Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 25 Juin 2019, 12:06

L'enchainement Plan-Bois, Croix-Fry, Glières reste pour moi un meilleur choix.

Mais sinon v1 sans hésiter, pour un début de Tour.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Juin 2019, 13:00

Plan-Bois, Croix-Fry, Glières, je trouve ca un peu too much pour un début de Tour.

La V2 est pas mal car elle offre 70 derniers kilomètres en montagnes russes mais un poil trop orienté baroudeurs.

J'aime bien la V1 dans le sens où elle n'est pas excessivement dure (donc ouverte à pas mal de coureurs) mais offre tout de même un moment difficile à 40kms de l'arrivée où il peut y avoir une première sélection et donc un premier maillot jaune avec de la gueule (baroudeur-grimpeur ou grimpeur).

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 25 Juin 2019, 13:06

Perso V1 : elle peut servir à la fois de 1er rdv pour les favoris et de prise du MJ par un baroudeur-grimpeur. Si elle est escamotée c'est pas grave, mais en même temps il est possible d'attaquer :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Lucas04100 » 25 Juin 2019, 13:07

La 1 plus propice aux attaques.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bad_Neos » 25 Juin 2019, 13:14

Je préfère la 2, avec ce profil très casse-pattes, là ou les Glières ont le statut d'épouvantail sur la V1.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 25 Juin 2019, 13:16

Disons que le v2 on est sûr que les leaders ne bougeront pas.
La v1 on peut garder un petit espoir.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bad_Neos » 25 Juin 2019, 13:23

Même si les leaders en bougeront pas, faut pas oublier qu'il s'agit de la 1ere étape. Et à ce jeu là, la v2 propose plus de suspens et élargit le panel des baroudeurs pouvant s'imposer et rendre le maillot.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 25 Juin 2019, 13:52

Je préfère la 1 car Glières peut inciter à des attaques. Le Col des Fleuries est trop roulant.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alexandre7894 » 25 Juin 2019, 15:18

Perso, je préfère la 2 car pour la 1, tout va se jouer dans les Glières donc ça peut fermer la porte pour une victoire d'étape à pas mal de coureurs alors que pour la 2, c'est plus ouvert :ok:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5214

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 25 Juin 2019, 15:49

Ni l'une ni l'autre :mrgreen: J'aime pas spécialement débuter par une étape de montagne
Mais si on me forçait à choisir je dirais la 2 pour avoir quelque chose de très animé au niveau des baroudeurs

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Juin 2019, 16:40

Vous me faites grave hésiter :x :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar CaramelMou » 25 Juin 2019, 16:59

Vu que c'est la première étape et qu'on peut imaginer que les leaders ne bougeront pas, je préfère la 2 que je trouve plus ouverte vu que c'est ce que tu souhaites. Les Glières en juge de paix ça condamne quand même un paquet de coureurs sur la 1.

Pour ma demande de la page précédente, je pense que vais garder la 2. La pente n'est pas énorme donc faut espérer que l'échappée ne soit pas partie dans les cinq premiers km. Mais comme c'est la dernière étape, on peut imaginer qu'il y aura beaucoup de candidats et que ça va batailler un long moment. En plus, le reste de l'étape n'est pas insurmontable non plus (7% de moyenne pour le col le plus pentu) donc on peut même voir quelques coureurs placés au général tenter de se glisser dans un gros groupe.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Juin 2019, 17:40

Bird a écrit:J'aime pas spécialement débuter par une étape de montagne


Réac' ! :mrgreen: ;)

Tes deux propositions sont bonnes Tazio, je n'arrive pas à choisir...Tout dépend du type de coureur qu'on veut favoriser ! Dans le cadre d'une première étape, je pencherai pour la 2, plus ouverte. Les grands leaders ne bougeront pas, comme dit Klira, mais on peut avoir une belle foule de prétendants.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 25 Juin 2019, 17:51

Condamner une deuxième fois les Glières, c'est proche de la chaise électrique quand même. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Juin 2019, 18:07

Klira a écrit:Condamner une deuxième fois les Glières, c'est proche de la chaise électrique quand même. :mrgreen:


M****, j'avais même pas vu que la deuxième étape passait par les Glières ! :lol:
La canicule. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 25 Juin 2019, 18:45

Réac' ! :mrgreen: ;)


En 1e non, en 2e étape je veux bien :mrgreen:

Klira a écrit:Condamner une deuxième fois les Glières, c'est proche de la chaise électrique quand même. :mrgreen:


:lol: :mrgreen:

Ça au pire ça peut s'arranger :niais: , suffirait de changer pour un col voisin ça ne modifierait pas la physionomie de l'étape.
Je pris aussi pour qu'ASO nous mette les Glières en CC ou en dernier col d'une étape de montagne courte dans les prochaines années

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 25 Juin 2019, 19:01

Ah j'avais pas compris que c'était en première étape de Tour, je pensais entrée de massif :moqueur:
Du coup dans ces conditions là 2 est mieux en étant plus ouverte et donc en ne cadenassant pas la course :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Juin 2019, 19:07

Bird a écrit:
Réac' ! :mrgreen: ;)

En 1e non, en 2e étape je veux bien


Vraie question : Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 25 Juin 2019, 19:26

J'ai fait deux étapes avec la controversée ascension de Monte Lussari. J'ai pris la montée de 6km à 12% car 4km à 22% pour moi je vois pas l'intérêt.
Contexte: Le lendemain du deuxième repos donc l'une des dernières chances pour les favoris
V1:
Image
V2:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 6-25-3.png

La V2 me semble plus approprié après une journée de repos mais je sais pas si ça fait trop ou pas.
Donnez moi vos avis :angel

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 25 Juin 2019, 20:10

Mats a écrit:
Bird a écrit:
Réac' ! :mrgreen: ;)


Vraie question : Pourquoi ?


Simplement par envie de garder soit un chrono soit une étape en ligne plate ou juste accidentée pour permettre + facilement des changements de leader (j'aime bien voir le maillot jaune changer souvent pendant la 1e semaine). Ou alors mettre un petit chrono le lendemain ou surlendemain d'une étape de montagne ouvrant le parcours.

Et je vais pas non plus faire un scandale si le Tour commence un jour directement par un peu de montagne.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités