la moto.


Dans un esprit labo ou PCM, j'aimerais bien tracer (ou que quelqu'un trace :mrgreen: ) Tour "à la Alaf" pour les classicmen.

Des pavés, des bergs, des ribinous, des strade bianche en Touraine et Languedoc, des vallons... En ce qui concerne la montagne, limiter les Pyrénées et les Alpes à une étape chacun et pas forcément très difficiles (limite aucun cols HC :mrgreen: ) et mettre de la moyenne montagne dans les massifs intermédiaires pour coureurs offensifs. Un peu comme un Paris-Nice mais en version 3 semaines.

Le but serait d'avoir un plus large éventail de vainqueurs potentiels, une course dynamique avec plus de possibilités et des écarts à creuser sur tous les terrains des que l'opportunité se présente.


J" ai un Tour en préparation un peu comme ça au départ de Freiburg avec 2 étapes alpes et 1-2 Pyrénées avec des étapes pièges sympas...

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 03 Aoû 2019, 09:25

Bon je continue mon tour de fenace au départ de Marseille.
Je m'autorise une petite folie pas très réaliste pour le moment en 3eme semaine mais peut être qu'un accord sera trouvé IRL dans les mois ou années à venir.

Semaine 1: un "gp la marseillaise" puis clm dans Marseille. Étape de plaine le long du Rhône jusqu'à Montelimar ensuite puis étape dromoise avec une arrivée inédite qui ne sera pas sans rappeler la planche des belles filles des Vosges et cela dès le mardi !
Ensuite on remonte direction Grenoble ou Albertville pour une arrivée pour sprinters si je me débrouille bien. J'ai une petite préférence pour Grenoble finalement j'hésite à placer un clme dans une des deux villes qui interviendrait donc le jeudi.
Le vendredi arrivé à la plagne, samedi au Grand-Bornand ou à La Clusaz et enfin le dimanche on repart d'Annecy pour remonter vers lons le saunier ou peut être pontarlier puis repos à Dijon.

Semaine 2: un peu de repos pour les coureurs qui auront eu forte affaire en cette première semaine. Un long Dijon Troyes pour les sprinters qui auront faim de victoires puis un Troyes Soissons qui leur sera destiné également.
On repart ensuite de Compiègne pour une arrivée à Rouen où on va emprunter les bosses autour de la ville pour une arrivée punchie.
Caen Laval le vendredi puis le samedi les chemins blancs direction Vendôme ou je pense emprunter le final de Paris Nice 2016 pour l'étape. Si sprint largement possible, il y aura de l'animation et ce sera sympa de faire découvrir cela aux téléspectateurs le samedi. Le dimanche contre la montre, je suis entrain de voir pour une distance de 40kms entre le départ donné du château de Chambord au Zoo de Beauval à Saint Aignan. Repos ensuite.

3eme semaine:
TGV Tours Bordeaux pour repos à Bordeaux. Le mardi dernière chance avant Paris pour les sprinters avec probablement une étape entre Bordeaux et Mont-de-Marsan (ou Dax) à travers les Landes.
Le lendemain course de côte entre MDM et Hautacam et le jeudi Tappone jusqu'à Andorre la Veille voir Font Romeu.

Ensuite faut que je réfléchisse je voudrai finir par une étape de moyenne montagne dans les cevennes avec arrivée à Mende dans la montée Jalabert puis le samedi une étape de 120kls environ avec arrivée au puy de dome ! Transfert en train Clermont Paris ensuite.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 03 Aoû 2019, 09:45

Je te conseille de pas faire une arrivée au sommet aussi dure le dernier jour de course.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 03 Aoû 2019, 09:51

France a écrit:Je te conseille de pas faire une arrivée au sommet aussi dure le dernier jour de course.


Du coup tryptique pyrénéen + dernier jour dans les Cevennes avec arrivée à Mende ;)

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 03 Aoû 2019, 10:07

"Mende c'est pas une arrivée au sommet, c'est pour puncheurs" Image

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lucas04100 » 03 Aoû 2019, 10:48

Tour de France


Le but de ce Tour est d'avoir des étapes usantes, très longues et plates en première semaine mais avoir quelques pièges à l'arrivée afin de voir des gars de classiques prendre de l'avance avant la montagne et forcer les prétendants au général à devoir employer les grands moyens sur les étapes de montagne. Je voulais pas perdre la main non plus et au vu de la carte ça me rassure :love:

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Samedi 3 juillet :
Étape 1 : Strasbourg – Strasbourg (CLM Individuel)

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 2 km. D : 10 m. D+ : 5 m. D- : 5 m.

Prologue très court pour favoriser les grosses cuisses. Exercice pas vu depuis un bon bout de temps.


Dimanche 4 juillet :
Étape 2 : Strasbourg - Mont-Sainte-Odile

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L'enchaînement final :
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 188 km. D : 6153 m. D+ : 3374 m. D- : 2779 m.

La montagne arrive vite dans les Vosges. Pas de PDBF pour une fois on peut faire autre chose. L'enchaînement Champ de Feu et Mont Sainte-Odile peut provoquer des attaques de leaders avec la bonif, pour prendre de l'avance sur la suite de la semaine.


Lundi 5 juillet :
Étape 3 : Colmar - Chaumont

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 229 km. D : 4683 m. D+ : 2416 m. D- : 2267 m.

Sortie de massif en première semaine. Bonif dans le Petit Ballon donc les équipes des leaders visseront bien et cette étape sera compliquée par sa longueur également.


Mardi 6 juillet :
Étape 4 : Chaumont - Reims

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 223 km. D : 1259 m. D+ : 535 m. D- : 724 m.

RAS bien long pour sprinteurs.


Mercredi 7 juillet :
Étape 5 : Reims - Denain

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 185 km. D : 1115 m. D+ : 534 m. D- : 581 m.

On entre dans le pavé pour une allure de classique qui fait bien plaisir.


Jeudi 8 juillet :
Étape 6 : Amiens - Rouen

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Final dans Rouen :
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 226 km. D : 1600 m. D+ : 780 m. D- : 820 m.

Pas de sprint sur cette étape plutôt courte avec un gros mur dans Rouen qui peut foutre le bordel.


Vendredi 9 juillet :
Étape 7 : Rouen - Caen

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 222 km. D : 2115 m. D+ : 1056 m. D- : 1059 m.

RAS sur cette étape pour les sprinteurs on passera par la côte normande, à voir avec le vent.

Samedi 10 juillet :
Étape 8 : Rennes – Plouay

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Final de l'étape :
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 174 km. D : 1631 m. D+ : 830 m. D- : 801 m.

Hommage à la Bretagne Classic avec le Ty Marrec qui rappellera la classique. Un sprinteur puncheur s'imposera.


Dimanche 11 juillet :
Étape 9 : Quimper - Brest

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Final depuis le Mur de Guivapas:
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 207 km. D : 4113 m. D+ : 2089 m. D- : 2024 m.

Une étape accidentée et bien longue sur les routes du Finistère. La bonif au Mur de Guivapas peut lancer la course sur la fin très vallonnée.


Lundi 12 juillet :
Repos : Nouvelle-Aquitaine



Mardi 13 juillet :
Étape 10 : Dax – Dax (CLM Individuel)

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 51 km. D : 893 m. D+ : 451 m. D- : 442 m.

Dernier CLM et il est très long et très plat.


Mercredi 14 juillet :
Étape 11 : Mont-de-Marsan – Tarbes

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 112 km. D : 811 m. D+ : 572 m. D- : 239 m.

RAS Sprint.


Jeudi 15 juillet :
Étape 12 : Lourdes – Lac de Payolle

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 123 km. D : 6789 m. D+ : 3749 m. D- : 3040 m.

Une étape courte mais très dure. La seule des Pyrénées, les leaders doivent attaquer pour rattraper leur retard du CLM.


Vendredi 16 juillet :
Étape 13 : Saint-Gaudens - Castres

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L'arrivée à Castres :
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 232 km. D : 5548 m. D+ : 2079 m. D- : 2302 m.

Encore une étape compliquée sur la fin avec une côte très raide proche de l'arrivée pour foutre le bordel.


Samedi 17 juillet :
Étape 14 : Castres - Millau

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 184 km. D : 6140 m. D+ : 3156 m. D- : 2984 m.

Pour baroudeurs mais c'est très difficile avec quasiment aucun plat. On montera et descendra tout au long de l'étape pour bien user les organismes.


Dimanche 18 juillet :
Étape 15 : Millau – Mont Aigoual

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 140 km. D : 5301 m. D+ : 3226 m. D- : 2075 m.

Enchaînement Lusette/Aigoual pour finir et avoir des attaques entre les leaders avant le jour de repos.


Lundi 19 juillet :
Repos : Boûches-du-Rhône



Mardi 20 juillet :
Étape 16 : Marseille – Nice

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 245 km. D : 3482 m. D+ : 1743 m. D- : 1739 m.

La plus longue de ce Tour. On longe la Méditerranée tout le long de l'étape. Les jambes vont forcer même si c'est plat. Une étape qui use encore.


Mercredi 21 juillet :
Étape 17 : Nice - Jausiers

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 210 km. D : 10577 m. D+ : 5899 m. D- : 4678 m.

Une bataille pour le maillot à pois sur le début d'étape puis la Bonnette en course de côte. ON monte à la Cime et attention à la descente.


Jeudi 22 juillet :
Étape 18 : Barcelonnette – Pra-Loup

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 123 km. D : 6974 m. D+ : 3714 m. D- : 3260 m.

Courte mais très explosive. L'enchaînement habituel Cayolle/Champs/Allos/Pra-Loup. De la haute montagne avec des descentes compliquées.


Vendredi 23 juillet :
Étape 19 : Digne-les-Bains - Die

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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 188 km. D : 5917 m. D+ : 2873 m. D- : 3044 m.

On se tourne vers la Drôme. C'est clairement pour les baroudeurs mais les leaders doivent faire attention au Col des Pennes.


Samedi 24 juillet :
Étape 20 : Valence – Villard-de-Lans Côte 2000

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Enchaînement final :
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Carte de l'étape :
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GPX

Chiffres de l'étape : 165 km. D : 7475 m. D+ : 4225 m. D- : 3250 m.

Dans le Vercors pour finir et avoir pas mal de spectacle dans le Mont Noir et poursuivre un raid jusqu'à Villard-de-Lans dans un parcours loin d'être plat.


Dimanche 25 juillet :
Étape 21 : Rambouillet – Paris Champs-Élysées

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La procession habituelle.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 03 Aoû 2019, 11:16

J'aime beaucoup ! Je regrette juste une grosse CC en début de massif, en dehors du Mont Aigoual on a pas trop ça. Mais ça peut être intéressant un Tour comme ça aussi.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 03 Aoû 2019, 11:20

Tazio a écrit:Dans un esprit labo ou PCM, j'aimerais bien tracer (ou que quelqu'un trace :mrgreen: ) Tour "à la Alaf" pour les classicmen.

Des pavés, des bergs, des ribinous, des strade bianche en Touraine et Languedoc, des vallons... En ce qui concerne la montagne, limiter les Pyrénées et les Alpes à une étape chacun et pas forcément très difficiles (limite aucun cols HC :mrgreen: ) et mettre de la moyenne montagne dans les massifs intermédiaires pour coureurs offensifs. Un peu comme un Paris-Nice mais en version 3 semaines.

Le but serait d'avoir un plus large éventail de vainqueurs potentiels, une course dynamique avec plus de possibilités et des écarts à creuser sur tous les terrains des que l'opportunité se présente.

Challenge Accepted :up

Grand Départ Breton
01: Rennes - Plouay, 220 km, final ouvert avec Ty-Marec classique et le final 3 km plus loin
02: Lorient - Lannilis, 190 km, avec 15 km de ribinou et des petites côtes
03: Guingamp - Mûr-de-Bretagne, 190 km, avec un final pour puncheurs au mur de Mûr
04: St-Malo - Caen, 170 km, étape pour sprinteurs
05: Livarot - Vimoutiers, 30 km, chrono par équipes accidenté
06: Bernay - Amiens, 180 km, étape pour sprinteurs
07: Abbeville - Boulogne-sur-Mer, 120 km, étape sprint via les Monts du Boulonnais
08: St-Omer - Orchies, 180 km, via environ 30 km de pavés
09: Valenciennes - Charleville-Mézières, 200 km, avec un final accidenté, mais une arrivée sur le plat
--: département des Ardennes
10: Sedan - Sarreguemines, 220 km, étape de transition pour sprinteurs
11: Strasbourg - Planche des Belles Filles, 240 km, longue étape avec plein de cols roulants pour la forme, final Super Planche
12: Belfort - Dole, 140 km, pour sprinteurs
13: Beaune - Villars-les-Dombes, 130 km, pour sprinteurs
14: Lyon - Nantua, 170 km, un peu dans le Bugey et surtout un final par le Berthiand, puis 10 km de plat
15: Annecy - Grenoble, 160 km, Leschaux, Revard, Chartreuse et arrivée à la Bastille
--: repos à Grenoble
16: Grenoble - Montélimar, 140 km, pour sprinteurs
17: Orange - Frontignan, 180 km, via environ 20 km de chemins de gravier
18: Agde - Ax-3-Domaines, 210 km, arrivée à Bonascre, mais via Coudons et Chioula
19: Foix - Col de Portet d'Aspet, 210 km, Port et la Core en cours d'étape, transition via les Ares et retour par Menté
20: St-Gaudens - St-Gaudens, 30 km, chrono accidenté
21: XX - Paris, 100 km, le critérium habituel

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 03 Aoû 2019, 12:21

Histoire de pousser l'idée jusqu'au bout, je propose un "Tour Julian Alaphilippe" qui, en plus de lui convenir sur le papier, lui rendrait hommage en passant par les hauts lieux de sa carrière, avec un GD en Toscane :

P : Florence
E1 : Florence - Sienne, 180 km via les SB et notamment le secteur Cancellara
E2 : Florence - La Spezia, 130 km pour sprinteurs
E3 : Gênes - San Remo, 210 km et même final que sur la classique
E4 : Nice - Toulon, 200 km pour sprinteurs
E5 : Marseille - Le Cap d'Agde avec Mont Saint Clair en fin d'étape
E6 : Carcassonne - Luchon, on reprend le tracé de l'étape gagnée par Alaf en 2018
E7 : ITT à Pau reprenant le tracé de celui de cette année
E8 : Pau - Tourmalet via Soulor

Repos et transfert

E9 : Brest - Lannilis, on reprend le tracé du Tro Bro
E10 : Morlaix - Plouay, 200 km avec le même final que la classique
E11 : Rennes - Caen, 230 km, accidenté sans être insurmontable pour les sprinteurs
E12 : Le Havre - Le Touquet, plat, 200 km
E13 : Béthune - Arenberg, 150 km, même final que l'étape de 2014
E14 : Valenciennes - Épernay, longue étape qui reprend le final où Alaf a gagné cette année mais avec des côtes en plus avant

Repos

E15 : Nancy - Super Planche en CC
E16 : Belfort - Chalon sur Saône, transition plate
E17 : Beaujeu - Mont Brouilly, remake du chrono de PN
E18 : Mâcon - Culoz avec Berthiand, Sappel, Rochette, côte d'Hotonnes et GC par Virieu
E19 : Annecy - Annecy, départ plat puis on enchaîne Mont Saxonnex, Romme, Colombière et Glières pour un hommage ultime au king.
Modifié en dernier par rthomazo le 03 Aoû 2019, 13:02, modifié 1 fois.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MrLafar » 03 Aoû 2019, 12:33

rthomazo a écrit:Histoire de pousser l'idée jusqu'au bout, je propose un "Tour Julian Alaphilippe" qui, en plus de lui convenir sur le papier, lui rendrait hommage en passant par les hauts lieux de sa carrière, avec un GD en Toscane :

P : Florence
E1 : Florence - Sienne, 180 km via les SB et notamment le secteur Cancellara
E2 : Florence - La Spezia, 130 km pour sprinteurs
E3 : Gênes - San Remo, 210 km et même final que sur la classique
E4 : Nice - Toulon, 200 km pour sprinteurs
E5 : Marseille - Le Cap d'Agde avec Mont Saint Clair en fin d'étape
E6 : Carcassonne - Luchon, on reprend le tracé de l'étape gagnée par Alaf en 2018
E7 : ITT à Pau reprenant le tracé de celui de cette année
E8 : Pau - Tourmalet via Soulié

Repos et transfert

E9 : Brest - Lannilis, on reprend le tracé du Tro Bro
E10 : Morlaix - Plouay, 200 km avec le même final que la classique
E11 : Rennes - Caen, 230 km, accidenté sans être insurmontable pour les sprinteurs
E12 : Le Havre - Le Touquet, plat, 200 km
E13 : Béthune - Arenberg, 150 km, même final que l'étape de 2014
E14 : Valenciennes - Épernay, longue étape qui reprend le final où Alaf a gagné cette année mais avec des côtes en plus avant

Repos

E15 : Nancy - Super Planche en CC
E16 : Belfort - Chalon sur Saône, transition plate
E17 : Beaujeu - Mont Brouilly, remake du chrono de PN
E18 : Mâcon - Culoz avec Berthiand, Sappel, Rochette, côte d'Hotonnes et GC par Virieu
E19 : Annecy - Annecy, départ plat puis on enchaîne Mont Saxonnex, Romme, Colombière et Glières pour un hommage ultime au king.


J'aime beaucoup même si je regrette la présence du mur de Huy ou au moins une étape ardennaise.
Sinon bel hommage au moments importants de sa carrière.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 03 Aoû 2019, 20:20

Pas mal vos deux propositions. Je suis curieux de voir les profils

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar noe76 » 03 Aoû 2019, 20:57

Bonjour, je suis nouveau donc pas encore au point pour faire un parcours en entier. Cependant, je peux vous proposer une montée inédite. La montée vers l'abbaye de Ganagobie qui fait 3km500 avec trois ou quatres virages en épingle. En haut, il y a autant de place que sur la Planche des Belles Filles.
Voici le profil.


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Modifié en dernier par noe76 le 03 Aoû 2019, 21:18, modifié 1 fois.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 03 Aoû 2019, 21:14

noe76 a écrit:Bonjour, je suis nouveau donc pas encore au point pour faire un parcours en entier. Cependant, je peux vous proposer une montée inédite. La montée vers l'abbaye de Ganagobie qui fait 3km500 avec trois ou quatres virages en épingle. En haut, il y a autant de place que sur la Planche des Belles Filles.
Voici le profil. Je n'arrive pas à mettre les pourcentages par contre :roll:

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Mets l’option climb à la place de stage et tu as les pourcentages moyens sur chaque km.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar noe76 » 03 Aoû 2019, 21:19

France a écrit:
noe76 a écrit:Bonjour, je suis nouveau donc pas encore au point pour faire un parcours en entier. Cependant, je peux vous proposer une montée inédite. La montée vers l'abbaye de Ganagobie qui fait 3km500 avec trois ou quatres virages en épingle. En haut, il y a autant de place que sur la Planche des Belles Filles.
Voici le profil. Je n'arrive pas à mettre les pourcentages par contre :roll:

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Mets l’option climb à la place de stage et tu as les pourcentages moyens sur chaque km.



C'est fait merci beaucoup

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lucas04100 » 03 Aoû 2019, 21:53

ElRojo a écrit:J'aime beaucoup ! Je regrette juste une grosse CC en début de massif, en dehors du Mont Aigoual on a pas trop ça. Mais ça peut être intéressant un Tour comme ça aussi.

Merci ! J'ai voulu mettre un minimum d'étape dans les Pyrénées donc j'ai direct mis un enchaînement ;)

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 03 Aoû 2019, 22:38

@Lucas04100:

E1: Un prologue court et plat en ouvertu :up.
E2: Belle étape de moyenne-montage, enchaînement final ok.
E3: Bonne étape de transition.
E4: RAS
E5: Les pavés c’est une bonne idée mais pas fan des deux gros blocs séparés de pavés pendant l’étape.
E6: Beau final au terme d’une étape courte.
E7: Ras
E8: Le final ressemble trop à celui d’y a deux jours, le final peut être plus difficile pas une course de côte mais tu peux faire plus plat encore.
E9: Très bien.
E10: Chrono très long pour faire des écarts.
E11: Ras
E12: Bonne étape d’entrée de massif même si pas trop propice aux attaques.
E13: Sortie de massif un peu tôt, je préfère une deuxième étape pyrénéenne à la place.
E14: Usant, très bien.
E15: Top aussi.
E16: RAS
E17: Bonne entrée de massif après l’étape longue de la veille.
E18: Bonne étape, sympa comme enchaînement.
E19: Transition, étape pour baroudeur sympa aussi.
E20: Bonne dernière étape de montagne, un beau chantier est possible.
E21: Ras

En somme un tour réussi avec des étapes sympathiques mais peut-être des étapes se ressemblant un peu trop.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Navegante » 03 Aoû 2019, 23:20

Par rapport aux arrivées du style Ganagobie c'est infaisable irl parce que c'est une communauté monastique active avec des moines solitaires et silencieux qui verraient d'un très mauvais oeil l'arrivée de la caravane cochonou et des hôtesses skoda
Irréaliste, de la même manière qu'on ne peut pas faire d'arrivees sur certains sites natura 2000
Valable aussi pour Notre Dame du Chalais au dessus de Voreppe ce qui pour le coup est bien dommage car c'est une vraie montée de taré du style 8km à 12%

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar noe76 » 04 Aoû 2019, 00:18

Navegante a écrit:Par rapport aux arrivées du style Ganagobie c'est infaisable irl parce que c'est une communauté monastique active avec des moines solitaires et silencieux qui verraient d'un très mauvais oeil l'arrivée de la caravane cochonou et des hôtesses skoda
Irréaliste, de la même manière qu'on ne peut pas faire d'arrivees sur certains sites natura 2000
Valable aussi pour Notre Dame du Chalais au dessus de Voreppe ce qui pour le coup est bien dommage car c'est une vraie montée de taré du style 8km à 12%


Certes, mais après est ce qu en échange d'une grosse somme les moines ne pourraient pas faire un petit effort. Après tout ça peut aussi les aider pour pouvoir vivre par contre c'est sûr qu'une montée comme ça on pourra pas la mettre dans le parcours du tour de France tous les ans. Sinon il n'y a plus qu'à attendre que l'abbaye soit abandonnée pour une arrivée au sommet. (Ce qui arrivera prochainement vu que la plupart des moines sont très âgés)
En revanche, concernant un passage ça peut être possible avec un passage non goudronnée pour rejoindre ganagobie puis une arrivée à Peyruis qui serait une village davantage apte à recevoir le Tour de France ou même une compétition cycliste.
Sinon il y a la montée du vieil Aiglun, une montée que la vuelta si ca avait été en Espagne aurait déjà emprunté :moqueur:
https://www.cols-cyclisme.com/prealpes- ... -c2584.htm

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 04 Aoû 2019, 00:57

Du coup j'ai enlevé l'idée du puy de dome le dernier jour.
En revanche, je ne retrouve plus le message mais plutôt que de me dire que ce n'est pas bien de mettre une arrivée à la planche ou au puy de dome peux tu expliquer pourquoi et proposer des alternatives. Comme je l'ai expliqué au début je débute un peu dans les tracés de GT donc je suis preneur de conseils pour faire avancer le schmilblik :ok:

Pour Mende le dernier jour ce n'est pas un col donc les favoris pour le CG ce seront attaqués dans les Pyrénées avant et les Cévennes avec arrivée à Mende permettra les derniers coups et changement de place si les écarts ne sont pas énormes (comme c'est de plus en plus le cas) :oops:

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