[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 29 Jan 2019, 18:33

Effectivement tu l'avais déjà proposé. Vu que ça n'est jamais été essayé en course je ne sais pas ce que ça donnerait, ça a le mérite d'être original donc difficilement prévisible.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Autres courses à étapes

Messagepar ab63 » 29 Jan 2019, 18:41

Warren Barguil a écrit:Pas forcément fan. Ça va peu bouger lors de la première étape et pas du tout lors de la 3ème puisqu'il y a un chrono derrière je pense :o

Chrono par équipes, c'est justement l'idée, aucune équipe va vouloir contrôler et ça peut partir dans tous les sens :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 30 Jan 2019, 11:15




Tour de Turquie





Tour de Turquie que j'avais tracé l'an passé suite à ma présentation de l'épreuve. Organisation générale centrée sur la même zone géographique (en gros) que le tracé 2018 (les étapes 4 et 6 en étant reprises).


"Faire du neuf avec du vieux pourrait-on dire. Etape vallonnée pour mettre dans le jus au départ d'Analya, suivie d'une étape sprint vers Antalya. Retour de la montée d'Elmali puis la classique étape de Marmaris. Changement et court-circuitage de l'étape de Selçuk en mettant le départ en pied de col puis en allant chercher un beau col puis du vallon pour dynamiser le final. Fin par le classique vers Istanbul."


ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 17 Fév 2019, 13:22




UAE Tour





Dédicace à Igbur, je lui avais spoil ma montée :noel:


Cette course est adossée à la présentation de l'UAE Tour 2019


20 Décembre. Alors que se prépare la nouvelle année côte Europe, froid et neige en perspective, les chaudes terres des Emirats Arabes Unis délivrent le verdict de leur nouveau parcours. Une semaine et demie plus tôt, j’ai déjà demandé à réaliser sa présentation, pensant naïvement que la fusion d’Abu Dhabi et de Dubai ne pouvait que donner un meilleur parcours C’est un peu « ma zone » comme je me le plais à l’imaginer, déjà en train de penser à alimenter les topics de l’Oceania Tour et de l’Asia Tour. Impatient que je suis, je commence à regarder ce qui apparait sur le forum, et las je repars. Flo76 vient de poster les profils du parcours, et bien que la dénomination TTT ait effleuré mon regard un instant, c’est les deux premiers profils, plats comme des planches à pain, qui m’attirent le plus. « Du plat, encore. Qu’avons-nous ensuite ? ». Jebel Hafeet, auquel on ne pouvait que s’attendre, puis Hatta Dam. « Du classique ». Les deux derniers profils plats n’obtiennent pas plus une esquisse de ma part, et j’observe Jebel Jais, ravi de voir de la nouveauté, bien qu’en grande parcimonie. Oh, les pourcentages annoncés ne semblent certes pas valoir grand-chose, 25 kilomètres aux environs de 5%, mais j’ai l’audace de croire en un début de plat sur le profil, pouvant relever le final de quelques pourcents. Nous sommes alors passés en 2019, et je me décide enfin à mettre à l’épreuve du feu la montée sur OpenRunner, alors que je trace également Down Under à ce moment. C’est bien la tête toute retournée que je retourne de mes prospections. Non seulement mon intérêt initial pour Jebel Jais semble s’être envolé, les pourcentages ne dépassant guère le jaune pâle, mais mes premiers essais se frottent à un terrain ingrat. Certes, une chaine montagneuse traverse le pays, mais les pentes ocres, oranges ou grises voient un réseau inexistant s’accrocher non sur leur pentes mais dans les vallées les plus prononcées. Après seulement quelques minutes, mes espoirs de montagne s’envolent, tout comme mes simples idées de pentes ou de grimpettes potables. Je trouve certes quelques endroits qui semblent prometteurs, mais que faire face à des pentes de sable flirtant avec les 30% qui semblent plus adapté aux trucks qu’à autre chose ? Que faire également face à ces montées se terminant au milieu de nulle part, ne permettant que la vue à 360° sur les alentours, des grains fins surplombant les arêtes rocheuses à l’océan, qui flambe au loin sous les températures ? Même du côté d’Hatta Dam, la recherche de nouvelles routes ne donne rien, seuls des chemins battus par l’atmosphère comme exutoires à ma déception. Les routes traversent au plus rapide les barres de cailloux, parfois en creusant des tunnels, parfois juste en arasant les dunes martelant le paysage. Le constat, maigre et rachitique, s’impose à moi. Peut-on dire que le parcours de l’UAE Tour est un mauvais parcours ? Techniquement, si l’on se contente de deux courses de côtes et d’un chrono par équipe pour décanter le général, force est au moins de constater que les deux montées offrent un profil différent à même de voir des scénarios différents, le chrono est un exercice appréciable, et l’arrivée à Hatta Dam est toujours sympathique. Le parcours, en tant que tel, est cependant très fermé, et l’on ne peut dire qu’il soit bon si l’on considère d’autres qui offrent bien plus de possibilité, même en début de saison. Cependant, et c’est bien là que j’escomptais plutôt en venir, à fortiori face à une simple critique du parcours pas forcément justifiée dans son contexte, peut-on dire que le tracé est réussi par rapport à l’agencement global que l’on peut trouver dans le secteur ? A cela, la réponse ne peut-être que oui, un triple oui. On ne peut certes que critiquer le fait d’avoir des Courses de Côte, mais force est de constater que l’organisateur à fait de son mieux en aller cherchant les deux seules montées techniquement réalisables, goudronnées et avec de la place au sommet, mais ne disposant d’aucune accroche initiale (une seule route pour Jebel Hafeet, on ne trouve absolument rien autour qui s’élève plus haut qu’un dôme de maison), et que le parcours se révèle tout de même essayant d’offrir une certaines variétés. Si le constat s’avère décevant, il est en revanche presque sans appel tant les possibilités sont réduites…


Mais, alors que le désespoir s’est fiché dans ma poitrine…

…Une légère pression sur la molette de ma souris me laisse espérer une dernière fois. Quelques instants auparavant, à l’Est, sur la bordure donnant sur le Golfe d’Oman, une première solution m’est apparue dans les rues de Khor Fakkah s’est matérialisée en la présence de deux petits taquets dans les trois derniers kilomètres d’une hypothétique arrivée. Le premier, de 700 mètres, présente une déclivité supérieure à 11%, tout comme le second, lui long de 500 mètres seulement (le tout précédé d’un soupçon de non-goudronné). Le décor est parfait, se terminant à la retenue d’Al Rufaysah Dam, et l’arrivée semble largement dans les cordes d’une organisation…mais, une pointe de trop peu est encore présente. C’est donc sur les hauteurs d’Al Tawaian que se trouve mon salut, en une mince ligne blanche qui semble voltiger face à la pente. Premier tracé dans la zone, et résultats immédiats me donnant le frisson, enfin, avant le monstre que je trouverais quelques instants plus tard qui ferait passer cet ensemble de taquets pour de simples bosselettes. A la croisée de plusieurs chemins, une petite structure pour seule construction présente, je retrouve donc trois nouveaux bonds furieux : d’abord 800m à 12,5% puis 1000m à 10% et enfin 900m à 12%, le tout en l’espace d’à peine 5 kilomètres. Intéressant n’est-ce pas ? C’est cependant sur la montée que je vais maintenant présenter que j’aimerais attirer votre attention. J’ai même longtemps hésiter à le faire après avoir compris que celle-ci menait à un site militaire dans ce trou paumé…mais je tiens quand même à le faire pour montrer qu’il existe toujours des possibilités dans ce pays aux routes en pleine expansion, (au pire, 3 bicoques, une pépinière et une petite zone de plat au niveau du replat ça marcherait bien sur la Vuelta, alors aux Emirats ?) surtout que cette montée, j’ai du la faire moi-même, à la force de mon clic : pas de classification sur OpenStreetMap malgré la présence de ses lacets, j’ai du me mettre à la tâche et m’embringuer dans ses virages. 8500 mètres. 8500 mètres à 12.45% comme première impression. Rien que cela pourrait forcer l’admiration en premier temps, mais laissez moi donc vous donner quelques chiffres encore plus monstrueux de cette montée innommée : les 5500 premiers mètres sont à 14%, et comportent une section de 1700 mètres à 16.2%. Si ces chiffres vous donnent la sueur, n’en oubliez cependant pas que cette grimpette se veut de surcroit abordée par trois premier murs…Alors certes, la route mène à un site militaire, mais au moins est-elle entièrement goudronnée et pas moins large que certains montées. Rien que pour cela, l’on pourrait dire qu’elle mérite d’être présentée même si les chances de la voire sont nulles…Que nous réserve les Emirats dans les prochaines années ?


En bref, 2 étapes de plaine, 2 étape de Course de Côte pour les leaders, un TTT, et deux arrivées accidentées, de quoi contenter l'ensemble des coureurs.


Image

Bord de mer, vent, plaine, grandes routes...Un grand classique de l'Uae pour aborder un sprint.

Image

Encore une fois, on vient bouffer du vent en parcourant l'ensemble de Palm Jumeirah, avec un bon demi-tour au milieu.

Image

La nouveauté, certes pas extrêmement crédible, mais tellement monstrueuse :noel:
Image


Image

Bon, un petit passage non goudronné au pied de la montée n'est pas indiqué, mais il est clean et large, et ne devrait pas changer grand-chose au fait que la bagarre se fera dans les deux taquets finaux.
Image


Image

Sprint dans le Nord du pays.

Image

Car il faut bien une deuxième étape pour décanter le tout, je préfère Jebel Hafeet à Jebel Jais

Image

Hatta Dam pour terminer, légèrement durci en prenant l'autoroute dans les deux sens (et parce que OR ne voulait pas autrement aussi :noel: )

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 17 Fév 2019, 13:43

J'avais fait des recherches dans cette zone il y a un an, effectivement ton étape reine est un peu utopique :lol:
En Arabie Saoudite il y a des cols biens sympathiques.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 17 Fév 2019, 13:48

rthomazo a écrit:J'avais fait des recherches dans cette zone il y a un an, effectivement ton étape reine est un peu utopique :lol:
En Arabie Saoudite il y a des cols biens sympathiques.

Ouep. J'ai fait d'autres recherches, le Yemen et l'Arabie Saoudite sont franchement sympathiques, même la côte Sud d'Oman, mais je me suis dit que j'allais me cantonner à la zone des UAE, sinon je partais (un peu) loin.

Je ne pouvais juste pas laisser passer cette montée vu qu'il n'y a presque rien d'autre à exploiter :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Fév 2019, 10:18

Je suis en train de concrétiser un petit projet que j'avais en tête depuis quelques temps, un Tour de Grand-Bretagne sur trois semaines au départ de l'île de Man...Passage en Ecosse et au Pays de Galles, un finish dans le sud-ouest. Détail des étapes à venir...

Image


Étape 1 : Douglas > Douglas - 150km, accidentée. Des côtes, du vent, grande bagarre.
Étape 2 : Port-Erin > Douglas - 25km TTT
Étape 3 : Stranraer > Glasgow - 140km, sprinteurs
Étape 4 : Stirling > Aviemore - 250km, sprinteurs/baroudeurs, final assez plat mais pas mal de difficultés pentues en cours de route et de la distance pour fatiguer en vue du lendemain
Étape 5 : Inverness > Bealach na Ba - 120 km, grimpeurs, course de côte
Étape 6 : Kyle of Lochalsh > Portree - 170 km, sprinteurs/barouders...Un tour de l'île de Skye, du vent, de l'humidité, des routes mal plates.

REPOS et transfert à Edimbourg

Étape 7 : Edimbourg > Edimbourg - 35km ITT
Étape 8 : Kelso > Carlisle - 140km, sprinteurs
Étape 9 : Carlisle > Ambleside - 190km, grimpeurs/puncheurs, le Lake District, le Hardknott Pass
Étape 10 : Kendal > Scarborough - 210km, baroudeurs/puncheurs, final très accidenté
Étape 11 : Birdlington > York - 170km, sprinteurs, bord de mer
Étape 12 : Wetherby > Huddersfield - 150km, accidentée, Shibden Wall-Tropper Lane à 30km de l'arrivée
Étape 13 : Sale > Llandudno - 160km, puncheurs, arrivée en côte (2km à 9%)
Étape 14 : Llandudno > Carmarthen - 210km, sprinteurs/baroudeurs
Étape 15 : Neath > Pontypridd - 100km, grimpeurs/puncheurs, étape format court
Étape 16 : Newport > Stow-on-the-Wold, 180km, puncheurs, final "ardennais"

REPOS et transfert à Oxford

Étape 17 : Oxford > Glastonbury - 180km, sprinteurs
Étape 18 : Glastonbury > Haytor - 200km, grimpeurs, dernière arrivée au sommert
Étape 19 : Truro > Tintagel - 210km, baroudeurs, étape mal plate en Cornouailles
Étape 20 : Barnstaple > Minehead - 100km, grimpeurs, étape dans le parc d'Exmoor, gros pourcentages pour tout renverser
Étape 21 : Salisbury > Londres - 170km, sprinteurs, en reprenant le final de la Ride London Surrey Classic

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Lucas04100 » 20 Fév 2019, 10:22

Bravo en tout cas pour le projet :heureux:
Avec l'Irlande ça pourrait se faire un GT là-bas surtout avec le cyclisme britannique impérial.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 20 Fév 2019, 10:27

Sympa comme projet, ça permettrait aux Brits d'aller se faire la malle sur leur GT et d'en laisser un peu pour les autres :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bird » 20 Fév 2019, 12:16

Hâte de voir le résultat :D

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Autres courses à étapes

Messagepar TRH » 20 Fév 2019, 12:23

Super projet ! Le Hardknott Pass 8)

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Fév 2019, 12:46

En tout cas j'ai pris du plaisir à tracer et je n'ai pas réussi à caser tout ce que je voulais, du coup j'ai pas mal de pistes pour une deuxième version ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Wings » 20 Fév 2019, 12:59

Ne pas passer sur les pavés d’Aberdeen. Honteux mr.Mats

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 20 Fév 2019, 14:08

Je pense que tout le monde a ce projet, c'est aussi un truc que je veux réussir à faire mais j'attends les concours sur 3 semaines

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 20 Fév 2019, 15:06

Super projet :ok:
Je suis curieux de voir ce qu'il peut y avoir en Écosse , je pense qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de super bien

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Fév 2019, 15:33

L'Ecosse n'est pas la région que je connais le mieux, loin de là. De ce que j'ai vu, il y a des montées sympas, mais pas facile à enchainer. :?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Veeco » 20 Fév 2019, 15:43

Projet sympa dans lequel j'ai essayé de me lancer à plusieurs reprises sans jamais rien finaliser.

Mats a écrit:L'Ecosse n'est pas la région que je connais le mieux, loin de là. De ce que j'ai vu, il y a des montées sympas, mais pas facile à enchainer. :?


Pour avoir pas mal sillonné le pays en voiture, y a du potentiel et des routes magnifiques.
Je pense en particuliers à certaines routes sur l'île de Skye ! :love: ... mais manque un peu de lieux d'arrivée crédibles ...

Dommage de ne pas voir voir une arrivée à Stirling avec la côte pavé du château

Hâte de voir ce que tu proposes en détail ;)

... j'espère que ton chrono à Edinburgh passe par Royal Mile !
Arrivée au château?

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Fév 2019, 16:10

Veeco a écrit:... j'espère que ton chrono à Edinburgh passe par Royal Mile !
Arrivée au château?


Yep, tout bon ! :ok:

Pour Stirling, c'était dans les cartons car je voulais passer plus de temps en Ecosse, mais en termes d'agencement et par rapport aux obligations de transfert liées aux lieux d'arrivée pas toujours évident à trouver comme tu le soulignes, ça ne collait pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Autres courses à étapes

Messagepar jibvalverde » 20 Fév 2019, 17:36

J'en ai aussi un en cours mais je ne partirais pas de l'Ile de Man mais bien de Belfast ! En tout cas, hâte de voir tes routes...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Jules2905 » 20 Fév 2019, 17:48

Je suis également en train de réaliser le projet d'une course de trois semaines dans deux pays d'Europe, mais je compte également le proposer pour un futur concours de GT.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 15 invités