Team Rabobank 2024 [Tour de Lombardie]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Nico32 » 02 Juil 2019, 07:16

AG2R a écrit:Le retour de Nico :love:
Cadelthebest a écrit:OHHH ce retour innatendu :love: :love:
:love:

Bad_Neos a écrit:Sulfureuse équipe en 2012, n'est-il pas :niais:
C'est un beau recrutement :ok:
Enfin sur le papier des dernières éditions de Pcm

Je ne savais pas que PCM12 était facile à l'époque :niais:
Recrutement honnête mais je suis quand même largement perdant, pour plus de réalisme ;)

SebZé a écrit:Gesink reste !!!!!!!!!!! :love:

À lui enfin le Graal et la victoire sur le TDF ! :ok:

Je ne pouvais pas me résoudre à m'en séparer. Le Tour est l'objectif mais ça va être dur quand je vois les quenelles que met PCM15 sur la forme et la récupération, notamment :?


Présentation des équipes World Tour 2019


Pour finir ces posts d'intersaison, présentation succincte des équipes World Tour avec les principaux transferts du peloton. Le prochain post sera la reprise des courses :ok:

Astana Pro Team

L’équipe s’appuie sur Thomas De Gendt depuis 2013 pour briller sur le Tour de France. Comme son leader belge, l’équipe kazakhe est régulière mais rarement gagnante. Il faut dire que l’absence de sprinter n’aide pas dans ce sens. La seule « anomalie » est Kevin Seeldraeyers (4e des deux derniers Giro), capable lui de gros coups d’éclats en montagne mais terriblement irrégulier.

Le carré d'as (meilleurs coureurs à la note MOY PCM) :
Thomas De Gendt
Robert Kiserlovski
Kevin Seeldraeyers
Steve Chainel



BMC Racing Team

L’équipe s'est beaucoup plus orientée vers les classiques que les grands tours, notamment les Ardennaises grâce à Philippe Gilbert. Mais le belge s’est pris la tête avec Dan Martin sur la dernière Vuelta et a décidé de partir ! Peut-être aussi forcé par l’arrivée de l’ancien triple champion du monde Peter Sagan, qui aura un poisson-pilote de luxe en la personne de Theo Bos. Aru également parti, BMC comptera sur le seul Pierre Rolland pour briller en haute montagne (2e du Tour de Catalogne, 3e de Tirreno et 8e du Tour l’an dernier).

Le carré d'as :
Peter Sagan
Sep Vanmarcke
Pierre Rolland
Dan Martin


Colombia

Difficile d’imaginer comment l’équipe pourrait se maintenir l’an prochain… Mais on avait déjà dénigré Europcar de cette façon l’an dernier et l’histoire nous a donné tort, alors sait-on jamais ! Cette promotion en World Tour donne en tout cas l’opportunité de donner de l’expérience aux jeunes pousses colombiennes, encadrée par un vétéran italien : Damiano Cunego a enfin tourné le dos à une Lampre végétative pour jouer le rôle de capitaine de route.

Le carré d'as :
Damiano Cunego
Winner Anacona
Sebastian Henao
Fernando Gaviria (néo-pro)


Décathlon (anciennement Europcar)

Julien Simon a sorti une saison monstrueuse l’an dernier (4e TDU, 3e Québec, 5e MSR) et Thomas Voeckler est toujours capable de briller sur ses objectifs. Il faudra au moins ça pour réussir une aussi belle saison, en espérant que Bryan Coquard ait progressé cet hiver pour taquiner les sprinters du World Tour.

Le carré d'as :
Julien Simon
Thomas Voeckler
Thomas Lövkvist
Bryan Coquard


Etixx Quick-Step

L’équipe est toujours très hétéroclite mais peut briller sur tous les terrains grâce à son gros recrutement de l’an dernier. Cette intersaison fut plus calme mais Sorensen arrive tout de même pour aider Nibali dans sa quête : enfin remporter son tour national, le Giro d’Italia ! Majka devra aussi confirmer sa 8e place sortie de nulle part sur la dernière Vuelta. Quant à Démare, Boasson Hagen, Kwiatkowski et Hermans, ils continueront sans nul doute de régaler dès qu’on s’éloignera des montagnes.

Le carré d'as :
Edvald Boasson Hagen
Vincenzo Nibali
Arnaud Démare
Michal Kwiatkowski


FDJ

Pinot progresse chaque année mais manque encore de régularité (4e du Tour mais aucun point WT avant juin). L’an dernier, le départ de leur star Offredo avait failli être très préjudiciable puisque l’équipe de Marc Madiot ne s’était maintenue que sur la toute dernière course de la saison ! Tony Martin n’ayant pas assuré autant que chez Quick Step, FDJ s’est donné les moyens de ses ambitions en recrutant le très convoité Luis León Sánchez et le vainqueur du Tour de Suisse, Janez Brajkovic. Nacer Bouhanni devra lui élever son niveau où la comparaison avec Démare le hantera encore un long moment.

Le carré d'as :
Tony Martin
Luis León Sánchez
Thibaut Pinot
Nacer Bouhanni


Liquigas-Unicef

En deux ans, l’écurie italienne s’est affirmée comme l’une des grosses armadas du peloton. Elle s’est pour cela éloignée des leaders transalpins, mais Andy Schleck, Matthew Goss et Roman Kreuziger le lui ont bien rendu. Cette année, Andy retrouve en plus son frangin Fränk, et Maxime Monfort (5e du Tour 2012, 3e du 2014) vient densifier la garde du luxembourgeois. Mis en confiance par sa Vuelta victorieuse et malgré les désillusions répétées en juillet, Andy espère enfin remporter le Tour ! Pour l'équipe, malgré cinq podiums en cinq ans dont 4 deuxième places sur le Giro, ce ne devrait donc toujours pas être cette année que Liquigas pourra remporter son tour national.

Le carré d'as :
Andy Schleck
Roman Kreuziger
Matthew Goss
Elia Viviani


Lotto-Soudal

Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe belge avec toujours son même trio de leaders. Si Van den Broeck et Vanendert ont été plus en retrait l’an dernier, Roche a en revanche explosé sur la Vuelta. On a même longtemps cru qu’il allait emmener le maillot rouge à Madrid, mais il a fini par s’incliner face aux coups de butoir de Schleck. Lotto repart donc sur les mêmes bases, mais en s’étant délaissé de ses sprinters décevants Greipel et Dehaes pour faire place à Sebastian Langeveld, vainqueur de l’étape des pavés sur le dernier Tour et régulier dans les tops 10 des flandriennes. Notons que les belges ont aussi recruté un jeune sprinter jamaïquain, le premier professionnel de son pays.

Le carré d'as :
Jürgen Van den Broeck
Sebastian Langeveld
Jelle Vanendert
Nicolas Roche


Mapei (anciennement Acqua & Sapone)

Tremblement de terre pour la formation italienne ! 2016 sera leur première année dans l’élite sans Peter Sagan, qui leur avait rapporté 90% de leurs points en 2013 et 2014. « Seulement » 60% l’an dernier mais la perte n’en reste pas moins considérable. Mapei a profité de ces années pour développer les jeunes, notamment italiens (Boaro, Malori, recrutement cet été d’Aru et de l’américain Dyke), qu’elle a entouré des néerlandais Poels (vainqueur de Paris-Nice et 2e de la Vuelta en 2013, chez Rabobank) et Terpstra. Cataldo (10e de deux Giro et une Vuelta) a aussi été recruté pour densifier l’effectif en montagne. Espérons pour eux que cette stratégie sera suffisante sans leur tête de gondole, ni sans son poisson-pilote Ginanni qui rapportait chaque année un ou deux succès en World Tour.

Le carré d'as :
Wouter Poels
Niki Terpstra
Aggrey Dyke (regen)
Manuele Boaro


Movistar Team

L’équipe s’est longtemps appuyée sur Valverde en désespérant de l’absence de progrès de Quintana. Mais la pépite colombienne s’est enfin révélée l’an dernier en dominant le Tour de Catalogne et montant sur le podium du Tour de France ! L’équipe s’est encore renforcée à l’intersaison pour devenir l’une des plus complètes en montagne (Quintana, Valverde, Nieve, Duarte, arrivées de Pozzovivo, Valls, Atapuma et des frères Herrada). L’enjeu sera de trouver des équipiers pour ce pôle montagne comme pour le pôle sprint, où les références Trentin et Rojas ont de grandes ambitions sur les grands tours, secondés par les recrues italiennes Modolo et Bennati. Seules les flandriennes seront délaissées d’ambitions puisque Langeveld est parti, fatigué d’être isolé sur ces courses.

Le carré d'as :
Nairo Quintana
Alejandro Valverde
José Joaquin Rojas
Matteo Trentin


Orica – GreenEDGE

L’ambition des australiens semble être de rassembler tous les meilleurs rouleurs du monde. Le pays-continent ne manque en effet pas de talents dans l’exercice, et l’équipe a par exemple placé 4 des siens dans le top 5 du chrono de la dernière Vuelta… en laissant la victoire à Boaro. Si Orica n’a jamais vraiment décollé, elle s’appuie tout de même sur des individualités fortes comme Simon Gerrans, la révélation 2014 Matej Mohoric (2e du TDU pour sa première course pro), et surtout Richie Porte ! Le tasmanien a peut-être été le grimpeur le plus malchanceux en 2015, multipliant les chutes dès les premiers jours du Giro et de la Vuelta alors qu’il s’était emparé du rose et du rouge grâce aux chronos par équipes. Il s’était vengé en écrasant le championnat du monde du chrono, mais c’est bien dans les cols que Richie veut briller en 2016.

Le carré d'as :
Richier Porte
Luke Durbridge
Simon Gerrans
Matej Mohoric


Target Cycling (anciennement Garmin)

L’équipe américaine n’arrivait pas à décoller malgré un effectif chaque année prometteur. En 2015, elle a donc donné un grand coup de balai en ne prolongeant pas ses leaders historiques Kreuziger, Dan Martin et Hausler. Elle peut s’en mordre les doigts en voyant leur explosion l’an dernier. Les recrues ne se sont quant à elles pas vraiment intégrées, entre Offredo qui est reparti aussitôt, tandis que Taaramae ne s’est pas du tout montré à la hauteur de son niveau chez Cofidis. Hoogerland ne réitérant pas sa fabuleuse saison 2014, c’est Degenkolb qui a sauvé les meubles en remportant Paris-Roubais en opportuniste. Pour 2016, Jonathan Vaughters a encore tapé du poing sur la table en s’offrant les services d’un ancien vainqueur du Giro, Kruijswijk et son acolyte Slagter, comme de la future star annoncée du sprint américain, Kennedy Adams. Il serait temps de rentabiliser tous ces investissements !

Le carré d'as :
John Degenkolb
Steven Kruijswijk
Rein Taaramae
Francesco Ginanni


Team Giant-Alpecin

Longtemps focalisée sur les sprints du temps où elle s’appelait encore Argos (45 succès en 2012 pour le duo Kittel-Degenkolb), l’équipe s’est depuis diversifiée en s’attachant les services de Barguil, puis van Garderen et enfin Rui Costa cette année. Les deux premiers ont chacun accroché un podium sur un tour d’une semaine (une grosse surprise pour le Dauphiné du français qui n’avait pas accroché le moindre top 20 WT en carrière avant cela) sans confirmer sur les grands tours. Tejay avait pourtant failli monter sur le podium du Giro en 2013 avant une chute malencontreuse. Giant espère franchir ce cap en 2016, tout en accumulant les succès grâce aux sprinters Kittel, Kreder et Selig, et au rouleur Dumoulin.

Le carré d'as :
Marcel Kittel
Tejay van Garderen
Tom Dumoulin
Rui Costa


Team Sky

Triple vainqueur du Tour sur ces 4 dernières années (Wiggins étant chez BMC en 2013), ne cherchez pas plus loin l’objectif des anglais. Froome sort en plus d’une saison XXL rarement vue ! Mis en confiance, le kényan blanc a décidé d’ajouter en plus le Giro à son programme. Pourra-t-il réaliser le doublé, dont Pantani est le dernier détenteur en 1998 ? Sur les autres terrains, Cavendish ne connait toujours pas le déclin quand Van Avermaet réalise chaque année une razzia sur les classiques, flandriennes comme ardennaises comme automnales. Le double tenant du titre du Tour des Flandres compte bien réaliser la passe de trois. Ce serait historique car seul Fiorenzo Magni a réussi cet exploit auparavant, de 1949 à 1951. Un effectif avec ces trois têtes d’affiche serait déjà coriace, mais quand on rajoute Uran, Thomas, Henao, Chaves, Fenn ou encore Swift… Le recrutement n’a pas été clinquant cette fois : Sky a notamment perdu Coppel, Valls, Guardini ou encore le poisson-pilote historique du Cav, Mark Renshaw. Mais les recrues n’en seront pas moins très utiles, que ce soit Amador, Tschopp et Kennaugh, en montagne, Kiryienka et Fothen dans des profils de rouleur-grimpeur, ou Blythe et Pelucchi du côté des sprinters.

Le carré d'as :
Mark Cavendish
Greg Van Avermaet
Chris Froome
Geraint Thomas


Tinkoff-Saxo

Comme chaque année, tout pour Contador ! L’espagnol n’a pas réussi à remporter la Grande Boucle depuis son retour de suspension, mais a écrasé la concurrence dès qu’il a mis les roues sur un autre grand tour, que ce soit la Vuelta en 2012 ou le Giro en 2015. Visiblement encore au top de sa forme, il s’appuiera toujours sur sa garde composé de Basso, Navarro, Samoilau, Hansen et du jeune Marks, malgré le départ d’un Zeits toujours utile. L’autre axe fort de la désormais seule formation russe du WT est les flandriennes, où Offredo vient former un trio très dangereux avec Nuyens et Wynants.

Le carré d'as :
Yoann Offredo
Alberto Contador
Nick Nuyens
Ivan Basso


Trek Factory Racing

Cancellara est et restera la figure de proue de Trek. Le suisse est capable de remporter quasiment n’importe quelle course, et arrivera en plus revanchard après sa première saison vierge sur les flandriennes depuis 2009 ! Devolder est toujours là pour l’épauler, tandis que Talansky et Fuglsang doivent se rattraper. Rappelons que le danois aurait remporté la Vuelta 2014 sans une chute à 4 kms de l’arrivée finale à Madrid, maillot rouge sur le dos. Talansky a lui un podium du Giro à son actif, mais les deux se sont loupés dans les grandes largeurs sur le Tour, leur nouvel objectif commun. Le couvert est remis en 2016, avec résultats attendus. Du côté des sprinters, Trek reste en second rideau avec Nizzolo, mais on surveillera avec attention la progression du jeune français Fabrice Pinaud. On devrait cependant attendre quelques années avant que ses résultats ne soient au niveau de sa grande gueule, surtout sur Milan – San Remo, son rêve ultime.

Le carré d'as :
Fabian Cancellara
Jakob Fuglsang
Andrew Talansky
Fabrice Pinaud (regen)

Wanty Groupe Gobert

Wanty a dominé le circuit continental l’an dernier, mais ne s’est pas arrêtée là en signant la plus grosse surprise du mercato. À l’image de Sagan en 2013, qui l’a d’ailleurs remplacé chez BMC, Philippe Gilbert a décidé de rejoindre la petite formation belge. Celle-ci aura absolument besoin de ses points pour se maintenir, car le reste de l’équipe ne fait pas rêver. La doublette Ulissi-Gatto est certes talentueuse mais fait un peu doublon avec leur nouveau leader. Quant au reste de l’effectif (Sulzberger, Backaert, Jans, Drucker, Tiernan-Locke…), c’est très utile pour accumuler les points contis mais moins pour scorer au plus haut niveau

Le carré d'as :
Philippe Gilbert
Diego Ulissi
Oscar Gatto
Wesley Sulzberger



En bref, tous les transferts du top 60 du classement WT l'an dernier : (oui, j'aime bien les tableaux :mrgreen: )

Coureur
Classement WT 2015
Ancienne équipe
Nouvelle équipe
Peter Sagan7 Mapei:arrow: BMC Racing Team
Luis León Sánchez12 Team LottoNL - Jumbo:arrow: FDJ
Philippe Gilbert15 BMC Racing Team:arrow: Wanty Groupe Gobert
Frank Schleck20 Trek Factory Racing:arrow: Liquigas-Unicef
Yoann Offredo24 Target Cycling:arrow: Tinkoff - Saxo
Steven Kruijswijk28 Team LottoNL - Jumbo:arrow: Target Cycling
Peter Velits31 Ag2r La Mondiale:arrow: Team Bora-Argon
Janez Brajkovic36 Tinkoff - Saxo:arrow: FDJ
Joaquim Rodriguez48 Team Katusha:arrow: retraite
Theo Bos51 Team LottoNL - Jumbo:arrow: BMC Racing Team
Rui Costa52 Team Katusha:arrow: Team Giant-Alpecin
Sebastian Langeveld57 Movistar Team:arrow: Lotto-Soudal
Domenico Pozzovivo59 Ag2r La Mondiale:arrow: Movistar Team

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar rthomazo » 02 Juil 2019, 10:02

Yoann Offredo avant Alberto Contador dans le carré d'as Saxo-Tinkoff 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Cadelthebest » 02 Juil 2019, 12:53

Sky :moqueur: c'est quand même un sacré cheat :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7307
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Phil » 02 Juil 2019, 21:31

Ce retour qui fait plaisir ! :D

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1595
Localisation: Belgique

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Pink Panda » 02 Juil 2019, 22:35

Ah tiens un ancien :love: Ça fait plaisir de revoir des têtes que je connais, même si je pense que l'on ne se croisera pas si souvent si je poste au rythme actuel et que toi aussi tu postes un peu moins souvent :mrgreen:
Enfin bon, content de ton retour :)
AG2R plus dans le WT. L'équipe est soit pourrie, soit au sommet du CT. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2419
Localisation: Quelque part en France

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Bad_Neos » 03 Juil 2019, 14:27

Sulzberger top 4 d'une équipe 8)
A noter que tu ne recrutes personne du top 60 mondial donc, pour en perdre 3. Mais bon, ça se saurait si dans pcm, le classement avait plus d'utilité que les notes brutes pour le recrutement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21717
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Peloton WT & transferts]

Messagepar Nico32 » 05 Juil 2019, 09:44

rthomazo a écrit:Yoann Offredo avant Alberto Contador dans le carré d'as Saxo-Tinkoff 8)

8)
Après je ne sais pas exactement comment sont calculées les moyennes. Les rouleurs me paraissent par exemple surcôtés (cf Durbridge chez Orica :mrgreen: ), les flandriens un peu aussi, au contraire des grimpeurs et puncheurs. Juste des ressentis personnels :mrgreen:

Cadelthebest a écrit:Sky :moqueur: c'est quand même un sacré cheat :mrgreen:

Un peu à cause de moi pour coller à la réalité, car si je laissais faire ils ne recruteraient que des sprinters :lol:

Phil a écrit:Ce retour qui fait plaisir ! :D

:love: Au passage, ton récit est toujours celui que je suis sans faute :)

Pink Panda a écrit:Ah tiens un ancien :love: Ça fait plaisir de revoir des têtes que je connais, même si je pense que l'on ne se croisera pas si souvent si je poste au rythme actuel et que toi aussi tu postes un peu moins souvent :mrgreen:
Enfin bon, content de ton retour :)
AG2R plus dans le WT. L'équipe est soit pourrie, soit au sommet du CT. :moqueur:

:love:
Je vais essayer de passer plus régulièrement sur le tien également :mrgreen:
Ce genre d'équipe dont les leaders ont des notes autour de 75 dans leurs meilleures catégories : au-dessus des contis mais clairement insuffisant pour le WT :?

Bad_Neos a écrit:Sulzberger top 4 d'une équipe 8)
A noter que tu ne recrutes personne du top 60 mondial donc, pour en perdre 3. Mais bon, ça se saurait si dans pcm, le classement avait plus d'utilité que les notes brutes pour le recrutement :mrgreen:

Wesley la légende, mais ce sprinter-puncheur est quand même sur la pente descendante :?
Yep, je me suis affaibli en toute connaissance de cause par souci de réalisme. Au moins je ne jouerai pas la gagne sur chaque course à laquelle je m'aligne, et je ne fais pas cohabiter 25 coureurs qui pourraient tous être leaders dans leur propre équipe :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [CN : c'est la reprise !]

Messagepar Nico32 » 07 Juil 2019, 09:38

C'est la reprise aux antipodes !


Championnats océaniques

Battu par le vent et Durbridge l’an dernier, le nouveau champion du monde Richie Porte remet directement son statut en jeu sous le soleil austral. Grâce à ce parcours moins plat que l’an dernier, le tasmanien part confiant et colle d’ailleurs plus de 1’30’’ à ses rivaux lorsqu’il coupe la ligne après 44 kms d’effort. Il ne reste qu’un concurrent à terminer, mais pas n’importe lequel. Turbo Durbo améliore encore de 35’’ le temps de son coéquipier : pour la troisième année d’affilée, il arborera les couleurs de son pays dans l’effort solitaire !

Sur l’épreuve en ligne, les Orica contrôlent évidemment la course dans le dessein d’un sacre de Gerrans. Les Target animent cette procession par Haas et Bryce dans les trois derniers tours, mais ils sont relégués au second plan par Matthew Goss. Le sprinter attaque dans l’avant-dernière bosse et réalise une démonstration de force. À sa poursuite, une coalition menée par trois Orica pour Gerrans, et deux Tinkoff pour le champion sortant, transfuge de l’intersaison, Simon Clarke, se détache dans le dernier tour. Mais celle-ci ne reprend absolument rien et Goss peut tranquillement lever les bras pour son premier titre national. Gerrans et Clarke étaient finalement inférieurs à leurs équipiers qui travaillaient ; c’est donc le jeune McCarthy et le vétéran Haussler, le seul "intrus" à s’être accroché, qui complètent le podium.

Résultats :
Championnat d'Australie :

1. LIQ - M.Goss 4h24'28"
2. TCS - J.McCarthy + 1'19"
3. IAM - H.Haussler m.t
4. OGE - R.Porte
5. TCS - S.Clarke
6. OGE - S.Gerrans t.m.t
...
12. TLJ - M.Matthews + 1'49"

Championnat d'Australie ITT :

1. OGE - L.Durbridge 58'44"
2. OGE - R.Porte + 35"
3. OGE - R.Uhlmann + 2'11"
4. OGE - C.Meyer + 2'12"
5. TAR - S.Bryce + 2'35"
6. TAR - J.Bobridge m.t


Sur l’île voisine, les champions sortants font coup double… à la deuxième place ! Sur le chrono, Jesse Sergent met enfin un terme à l’hégémonie de Jack Bauer. Quant à la course en ligne, un sprint massif clôt les débats on offrant à Dion Smith le maillot kiwi, pour quelques centimètres devant le néo-Mapei Patrick Bevin.

Résultats :
Championnat de Nouvelle-Zélande :

1. HRT - D.Smith 4h14'55"
2. MAP - P.Bevin m.t
3. BOA - S.Archbold m.t

Championnat de Nouvelle-Zélande ITT :

1. TGA - J.Sergent 43'53"
2. TSV - J.Bauer + 19"
3. AVA - J.Cooper + 53"


Tropicale Amissa Bongo :

Après avoir réglé le groupe des battus sur son championnat national, Jay McCarthy confirme sa bonne forme en s'adjugeant la Tropicale Amissa Bongo, à l'addition des places devant Sánchez !

Résultats :
1. TCS - J.McCarthy 21h39'00"
2. EUS - S.Sánchez m.t
3. EQS - P.Serry + 4"
4. LTS - R.Pauriol + 15"
5. DEC - T.Lövkvist + 26"


Tour de San Luis :

Place aux jeunes ! Les deux étapes de montagne remportées par Quintana n'ont pas suffi pour contrebalancer la valise que le colombien s'est prise sur le contre-la-montre. Ce sont donc Dyke et Berg qui trustent les premières places du général. Notons également les deux étapes remportées par le prometteur français Fabrice Pinaud devant des pointures comme Trentin, Modolo ou Greipel.

Résultats :
1. MAP - A.Dyke 23h18'31"
2. KAT - Y.Berg + 1"
3. MOV - N.Quintana + 8"
4. COL - JP.Suarez + 12"
5. OGE - M.Mohoric + 15"
Étapes remportées par : TFR - F.Pinaud / MOV - M.Trentin / MOV - N.Quintana / OGE - L.Durbridge / MAP - A.Dyke / MOV - N.Quintana / TFR - F.Pinaud
Modifié en dernier par Nico32 le 12 Juil 2019, 14:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [C'est la reprise !]

Messagepar SebZé » 07 Juil 2019, 11:22

C'est quoi le profil du regen américain Dyke ? :question:
Il semble très fort pour être dans le top 4 Mapei ou alors c'est surtout un très bon en CLM (donc très bonne moyenne) ayant correctement résisté sur les étapes non plates...

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [C'est la reprise !]

Messagepar Nico32 » 10 Juil 2019, 08:27

SebZé a écrit:C'est quoi le profil du regen américain Dyke ? :question:
Il semble très fort pour être dans le top 4 Mapei ou alors c'est surtout un très bon en CLM (donc très bonne moyenne) ayant correctement résisté sur les étapes non plates...

C'est un (très pour son âge) bon rouleur assez complet dans l'ensemble, mais pas fou non plus. Sans révéler les notes, il est 10e ex æquo de la database sur la note CLM, mais 170e sur la note MO (soit la même que EBH et Tom Dumoulin par exemple). Même note VAL que MO, je n'ai pas regardé combien ça faisait dans la hiérarchie.
Il y a deux choses qui peuvent expliquer qu'il ait bien tenu sur les arrivées au sommet. Déjà, les étapes étaient classifiées comme vallonnées et non montagneuses, donc écarts plus réduits. Et surtout, j'ai l'impression que quand PCM simule, il ne tient pas compte des différences de notes pour mettre des plus ou moins gros écarts. Or il n'y avait pas beaucoup de bons grimpeurs derrière Quintana. Ce qui fait que sur la première, Dyke termine 12e à 39", et 2e à 9" sur la deuxième. Sur la dernière étape vallonnée, il bat visiblement au sprint un groupe d'une grosse vingtaine pour aller chercher les bonifs ;)
L'an dernier, il fait 2e du Tour du Qatar, 6e du prologue de Paris-Nice, 2e du CN USA à 21" de Phinney, 5e du CLM du Tour de Pologne et 9e des mondiaux ITT :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [C'est la reprise !]

Messagepar SebZé » 10 Juil 2019, 20:50

Ah ok, merci. :ok: Bon ça en fait un potentiel très bon si son chiffre potentiel est haut (et c'est sûrement le cas pour avoir des notes très élevées en étant très jeune) mais c'est pas encore un tueur. À voir 8)

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 11 Juil 2019, 08:37

Santos Tour Down Under


Un peu d'histoire :

En 2012, l'épreuve était encore snobée par les grands noms, et Voigt et Lloyd en avaient profité. Les deux hommes avaient fait 1 et 2 puis 2 et 1 sur les deux étapes accidentées, l'australien s'imposant au général. 2013 avait vu la domination des Rabobank. Matthews avait ainsi remporté trois étapes dans son maillot de champion d'Australie. Entre temps, Gárate et Bol étaient sorti du peloton sans le vouloir dans le final de la 2e étape, le peloton ne s'entendant pas derrière, et le duo avait été le seul à reprendre les échappés matinaux. Si Slagter avait triomphé en haut de Willunga Hill, la célèbre montée n'avait pas été sélective et avait permis aux Rabobank de signer un triplé improbable au général.
Le contraste avec 2014 est saisissant. D'une part en raison du plateau exceptionnel proposé, et d'autre part en raison de la deuxième étape, courte et en montagnes russes, qui a fait exploser le peloton. À l'avant, le néo-pro Mohoric avait déjà fait forte impression en suivant les cadors, mais il fit encore mieux en alignant un petit groupe au sprint deux jours plus tard pour s'offrir le maillot de leader ! Gesink dut s'employer sur les pentes de Willunga pour ramener le gamin d'Orica à la raison. Enfin l'an dernier, Simon Gerrans avait finalement offert son tour national à Orica après trois années d'échecs. Ultra-dominateur dès que la route s'élevait, il n'avait laissé aucun espoir à la concurrence.

Légende :
en orange : coureur qui apparait lors de deux éditions
en or : coureur qui apparait lors de trois éditions
en bleu : coureur qui apparait lors des quatre éditions
sur fond jaune : mes coureurs
Image

Place à la course :

L’épreuve australienne débute cette année par l’habituel critérium de fin dans les rues d’Adélaïde. L’échappée est facilement maitrisée par le peloton et Matthew Goss fait déjà briller son maillot de champion. Un maillot qu’il n’arbore donc déjà plus le lendemain, mais la couleur ocre lui sied également car il dispute les deux sprints intermédiaires derrière l’échappé solitaire. Deux secondes de bonus qui pourraient peser lourd au final quand on connait les écarts ténus qui façonnent souvent le général du Tour Down Under. Ces secondes ne lui ont été disputées que par Tony Gallopin, qui en a même grappillé 4 en partant de loin à chaque fois. Le français ne pourra pas se mêler à l’emballage final vers Stirling, au contraire d’un Goss bien décidé à faire la passe de deux. Malgré un circuit final qui a fait très peu de sélection par rapport aux années précédentes, le leader paye peut-être les débauches d’énergie en cours d’étape car il s’écroule dans les derniers mètres. Deux italiens en profitent pour le déborder : Ponzi, habitué des lieux, et le champion d’Italie Ulissi, qui offre ainsi sa première victoire WT à Wanty - Groupe Gobert !

Étape 1 :

1. LIQ - M.Goss 1h41'30"
2. TGA - R.Selig m.t
3. DEC - B.Coquard
4. TLJ - M.Matthews
5. EQS - C.Jarvis
6. OGE - J.Guarnieri t.m.t

Étape 2 :

1. WGG - D.Ulissi 3h40'48"
2. AST - S.Ponzi m.t
3. LIQ - M.Goss
4. TFR - M.Albasini
5. TLJ - M.Matthews
6. LIQ - F.Taborre t.m.t

L’étape du lendemain monte encore dans la difficulté en proposant la bosse de Corscrew Hill à 10 bornes de l’arrivée. Toutes les théories de général resserré ont alors volé en éclats. Gallopin lance la première offensive dès le pied, contré par Sergio Henao. Derrière, les leaders fuient leurs responsabilités, on s’observe, et les deux hommes prennent le large ! Le français bascule à une trentaine de secondes au sommet, il en bouche quelques-unes dans la descente mais ne peut empêcher le 3e du dernier Tour de Lombardie de lever les bras. Derrière, Gerrans place un démarrage fulgurant à la bascule, mais trop tard. Il est certes le seul à reprendre Herrada et Guldhammer, les deux derniers rescapés de l’échappée, mais la minute de débours devrait s’avérer trop lourde en vue de la victoire finale, derrière le duel Henao-Gallopin. Plusieurs coureurs prennent des éclats, comme Geraint Thomas, TJ Slagter, 3e en 2014, ou Julien Simon, 5e l’an dernier.

Étape 3 :

1. SKY - S.Henao 2h39'47"
2. TLJ - T.Gallopin + 21"
3. OGE - S.Gerrans + 1'21"
4. MOV - Je.Herrada + 1'39"
5. TCS - R.Guldhammer m.t
6. TLJ - M.Matthews + 2'07"

Le 4e jour, la seule arrivée en bosse de la semaine est programmée, mais pas sur les pentes de Willunga Hill ! Ce sont les 2,5 kms à 6% du Mount Baker qui attendent les coureurs. Une grande échappée prend auparavant le large, qui oblige les Sky à imprimer un rythme soutenu tout au long de l’étape avant d’être relativement absents du dénouement, laissant le maillot ocre se débrouiller seul. Dans la montée finale, Gerrans prend les choses en main en démarrant dès le pied. Personne ne peut le rattraper et l’aussie lève les bras devant Hermans et Fränk Schleck. Henao ne franchit la ligne qu’en 9e position, à 10 secondes de Gerrans. Celui-ci reprend donc 20 secondes aux deux premiers du général, car Gallopin termine aussi un peu plus loin. Encore une vingtaine de secondes derrière, Guldhammer, Ulissi et Matthews sortent du top 10. Haas et Albasini ne devraient plus pouvoir jouer les premiers rôles non plus.

Étape 4 :

1. OGE - S.Gerrans 1h41'30"
2. EQS - B.Hermans m.t
3. LIQ - F.Schleck
4. TCS - R.Georgiev
5. BMC - C.Betancur
6. DEC - J.Simon t.m.t

Il restera une dernière occasion de façonner le général, mais avant cela une deuxième journée offerte aux sprinters permet de récupérer. Enfin, en théorie, car 8 coureurs prennent le large et les Lotto Jumbo doivent imprimer un gros rythme toute la journée pour finalement les crucifier à seulement 500 mètres de la ligne ! Mais l’équipe néerlandaise en est récompensée car Gallopin met parfaitement Matthews sur orbite, qui l’emporte pour quelques centimètres dans son mano à mano avec Nizzolo.

Étape 5 :

1. TLJ - M.Matthews 3h00'47"
2. TFR - G.Nizzolo m.t
3. LIQ - M.Goss
4. TGA - R.Selig
5. AST - S.Ponzi
6. BMC - T.Bos t.m.t

Pour maintenir le suspense jusqu’au dernier jour, les organisateurs ont donc placé Willunga Hill en dernière étape. Mais pas dans sa configuration habituelle. Déjà sous la pluie, mais surtout les coureurs emprunteront le versant habituellement descendu (et redescendront par la montée, suivez un peu !), pour se jouer la victoire au bas de la descente, 8 kms plus loin ! Révélant après coup qu’il a eu de très bonnes jambes toute la journée, Gallopin joue son va-tout dès le pied, lancé par Bol. Henao fait l’effort à deux reprises pour revenir, Gerrans sur le porte bagage. Alors que les trois hommes se rejoignent, l’australien contre à 200 mètres du sommet. Gallopin est réactif mais Henao bascule à quelques secondes. Le français n’hésite pas à relayer, et fait même la majeure partie du travail pour empêcher le retour de son rival. Henao est quasiment dans l’aspiration sur quasiment tout le plateau. Mais la nuance est dans les « quasiment ». Il ne bouche jamais le trou et finit par perdre un mètre, puis deux, puis dix, sur cette longue ligne droite défavorable à son petit gabarit. Il voit son maillot de leader s’envoler dans la descente alors qu’il se fait reprendre par un groupe très conséquent de l’arrière, qui n’a pas osé, ou pas voulu, s’attaquer dans la montée. Devant, Gerrans n’a évidemment aucune difficulté à déborder Gallopin pour sa deuxième étape de la semaine, comme l'an dernier. Mais l’essentiel est ailleurs. Grâce à ses gros relais, le français vient de renverser le général pour s’offrir sa première course par étape WT en carrière !



Étape 6 :

1. OGE - S.Gerrans 3h39'44"
2. TLJ - T.Gallopin m.t
3. LIQ - M.Goss + 45"
4. AST - S.Ponzi m.t
5. EQS - B.Hermans
6. SKY - S.Henao t.m.t


Classements finaux :
Général :

1. TLJ - T.Gallopin 18h26'59"
2. SKY - S.Henao + 30"
3. OGE - S.Gerrans + 42"
4. LIQ - M.Goss + 2'13"
5. MOV - Je.Herrada + 2'17"
6. EQS - B.Hermans + 2'31"
7. LIQ - F.Schleck + 2'33"
8. BMC - C.Betancur + 2'37"
9. TCS - R.Georgiev + 2'39"
10. TCS - R.Guldhammer m.t

11. TAR - F.Ginanni + 2'47"
12. EQS - P.Serry m.t
13. MOV - A.Txurruka
14. TLJ - J.Bol t.m.t
15. DEC - J.Simon + 3'02"
16. WGG - D.Ulissi + 3'03"

Points :
1. LIQ - M.Goss 66 pts
2. TLJ - T.Gallopin 49 pts
3. TLJ - M.Matthews 48 pts

Montagne :
1. LIQ - A.Gérard 30 pts
2. SKY - S.Henao 24 pts
3. MOV - B.Kadri 22 pts

Jeunes :
1. DEC - B.Coquard 18h30'07"
2. MAP - P.Bevin + 30"
3. MOV - O.Syx + 1'25"

Équipes :
1. Team Sky 55h28'01"
2. Team LottoNL-Jumbo + 1'09"
3. Movistar Team + 1'12"
Modifié en dernier par Nico32 le 09 Avr 2020, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Tour Down Under]

Messagepar SebZé » 11 Juil 2019, 08:56

Gallopin, ce tacticien :ok:

et une WT dans la besace, c'est pas la plus prestigieuse mais ça lance bien la saison. :ok:

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Tour Down Under]

Messagepar Pink Panda » 12 Juil 2019, 18:31

Bien joué de la part de Gallopin ! Un gros boulot de l'équipe avec une étape et le maillot à la fin !
Et toujours agréable à lire :)

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2419
Localisation: Quelque part en France

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 17 Juil 2019, 08:51

SebZé a écrit:Gallopin, ce tacticien :ok:

et une WT dans la besace, c'est pas la plus prestigieuse mais ça lance bien la saison. :ok:
Pink Panda a écrit:Bien joué de la part de Gallopin ! Un gros boulot de l'équipe avec une étape et le maillot à la fin !
Et toujours agréable à lire :)

Oui, je ne m'y attendais pas du tout mais je prends :o Merci le +4 à Willunga Hill :niais:
Je suis juste un peu déçu du déroulement de la troisième étape où on m'a clairement laissé partir. Sûrement parce qu'elle était classifiée comme "plaine" dans le jeu malgré cette belle bosse :? J'avais d'ailleurs eu un souci similaire dans l'approche de cette bosse sur PCM 12 (édition 2013) la seule fois où j'avais joué cette étape auparavant :o Ça gâche un peu le sentiment de satisfaction

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Tour Down Under]

Messagepar AG2R » 17 Juil 2019, 09:02

Bien joué 8)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26849
Localisation: PCM France

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [début février]

Messagepar Nico32 » 18 Juil 2019, 08:52

Début février

Challenge de Majorque :

Duel Froome-Nibali annoncé, duel Froome-Nibali il y a eu. Avantage cette fois à l'italien qui remporte l'étape reine et le général. Après avoir remporté le sprint de la veille, Rojas surprend son monde en devançant le reste des grimpeurs sur les pentes du Puig Major ! Intxausti termine 4e à la régulière tandis qu'Acedo, largué la veille, profite d'une échappée au long cours le dernier jour pour accrocher la 4e place du général. Viviani et Devenyns repartent aussi avec une étape.

Général :

1. EQS - V.Nibali 13h43'09"
2. SKY - C.Froome + 1'07"
3. MOV - JJ.Rojas + 1'57"
4. TLJ - A.Acedo + 2'42"
5. TLJ - B.Intxausti + 3'12"

Étoile de Bessèges :

Gros flop sur les sprints où Vermeltfoort n'accroche pas le moindre top 15 en 5 étapes ! Visiblement hors de forme, le néerlandais n'est clairement pas à la hauteur de ses deux podiums d'étape sur le dernier Giro. Flop également sur la 3e étape où 5 des 6 membres de l'équipe se font piéger dans les 5 derniers kms d'une étape courue à bloc. Inattentifs ou à bout de forces, mes coureurs perdent plus d'une minute sur le premier peloton ; impardonnable dans une épreuve qui se joue à la seconde. Heureusement, Van Winden sauve l'honneur en terminant dans le bon groupe, puis en sortant un énorme chrono (merci le profil avec final en côte mal géré par pcm :mrgreen: ) pour accrocher le podium du général ! Stef Clement l'en aurait privé s'il ne s'était pas fait piéger bêtement trois jours avant... Les sprints ont quant à eux été dominés par la Movistar et Ag2r, avec Modolo et Bennati d'un côté, et Belletti de l'autre. Grega Bole a pu arracher une étape sur un final en montée.

Général :

1. TCS - R.Quaade 16h08'48"
2. MOV - Je.Herrada + 2"
3. TLJ - D.Van Winden + 6"
4. FDJ - A.Gérard + 9"
5. EQS - S.Cannoot + 13"

Tour du Qatar :

Qui dit Qatar dit vent ! Mais pas forcément bordures, surtout quand il souffle majoritairement de face comme sur les deux premières étapes. RAS le premier jour, mais un changement de direction tardif désorganise le sprint. Les Lotto Jumbo en profitent pour lancer idéalement Matti Breschel. Le danois lève les bras pour son premier jour de course en 2016 avec le maillot de champion du monde. Propre. Le lendemain, une très courte portion avec vent latéral permet aux néerlandais de distancer la moitié du peloton. Mais aucun favori pour le général ne s'est fait piéger sur une si courte offensive, et les Lotto Jumbo sont cette fois totalement absents du sprint. Hasard ou coïncidence ? Ce n'est pas un Kittel victorieux qui se plaindra. Le 3e jour, rendez-vous avec le chrono qui dessinera certainement le général. Giant poursuit sur sa lancée avec Jesse Sergent qui réalise une énorme performance. Parti plus tôt et alors que le vent soufflait légèrement moins fort (mais est-ce important sur une boucle ?), le néo-zélandais sort le meilleur chrono de sa vie, et de très loin, en reléguant son plus proche poursuivant à 31 secondes ! Soit autant qu'entre le 3e et le 17e de l'étape ! Le 2e n'est d'ailleurs autre que le jeune américain Aggrey Dyke, déjà 2e du chrono et du général l'an dernier. En reprise, Fabian Cancellara doit se contenter de la 3e place.

Le lendemain, lorsque 11 coureurs se retrouvent dans la première bordure lancée par les Lotto Jumbo et que les noms sont : Breschel, Phinney, Maaskant, Cancellara, Jungels, Sergent, Stannard, Van Avermaet, Fenn, Alafaci et Van Emden, on comprend que la sélection s'est faite à la pédale. Les trois derniers cités sont rapidement décrochés, et malheureusement les leaders restants ne s'entendent pas pour faire fructifier leur maigre avantage. Les Ag2r ramènent le gros du peloton moins de 10 kms plus loin, avant de lancer une nouvelle bordure dans le final de l'étape en compagnie des Liquigas. Les français en sont récompensés car Adrien Petit se paye tout le gratin du sprint, comme sur les Champs en juillet dernier. Au général, Dennis, Scotson, et finalement Van Emden et Jungels ont sauté sur l'offensive des Ag2r et sortent du fameux top 11.
Le 5e jour est beaucoup plus calme, comme le vent. Le jeune Kennedy Adams en profite pour lever les bras pour, déjà, la 6e fois de la saison, devant Fenn. Au terme d'une étape finale balayée par le souffle du désert, l'anglais prend sa revanche après un sprint chaotique qui relègue loin les principaux favoris : Hutarovich et Kruopis complètent le podium du jour. Au général, aucun membre du top 10 n'a été inquiété par les cassures du dernier jour, et Jesse Sergent remporte sereinement le plus beau trophée de sa carrière.

Général :

1. TGA - J.Sergent 15h56'35"
2. MAP - A.Dyke + 31"
3. TFR - F.Cancellara + 38"
4. DEC - A.Kunitski + 41"
5. TLJ - T.Phinney + 42"

Vuelta a Murcia, Classic d'Almeria :

Grand favori au vu du plateau, Andy Schleck assume son statut pour ses premiers tours de roues de sa saison. Il s'impose facilement sur l'arrivée en bosse devant deux FDJ. Le lendemain à Almeria, les sprinters sont à la fête malgré une succession de petites côtes en cours de route. Du côté Lotto Jumbo, celles-ci mettent à mal un Vermeltfoort toujours aux fraises, qui va s'accrocher mais n'aura pas la force de sprinter, comme à Bessèges. Lars Boom tente alors sa chance à 4 kms du but. Il désorganise les trains de sprints qui ne parviennent pas à le reprendre. Grand favori comme son leader luxembourgeois la veille, Goss est obligé de lancer de loin. Il se fait déborder dans la dernière ligne droite mais personne ne peut reprendre l'ancien champion des Pays-Bas !

Vuelta a Murcia :
1. LIQ - A.Schleck 4h14'45"
2. FDJ - A.Jeannesson + 17"
3. FDJ - S.Morabito + 44"
4. TLJ - A.Acedo + 54"
5. DEC - C.Gautier m.t

Classic d'Almeria :
1. TLJ - L.Boom 4h26'05"
2. TFR - F.Pinaud m.t
3. EUS - D.Vassano
4. TFR - J.Stuyven
5. KAT - A.Kristoff t.m.t

Image

Autres résultats :

Cadel Evans Great Ocean Road Race : AST - S.Ponzi
Grand Prix la Marseillaise : TAR - K.Adams
Herald Sun Tour : KAT - Y.Trofimov
Dubaï Tour : SKY - M.Cavendish
GP Costa degli Estruchi : AND - D.Appollonio
Modifié en dernier par Nico32 le 01 Aoû 2019, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Début février]

Messagepar Bad_Neos » 18 Juil 2019, 20:27

On pourrait dire que c'est l'arbre qui cache la forêt pour Van Winden...mais tu as réussi à "perfer" sur chacune des courses sur lesquelles tu t'es aligné :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21717
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Début février]

Messagepar LeSuisse » 19 Juil 2019, 18:42

Super de te revoir dans la section avec ce récit mythique pour une nouvelle saison! On va voir ce que ça va donner avec un effectif un peu réduit en qualité, même si on connaît ton talent de manager :ok: et beau début de en saison au TDU déjà!

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Team Lotto Jumbo 2016 [Début février]

Messagepar Horse » 20 Juil 2019, 10:32

Tiens il m'avait échappé ce retour, ça va être l'occasion pour moi de refaire un tour dans section :noel:

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18439


5731 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JV1510 et 3 invités