Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Sim66 » 16 Mai 2019, 10:46

Pour les déplacements courts (<5 km) pour aller au lycée par exemple je ne mets pas de casque parce que c'est moche et que ca donne l'air idiot mais je fais vraiment attention et j'ai tout les mains sur les freins alors qu'en sortie depuis que je commence à borner un peu je porte tout le temps le casque, en essayant de donner une bonne image des cyclistes.

Enfin bon ça ne changera pas le mauvais comportement des automobilistes qui deboitent avec moins d'un mètre d'écart sur la route.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Umb » 16 Mai 2019, 11:39

bullomaniak a écrit:Faut arrêter de raisonner sur l'efficacité du casque pour des gens qui roulent à 20 km/h. C'est aussi utile que pour des piétons. Rendre le casque obligatoire est une très mauvaise idée, cf. l'exemple australien. Ça conduit seulement à réduire le nombre de cyclistes, pas l'accidentologie (voire à l'augmenter).

Les morts cyclistes ce sont en très grande majorité des accidents de la route, pas des traumas craniens par chute. Un casque quand tu te prend un camion qui tourne c'est osef.

Bien sûr que le casque est utile comme élément de protection, mais si on s'amuse vraiment à questionner son utilité, bah il serait plus utile en voiture. Pas en vélo. En vélo ce qui sauve des vies c'est l'aménagement routier.

Rappel que le casque n'est pas obligatoire aux Pays-Bas.


+1 c'est à peu près ce que je disais

Anker a écrit:Sérieusement les gens qui roulent sans casque...
Image


Sans oui je ne sais pas où je serai à cette heure ci.


J'ai un casque qui a fini dans le même état (voire un peu plus amoché) suite à une chute dans une descente de col (à environ 70 à l'heure)
Et je porte toujours un casque pour du vélo "sport" mais jamais en ville...

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 16 Mai 2019, 16:48

Tilo a écrit:
ElRojo a écrit:@CdA ouais les écouteurs c'est vrai que c'est encore un autre sujet de débat. Il fut un temps où j'en mettais (d'ailleurs quand j'ai ouvert les yeux après avoir pété le phare j'avais la musique dans les oreilles rofl), mais maintenant j'ai arrêté vu les nombreuses frayeurs que je me suis faites en entendant pas de voiture arriver. Mais à vélo de base on entend mal, ne serait-ce qu'avec le vent vitesse qui empêche d'être bien à l'affût. Et perso du coup même sans il m'arrive de ne pas entendre les voitures arriver, soit parce qu'elles vont trop vite, soit parce que je suis vent de face.

@Kreuzi bah j'ai pas tapé fort, j'ai surtout tapé avec la partie arrière de mon casque, un peu "pointue".

@Tilo en théorie si, en pratique je suis passé un nombre incalculable de fois devant les flics avec mes écouteurs sur mon vélo sans aucun souci rofl.


Avec les voitures hybrides c'est encore pire maintenant.


Et les électriques aussi... A chaque fois qu'une me dépasse, notamment les Zoé, je sursaute quant elle arrive dans mon champs de vision, car je ne l'ai pas entendu...

Sinon pour le casque, ça devrait être obligatoire comme la ceinture en voiture. Quand je vois l’état des casques de plusieurs connaissances qui sont tombés depuis quelques années... Je me dis heureusement qu'ils étaient bien protégé !
C'est encore arrivé cette semaine pour une ambassadrice de mon taf, son casque a des morceaux arrachés à plusieurs endroits, heureusement qu'elle l'avait sur la tête :shock:

De toute façon, quand je fais quelques mètres sans le casque pour régler mon vélo, j'ai l'impression qu'il me manque qqchose et je ne suis pas bien... Et la dernière fois j'ai roulé avec mon meilleur pote qui roulait sans, ben j'étais vraiment pas serein pendant les 1h30 qu'on a roulé ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar huliop » 16 Mai 2019, 17:54

Freeze3 a écrit:
Tilo a écrit:
ElRojo a écrit:@CdA ouais les écouteurs c'est vrai que c'est encore un autre sujet de débat. Il fut un temps où j'en mettais (d'ailleurs quand j'ai ouvert les yeux après avoir pété le phare j'avais la musique dans les oreilles rofl), mais maintenant j'ai arrêté vu les nombreuses frayeurs que je me suis faites en entendant pas de voiture arriver. Mais à vélo de base on entend mal, ne serait-ce qu'avec le vent vitesse qui empêche d'être bien à l'affût. Et perso du coup même sans il m'arrive de ne pas entendre les voitures arriver, soit parce qu'elles vont trop vite, soit parce que je suis vent de face.

@Kreuzi bah j'ai pas tapé fort, j'ai surtout tapé avec la partie arrière de mon casque, un peu "pointue".

@Tilo en théorie si, en pratique je suis passé un nombre incalculable de fois devant les flics avec mes écouteurs sur mon vélo sans aucun souci rofl.


Avec les voitures hybrides c'est encore pire maintenant.


Et les électriques aussi... A chaque fois qu'une me dépasse, notamment les Zoé, je sursaute quant elle arrive dans mon champs de vision, car je ne l'ai pas entendu...

Sinon pour le casque, ça devrait être obligatoire comme la ceinture en voiture. Quand je vois l’état des casques de plusieurs connaissances qui sont tombés depuis quelques années... Je me dis heureusement qu'ils étaient bien protégé !
C'est encore arrivé cette semaine pour une ambassadrice de mon taf, son casque a des morceaux arrachés à plusieurs endroits, heureusement qu'elle l'avait sur la tête :shock:

De toute façon, quand je fais quelques mètres sans le casque pour régler mon vélo, j'ai l'impression qu'il me manque qqchose et je ne suis pas bien... Et la dernière fois j'ai roulé avec mon meilleur pote qui roulait sans, ben j'étais vraiment pas serein pendant les 1h30 qu'on a roulé ensemble.


Personnellement je pense pas qu'il faille rendre le port du casque obligatoire sauf pour les enfants, pour les raisons évoquées par Bullo notamment. Par contre je pense qu'il faut vraiment sensibiliser les gens et faire des grosses campagnes de prévention, en montrant l'état des casques après des chutes :o

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 16 Mai 2019, 18:05

C'est triste à dire mais la meilleure prévention c'est un mort ou un mec dans le coma connu à cause de non-port de casque. Par exemple en ski, depuis Schumacher c'est impressionnant le nombre de gens qui mettent des casques maintenant.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 16 Mai 2019, 21:14

Pas le meilleur exemple Schumi, il me semble qu'il avait bien un casque, et que c'est la Gopro qui a fait les dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 16 Mai 2019, 21:15

Panzer a écrit:Pas le meilleur exemple Schumi, il me semble qu'il avait bien un casque, et que c'est la Gopro qui a fait les dégâts.

Ça n'empêche que depuis il y a plus de gens qui mettent un casque :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 16 Mai 2019, 23:51

ElRojo a écrit:
Panzer a écrit:Pas le meilleur exemple Schumi, il me semble qu'il avait bien un casque, et que c'est la Gopro qui a fait les dégâts.

Ça n'empêche que depuis il y a plus de gens qui mettent un casque :niais:


Tu le remarques plus mais à moins que tu aies des statistiques en ce sens, je ne suis pas certain non, le casque s’était très largement répandu avant son accident et il ne me semble pas en voir spécialement plus depuis.

Ou alors c’est plus par tendance générationnelle, quand on a commencé avec un casque jeune, on le garde facilement, alors que quand on n’en a jamais mis ou presque, on a du mal à avoir le réflexe (mon cas). Le port du casque augmente par ce phénomène mais pas spécialement à cause de l’accident de Schumi je pense.

Et les gens n’ont jamais été aussi vite (et dangereux, collision risque majeur) à skis que depuis les années de généralisation du casque qui pousse aussi à prendre plus de risques... enfin je pense, car c’est impossible à quantifier. Même si ce n’est pas le seul facteur (évolution du matériel, plus facile, tendance à raboter des pistes qui deviennent des boulevards...)


Il y avait un journaliste anglais je crois qui avait fait un article intéressant expliquant pourquoi il avait renoncé au casque à vélo, je vais essayer de le retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Coxo » 18 Mai 2019, 00:00

Panzer a écrit:Pas le meilleur exemple Schumi, il me semble qu'il avait bien un casque, et que c'est la Gopro qui a fait les dégâts.

Il faisait du hors-piste. Je dirais pas "c'est bien fait pour sa gueule" mais presque...
Mais le vélo et le ski c'est pas trop comparable en fait, c'est un environnement totalement différent.
Au niveau du port du casque à vélo, je pense que le mieux serait de l'obliger aux mineur (Qui comme ça prennent l'habitude de le mettre) et de juste le recommander aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Klira » 18 Mai 2019, 07:47

Coxo a écrit:Il faisait du hors-piste. Je dirais pas "c'est bien fait pour sa gueule" mais presque...


Tout doux, du hors piste entre deux pistes, on n'est pas sur le type qui va prendre un couloir hyper dangereux pour y provoquer une avalanche. Le ski sur la piste, c'est bien un jour, après si on veux se faire plaisir, faut pas rester sur la piste.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Coxo » 18 Mai 2019, 18:57

Klira a écrit:
Coxo a écrit:Il faisait du hors-piste. Je dirais pas "c'est bien fait pour sa gueule" mais presque...


Tout doux, du hors piste entre deux pistes, on n'est pas sur le type qui va prendre un couloir hyper dangereux pour y provoquer une avalanche. Le ski sur la piste, c'est bien un jour, après si on veux se faire plaisir, faut pas rester sur la piste.

Oui mais faut pas se plaindre d'être un légume si tu te gaufre... Après chacun fait comme il veut tant que ça met personne en danger, ça je suis d'accord ;)

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Lucas04100 » 19 Mai 2019, 17:36

D'accord avec Coxo sur les skieurs qui font du HP : ils mettent leur vie en danger + celle des secouristes.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 19 Mai 2019, 18:10

Klira a écrit:
Coxo a écrit:Il faisait du hors-piste. Je dirais pas "c'est bien fait pour sa gueule" mais presque...


Tout doux, du hors piste entre deux pistes, on n'est pas sur le type qui va prendre un couloir hyper dangereux pour y provoquer une avalanche. Le ski sur la piste, c'est bien un jour, après si on veux se faire plaisir, faut pas rester sur la piste.


Mais +1 quoi.

Et si j'ai bonne mémoire, Schumi s'est engagé pour aller aidé un ado de son clan qui venait de tomber/déchausser. Donc si je vais au bout du raisonnement de certains, c'est bien fait pour ce dernier aussi :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tekrunner » 20 Mai 2019, 17:14

Coxo a écrit:
Klira a écrit:
Coxo a écrit:Il faisait du hors-piste. Je dirais pas "c'est bien fait pour sa gueule" mais presque...


Tout doux, du hors piste entre deux pistes, on n'est pas sur le type qui va prendre un couloir hyper dangereux pour y provoquer une avalanche. Le ski sur la piste, c'est bien un jour, après si on veux se faire plaisir, faut pas rester sur la piste.

Oui mais faut pas se plaindre d'être un légume si tu te gaufre... Après chacun fait comme il veut tant que ça met personne en danger, ça je suis d'accord ;)


Ça fait bien monchu comme remarque ça. Le hors-piste en soi c'est pas un truc d'imprudents qui se mettent en danger de manière inconsidérée, c'est la pratique normale du ski pour une bonne partie des gens qui habitent en montagne.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 20 Mai 2019, 17:44

un vieux barbu a écrit:Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre Frodon?
Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 20 Mai 2019, 17:45

jeanbonnot a écrit:
un vieux barbu a écrit:Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre Frodon?
Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements.

:love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's


Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Monkira » 21 Mai 2019, 21:32

Oh la vache ! :shock:

Sinon, pour le casque, comme certains ici, il faut encourager à le porter mais ne pas le rendre obligatoire car ça va démotiver certains.

Par contre perso, j'ai tout le temps un casque, velotaf et bien sûr en cyclo sportif.

Osef du style, ça ne me gêne pas et c'est un reflex de le mettre.

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1367

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar NikopOL77 » 22 Mai 2019, 18:05

Petite anecdote : Ma compagne a posé mon fils de 18 mois sur sa trottinette cet après-midi. Il crie pour descendre. Il court prendre son casque coccinelle et le mets sur sa tête :lol: :love:
Hier je suis allé rouler j’ai fait 50 m avant de me dire qu’il me manquait un truc sur la tête :D

Pour dire que ça commence tôt les réflexes.

Perso l’an dernier chute à 20 km/h à 30 m de chez moi sur des gravillons. La tête à tapée et j’étais content d’avoir le casque, mon poignet lui s’en souvient.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 22 Mai 2019, 18:11

On rigole on rigole mais on parle pas assez du vrai fléau : les automobilistes qui arrivent par l'arrière et te klaxonnent parce qu'ils ont du attendre 10s avant de te dépasser, alors qu'avec le vent tu les as pas entendus. Avec le sursaut de surprise j'ai failli me casser la gueule quelques fois, je suis peur être pas le seul :question:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's


1009 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités