[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 09 Mar 2019, 13:20

ab63 a écrit:Il y a de bonnes idées même si ça manque de vraie haute montagne je trouve mais il y a surtout un gros problème : ton premier repos est le dimanche :?


J'avais pas fait gaffe. Après je ne me suis pas trop intéressé au calendrier, juste à l'enchaînement des étapes.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 09 Mar 2019, 13:37

Gros menu avec de belles étapes accidentées et de moyenne montagne, mais même réflexion il manque une étape de haute montagne
Le chrono en montagne en ouverture j'aime beaucoup, il faut de la brutalité :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 13 Mar 2019, 02:17

@ Tazio, tes 4 premières étapes vont forcement faire des écarts, les gars pourront pas laisser passer les occasions ensuites avec le retard qu' ils auront perdu.

3 ou 4 décisive la première semaine, c' est vraiment une des solutions les plus efficaces pour avoir un beau Tour de France.

Aucune occasion ne peut etre négligé, la difficulté de ce Tour viendra de là, avec chaque matin des gars qui voudront rattrapper du temps.

Forcement il y aura de la fatigue en deuxième partie de Tour, ce qui va accentuer les mouvements de course, par l' avant via des offensives, ou par l' arrière à cause de la fatigue. C' est une trame génerale jamais essayée par ASO, et qui serait très probablement efficace en terme de spectacle.

Le premier chrono va se courir en 50 minutes, on devrait retrouver le dixième à 1 minute 30 et certains outsiders seront pas dans le TOP 15 . Quand les écarts dépassent la minute, les scénarios son plus débridés.

Les gars qui seront à plu de 3 minutes après 4 étapes vont avoir la bougeotte.

L' année dernière on avait 12 coureurs en une minute entre le troisième Valverde et Bardet, on s' est bien fait chier.

Tout les écarts étaient du au chrono par équipes, au crevaison à Roubaix, les seuls secondes gagnées par l' attaque c' était les sprints "bonus" de Thomas. Avec ce genre de tracé on change vraiment la course.

On avait l' étape de Quimper, le double Mur de Bretagne, le chrono, 20 km de pavés, des bordures sur l' étape en Bretagne, mais les gars veulent ni attaquer, ni se fatiguer pour éliminer Rogliç, tout cela car les gars sont dans les temps.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 13 Mar 2019, 12:54

J'ai commencé un Tour de France qui part d'Avignon par un clm par équipe et avec le Ventoux (sans arrivée au sommet), le 2e jour.
A voir prochainement…
quelques indices, en ouverture des Alpes (dernier massif, j'ai un chono en côte), et je termine par un clm individuel vers Paris.
Je finalise pour que tous les jours soient vraiment piégeux.

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 21 Mar 2019, 05:03

Etape 1 : Avignon - Avignon : "Une fois n'est pas coutume, le Tour de France commence par un long contre la montre par équipe, dans les environs d'Avignon. L'occasion de rentrer rapidement dans le vif du sujet et de montrer la force collective".
https://www.openrunner.com/r/9703363

Etape 2 : Carpentras - Carpentras : "Après les rouleurs la veille, les grimpeurs vont pouvoir rentrer en action. Après le col de Lagarde d'Apt qui distribuera les premiers points du classement du meilleur grimpeur, les coureurs enchaîneront le col de Notre Dame des Abeilles avant la montée du Ventoux. L'arrivée sera juger à Carpentras après la descente"
https://www.openrunner.com/r/9703343

Etape 3 : Vaison La Romaine - Arles : "Les sprinteurs, malmenés la veille, vont enfin pouvoir rentrer dans le jeu pour une étape qui ne propose pas de difficulté. Attention toutefois aux caprices d'Eole autour d'Arles".
https://www.openrunner.com/r/9703393

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Mar 2019, 18:14

Bonjour à tous,

Je présente ici une de mes créations du Tour de France 2021. Le but à été de faire beaucoup d'étapes piégeuses et très peu d'arrivée au sommet, forçant ainsi les attaques de loin. Egalement, tous les contre-la-montres, qui sont au nombre de trois, seront précédé d'une étape de plaine (ou du moins pas importante pour le classement générale) afin d'éviter que les leaders calculent dans les étapes de haute montagne.

E1 : Copenhague > Copenhague (étape en ligne)
Image
Etape pour sprinteur à Copenhague pour débuter ce Tour de France 2021.


E2 : Copenhague > Copenhague (contre la montre par équipes)
Image
On part visiter l'autre côté de Copenhague pour ce contre la montre par équipe, le seul de ce Tour de France


E3 : Odense > Esbjerg
Image
Une nouvelle occasion en or pour les sprinteurs, qui auront tout intérêt à en profiter, car il n'y en aura pas énormément sur les routes Françaises.


Transfert du Danemark au Nord Pas de Calais.
REPOS

E4 : Calais > Rouen
Image
Une étape très longue pour l'arrivée des coureurs en France. Et pas sans relief ! La course sera marquée par l'enchaînement du Mont des Malades, 2km à 5%, mais surtout la côte finale, nommée la vieille côté du calvaire, 1km à 12% de pente moyenne. Un changement de maillot jaune est possible.


E5 : Le Havre > Alençon
Image
Beaucoup de petites côtes sur le chemin des coureurs. La principale devraît être la côte de la Ferrière-Béchet, sur une route étroite avec 1km à 10% sur la fin. Mais tous les sprinteurs ne seront pas battu d'avance.


E6 : La Flèche > Les Herbiers - Le Mont des Alouettes
Image
Une course qui ne se jouera que dans la côte finale du Mont des Alouettes, qui revient 10 ans après le sacre de Philippe Gilbert.


E7 : Luçon > Angoulême
Image
Etape pour sprinteurs, avec une éventuelle possibilité de bordures en début d'étape lorsque les coureurs longeront l'Océan Atlantique. L'occasion de revoir le Poitou sur le Tour.


E8 : Limoges > Le Lioran
Image
Même ville étape de départ et d'arrivée et même final qu'en 2016, sauf qu'il y aura un peu plus de bosses au début d'étape, et surtout que le Pas de Peyrol sera gravi dans son entièreté. Une première occasion de chambouler le classement général, du moins de voir les moins en forme en ce début de Tour.


E9 : Aurillac > Castelsarrasin
Image
Les coureurs quitteront le massif central et se dirigeront vers Castelsarrasin, pour une étape où les sprinteurs devrait se disputer la victoire, mais 8 jours + étape de montagne la veille + quelques petites bosses au début = pas certain que tout les sprinteurs soient de la partie.


REPOS

E10 : Auch > Argelès-Gazost
Image
On entre dans les Pyrénées, et une première occasion de chambouler le classement général. Le col de Marie-Blanque, oublié depuis 2007, fera son apparition, suivi du Col d'Aubisque, qui n'a plus été franchi par le versant ouest depuis 2012, et il sera décisif. La descente jusqu'à Argelès-Gazost sera entrecoupée naturellement du Soulor, mais également des Bordères. La longueur de l'étape ne sera pas à négligé non-plus.


E11 : Tarbes > Pla d'Adet
Image
Une étape très originale :mrgreen:. L'enchaînement Balès-Peyresourde-Val Louront Azet-Pla d'Adet devrait faire des différences.


E12 : Lannemezan > Limoux
Image
On quitte gentillement mais surement les Pyrénées avec une étape surement promises à l'échappée. Les sprinteurs passant pas mal les bosses peuvent espérer l'emporter à Limoux.


E13 : Limoux > Carcassonne
Image
C'est le premier des deux contre-la-montre individuel de ce Tour, celui où les rouleurs auront le plus de chances de s'imposer. 31km, ce n'est pas énorme, mais ça peut faire quelques différences au classement général.


E14 : Narbonne > Nîmes
Image
Une étape pour sprinteurs, qui pourrait être complètement folle si le vent de la Camargue se lève !


E15 : Nîmes > Sisteron
Image
Le Mont Ventoux au milieu d'une étape longue, avant une journée de repos, ça peut éliminer définitivement des coureurs qui auront mal repris des jours précédents du classement général. Sinon, si personne ne bouge, ce sera entre échappés que la victoire se jouera à Sistreon.


REPOS

E16 : Gap > La Mûre
Image
Première étape de haute montagne de la dernière semaine de course. Le Lautaret et Ornon feront un première écrémage, mais c'est dans les rampes terrible du col de Parquetout que la course pourraît partir dans tout les sens.


E17 : Grenoble > Lyon
Image
Sûrement pour les sprinteurs, mais attention au col de la Croix Régis, irrégulier avec des passages à 11%.


E18 : Yenne > Aix-les-Bains
Image
Etape Klirasienne aujourd'hui :mrgreen: , en format contre-la-montre. Le terrible Mont du Chat, que chacun devra escalader individuellement, fera de gros écart au niveau du classement général. Etre un bon grimpeur sera un élément important, mais Richie Porte dira certainement qu'il faudra également être un excellent descendeur pour s'imposer à Aix-les-Bains. A noter que le meilleur chrono au Mont du Chat emportera le maximum de points pour le maillot à poids.


E19 : Chambéry > Moutiers
Image
Grosse dernière étape de montagne, avec plus de 5000 mètres de dénivelé positif. Les premiers cols seront une mise en jambe, par contre, la Croix de Fer puis la Madeleine dans leurs versant les plus difficiles seront propices au attaques !


E20 : Annecy > Station des Rousses
Image
Pour une fois, c'est dans le massif montagneux du Jura qu'il pourra y avoir un ultime retournement de situation. Mais ce sera tout ou rien, sur des montées certes longues mais pas pentues à l’extrême. Le final sera le même qu'en 2017, où Lilian Calmejane s'était imposé malgré des crampes en fin d'étape.


E21 : Versailles > Paris-Champs-Elysées
Image
Classique dernière étape pour sprinteurs, avec le champagne pour le maillot jaune.
Modifié en dernier par Col de l'Iseran le 24 Mar 2019, 21:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 24 Mar 2019, 18:27

L'océan pacifique t'es sur ? :mrgreen:
Par contre il y a une journée de repos entre le Danemark et la France ?
Sinon, très beau parcours, très bien dessiné, avec des étapes pour tout type de coureurs. Le baroudeurs sont mis à l'honneur c'est bien :ok: Nils Politt pourra prendre sa revanche à Sisteron :moqueur: j'aime beaucoup :love:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Mar 2019, 20:46

Adramelech a écrit:L'océan pacifique t'es sur ? :mrgreen:
Par contre il y a une journée de repos entre le Danemark et la France ?
Sinon, très beau parcours, très bien dessiné, avec des étapes pour tout type de coureurs. Le baroudeurs sont mis à l'honneur c'est bien :ok: Nils Politt pourra prendre sa revanche à Sisteron :moqueur: j'aime beaucoup :love:


Oups... :moqueur: Faut que j'arrête avec les Océans c'est la 2e fois que je me goure entre l'Atlantide et le Pacifique :moqueur: .
Oui j'ai oublié de le noter, mais il y a un jour de repos pour le transfert entre le Danemark et la France. D'ailleurs, le Tour commencerait un Vendredi en conséquence.
Merci pour ton retour :ok: Par contre, pas sur que Nils Politt passe le Ventoux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 24 Mar 2019, 21:01

L'Atlantide ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Mar 2019, 21:09

Le bêtisier by Col de l'Iseran :moqueur: :moqueur: :moqueur: . L'ATLANTIQUE. On va finir par y arriver :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 24 Mar 2019, 21:10

Bordeeeeelleee :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 24 Mar 2019, 21:13

C'est quand même dommage de passer par la Croix-de-Fer, alors qu'en tournant 2 km avant sur le Glandon, on a une descente qui arrive directement à La Chambre et épargne les 12km dans la vallée de la Maurienne.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 24 Mar 2019, 21:13

"L'Atlantide" Je veux le nom de ton fournisseur, ça à l'air d'être de la bonne :mrgreen:

La descente du Mont du Chat en CLM c'est pas un peu tendu ?

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 24 Mar 2019, 21:16

Bird a écrit:La descente du Mont du Chat en CLM c'est pas un peu tendu ?


Pardon ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Mar 2019, 21:25

CSC_3187 a écrit:C'est quand même dommage de passer par la Croix-de-Fer, alors qu'en tournant 2 km avant sur le Glandon, on a une descente qui arrive directement à La Chambre et épargne les 12km dans la vallée de la Maurienne.


J'y pensais aussi mais ça impliquait de prendre la croix de fer depuis SJDM et je voulais prendre le versant du Glandon qui me paraît plus difficile. J ai aussi hésiter à prendre le Chaussy pour éviter la vallée mais du coup la Croix de Fer aura moins d'importance (et aussi un D+ surréaliste).

Bird a écrit:"L'Atlantide" Je veux le nom de ton fournisseur, ça à l'air d'être de la bonne :mrgreen:

La descente du Mont du Chat en CLM c'est pas un peu tendu ?


:moqueur: :moqueur:

Sinon je ne vois pas le soucis avec le Mont du Chat en descente. Si c'est une question de vélo, c'est pas avec un vélo de contre la montre qui vont faire le CLM.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 24 Mar 2019, 21:28

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 24 Mar 2019, 22:32

J'aime bien l'étape de La Mûre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 24 Mar 2019, 23:42

Col de l'Iseran a écrit:
CSC_3187 a écrit:C'est quand même dommage de passer par la Croix-de-Fer, alors qu'en tournant 2 km avant sur le Glandon, on a une descente qui arrive directement à La Chambre et épargne les 12km dans la vallée de la Maurienne.


J'y pensais aussi mais ça impliquait de prendre la croix de fer depuis SJDM et je voulais prendre le versant du Glandon qui me paraît plus difficile. J ai aussi hésiter à prendre le Chaussy pour éviter la vallée mais du coup la Croix de Fer aura moins d'importance (et aussi un D+ surréaliste).


Et donc un enchainement Glandon-Madeleine, ça ne suffisait pas ? Il fallait nécessairement la Croix-de-Fer, quitte à ce que l'étape devienne moins intéressante au final ?

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Guillaume14 » 25 Mar 2019, 00:30

CSC_3187 a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:
CSC_3187 a écrit:C'est quand même dommage de passer par la Croix-de-Fer, alors qu'en tournant 2 km avant sur le Glandon, on a une descente qui arrive directement à La Chambre et épargne les 12km dans la vallée de la Maurienne.


J'y pensais aussi mais ça impliquait de prendre la croix de fer depuis SJDM et je voulais prendre le versant du Glandon qui me paraît plus difficile. J ai aussi hésiter à prendre le Chaussy pour éviter la vallée mais du coup la Croix de Fer aura moins d'importance (et aussi un D+ surréaliste).


Et donc un enchainement Glandon-Madeleine, ça ne suffisait pas ? Il fallait nécessairement la Croix-de-Fer, quitte à ce que l'étape devienne moins intéressante au final ?


Il monte surtout le Glandon depuis la Maurienne, difficile de lui reprocher de pas descendre par là ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 25 Mar 2019, 04:07

Un nouveau Tour de ma création devrait voir le jour sous peu ! Voici la 20e étape pour "teaser"...

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités