Piste - Calendrier & résultats

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 07 Fév 2019, 17:10

L'UCI a annoncé les quotas pour les mondiaux à la fin du mois.

Côté Français, ça a reculé par rapport aux dernières saisons.
Côté masculin, alors qu'on en avait 2 ces dernières années, un seul concurrent pour le keirin et un seul pour la poursuite individuelle.
Côté féminin, pas de place pour le 500 mètres (qu'on continue de lâcher alors que c'est très important pour la vitesse par équipes), une seule place pour la vitesse individuelle et on n'aurait eu aussi qu'une place pour le keirin si on n'avait pas la place "bonus" grâce au titre continental de Mathilde Gros.



Edit :

Les pré-sélections possibles et ce qu'on peut en attendre :


Côté féminin :

En sprint, Mathilde Gros sera assez attendue.
En vitesse individuelle, le minimum à atteindre sera les 1/4, mais ce serait bien qu'il y ait un peu de progrès et que le dernier carré soit là, avec une médaille. Elle a les jambes, mais c'est d'un point de vue stratégie que ça pêche.
Au keirin, elle est championne d'Europe et donc forcément assez attendue. Elle fait partie des favorites, mais attention aux trajectoires. Grâce à son titre, on devrait pouvoir aligner Sandie Clair avec elle. Elle m'avait surpris à être en finale aux championnats d'Europe. Pourquoi pas une place en 1/2, mais ça risque d'être compliqué d'avoir le même résultat.
En vitesse par équipes, elles n'ont pour le moment jamais eu de vrai résultat significatif toutes les deux. En espérant que ça finisse par changer, mais ce n'est pas là qu'il faut le plus espérer la médaille.

En endurance, on a 7 filles pour les places. Berthon et Demay principalement et qui y seront forcément. Le reste avec Borras, Copponi, Fortin, Le Net, Jeuland (voire Berteau).
L'équipe de poursuite sera un mélange d'elles. Le collectif progresse de façon continue. Pas encore suffisament haut pour viser une médaille, mais elles devraient augmenter une nouvelle fois leur record de France.
L'omnium devrait être pour Laurie Berthon, qui a montré de meilleures choses cette année. Mais pour la médaille avec cette concurrence et le nouveau format, il va falloir oser attaquer.
Pour le madison, vu leurs capacités complémentaires, j'aimerais bien voir associées Laurie Berthon et Coralie Demay. Mais bon, on verra ce qui est fait. Possibilités de médailles, mais a priori plus une place de 5e ou 6e.
La course aux points, on a plusieurs candidates, notamment Pascale Jeuland et Coralie Demay. Pour le scratch, on a mis Coralie Demay, Valentine Fortin et Clara Copponi en coupe du monde. Dans les deux cas, les épreuves sont suffisament ouvertes pour espérer une médaille, mais dans aucun des cas on n'est dans les favoris.
Enfin, la poursuite individuelle, on a deux places dont une assurée pour Coralie Demay et l'autre pour Marion Borras a priori (sauf si elle n'est pas du voyage, auquel cas cela devrait être Marie Le Net). Néanmoins, zéro chance de médaille vu la concurrence internationale et le grand écart dans la hiérarchie.


Côté masculin :

En vitesse par équipes, soit Quentin Caleyron, soit Grégory Baugé en lanceur et soit Quentin Lafargue, soit Michaël D'Almeida en finisseur, sachant qu'on a droit à un (et un seul) remplacement en cours de compétition. Donc 3 d'entre eux seront dans le quatuor, le relayeur étant Sébastien Vigier, dès maintenant et probablement jusque 2024 (au moins).
On a clairement une médaille à aller chercher, même si les nations Océaniennes seront bien plus compétitrices que l'an dernier. Pour le titre, ça risque d'être compliqué cependant, rien que face aux Pays-Bas qui semblent toujours intouchables.
Pour la vitesse individuelle, Sébastien Vigier y sera et aura notre meilleur chance de médaille. Il a le niveau pour le podium (au moins) et il devrait finir dans les prochaines années par être enfin champion du monde.
Avec lui, je ne sais pas trop qui mettre. A priori, un de la vitesse par équipes et plutôt Grégory Baugé par copinage et anciens résultats ou Quentin Caleyron par ses chronos réalisés récemment. J'espère le deuxième, autant en vitesse par équipes qu'individuelle.
Au keirin, on a une seule place et la logique voudrait qu'on y aligner Sébastien Vigier, mais la logique n'a pas toujours été là dans les sélections ces derniers temps.
Dans le kilomètre, on devrait mettre Michael D'Almeida et Quentin Lafargue. Les deux semblent podiumables, mais cela dépendra de qui est mis chez les autres nations.

Dans les épreuves d'endurance, on a avant tout Benjamin Thomas, meilleure chance de médaille toutes disciplines confondues.
Seul dans l'omnium ou bien dans le madison (à voir si c'est à nouveau avec Morgan Kneisky ou bien si on lui préfère Florian Maître).
En poursuite par équipes, Benjamin Thomas et Florian Maître seront dans le groupe. Corentin Ermenault a été assez peu appelé dernièrement, mais j'espère qu'il en sera. Si on veut être aux JO et être compétitifs, il faut qu'il soit là et en forme (idem pour ces mondiaux où il y a moyen de faire quelque chose si ces 3 là sont dans le groupe).
Pour compléter le quatuor, on a plein de candidats. Morgan Kneisky dépannait souvent en Coupe du Monde, mais est rarement là dans les championnats. Selon ceux emmenés dans les autres épreuves, ce sera Thomas Denis, Adrien Garel ou Clément Davy a priori. On a moins de places en poursuite individuelle, donc ça doit coûter la sélection à Louis Pijourlet.
En poursuite individuelle, on n'a plus qu'une place. Florian Maître ou Thomas Denis a priori si Corentin Ermenault n'est pas là, sans chance de médaille. Mais si le Picard peut être là, alors peut-être aller jouer le bronze. À voir.
En course aux points et au scratch, cela dépend qui on aligne. Vu ses belles performances dans la discipline, Adrien Garel devrait garder la place pour le scratch. Et pour la course aux points, la place pourrait rester à Morgan Kneisky, à moins qu'on lui préfère un jeune. Comme chez les femmes, c'est difficile de se projeter sur une médaille ici.



Au niveau des enjeux, il me semble primordial pour le collectif France (au sens le plus large) de savoir retrouver un titre mondial, quelque soit la discipline (et deux années consécutive sans maillot arc-en-ciel sur la piste, on n'a jamais connu ça depuis au moins 40 ans).
Le nombre de médaille alterne entre décevant et ridicule dans les derniers gros rendez-vous. Il faut espérer que ça finisse par changer (mais bon, on est toujours amateur dans notre gestion de la piste, donc forcément, on recule face aux nations majeures, dont la lucidité force à admettre qu'on n'en fait plus partie).
Pour les JO, il faudrait aussi de belles performances de nos équipes de poursuite, qui ne sont pas qualifées pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar bullomaniak » 08 Fév 2019, 08:35

Coquard raconte qu'il va faire américaine et poursuite par équipes aux mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 08 Fév 2019, 17:57

bullomaniak a écrit:Coquard raconte qu'il va faire américaine et poursuite par équipes aux mondiaux.

C'est vrai qu'il revient à la piste, mais la fédé n'avait pas pu l'aligner en solo ou au madison en Coupe du Monde par manque de points pour qu'il soit dans une sélection nationale (alors qu'il aurait pu faire des compétitions solos en courant pour Vital Concept aux côtés d'un autre coureur courant pour l'équipe de France, mais on est la seule nation qui peut le faire à ne pas le faire) :niais:
Je ne sais plus s'il y a aussi une restriction pour les mondiaux, mais si c'est le cas, je ne sais pas s'il a fait suffisament de madison cet hiver pour pouvoir y être.


Edit : après vérification, cette restriction ne sera réappliqué pour le madison que la saison prochaine.
Heureusement pour lui, car il n'aurait pas atteint le quota sinon.
Mais j'ose espérer qu'il n'y sera pas et qu'on ne va pas inaugurer une paire lors des mondiaux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 07 Mar 2019, 18:11

Après les mondiaux, un point sur la qualification Olympique :

Image

x pour une équipe ou un coureur présent.
1 ou 2 en vitesse et keirin car chaque pays peut avoir 2 partants.


Seule l'Australie fait le carton plein en terme de présence pour le moment.

De notre côté, il ne manque que les équipes de poursuites.
Chez les femmes, on est 9e avec 140 points de retard, ce qui pourrait se combler facilement.
Chez les hommes, on est bien plus loin, 13e avec 1 400 points de retard. Sauf si on se rattrape nettement avec une plus grosse équipes aux moments clés, on n'y sera pas.

Je rappelle que pour la qualification compteront encore la saison prochaines :
* les championnats continentaux
* les manches de Coupe du Monde (3 meilleures résultats sur 6 dans chaque discipline)
* les championnats du monde




Petit rappel des qualifications (identiques chez les hommes et les femmes) :

Dans les épreuves de vitesse :

Les 8 premières nations au classement de vitesse par équipes participent à la vitesse par équipes et envoient 2 coureurs au keirin et en vitesse individuelle.
Parmis les autres nations, les 7 mieux classées au keirin et les 7 mieux classées en vitesse individuelle envoient un coureur au keirin et en vitesse individuelle. Si une nation est dans ces 2 tops 7, elle peut envoyer 2 coureur. S'il manque un des 5 continents, la 7e place en vitesse individuelle est réattribuée au pays le mieux classé de ce continent (concrètement, clause qui ne s'appliquerait éventuellement qu'à l'Afrique).

Dans les épreuves d'endurance :

Les 8 premières nations au classement de poursuite par équipes participent à la poursuite par équipes et au madison.
Parmi les autres nations, les 8 mieux classés au madison participent au madison et envoient un coureur à l'omnium.
Parmi les nations autres que les 8 ci-dessus, mais en incluant bien les 8 de la poursuite, les 12 mieux classées à l'omnium (13 chez les femmes), envoient un coureur à l'omnium. Si un continent est manquant, la dernière place lui est réattribuée (là-aussi, cette clause ne devrait s'appliquer qu'à l'Afrique).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2019, 12:53

L'équipe de France de poursuite féminine qui descend le record de France de presque 5''' ! C'est énorme.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 17 Juil 2019, 13:54

bullomaniak a écrit:L'équipe de France de poursuite féminine qui descend le record de France de presque 5''' ! C'est énorme.

Pas surprenant avec nos jeunes rouleuses, qui ont un bon moteur, mais pas encore une vraie endurance pour les courses en individuel.
Comme on a une limitation du nombre de qualifiés pour les JO, cela reste un choix à faire.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar AG2R » 29 Juil 2019, 22:46

Sandie Clair arrête sa carrière car écartée de la sélection olympique par la fédération, avec notamment l'arrêt de la vitesse par équipe.

Étrange tout ça, la piste française n'a toujours pas l'air d'avoir redémarré. :louche:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 02 Aoû 2019, 10:22

Pas la première fois que la fédé met lui met des bâtons dans les roues.

Vraiment dommageable quand on aura besoin de 3 sprinteuses à partir de l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 10 Aoû 2019, 10:02

Début des championnats de France aujourd'hui.
Début des courses élites lundi, diffusion sur Eurosport 2 à partir de mercredi (17h-20h, sauf pour le samedi, à partir de 12h30).

Ca se passe à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec Darthette on y est toute la semaine. Ca peut être une occasion pour certains de découvrir la piste (l'entrée est gratuite).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar CSC_3187 » 11 Aoû 2019, 00:01

J'y ai fait un tour cet après-midi. La poursuite cadets était de haute volée, 4 coureurs qui améliorent successivement le record de France et une dernière série à suspense où tout pouvait basculer.

Sinon, j'ai pensé à toi en voyant un maillot de Liverpool à côté de la balustrade.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar Trifon_Ivanov » 16 Aoû 2019, 16:37

CSC_3187 a écrit:Sinon, j'ai pensé à toi en voyant un maillot de Liverpool à côté de la balustrade.

Mais :lol: :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar guigui76 » 16 Aoû 2019, 16:41

Record de France de la poursuite individuelle pour Corentin Ermenault en 4.15.616

guigui76
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar cunego » 06 Sep 2019, 17:51

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @PelotonWatch sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @PelotonWatch sur Twitter

Consonni vainqueur d'un omnium, Viviani troisième.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 12 Sep 2019, 17:52

Ces championnats Panaméricains étaient en Bolivie, à plus de 2 500 mètres d'altitude (soit 600 à 700 mètres encore plus haut que Aguascalientes).

Ce piste récente verra probablement encore plus de records battus si une manche de Coupe du Monde y a lieu à l'avenir.

Dans les autres records battus, on a le 200 mètres lancés.
C'était François Pervis depuis fin 2013 (quelques mois avant son triplé historique aux mondiaux de Cali). On s'en approchait tout doucement au niveau de la mer (notamment les Néerlandais) et ça aurait probablement été battu d'ici les JO.
Mais là, progression de plus de 2 dixièmes d'un coup grâce à l'altitude et c'est désormais le Trinidadien Nicholas Paul qui est le "cycliste le plus rapide du monde" avec un temps de 9.100", soit 79,12 km/h sur 200 mètres.

Chez les femmes, ce même record est tombé, avec 10.154" pour la Canadienne Kelsey Mitchell.
Là non plus, pas la meilleure du monde et de loin, même si ça efface des tablettes le record de Kristina Vogel.
Ca marque quand même le premier passage d'une femme au-delà des 70 km/h.





Ca marquait aussi la reprise des compétitions qualificatives pour les JO.

Les championnats d'Asie (en Corée), d'Océanie (en NZ) et d'Europe (à Apeldoorn, j'y serai) auront lieu la semaine du 15/20 octobre.
Ca fait donc 2 championnats continentaux Asiatiques la même année. Ce sont même les "championnats 2020" officiellement :mrgreen:
Côté Afrique, pas encore de date officielle. A priori, ce sera en janvier prochain.

En plus de ça, il y aura les 6 manches de la Coupe du Monde, avec Minsk et Glasgow début novembre, puis HongKong, Cambridge (NZ) et Brisbane début décembre et enfin Milton (Canada) fin janvier.

Et enfin, les mondiaux de Berlin (j'y serai aussi) fin février/début mars.


Je referai un point sur la situation des différents pays fin octobre, lorsqu'une mise à jour sera pertinente, par équité de compétition entre les continents (sauf l'Afrique, mais c'est un cas un peu à part sur la piste, même si ça se développe grâce au CMC).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2019, 18:59

Début des championnats d'Europe demain.
Je n'ai pas eu le temps de peaufiner une présentation sur le forum.
Je vais résumer en disant qu'un titre et 5 médailles est le minimum syndical à ramener d'Apeldoorn.

Diffusion sur le site internet de ftv.
Je serai dans le vélodrome les 5 jours :banana

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 17 Oct 2019, 09:46

Première journée avec 2 médailles. C'est un bon début.

Coquard a très bien géré l'élimination jusqu'au face à face avec Viviani. Mais pas de regret, il n'y avait rien à faire à mon avis.

Scratch féminin toujours décevant. Pas assez de tours pour que ça s'anime vraiment et donc sprint.
Victoire Berteau a fait quelques erreurs de jeunesse dans le placement, mais elle est encore toute jeune et c'est un fort potentiel pour la suite.
Grosse surprise, Kirsten Wild ne gagne pas.

Vitesse féminine : on n'a personne comme la fédé a mis Sandie Clair en retraite forcée.
Shmeleva et Voinova gagnent de façon évidente.
8 victoires sur 12 (12 podiums) depuis 2015 en combinant mondiaux, JO, jeux et championnats d'Europe.

Chez les hommes, les Néerlandais sont toujours intouchables, même si les Britanniques se rapprochent.
On stagne un peu. Vigier fait le boulot en relayeur et Lafargue est peut-être le meilleur finisseur au monde. Par contre ça coince toujours au démarrage. Baugé n'est pas mauvais, mais il est très loin de son meilleur niveau et on n'a personne face à lui (Caleyron craque sous la pression, Pervis a essayé mais est sorti du groupe France, Edelin a été enterré en début de cycle olympique). Ça va peut-être se compliquer d'ici les Jeux.

En poursuite, ça va mieux chez les hommes avec le retour d'Ermenault. Thomas toujours exceptionnel et Maitre fait le taf.
Énorme boulot de Tabellion au démarrage. Peut-être le meilleur lanceur hier, mais il craque après 2.6 km les deux fois.
Ils étaient bien parti pour battre le record de France hier, mais Ermenault et Thomas étaient un peu trop fort et on a frôlé la catastrophe. Au moins, cela fait des points pour la qualif olympique.
Les Danois impressionnants, à moins d'une seconde du record du monde.

Côté féminin, sans Berteau qui faisait le scratch, les 5 autres ontbpris les 4 places dans les deux tours.
La petite finale est là, mais ça reste une seconde et demi au-dessus de l'époustouflant temps fait aux Europe espoirs cet été.
En rééditant ce chrono, on peut rêver du bronze. Mais ça reste un groupe très jeune et prometteur pour 2024.

Aujourd'hui, il y a surtout le début de la vitesse individuelle. Vigier et Gros se doivent d'accéder au dernier carré.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar traqualex » 17 Oct 2019, 22:11

Bon a priori c'est mort pour gros... Sortie en 1/4. :cry:
Coquard a l'air de bien gérer son truc, 6 ieme du scratch c'est pas si mal.
Les français en vitesse se mangent de peu, c'est moche. Pendant ce temps pervis se felicite de porter 180 kg le jour de son anniv... Y'a des trucs qui clochent quand même dans ces disciplines. J'étais au comité y'a deux jours, y'a des poster/maillots dédicacés de pistards partout, c'est joli mais derrière y'a rien on dirait. Les mecs vivent avec 1500€/mois, s'ils sont bien vus...

PS : je me suis pas bcp attardé sur ce topic malgré le fait que j'ai fais énormément de piste avec mon frangin qui était hyper doué.
Je vois que tu (darth) connais bien le truc et que surtout tu y assiste en direct visiblement. Tu bosse dans le truc ou c'est pure passion?

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar darth-minardi » 17 Oct 2019, 22:24

Belle performance de Victoire Berteau dans l'élimination, même si sa sortie se laisser deviner.
Revancharde, Kirsten Wild était intouchable.

Podium de spécialistes au scratch. Bryan Coquard avait fait la course parfaite jusqu'à 2 km de l'arrivée. Dommage.

Les Danois gagnent la poursuite sans surprise vu les qualifs hier. J'ai un temps cru au record, mais ils sont parti trop fort et ont été un peu trop tôt à 3 pour ça.

Côté féminin, un relais stratosphérique de Katie Archibald a tué les espoirs Allemands.
Pour la 3e place, une 3e compo Française et un temps final de 4.22. Pas trop mal, le bronze était hors d'atteinte.

En vitesse. La cata pour nous.
Certes les Allemandes sont au-dessus et les Néerlandais sont sur une autre planète, mais aucun sprinteur en quart, c'est une immense contre-performance.
Rayan Helal n'avait aucune chance contre Hoogland, il a quand même bien su l'empêcher de se lancer une fois sur 3 pour aller le battre. Un immense bravo pour cela.
Sébastien Vigier est tombé sur un Jack Carlin plus malin à défaut d'être plus rapide cette fois. Comme en 1/4 aux Europe l'an dernier et en 1/2 du mondial il y a un an et demi, l'Écossais élimine Vigier, ça devient sa bête noire.
Mathilde Gros a plus ou moins bien géré, mais Olena Starikova a su bien retarder le dernier sprint lorsqu'elle était devant. Ça fait mal quand même.
Au-delà des éliminations, ce n'est pas normal qu'on plafonne d'un point de vue chronométrique alors que tous les autres des mêmes générations progressent.


Personne en vitesse demain. Coralie Demay est notre meilleure poursuiteuse, mais on n'a personne au niveau international dans cette catégorie.
Il reste l'omnium. Vue la concurrence, ce serait un petit exploit pour Clara Copponi de ramener une médaille, mais elle engrangera de l'expérience et une place d'honneur peut d'espérer.
La seule opportunité de médaille sera Benjamin Thomas, mais il sera un des favoris et peut gagner. On y croit.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar Peto » 18 Oct 2019, 20:34

Thomas vainqueur de l'omnium :banana

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Piste - Calendrier & résultats

Messagepar Svam » 18 Oct 2019, 20:39

Easy 8)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


587 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités