[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nathan7945 » 12 Avr 2019, 12:11

Y'a vraiment du 30% en terre, mais comment t'as déniché cet endroit (parce que je le connais absolument pas ?)... En tout cas beau tour de ta part ;)

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1618
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 18 Avr 2019, 13:09

Tour de France - Départ : Quimper


J'ai profité de la pause entre les différents concours pour achever un projet de Tour de France, logé dans un coin de ma tête depuis longtemps, avec un grand départ dans le Finistère-Sud. Ce Tour est assez "classique" dans son agencement mais j'ai voulu dynamiser la première semaine, et aussi fait le choix d'éviter la très haute montagne...

Ainsi les Alpes sont allégées mais le parcours n'en est pas moins difficile car il fait la part belle aux étapes piégeuses de moyenne montagne. De même, j'ai cherché à compliquer la vie des sprinteurs : 7 étapes leur sont accessibles mais ils vont devoir s'accrocher sur la moitié d'entre elles.

Enfin, l'autre particularité de ce Tour est qu'il intègre plusieurs étapes qui ont été proposées par plusieurs forumeurs ces dernières semaines. J'ai donc essayé d'agencer ces différents coups de cœur dans un seul et même tracé...Ces étapes n'ont pas forcément été reprises dans leur intégralité mais elles ont largement inspiré celles que je propose.



1- Quimper > Quimper, 203,5km - Accidentée
Image

Une première étape aux allures de classique ardennaise. Le parcours sillonne les petites routes du Finistère tandis que les côtes se succèdent : 3267m de D+ ! La bagarre pour le maillot jaune devrait être intéressante à suivre...
Plusieurs secteurs-clés dans l'étape :
- le triptyque à la sortie de Châteaulin : 3 côtes avec des pourcentages au-dessus de 10% en seulement 15km, de quoi faire sauter le peloton alors qu'il restera 50 bornes.
- le final vers Quimper avec plusieurs raidards de moins d'un kilomètre pour placer des attaques et tenter de s'isoler.
Final :
Image

2- Quimper > Pen-Hir, 170,5km - "plaine"
Image

La deuxième étape est plus favorable aux sprinteurs, mais il faut observer en détail le profil du final pour se rendre compte qu'un sprint massif n'est pas assuré...Les talus se succèdent en direction de la pointe de Pen-Hir. Avec un peu de chance, on rajoute du vent là-dessus et on obtient alors une deuxième étape très piégeuse !
Final :
Image

3- Auray >Vannes, 51,5km - ITT
Image

Le seul contre-la-montre de ce Tour intervient dès le troisième jour. Et on n'est pas là pour rigoler : 51,5km, une distance qu'on n'a pas vu depuis longtemps...Les écarts seront importants.

4- Redon > Le Lude, 203,4km - Plaine
Image

Etape de transition pour un sprint royal. Attention à la succession de trois virages à angle droit à l'entame du dernier kilomètre, dont un en montée, avant la dernière ligne droite de 500m.

5- Villandry > Tours, 187,5km - Accidentée
Image

Etape piégeuse en mode Paris-Tours 2018 avec 3 400m de chemins de terre dans le final et plusieurs petits raidards. Le but est de piéger certains leaders et de relancer la course au maillot jaune, sans qu'il y ait des morts. On garde donc les trois secteurs les plus propres de Paris-Tours et on ajoute celui de L'Hommelaye, tout plat et bien entretenu, mais le plus long des quatre. Un beau chantier.

6- Selles-s/Cher > Gueugnon, 240km - Plaine
Image

Nouvelle étape de transition, mais très longue...On va s'ennuyer, et les coureurs aussi, mais avec cette distance, on privilégie les sprinteurs endurants.

7- Mâcon > Le Semnoz,188,2km - Montagne
Image

La montagne arrive avec la seule course de côte de l'édition...Le Sapenay en apéritif avant le Semnoz, une montée raide pour que les grimpeurs puissent refaire une partie de leur retard.

8- Albertville > Annecy, 122,2km - Montagne
Image

Une distance réduite et un bel enchainement de col, avec en apothéose le col des Glières à 40 bornes de l'arrivée. La pente est suffisamment dure pour créer des écarts mais il faudra être audacieux et attaques de loin pour cela. Deux petites montées pour casser le rythme et encourager les attaquants avant l'arrivée à Annecy.

9- Annecy > Bellegarde-s/Valserine, 170,8km - Moyenne montagne #Bird
Image

Etape pour baroudeurs mais qui pourrait aussi piéger quelques favoris. Le Jura est à l'honneur...Le col de Richemond est préféré à celui du la Biche proposé par Bird pour "adoucir" l'ensemble. Les deux dernières heures de course seront sympa avec des montées à fort pourcentage et des faux-plats vers l'arrivée qui rendent le scénario incertain.

Repos à Lyon

10- Lyon > Gresse-en-Vercors, 190,7km - Moyenne montagne #patazem
Image

L'étape de patazem était l'un de mes coups de cœur du concours TDF2020...Je transpose ici son final avec un départ de Lyon au lendemain d'un jour de repos. Les favoris devront être bien réveillés ! J'aime beaucoup ce genre de final avec une montée difficile sans descente derrière. Un coureur qui n'est pas bien dans la montée peut le payer cash avec les successions de faux-plats et raidards qui suivent.

11- Mens > Valence, 150,5km - Plaine/Accidentée
Image

Sevrés de victoire depuis près d'une semaine, les sprinteurs ont de nouveau l'occasion de lever les bras...Mais il faudra s'accrocher ! Le départ en côte leur complique la tâche et se montre plutôt favorable à la constitution d'un gros groupe de baroudeurs à l'avant. Le col de Menée est emprunté pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du Tour...
On trouve ensuite la côte du Val d'Enfer, rendue célèbre par les Boucles Drôme Ardèche. Un bon petit mur à dix bornes de l'arrivée, pour piéger quelques grosses cuisses...

12- La Voulte-s/Rhône > St-Agrève, 79km - Moyenne montagne #rthomazo
Image

Un format ultra-court pour favoriser les attaques. Les grimpeurs pourront faire feu de tout bois sur les forts pourcentages de l'Ardèche. On peut faire de gros écarts dans St-Jean-Roure et les dix derniers kilomètres sur un plateau plutôt exposé vont coûter cher aux hommes moins en forme.

13- Aubenas > Bessèges, 183,3km - Moyenne montagne
Image

C'est une véritable étape de montagne entre Ardèche et Cévennes qui attend les coureurs avec plus de 4500m de D+. Les cols s'enchainent avec en point d'orgue le Pré de la Dame. Mais là encore, les grimpeurs devront être audacieux car il y a près de 40km de course après le sommet de ce dernier col. Il faudra donc s'employer pour maintenir les écarts, voire les creuser...La dernière côte, avec son kilomètre au-dessus de 10 %, est idéale pour planter le coup de grâce.

14- Alès > Rodez, 211,7km - Accidentée
Image

Une belle étape pour baroudeurs. Longue et usante, en vue du lendemain...

15- Rodez > Decazeville, 138km - Accidentée
Image

Nouvelle étape explosive, avec cette fois les raidards de l'Aveyron. Les petites bosses dans le final ne sont pas à négliger...
Final : Image

16- Villefranche-de-Rouergue > Auch, 176,5km - Plaine
Image

Enfin une étape vraiment accessible aux sprinteurs, cela faisait longtemps. Un peu de répit, avant le repos.

Repos à Pau

17- Pau > Val d'Azun, 187,7km - Montagne
Image

On entame les Pyrénées avec la deuxième et dernière arrivée au sommet de ce Tour. Les 100 premiers kilomètres de l'étape, tracés entre Pau et Oloron, ne sont pas anecdotiques...Quasiment pas un mètre de plat, on enchaine les montées courtes et violentes sur des routes très étroites. Le but est d'user les organismes avec l'explication finale. L'Aubisque par son son versant le plus difficile, la courte descente suivie de la remontée vers le Soulor, enfin l'ascension du Couraduque avec des pourcentages assez raides.

18- Arette > St-Jean-Pied-de-Port, 138,7km - #Wings
Image

Une belle étape pour grimpeurs avec près de 4700m de dénivelé positif. Les coureurs ont un beau terrain de jeu à travers le Pays Basque pour se lancer dans les grandes manœuvres.

19- Bayonne > Tarbes, 213,5km - Plaine
Image

Une étape accessible aux sprinteurs mais avec un kilométrage important et de la pente : le dénivelé positif est supérieur à 3000m...L'objectif est d'offrir une transition aux coureurs mais que celle-ci pèse un peu dans les jambes avant la dernière grande bagarre.

20- Luchon > St-Girons, 173,8km - Montagne #julien s
Image

J'avais eu le coup de cœur pour cette proposition de julien s...Je pense qu'on tient une étape idéale pour clore le Tour : deux gros morceaux d'entrée pour lessiver les équipiers voire isoler certains coureurs, puis deux grosses montées (Menté, Portet d'Aspet) pour passer à l'offensive. L'arrivée est éloignée de ce dernier col du Tour, mais la vallée est entrecoupée de plusieurs secteurs en montée sur des routes très étroites pour casser le rythme de la poursuite. Un coureur en forme en troisième semaine peut renverser le Tour sur ce terrain.

21-Quelque part dans les Yvelines > Paris-Champs-Elysées, ~130km - SPR
Champagne, défilé et grosses cuisses.
Modifié en dernier par Mats le 19 Avr 2019, 12:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 18 Avr 2019, 13:16

Ces # :moqueur:

Belle trame en tout cas ! Faudra que je poste aussi le mien qui part du même coin, j'avais :
Quimperlé > Concarneau (~165 km, sprint avec du mal-plat)
Concarneau > Quimper (35 km, ITT avec 2 raidards)
Quimper > Brest ou Landernau (~230 km, ribinou et raidards)
Transition vers le.massif central - Pyrénées - Alpes

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19598
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 18 Avr 2019, 13:20

La côte de Saint-Jean-Roure tout le monde connaît mantenant, ça n'a plus la même saveur :niais: ElRojo j'attends avec impatience ton parcours parce que si c'est les raidards que je pense ton Quimper > Brest sera une belle boucherie 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 18 Avr 2019, 13:22

Au risque de te décevoir c'est plutôt des ribinou que des raidards qui sont présents :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19598
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 18 Avr 2019, 13:35

Le Finistère c'est quand même très intéressant pour tracer. J'ai d'ailleurs un Tour du Finistère par étapes sous le coude, il faudrait que le finalise quand j'aurais le temps ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 18 Avr 2019, 13:41

Mats a écrit:Le Finistère c'est quand même très intéressant pour tracer. J'ai d'ailleurs un Tour du Finistère par étapes sous le coude, il faudrait que le finalise quand j'aurais le temps ! :ok:

+1, ya à boire et à manger en plus. Dans le genre le Cotentin c'est pas mal aussi :love: 8)

Mais il y avait pas un vrai Tour du Finistère par étapes ? Au moins chez les amateurs ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19598
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 18 Avr 2019, 15:04

Ces hastags de l'enfer :noel: . Curieux de voir le tracé de celle ou je suis tagué ainsi que de la suivante arrivant à Gresse-en-vercors

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 18 Avr 2019, 17:54

Bird a écrit:Ces hastags de l'enfer :noel: . Curieux de voir le tracé de celle ou je suis tagué ainsi que de la suivante arrivant à Gresse-en-vercors


Si tu te rappelles du parcours de patazem sur le concours TDF 2020, c'est le même final ! :mrgreen:

Ça faisait quelque temps que j'avais laissé mes tracés de Tour de France en plan (j'ai quatre projets différents, en ayant fait à chaque fois la première semaine mais sans aller plus loin...) et c'est en voyant quelques propositions dans le topic étape de montagne que je me suis remis dans le bain. C'est notamment ton étape et celle de julien qui m'ont donné un coup de boost pour finir ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TRH » 18 Avr 2019, 18:58

Toujours un plaisir les grand départs de Bretagne :ok: J'ai aussi un projet qui part de Brest, beaucoup de possibilités dans ce coin-là.


J'imagine déjà André râler en regardant le kilométrage des étapes de montagne :noel:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 18 Avr 2019, 20:09

TRH a écrit:J'imagine déjà André râler en regardant le kilométrage des étapes de montagne :noel:


C'est un de mes petits regrets quant à ce Tour...J'essaye le plus souvent de caser une étape de montagne d'au moins 200-210 kilomètres dans mes GT pour favoriser les courses d'usure, mais je n'ai pas réussi à l'intégrer cette fois. On a quand même de beaux morceaux de montagne, et c'est aussi compensé par le fait d'avoir durci la moyenne montagne et la plupart des étapes de transition. ;)

Post édité en haut de page avec les profils.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 18 Avr 2019, 21:10

Arfff dur la CC autoroutière à la Féclaz. :o :mrgreen:
Le reste il y a des choses intéressantes, très axé moyenne montagne par contre certes, mais un agencement ouvert et des cols avec des pourcentages intéressants !

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mr Nico » 18 Avr 2019, 21:33

Hey! J'ai aussi cette étape dans mes tiroirs :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar patazem » 18 Avr 2019, 21:39

Je confirme, il est très sympa ce final vers Gresse-en-Vercors ! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 19 Avr 2019, 05:35

Mr Nico a écrit:Hey! J'ai aussi cette étape dans mes tiroirs :mrgreen:
Image


Franchement ça c'est vraiment une étape que j'adore où y a vraiment moyen de faire quelque chose

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 19 Avr 2019, 05:52

Klira a écrit:Arfff dur la CC autoroutière à la Féclaz. :o :mrgreen:
Le reste il y a des choses intéressantes, très axé moyenne montagne par contre certes, mais un agencement ouvert et des cols avec des pourcentages intéressants !


J'attendais une remarque sur La Féclaz et j'avais misé une pièce sur toi ! :lol:
Dans la version 1, c'était une CC au Semnoz, mais j'ai voulu adoucir pour forcer les grimpeurs à bouger ailleurs...

Le fait d'éviter la haute montagne est un choix délibéré, de même que le fait de limiter les arrivées au sommet. Avec la misère qu'ils vont prendre dès le troisième jour sur un chrono de plus de 50 bornes, les grimpeurs n'ont pas d'autre choix que de remuer partout où ils le peuvent et on pourrait donc avoir un peu plus de spectacles que ces dernières années...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 19 Avr 2019, 06:15

Mats a écrit:
Klira a écrit:Arfff dur la CC autoroutière à la Féclaz. :o :mrgreen:
Le reste il y a des choses intéressantes, très axé moyenne montagne par contre certes, mais un agencement ouvert et des cols avec des pourcentages intéressants !


J'attendais une remarque sur La Féclaz et j'avais misé une pièce sur toi ! :lol:
Dans la version 1, c'était une CC au Semnoz, mais j'ai voulu adoucir pour forcer les grimpeurs à bouger ailleurs...


En plus ironie du sort je l'ai descendu hier, c'est vraiment du faux-plat. :mrgreen:
Un Montevergine quoi.

Le Semnoz c'était bien, au pire tu ne passes pas par Quintal, c'est pas violent le bas depuis Annecy. Ou alors plus subtile et bon consensus, les Margériaz.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Cyro » 19 Avr 2019, 06:29

J'aime beaucoup, c'est varié, donne une belle place à la moyenne montagne et à la recherche de pièges et pourcentages.
Il manque peut être une étape pour sprinters dans la transition Alpes Pyrénées, et l'étape sprint de 76km ça fait vraiment court je trouve.
Et un seul TT, c'est peut-être un peu insuffisant pour moi, même s'il est long et plat

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19767
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 19 Avr 2019, 07:19

Pareil que Klira je ne suis vraiment pas sûr pour la Feclaz. Je suis plutôt militant d'une CC bien sèche pour débuter (comme la PSM), le Semnoz était peut être plus adapté.
Sinon le reste est très bon

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Gaz » 19 Avr 2019, 07:45

ElRojo a écrit:+1, ya à boire et à manger en plus. Dans le genre le Cotentin c'est pas mal aussi :love: 8)


Toute l'ex Basse-Normandie est pas mal (je connais moins la haute, donc je me prononcerai moins). Tu peux faire du casse patte dans le Cotentin, mais aussi la Suisse-Normande, le pays d'Auge, dans le Perche. Dommage que ASO se contente de la plaine de Caen quand elle vient dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28182


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet, Furious_Lion et 9 invités