Comment pense le corps cycliste ? Une critique de Socrate à vélo

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Comment pense le corps cycliste ? Une critique de Socrate à vélo

Messagepar Guame » 20 Fév 2019, 19:00

Image

À 25 ans, Guillaume Martin étoffe son palmarès là où on ne l’attend pas vraiment : sur les étagères de bibliothèque. Le talentueux coureur français, 21ème du dernier Tour de France, a joint ses passions pour le cyclisme et la philosophie dans un livre – son premier – où il imagine de grands penseurs prendre part à la plus grande course cycliste au monde. Avec une idée claire dans la tête : montrer que l’activité intellectuelle et l’effort physique de haut-niveau se manifestent dans un même élan, en symbiose. De quoi sauter dans la roue ?


Lire la suite

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Comment pense le corps cycliste ? Une critique de Socrat

Messagepar Luckynot » 20 Fév 2019, 21:44

Très bel article :ok: C'est si difficile que tu le dis de comprendre le livre quand on a jamais fait de philo ? Car au delà de l'aspect cyclisme, ça m'intéresse vraiment :o

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Comment pense le corps cycliste ? Une critique de Socrat

Messagepar Alexandre B. » 20 Fév 2019, 22:26

Je pense que c'est un plus appréciable de comprendre les travaux cités, car chaque action du philosophe dans l'exercice de la pratique cycliste est portée par sa pensée. Par exemple, je me suis senti plus investi dans les passages mettant en scène Platon, Marx ou Machiavel que ceux mettant en scène Pascal ; pour la simple et bonne raison que je connais les premiers alors que le dernier m'est étranger.

L'avantage, c'est que Guillaume n'hésite jamais à décliner la pensée à laquelle il se réfère, donc c'est un bon exercice pour combler des lacunes et apprendre des choses.

Comme fan de cyclisme, tu seras certainement impliqué dans le récit car Guillaume évoque beaucoup d'aspects du quotidien du cycliste professionnel.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9098
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Comment pense le corps cycliste ? Une critique de Socrat

Messagepar D4MSZCZKU » 21 Fév 2019, 11:59

Fort intéressant. Moi qui me remet justement dans certaines lectures en ce moment (Baudelaire et des nouvelles classiques en anglais), je pense le cocher en prochain ouvrage à acquérir. ;)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804


4 messages
Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités