Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Juin 2019, 11:25

J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 15:10

ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Juin 2019, 15:24

chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

À Vannes pour les études ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 16:23

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

À Vannes pour les études ;)


Ah oui, on risque de se croiser régulièrement alors vu qu'une petite centaine de kilomètres seulement nous sépareront ;)
Le club de l'ABC (Arradon-Baden Club) Pays de Vannes semble plutôt sympathique...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Juin 2019, 16:57

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

À Vannes pour les études ;)


Ah oui, on risque de se croiser régulièrement alors vu qu'une petite centaine de kilomètres seulement nous sépareront ;)
Le club de l'ABC (Arradon-Baden Club) Pays de Vannes semble plutôt sympathique...

Nantes est si proche que ça ? :lol:
Faudra voir car le club est pas dans Vannes et je serai pas motorisé pour y aller et pour faite les tournois donc j'aviserai selon comment ça se passe ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 17:20

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

À Vannes pour les études ;)


Ah oui, on risque de se croiser régulièrement alors vu qu'une petite centaine de kilomètres seulement nous sépareront ;)
Le club de l'ABC (Arradon-Baden Club) Pays de Vannes semble plutôt sympathique...

Nantes est si proche que ça ? :lol:
Faudra voir car le club est pas dans Vannes et je serai pas motorisé pour y aller et pour faite les tournois donc j'aviserai selon comment ça se passe ;)


Environ 100 km entre Nantes et Vannes. Et comme c'est de la route à 110 tout du long il y a à peine 1h de route.
D'ailleurs tu es également le bienvenu à Sautron en octobre. Sautron est dans la banlieue nantaise mais direction Vannes, à environ 50 minutes...
Dommage que tu sois pas motorisé mais tu trouveras peut-être des coéquipiers pouvant l'être ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Juin 2019, 17:43

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'ai fait le tournoi de Limoges à l'ascension, une contre perf et aucune perf, tournoi très moyen :?
Cet été, je vais faire le tournoi de Villard avec Igbur 8) et les championnats de France à Chartes pour clôturer la saison avant une nouvelle totalement incertaine puisque je vais devoir changer de club :cry:


Pour quelle raison tu changes ? Tu vas aller où ?

À Vannes pour les études ;)


Ah oui, on risque de se croiser régulièrement alors vu qu'une petite centaine de kilomètres seulement nous sépareront ;)
Le club de l'ABC (Arradon-Baden Club) Pays de Vannes semble plutôt sympathique...

Nantes est si proche que ça ? :lol:
Faudra voir car le club est pas dans Vannes et je serai pas motorisé pour y aller et pour faite les tournois donc j'aviserai selon comment ça se passe ;)


Environ 100 km entre Nantes et Vannes. Et comme c'est de la route à 110 tout du long il y a à peine 1h de route.
D'ailleurs tu es également le bienvenu à Sautron en octobre. Sautron est dans la banlieue nantaise mais direction Vannes, à environ 50 minutes...
Dommage que tu sois pas motorisé mais tu trouveras peut-être des coéquipiers pouvant l'être ;)

J'attendais ton message de recrutement :P :mrgreen: Je pense que j'utiliserai mes vacances pour rentrer chez moi vu que j'aurai pas vraiment d'autres occaz :lol:
Oui je verrai bien sur place ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 18:04

ab63 a écrit:J'attendais ton message de recrutement :P :mrgreen: Je pense que j'utiliserai mes vacances pour rentrer chez moi vu que j'aurai pas vraiment d'autres occaz :lol:
Oui je verrai bien sur place ;)


T'aurais fait tes études à Nantes je t'aurais carrément recruté pour mon club tu es exactement le type de joueur qu'on recherche 8)

Sinon je comprends que tu veuilles rentrer pendant tes vacances, mais on pourra potentiellement se croiser lors de compétitions en dehors de vacances, notamment pour des rapides, il y en a pas mal dans le coin :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 13 Juin 2019, 18:17

chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'attendais ton message de recrutement :P :mrgreen: Je pense que j'utiliserai mes vacances pour rentrer chez moi vu que j'aurai pas vraiment d'autres occaz :lol:
Oui je verrai bien sur place ;)


T'aurais fait tes études à Nantes je t'aurais carrément recruté pour mon club tu es exactement le type de joueur qu'on recherche 8)

Sinon je comprends que tu veuilles rentrer pendant tes vacances, mais on pourra potentiellement se croiser lors de compétitions en dehors de vacances, notamment pour des rapides, il y en a pas mal dans le coin :)

C'est quoi le type de joueurs que vous recherchez ? :lol:
Ça pourrait effectivement être bien sympa ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 19:20

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:J'attendais ton message de recrutement :P :mrgreen: Je pense que j'utiliserai mes vacances pour rentrer chez moi vu que j'aurai pas vraiment d'autres occaz :lol:
Oui je verrai bien sur place ;)


T'aurais fait tes études à Nantes je t'aurais carrément recruté pour mon club tu es exactement le type de joueur qu'on recherche 8)

Sinon je comprends que tu veuilles rentrer pendant tes vacances, mais on pourra potentiellement se croiser lors de compétitions en dehors de vacances, notamment pour des rapides, il y en a pas mal dans le coin :)

C'est quoi le type de joueurs que vous recherchez ? :lol:
Ça pourrait effectivement être bien sympa ! ;)


+ de 1800, plutôt jeune de préférence avec marge de progression, et sympa ! Je pense que tu corresponds à peu près à ces critères :P

... Et bonus du capitaine: fan de l'ASM 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Juin 2019, 20:59

J'ai terminé ma saison 2018/19 aujourd'hui. Une saison difficile que je termine à bout de souffle.
J'étais donc au rapide de Saint-Nazaire. Un rapide toujours sympathique, les 2 principales têtes d'affiche étaient les MI Pierre Barbot (2483) et Ludovic Lejarre (2380). Il y avait 70 joueurs.
Pour moi malgré 4h de sommeil la nuit passée, tout débute plutôt bien. Je termine la matinée avec 2 solides victoires et une seule défaite contre la tête de série numéro 2 le MI Lejarre que j'ai poussé dans ses retranchements. L'après midi j'enchaine par 2 victoires satisfaisantes, ce qui fait qu'à 2 parties de la fin j'occupe une solide 5e place au classement général sur 70 et que je me sens sur de mes forces...
Mais tout a basculé lors de la ronde 6. Je me retrouve table 2 contre un joueur à 2100 (finalement 3e au final) et contrôle assez tranquillement la partie lorsque je suis pris d'une envie de folie. Je balance un fou puis un Tour en contrepartie d'une position critique pour lui. Pas le temps de calculer vu que c'est du rapide mais le potentiel positionnel semble tellement énorme (son roi au milieu du jeu en milieu de partie avec ma dame ultra active et d'autres pièces en soutien) que j'ai été séduit par cette option. Il a galéré comme un fou mais a réussi à s'en tirer in extremis et avec le matériel sacrifié ma partie était donc perdue...
Dernière partie, je joue contre un joueur légèrement en dessous de 1900, je domine outrageusement le début de partie et sacrifie un pion pour avoir un avantage positionnel encore une fois très important. Mais là j'ai commencé à flancher et je l'ai laissé revenir dans le match. Il a fini par forcer les échanges et a gagné la finale avec un pion de plus me laissant extrêmement frustré.
C'est donc sur une triste 18e place sur 70 avec une triste performance de 1818 que je conclus une des saisons les plus décevantes de ma carrière... :cry:
Maintenant je "coupe" jusque fin septembre, cette saison commencée en août dernier à Nîmes a été trop longue pour moi, j'ai besoin d'une petite pause...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 24 Juin 2019, 16:05

Dommage de flancher sur la fin chessben.

De mon côté, participation au championnat par équipe de la Ligue de l'Ouest ce week-end à Piriac avec 3 autre niortais.
Présentation de l'équipe :
Siège n°1 : moi-même , elo -841 (J'ai eu une réévaluation de mon niveau après ma performance au tournoi de la Rochelle)
Siège n°2 : Notre seule féminine du club, qui est aussi notre trésorière, elo -1181
Siège n°3 : Un trentenaire secrétaire de notre club, elo -1660
Siège n°4 : Un jeune de 13 ans, elo -2013

Nous sommes 7ème équipe sur les 8 inscrites, réparties en 2 poules de 4 équipes.

1ère ronde contre l'équipe de Nantes Yosakura :
Siège n°1 : Elo -331. Je suis derrière en début de partie, je tente une manœuvre désespérée qui ne passe pas, j'abandonne.
Siège n°2 : Elo -375. Énorme écart de niveau, défaite prévisible
Siège n°3 : Elo -621. Énorme écart de niveau, défaite prévisible
Siège n°4 : Elo -1120. Énorme écart de niveau, défaite prévisible
:arrow: Une défaite 0/4 logique.

2ème ronde contre l'équipe de Lorient :
Siège n°1 : Elo +280. Je ne réussit pas à envahir son gros territoire, défaite par 55 points d'écart alors qu'il a joué sans risque, logique vu la différence de niveau énorme.
Sièges n°2 , 3 et 4 : Elos -450 / -650 / -865. Trois défaites inévitables
:arrow: une seconde défaite 0/4 logique.

3ème ronde contre l'équipe "Fourre-tout", constituée de seulement 3 personnes venant de clubs différents afin de constituer un nombre d'équipes pair.
Nous gagnons automatiquement le match des sièges n°4 par forfait.
Siège n°1 J'affronte le propriétaire du camping, Elo +215. Vu notre écart de niveau, il accepte la proposition des organisateurs de faire une simultanée en jouant en même temps contre notre n°4 en partie amicale. Avec en plus des clients qui le sollicitaient, le propriétaire jouait assez rapidement contre moi en début en partie. De plus, mon milieu de partie est vraiment bon sur cette partie et je me surprends, en comptant approximativement les points, à ce je puisse jouer la victoire. Je me rate en fin de partie et je perds de 25 points, ce qui est un petit écart au vu de notre immense différence de niveau.
Siège n°2 : Elo -950. Notre trésorière sort gagnante d'une partie où les attaques ont fusé dans tous les sens, excellente performance de sa part !
Siège n°3 : joueuse en reprise après 7 ans sans jouer. Notre secrétaire gagne sans trop de difficultés.
:arrow: Victoire 3/1, nous finissons 3ème de notre poule

4ème ronde, Match pour la 5/6eme place contre l'équipe de Nantes Miai.
Siège n°1 : Elo -430 Je construis sur 3 bords, il construit un gros territoire au centre. Je suis trop ambitieux sur les réductions de son territoire, il me coupe. Je perds de 25 points d'écart.
Siège n°2 et 3 : Elo -470 et -750. Deux défaites logiques.
Siège n°4 : Jeune débutant, ayant seulement débuté il y a quelques semaines. Victoire facile de notre jeune, qui lui sauve un peu le moral après 3 lourdes défaites.
:arrow: Défaite 1/3, nous finissons notre tournoi à la 6ème place.

Collectivement, ce tournoi aura été une bonne découverte, on réussit à ramener une victoire et une 6ème soit mieux que ce qui était prévu.
Personnellement, 4 défaites logiques. Assez content de ma 3eme partie. J'ai mieux compris certaines de mes faiblesses(surtout en fin de partie ), et donc les points à améliorer pour bonifier mon niveau.

Prochain tournoi normalement en septembre : le Marathon du Go, encore à Piriac.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 24 Juin 2019, 20:55

Sympa le résumé Moko!
ça donne envie de se pencher sur le go!
Comment fonctionne le classement elo en go ? J'imagine que le calcul est un peu comme aux échecs mais le classement de base est à combien ? Il y a une signification quand le classement passe en positif ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 24 Juin 2019, 23:24

chessben a écrit:Sympa le résumé Moko!
ça donne envie de se pencher sur le go!
Comment fonctionne le classement elo en go ? J'imagine que le calcul est un peu comme aux échecs mais le classement de base est à combien ? Il y a une signification quand le classement passe en positif ?


Merci !

Pour le système d'Elo, j'en ai parlé dans mon post il y a 15 jours
viewtopic.php?p=1683590#p1683590

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 25 Juin 2019, 08:18

J'ai une de ces mémoires de poisson rouge en ce moment moi... Je comprends les résultats aux échecs :cry:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Juin 2019, 21:43

Début du tournoi de Villard de Lans pour la tram Gruppetto avec Igbur et moi sur place et première journée catastrophique avec des défaites contre un joueur à 250 points de moins pour Igbur et 400 pour moi. Je décide de pas prendre une perpétuelle en zeitnot alors que je joue avec tour fou et pion pour la dame dans une position très ouverte. Forcément, ça se retourne contre moi et je me fais mater :cry: Il faut vraiment que j'apprenne à me contenter des nulles des fois :stop :lol:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juin 2019, 20:46

Igbur reprend le contrôle aujourd'hui en s'imposant mais ab craque encore en concédant le match nul contre un adversaire classé 300 points en dessous...
Je remercie ces joueurs de me faire repasser n°1 du gruppetto :mrgreen: 8)

Plus sérieusement, allez les gars, on compte sur vous pour briller, c'est encore possible de bien finir ;) :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 30 Juin 2019, 20:51

+2 pendant toute la partie mais j'ai pas su concrétiser, un problème trop récurrent dans mes parties. Tu es classé combien chessben que je sache combien je dois récupérer ? :mrgreen:
Igbur m'a fait peur en lâchant une pièce mais son adversaire l'a pas vu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Juin 2019, 21:39

ab63 a écrit:+2 pendant toute la partie mais j'ai pas su concrétiser, un problème trop récurrent dans mes parties. Tu es classé combien chessben que je sache combien je dois récupérer ? :mrgreen:
Igbur m'a fait peur en lâchant une pièce mais son adversaire l'a pas vu :mrgreen:


1898, je sors d'une saison de lose :cry:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Juil 2019, 21:47

ab63 commence sa remontada avec 2 victoires en 2 matchs aujourd'hui. En revanche nouvelle désillusion ce matin pour Igbur a nouveau battu par beaucoup plus faible que lui...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités