ASO dans l'Embarras VI

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Adramelech » 12 Juil 2019, 12:18

France a écrit:
Furious_Lion a écrit:Du coup je peux voter ???


Je crois qu’il faut plus de 100 messages pour les non-participants s’ils veulent voter ?


En effet ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Furious_Lion » 12 Juil 2019, 13:23

Adramelech a écrit:
France a écrit:
Furious_Lion a écrit:Du coup je peux voter ???


Je crois qu’il faut plus de 100 messages pour les non-participants s’ils veulent voter ?


En effet ;)


Ok pas grave :?

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Veeco » 12 Juil 2019, 14:14

1ere semaine : la bonne surprise d'ASO

Etape 1 (Grand départ) : On attendait (ou plutôt, on espérait) une étape flandrienne lors de ce grand départ. ASO nous a servi un passage anecdotique par Grammont. C'est, pour moi, la principale déception de cette première semaine.

Une flandrienne le 1er jour, juste avant un CLME, était l'occasion de proposer quelque chose d'inédit qui apporte une vraie plus-value à ce Tour.
Le tracé de l'étape proposée par paulok6 est parfait à mes yeux.

Beau travail et belle étape de jibvalverde, également. Mais, je suis moins emballé.

maillot à poids doit être félicité pour son très gros travail de recherche, mais je trouve la proposition moins crédible : trop dur, trop de secteurs jamais empruntés en course.


Etape 5 : surement une des étapes les plus évidentes à modifier, tant les possibilités sont nombreuses entre les 2 villes.
Si, à première vue, j'étais plutôt déçu de la proposition d'ASO, avec le recul, je l'aime bien ce tracé pour une 1ère étape de baroudeur ! L'échappée aura surement du mal à se dessiner, et si on a un groupe de 3-4 coureurs lambda, je ne serais pas étonné de voir le peloton revenir et permettre aux leaders de se retrouver dans l'emballage pour la victoire finale.

Dans ce sens, je ne comprends pas trop la plus-value apportée par l'étape proposée par nailouj. Sur le papier, c'est une très belle étape. Mais c'est un profil d'étape que j'aurais préféré voir à un autre moment de la course.
A choisir, je préfère la proposition du bullomaniak, pour son final Petit ballon, Firstplan, Cinq Châteaux propice au mouvement entre leaders (si on rêve un peu…)


Etape 9 : en regardant les étapes proposées, on s'aperçoit qu'il y avait vraiment de quoi faire sur cette étape, et ainsi, créer un vrai bloc moyenne montagne sur les étapes 8 et 9.

Très très dur de choisir entre les 4 excellentes propositions…
Je mets l'étape d'ElRojo un cran en dessous (sans avoir grand-chose à reprocher)

Sur le papier, l'étape de CaramelMou est peut-être la plus belle, avec un départ en côte et 3 cols plus " longs " dans le final. Mais, dans le contexte, elle écrase complètement l'étape de la veille, sans forcément en faire une étape clef pour les leaders.

Dans un style assez similaire, j'ai une petite préférence pour l'étape de Lucas04100 dont j'aime beaucoup le final.

Dans un autre style, Alexandre7894 prends le parti d'une étape plus ouverte et c'est très bien réussi et très compatible avec l'étape de la veille.


2eme semaine : pas la plus grosse réussite de ce Tour …

Etape 12 : Avoir un chrono en milieu de massif, ça force un peu à proposer une étape pour baroudeur.
Dans ce contexte, cette étape est surement celle qui me pose le moins de problème dans le tracé. Clairement, il ne s'y passera rien entre leaders. Et, j'aurais préféré un final plus intense, ou piégeux ! .... Mais pas la taponne proposée par Bad_Neos. Elle fait clairement bourrin et elle est mal placée dans ce Tour.


Etape 13 : Le kilométrage de chrono individuel sur ce Tour a été pas mal décrié. Difficile de donner tort au détracteur. Mais n'étant pas un grand fan de chrono j'aurais du mal à voter pour le parcours de Mathias-Rolland


Etape 14 : Une grosse arrivée au sommet, après un chrono …bof
Autant capitalisé sur les écarts réalisés la veille pour proposer un enchainement de col !

L'étape de grossbouff me satisfait avec un final qui met bien en valeur le Tourmalet. Manque quand même de difficulté avant le Tourmalet.
J'aime bien le départ d'étape d'AG2R, qui peut être piégeux. Bien de rajouter un enchainement de col, mais j'aurais préféré (Lançon)-Azet-Ancizan plutôt que l'Aspin. Dommage d'avoir conservé l'arrivée au sommet.


Etape 15 : surement la moins fade proposée dans ce triptyque. Mais certains points me dérangent :
La faible longueur des cols
Et ne énième arrivée au sommet en sortie de massif (alors qu'on sait qu'une arrivée à Foix peut être intéressante).

J'aime bien les 3 modifications proposées mais sans y trouver une solution 100% aboutie, bien que cadel evans s'en rapproche énormément.
La première moitié d'étape, avec Pradel, la descente du Chioula et le Pas de Soulombrie, on peut difficilement faire mieux si on espère voir un peloton éclater dans tous les sens. Puis, l'enchainement Lers, Lirbat, Péguère et tout simplement excellent pour une arrivée à Foix. Dommage de continuer jusqu'à Prat d'Albis !

France, je ne sais pas si tu as volontairement modifié la descente vers Foix. (mais pourquoi pas !). J'aurais préféré un enchainement final plus dense via le Port de Lers (comme proposé par cadel evans)
Lulu3137, très belle proposition pour une étape de mouvement. Je trouve qu'elle aurait été plus exploitable en dernier massif. Avec le peloton actuel et la perspective des Alpes, je crains trop l'escamotage.


3ème semaine : un agencement catastrophique proposé par ASO

Etape 16 : une boucle sans intérêt autour de Nimes
Je ne sais pas si la proposition de FernandoEscartin doit être prise au sérieux. Dans le doute, je préfère le créditer d'un bon sens de l'humour, pour avoir poussé l'aberration à son paroxysme en cherchant les bordures à tout prix !


lucho nous montre que quitte à faire une boucle autour de Nimes, il y avait des choses plus intéressantes à proposer, avec bien sûr le Mont Bouquet dans le final.
Cependant, j'ai l'intuition qu'il y avait encore mieux à proposer.


Etape 17 : Etape de transition assez moche …
THR nous propose une vraie étape de baroudeur avec beaucoup de dénivelé. Et une étape de 250 bornes en 3eme semaine, juste avant d'attaquer les Alpes, ça peut avoir un impact.

friton01 et ZeTourmalet ; excellent final d'étape qui pourrait garder les favoris en alerte au bout d'une longue étape. J'ai peut-être une petite préférence pour la version de ZeTourmalet avec moins de vallée… quoi que l'ascension du Ventoux reste toujours un évènement important.


Etape 18 :Je trouve l'étape du Galibier très surestimée pour une entrée de massif. Le versant de Vars emprunté est un petit 1C, les cols s'enchainent assez mal pour avoir du mouvement … il reste l'altitude !
Cela dit la version originale reste meilleure que l'étape proposée Col de l'Iseran.


Etape 19 : Content de voir l'Iseran, mais je trouve l'étape un peu légère pour une avant dernière étape.
Wings nous propose une belle taponne avec un enchainement de gros col. Mais cette longue montée vers Tignes me chiffonne … on n'a déjà 2 très grosses arrivées au sommet avec le Tourmalet et Val Thorens… inutile d'en rajouter.
Du coup, quitte à durcir vraiment cette étape, j'aurais préféré une étape au départ de St Michel de Maurienne, avec Le Galibier, Mont Cenis, Iseran, Tignes !


Etape 20 : pour moi la plus belle étape de montagne proposée sur ce Tour. (mais ça, c'est pas très compliqué).
Par contre, au niveau de l'agencement du Tour, cette étape arrive au pire moment.

patazem est le seul à avoir garder l'arrivée à Val Thorens. Et, je ne suis pas sûr d'y voir une réelle plus-value par rapport à l'étape originale.

L'étape de Bird a du potentiel. Mais avec le peloton actuel, je m'attends à ce que la Madeleine soit escamotée.

Je ne suis pas sûr de vouloir la taponne proposée par Klira en dernier jour, non plus. Mais le final me convient bien.

Sur le papier, j'aime beaucoup les étapes de JulesTdf2905 et Mats.
Je dois dire que la ligne d'arrivée au milieu de nulle part me gêne. Ça fait vraiment artificiel et ça perd un peu de sa crédibilité.

Mais bon … je reconnais que cette 3ème semaine est un véritable casse-tête, tant elle a été construite à l'envers dès le départ. Et, l'étape de Mats est celle qui a l'impact le plus bénéfique sur l'agencement des Alpes

Classement :
1. paulok6
2. Lucas04100
3. Mats
4. Grossbouff
5. cadel evans

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Igbur » 12 Juil 2019, 14:32

A mon avis fallait évidement changer la dernière étape, avec une arrivée en plaine, pour permettre du mouvement les deux jours d'avnt (+++) ou bien garder une partie de la montée finale mais placer des ascensions loin avant pour avoir du mouvement au moins sur cette journée (+)

Du coup
-Mats :arrow: Bonne étape, autant dans l'agencement qu'en elle même, c'est réussi
-JulesTDF :arrow: Pareil mais préférence pour Mats avec des difficultés moins connues

-Klira :arrow: Bonne étape même si ça ne va pas déblooquer les étapes d'avant
-BadNeos :arrow: Changement pa décisif mais pas mauvais et intéressant, c'est mieux que rien.
- Grossbouff :arrow: c'est mieux que la CC proposée, étape plutôt sympa sur le papier

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar grossbouff » 12 Juil 2019, 14:34

Cette édition du concours n'était pas facile. S'il n'y a pas beaucoup d'étapes complètement dégueulasses individuellement, il y a en revanche des agencements bien pourris. Mais attention, le Tour compte déjà 30 cols et 3480km, un écueil serait de trop en rajouter ...

Barème de notation approximatif :
- étape prise isolément /3
- pertinence du choix de l'étape /1.5
- plus-value apportée sur l'ensemble du Tour /3
- respect des distances et du nombre de cols /1.5
- présentation / scénario /1
Je ne mets pas les notes, elles vont de 4 à 10

1. Mathias-Rolland
2. bullomaniak
3. JulesTdF2905
4. Mats
5. AG2R

#1 - Bruxelles
Alors oui, c'est vrai, passer dans les Flandres pour se contenter de Gramont-Bosberg en fin de 1° heure de course, c'est une insulte au #VraiCyclisme et à toute une région, au moins aussi grave que le Tourmalet en CC. Malheureusement, le CLM par équipes le lendemain appelle déjà beaucoup de nervosité, est-ce vraiment la peine d'aller rajouter de la tension à la tension ? Et on va lancer un peloton de fauves affamés au complet dans les monts flandriens avec un ordre des voitures tiré au sort ? Allez, à la limite, pour rendre hommage à la région en pimentant un peu le milieu d'étape ...

jibvalverde ★☆☆ : Dommage de laisser Gramont-Bosberg isolés comme ça en début d'étape, surtout avec l'orgie de monts et / ou pavés en seconde moitié

maillot à pois ★☆☆ : 24 secteurs pavés, c'est quasiment autant que Paris-Roubaix ... Hécatombe à prévoir.

paulok6 ☆☆☆ : La moins corsée des trois ... c'est déjà largement assez

#5 - Colmar
On a une étape accidentée correcte, très ouverte (échappée qui va au bout, sprint à 30-40, costaud sorti dans le final … pour l'explication entre leaders, en début de Tour, mieux vaut ne pas y croire). Pas une mauvaise idée de la reprendre néanmoins, avec des pincettes car la PDBF le lendemain focalise l'attention.

bullomaniak ★★★ : Etape très réussie, qui ouvre justement le scénario, sinon à une explication entre leaders, tout du moins à un éliminer un ou deux sur défaillance ou inattention.

nailouj ☆☆☆ : Aouch cet empilement ! "L'idée est d'user un peu plus les organismes à la veille de la grande bataille de la Planche". Eh bien justement, du coup, il ne se passera rien entre tous ceux qui peuvent gagner le lendemain, tout au plus on contrôlera l'échappée. Surtout avec les pourcentages assez roulants des ascensions des 60 derniers km.

#9 - Brioude
Faire une étape à Brioude où Bardet ne peut pas gagner, il fallait oser. Attention toutefois à ne pas doublonner avec l'étape de la veille …

Alexandre7894 ★★☆ : Assez équilibré, le mur d'Aurec est remplacé par une longue montée roulante, j'aime bien aussi, le final est assez bien dosé.

Lucas04100 ★☆☆ : Pas mal, quoi qu'un peu surchargé. On garde une étape pour baroudeurs, mais le final permet aussi quelques escarmouches entre cadors.

ElRojo ★★☆ : Pas mal du tout ce final, apr contre j'aurais bien vu quelque chose de plus pour ""filtrer"" l'échappée au départ.

CaramelMou ★☆☆ : Breum 6 cols 2C+, ça change l'étape de catégorie, et ça va doublonner celle de la veillee. Bonne idée Aurec dès le réel pour queça fighte tout de suite. Bonus scénario.

#12 - Bagnères-de-Bigorre
Timide étape d'entrée de massif, assez similaire à celle de Luchon de l'an dernier. L'enchaînement Peyresourde-Ancizan n'est pas le plus sexy, même si la descente et le plat final permettent une bonne course-poursuite. A durcir, oui, mais pas n'importe comment. Demain il y a chrono.

Bad_Neos ★★☆ : A rajouter des cols, j'ai du mal à comprendre pourquoi Lançon plutôt que Val-Louron. Menté par ce versant et isolé comme ça je dis bôf. Tu mettais Peyresourde > Val-Louron > Ancizan tu finissais en tête ou presque. Bonus scénario.

#13 - Pau (CLM)
Du grand n'importe quoi. Ce chrono n'a rien à faire là (et je pense qu'initialement il n'y était pas prévu). 27km c'est bon pour un Dauphiné ou un Tour de l'Avenir, pas pour le seul chrono du Tour de France. Et aucun risque de neutraliser les étapes précédentes vus leurs tracés.

Mathias-Rolland ★★★ : Longueur décente, deux bons taquets d'entrée pour se faire les cannes et un équilibre bourrin / grimpeur, un peu de technicité : c'est un sans-faute. Félicitations.

#14 - Tourmalet
Bon, on est bien d'accord, l'étape initiale ne vaut rien, la descente du Soulor et le plat jusqu'à Luz sont un mouroir, ce qui fait que même le faible kilométrage ne va pas rendre la course plus dynamique. Attention, trop durcir, c'est prendre le risque de gâcher, avec la perspective du Pra d'Albis le lendemain.

AG2R ★★☆ : La tentation évidente c'était de mettre l'arrivée en descente, mais sans durcir assez avant ça ne cassait pas la course de côte (cf ton schéma initial, surtout sans le tremplin final, ce qui me fait dire que malgré le kilométrage en commun on n'était pas dans la même philosophie). Ce que tu en fais au final n'est pas mal du tout. Ancizan au lieu d'Aspin ça aurait été le top mais comme il y était déjà la veille ... Les deux premières heures, assez accidentées permettront de lancer la course d'équipe.

Veeco ★★☆ : Toi aussi tu cherches à casser la course de côte, tout en restant dans un format court, mais densifié pour accentuer la dynamique. Spandelles "à l'envers", à voir, Bordères pour casser la descente, trèèèès bonne idée, Viscos aussi, même si je suis réservé sur l'aspect "tremplin"

#15 - Foix
Etape à l'envers dans un massif à l'envers. L'enchaînement final était correct même si la perspective de l'arrivée au sommet risque d'inhiber la course la veille. Pas évident à reprendre, car il faut aller assez-loin pour chercher des difficultés.
NB : Pas de "Malus Chioula", on ne peut pas être au courant de toutes les petites routes éboulées.


France ★☆☆ : Bôf. Beaucoup de ""roulant"" entre Pailhères-Chioula et Port-Péguère, même avec la bonif. Vue la descente, il ne se passera rien entre les favoris, cf. 2017 dans un format autrement plus corsé.

cadel evans ★☆☆ : Un peu le même reproche qu'à France, mais tu corses le début et la fin, pourquoi pas. Pas sûr que le Pra d'Albis soit à conserver dans cette optique. Ca commence à faire beaucoup de cols en plus …

lulu3137 ★★☆ : J'aime assez. Il y a de quoi lancer une bonne course de mouvement, et sinon on aura une bonne étape de baroudeurs avec une deuxième moitié de course qui s'annonce intéressante

#16 - Nîmes
Alertes Gâchis. Un lendemain de repos, dans une région qui permettrait une course piégeuse, il y avait de quoi faire bien mieux

FernandoEscartin ★★☆ : Aller chercher les bordures en restant au niveau de la mer, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire sur toute l'étape. Là, on risque de ne même pas avoir d'échappé.

lucho ★★☆ : P#tain cette étape de montagne !!! Ah ben non en fait, tu as juste forcé sur l'emphasize. Ca fait beaucoup de cols en plus tout ça, on aura au moins de la bataille pour les pois, mais ils ne sont pas assez durs pour éliminer les sprinteurs et on ne peut pas compètement exclure un sprint en gros groupe. Scénario ouvert, j'aime bien.

#17 - Gap
Il y avait moyen de faire mieux, mais à l'approche des monstres des Alpes, garder une journée pas trop dure et une toute dernière chance pour les sprinteurs - au moins les plus complets - avant les Champs n'était pas forcément une mauvaise idée.

friton01 ★☆☆ : Le Ventoux autrement qu'en CC je dis OUI mais pas sûr que ce soit le contexte pour le faire. J'aime bien le final accidenté aussi. Mais était-ce la peine de charger autant avec l'indigestion de grands cols et d'altitude qui attendent le peloton dès le lendemain ?

ZeTourmalet ★★☆ : NDDA pour lancer l'échappée, des pourcentages abordables après, ça donne un scénario ouvert avant d'attaquer les Alpes, sauf pour les attaques entre leaders qui de toute façon ne sont pas non plus au programme de l'étape initiale. Attention, tu charges beaucoup en petits 2C, certains surcôtés d'ailleurs.

TRH ★☆☆ : Pas le coup de foudre. Tu surcharges le milieu-fin de course, tout en garantissant un sprint à 30-40 ! Du coup je ne pense pas que ça en vaille la peine, ça pue l'escamotage à plein nez, et 'est dommage.

#18 - Valloire


Col de l'Iseran ★★☆ : L'idée de l'interminable montée du Lautaret, avec encore des faux-plats avant, en prise pendant 2h, pour l'usure et pour lancer une échappée de bourrins, et ce avant une 2° partie plus dynamique où il y a moyen de tout faire péter, je dis oui ! Pour que ce soit parfait, il aurait juste fallu casser le plat entre Mollard et Télégraphe. Très belle présentation.

#19 - Tignes
On a le final d'une bonne étape de fin de Tour ; Iseran-Tignes c'est pas vraiment un tremplin d'école, mais altitude aidant il y a de quoi faire et au moins c'est pas une n-ième CC. Hélas, il manquerait 50 bornes et 1 ou 2 grands cols avant ...

Wings ☆☆☆ : La Madeleine en parfaite position d'escamotage, Roseland déjà au programme du lendemain, tout ça pour un final en CC alors qu'on en a déjà une le lendemain. Mais pourquoi ??!!

#20 - Val Thorens
Une CC d'une heure et demie en fin de Tour dans un kilométrage "espoirs", c'est l'illustration de l'art de te vendre du suspense jusqu'à la dernière minute alors que c'est un massacre en règle de l'ensemble d'un parcours aux successions d'étapes parfois incompréhensibles.

patazem ★★☆ : Garder le format court en durcissant un peu avant la CC … mouais, c'est une bonne amélioration de l'étape, mais jusqu'à Moûtiers on entendra dans les oreillettes que "le Tour est encore long"

Mats ★★★ : Très belle étape qui tout en permettant de renverser le Tour si on s'y prend bien, rajoute de l'intérêt aux précédentes. Pourrait être un poil plus dure néanmoins.

Klira ★★☆ : Très belle tapponne … A mettre en milieu de Tour, ce serait une boucherie. En dernière étape, la garantie d'un feu d'artifice final, mais aussi qu'il ne se passera rien avant :(

JulesTdF2905 ★★★ : Un peu comme Mats, c'est ce qu'on attend de la dernière étape : du dur mais qui ne cadenasse pas le reste d'un Tour.

Bird ★★☆ : Madeleine au lieu de Roseland pour durcir, les Avanchers puis la montée finale, mais tronquée. Pas mal, mais j'aurais raccourci le début de course pour avoir un truc bien explosif.
Modifié en dernier par grossbouff le 13 Juil 2019, 07:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Bad_Neos » 12 Juil 2019, 14:42

Si vous vous demandez pourquoi lançon plutôt qu'azet, c'est simplement car l'étape franchissait bien plus la barre des 250 kms (et donc un départ fictif très long - pas très credible) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar FernandoEscartin » 12 Juil 2019, 14:50

Concours pas si évident car pas mal des étapes "pourries" d'ASO présentaient des villes assez éloignées laissant peu de marges de manœuvre. Dans l'ensemble plutôt sympa de voir toutes ces différentes lectures du parcours. Classement forcément subjectif mais classement quand même!

Classement :
1- Lucas04100
2- Klira
3- Patazem
4- Jibvalverde
5- AG2R

Désolé ElRojo, tu es aux portes du top 5. C'est Lucas04100 qui a eu ma préférence sur l’étape que vous avez choisi.

Commentaires :

E01 : Effectivement très tentant de réaliser une mini-classique sur les terres belges… D’autant plus que le tracé proposé par ASO est indigne ! Le choix est donc très pertinent. A mon sens celle proposée par Maillot à pois est trop dure pour une épreuve se déroulant sur 3 semaines. Paulok6 est plutôt bien réalisée mais en termes de rythme je préfère celle de Jibvalverde qui concentre l’ensemble des secteurs sur 50km avant de laisser 20km indécis en fin de parcours. Vraiment une étape que j’aurais aimé voir sur le tour.

E05 : C’était l’étape sur laquelle j’étais parti en 1er lieu. La région visitée et le faible kilométrage entre les 2 villes permettaient pas mal de latitudes. Je m’en suis détaché car l’approche sur Colmar reste quasi-systématique s’il l’on souhaite un final mouvementé. L’étape présentée par Nailouj présente de véritables montagnes russes dont on a du mal a cerné la logique dans le placement des difficultés. Toutefois j’aime bien l’idée de finir par le col des trois épis. Celle de Bullomaniak est plus équilibrée et, en raccourcissant, est rendue plus dynamique que l’originale. Si la 1ère partie est très intéressante, la 2nde manque de rythme. Une vraie étape pour baroudeurs, je suis sceptique pour les leaders.

E09 : Le choix pertinent par définition car la région a vraiment été escamotée par ASO. Le terrain de jeu est pourtant sympa. J’aime beaucoup l’étape de Lucas04100 qui propose une étape casse-pattes avant la montée d’Ally qui permettra au plus fort de faire la différence. On peut également très bien imaginer un leader tenté un coup de folie sur ce final accidenté. J’adore. Celle d’ElRojo ressemble à celle de Lucas dans sa conception. En fait, ce qui me fait préférer celle de Lucas, c’est l’utilisation du Mur d’Aurec en début d’étape qui peut offrir une belle bagarre pour l’échappée. Pour CaramelMou, on reste sur le même parti pris. J’aime cependant moins le final avec ce 2ème catégorie après la montée d’Ally. Dans l’ensemble 3 très bons tracés.

E12 : Pas facile de retracer les 201km entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre… L’idée de rallonger pour rajouter des difficultés en conservant le même final est logique mais je ne suis pas sûr que cela change réellement la physionomie de l’étape. C’est bien réalisé mais je pense que c’est le choix de l’étape qui n’est pas judicieux.

E13 : Culotté le parti pris de retravailler le CLM. OK sur le principe pour le rallonger… Pas plus d’avis que ça.

E14 : Pas l’étape que j’aurais forcément touché sauf à la rallonger. Pour le tracé de Grossbouff j’aime bien l’idée de placer l’Aspin avant le Tourmalet. Classique mais efficace. En revanche, pas fan de redescendre pour remonter. J’aime bien le tracé d’AG2R qui reprend le schéma Aspin-Tourmalet mais qui finit en descente. Il manque clairement d’arrivées en descente en montagne sur le tour proposé par ASO. Pour Veeco, ça me fait penser un peu à l’étape du Dauphiné Megève/Courchevel (en plus dur) qui avait permis à Talansky de remporter la course. J’aime bien mais pas sûr que la mayonnaise prenne sur le tour car les équipes sont plus fortes.

E15 : Je ne suis pas emballé pas l’étape d’ASO… Du coup pas trop emballé non plus par celle de cadel evans qui vient juste la durcir en début d’étape pour reprendre le final. Celle de lulu3137 est intéressante mais place les cols trop loin de l’arrivée. Ma préférée est celle de France avec un final très nerveux… Mais pas certain que tous les secteurs soient praticables.

E16 : Supprimer la seule étape de plaine de la dernière semaine pour une étape typée baroudeurs… Je ne suis pas fan… Bon après je ne suis pas forcément objectif puisque j’ai pris un parti pris complètement différent…

E17 : Je trouve que c’est une étape qui ne laissait pas trop de place aux modifications. Ceci-dit, celle de friton est bien tracée mais si on la replace dans le parcours du tour, je ne vois pas l’intérêt du Ventoux. ZeTourmalet propose la classique variante à ASO et c’est plutôt bien fait. Je ne comprends pas trop l’idée de TRH. Ne pas aller chercher Chamauche t’aurais permis de proposer un meilleur final.

E18 : Une étape que je n’aurais pas touché… Surtout pour rajouter une arrivée (presque) au sommet. Sortie du contexte du tour, l’étape est plustôt sympa.

E19 : En fait, j’aime bien l’étape originale que je vois bien partir dès l’Iseran. Là c’est durci et j’ai peur que ça se résume à Tignes 2000.

E20 : Vraiment d’accord pour la toucher. Clairement oui pour la Madeleine pour Patazem… Du coup je ne vois pas trop l’idée de Bird d’aller chercher Valmorel. Pour Mats et JulesTdf2905, j’aime et comprend l’idée mais pour moi les sites d’arrivée ne sont pas du tout appropriés. Klira propose du sale mais c’était plutôt bien fait. J’aime bien l’idée de rallonger sur après l’étape de Tignes qui fait 126kms. J’adore les 60 derniers kms qui peuvent offrir pas mal de mouvements pour une dernière étape de montagne. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
FernandoEscartin
Terreur de critérium
 
Messages: 636
Localisation: Vulvor

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar rthomazo » 12 Juil 2019, 15:12

@grossbouff : pour l'étape de Bruxelles si on veut un critère sportif pour déterminer l'ordre des voitures au lieu de tirer au sort (ce qui est effectivement injuste si on ajoute des monts pavés), on peut prendre le classement UCI par équipes, je crois qu'ils font ainsi sur les classiques.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar AG2R » 12 Juil 2019, 15:16

@Veeco : Comme l'a fait remarquer grossbouff, ce n'était pas réaliste de prendre la Hourquette vu qu'elle est sur l'étape de Bagnères-de-Bigorre. Sinon en effet ça serait plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar grossbouff » 12 Juil 2019, 15:32

rthomazo a écrit:@grossbouff : pour l'étape de Bruxelles si on veut un critère sportif pour déterminer l'ordre des voitures au lieu de tirer au sort (ce qui est effectivement injuste si on ajoute des monts pavés), on peut prendre le classement UCI par équipes, je crois qu'ils font ainsi sur les classiques.

Je suis d'accord sur le fond mais la règle UCI dit tirage au sort ...
Là encore, en intervertissant les étapes (TTT puis flandrienne, ce que j'avais fait dans le concours, même si c'est pas génial), on réglait le problème ...

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar TRH » 12 Juil 2019, 18:26

1. CaramelMou
2. Grossbouff
3. Bird
4. Bullomaniak
5. Cadel Evans


Etape 1 : Pas fan replacer une étape pavée juste avant un CLME. Les équipes se préserveront et aucune ne voudra prendre d'initiatives, de peur de trop fatiguer/perdre un équipier bêtement sur chute. Ainsi aucune des trois versions ne me plaît vraiment.

Etape 2 : Là encore placée avant un gros rendez-vous, il n'y aura aucune bagarre entre les favoris et beaucoup de difficultés seront escamotées.Les deux versions auraient pu être allégées ( Nailouj et Bullomaniak ). Celle de Bullomaniak me plait un peu plus.

Etape 9 : Une des étapes qu'il fallait modifier. Toutes les versions me plaisent, mais petit coup de coeur pour celle de Caramelmou, dont le départ du Mur d'Auras me plaît beaucoup.

Etape 12 : Placée en ouverture de massif et avant un ITT décisif, rien ne se passera dans cette étape. La densifier n'apporte donc pas grand chose et avec la hourquette toujours en dernière difficulté, il n'y aura pas plus d'attaques que IRL selon moi.

Etape 13 : Le kilométrage du CLM IRL est trop court, mais je n'aurai peut -être pas doublé sa taille ( Matthias-Rolland ) , qui fera peut-être des écarts trop décisifs pour la gagne.

Etape 14 : Une étape aussi à changer, pour moi en longue étape avec enchaînements de col, puis arrivée au sommet ( un peu moins fan d'une deuxième arrivée en descente qui rendrait possible un petit escamotage avant le lendemain @AG2R). La version de grossbouff me plaît bien, même si la longueur me rebute un peu. Pour Veeco, dommage d'avoir supprimé le Tourmalet, qui reste une icône du tour et qui est aussi propice à de beaux enchaîneùments.

Etape 15 : L'étape du Tour n'est pas la pire, et je n'enlèverai pas le mur de Péguère (cf lulu3137 ) que j'apprécie beaucoup en détonateur. Pour le tracé de France, le plateau après Péguère me rebute un peu. J'aime bien le tracé de cadel Evans, avec un enchaînement de col qui manque sur ce massif.

Etape 16 : Beau troll de FernandoEscartin :lol: Le tracé de Lucho me plait assez bien avec une étape assez ouverte. Bon après tu ne laisses pas aux sprinters une réelle chance de s'imposer avec ce parcours.

Etape 17 : Des tracés intéressants, qui changent un peu du mouroir IRL, même si la position du Ventoux dans l'étape de Friton ne me plaît pas.

Etape 18 : Aucun intérêt de changer cette étape, très bien tracée. De plus, l'arrivée "presque" au sommet du télégraphe ne fatiguera pas les attaques vu les deux autres arrivées au sommet qui suivent.

Etape 19 : Là-aussi, j'aime bien l'étape IRL. Dans une traversée de massif à deux étapes, ton étape serait parfaite, mais là j'ai un peu peur que ça se résume à une CC à Tignes.

Etape 20 : Tous les tracés proposés sont intéressants et correspondent bien à ma vision d'une dernière étape. Klira fait du Klira mais c'est très correct. Les étapes de Jules et Mats sont intéressantes aussi avec des difficultés qui s'enchaînent vite et une arrivée en descente. Oui pour Patazem aussi, et mention spéciale à Bird avec qui je partage le même tracé de base :angel mais qui m'a devancé de 20 minutes...

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar paulok6 » 12 Juil 2019, 18:59

grossbouff a écrit:Cette édition du concours n'était pas facile. S'il n'y a pas beaucoup d'étapes complètement dégueulasses individuellement, il y a en revanche des agencements bien pourris. Mais attention, le Tour compte déjà 30 cols et 3480km, un écueil serait de trop en rajouter ...

Barème de notation approximatif :
- étape prise isolément /3
- pertinence du choix de l'étape /1.5
- plus-value apportée sur l'ensemble du Tour /3
- respect des distances et du nombre de cols /1.5
- présentation / scénario /1
Je ne mets pas les notes, elles vont de 4 à 10

1. Mathias-Rolland
2. bullomaniak
3. JulesTdF2905
4. Mats
5. AG2R

#1 - Bruxelles
Alors oui, c'est vrai, passer dans les Flandres pour se contenter de Gramont-Bosberg en fin de 1° heure de course, c'est une insulte au #VraiCyclisme et à toute une région, au moins aussi grave que le Tourmalet en CC. Malheureusement, le CLM par équipes le lendemain appelle déjà beaucoup de nervosité, est-ce vraiment la peine d'aller rajouter de la tension à la tension ? Et on va lancer un peloton de fauves affamés au complet dans les monts flandriens avec un ordre des voitures tiré au sort ? Allez, à la limite, pour rendre hommage à la région en pimentant un peu le milieu d'étape ...

jibvalverde ★☆☆ : Dommage de laisser Gramont-Bosberg isolés comme ça en début d'étape, surtout avec l'orgie de monts et / ou pavés en seconde moitié

paulok6 ☆☆☆ : 24 secteurs pavés, c'est quasiment autant que Paris-Roubaix ... Hécatombe à prévoir.

maillot à pois ★☆☆ : La moins corsée des trois ... c'est déjà largement assez

#5 - Colmar
On a une étape accidentée correcte, très ouverte (échappée qui va au bout, sprint à 30-40, costaud sorti dans le final … pour l'explication entre leaders, en début de Tour, mieux vaut ne pas y croire). Pas une mauvaise idée de la reprendre néanmoins, avec des pincettes car la PDBF le lendemain focalise l'attention.

bullomaniak ★★★ : Etape très réussie, qui ouvre justement le scénario, sinon à une explication entre leaders, tout du moins à un éliminer un ou deux sur défaillance ou inattention.

nailouj ☆☆☆ : Aouch cet empilement ! "L'idée est d'user un peu plus les organismes à la veille de la grande bataille de la Planche". Eh bien justement, du coup, il ne se passera rien entre tous ceux qui peuvent gagner le lendemain, tout au plus on contrôlera l'échappée. Surtout avec les pourcentages assez roulants des ascensions des 60 derniers km.

#9 - Brioude
Faire une étape à Brioude où Bardet ne peut pas gagner, il fallait oser. Attention toutefois à ne pas doublonner avec l'étape de la veille …

Alexandre7894 ★★☆ : Assez équilibré, le mur d'Aurec est remplacé par une longue montée roulante, j'aime bien aussi, le final est assez bien dosé.

Lucas04100 ★☆☆ : Pas mal, quoi qu'un peu surchargé. On garde une étape pour baroudeurs, mais le final permet aussi quelques escarmouches entre cadors.

ElRojo ★★☆ : Pas mal du tout ce final, apr contre j'aurais bien vu quelque chose de plus pour ""filtrer"" l'échappée au départ.

CaramelMou ★☆☆ : Breum 6 cols 2C+, ça change l'étape de catégorie, et ça va doublonner celle de la veillee. Bonne idée Aurec dès le réel pour queça fighte tout de suite. Bonus scénario.

#12 - Bagnères-de-Bigorre
Timide étape d'entrée de massif, assez similaire à celle de Luchon de l'an dernier. L'enchaînement Peyresourde-Ancizan n'est pas le plus sexy, même si la descente et le plat final permettent une bonne course-poursuite. A durcir, oui, mais pas n'importe comment. Demain il y a chrono.

Bad_Neos ★★☆ : A rajouter des cols, j'ai du mal à comprendre pourquoi Lançon plutôt que Val-Louron. Menté par ce versant et isolé comme ça je dis bôf. Tu mettais Peyresourde > Val-Louron > Ancizan tu finissais en tête ou presque. Bonus scénario.

#13 - Pau (CLM)
Du grand n'importe quoi. Ce chrono n'a rien à faire là (et je pense qu'initialement il n'y était pas prévu). 27km c'est bon pour un Dauphiné ou un Tour de l'Avenir, pas pour le seul chrono du Tour de France. Et aucun risque de neutraliser les étapes précédentes vus leurs tracés.

Mathias-Rolland ★★★ : Longueur décente, deux bons taquets d'entrée pour se faire les cannes et un équilibre bourrin / grimpeur, un peu de technicité : c'est un sans-faute. Félicitations.

#14 - Tourmalet
Bon, on est bien d'accord, l'étape initiale ne vaut rien, la descente du Soulor et le plat jusqu'à Luz sont un mouroir, ce qui fait que même le faible kilométrage ne va pas rendre la course plus dynamique. Attention, trop durcir, c'est prendre le risque de gâcher, avec la perspective du Pra d'Albis le lendemain.

AG2R ★★☆ : La tentation évidente c'était de mettre l'arrivée en descente, mais sans durcir assez avant ça ne cassait pas la course de côte (cf ton schéma initial, surtout sans le tremplin final, ce qui me fait dire que malgré le kilométrage en commun on n'était pas dans la même philosophie). Ce que tu en fais au final n'est pas mal du tout. Ancizan au lieu d'Aspin ça aurait été le top mais comme il y était déjà la veille ... Les deux premières heures, assez accidentées permettront de lancer la course d'équipe.

Veeco ★★☆ : Toi aussi tu cherches à casser la course de côte, tout en restant dans un format court, mais densifié pour accentuer la dynamique. Spandelles "à l'envers", à voir, Bordères pour casser la descente, trèèèès bonne idée, Viscos aussi, même si je suis réservé sur l'aspect "tremplin"

#15 - Foix
Etape à l'envers dans un massif à l'envers. L'enchaînement final était correct même si la perspective de l'arrivée au sommet risque d'inhiber la course la veille. Pas évident à reprendre, car il faut aller assez-loin pour chercher des difficultés.
NB : Pas de "Malus Chioula", on ne peut pas être au courant de toutes les petites routes éboulées.


France ★☆☆ : Bôf. Beaucoup de ""roulant"" entre Pailhères-Chioula et Port-Péguère, même avec la bonif. Vue la descente, il ne se passera rien entre les favoris, cf. 2017 dans un format autrement plus corsé.

cadel evans ★☆☆ : Un peu le même reproche qu'à France, mais tu corses le début et la fin, pourquoi pas. Pas sûr que le Pra d'Albis soit à conserver dans cette optique. Ca commence à faire beaucoup de cols en plus …

lulu3137 ★★☆ : J'aime assez. Il y a de quoi lancer une bonne course de mouvement, et sinon on aura une bonne étape de baroudeurs avec une deuxième moitié de course qui s'annonce intéressante

#16 - Nîmes
Alertes Gâchis. Un lendemain de repos, dans une région qui permettrait une course piégeuse, il y avait de quoi faire bien mieux

FernandoEscartin ★★☆ : Aller chercher les bordures en restant au niveau de la mer, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire sur toute l'étape. Là, on risque de ne même pas avoir d'échappé.

lucho ★★☆ : P#tain cette étape de montagne !!! Ah ben non en fait, tu as juste forcé sur l'emphasize. Ca fait beaucoup de cols en plus tout ça, on aura au moins de la bataille pour les pois, mais ils ne sont pas assez durs pour éliminer les sprinteurs et on ne peut pas compètement exclure un sprint en gros groupe. Scénario ouvert, j'aime bien.

#17 - Gap
Il y avait moyen de faire mieux, mais à l'approche des monstres des Alpes, garder une journée pas trop dure et une toute dernière chance pour les sprinteurs - au moins les plus complets - avant les Champs n'était pas forcément une mauvaise idée.

friton01 ★☆☆ : Le Ventoux autrement qu'en CC je dis OUI mais pas sûr que ce soit le contexte pour le faire. J'aime bien le final accidenté aussi. Mais était-ce la peine de charger autant avec l'indigestion de grands cols et d'altitude qui attendent le peloton dès le lendemain ?

ZeTourmalet ★★☆ : NDDA pour lancer l'échappée, des pourcentages abordables après, ça donne un scénario ouvert avant d'attaquer les Alpes, sauf pour les attaques entre leaders qui de toute façon ne sont pas non plus au programme de l'étape initiale. Attention, tu charges beaucoup en petits 2C, certains surcôtés d'ailleurs.

TRH ★☆☆ : Pas le coup de foudre. Tu surcharges le milieu-fin de course, tout en garantissant un sprint à 30-40 ! Du coup je ne pense pas que ça en vaille la peine, ça pue l'escamotage à plein nez, et 'est dommage.

#18 - Valloire


Col de l'Iseran ★★☆ : L'idée de l'interminable montée du Lautaret, avec encore des faux-plats avant, en prise pendant 2h, pour l'usure et pour lancer une échappée de bourrins, et ce avant une 2° partie plus dynamique où il y a moyen de tout faire péter, je dis oui ! Pour que ce soit parfait, il aurait juste fallu casser le plat entre Mollard et Télégraphe. Très belle présentation.

#19 - Tignes
On a le final d'une bonne étape de fin de Tour ; Iseran-Tignes c'est pas vraiment un tremplin d'école, mais altitude aidant il y a de quoi faire et au moins c'est pas une n-ième CC. Hélas, il manquerait 50 bornes et 1 ou 2 grands cols avant ...

Wings ☆☆☆ : La Madeleine en parfaite position d'escamotage, Roseland déjà au programme du lendemain, tout ça pour un final en CC alors qu'on en a déjà une le lendemain. Mais pourquoi ??!!

#20 - Val Thorens
Une CC d'une heure et demie en fin de Tour dans un kilométrage "espoirs", c'est l'illustration de l'art de te vendre du suspense jusqu'à la dernière minute alors que c'est un massacre en règle de l'ensemble d'un parcours aux successions d'étapes parfois incompréhensibles.

patazem ★★☆ : Garder le format court en durcissant un peu avant la CC … mouais, c'est une bonne amélioration de l'étape, mais jusqu'à Moûtiers on entendra dans les oreillettes que "le Tour est encore long"

Mats ★★★ : Très belle étape qui tout en permettant de renverser le Tour si on s'y prend bien, rajoute de l'intérêt aux précédentes. Pourrait être un poil plus dure néanmoins.

Klira ★★☆ : Très belle tapponne … A mettre en milieu de Tour, ce serait une boucherie. En dernière étape, la garantie d'un feu d'artifice final, mais aussi qu'il ne se passera rien avant :(

JulesTdF2905 ★★★ : Un peu comme Mats, c'est ce qu'on attend de la dernière étape : du dur mais qui ne cadenasse pas le reste d'un Tour.

Bird ★★☆ : Madeleine au lieu de Roseland pour durcir, les Avanchers puis la montée finale, mais tronquée. Pas mal, mais j'aurais raccourci le début de course pour avoir un truc bien explosif.


Tu vois où 24 secteurs ?? Tu as le droit de ne pas aimer mais il faut analyser correctement.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Bad_Neos » 12 Juil 2019, 19:06

Je pense qu'il t'as inversé avec maillot à pois ;)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Wings » 12 Juil 2019, 19:55

@tous L'étape IRL sera une CC à Tignes. La mienne rajoute des difficultés en plus pour que ça ète instantanément en plus d'une reco sur le Roselend juste avant.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar rthomazo » 12 Juil 2019, 20:42

Vu la longueur de l'ascension de Tignes IRL j'ose espérer que ça ne sera limitera pas à une CC dans celle-ci :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2019, 21:36

rthomazo a écrit:Vu la longueur de l'ascension de Tignes IRL j'ose espérer que ça ne sera limitera pas à une CC dans celle-ci :lol:

C'est une CC de 100 km non ? :question:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar grossbouff » 13 Juil 2019, 07:42

@paulok6 : c'est bien ça, j'avais inversé avec maillot à pois, c'est corrigé, désolé.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar paulok6 » 13 Juil 2019, 08:20

grossbouff a écrit:@paulok6 : c'est bien ça, j'avais inversé avec maillot à pois, c'est corrigé, désolé.


Merci à toi :o

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mats » 13 Juil 2019, 12:00

Avant de commenter, quelques remarques générales pour expliquer mes choix et défendre mon parcours par la même occasion...

Je pense qu'on n'a pas tous donné le même sens à ce concours. Pour moi, "ASO dans l'embarras" signifie qu'un imprévu quelconque bloque le parcours initial d'une étape et oblige l'organisateur à trouver une solution de repli. Ce qui suppose qu'on doive retracer cette étape en cherchant si possible à l'améliorer, mais surtout en tenant compte du reste des trois semaines !
Du coup, j'ai l'impression que beaucoup de participants ont cherché à tracer une très belle étape dans l'absolu, mais sans tenir compte de l'agencement général du parcours, pour lequel on ne peut rien faire... :stop
Si on les prend toutes individuellement, mon étape n'est certainement pas la plus belle, pour autant, j'ai pris en compte ce qu'il y avait avant au programme pour la proposer. Beaucoup ont critiqué notre lieu d'arrivée, à Jules et moi (à 20 mètres près, on a le même). Ce n'est clairement pas un lieu idéal, j'en conviens, mais perso, je l'ai choisi dans le cas d'une impossibilité totale de prendre la route de Val-Thorens. Et parce qu'après la grosse étape de Valloire, l'enchainement Val-d'Isère/Tignes avec arrivée au sommet, c'était un non sens de conserver une CC. ;)

Sur ce, le vote et les commentaires en spoiler :
1- Mathias-Rolland
2- JulesTdf2905
3- bullomaniak
4- FernandoEscartin
5- grossbouff

-> E1 : Plus de monts et de pavés sur la première étape, pourquoi pas, c'est ce que j'avais proposé pour le concours TDF19...et parmi les trois propositions, celle de paulok6 me semble la plus intéressante par le positionnement de l'enchainement Grammont-Bosberg à une quarantaine de kilomètres seulement de l'arrivée. A l'inverse, la proposition de maillot à pois "entasse" trop les secteurs.
Quoiqu'il en soit, par rapport à l'agencement de la première semaine de ce Tour 2019, ce n'est pas cette étape que j'aurais modifiée, c'est pourquoi je n'ai pas retenu ces parcours.

-> E5 : Parmi ces deux propositions, ma préférence va à celle de Bullo, ne serait-ce que pour l'enchainement Ried-Firstplan que je trouve hyper intéressant...Et je me demande si je n'aurais pas filé directement sur l'arrivée à Colmar sans passer par les Cinq Châteaux !

-> E9 : L'étape proposée par ASO me convient et je n'ai pas forcément trouvé de plus-value par rapport au parcours officiel dans vos quatre propositions. Dans l'absolu, vous étapes sont sympas, mais dans l'agencement du Tour, ça colle moins bien avec la proposition d'ASO au lendemain de Saint-Etienne. Par exemple, rapprocher le mur d'Aurec du départ, comme l'a fait Lucas et encore plus CaramelMou me semble contre-productif pour la constitution de l'échappée.

-> E12 : Dans l'absolu, ton étape est chouette Bad_Neos...Mais dans l'agencement de ce Tour, avec le chrono le lendemain suivi des deux grosses étapes pyrénéennes, ça n'a pas d'intérêt de proposer ce genre d'étape. Je ne vois pas ce qu'on y gagnerait.

-> E13 : Pour moi, elle faisait partie des deux étapes à modifier en priorité, avec celle de Val-Thorens. J'ai longtemps hésité à la proposer, avant de finalement pencher pour l'autre, c'est pourquoi j'aime beaucoup ta proposition, avec un kilométrage plus digne d'un GT.

-> E14 : Parmi les trois propositions, coup de cœur pour celle de grossbouff pour cette remontée réduite du Tourmalet !

-> E15 : Pas très emballé par les trois propositions. Dans l'étape de cadel evans, je me questionne sur le nombre de difficultés au cours de l'étape puisqu'on garde la montée finale. Dans celle de France, je ne me résous pas à emprunter le col de Port, c'est une montée que je n'aime pas du tout. Celle de lulu3137 me convainc le plus, mais je ne vois pas les favoris bouger sur ce genre d'étapes.

-> E16 : Vu l'agencement de ce Tour, c'est impératif de conserver un sprint, donc j'écarte d'emblée la proposition de lucho. L'étape de FernandoEscartin est très bien tracée ! Excellent choix ces routes exposées, en espérant que le vent soit de la partie pour corser le tout.

-> E17 : Pas vraiment convaincu par le choix de cette étape...La proposition de friton pourrait être sympa, dans un autre contexte.

-> E18 : C'est la seule étape alpestre qui me convient cette année, alors mauvais choix !

-> E19 : Dommage de zapper l'Iseran...

-> E20 : Selon moi, la seule issue possible pour cette étape, vu l'agencement du reste, c'est de supprimer l'arrivée au sommet. Alors Jules, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Bad_Neos » 13 Juil 2019, 12:05

Pour défendre mon parcours (E12).

L'idée, avec le chrono le lendemain, c'est que cette étape est vraiment pourrave. C'est Colmar en pire à mon sens. Et au vu du tracé des autres étapes, clairement, elles ne paraissent pas franchement faites pour des échappés. Du coup l'idée, c'est de proposer un tracé pouvant 1)- permettre de tester ses adversaires (sans pour autant qu'il y ait des écarts à la fin hein, avec le chrono du lendemain), 2)- proposer une tappone qui n'existe pas / Contrebalancer les tracés poussins, 3)- permettre une vraie échappée de grimpeurs (là on je trouve que le tracé actuel peut permettre à des bien moins bon de revenir dans les 30 derniers kms), 4)- accumuler de la fatigue (avec le chrono du lendemain, ça peut-être intéressant, quand bien même il ne se passe pas énormément : 250 bornes avant le chrono, avant la 3e semaine…).

D'ailleurs j'en vois beaucoup qui parle d'empilement. A mon sens ce n'en est pas un. Menté est là en premier test, pour mettre en jambe. Ensuite, l'enchainement Bales-Peyresourde-Lançon-Ancizan se fait quasiment sans vallée, peut permettre de lancer des coups. Pour le coup, c'est pas comme si je m'étais 9 cols dans l'étape avec 10 kms de vallées enter chaque.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)


248 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités